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vino_93
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MessageSujet: Tests intersaisons   Tests intersaisons EmptyMar 9 Déc - 20:05

Jerez – J1 : Buemi confirme, la pluie aussi

La fraîcheur qui a enveloppé l’Andalousie, bien épaulée par sa comparse la pluie (fine mais en fil rouge de la journée), a eu raison des velléités des pilotes d’enchaîner les tours sur le circuit de Jerez de la Frontera. Le bilan chronométrique est favorable à Sébastien Buemi, qui s’est également montré l’un des plus assidus en piste dans la matinée mais qui a laissé cet honneur à Piquet après la pause déjeuner. Le doublé Toro Rosso est assuré par Sébastien Bourdais.



Le bilan des développements et accumulation de données pour la saison 2009 est plus maigre. Räikkönen a effectué 29 révolutions du tracé Andalou, la MP4-23K (confiée aux 2 pilotes essayeurs) seulement 7 de mieux. La météo devrait être plus clémente demain où l’on attend notamment le retour derrière le volant de Fernando Alonso.


Pos Pilote Ecurie Voiture Temps Tours
1 Buemi Toro Rosso STR3 1:18.742 68
2 Bourdais Toro Rosso STR3 1:19.288 60

3 Paffett McLaren MP4-23K 1:20.134 26
4 De La Rosa McLaren MP4-23K 1:20.164 21
5 Räikkönen Ferrari F2008K 1:20.261 40
6 Heidfeld BMW Sauber F1.09 1:20.678 49
7 Nakajima Williams FW30 1:21.336 66
8 Piquet Renault R28 1:21.547 102
9 Klien BMW Sauber F1.09 1:22.096 66



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MessageSujet: Re: Tests intersaisons   Tests intersaisons EmptyMar 9 Déc - 20:25

Ca sera serré quand même pour le choix.
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vino_93
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MessageSujet: Re: Tests intersaisons   Tests intersaisons EmptyMar 9 Déc - 20:49

de tte façon, Buemi est déjà pris (c'est un secret de polichinel Surprised)
Mais attention à Button qui pourrait sortir du bois Surprised
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MessageSujet: Re: Tests intersaisons   Tests intersaisons EmptyMar 9 Déc - 21:22

Citation :
Essais: Avantage Buemi


Dans la lutte que se livrent Sebatien Buemi, Sébastien Bourdais et Takuma Sato pour obtenir un volant en 2009 chez Toro Rosso, le jeune pilote suisse a certainement marqué quelques points mardi lors de la première journée des essais de Jerez en réalisant le meilleur chrono, devant le Français, Sato ne roulant que mercredi.

Les temps sont difficilement comparables car les pilotes ne roulent peut-être pas avec les mêmes réglages, et de plus l'écurie étant en difficultés financières, les performances sur la piste ne seront pas le seul facteur pris en compte pour signer un contrat. Il n'en demeure pas moins que Buemi a effectué un meilleur tour plus d'une demi-seconde plus rapide que Bourdais, sur un nombre de tours total quasiment égal (91 contre 77).

Derrière les deux Toro Rosso, qui ont le plus roulé mardi lors d'essais perturbés par la pluie et le brouillard, ce sont les McLaren qui se sont montrées les plus rapides, Gary Paffett devançant l'autre pilote essayeur, Pedro de la Rosa. Kimi Raïkkönen, de retour sur la piste un mois après les World Finals de Ferrari à Mugello, a réalisé le cinquième temps, devant Nick Heidfeld (BMW-Sauber), Kazuki Nakajima (Williams), Nelson Piquet Jr (Renault) et Christian Klien (BMW-Sauber). Les Williams et les BMW étaient les seules monoplaces à présenter des éléments aérodynamiques de 2009, c'est à dire un aileron avant très large et un aileron arrière très étroit.

Surprised
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vino_93
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MessageSujet: Re: Tests intersaisons   Tests intersaisons EmptyMar 9 Déc - 23:24

ah pas trop mal pr la Williams, qui est ds les temps de la BMW Smile
Enfin faut se méfier, les Williams sont tjrs bonnes en essais libres ... (cf l'an passé)
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MessageSujet: Re: Tests intersaisons   Tests intersaisons EmptyMar 9 Déc - 23:33

Pas de déductions précoces, nous n'avons aucune informations concernant la configuration et l'essence embarquée des voitures... Wink
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MessageSujet: Re: Tests intersaisons   Tests intersaisons EmptyMer 10 Déc - 1:14

Vu l'avancée des voitures, je pense qu'on teste plutôt la performance pure de la monoplace, sans se poser la question des réglages. Ce doit être réglé pour tirer le meilleur de la voiture et le réservoir est au minimum.

Ce serait d'ailleurs assez stupide de lancer des programmes sur l'étude de diverses configuration alors que la voiture est elle-même amenée à évoluer.
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MessageSujet: Re: Tests intersaisons   Tests intersaisons EmptyMer 10 Déc - 12:26

Oui, mais quand je parle de configuration, j'entends par là que certaines écuries utilisent leur F1 avec le système aérodynamique entièrement 09 d'autres seulement partiellement. Certaines écuries utilisent le système KERS, mais d'autres pas. Et la quantité d'essence embarquée est différente selon les relais, ceci permet de constater la trainée réelle (et non simulée) ou encore l'impact sur l'usure des pneus. Les données pneumatique sont bien connues, donc on peut facilement (pour un expert évidemment) tirer des conclusions. D'autres écuries, encore, testent plusieurs "package" aérodynamique, dans une même session.
La performance pure de la voiture sera déterminée dans quelques semaines, quand on aura assez de données pour évaluer telle ou telle configuration comme une des meilleures, et donc le point de départ des différentes évolutions. Sachant que ce point de départ, doit être relativement proche du règlement 09. Surprised
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MessageSujet: Re: Tests intersaisons   Tests intersaisons EmptyMer 10 Déc - 17:33

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Sifox

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MessageSujet: Re: Tests intersaisons   Tests intersaisons EmptyMer 10 Déc - 17:48

Whaouh! elle est super !
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MessageSujet: Re: Tests intersaisons   Tests intersaisons EmptyMer 10 Déc - 18:18

Bof, moi j'aime pas vraiment... Neutral
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MessageSujet: Re: Tests intersaisons   Tests intersaisons EmptyMer 10 Déc - 19:08

au début, c'est vrai que ça surprend.
Mais au final on s'y fait Smile Et finalement, je trouve pas ça si moche Smile
la plus belle des deux en config 09 est qd même la williams Smile Razz
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MessageSujet: Re: Tests intersaisons   Tests intersaisons EmptyJeu 11 Déc - 0:53

Jerez – J2 : Buemi toujours au top

La Scuderia Toro Rosso étant la seule des 6 écuries présentes à Jerez de la Frontera à rouler avec un package 2008 et non avec une monoplace hybride, elle continue logiquement de dominer les débats Andalous. Plus intéressant est la montée en puissance de Sébastien Buemi, dominateur aujourd’hui comme hier quel que soit l’équipier que l’écurie de Faenza lui oppose (Sébastien Bourdais hier et ce matin, Takuma Sato depuis la pause déjeuner et jusqu’à demain soir).



Le climat de Jerez, plus conforme qu’hier aux standards du Sud de la péninsule Ibérique (ciel dégagé, 16°C dans l’air, 20°C au sol), a permis à 4 écuries (Ferrari, McLaren Mercedes, BMW Sauber, Williams) d’aller plus avant dans l’évaluation des divers paramètres de leurs packages 2009. Pedro De La Rosa a notamment étrenné un nouveau museau avant répondant aux réglementations techniques 2009 pendant que son équipier, Heikki Kovalainen, testait le KERS sur la MP4-23K.



Fernando Alonso effectuait son retour au volant pour la 1ère fois depuis le GP du Brésil. Tout comme la veille, Renault a fait montre d’une remarquable assiduité en piste avec plus de 100 tours couverts. Chez Ferrari – où les 2 pilotes titulaires se partageaient les tâches – la longévité en piste n’est pas le point fort cette semaine. La restriction du kilométrage en essais privés ainsi que la météo (la piste était humide dans la matinée) n’ont pas incité Räikkönen et Massa à limer le bitume avec entêtement.



Pos Pilote Ecurie Temps Tours

1 Buemi Toro Rosso 1:18.073 128
2 Sato Toro Rosso 1:18.601 38
3 Bourdais Toro Rosso 1:18.673 81
4 De La Rosa McLaren Mercedes 1:19.032 78
5 Räikkönen Ferrari 1:19.334 89
6 Kovalainen McLaren Mercedes 1:19.631 64
7 Alonso Renault 1:19.907 106
8 Rosberg Williams 1:20.309 122
9 Heidfeld BMW Sauber 1:20.365 87
10 Massa Ferrari 1:20.490 27
11 Kubica BMW Sauber 1:20.954 38


Buemi et Sato Cool
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MessageSujet: Re: Tests intersaisons   Tests intersaisons EmptyJeu 11 Déc - 9:57

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MessageSujet: Re: Tests intersaisons   Tests intersaisons EmptyJeu 11 Déc - 14:38

Elle est mignonne la Ferrari avec son périscope. Je ne crois pas que le reste soit homologué, c'est dommage, ça faisait classe comme arceau de sécurité. Laughing
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MessageSujet: Re: Tests intersaisons   Tests intersaisons EmptyJeu 11 Déc - 14:41

C'est un capteur? Surprised
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MessageSujet: Re: Tests intersaisons   Tests intersaisons EmptyVen 12 Déc - 1:04

Jerez – J3 : Buemi conclut la semaine en beauté

Sébastien Buemi a probablement définitivement gagné son ticket d’entrée pour les grilles de départ des Grand-Prix 2009. S’il subsistait un doute dans l’esprit de Red Bull et de Toro Rosso après les essais de Barcelone, il aura sans aucun doute été levé au soir de l’ultime session de roulage de l’année de l’écurie de Faenza. Buemi – dont Toro Rosso affirme qu’il disposait du même matériel dans les mêmes configurations que Sato et Bourdais – s’est adjugé le meilleur temps de chacun des 3 jours et peut préparer les agapes de fin d’année avec sérénité.



Le reste du plateau a poursuivi des tests vitaux pour l’évaluation des packages aérodynamiques (et leur influence sur l’exploitation des pneus) et des KERS mais les programmes étant disparates toute comparaison des temps serait la mal venue. Ferrari a concentré ses efforts sur les Bridgestone slicks ainsi que sur des pièces appelées à faire leurs débuts en compétition en 2009. Elle a également mis Räikkönen à contribution pour un test d’endurance du bloc propulseur de Maranello.



On notera le niveau de fiabilité des plus satisfaisants pour la plupart des écuries, avec notamment près de 250 tours couverts par BMW Sauber, soit plus de 1.000 km du tracé long de 4,4km.



Pos Pilote Ecurie Voiture Temps Temps
1 Buemi Toro Rosso STR3 1:17.258 139
2 Sato Toro Rosso STR3 1:17.520 119
3 Kovalainen McLaren Mercedes MP4-23 1:18.049 96
4 Räikkönen Ferrari F2008 1:18.821 82
5 Massa Ferrari F2008 1:19.050 72
6 Alonso Renault R28 1:19.319 124
7 Rosberg Williams FW 30 1:19.388 130
8 De La Rosa McLaren Mercedes MP4-23K 1:19.499 45
9 Kubica BMW Sauber F1.08B 1:19.599 134
10 Klien BMW Sauber F1.08B 1:19.738 101
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MessageSujet: Re: Tests intersaisons   Tests intersaisons EmptyMar 16 Déc - 19:39

Algarve – J1 : Ferrari et McLaren Mercedes, programmes contrariés


Les premiers tours de roue de la Formule 1 sur l’autodrome d’Algarve ont été des plus timides. Les fortes rafales de vent qui ont balayé le circuit Portugais ont contrarié les programmes de Ferrari et de McLaren Mercedes. Un malheur n’arrivant jamais seul, Felipe Massa a mis pied à terre après 36 tours de piste, le Brésilien ne se sentant pas dans son assiette.



Gary Paffett s’est donc chargé de signer le meilleur tour de la journée au volant d’une MP4-23 équipée du KERS et des nouveaux appendices aérodynamiques des flèches d’argent – notamment les ailerons avant et arrière 2009.



Les meilleurs temps :

1. Paffett – McLaren Mercedes – 1:31.788 (63 tours)
2. Massa – Ferrari – 1:32.926 (36 tours)




Jerez – J1 : Buemi change d’écurie mais pas de place


La dernière séance d’essais privés de l’année mise sur pied par BMW Sauber, Williams et Red Bull Racing s’est ouverte dans la fraîcheur du circuit de Jerez de la Frontera (4°C) mais s’est poursuivie sous un soleil généreux et un ciel dégagé propices à l’accumulation de données.



Sébastien Buemi a troqué son baquet Toro Rosso pour celui Red Bull Racing mais n’a pas changé sa position sur la feuille des temps. Le Suisse s’est adjugé le meilleur chrono de la journée au volant de la RB4 qui, hormis les pneus slicks, possédait l’essentiel des caractéristiques d’une monoplace 2008.



Le futur pilote titulaire Toro Rosso a travaillé sur l’acquisition de données ainsi que sur l’évaluation des freins que la RB5 utilisera l’année prochaine. Malgré une légère sortie de piste au virage 9 qui a occasionné quelques réparations, Buemi a couvert 71 tours de piste. Il devance Nick Heidfeld de 1,5 seconde ainsi que son équipier d’un jour, le Néo-Zélandais Brendon Hartley qui effectuait aujourd’hui son véritable baptême de la piste au volant d’une F1.



Les meilleurs temps :

1. Buemi - Red Bull Racing - 1.17.704 (71 tours)
2. Heidfeld - BMW Sauber - 1.19.223 (75 tours)
3. Hartley - Red Bull Racing - 1.19.586 (95 tours)
4. Klien - BMW Sauber - 1.19.655 (95 tours)
5. Hülkenberg - Williams - 1.20.704 (100 tours)
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MessageSujet: Re: Tests intersaisons   Tests intersaisons EmptyMer 17 Déc - 16:32

Algarve – J2 : De La Rosa domine la paire Ferrari

McLaren Mercedes et Ferrari poursuivent leurs découvertes communes : de l’autodrome de l’Algarve et de certaines spécificités de leurs packages 2009. Pedro De La Rosa a pris le relais de Gary Paffett chez les flèches d’argent tandis que Felipe Massa, souffrant, a cédé sa place au tandem des pilotes essayeurs, Badoer et Gené.



Une fois la fraîcheur matinale oubliée, De La Rosa a pu mener à bien un programme centré autour du KERS et des pneus – la configuration lente choisie par les 2 écuries a initialement posé quelques problèmes d’adhérence, mais le mercure grimpant les choses sont rentrées dans l’ordre.


Pos Pilote Ecurie Temps Tours
1 De la Rosa McLaren Mercedes 1:30.080 68
2 Badoer Ferrari 1:31.320 71
3 Gené Ferrari 1:33.076 51



Jerez – J2 : Buemi poursuit sa domination

Rien n’arrête Sébastien Buemi ! Ni Sato ni Bourdais lorsque le Suisse pilotait une Toro Rosso la semaine dernière, ni Vettel alors que le futur pilote de course de l’écurie de Faenza effectue une pige chez Red Bull Racing en remplacement de Mark Webber, en convalescence après une fracture de la jambe.



Pour la 5è journée consécutive, Sébastien s’est octroyé le meilleur chrono de la journée d’essais Andalouse. Buemi a progressé de 7 dixièmes de seconde par rapport à la veille et domine Vettel de 3 dixièmes. « Les essais se passent très bien. Nous progressons à chaque sortie et c’est de bon augure pour la saison prochaine » se félicite Buemi, « Nous en apprenons beaucoup sur les pneus slicks, ce qui est très important. Vivement demain que j'essaie de faire encore mieux ! »



La paire BMW Sauber (Heidfeld/Kubica), suit le duo RBR à distance après avoir travaillé tous azimuts : l’Allemand s’est concentré sur l’aérodynamique 2009, certains réglages mécaniques et l’usure des pneus, le Polonais sur le KERS. « En fin de séance j’ai également fait des essais de départ car c’est également un domaine dans lequel il faut analyser l’usure des pneus » a précisé Heidfeld.


Les meilleurs temps :
1. Buemi - Red Bull Racing - 1:17.029 (83 tours)
2. Vettel - Red Bull Racing - 1:17.319 (83 tours)
3. Heidfeld - BMW Sauber - 1:19.303 (85 tours)
4. Kubica - BMW Sauber - 1:20.006 (61 tours)
5. Nakajima - Williams - 1:20.332 (78 tours)
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MessageSujet: Re: Tests intersaisons   Tests intersaisons EmptyLun 19 Jan - 21:16

Citation :
Mugello – J1 : Ferrari roule sous la pluie

La Scuderia Ferrari n’a finalement pas échappé aux intempéries ! Après avoir plié bagages en voyant arriver les nuages porteurs de pluie au-dessus de l’autodrome de l’Algarve, la Rossa s’est replié sur l’un de ses circuits de prédilection, le Mugello, en espérant jouir d’un climat plus propice au développement de la F60. Las, la pluie s’est également abattue de l’autre côté des Alpes.



Mariage pluvieux mariage heureux, peut se consoler Kimi Räikkönen, auteur de 54 tours, dont le plus véloce en 1:34.430. Le Finlandais poursuivra ses travaux demain avant de passer le relais à Felipe massa à partir de Mercredi.



Citation :
Portimao – J1 : La pluie douche les espoirs des pilotes

La météo Portugaise a fait mentir les propriétaires de l’autodrome de l’Algarve ! Eux qui se targuent de jouir d’un ciel bleu et de températures clémentes tout au long de l’année, ont dû sortir parapluies et vêtements chauds pour accueillir les 5 écuries qui ont osé braver les averses pour la 1ère séance de développement de l’année 2009.



L’inconstance et les fantaisies du climat, alliées au fait que 2 écuries enregistraient les premiers kilomètres de leurs monoplaces 2009 (Renault et Williams) rendent nulle la valeur des temps au tour. Pour l’anecdote, le plus raide fut Sébastien Buemi. Pour sa 1ère sortie officielle en sa qualité de pilote Toro Rosso, le Suisse a profité d’être le seul à piloter une monoplace 2008 pour prendre les devants et tourner assidument.


Les meilleurs temps de la journée :

1. Buemi (Toro Rosso) 1:41.528 (41 tours)
2. De la Rosa (McLaren Mercedes) 1:46.076 (25 tours)
3. Hülkenberg (Williams) 1:46.335 (17 tours)
4. Kobayashi (Toyota) 1:50.989 (24 tours)
5. Piquet (Renault) 1:51.082 (18 tours)


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MessageSujet: Re: Tests intersaisons   Tests intersaisons EmptyJeu 22 Jan - 13:30

Citation :
Portimao – J2 : Buemi entre les grêlons

La 2è journée d’essais de Portimao s’est ouverte sous la pluie et s’est refermée sous la grêle ! Pire que la veille, la météo de l’Algarve a une fois de plus noyer les belles promesses des propriétaires du tracé Lusitanien. Un clin d’œil ironique qui ne change rien aux moult qualités de l’autodrome de l’Algarve mais qui n’a pas permis de dresser la moindre comparaison entre les packages 2009.



Sébastien Buemi a logiquement signé le meilleur temps de la journée, le Suisse de la Scuderia Toro Rosso étant le seul à piloter une machine 2008. Eu égard aux conditions climatiques, les autres références chronométriques n’en sont pas. Les prévisions météorologiques promettent une éclaircie demain…



Les meilleurs temps de la journée :

1. Buemi (Toro Rosso) 1:34.429 (48 tours)

2. De La Rosa (McLaren Mercedes) 1:37.512 (62 tours)

3. Trulli (Toyota) 1:42.399 (30 tours)

4. Piquet (Renault) 1:45.860 (9 tours)

5. Rosberg (Williams) 1:51.580 (31 tours)



Citation :
Mugello – J2 : Räikkönen entre les gouttes

La Scuderia Ferrari a finalement été bien inspirée de déserter Portimao pour se replier sur ses bases arrières du Mugello. La Rossa n’a pas eu à déplorer des grêlons, mais de simples gouttes de pluie, aujourd’hui pour sa 2è journée dévolue au développement de la F60.



Kimi Räikkönen a poursuivi tant que faire se peut son apprentissage de la dernière-née de Maranello, sur une piste constamment détrempée. Le Finlandais a couvert 42 tours de piste, le meilleur en 1:33.920, une référence qui restera anecdotique, contrairement aux commentaires du champion du monde 2007, « Mes premières impressions sont positives et, par-dessus tout, il est important que nous n’ayons pas rencontré le moindre problème technique. »



Felipe Massa prendra le relais de son équipier, demain au Mugello.



Citation :
Valencia – J1 : Shakedown réussi pour la BMW Sauber F1.09

Au contraire du Mugello et de Portimao, le circuit de Valencia, à défaut d’offrir un tracé, a proposé une météo clémente à l’écurie BMW Sauber venue sur la Costa Del Azahar pour présenter sa monoplace 2009 et lui offrir ses premiers tours de roue.



Robert Kubica a pu couvrir 73 tours de circuit et s’est félicité des travaux réalisés à Hinwil et Munich. « C’était un bon shake down, vierge de pépin mécanique. Même si la piste manquait d’adhérence, nous en avons déjà beaucoup appris et la voiture répond bien aux changements de réglages. »

« Nous avons même pu mener quelques tests basiques et plusieurs simulations de départ de course » renchérit Walter Reidl, directeur de BMW Sauber.



Kubica reprendra le volant demain et Jeudi, avant de passer le témoin à Heidfeld, pour 2 journées supplémentaires de développement.



Citation :
Valencia – J2 : 100 tours, 100% positif pour BMW Sauber

C’est par des températures fraîches (9 à 16°C) mais sous le soleil de Valencia que BMW Sauber a complété ce que l’écurie Alémanique qualifie de 1ère véritable journée de roulage avec sa machine 2009 – la journée d’hier n’était qu’un shake down destiné à vérifier qu’aucun grain de sable n’est venu enrayé l’électronique et les systèmes embarqués à bord de la F1.09.



Robert Kubica a couvert la bagatelle de 99 tours de circuit, soit près de 400km. La fiabilité de la F1.09 est une 1ère réussite qui a permis à Robert Kubica d’entamer un travail de fond comprenant la recherche des meilleurs réglages. En fin de journée, le Polonais regrettait la médiocrité d’un seul paramètre, le vent, mais se console en constant que le niveau d’adhérence va crescendo et en sachant que ses rivaux suent sang et eau dans les intempéries de Portimao et du Mugello. « Il y avait du vent cet après-midi, mais les conditions étaient meilleures qu’hier car le grip augmente à chaque tour. Les progrès effectués démontrent que nous allons dans la bonne direction en ce qui concerne le développement de la F1.09. »



Le seul arrêt en piste de Kubica, dans la matinée, était volontaire puisqu’il concernait une procédure standard en F1 consistant à priver l’auto de carburant. Kubica reprendra le volant demain.


Citation :
Mugello – J3 : Massa prend le relais, le soleil non

Felipe Massa a pris le relais de Kimi Räikkönen, aujourd’hui sur le circuit du Mugello. Le soleil n’a en revanche pas succédé aux pluies des deux journées précédentes et si la couverture nuageuse n’a pas toujours été porteuse de pluie, la piste est constamment restée humide.



Le Brésilien a enchaîné 104 tours du circuit de 5,245km sans jamais pouvoir troquer ses pneus sculptés contre des lisses. Felipe a enregistré un meilleur temps de 1:33.353 et poursuivra demain le développement de la F60.



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Portimao – J3 : Enfin au sec !

Les 5 écuries présentes dans l’Algarve cette semaine ont enfin joui d’une météo clémente et propice au développement de leurs machines – 4 d’entre elles utilisent leur version 2009, Toro Rosso poursuivant ses essais avec une STR3 qui permet sans surprise à Buemi de signer la référence du jour. Les éclaircies ont salué le retour de Lewis Hamilton, qui prenait place dans une flèche d’argent pour une séance officielle pour la 1ère fois depuis son sacre d’Interlagos.



Le champion du monde en titre a pris en main la MP4-24 et s’est emparé du 3è meilleur temps de la journée, le 2è meilleur des packages 2009, derrière un Nico Rosberg très en verve. Endurant et véloce, l’Allemand a eu le loisir d’effectuer plusieurs longs relais et a la satisfaction de devancer McLaren Mercedes, Toyota et Renault. Après 2 journées 100% Piquet, cette dernière a confié le développement de la R29 à la sagacité de Fernando Alonso. L’Espagnol a couvert 84 tours avant de voir sa journée s’interrompre sur une brève alerte qui a immobilisé sa monture à l’entrée des stands.



Les 2 seuls véritables pépins mécaniques de la journée ont été le fait de la TF109 de Glock (début d’incendie) et de la MP4-24 (coupure du système de gestion du moteur).



Les meilleurs temps de la journée :

1. Buemi (Toro Rosso) 1:27.987 (128 tours)

2. Rosberg (Williams) 1:29.729 (143 tours)

3. Hamilton (McLaren Mercedes) 1:30.242 (81 tours)

4. Glock (Toyota) 1:30.878 (63 tours)

5. Alonso (Renault) 1:31.743 (84 tours)


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MessageSujet: Re: Tests intersaisons   Tests intersaisons EmptyVen 13 Fév - 13:22

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Bahreïn – J1 : Glock dame le pion à Ferrari et BMW Sauber

La 1ère journée de la 1ère véritable séance d’essais privés de l’année 2009 s’est ouverte sur une domination inattendue, celle de Timo Glock et de sa Toyota TF109. L’Allemand a devancé 2 des 3 écuries de pointe de la saison passée (Ferrari et BMW Sauber) sans pour autant que la hiérarchie de Bahreïn ait valeur de référence. Les trois écuries présentes dans la banlieue de Manama ont en effet pris soin de vérifier le bon fonctionnement de leur machine avant d’entamer demain un programme performance/développement.



Glock, Massa et Kubica ne sont séparés que par 2 dixièmes de seconde. De bon augure pour le spectacle en course en 2009 ? Chacun s’accorde à dire qu’il est trop tôt pour se prononcer : entre peaufinage des packages aérodynamiques – Ferrari a promis que la configuration présentée lors du lancement de la F60 évoluerait considérablement avant Melbourne –, exploitation des pneus slicks et analyse des bienfaits et des méfaits du KERS, aucune écurie n’est aujourd’hui en mesure de se situer sur l’échelle de valeur 2009.



Les meilleurs temps de la journée :

1. Glock (Toyota) 1:33.501 (82 tours)
2. Massa (Ferrari) 1:33.615 (98 tours)
3. Kubica (BMW Sauber) 1:33.702 (95 tours)



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Jerez – J1 : Vettel, débuts en fanfare

Sebastien Vettel a donné raison à l’optimisme de Red Bull Racing en lui offrant le meilleur temps de la première journée d’essais de Jerez de la Frontera, qui était également la première de la RB5. Les caprices de l’électronique qui avaient entravé la bonne marche de la nouvelle monoplace de Milton Keynes, hier après son lancement officiel, semblaient bien loin aujourd’hui. Le nouveau pilote Red Bull Racing a non seulement été le plus rapide en piste, mais aussi le plus assidu avec plus de 100 tours couverts (et ce malgré les intempéries qui n'ont pas manqué de donner aux adeptes des circuits Européens une piqûre de rappel). Un petit exploit pour une machine entièrement nouvelle à laquelle bien des défauts de jeunesse auraient été pardonnées.



Pour l’anecdote, Jerez retiendra dans ses tablettes que la meilleure performance du jour appartenait en fait à Sébastien Buemi mais le Suisse était le seul du plateau à disposer d’une monoplace 2008.



Williams a confirmé ses bonnes dispositions hivernales en s’adjugeant le 3è meilleur temps alors que Renault peine à combler les lacunes apparues en Janvier. Piquet a bouclé 35 tours, le meilleur concédant plus d’une seconde à celui de Vettel.



Les meilleurs temps de la journée :

1. Buemi (Toro Rosso) 1:19.660 (104 tours)
2. Vettel (Red Bull Racing) 1:22.177 (61 tours)
3. Hülkenberg (Williams) 1:22.443 (82 tours)
4. Kovalainen (McLaren Mercedes) 1:22.643 (58 tours)
5. Piquet (Renault) 1:23.313 (35 tours)


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Bahreïn – J2 : Une tempête de sable écourte la séance

Après le brouillard, la tempête de sable ! Tel pourrait être un proverbe Bahreïni. Les brumes tenaces qui ont enveloppé le circuit de Sakhir hier ont en effet laissé la place à une tempête de sable aujourd’hui. Si le soleil s’est levé sur un circuit apaisé, le vent a fraîchi vers 9h et a ramené le sable par grandes lampées, forçant les propriétaires du circuit à fermer la piste pour la journée.



Avant que la piste ne devienne impraticable, Felipe Massa avait eu le temps de signer le meilleur chrono du moment (1:33.639) devant Kubica et Glock, une référence obtenue en moins d’une heure identique à celle de la veille (1:33.615), enregistrée à l’issue d’une journée entière de roulage.



Malgré les intempéries – ironiquement Ferrari, Toyota et BMW Sauber avaient choisi de poser leurs valises à Bahreïn pour éviter les caprices du ciel Européen – la Scuderia peut se féliciter d’avoir résolu les problèmes de KERS qui avait interdit son utilisation hier.



Les meilleurs temps de la journée :

1. Massa (Ferrari) 1:33.639 (22 tours)
2. Kubica (BMW Sauber) 1:34.398 (17 tours)
3. Glock (Toyota) 1:34.902 (14 tours)


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Jerez – J2 : McLaren monte en puissance

Le soleil et le climat printanier qui régnaient aujourd’hui en Andalousie ont permis aux 5 écuries présentes à Jerez de la Frontera de poursuivre la compréhension et le développement de leurs packages 2009 dans la continuité et la sérénité. Qui dit météo clémente dit performances en escalade. Aussi, les références enregistrées la veille sur un tarmac humide le matin et toujours froid jusqu’au soir ont rapidement été balayées.



Le pilote le plus véloce de la journée a sans surprise été Sébastien Buemi, le seul à tourner avec une monoplace 2008 dans une configuration passablement adaptée aux réglementations techniques 2009. Le Suisse a effectué une simulation intégrale de week-end de Grand-Prix avec qualifications et course incluant des pit stop. Sébastien a déclaré « J’en ai énormément appris en terme de déroulement des opérations et désormais tout ce dont nous avons besoin c’est la nouvelle voiture ! »



Derrière le nouveau pilote Toro Rosso, McLaren Mercedes monte en puissance avec Heikki Kovalainen – le Finlandais a effectué plusieurs longs runs, mais avec un aileron avant 2008 – et se ménage une avance de 0,5 seconde sur Mark Webber dont c’était le grand retour au volant depuis sa fracture de la jambe, en Novembre dernier. L’Australien n’a pas forcé et avait pour simple objectif de tester sa forme physique et son aptitude à rouler alors qu’il n’a pas encore terminé sa rééducation. Dans ces conditions, sa performance en dit long sur le potentiel de la RB5, encore brute de décoffrage mais déjà diablement efficace comme l’avait démontré Vettel la veille.



Comme Mardi, Renault a bouclé peu de tours et ferme la marche. Nelson Piquet a même essuyé une casse mécanique dan Dry Sack où la R29 a répandu une traînée d’huile.




Les meilleurs temps de la journée :

1. Buemi (Toro Rosso) 1.17.591 (143 tours)
2. Kovalainen (McLaren Mercedes) 1.20.799 (110 tours)
3. Webber (Red Bull Racing) 1.21.321 (83 tours)
4. Nakajima (Williams) 1.21.451 (125 tours)
5. Piquet (Renault) 1.21.908 (49 tours)



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Les essais de Bahreïn sont annulés

La 3è journée d’essais de Bahreïn s’est ouverte comme la 2è s’était fermée : sur une météo exécrable qui interdit à l’hélicoptère des secours médicaux de décoller. Le sable soulevé par les vents violents limite la visibilité et les propriétaires du circuit de Sakhir ont dû se résoudre à fermer la piste. Räikkönen, Kubica et Trulli n’ont pu effectuer qu’un tour d’installation avant de raccrocher leur casque.



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Jerez – J3 : Hamilton et Vettel séparés par 0,001 seconde

Le retour de Lewis Hamilton au volant d’une Formule 1 – ses premiers véritables tests depuis sa prise en main de la MP4-24 à Portimao, le 21 Janvier dernier – s’est accompagné du meilleur temps signé par la colonie de monoplaces 2009 qui a effectué sa migration hivernale vers le sud de la péninsule Ibérique. Le champion du monde en titre n’a pas pour autant eu la partie facile avec un Sebastian Vettel ne concédant que le marge minimale (1 millième de seconde) et un Nakajima confirmant les bonnes dispositions de la FW31.



« C’était ma 1èe opportunité de rouler avec la MP4-24 sur une piste sèche et dans la chaleur et je suis très encouragé par ce que j’ai ressenti » a déclaré le Britannique, « La voiture a l’air forte, elle est assez similaire à celle de l’an dernier en fait. Il ne faut pas longtemps pour s’adapter aux nouveaux boutons (KERS et aileron avant) mais le véritable test pour tout le monde sera de comprendre les pneus slicks en prévision de la 1ère course, le mois prochain. »



Seul Fernando Alonso et Sébastien Bourdais sont détachés du trio concentré en 1 dixième de seconde. L’Espagnol ferme la marche – à 0,4 seconde de Nakajima – mais a la satisfaction d’avoir pu boucler 133 tours de piste. Une assiduité qui pourrait accréditer la thèse que nous développions ce matin pour expliquer les séances au rabais effectuées par Nelsinho Piquet depuis le début de la semaine. Bourdais est quant à lui et sans surprise (car pilotant une monoplace 2008) le meilleur performeur du jour.



Les meilleurs temps de la journée :

1. Bourdais (Toro Rosso) 1:18.493 (128 tours)
2. Hamilton (McLaren Mercedes) 1:20.737 (93 tours)
3. Vettel (Red Bull Racing) 1:20.738 (92 tours)
4. Nakajima (Williams) 1:20.898 (92 tours)
5. Alonso (Renault) 1:21.307 (133 tours)

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MessageSujet: Re: Tests intersaisons   Tests intersaisons EmptyVen 13 Fév - 13:23

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Ferrari craint le pire

La Scuderia Ferrari commence à craindre le pire, sans réellement vouloir (encore) l’envisager. La qualité de sa 60è participation au championnat du monde de Formule 1 se prépare plus que jamais en hiver et non lorsque les beaux jours seront revenus et qu’il sera temps de partir à la conquête des victoires. Ces derniers sont justement le bât qui blesse. Douché au Portugal en Janvier, le cheval cabré se retrouve cette semaine prisonnier d’une tempête de sable. Ironie du sort, en fuyant l’Europe la Rossa (ainsi que Toyota et BMW Sauber, qui a modifié sa destination au dernier moment !) espérait trouver des conditions climatiques clémentes. Pendant que le mercure frôle les 20°C et que le soleil brille à Jerez, Bahreïn est la proie d’un phénomène climatique nuisible aux desseins des 3 écuries présentes à Sakhir.



La 1ère journée d’essais à été légèrement perturbée par le brouillard et les 2 suivantes ont dû être annulées pour cause de visibilité réduite et car l’hélicoptère médicale ne pouvait décoller. L’ultime séance de la semaine (aujourd’hui) ne se présente pas bien à en croire les stations météorologiques locales. Aussi, pendant que McLaren Mercedes avalait 1.163km en Andalousie, Ferrari n’en comptait que 622 à Bahreïn.



Révolution technico-sportive oblige (interdiction de rouler en essais privés pendant la saison régulière, introduction du KERS, retour des pneus slicks et réduction massive des appuis aérodynamique), l’intersaison pourrait être la phase clef de l’année où le championnat se gagne, ou se perd. Fin 2008, Ferrari avait avoué être en retard sur son programme KERS. A Portimao, elle l’avait débranché et il lui a encore fait faux bond à Bahreïn, le seul jour où Massa a pu couvrir de nombreux tours de piste. « Une autre journée extrêmement précieuse a été perdue » se désole la Scuderia Ferrari en voyant les jours la séparant du Grand-Prix d’Australie s’amenuiser et sa liste de travaux s’allonger, « Il ne reste que 12 jours d’essais avant le début du championnat 2009. Demain (aujourd’hui), la Scuderia a prévu de rouler avec Kimi Räikkönen, mais on ne sait pas encore quelle sera la météo. Les prévisions ne sont pas très optimistes. »



Ferrari a planifié 2 semaines d’essais à Bahreïn, la 1ère aura été vierge de résultats tangibles, la 2è doit se tenir du 13 au 16 Février. De nouvelles intempéries ruineraient sa préparation au championnat. A moins qu’elle ne change in extremis de destination et ne la choisisse qu’au dernier moment, en suivant le soleil là où il brillera !


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MessageSujet: Re: Tests intersaisons   Tests intersaisons EmptySam 14 Fév - 19:59

La tempête de sable est désormais finie à Bahrein.

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Kimi est satisfait de la Ferrari F60

Kimi Räikkönen est satisfait du comportement de la Ferrari F60.

Kimi Räikkönen est satisfait du comportement de la Ferrari F60. Le champion de monde 2007 n'a toujours pas tester la nouvelle voiture dans des conditions idéales. En janvier, il a roulé au Mugello sous la pluie, et cette semaine, c'est sur une piste avec beaucoup de sable que le Finlandais a dû piloter. "Avec le sable, la piste était très glissante ce matin, mais nous avons bien progressé dans notre programme," explique-t-il. "C'est dommage d'avoir perdu du temps au cours des deux derniers jours, mais nous y sommes pour rien. Mon premier essai avec la nouvelle F60 était très positif. Mais il est encore trop tôt pour nous situer par rapport à nos concurrents. Nous avons également utilisé le KERS aujourd'hui, et je suis heureux de la façon dont il fonctionne," ajoute Kimi Räikkönen. La prochaine séance pour l'écurie Ferrari aura lieu lundi prochain.

Bourdais Cool
C'est juste pour charrier, je connais très bien les circonstances, t'inquietes pas... Razz
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MessageSujet: Re: Tests intersaisons   Tests intersaisons EmptySam 14 Fév - 20:32

je ne dis rien Mr.Green
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MessageSujet: Re: Tests intersaisons   Tests intersaisons Empty

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