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gunter1705




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MessageSujet: Re: Autres news   Autres news - Page 3 EmptyJeu 26 Fév - 23:07

Même si les sponsors vont s'entasser pour frapper à la porte de Williams ça va être dur. Les finances vont en prendre un coup aussi. Et j'espère que ça ne déclenchera pas une cascade d'abandon du côté des sponsors des autres équipes. On verra par la suite...
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MessageSujet: Re: Autres news   Autres news - Page 3 EmptyVen 27 Fév - 1:06

Je ne pense pas que les autres sponsors s'en iront des autres équipes.
RBS n'a plus de sous, donc ils arrêtent, c'est normal.

Euh demande de sponsors à foison chez Williams ... j'aimerais bien, mais ce ne sera sûrement pas le cas, même si Williams est une équipe mythique de la F1. Enfin bon, il y aura bien quelqu'un qui viendra Razz
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MessageSujet: Re: Autres news   Autres news - Page 3 EmptyVen 27 Fév - 1:28

Citation :
USF1 cherche un moteur pour 2010
Ils vont lancer un appel d'offres
25/02/09 09:57




Zoom


L'écurie USF1, la future équipe américaine de F1 n'a encore rien... sinon un site internet et un logo, mais elle va commencer à se mettre à la recherche d'un moteur pour être au départ de la saison 2010.

Hier, lors de la présentation de son équipe, Peter Windsor semblait assez confiant quant à convaincre un motoriste déjà présent en F1.

"Pour tous les grands constructeurs présents en F1 aujourd'hui, les Etats-Unis représentent le plus grand marché à l'exception de Renault. Nous allons leur envoyer notre proposition afin de leur faire savoir que nous sommes là désormais," déclare-t-il.


Reste à Peter Windsor et à son associé Ken Anderson de convaincre Bernie Ecclestone d'organiser un Grand Prix aux Etats-Unis en 2010 et, pourquoi pas, faire revivre celui de Montréal, au Canada...

Daniel THYS
© CAPSIS International

et voilà pour Williams :
Citation :
Williams : la situation n'est pas grave
Le soleil brille encore à Grove...
26/02/09 15:19




Zoom
La FW31 dans sa livrée provisoire

Après avoir perdu soutien financier de Lenovo, Baugar et Petrobras, l'équipe Williams doit se préparer à perdre aussi celui de RBS puisque la banque britannique a annoncé hier qu'elle allait mettre un terme à sa présence en F1 à la fin de l'année 2010.

Toutefois, on ne panique pas encore à Grove. Adam Parr, directeur de l'équipe, fait face à cette situation avec sang-froid et réalisme.

"Bien sûr, ce n'est pas une bonne nouvelle pour notre sport qu'un sponsor comme RBS annonce qu'il s'en va - déclare Adam Parr, dans les médias britanniques - nous soupçonnions depuis quelque temps déjà que ce contrat avait peu de chance d'être prolongé au-delà de son terme, c'est-à-dire fin de l'année 2010. La chose la plus importante pour nous est finalement que le conseil d'administration de RBS nous a confirmé hier que le contrat actuel sera honoré jusqu'à son terme.
"

"A la fin de l'année dernière, nous avons perdu Lenovo, Baugar et Petrobras, mais nous avons dix partenaires qui ont prolongé leur contrat et quatre d'entre eux ont sensiblement augmenté leur participation à notre budget, c'est-à-dire qu'ils l'ont quasiment doublée," ajoute Parr.

Adam Parr a d'autres bonnes nouvelles pour son équipe. "Les revenus provenant de la FOM ont augmenté par rapport à l'année dernière et nous allons économiser beaucoup d'argent avec la limitation des essais privés. Nous avons donc un très bon budget pour 2009, ce qui ne nous empêche pas de chercher d'autres partenaires."

Par ailleurs, le directeur de l'équipe Williams affirme que 90% du budget 2010 est déjà garanti. Voilà qui devrait rassurer les sympathisants de cette équipe...

Daniel THYS
© CAPSIS International

Amen Smile alien
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MessageSujet: Re: Autres news   Autres news - Page 3 EmptyVen 27 Fév - 16:27

Citation :
Les pneus tendres seront verts en 2009

Le retour des pneus slicks en Formule Un – pour la première fois depuis 10 ans – n’a pas fait que des heureux au sein de la confrérie F1. L’unique intéressé quant à la production des précieuses enveloppes a dû repenser son code de reconnaissance visuel, celui qui permet au public et aux caméras du monde entier de différencier les pneus durs des tendres. L’approche qui était frappée au coin du bon sens avec les pneus sculptés – une bande blanche dans l’une des rainures à l’avant comme à l’arrière – pose un casse-tête aux ingénieurs Nippons.



L’expérience du Champ Car, dont les pneus Bridgestone arboraient une bande rouge sur le côté, n’a pas été retenue pour la F1. Le manufacturier du soleil levant lui a préféré une coloration verte. Doit-on s’en inquiéter ? Oui si l’on se remémore la malheureuse tentative de Monza, où les rainures vertes n’étaient pas télégéniques et se confondaient avec le blanc à la lumière. Mais il n’y aura pas de concurrence entre vert et blanc en 2009 – les pneus durs seront noirs sans parement – et Bridgestone entend entretenir son image de protecteur de l’environnement.



Citation :
Les spécifications pneus des 5 premiers GP

Bridgestone a dévoilé le panel de pneus qu’elle proposera aux écuries du championnat du monde de Formule Un pour les 5 premiers Grand-Prix du championnat 2009. Le manufacturier Nippon possède toujours une gamme de 4 spécifications : super tendre, tendre, médium et dur. Mais la nouveauté marquante par rapport à la saison passée consiste en l'allocation des 2 spécifications sur un évènement donné puisqu'elles ne seront pas contigües dans leur dureté. Ainsi, en Australie les pilotes devront choisir entre des enveloppes super tendres et médium, en Malaisie et en Espagne entre tendres et dures. Cette innovation n’a pas été érigée en règle technique, certains circuits pouvant se révéler réfractaires en fonction des conditions de piste.



Autre zest de complication pour les écuries : les différentes spécifications ne possèderont pas des températures de fonctionnement optimum identiques. « Nous avons essayé d’avoir un pneu qui chauffe rapidement et qui permet de faire un tour rapide immédiatement, et un autre qui possède une fenêtre de température de fonctionnement plus vaste, qui aura besoin d’un temps de latence avant d’autoriser des tours rapides, mais qui sera plus constante et durable dans ses performances » explique Hirohide Hamashima, directeur de développement chez Bridgestone Motorsport.



« Nous sommes bien évidemment sujets à des variations en fonction des différentes voitures et des pilotes, sans parler de la météo qui fut un facteur déterminant en 2008. Nous espérons que ce changement dans l’allocation des pneus offrira aux pilotes un défi intéressant et qu’il rendra les courses excitantes pour les fans. »


Les spécifications de pneus pour les 5 premiers Grand-Prix :
Australie : Super tendre, médium
Malaisie : Tendre, dur
Chine : Super tendre, médium
Bahreïn : Super tendre, médium
Espagne : Tendre, dur



Bridgestone et ses bandes vertes ... Laughing Protégeons l'environement avec des pneus verts Very Happy Crying or Very sad

[quote]Les pilotes cèdent et paient leur super licence

Les pilotes du championnat du monde de Formule Un ont cédé. La FIA a remporté le bras de fer engagé il y a 12 mois : après avoir tenté de repousser l’assaillant, la citadelle GPDA capitule : les pilotes paieront leur super licence et son inflation stratosphérique. Contrairement à leurs aînés qui, en 1982 n’avaient pas hésité à boycotter la 1ère séance d’essais libres de la saison et à se mettre en grève jusqu’à obtention d’une révision de leur statut auprès de la FISA et de la FOCA, les 20 pur-sang du plateau ne sont pas allés jusqu’au clash, dans un souci de ne pas nuire au sport et aux fans affirme, Autosport qui relaie l’information.



Probablement par raison également, dans une conjoncture économique difficile ; en s’arcboutant sur ce qu’ils estiment être leur bon droit, les pilotes n’auraient pas eu bonne presse auprès du public. Le champion du monde en titre, Lewis Hamilton, est le plus taxé par la nouvelle grille tarifaire : €10.000 + €2.000 par point marqué en 2008. Il devra s’acquitter d’une gabelle de €206.000. Une coquette somme qui ne représente qu’un pourcentage infime de ses revenus.

Par conscience, sûrement, que leur statut est privilégié et a atteint des sommets insoupçonnés. En 1982, les pilotes risquaient leur vie au quotidien pour un maigre butin ; ils s’étaient réunis dans l’hôtel Sunny Side de Kyalami où ils ont fait bloc contre les autorités sportives.



« Cette inflation a été décidée par la FIA sans aucune consultation et les pilotes en ont eu connaissance lorsqu’ils ont reçu les factures via leur écurie respective, ainsi que via les médias, en Janvier 2008. Les augmentations pratiquées sont bien évidemment injustes à la fois par la manière dont elles ont été introduites et par leur impact sur les pilotes » expliquaient récemment le GPDA [Grand Prix Drivers Association, Association regroupant les pilotes]. « Le tarif de la Super Licence devrait couvrir les frais nécessaires à la gestion administrative et aux coûts spécifiques aux Super Licences. Les pilotes ont donc offert de payer sur la base de 2007 en adaptant le tarif à l’inflation 2008 ainsi qu’à celle de 2009. »



Les faits rappelés par le GPDA :

- En 2007 la Super Licence était déjà la licence sportive la plus chère au monde

- En une année et sans préavis, son tarif a déjà augmenté de 20% (tarif de base) et de 350% (par point marqué)

- Le vainqueur du championnat du monde de Formule Un 2008 devra payer $270.000

- Le tarif de licence le plus proche au monde est celui de la NASCAR, où les pilotes paient $4.000 par saison

- La contribution des pilotes au fonctionnement de la FIA est de €1,7 millions par an grâce à la Super Licence


[/quote

Ou comment s'en mettre plein les poches sans motif Smile

Citation :
Nakajima se met la pression !

Kazuki Nakajima n’est pas qu’un pilote du pays du soleil levant, il est également son ambassadeur, le vecteur de ses valeurs traditionnelles et son garant sur les grilles de départ de Formule Un – en attendant d’être rejoint par Kobayashi en 2010 si ce dernier satisfait les objectifs de son école de formation, Toyota. Après une année complète de compétition au plus haut niveau, Nakajima ne se gargarise pas avec les éloges que Sir Frank Williams n’a pas manqué de faire à l’intersaison. L’autosatisfaction ? Très peu pour le natif d’Aichi, même si ses débuts, au Brésil en 2007, avaient été probants, avec un 5è meilleur tour en course et une arrivée dans le top 10 au volant d’une machine qui ne passait pas pour être la plus véloce du plateau.



Kazuki a aussi remarqué qu’il avait marqué la moitié des points de son équipier (9 contre 17) et que pendant que Rosberg saisissait toutes les occasions et montait à 2 reprises sur le podium, il peinait à rentrer dans le top 8 synonyme de points. En qualifications l’écart est plus ténu : l’Allemand a remporté le duel avec une marque de 13-5 qui n’a rien d’humiliante pour un néophyte.








Nakajima n’a besoin de personne pour se fixer des objectifs ambitieux à l’orée de la saison qui se profile – ne dit-on pas que la 2è en F1 est la plus difficile, car le pilote n’a plus l’excuse de son inexpérience et qu’il essaie de hausser le niveau de son pilotage ? Il défie parfois les lois de la physique et/ou craque sous la pression, comme Lewis Hamilton en 2008 à Bahreïn et au Canada. « C’est une année cruciale pour moi. Pour le moment, il est trop tôt pour parler de la voiture car je dois me concentrer sur moi et sur mes performances. Je dois réellement être plus performant dans tous les domaines » avoue Nakajima en dressant un portrait sans concession, « Il y aura plus de pression après une 1ère année complète d’expérience et je suis sûr que je peux faire bien mieux que l’année dernière. Il me faut être plus constant, mieux comprendre l’auto. La plupart des pistes seront une redite pour moi et ça n’en sera que mieux. »



Banzaï Kazuki Razz
Il va nous sortir une grosse saison si la Williams le permet, j'y crois dur comme fer Smile
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MessageSujet: Re: Autres news   Autres news - Page 3 EmptySam 28 Fév - 2:16

Pour l'histoire de la Super Licence, on disait de Bernie Ecclestone qu'il taxerait même les mouches volant sur le circuit s'il le pouvait. Le traitement de la FIA est assez injuste par son caractère unilatéral, mais les pilotes sauront faire payer leurs sponsors pour régler la note. Il faut de toute manière verser un paquet de dollars pour récupérer son baquet, ça ne change pas grand chose d'en rajouter un peu plus.

Ce n'est pas forcément plus mal que la FIA joue les Robin des Bois en prenant aux plus riches pour redonner au plus pauvre, mais je ne suis pas certain qu'ils le fassent réellement.
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MessageSujet: Re: Autres news   Autres news - Page 3 EmptySam 28 Fév - 10:36

ce que fait la FIA de l'argent, ça reste un mystère qui ne sera sans doute jms éclairci.
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MessageSujet: Re: Autres news   Autres news - Page 3 EmptySam 28 Fév - 11:26

Citation :
USF1: "Nous serons maigres, mais agressifs et efficaces !"
Tags : Formule 1 | Sport Auto | USF1
Par Lionel Lucas - le Samedi 28 février 2009 | réagir ?



La venue de l'écurie USF1 en 2010 en Formule 1 risque de donner un nouveau souffle à la discipline.

Pas seulement parce qu'elle signifierait le retour de la F1 aux Etats-Unis, mais car dès le départ, elle se définit comme une petite structure, avec des ambitions très mesurées... mais une énorme motivation !

Voici les propos tenus par Peter Windsor, le directeur sportif de l'écurie:

"Le fait que la Formule 1 souffre en tant qu'industrie n'explique pas le retrait de ce gros constructeur. Ce qui l'explique ce sont les mauvaises façons de faire et de concourir en F1.






Apparemment, avoir de très lourds budgets et impliquer beaucoup de personnes n'a pas été couronné de succès. Ça signifie qu'il n'y a pas qu'une façon de faire en F1."

Ça, c'était adressé à Honda !

Concernant le budget justement, Peter Windsor a une démarche sur le long terme:

"C'est une époque de récession mais la F1 dispose d'une large audience internationale et des droits de retransmission télévisée : deux qualités essentielles pour passer le cap et attendre le retournement que nous promettent les économistes pour 2010.

Nous serons maigres, agressifs et efficaces avec un minimum de très bonnes personnes. Notre compagnie sera manœuvrable et énergique."

Au niveau des monoplaces, le programme va commencer à se mettre en place à partir de cet automne:

"Nous aurons une voiture sur les pistes dès le mois de septembre ou d'octobre pour des essais statiques mais la voiture ne roulera pas sur circuit avant janvier prochain en raison du règlement.

D'ici quatre à six semaines nous devrions d'ailleurs connaître notre fournisseur de moteurs."

Les objectifs sont assez limités, puisqu'il veut finir les courses la première saison, et marquer des points dans la suivante !

L'une des principales questions que l'on se pose concerne évidemment les pilotes !

Là dessus, les 2 dirigeants aimeraient avoir un habitué des circuits de F1 et un jeune américain:

"La première année, avoir un pilote expérimenté serait un plus. Nous aurons besoin d'un maximum d'informations aussi vite que possible car il y a désormais moins d'essais. À ses côtés, il y aurait un jeune pilote américain.

Trouver le bon pilote expérimenté pour piloter la voiture durant deux ans est plus compliqué qu'il n'y paraît car ses attentes seront supérieures aux nôtres."

L'équation s'avère difficile à résoudre, ce que Peter Windsor souligne:

"Le cas de Rubens Barrichello serait le bon car il a connu deux mauvaises années avec Honda et il serait très utile au départ.

Mais Jenson Button, c'est inimaginable car il ne piloterait pas à 100% sachant qu'il se qualifierait au mieux en 14e position, ce qui serait bon selon nos critères.

Jenson voudrait plus et il serait difficile de travailler avec quelqu'un comme lui.

Nous ne voulons pas non plus d'un nouveau venu qui ne serait pas au niveau.

C'est un équilibre difficile à trouver. Avoir quelqu'un comme Danica Patrick serait époustouflant et voir comment Kyle Busch, une star de Nascar, se débrouille en F1 serait agréable. Ce sont des personnes avec qui il serait intéressant de discuter."

Danica Patrick dans une Formule 1, ce serait donc possible !

En tout cas, on ne peut qu'admirer l'enthousiasme de l'USF1, même si les 2 principaux protagonistes paraissent parfois un peu "hautains" par rapport à la situation actuelle de la Formule 1.

Tout ce qu'on peut leur souhaiter, c'est de bien préparer l'année en cours, et nous surprendre en 2010... avec ou sans Danica !

Source: L'équipe.fr

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MessageSujet: Re: Autres news   Autres news - Page 3 EmptyDim 1 Mar - 22:34

Citation :
1ière expérience de la R28 pour Adam Kahn

Adam Kahn, pilote Roadshow ING Renault F1 Team, a fait son premier roulage au volant de la R28 ce dimanche lors d’essais préliminaires au circuit Paul Ricard, dans le Sud de la France.



Cette journée de préparation a permis au jeune pilote de s’acclimater avec la monoplace qu’il pilotera cette année lors des campagnes Roadshow ING Renault F1 Team.



« C’était une expérience vraiment superbe, » s’est enthousiasmé Adam en sortant du cockpit de la R28. « L’équipe a fait un travail super en m’aidant à m’installer confortablement et en m’expliquant les différents systèmes de la voiture. La puissance du V8 est très impressionnante, mais ces Formule 1 modernes sont relativement faciles à piloter. Je me suis senti à l’aise très rapidement, quelle belle expérience ! Je suis à présent impatient d’être à Dubaï, pour le premier Roadshow du programme, en avril prochain. »



« L’objectif dimanche était de mettre Adam à l’aise avec la voiture et de lui permettre de faire quelques bons kilomètres à son volant », expliquait Colin Hale, Coordinateur du programme Renault Roadshow. « Il s’est très vite adapté à la monoplace et a su travaillé en équipe avec les ingénieurs. Tout s’est bien passé et la journée a été très positive, » concluait-il.



Adam est donc prêt à prendre le volant de la R28 dès le 11 avril, date à laquelle le programme Roadshow 2009 débutera dans les rues de Dubaï.





Source : Renault


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MessageSujet: Re: Autres news   Autres news - Page 3 EmptyLun 2 Mar - 20:56

Un concurrent pour Grosjean l'année prochaine Smile
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MessageSujet: Re: Autres news   Autres news - Page 3 EmptyLun 2 Mar - 22:14

Laughing
non non, Khan ne sera pas un concurrent. Il est bien trop mauvais... Laughing
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MessageSujet: Re: Autres news   Autres news - Page 3 EmptyLun 2 Mar - 23:47

Oh bah niquel alors Surprised
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MessageSujet: Re: Autres news   Autres news - Page 3 EmptyMar 3 Mar - 21:39

Citation :
Vettel annonce des surprises pour Melbourne
03 Mars 2009


Bien qu'il se hisse régulièrement aux avant-postes des séances de pré-saison, Sebastian Vettel reste mesuré quant aux performances de son nouveau cheval de bataille, la RB5. Le pilote du Taureau Rouge n'hésite pas à remettre en question le résultat brut des joutes hivernales et prévoit quelques surprises à Melbourne, théâtre du coup d'envoi de la saison.

« Je crois que chacun sait assez bien ce dont il dispose. » a confié l'Allemand au site officiel de la F1, pointant du doigt le traditionnel bluff du début de saison. « Nous avons perdu du temps à cause des conditions météo mais il est possible de travailler en simulateur pour combler le déficit. »

Le vainqueur du dernier Grand Prix d'Italie avoue cependant que les simulations sont loin d'être la panacée, rien ne remplace la vérité du bitume : « Nous pourrions assister à quelques surprises à Melbourne, à cause, par exemple, d'évolutions qui semblaient fonctionner pendant les simulations puis devenues inefficaces sur la piste. »




Bien décidé à regouter au champagne...
Vettel ne manque pas d'ambitions pour l'écurie de Milton-Keynes mais aurait la possibilité contractuelle de migrer vers d'autres cieux si les résultats venaient à manquer. « Nous ne pensons pour le moment pas aux trois années à venir. Nous nous concentrons sur cette saison et souhaitons faire de notre mieux mais il y a une règle tacite en Formule 1 qui stipule que vous ne valez pas mieux que votre dernier résultat. »

Lorsqu'on tente d'en savoir plus sur cette clause de sortie, Vettel s'en sort par une pirouette : « Je pense que vous devez poser cette question à mon manager, mais malheureusement, je n'en ai pas. Je vais donc vous répondre moi-même, et je vous dirais que ne parle jamais des contrats ! »

« Tout peut arriver. Mais je vous mentirais si je vous disais que je n'ai pas l'ambition de décrocher des victoires. Je suis ici pour gagner ! »


il me plaît bien ce garçon Razz
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MessageSujet: Re: Autres news   Autres news - Page 3 EmptyMer 4 Mar - 15:06

Citation :
L'USF1 est morte, vive l'USGPE !
Tags : Formule 1 | Sport Auto | USF1
Par Lionel Lucas - le Mercredi 04 mars 2009 | 3 commentaire(s)



C'est dommage, le nom USF1 sonnait bien !

Malheureusement, il n'était pas au goût de la FIA (comprendre tonton Bernie), car celle-ci a fait valoir le fait que le terme F1 était sa propriété !

Ainsi, l'utilisation du sigle F1 doit obligatoirement être associé avec les termes Racing ou Team, comme c'est le cas chez Renault F1 Team ou Honda Racing F1 pour être accepté.






Bref, le futur nom de l'USF1 sera USGPE (pour United States Grand Prix Engineering !)

N'y voyez aucun rapport avec le golf, cela ne sera de toute façon par un handicap pour Ken Anderson et Peter Windsor !

Bref, si les présentations entre ces messieurs et Bernie n'étaient pas faites, c'est désormais le cas !

On rappellera que Force India a du modifier également son logo pour ne pas s'attirer les foudres des hautes instances de la FIA ! Ainsi, un point a fait son apparition sur le i.

Pointilleux, ce cher Bernie, il sera toujours là... pour mettre les points sur les i.

Source: Go-F1.com

C'est vrai que US F1, ça sonnait mieux Razz
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MessageSujet: Re: Autres news   Autres news - Page 3 EmptyJeu 5 Mar - 15:57

Citation :
La FOTA propose un nouveau barème de points dès 2009

Le barème d’attribution des points du championnat du monde de Formule Un est l’un des sacro-saints paramètres de la discipline auxquels toucher s’apparente souvent à un crime de lèse Majesté. Depuis 1950, on compte sur les doigts d’une main le nombre de fois où le barème a fait peau neuve.



Outre l’idée, depuis abandonnée, d’obliger chaque pilote à sacrifier une partie de son capital (seuls les 11 meilleurs résultats étaient retenus dans les années 80, un barème qui a privé Prost d’un titre en 1988, au profit de son équipier Ayrton Senna) et celle toujours en vigueur de l’extension des privilégiés au top 8, les principaux amendements ont concerné l’attribution des points au vainqueur d’un Grand-Prix : de 8 à 9 points, puis à 10. Aujourd’hui, la FOTA propose que le mérite d’une victoire soit à nouveau dépoussiéré et que le pilote qui monte sur la plus haute marche du podium se voie décerner une besace pleine de 12 points.



Réunie à Genève pour une conférence de presse au lendemain de son assemblée générale, la FOTA a dévoilé les conclusions de ses 3 groupes de travail (sportif, commercial et technique). La suggestion de la modification du barème des points n’est pas passée inaperçue quelques mois seulement après la percée de Bernie Ecclestone qui avait soumis à la FIA et aux écuries une proposition de loi : un remplacement pur et simple des points par des médailles, selon un schéma Olympique qui s’applique pourtant à des épreuves uniques et non sur la totalité d’un championnat.



Afin de redonner aux pilotes le sens de la quête de la victoire et de pimenter le spectacle, la FOTA propose de décerner 12 points au vainqueur, 9 à son dauphin et 7 au dernier homme invité sur le podium. Les 5 places suivantes conservent leur lot respectif : 5, 4, 3, 2 et 1 point.



« Le public désire une plus grande reconnaissance pour les vainqueurs de course et notre proposition est donc d’offrir une meilleure récompense au vainqueur » justifie Martin Whitmarsh, directeur de McLaren Mercedes.



intéressant Smile
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MessageSujet: Re: Autres news   Autres news - Page 3 EmptyVen 6 Mar - 15:33

Citation :
Pneus slicks : La résurrection de Räikkönen ?

Le cauchemar de Kimi Räikkönen a peut-être pris fin un beau jour de 2008, paradoxalement sa moins bonne saison F1 depuis 2002, lorsque décision fut prise de jeter les pneus rainurés aux orties. La dernière génération des gommes Bridgestone sculptées longitudinalement – combinée aux spécificités de la F2008 – ne convenait pas au style de pilotage du champion du monde Finlandais. 2009 fait table rase du passé : nouvelle aérodynamique, KERS mais aussi et surtout pneus slicks.



On ne le dira jamais assez, les gommes sont le seul lien entre le travail d’une F1 (puissance, comportement à géométrie variable en fonction des suspensions) et le sol. L’adéquation entre une F1 et ses pneus est l’atout maître dans la performance globale. Les Renault R25 et R26 championnes du monde peuvent en témoigner : l’harmonie entre elle et leurs Michelin était totale, elle a fait la différence.



Cette année, l’exploitation des pneus, slicks et sans couvertures chauffantes, sera probablement plus déterminante que l’aérodynamique et le KERS réunis. En l’espèce, Räikkönen est quelque peu rassuré : les lacunes de la saison dernière pourraient appartenir au passé. « Nous avons pu comparer plusieurs set-up en corrélation avec les pneus » commente Räikkönen après sa dernière séance d’essais de Jerez de la Frontera, « L’une des nouveautés cette année, par rapport à l’année dernière, est que j’ai un bon feeling avec les pneus slicks » poursuit le Finlandais tout en soulignant « Je pense que les écuries sont très proches les unes des autres et ça me fait penser que la saison sera très disputée. »


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MessageSujet: Re: Autres news   Autres news - Page 3 EmptySam 7 Mar - 20:38

Les slicks ça sera autre chose pour beaucoup de pilotes Surprised
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vino_93
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MessageSujet: Re: Autres news   Autres news - Page 3 EmptyJeu 12 Mar - 9:12

Citation :
Briatore dénonce 3 écuries et le règlement

L’interprétation d’un règlement technique a de tout temps été au centre de la feuille de route d’une écurie de Formule Un au moment de concevoir une monoplace. Les ingénieurs phosphorent pour trouver un point du règlement qu’ils pourraient exploiter à leur avantage, en espérant que leurs homologues des écuries adverses ne mettent pas la main sur l’arme fatale, enfouie dans la lecture d’un alinéa d’un règlement long de 67 pages et comprenant 22 articles de loi principaux.



Les plus grandes avancées se sont souvent articulées autour d’un règlement flou et/ou de l’absence de texte précis de la part du législateur sur un point précis. Une porte ouverte dans laquelle l’imagination et la créativité des ingénieurs s’engouffrent avec célérité. A l’instar des jupes coulissantes, elles ont parfois fait autorité et ont été consacrées au plus haut niveau (la couronne mondiale de Lotus en 1978 a récompensé le génie de Colin Chapman, inventeur des jupes coulissantes). Mais d’autres ont été clouées au pilori avant d’avoir pu sévir : en 1978, la Brabham faisait sensation avec la greffe d’une turbine permettant un effet de succion qui collait littéralement la voiture au sol ! La FISA (ancêtre de la FIA) a tranché avant que le mal se propage dans les autres bureaux d’étude.



Cet hiver, l’interprétation du règlement défraie à nouveau la chronique malgré une réglementation technique qui fait plus que jamais tendre la Formule Un vers une catégorie monotype. Williams et Toyota utilisent un diffuseur astucieux, ancré à un appendice aérodynamique lui-même faisant partie de la structure crash box. Le résultat est stupéfiant pour certains qui se posent en légalistes car il permet au diffuseur de dépasser la hauteur légale de 175mm. Le règlement sur le sujet paraissant sans équivoque, beaucoup de patrons d’écurie se sont émus de la situation. A plus forte raison lorsque Max Mosley a adoubé les deux coupables en félicitant leur ingéniosité dans l’interprétation du règlement. Aujourd’hui, le directeur de Renault dénonce une législation à 2 vitesses. « Il n’est pas correct que certaines machines utilisent le KERS en Australie, et d’autres non. La F1 devrait avoir des règles identiques pour tous » estime Flavio Briatore dans un entretien accordé à la Gazzetta dello sport, « Il n’est même pas correct que certains diffuseurs soient conçus d’une manière spécifique alors que d’autres sont différents car je ne pense pas qu’il soit juste que chacun ait sa propre lecture des réglementations. EN Australie nous aurons des voitures équipées du KERS et d’autres non, c’est difficile à faire comprendre aux spectateurs.



« Il semble qu’il y ait 2 règlements : un qui permet à certaines écuries de construire un diffuseur d’une certaine manière qui est interdite à d’autres car considérée comme illégale. Ce n’est pas ce que nous avions anticipé. Nous voulons que les règles soient blanches ou noires mais qu’elles soient équivalentes pour tout le monde. Dans le cas présent, il semble qu’il y ait une règle et qu’ensuite chacun s’en approprie une et ce n’est pas logique » poursuit Flavio Briatore dont les blessures concernant l’homologation du moteur V8 2,4 litres sont encore en voie de guérison. Contrairement à la majorité de ses rivales, l’écurie au losange n’avait pas tenté d’améliorer les performances de son propulseur, fin 2007, lorsque la FIA avait demandé à l’ensemble des constructeurs de figer la configuration de leurs moteurs en n’autorisant qu’une intervention légère à des fins de fiabilité. « Je ne voudrais pas que ça finisse comme avec le gel des moteurs, que nous avions respecté et nous nous sommes retrouvés avec 50cv de moins que les autres. »



Renault entend-elle porter réclamation afin de crever l’abcès avant l’ouverture du championnat ? « Je ne sais pas, nous verrons mais je pense que l’esprit du règlement n’est pas respecté par 3 écuries. »


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Miguel Soto

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MessageSujet: Re: Autres news   Autres news - Page 3 EmptyJeu 12 Mar - 12:32

lol, enfin il a raison de faire le policier car on se fait toujours surprendre avec ces règlements a demi mesures.
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MessageSujet: Re: Autres news   Autres news - Page 3 EmptyJeu 12 Mar - 21:33

qu'il aille se faire foutre oui Mad
Il va encore trouver que Williams a pas bien fait je ne sais quoi l'autre rageux Mad S'il sait pas interprêter les réglements, tant pis pr lui Mad
C'est tjrs pareil avec les équipes françaises Surprised
Pesca et Oreca râlent en endurance lorsque Lola crée une voiture meilleur car ils ont su lire en les lignes et pas euh, et Renault passe son temps à pleurer en F1 Mad
Prenez exemple sur Honda : eux n'ont pas pleuré ...
bon on prend pas exemple pour la suite, puisque ça a finit en hara kiri ...

D'ailleurs chez Honda, on dit qu'il y avait un gros problème sur le moteur. Celui ci était de 50 chevaux moins puissant visiblement.
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MessageSujet: Re: Autres news   Autres news - Page 3 EmptyJeu 12 Mar - 21:37

Citation :
Alonso donne ses favoris

L’intersaison est traditionnellement un jeu du chat et de la souris en Formule Un : laquelle des écuries du championnat du monde cache-t-elle son jeu pour mieux croquer ses rivales lors de la 1ère compétition de l’année ? Chacun fourbi ses armes selon une feuille de route précise qui reste à la discrétion des écuries ; aussi les comparaisons sont-elles osées et parfois obsolètes dès la 1ère confrontation officielle. Si le petit jeu des devinettes était devenu quasiment transparent ces deux dernières années (les dominations Ferrari/McLaren Mercedes étaient prévues), l’incertitude aura rarement été aussi profonde que cette année.



Bras droit du suspense : la réglementation technique 2009. Les nouveaux paramètres sont légion et reliés entre eux. KERS, pneumatiques slicks, aérodynamique, absence de couverture chauffante doivent être intégrés au mieux dans la conception et l’exploitation des packages 2009. En ces temps de révolution propices à la décapitation d’un Roi, les contreperformances de la tête couronnée, McLaren Mercedes, commencent à poser question. Ron Dennis ne semble pas s’en émouvoir. Les prestations de Brawn GP sont tout aussi stupéfiantes : performance et fiabilité sont au rendez-vous d’une machine qui bénéficie d’une longue gestation, entamée l’été dernier, d’un investissement massif de Honda avant son départ, et qui ne s’embarrasse pas de KERS, l’empêcheur de tourner en rond de bien des gros bras cet hiver, qui n’envisagent pas sérieusement d’abandonner cette arme – à double tranchant ! – à leurs adversaires.



Qui sera l’épouvantail de Melbourne et celui de la saison ? Bien placé pour juger du comportement des machines de ses adversaires, Fernando Alonso ose se lancer dans une première estimation des forces en présence. « C’est difficile à dire mais Toyota, Ferrari, BMW Sauber et Brawn GP sont très rapides » répond Alonso à la presse Espagnole lorsque la question qui est sur toutes les lèvres des observateurs lui est posée : quelle est la hiérarchie du moment, à 2 semaines de l’ouverture du 60è championnat du monde de Formule Un ? « Mais il est difficile de savoir avec combien d’essence chacun a tourné. Certains nous ont été supérieurs, comme Brawn GP ; ce n’était pas vraiment une surprise pour moi car elle dispose d’une aéro de dernière génération et elle prépare sa voiture depuis 2007. Elle a fait un travail exceptionnel avec ses ailerons. »



Brawn GP au sommet ou non, McLaren Mercedes cachant son jeu ou pas, le double champion du monde est animé d’une certitude, la nature de son objectif. « Je veux marquer un point de plus que le vice-champion ! Il faut avancer pas à pas. L’objectif n’est pas de gagner en Australie mais de marquer des points et des podiums pour obtenir le maximum des 17 courses. La saison passée, j’avais plus de doutes car la voiture n’était pas vraiment bonne. Après 2 ou 3 courses j’ai cru que j’allais faire du tourisme pendant le championnat du monde. Je suis plus optimiste qu’en 2008 à la même époque. »


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MessageSujet: Re: Autres news   Autres news - Page 3 EmptyMar 17 Mar - 21:27

Citation :

F1 : le diffuseur de la BGP001 illégal ?
Tags : Brawn GP | Formule 1 | Rumeur | Sport Auto
Par Patrick Garcia - le Lundi 16 mars 2009 | 15 commentaire(s)



Fallait s'en douter, les performances hors normes des Brawn GP durant leurs premiers essais provoquent quelques aigreurs et génèrent surtout des études approfondies de la monoplace.

Si l'on veut bien se rappeler qu'en 2001, la détentrice des meilleurs chronos lors des essais hivernaux fut la Prost GP aux mains d' Alesi, on peut effectivement douter du réel potentiel d'une écurie sans sponsor, ayant frôlé la mort. Bar avait a peu près réalisé les mêmes prestations hivernales en 2004 avec le même résultat final.






Reste que Ross Brawn n'est pas n'importe qui et que le projet de monoplace 2009 est en gestation depuis bien avant l'annonce du retrait de Honda. Il était d'ailleurs l'objet des plus grands espoirs de Button dès les premiers chiffres connus. Bref, nous ne saurons que lors de la première session d'essai du GP de Melbourne...

Par contre, ceci n'empêche pas les patrons d'autres teams et notamment Flavio Briatore de pester et de poser des questions. Comme pour la Williams et Toyota, le problème tourne autour du diffuseur. Pour Briatore, tous 3 sont illégaux même si la FIA a validé ceux des 2 premières écuries incriminées. Comme par hasard ne cherchez pas une photo de la BGP 001 vue de l'arrière sur le site officiel ...

Rappelons encore que Ferrari a été également la cible des critiques et que ses échappements étaient jugés illégaux par nombre d'écuries.

Bref, ce début de saison va être intéressant à plus d'un titre et les surprises ne sont pas à exclure surtout après que Norbert Haug ait publiquement avoué qu'un problème aéro sévissait actuellement sur la McLaren et qu'en l'état actuel des choses, elle ne risquait pas de gagner une course !

Un conseil, ne ratez pas le premier Grand, Prix.




Toujours des raleurs ...
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MessageSujet: Re: Autres news   Autres news - Page 3 EmptyMar 17 Mar - 21:31

Citation :
F1 2009 : Panasonic a sauvé Toyota
Tags : Formule 1 | Sport Auto | Toyota
Par Patrick Garcia - le Lundi 16 mars 2009 | 2 commentaire(s)



Drôle de confession que celle de Tadashi Yamashina, ci-devant patron de Toyota F1. On sait que Toyota va devoir signer des résultats cette année pour que le grand patron, récemment remplacé, daigne poursuivre une aventure qui, depuis 7 ans, a couté quelques yens pour un score de victoires nul et vierge mais on ne se doutait pas vraiment que l'écurie était passée si près de la correctionnelle pendant l'hiver.






Lorsque Franck Williams disait qu'au moins une écurie allait également abandonner la F1 d'ici le début de la saison, il était en fait très bien placé pour le dire puisqu'il s'agissait de son motoriste.

En effet, Yamashina se lâche dans les médias :

"Notre budget F1 a été réduit encore et encore par rapport aux prévisions initiales. Il a été coupé lorsque Honda a annoncé son retrait puis il a été encore une fois réduit lorsque la firme a publié ses résultats financiers. De toute ma vie chez Toyota, je n'ai jamais vu de coupes aussi importantes que celles-ci.

Faire des résultats et gagner sera important. Il y a d'autres facteurs aussi. La F1 est un business et même si nous démontrons notre viabilité, l'année prochaine nous devrons encore réduire les coûts. C'est pour cela que nous devons gagner.

La vie d'une entreprise est faite de réduction de personnel et de coûts généraux lorsqu'il s'agit de survivre. Peu importe nos coupes dans le budget, l'important est d'être là.

Je suis très heureux du choix de Panasonic de poursuivre l'aventure bien qu'ils aient également de mauvais résultats économiques. Leur aide financière nous permet d'être présent cette année. Le choix de la FOTA et de la FIA d'aller vers une F1 'eco-friendly' fut aussi déterminant dans la décision de l'Etat-major."

La 8eme année de Toyota sera plus importante que les 7 premières. Elle quitte son statut de plus gros budget de la F1 et réclame des victoires : un paradoxe pas forcément insensé.

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MessageSujet: Re: Autres news   Autres news - Page 3 EmptyMer 25 Mar - 9:10

Citation :
Crise-Renault F1 Team: Les pilotes acceptent une baisse de salaire !
Tags : Fernando Alonso | Formule 1 | Nelson Piquet | Renault | Sport Auto
Par Lionel Lucas - le Mercredi 25 mars 2009 | réagir ?



Après Jenson Button qui a accepté de diviser par 2 son salaire en passant de Honda à Brawn GP, c'est aujourd'hui Fernando Alonso et Nelson Piquet Jr qui voient leur revenu diminuer !

C'est Flavio Briatore qui est à l'origine de cette proposition, qui a été acceptée par les 2 pilotes.






Le directeur de l'écurie Renault F1 Team nous l'explique:

"J'ai discuté avec mes deux pilotes. Nous avons trouvé juste de baisser aussi leur salaire pour faire face ensemble à la crise. Tous les deux l'ont très bien compris. Nous sommes arrivés à un accord.

La Formule 1 est au centre de la crise et nous tentons de passer ce stade du mieux que nous pouvons. Nous devons affronter la situation en baissant les prix."

On rappelle que lorsqu'un pilote signe chez Renault, il doit passer par la case Flavio Briatore Business, et y laisser... 20% se son salaire !

Peut-on y voir une manière supplémentaire de réduire les coûts chez Renault ?

Source: Go-F1.com


Citation :
F1-Glock: "Toyota a une vraie chance de victoire cette année..."
Tags : Formule 1 | Sport Auto | Timo Glock | Toyota
Par Lionel Lucas - le Mardi 24 mars 2009 | 2 commentaire(s)



Timo Glock pense que Toyota peut gagner une course dès 2009 !

Évidemment, ce genre de déclarations est classique pour chaque écurie avant tout début de saison, mais on sait que Toyota joue probablement sa dernière carte cette année.

Le diffuseur pourrait lui donner un avantage à la TF109... Quoi qu'il en soit, Glock pense que la victoire est largement possible:






"Nous sommes très motivés depuis la seconde partie de la saison 2008. Depuis les premiers tests de la TF109, tout est mis en place pour que nous gagnions enfin notre première course.

Ce serait génial d'être sur le podium dès la première course.

Je serai à 100%. Il faut vraiment mettre à profit tout le travail effectué cet hiver.

Mon rêve serait de vous donner une interview à la fin du Grand Prix d'Australie !"

Glock nous donne également son avis sur les prétendants à la victoire:

"Brawn GP a été très rapidement dans le rythme. Ils semblent avoir un léger avantage par rapport aux autres.

Après, je ne sais pas si Ferrari est plus rapide que nous ou pas, c'est assez serré. Cela dépendra aussi du circuit."

Au sujet du diffuseur, Glock ne veut pas se mouiller:

"Je ne peux pas commenter ce sujet. Mon travail est de rester concentré à 100% sur le pilotage, le reste concerne d'autres personnes."

Un podium avec Brawn GP devant Ferrari et Toyota à Melbourne ?

Un pari osé !

Source: Autosport.com


Citation :
F1-Barrichello: "Ce n'est pas une folie de penser à la victoire!"
Tags : Brawn GP | Formule 1 | Rubens Barrichello | Sport Auto
Par Lionel Lucas - le Mardi 24 mars 2009 | 1 commentaire(s)



La vraie grosse surprise à laquelle on peut s'attendre pour l'ouverture de la saison 2009 de Formule 1 se situe bien sûr chez Brawn GP.

L'écurie, dont on veut nous faire croire qu'elle aurait pu ne pas voir le jour, a signé des chronos très intéressants durant les essais hivernaux.

Cela a suffi à donner confiance à Rubens Barrichello:

"C'est une voiture très solide, une machine bien née, avec un moteur Mercedes très fiable et puissant, ce n'est pas une folie de penser à la victoire, dans une course qui sera très ouverte."






Le pilote brésilien de 36 ans revient également sur la polémique des diffuseurs:

"C'est une façon particulière d'interpréter le règlement, mais nous respectons bien le règlement".

Est-ce la solution magique qui a permis aux Brawn GP de s'illustrer ainsi ?

Espérons toutefois que la victoire à Melbourne ne se décide pas sur tapis vert !

De là à parier sur Barrichello pour la victoire, à vous de voir !

Source: L'équipe.fr

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MessageSujet: Re: Autres news   Autres news - Page 3 EmptyMer 25 Mar - 9:13

Citation :
F1 Renault : Piquet : "difficile de subir les critiques permanentes de Flavio"
Tags : Flavio Briatore | Formule 1 | Nelsinho Piquet | Renault | Sport Auto
Par Patrick Garcia - le Lundi 23 mars 2009 | 9 commentaire(s)


Etonnante confession que celle du second pilote du Renault F1 team, Nelsinho Piquet. Relayée par Sport Auto, cette interview donnée à Autosport montre un Piquet critique envers son propre boss, Flavio Briatore.

On se rappelle que le patron italien du team franco-anglais n'est en général pas tendre avec ses pilotes dès lors qu'ils ne répondent pas totalement à ses désirs. Kovalainen s'en souvient forcément, Alonso qui choisit un jour de lui faire un enfant dans le dos en signant chez McLaren réagissait peut être à cette attitude décriée ici par celui qui fut rookie l'an dernier et qui eut droit lui aussi à quelques remarques acides. Il faut bien dire que le bilan 2008 ne plaide pas en sa faveur.






Toutefois, le brésilien se plaint du traitement estampillé Briatore.

« J’ai réussi à me concentrer sur mon travail. La seule chose difficile est d’avoir Flavio qui vous critique en permanence parce qu’il aime mettre la pression sur les pilotes. Et parfois, dire ce genre de choses n’aide pas. »

Il pense que cela aide les pilotes, mais en fait non. Peut-être que ça marche avec certains pilotes, mais pas dans 80% des cas. J’ai juste dû apprendre à gérer cela. »

Le reste est sans ambiguïtés.

« Si l’équipe me donne les mêmes chances avec les stratégies et tous les éléments, je suis sûr que je peux y arriver. Mais le fait est que Flavio et Fernando sont ensemble ici, c’est un duo difficile à battre. Cela ne veut pas dire que je suis contre eux ou quoi que ce soit...

On sait comment ça se passe, ils veulent tout pour eux, ils veulent le meilleur pour eux, et ils ne se préoccupent pas du reste. Je suis un jeune pilote. C’est très difficile de se sortir de ça. »

Je me demande s'il ne vient pas là, tout seul, de se mettre plus de pression que ce que Flavio aurait été capable de faire.
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MessageSujet: Re: Autres news   Autres news - Page 3 EmptyMer 25 Mar - 15:50

Bah mon coco si tu veut des résultats il faut bien te mettre la pression car ta franchement pas fait grand chose chez renault l'année derniere Sad
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