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 Les décisions FIA / FOTA / FOM

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 9 EmptyDim 14 Juin - 13:47

je crois que CSC a tout dit Surprised
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 9 EmptyLun 15 Juin - 1:34

Le directeur de Manor est désormais connu. Ce sera Nick Wirth Cool
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 9 EmptyLun 15 Juin - 11:18

Nick Wirth, qui avait ... le projet Wirth Research. Tout s'explique, le projet était expliqué. D'ailleurs Monsieur Wirth est un ami de Max... pistonné vous dîtes ?

Citation :
Aucune des 13 écuries n'est certaine de participer au championnat 2010

La liste des 13 écuries devant participer au championnat du monde de Formule Un 2010 n’est que prévisionnelle. C’est une évidence pour les écuries historiques : 5 d’entre elles sont déclarées en sursis par la FIA, 3 autres réfutent leur inscription inconditionnelle.



Mais le point d’interrogation concerne également les 3 nouvelles écuries appelées à faire leur début en Formule 1 ! La FIA n’a pas définitivement arrêté son choix, révèle Joan Villadelprat à Autosport, dont l’écurie de course, Epsilon Euskadi, a déposé sa candidature. « Je reste optimiste car j’ai reçu une lettre de la FIA me disant que la liste était provisoire et que la définitive serait divulguée le 19 Juin, me demandant de continuer à travailler et d’envoyer les données que la FIA réclame, et enfin me disant que nous étions bien placés » explique l’ancien directeur sportif de Benetton à l’époque où Schumacher obtenait ses 2 premiers titres mondiaux. « On nous a dit que personne n’était sûr à 100% de faire partie de la liste. La FIA continue de travailler et d’engranger des données et elle nous a dit de ne pas jeter l’éponge. »



L’aveu aura l’effet d’un uppercut pour Manor et Campos (USF1, dont le projet est le plus abouti avec celui de Prodrive, ne devrait pas être menacée), dont la candidature a été acceptée et officialisée par la FIA Vendredi dernier, dans un communiqué qui n’emploie jamais le conditionnel. Si cette information s'avérait exacte - mais on imagine mal un personnage de l'envergure de Joan Villadelprat, rompu aux choses de la course automobile, mal interpréter un détail aussi capital - ce serait un élément à charge dans le dossier de la présidence de la FIA et de son mode de gouvernance que beaucoup jugent pour le moins cavalier et opaque. De l'aveu même de la FIA, l'incertitude planerait donc sur 100% des écuries pré-sélectionnées, et pas seulement sur les 5 de la FOTA qui doivent répondre à la FIA au plus tard le 19 Juin, date de l'officialisation de la liste définitive des inscrits au championnat 2010.



Second motif d’opacité concernant la liste des 13, l’absence de Prodrive, dont le projet était techniquement et économiquement bien ficelé. La surprise fut totale, y compris dans le clan des adversaires de l’entreprise de David Richards. « J’ai été un peu surpris car je pensais devoir me battre contre Aston Martin (alias Prodrive) et Lola, et des entreprises avec un certain pedigree si vous préférez » reconnaît Villadelprat.



Citation :
Manor promet des surprises

Le fondateur et président de l’écurie Manor Grand Prix, qui a conquis 19 titres dans divers championnats de monoplaces (mais jamais dans la catégorie la plus huppée dans laquelle elle s’aligne, les Formule 3 Euro Series), promet que son entreprise de course en surprendra plus d’un en Formule 1.



« Manor Grand Prix véhiculera les valeurs du Yorkshire, aussi efficace et propre que possible. Je m’attends à ce que la voiture soit bonne dès sa conception. Je ne m’attends pas à ce que nous remportions des courses immédiatement, mais nous surprendrons quelques personnes » affirme John Booth, qui fut lui-même un pilote émérite. Manor Motorsport a fait courir les deux champions du monde de Formule Un, Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen. Ce dernier a été titré en Formule Renault 2.0 avec l’écurie basée à Sheffield.



La conception de la monoplace de l’écurie Manor est confiée à Nick Wirth, ancien ingénieur de March à la fin des années 80, lorsqu’il faisait équipe avec un certain Adrian Newey. Nick Wirth a plusieurs fois tenté de porter haut les couleurs d’une nouvelle écurie, jusqu’à présent sans succès. Andrea Moda, dont il avait conçu la monoplace, fut l’un des plus cuisants échecs de l’histoire de la Formule 1 et Simtek a rapidement périclité.

Citation :
Lola pourrait abandonner son projet F1

La liste définitive des 13 écuries appelées à disputer le championnat du monde de Formule Un 2010 ne sera officialisée que le 19 Juin, après que FOTA et FIA aient définitivement prononcé leur divorce ou annoncé un surprenant mariage forcé. Lola n’attendra pas cette date butoir pour dévoiler ses desseins. Pressentie pour être l’une des 3 nouvelles écuries adoubées par la FIA (avec Prodrive et USF1), Lola a vécu un sérieux revers Vendredi dernier, lorsque la FIA a annoncé lui avoir préféré Campos et Manor.



Son patron, Martin Birrane, a expliqué qu’une décision sera prise d’ici Mardi, soit 3 jours avant de savoir si un ou plusieurs des 13 créneaux initiaux se libèreront. « On en saura plus Mardi, il faut que l’on se pose et que l’on discute de la chose. Nous avons appris la chose [le fait que Lola ne faisait pas partie de la première sélection de la FIA] Vendredi et nous n’avons pas eu le temps de réfléchir. Nous devons faire le bilan de la situation. »



Une décision quelque peu surprenante lorsque l’on sait que dans le même temps Lola affirme en être à l’étape finale de la conception de sa monoplace de Formule 1. « Notre modèle était en soufflerie la semaine dernière et nous avons désormais une voiture assez aboutie » poursuit Birrane, « Beaucoup de gens ont travaillé sur ce projet durant 7 semaines, et beaucoup de gens qui ont l’expérience de la F1 actuelle ont apporté leur contribution. On a appuyé sur le bouton, la question est de savoir si nous éteignons tout. Nous n’avons pas encore pris de décision. »



arrivé à ce stade, et avec encore l'espoir de poyuvoir s'inscrire en F1, il ne faudrait pas tout arrêter chez Lola. Ce serait vrmt dommage. Le projet est sérieux, et aucune des 13 écuries en place n'est sûr de rester (enfin je vois mal Williams, Force India et USF1 rejettés). Lola peut encore venir.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 9 EmptyLun 15 Juin - 19:47

Citation :
Pantano et Gené sur les rangs chez Campos

USF1, Manor et Campos sont d’ores et déjà les trois écuries les plus sollicités du sport automobile de monoplaces. Les trois formations dont la candidature au championnat du monde de Formule 1 a été acceptée font l’objet de toutes les convoitises pour les pilotes de toutes les générations : jeunes, ils amènent leur fraîcheur et leur fougue et peuvent espérer grandir avec une écurie qui ne courra pas immédiatement derrière les lauriers, expérimentés ils sont des professionnels ayant une valeur ajoutée susceptible d’intéresser des écuries néophytes.



Giorgio Pantano et Marc Gené se classent tous deux dans la 2è catégorie. L’Italien compte 14 départs en Grand-Prix et une année d’activité au volant d’une Jordan, en 2004. Malgré un palmarès remarquable (champion F3 Allemagne, vice-champion F3000, champion GP2), le pilote originaire de Padoue n’a jamais eu une véritable chance de percer en Formule 1 et passe souvent pour un pilote qui appartient au passé. Au sortir de son titre GP2 Europe, en 2008, Giorgio soulignait qu’il était le seul pilote sacré dans l’antichambre de la F1 à ne pas avoir vu la F1 lui dérouler un tapis rouge, preuve s’il en est que la Transalpin n’est pas dans les petits papiers des patrons d’écurie.



Giorgio espère cependant que la roue tournera et que l’un de ses anciens employeurs se souviendra de leur parcours commun et de ses quaités. « On ne peut rien dire pour le moment si ce n’est que la relation était très bonne, entre moi et Adrian Campos, et que nous avons passé beaucoup de bons temps ensemble » explique Pantano à Autosport. Giorgio a remporté 2 victoires GP2 pour le compte de Campos, et a terminé l’exercice 2007 à la 3è place derrière Glock et Di Grassi. « Nous verrons bien si une opportunité s’ouvrira pour moi chez Campos. Je pense que je n’aurai pas à attendre longtemps avant de savoir ce qu’il se passera pour moi. Il faut être honnête, Jenson Button a mon âge, il était en karting avec moi, et aujourd’hui il fait du bon travail. Fernando a couru avec moi, il est plus jeune d’un an ou deux seulement. Bourdais doit être plus vieux d’un an et Räikkönen a à peu près le même âge que moi. Ils ne sont pas trop vieux, mais je réalise que si dois franchir le pas de la F1, il faut que je le fasse rapidement. Je n’ai pas de temps à perdre. J’ai assez d’expérience. »



De son côté, tout auréolé de sa victoire aux 24h du Mans, Marc Gené peut également se rappeler au bon souvenir de son ancienne écurie, à laquelle il avait apporté le titre en Formula Nissan (l’ancêtre de la World Series by Renault), en 2003. Le pilote essayeur Ferrari a l’expérience des départs en Grand-Prix mais aussi celle de l’écurie la plus titrée de la Formule 1.



Giorgio Very Happy

Citation :
La FIA réplique et évoque un complot

La Fédération Internationale de l’Automobile réplique aux constructeurs Européens, aux écuries de Formule 1 et aux pilotes qui ont récemment fait feu de tout bois pour dénoncer la gouvernance de la FIA et sa pratique du pouvoir. Dans un communiqué officiel, la FIA affirme qu’elle n’avait jamais été aussi proche d’un accord avec la FOTA, la semaine dernière à la veille de la diffusion de la liste des 13 écuries appelées à participer au championnat du monde de Formule Un 2010.



« Jeudi dernier, le Président de la FIA a rencontré une délégation de la FOTA composée de Ross Brawn (Brawn GP), Stefano Domenicali (Ferrari), Christian Horner (Red Bull), John Howett (Toyota) et Simone Perillo (FOTA). Durant la réunion, la FOTA a reconnu que la FIA souhaitait encourager l’arrivée de nouvelles écuries afin de maintenir la vitalité et la viabilité économique sur le long terme. Un accord a été trouvé sur les règlementations 2010, qui offre une assistance de la part des écuries existantes aux nouvelles dans divers domaines clefs. »



« Il a également été convenu que les objectifs de la FOTA et de la FIA, concernant la réduction des coûts, étaient désormais proches et que les experts financiers des deux parties devaient se rencontrer le plus tôt possible afin de finaliser les détails. Il a été proposé par la FIA que les problèmes de stabilité et de gouvernance soient éliminés en votant l’extension des Accords Concorde de 1998 jusqu’en 2014 afin d’éviter que les négociations pour de nouveaux Accords traînent en longueur. Cette proposition a été bien perçue par les personnes présentes qui ont décidé de transmettre la suggestion aux autres membres de la FOTA. »



« La FIA pense avoir participé à une réunion très constructive et qui a débouché sur un accord assez large. La FIA est donc étonnée d’apprendre que certains membres de la FOTA qui n’étaient pas présents à la réunion ont clamé, à tort, qu’aucun accord n’avait été trouvé et que la réunion avait été une perte de temps. »



Et la FIA de conclure son propos par l’hypothèse d’un complot, « Il y a clairement un élément au sein de la FOTA qui est déterminé à empêcher qu’un accord soit trouvé et ce quels que soient les dégâts causés au sport. La FIA publiera prochainement un document détaillé rendant compte des faits et des transactions menées avec la FOTA. »

L’identité de l’instigateur du prétendu complot ? Ces derniers mois, le président d’une certaine écurie historique s’est résolument cabré pour faire barrage aux pratiques de Max Mosley…



Citation :
Notre candidature a été utilisée pour combattre les écuries, affirme N.Technology

N.Technology fait partie des recalés de l’entretien d’embauche de la FIA. L’entreprise Transalpine créée par Sipsz et Bregoli pour diriger les activités sportives du Fiat Auto Group, n’a pas été sélectionnée en première main pour participer au championnat du monde de Formule 1.



USF1, Campos et Manor lui ont été préférés et N.Technology ne cache pas sa déception. La surprise passée, Mauro Sipsz a cherché à comprendre et pense avoir trouvé la motivation de la FIA : le complot est à la mode dans le microcosme de la F1… « Notre candidature a été utilisée par la Fédération comme gage pour poursuivre son combat avec les écuries » assure le Président Italien au Corriere della sera en s’étonnant du fait que la FIA leur ait déclaré que le dépôt de leurs garanties financières et techniques n’avait pas été fait avant la date butoir. Les deux gérants de N.Technology, Sipsz and Codignoni, affirment que leur dossier était complet en temps et en heure.



Ils se disent également interloqués par l’inscription de Red Bull Racing et Toro Rosso « Alors même qu’ils ne font pas mention d’un paramètre obligatoire, l’identité de leur moteur. De plus, il n’est pas indiqué qui courra avec un budget plafonné. Nous sommes victimes de leur guerre. »



On voit des complots partout de nos jours ...
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 9 EmptyLun 15 Juin - 20:13

Citation :
La FIA est surprise par l'annonce de l'ACEA
Postée le 15/06/2009 à 16h19

La FIA a exprimé sa « surprise » la semaine dernière lors de la déclaration faite par l’association des constructeurs automobiles Européens (ACEA) affirmant que la Formule 1 avait besoin d’un changement de gouvernance.

Cette déclaration a suscité une réponse de la FIA publiée aujourd’hui même et disant qu’ils ne comprenaient pas pourquoi les constructeurs automobiles étaient contre les plans visant à réduire les coûts en F1.

« La FIA est surprise de voir que l’association des constructeurs automobiles Européens rejette les efforts de la FIA pour réduire les coûts en Formule 1. La FIA a pour objectif de permettre aux constructeurs présents en F1 de participer aussi économiquement que possible tout en maintenant les activités sportives, techniques et commerciales que le sport offre. »

La FIA a ajouté qu’elle serait heureuse de rencontrer les représentants de l’ACEA pour discuter de la situation.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 9 EmptyMar 16 Juin - 20:38

Citation :
La FIA confirme le plafonnement des budgets

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a confirmé que le train des réglementations 2010 entrera bien en gare de la Formule 1. Après avoir craqué l’allumette qui a mis le feu à la F1, le pyromane FIA tente désormais de faire porter à la FOTA la responsabilité de la crise.



« Comme convenu le 11 Juin, les experts financiers de la FIA ont rencontré ceux de la FOTA, hier. Malheureusement, les représentants de la FOTA ont annoncé qu’ils n’étaient pas mandatés pour discuter des règlementations 2010. En conséquence, la réunion n’a pas pu atteindre son objectif qui était de comparer les règlementations de la FIA et les propositions de la FOTA, dans le but de trouver une position commune. »



Frappée de surdité au début du mois d’Avril, lorsqu’elle refusait d’entendre les propositions des écuries et rejetait la négociation, la FIA s’étonne aujourd’hui que la FOTA fasse la sourde oreille, mais saisit aussi et surtout l’occasion pour définitivement adopter ses règlementations économiques 2010 (un budget plafonné à €44 millions). « A défaut de dialogue, les propositions financières de la FOTA ont été discutées mais il est clairement apparu qu’elles ne seraient pas capables de limiter les dépenses d’une écurie qui a avait bien plus de ressources à dépenser que ses adversaires. Les règlementations financières de la FIA sont restent donc inchangées. »



hop, ça c'est fait.

Citation :
Pourtant, FIA et FOTA sont d’accord…

La Formule Un s’est lentement mais sûrement enfoncée dans une situation de crise depuis les dernières heures du mois d’Avril où Max Mosley a profité de l’absence de contre-pouvoir lors d’un Conseil Mondial du Sport automobile pour tenter de faire passer un train de réformes majuscules et qu’il savait, pour deux d’entre elles, formidablement utopiques : 1) Un audit des comptes des grands constructeurs automobiles mondiaux par des experts mandatés par la Fédération Internationale de l’Automobile, 2) Une F1 à deux vitesses avec d’un côté les écuries décidées à plafonner leur budget et bénéficiant de prérogatives technico-sportives, de l’autre les honnis richissimes mais amputés d’un pan de la technique.



Pourtant, les deux parties sont foncièrement d’accord. En temps de récession (l’industrie automobile est en première ligne), leur cheval de bataille commun s’appelle la réduction des coûts. Un plafond n’est pas obligatoire et impossible à mettre sur pied, mais la réduction drastique des coûts peut rapidement être mise en œuvre (le processus a été initié l’hiver dernier) : par des choix techniques et par une réglementation ad hoc. Comment, lorsque le fond est conjoint, une divergence sur la forme peut elle faire trébucher un dinosaure comme la Formule 1, sport le plus populaire et le plus suivi au monde avec les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football ? « Le cœur a ses raisons que la raison ignore » affirmait le mathématicien et philosophe Blaise Pascal. La raison – la survie et la prospérité de la Formule 1 – est effectivement bloquée dans les stands de la F1. Max Mosley en a publiquement pris conscience hier en déclarant dans un communiqué officiel que les dégâts occasionnés à la F1 dépassaient largement le cadre des petits dégâts collatéraux de deux protagonistes réglant un différend.



Pour qui bat donc ce cœur frappé d’arythmie ? Une certitude, la Scuderia Ferrari, et plus particulièrement Luca Di Montezemolo, ne portent pas le Président de la FIA dans le leur. Max Mosley le leur rend bien. L’accusation à peine masquée du communiqué de la FIA rapportant un complot et un sabotage (lire notre article du 15 Juin), était une dague à destination de Maranello. Mais le conflit ne se limite pas à une querelle de personnes. Max Mosley fait l’unanimité contre lui. Le Président de la FIA est rattrapé par ses frasques privées et personnelles qui ont définitivement terni son image, ainsi que par sa pratique du pouvoir, par son mépris des constructeurs qui suinte dans toutes les grandes réformes récentes de la F1 et dans la communication du personnage. Mosley a royalement ignoré le sondage exhaustif effectué par la FOTA en début d’année, il a balayé d’un revers de la main toutes les propositions des écuries et, comme pour mieux leur asseoir sa toute-puissance, a tenté de faire entériner une mesure qui heurtait la déontologie des écuries du championnat du monde de Formule Un : l’attribution du titre mondial via le nombre de victoires et non le nombre de points.



Le Conseil Mondial du 29 Avril et ses prolongements ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Les réglementations 2010 ont été adoptées dans la foulée de leur proposition par la FIA, en l’absence des écuries. Les principes élémentaires de la négociation ont été foulés au pied : la concertation a été jetée aux oubliettes, le dialogue a été carrément refusé (dans un premier temps). Pire, Mosley a commis ce qui a été considéré comme un crime de lèse-majesté par le public et la majorité des professionnels en affirmant que la F1 pouvait se passer de Ferrari. Max la menace a redoublé d’imprudence et de fanfaronnade en clamant que si la FOTA ne voulait pas adopter les règlementations 2010, elle devait créer un championnat parallèle. Dans le même temps, la FOTA ne cessait de répéter qu’elle ne souhaitait pas quitter la Formule 1. Elle sait trop bien que trouver une quinzaine de points de chute de qualité pour établir un calendrier international marqué du sceau de l’excellence (elle récupèrerait Indianapolis et Silverstone mais devrait se passer de Monza et Monaco), que trouver des accords commerciaux avec d’autres chaînes de télévision que celles qui sont sous contrat avec la FOM de Bernie Ecclestone, forment un casse-tête qu’elle ne pourra résoudre en quelques mois.



Aujourd’hui, Max Mosley est le paratonnerre de la planète automobile : il s’est attiré les foudres des écuries de Formule 1, des constructeurs Européens (ACEA), du GPDA (association des pilotes de Formule 1) et du public. La sortie de crise la plus évidente ? Une démission de Max Mosley, que d’aucuns appellent de leurs vœux. Mais le geste, aussi intelligent puisse-t-il être – la survie et l’intérêt de la F1 ne sont-ils pas supérieurs à l’orgueil d’un homme passé au banc de la société F1 et qui a quoi qu’il en soit promis de ne pas briguer un nouveau mandat en Octobre 2009 ? – n’appartient pas à la palette des sentiments de Max Mosley. L’homme n’a jamais perdu un combat depuis son installation dans le fauteuil de la Présidence de la FIA et il entend quitter son poste sur un succès… à la façon de son ennemi juré Ron Dennis chez McLaren Mercedes !



Citation :
La FOTA veut remplacer FIA et FOM, affirme la FIA

La Fédération Internationale de l’Automobile poursuit sa vaste campagne d’information du public, initiée hier par la divulgation de ce qu’elle estime être un complot et un sabotage des négociations, en publiant un communiqué narrant par le menu sa perception de la crise qui paralyse la Formule 1.



La FIA expose le fond de sa pensée dans un paragraphe résumant son propos. « Pour poser le problème clairement, la FIA et la FOM ont passé des décennies à construire le championnat du monde de Formule Un pour en faire la compétition la plus regardée de l’histoire des sports mécaniques » souligne la FIA en préambule, « A la lumière de ce succès du championnat FIA, la FOTA – constituée de participants qui vont et viennent comme ils l’entendent – s’est fixée deux objectifs : subtiliser à la FIA les commandes des réglementations du championnat du monde de Formule 1 et s’approprier les droits commerciaux. Ce ne sont pas des objectifs que la FIA peut accepter. »



En englobant les droits commerciaux de la F1 dans son propos, Max Mosley tente de réaffirmer l’union sacrée qui le lie à Bernie Ecclestone. Il se place dans la même barque que son acolyte, face aux canonnières de la FOTA. Le patron de la FOM est l’un de ses seuls alliés et un maillon essentiel dans le conflit. De Bernie Ecclestone pourrait dépendre la victoire ou la victoire de Mosley. Jusqu’à présent, Max Mosley a toujours milité pour que les écuries perçoivent un plus gros pourcentage des revenus de la F1. L’hypothèse est l’une des poutres maîtresses de son concept d’une F1 où les écuries sont viables principalement grâce aux bénéfices que la F1 leur verse, ainsi qu’à un sponsor mineur.


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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 9 EmptyMar 16 Juin - 22:53

Pffff.... le plafonnement des budgets peut être bien mais la FIA continue à ne rien faire pour améliorer les choses car la F1 là est en train de périr tout simplement...
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 9 EmptyMar 16 Juin - 23:36

En même temps, personne ne fait rien pour améliorer quelque chose !
Que ce soit la FOTA, qui réclame les rênes du chpt, la FIA qui la lache pas, ou la FOM qui menace la FOTA, tout le monde est en tort. Sans parler de l'AC je sais pas quoi, qui se mêle de ce qui les regarde pas.
Je préfère encore voir une F1 gérer par la FIA que gérer par ses participants, à savoir la FOTA. Ca serait du grand n'importe quoi.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 9 EmptyMer 17 Juin - 14:54

La FOTA a ses interêts à défendre. C'est normal de les voir demander une nouvelle réglementation... Mais la FIA ne fait rien pour arranger cela au contraire elle fait comme qui dirais-je de la provoquation et elle devrait essayer d'apaiser les tensions sinon bonjour la F1 l'année prochaine Crying or Very sad
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Miguel Soto

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 9 EmptyMer 17 Juin - 15:32

mouhai chaqu'un a ses tords, perso je ne suis pour personne entre tout les camps, je peux juste dire que je suis anti-bernie Sad

de toute maniere, mosley est juste un pantin.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 9 EmptyMer 17 Juin - 16:09

Mosley a quand même pris de l'importance, par rapport à l'époque où il n'était que le simple avocat d'Ecclestone. Depuis qu'il a dégagé Balestre, on a beaucoup taxé la FIA de connivence avec la FOM, mais il y a quand même de la distance sur certains points de vue.

Ce qu'il se passe, c'est du syndicalisme pur et dur. Chacun s'organise pour défendre ses intérêts et espérer rafler la mise. C'est logique que les constructeurs, par la FOTA structure sportive, ou par extension, l'ACEA, structure civile et industrielle cherchent à imprimer des règles qui les arrangent. Si les patrons pouvaient ne pas payer les salariés, ils ne diraient pas non. La seule problématique, c'est que c'est en général assez mal vu dans le domaine sportif, lorsque les participants essaient de gagner du pouvoir.

Ce serait bien que tout le monde fasse des efforts pour s'entendre. La F1 ne pourra pas tourner sans autorité régulatrice, mais elle ne le pourra pas aussi sans ses participants. Le problème étant que tout le monde campe sur ses positions et personne ne veut partager, ne serait-ce qu'une miette du gâteau.

On a le même problème en endurance en moment, avec Peugeot et Audi qui font pression sur l'ACO pour clarifier les règlements, ainsi que pour faire renaitre un championnat du monde des voitures de sport, qui serait plus attractif que les LMS ou ALMS actuelles.
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Miguel Soto

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 9 EmptyMer 17 Juin - 17:05

honnêtement, je pense pas qu'ecclestone ait soutenu mosley après les fameuses photos par simple "amitié", sachant qu'en plus c'est bernie le premier qui a "suggérer" de passer a un moteur unique et qu'il s'est entendu avec mosley pour que ça soit cosworth qui s'en charge alors qu'aucune appel d'offre n'ait été lancée. je trouve tout ça plutôt louche, et franchement, je pense pas que la fia/fom changeront quelque chose au règlement tel qu'ils le veulent.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 9 EmptyMer 17 Juin - 20:52

Putin, un championnat du monde des voitures de sport ... bon dieu, ça aurait de la gueule Cool Seulement, il faudrait une équivalence correct et équitable entre essences, diesels et hybrides. Sinon, ce serait inutile.

Citation :
La FOTA propose la réunion de la dernière chance

L’association des écuries de Formule Un (FOTA) a tendu la main à la FIA en lui proposant une réunion de la dernière chance, dévoile ce matin l’agence Reuters. « Le temps est venu pour que, dans l’intérêt du sport, nous essayions tous de chercher un compromis et trouvions une conclusion urgente au débat concernant le championnat du monde 2010 » aurait expliqué la FOTA sans qu’un communiqué officiel ne soit diffusé à l’heure où nous écrivons ces lignes. La lettre, dont Reuters a reçu une copie, a été adressée aux Présidents de la FIA (Max Mosley) et de la FOM (Bernie Ecclestone).



« Nous espérons que vous estimerez que cette lettre représente un geste significatif de la part des écuries qui ont déjà clairement affirmé leur volonté de s’engager dans le sport jusqu’à la fin 2012. Nous espérons donc que vous étudierez ces propositions afin d’éviter le possible départ de la F1 de certaines écuries importantes. Il est temps de trouver une solution rapide et raisonnable. »



Le geste de la FOTA est d’autant plus étonnant et significatif (de sa volonté de rester en F1 et de sa difficulté à mettre sur pied un championnat parallèle) que la FIA n’a pas lésiné sur les accusations ces dernières 48 heures, et qu’un accord semblait hautement improbable à 2 jours de la publication de la liste définitive des 13 écuries appelées à disputer le championnat du monde 2010. Pour autant, les positions de chacune des deux parties étaient claires et non négociables. Trouver un accord implique que la FIA ou la FOTA fasse machine arrière, principalement sur la question du plafonnement du budget (la FIA souhaite fixer une limite de €45, les écuries expliquent qu’aucune limite n’est possible) et de l’épluchage des compte des constructeurs automobiles par des experts comptables mandatés par la FIA, une démarche jugée comme une ingérence inacceptable.





Citation :
La FIA répond à la FOTA : statu quo sur l'essentiel

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a répondu à la main tendue de l’association des écuries de Formule Un (FOTA). Cette dernière a fait parvenir aux autorités du sport une lettre dans laquelle elle appelle à une réunion de la dernière chance, en abordant quatre points majeurs qui sont autant de pomme de discorde.



La FIA répond point par point, en restant ferme sur la plupart de ses propositions et règlementations, et en concluant comme depuis toujours que les écuries doivent s’inscrire au championnat 2010 sans poser de condition.



La réponse de la FIA à la FOTA :



Gouvernance

Commencer à modifier la gouvernance des Accords Concorde 1998 déboucherait sur une longue discussion. Nous n’avons pas assez de temps pour cela car nous devons répondre aux autres candidats (au championnat 2010) au plus tard Vendredi.

Il y a quelques éléments dans vos propositions sur lesquels nous pourrions être d’accord, mais nous devons les analyser. Par exemple, votre proposition concernant la formation du Tribunal d’Appel International implique un changement des statuts de la FIA.

Notre proposition est donc que toutes les parties acceptent le type de gouvernance prévu par les Accords 1998. Nous pourrons alors négocier de nouveaux Accords Concorde 2009. Nous avons vécu pendant 10 ans avec ces Accords, quelques semaines ou mois supplémentaires ne devraient pas poser de difficulté.



Ressources

Aucune discussion fructueuse n’a été possible lors de la rencontre des experts financiers le 15 Juin dernier car les représentants de la FOTA nous ont déclarés qu’ils avaient des instructions pour ne pas discuter des règlementations 2010.

Etant donné que les règlementations financières de la FIA sont celles qui ont été imaginées avec les écuries l’année dernière, il est difficile pour nous de comprendre le refus répété de la FOTA ne serait-ce que d’en discuter.

Nous avons déjà offert d’accepter le rapport d’une personne qui fait autorité dans le domaine de l’audit, rapport qui serait avalisé par la signature d’un membre du directoire de l’entreprise.

Un problème fondamental de la proposition de la FOTA est l’absence de chiffrage clair. Les écuries doivent savoir quelles sont les contraintes et nous aussi.

Nous proposons donc que vous acceptiez les règlementations 2010 telles qu’elles ont été publiées et sur lesquelles nous étions d’accord l’année dernière. Si nécessaire, elles pourront être revues selon les procédures en vigueur dans le cadre de la gouvernance mentionnée ci-dessus.



Prochaine étape

Nous ferons parvenir sans délai une lettre à chacune des écuries. Si elle est retournée signée, cette lettre adoubera les propositions abordées ici et les écuries seront inscrites sans condition.




FOTA, FOTA, ON AURA TA PEAU !

Citation :
Lola retire sa candidature

Lola a pris la décision de retirer sa candidature au championnat du monde de Formule Un 2010. Son président, Martin Birrane, avait laissé entendre la chose Dimanche dernier en déclarant « Beaucoup de gens ont travaillé sur ce projet durant 7 semaines, et beaucoup de gens qui ont l’expérience de la F1 actuelle ont apporté leur contribution. On a appuyé sur le bouton, la question est de savoir si nous éteignons tout. Nous n’avons pas encore pris de décision » (lire notre article daté du 14 Juin ‘Lola pourrait abandonner son projet F1’).



Réuni ce jour, le bureau directeur de Lola a tranché dans le vif sans attendre la publication de la liste officiel définitive des 13 écuries retenues pour le championnat du monde de Formule Un. « Un investissement financier conséquent a été consenti pour produire une monoplace en 2010 et la FIA a demandé à Lola à ce qu’elle se tienne prête pour une possible acceptation ultérieure. Lola a remercié la FIA d’avoir pris en considération sa candidature. Lola a informé la FIA de sa décision de retirer sa candidature au championnat du monde de Formule Un 2010 » révèle Lola dans un communiqué.



beuheuheuheuheu Sad Un des projets les plus sérieux ... Les plus aboutis aussi, puisque la monoplace était en soufflerie visiblement ! J'en suis profondement déçu Sad
Ils auraient pu attendre que la FIA choisisse la liste définitive :s je comprends pas vrmt :s
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 9 EmptyMer 17 Juin - 21:02

Lola Sad
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 9 EmptyMer 17 Juin - 23:20

Faudra pas se plaindre si la F1 devient le grand n'importe quoi Smile
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 9 EmptyVen 19 Juin - 0:53

Citation :
La FIA propose un budget à 110 millions pour 2010 !
Tags : Crise | Formule 1 | Max Mosley | Sport Auto
Par Lionel Lucas - le Jeudi 18 juin 2009 | 4 commentaire(s)



Max Mosley nous prouve une nouvelle fois l'étendue de ses qualités de négociateur !

Aujourd'hui, il a tout simplement proposé aux écuries un budget de 110 millions pour 2010. On nage en plein délire. Sauf que maintenant, si la FOTA n'accepte pas, elle sera la méchante de l'histoire. Mosley sera le gentil qui a tout fait pour sauver la F1...

Car pour 2011, rien ne change, le budget est toujours de 45 millions ! Désormais, il y a vraiment très peu de chances que la FOTA accepte cette offre, alors que la date définitive des inscriptions a été fixée à demain.

On devrait toutefois avoir une réponse très rapide de la FOTA, mais a priori, si la FOTA acceptait, Renault et Toyota pourraient quitter le navire.

Mosley a déjà réussi une bonne partie de son plan: faire des clans au sein de la FOTA.

Diviser pour mieux régner...

Source: L'équipe.fr

Max sunny
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 9 EmptyVen 19 Juin - 9:46

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Officiel : FIA et FOTA font scission !

C’est désormais officiel, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et les écuries du championnat du monde de Formule Un réunies sous la bannière de la FOTA font scission. Le schisme est allé jusqu’à son terme tout comme l’union sacrée des écuries, qui a tenu malgré toutes les divergences et les questions qui pouvaient les opposer par ailleurs. L’opposition a été la plus forte et la FOTA a déclaré cette nuit, après une réunion de plus de 4 heures à Enstone (QG de Renault) qu’elle avait pris la décision de ne pas lier sa destinée à celle de la FIA et de créer un championnat parallèle.



« Les écuries ne peuvent pas continuer de faire des compromis sur des valeurs fondamentales du sport et ont donc décidé de ne pas altérer les conditions originelles qui ont prévalu lors de leur inscription au championnat du monde de Formule Un 2010 » explique un communiqué de la FOTA en préambule d’une déclaration de création d’un nouveau championnat qui devrait réunir la quasi-totalité de l’actuel championnat du monde de Formule 1, hormis Williams et Force India qui ont confirmé leur inscription (mais avec quel moteur ?).



« Les désirs de la majorité des écuries sont ignorées. De plus, les écuries ont été tenues à l’écart de plusieurs dizaines de millions de dollars par les détenteurs des droits commerciaux. Malgré ceci et malgré l’environnement peu propice au compromis, la FIA a sincèrement recherché le compromis.



« Les écuries n’ont donc pas d’alternative que de commencer à préparer un nouveau championnat qui reflète les valeurs de tous ses participants et de ses partenaires. Ce championnat sera doté d’une gouvernance transparente, d’une seule charte de règlementations, il encouragera de nouvelles inscriptions et écoutera les souhaits des fans, ce qui inclut une baisse des tarifs des billets pour les spectateurs et des coûts pour les partenaires et les actionnaires. »



« La majeure partie des pilotes, des stars, des marques, des sponsors et des promoteurs qui sont historiquement associés au plus haut niveau du sport automobile feront tous partie du voyage de ce nouveau championnat. »



Suite à l'annonce d'hier, c'est surprenant ...

Citation :
La F1 2010 avec quelles écuries ?

A moins d’une trahison de Bernie Ecclestone, la Fédération Internationale de l’Automobile conservera l’usufruit du nom Formule 1 en 2010. Le patron de la FOM a déposé le nom F1 (Formule 1, Formule Un et toutes ses déclinaisons possibles) et jalouse ce droit au point d’interdire son utilisation par une écurie. A une curiosité près : l’écurie Américaine USF1 devait être rebaptisée USGPE et avait fermé son site officiel en Avril dernier… mais est apparue au grand jour sous le nom d’USF1 lors de la divulgation de la première liste des écuries appelées à participer au championnat 2010…



Que la FIA conserve ou non le droit d’exploiter le nom de championnat du monde de Formule 1, de quoi celui labellisé FIA sera-t-il composé ? En termes de calendrier, la réponse appartient à Bernie Ecclestone, seul maître à bord lorsqu’il s’agit de diriger le vaisseau F1 vers ses ports d’attache. Les destinations les plus fortunées lui appartiennent : Chine, Bahreïn, Singapour, Abou Dhabi. D’autres ont reconduit leur contrat sur le long terme, à commencer par la Grande-Bretagne avec le Donington Park… ce qui permettra au championnat FOTA de se produire à Silverstone !



Du côté des écuries, on approche du flou artistique. Williams et Force India se sont inscrites sans conditions. USF1, Campos et Manor ont été intronisées lors de la présentation officielle de la 1ère liste des 13 écuries. Il reste un minimum de 3 à 5 écuries à trouver pour former un plateau digne de ce nom. Lola et N.Technology ayant fait marche arrière, la FIA possède au moins 2 écuries sérieuse sous le coude : Prodrive et Epsilon Euskadi. Sans compter March (une coquille vide à l’heure actuelle), Superfund ou Litespeed (le canular des inscriptions), ni les autres écuries qui ont déposé leur candidature sans se faire connaître du grand public et dont l’identité n’a pas été dévoilée par la FIA (au total, 15 écuries ont manifesté le désir d’intégrer la F1).


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Miguel Soto

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 9 EmptyVen 19 Juin - 17:33

normal les constructeurs ne voulaient aucune contrainte, maintenant jai gagner mon pari ici Very Happy , et si ca se fait vraiment et qu'il n'y a pas de faux bonds, j'espere que cette formule sera belle.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 9 EmptyVen 19 Juin - 18:30

N'empeche que la FOTA voudrait baisser le prix des billets pour les spectateurs Smile
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 9 EmptyVen 19 Juin - 18:55

alors la cheers
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 9 EmptyVen 19 Juin - 19:03

Miguel Soto a écrit:
normal les constructeurs ne voulaient aucune contrainte, maintenant jai gagner mon pari ici Very Happy , et si ca se fait vraiment et qu'il n'y a pas de faux bonds, j'espere que cette formule sera belle.

cette formule n'aura peut être même pas d'avenir Laughing
De toute façon, le but est de réduire les coûts. Soit la même chose que la FIA... on voit bien qu'ils partent parce que c'est Mosley.
Et puis vouloir prendre le pouvoir de la F1... pas sûr qu'un président de la FIA soit assez con pr accepter ça.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 9 EmptyVen 19 Juin - 19:08

vino_93 a écrit:
Miguel Soto a écrit:
normal les constructeurs ne voulaient aucune contrainte, maintenant jai gagner mon pari ici Very Happy , et si ca se fait vraiment et qu'il n'y a pas de faux bonds, j'espere que cette formule sera belle.

cette formule n'aura peut être même pas d'avenir Laughing
De toute façon, le but est de réduire les coûts. Soit la même chose que la FIA... on voit bien qu'ils partent parce que c'est Mosley.
Et puis vouloir prendre le pouvoir de la F1... pas sûr qu'un président de la FIA soit assez con pr accepter ça.

Tout comme la Formule 1 si on reste dans ces états là...
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 9 EmptyVen 19 Juin - 19:11

La F1 a un nom derrière elle, a une logistique énorme, est une mécanique bien huilée.
Crois moi, l'avenir de la F1 ne passe pas obligatoirement par la présence de constructeurs.
L'endurance n'a pas eut besoin de constructeurs non plus, même s'il y en a tjrs un ou deux.
la F1, c'est comme l'endurance. Un mélange de quelques constructeurs et d'artisans.
On pourra peut être même retrouver de nouveaux motoristes. Et oui, quid de Judd, AER et autres ? Ce sont des motoristes indépendants, qui pourraient saisir leure chance avec un retrait plus ou moins massif des constructeurs.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 9 EmptyVen 19 Juin - 19:13

on verra... si tu as d'un cote une formule bien organiser avec tout les constructeurs historiques et de l'autre une formule historique avec plein de nouveaux et de branques, je pense que le rapport de force est egal, et franchement vino, si on revient sur des circuits europeens historiques, et qu'on reduit le prix des tickets, que les organisateurs aient moins le doigt dans le cul qu'avec bernie, ne me dit pas que ca serait nul.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 9 EmptyVen 19 Juin - 19:30

Mais Bernie fera des efforts en parallèle. Il est qd même pas aussi con que ça.
Et tu sais, l'organisation de la F1 à l'heure actuelle est parfaite. Pas un pet de travers. Qui te dit que tout ira bien pour la première année du nouveau chpt ?

Citation :
La FIA poursuit les écuries en justice

La Fédération Internationale de l’Automobile a déclaré que ses avocats étudiaient sans tarder la menace de scission et de création d’un championnat parallèle de la part de la FOTA. « Le comportement de la FOTA en général et de Ferrari en particulier est une violation de la loi et interfère gravement avec les contrats en vigueur ; Ferrari rompt ses engagements et commet une violation grave des lois qui régissent la compétition » explique la FIA dans un communiqué avant de conclure, « La FIA utilisera sans délai les moyens légaux. »



Conséquence de l’action en justice que la FIA s’apprête à mettre en œuvre : la publication de la liste des écuries sélectionnées pour disputer le championnat du monde de Formule Un est suspendue jusqu’à ce que la FIA ait évalué ses options juridiques et légales.



Max drunken
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