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 Les décisions FIA / FOTA / FOM

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Sifox

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 7 EmptyDim 7 Juin - 23:50

Apres ça dépend des pilotes qui seront dans ses monoplaces mais il est clair que la ya trop d'écuries à se présenter... On aura les même, j'en suis quasi-sur...
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 7 EmptyLun 8 Juin - 8:04

Tout dépend de ce que la FIA va dire.
On sait aussi que Red Bull voulait se débarrasser de Toro Rosso ... la bonne occasion ?

Et on aura forcément de nouvelles équipes, la FIA ayant porté la liste à 13. Mais vu le nombre qu'il y a, on peut bien porter la liste à 15 qd même Embarassed
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 7 EmptyLun 8 Juin - 17:58

Citation :
FIA vs FOTA : Brawn GP menacé par la FIA !
Tags : Brawn GP | Formule 1 | Sport Auto
Par Patrick Garcia - le Lundi 08 juin 2009 | 12 commentaire(s)



Ça tourne à l'aigre. Pourtant drapé dans un calme apparent, le Grand Prix de Turquie aura marqué une hausse de la température entre la FIA et la FOTA. On a appris hier soir que la FOTA avait unilatéralement décidé de bannir le KERS l'an prochain. Mais il y a eu plus sérieux.

En effet, il semble qu'en coulisses les manœuvres de déstabilisation de la part de la FIA aient repris du service, ce qui expliquerait le durcissement du discours de la FOTA.

En effet, après les renvois de la FOTA des équipes Williams puis Force India ce week-end, Ross Brawn est le dernier "privé" à être engagé aux côtés des constructeurs au sein de l'association. Et si on ne savait pas encore pourquoi des équipes comme Williams ou Force India ont "osé" rompre l'unité en s'inscrivant sans conditions au championnat 2010, Ross Brawn nous éclaire.

Ce week-end, Alan Donnely, le bras droit de Max Mosley, absent en Turquie, est gentiment allé porter la "bonne parole" au patron de l'équipe leader du championnat. Selon Ross qui n'a pas voulu céder, l'émissaire de Max lui a simplement rappelé combien la FIA l'avait aidé durant l'intersaison afin que l'équipe soit sur la grille de départ à Melbourne et qu'il serait bon pour lui de s'inscrire sans conditions au championnat 2010.

Dans les films de Scorcese, on ne pratique pas autrement.

Ross Brawn, pas décidé à se courber face aux menaces à peine masquées, a informé ses collègues de la FOTA qui, furieux, ont un moment envisagé de ne pas courir en Turquie avant de se raviser. Bref, la tension est au plus haut et l'annonce par la FIA, vendredi, des équipes retenues pour la saison 2010 risque bien d'être le déclencheur d'une belle déflagration. Ou d'un dégonflement tout aussi spectaculaire.

Citation :
F1 2010 : après Brabham et March, le retour de Lotus
Tags : Formule 1 | Lotus | Sport Auto
Par Patrick Garcia - le Lundi 08 juin 2009 | 1 commentaire(s)



La F1 2010 selon Mosley pourrait bien faire frémir l'oreille des nostalgiques. En effet, la vague d'inscription qui a suivi l'avènement du budget plafonné à 45 millions d'euros a vu quelques appellations mythique refaire surface et tenter un come-back, généralement par le biais de nouvelles équipes.

Ainsi, on a vu s'inscrire Lola, March, puis Brabham (un partenariat entre la société qui commercialise les BMW tunées associée avec Formtech le repreneur des actifs de Super Aguri) même si la famille de Jack Brabham intentera une action pour empêcher ça et c'est aujourd'hui Lotus qui est sur la liste des engagés 2010.

En fait, ce nom (Team Lotus) est propriété de David Hunt, le frère de James Hunt, depuis 1994. Ce dernier a autorisé Nino Judge et Steve Kenchington, les hommes derrière l'engagement Litespeed, à rebadger leur projet du nom Team Lotus. Ce projet est actuellement sous la responsabilité technique de Mike Gascoyne, ex Toyota (et bien d'autres), qui s'est dit très fier de faire revivre le nom de Lotus en Formule 1.

Le Revival pour faire oublier la probable absence des ténors de la F1 moderne ? C'est une solution.

Alors déjà, on apprend que Litespeed à le soutien de Gascoyne et donc de son entreprise (ça aide).
Mtnt, renomé ça en Lotus Laughing Remarquez, ça aurait de la gueule de revoir March, Brabham et Lotus Very Happy Mais bon ... ça c'est pr se faire passer avant les écuries sans nom prestigieux ds l'histoire de la F1.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 7 EmptyLun 8 Juin - 18:01

Citation :
La FOTA bannit le KERS pour 2010
Tags : Formule 1 | Sport Auto
Par Patrick Garcia - le Lundi 08 juin 2009 | 4 commentaire(s)



Le Grand Prix de Turquie n'a pas été le cadre d'une nouvelle entrevue entre la FIA et la FOTA. Par contre, les membres de cette dernière se sont bien retrouvés pour discuter de présent et d'avenir.

Première chose, de la même façon qu'avec Williams, ils ont renvoyé l'écurie Force India coupable de s'être inscrite sans conditions au championnat F1 2010. Ils ne sont donc plus que 8.

Ensuite, ils se sont mis d'accord pour bannir le système de récupération d'énergie cinétique en 2010. Imposé par Mosley et maintenu à cause de BMW qui avait voté pour son maintien et qui paradoxalement ne l'utilise pas, le KERS est le cauchemar des ingénieurs, des pilotes et des comptables des écuries et la source de bien des problèmes.

La FOTA a donc voté pour l'abandon de ce système l'an prochain et ce malgré les nouvelles réticences de BMW Sauber. Les votes de la FOTA se faisant à la majorité, l'équipe allemande s'est pliée au vœu des autres équipes.

Bien que le règlement de la FIA stipule que le KERS est admis en 2010, les teams font donc leur propre règle et rejettent ce système. On imagine déjà Mosley le rendre obligatoire en 2010 ...

En Turquie, même si McLaren et Ferrari étaient les seuls à utiliser le KERS, ils acceptent de l'abandonner. Stefano Domenicali confirme :

"Nous sommes avec McLaren, les seuls à l'utiliser. Nous avons énormément investi pour ça mais nous disons aussi qu'il est difficile pour un supporter de comprendre pourquoi certaines voitures ont le KERS et d'autres non. Donc, si l'on le regarde les choses de façon logique, et puisque nous sommes tous unis à la FOTA, alors il est mieux de ne pas avoir ce système"

On glisse doucement vers le clash.

ça y est, les constructeurs tentent une OPA Shocked
Prise de pouvoir et contrôle des réglements ... On a jamais vu les participants faire le réglement Surprised
Après, s'ils veulent pas utiliser leur KERS, libre à eux.
N'empêche que si Mosley rendait le KERS obligatoire, ça serait bien drôle Smile
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Miguel Soto

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 7 EmptyLun 8 Juin - 18:13

putain la f1 ou la formule brittanique? on aura la moitié du plateau comme telle, j'aime pas cette tournure, pour le reste on s'est expliquer Very Happy .

sinon concernant toro rosso, si red bull n'arrive pas a revendre alors matezisch (desole pour l'ortho), aura fait une affaire bizarre, a part l'an passé, l'equipe a eu du mal a obtenir des resultats, et qu'on me parle pas de marketing, ya deja red bull alors. En tout cas, bourdais peut se rejouir, avec toutes ces ecuries, il aura certainement un baquet l'an prochain.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 7 EmptyLun 8 Juin - 18:15

Pour Bourdais, faut encore qu'il réussisse son année. Car ya qd même du monde sur le marché.

Formule britannique, formule britannique ... mouè, c'est sûr ^^

Pour Toro Rosso, l'idée était d'en faire un simple junior team, pour acquérir de l'expérience. Seulement l'équipe a gagné, et ils ne veulent plus revendre n'importe comment (yavait du monde pour acheter, et yen a tjrs un qui espère je crois, à savoir Teixeira, patron de l'A1 GP).
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 7 EmptyLun 8 Juin - 18:19

bein march, lotus, aston martin, litespeed mouhaha, avec brawn et mclaren ca fait 6 ecuries..


pour bourdais, nan je pense que les ecuries en place chercheront un pilote confirmer en f1, question d'experience et de reglage vu le nombre d'essais libres qui seront encore plus limiter l'an prochain. bonne nouvelle aussi certainement, le retour du grand takuma Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 7 EmptyLun 8 Juin - 19:02

Takuma chez USGPE Twisted Evil
Pas pour rien qu'il va courir Motegi en IRL Smile Il faut qu'il réussisse par contre :s
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 7 EmptyLun 8 Juin - 19:33

Chez USGPE, il y aura ptet Bourdais dans cette team, il est tres populaire aux US apres tout dépend des ambitions de l'équipe. Sato ça serait bien qu'il revienne Smile , mais chez qui ??
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 7 EmptyLun 8 Juin - 19:49

c'etait un temps prevu que super aguri fasse son retour, sinon je pense que l'une des nouvelles ecuries n'importe laquelle pourrait le contacter, comme un franky montagny.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 7 EmptyLun 8 Juin - 19:53

Ah oui tient j'avais oublié le gars Franck Razz
Il avait parler d'un retour en F1 lors du GP de Bahrein, en tout cas il a signalé qu'il était libre Smile
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 7 EmptyLun 8 Juin - 20:28

Super Aguri, c'est Formtech, donc Brabham Wink

Franck en F1... non désolé, mais je le vois très mal revenir. Ya tout un tas de ptits jeunes prometteurs. Que Franck se concentre sur l'endurance, il peut devenir un très grand là dedans.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 7 EmptyLun 8 Juin - 20:41

brabham reviendra a formtech vu que la famille n'est pas consentante Cool. heureusement sinon ca pourrait faire un enieme brittanique alors que le proprietaire est allemand..
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 7 EmptyLun 8 Juin - 23:53

Donc Takuma chez Formtech Razz
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 7 EmptyMar 9 Juin - 8:00

ou Formtech pas en F1 Razz
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 7 EmptyMar 9 Juin - 13:47

Oh Surprised pourquoi ? Surprised
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 7 EmptyMar 9 Juin - 19:10

parce que Formtech, c'est rien du tout si ce n'est les usines de Super Aguri. C'est trainé en justice par la famille Brabham. Et que si les 10 écuries de cette année s'inscrivent, yaura que 3 places de libres.
Une pour USGPE, une pour Lola, une pour Prodrive. Ce sera sûrement ça. Ou alors une pour Epsilon (budget pr 4 ans), mais surement pas Formtech. En revanche, je pense qu'on perdra dans la bataille Toyota. Ca liberera une place. Et Toro Rosso ? Par sûr que ça soit tjrs là.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 7 EmptyMar 9 Juin - 19:15

Citation :
Un nouveau piège signé Mosley ?

Max Mosley a officiellement répondu aux écuries de la FOTA en leur faisant une proposition : une inscription sans condition au championnat 2010, puis une table ronde pour définir les règlementations futures de la F1. D’aucuns y voient un rapprochement entre FIA et écuries, d’autres une énième pirouette et une intensification du bras de fer…



Après avoir renvoyé les écuries à leurs chères études et leur avoir suggéré de créer un championnat parallèle, par voie de presse interposée, Max Mosley a officiellement répondu aux 8 écuries de la FOTA qui maintiennent leur inscription conditionnelle au championnat du monde de Formule Un 2010 (les deux principales conditions sont l’abandon du concept du budget plafonné et une base de réglementation identique à celle de 2009 qui ne comprend pas un audit des comptes des constructeurs automobiles par des comptables mandatés par la FIA).



Comme Automoto365 vous l’annonçait Vendredi dernier, Max Mosley devait envoyer une missive aux dissidents pendant le week-end du Grand-Prix de Turquie. Le Président de la FIA s’est exécuté. « Selon l’article 66 du Code Sportif International, nous ne pouvons pas changer la réglementation 2010 que nous avons publiée, à moins que nous ayons le consentement de tous les compétiteurs inscrits. Cela étant dit, une fois que nous aurons une liste d’inscriptions confirmées, nous pourrons apporter des changements si nous trouvons un accord unanime » explique Max Mosley dans une lettre adressée aux écuries en leur adressant un ultimatum et une nouvelle date butoir, « Vous avez donc l’option de participer à ce processus en tant qu’inscrit [ndlr : sans condition], ou pas. Afin de participer, vous devez nous écrire que vous confirmez votre inscription sans condition. »



D’aucuns pourraient y voir un dégel dans les relations FIA/Ecuries, d’autres observateurs et acteurs de la F1 pensent qu’il s’agit plus certainement d’une habile manœuvre politique destinée à attirer les écuries dans la nasse, après quoi elles n’auront plus aucun moyen légal d’interférer dans les règlementations 2010. Contrairement à plusieurs règles techniques qui sont toujours restées opaques (cf le diffuseur multiple et les problèmes qu’il a généré cette année), l’énoncé du Code Sportif International (voir ci-dessous) sur lequel Max Mosley base sa proposition est d’ailleurs particulièrement précis sur le sujet : seule l’unanimité permet de remodeler une réglementation. Or, l’unanimité des parties prenantes 2010 veut dire fédérer la les écuries participant au championnat du monde en cours + la FIA + les nouvelles écuries adoubées par la FIA pour former un plateau à 13 écuries. On imagine mal Max Mosley accepter les propositions des écuries une fois qu’elles seront inscrites au championnat 2010 alors qu’il les a rejetées en bloc depuis le début des négociations et qu’il s’arcboute sur le canevas qu’il a défini de manière unilatéral, à la fin du mois d’Avril.



Autre formidable épée de Damoclès qui planerait au-dessus de la tête des écuries dissidentes si elles venaient à accepter l’offre du Président de la FIA : l’avis des nouvelles écuries. Les 3 futures heureuses élues ont pour point commun d’avoir succombé au chant des sirènes de la F1 pour des raisons financières. A savoir un budget capé et une réglementation ad hoc, qui privilégie les formations peu dispendieuses, qui permettent aux petits Poucet de chausser des bottes de 7 lieues et combattre les ogres actuels de la F1. Le professionnalisme, la sagesse et l’acuité d’esprit de gens comme David Richards (patron de Prodrive, candidate à l’entrée en F1) l’inviteraient certainement à ne pas entrée en F1 comme un chien dans un jeu de quille et à ne pas se mettre à dos la majorité de ses adversaires qui sont aussi pour la plupart des partenaires techniques potentiels. Quid des autres candidats ?



La proposition de Max Mosley ressemble bien à un miroir aux alouettes, bien encadré et présenté avec finesse, sans oublier une pointe de rapport de force. « Bien sûr, la décision vous appartient, mais la manière la plus simple de vous assurer que tous les inscrits participent au championnat selon les mêmes règles serait que chacun s’inscrivent selon la réglementation des budgets plafonnés telle qu’elle est publiée, puis tous les inscrits coopèreraient pour modifier ces règles de manière à ce que les propositions puissent satisfaire tout le monde. »



Le 12 Juin, la FIA annoncera l’identité des écuries dont la candidature a été retenue pour participer au championnat 2010. « Nous prévoyons d’organiser une réunion avec toutes les écuries confirmées pour 2010 juste après le 12 Juin afin de discuter des mesures destinées à réduire les coûts qui ont été proposées par les écuries de la FOTA. Nous avons déjà recueilli le point de vue de certaines écuries qui seront probablement nouvelles en F1 et le retour est généralement positif ; une solution devrait donc être relativement facile à trouver. »



Max Mosley a demandé aux écuries de la FOTA de lui faire connaître leur réponse au plus tard ce soir.



Article 66 du Code Sportif International :

Modifications aux Règlements particuliers

Aucune modification ne devra être apportée aux Règlements particuliers après l'ouverture des engagements, sauf avec l'accord unanime de tous les concurrents déjà engagés ou sauf décision des commissaires sportifs pour des raisons de force majeure ou de sécurité (voir Article 141).



Mosley, quel tacticien !

Citation :
RPM tire la sonnette d'alarme contre Superfund !

Une mise en garde contre l’honnêteté intellectuelle et financière ainsi que contre la solvabilité de Superfund (qui a déposé sa candidature pour une participation au championnat du monde de Formule 2010, avec un projet porté par Alexander Wurz) a été officiellement déposée auprès de la FIA par RPM, société Espagnole organisatrice de championnats majeurs tel que la Formula Nissan, qui devint World Series by Nissan puis par Renault. RPM connaît bien Superfund pour en avoir fait le sponsor-titre des WSbN en 2003 lorsque Franck Montagny avait été couronné avec l’écurie Gabord.



Or, la société organisatrice et promotrice dont le président est Jaime Alguersuari, a jugé qu’il était de son devoir de mettre la FIA au courant des conclusions des dernières implications de Superfund dans le sport automobile. Automoto365 vous relatait brièvement les déboires des WSbN avec Superfund (lire notre article du 1er Juin) et RPM explique aujourd’hui qu’elle a informé la FIA, dans une lettre adressée à son Président, Max Mosley, que « Quadriga Asset Management à laquelle Superfund appartient, l’une des écuries qui a déposé sa candidature au championnat du monde de Formule Un 2010, est en rupture de contrat pour le sponsoring de la World Series by Nissan 2003/04, comme l’a déclaré la Cour de justice de Barcelone en première instance, à la date du 3 Septembre 2007. »



Et RPM d’expliquer que la Cour a condamné Quadriga à payer la rondelette somme de €3.700.000, plus intérêts, pour rupture de contrat. Quadriga a interjeté appel mais la Cour a ordonné l’application du verdict eu égard au fait que Quadriga n’aurait payé aucune de ses dettes à ce jour et n’offrirait aucune garantie suffisante. Une amende de €1000 par jour, qui est encore en vigueur à ce jour, a été appliquée pour manquement de paiement.


:s

Citation :
La FOTA et la Dorna discuteraient d'une série parallèle
Tags : Formule 1 | Sport Auto
Par Patrick Garcia - le Lundi 08 juin 2009 | 6 commentaire(s)



C'est l'enfer dans les coulisses de la F1. Les rumeurs se mélangent à de véritables annonces dans une atmosphère de plus en plus pesante et dont on a de plus en plus de mal à imaginer une sortie digne de tous les protagonistes. La dernière rumeur du jour (quoi que je m'avance là) est dans la logique des crispations du moment : la FOTA serait entrée en contact avec Carmelo Ezpelata, le grand patron de la Dorna organisatrice du Moto GP. Objectif : créer une série parallèle !

Jusqu'à maintenant, la FIA et Max Mosley ne montrent aucun signe de détente ni de volonté de négociation avec les membres de la FOTA. Le président de la FIA ayant récemment déclaré que si les constructeurs présents en F1 souhaitaient écrire les règles de la discipline à laquelle ils participent, ils n'avaient qu'à la créer. Et de se moquer de la réelle capacité des constructeurs à créer une nouvelle série.

Selon un magazine espagnol, Carmelo Ezpelata, le Bernie Ecclestone de la Dorna qui a réussi à faire du Moto GP un sport mondialement reconnu est au centre des discussions du moment. Lui, qui cumule quasiment les fonctions d'un Bernie et d'un Max Mosley dans la Moto est effectivement la personne la plus capable pour organiser une compétition à vocation mondiale aussi lourde à gérer.






Paradoxe de l'histoire, la Dorna d'Ezpelata tente actuellement de mettre en place une révolution dans les championnats Moto (moteur unique, coûts réduits) qui ressemble de près à celle que tente de réaliser Max Mosley en F1. Mais le deal avec la FOTA est certainement d'un autre ordre et le magazine espagnol affirme que le patron de la Dorna s'est dit intéressé. On imagine que le "contrat" octroie les droits commerciaux à Ezpelata tandis que le rôle du législateur sportif sera tenu par les constructeurs eux-même, ce que leur refuse Mosley en F1.

Autre paradoxe, la Dorna appartenait jusqu'en 2006 à CVC Partners, le détenteur des droits commerciaux de la F1 (et donc "l'employeur" de Bernie Ecclestone) mais la Commission européenne y voyant une position de monopole obligera le fonds d'investissements à se séparer de l'une de ces disciplines !

via crash.net


et en fait, ne rêvez pas :

Citation :
La Dorna dément un rapprochement avec la FOTA
Tags : Formule 1 | Sport Auto
Par Patrick Garcia - le Mardi 09 juin 2009 | réagir ?



Alors que les teams de la FOTA rédigent actuellement une "réponse à la réponse" de Max Mosley, Carmelo Ezpelata a publiquement démenti les informations parues hier affirmant que la FOTA avait approché la Dorna organisatrice du MotoGP pour mettre sur pied une série alternative à la F1.

Le boss de la Dorna, "élevé" autrefois par Ecclestone afin de prendre le commandement de la Dorna et des Grands Prix Moto a clairement dit qu'il n'avait en aucun cas l'intention de travailler en dehors du MotoGP. Selon les médias espagnols, sa proximité avec le grand argentier de la F1 lui interdit de le trahir ou d'œuvrer contre lui. Reste quand même à déterminer de quel côté penche Ecclestone bien silencieux ces dernières semaines.

Toutefois, les médias espagnols plutôt en pointe sur le sujet et clairement orientés anti-FIA ne sont pas en manque d'hypothèse et dorénavant, ils évoquent 2 organisateurs potentiels, eux aussi espagnols : Jaime Alguersuari et Juan Pareja habitués à mettre sur pied les des disciplines telles que les WSR by Renault, le Dakar ou le GT et la F3 espagnole.

Ils sont toutefois moins crédibles que Ezpelata.

La presse espagnole s'ennuit en fait ...
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 7 EmptyMar 9 Juin - 19:33

ou alors ils demantent pour pouvoir organiser leur formule en paix? mais bon je trouve ca plus fantaisiste qu'autre chose.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 7 EmptyMar 9 Juin - 20:06

moi aussi je trouve ça plus fantaisiste.
Franchement, une F1 à 16, sans limite de budgets, avec juste une guerre de qui mettera la plus de fric là dedans ... wahou, ça a l'air trop super ...
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 7 EmptyJeu 11 Juin - 8:01

Citation :
Les constructeurs devraient contrôler la F1
C'est l'avis de Carlos Ghosn
10/06/09 16:05


Le PDG de Renault Carlos Ghosn a estimé que les constructeurs automobiles, qui "font le show" en Formule 1, devraient en être "les principaux bénéficiaires", mercredi lors d'une audition à l'Assemblée nationale.

"C'est nous qui faisons le show, qui amenons la technologie, qui amenons les moteurs, qui embauchons les pilotes, et si nous faisons le show, il faut que les revenus de la Formule 1 nous reviennent", a affirmé M. Ghosn, devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée.

L'avenir de la Formule 1, selon M. Ghosn, passe par le fait de "réécrire les règles" pour que "ceux qui font le show" soient "les principaux bénéficiaires".

"Aujourd'hui, nous payons pour être en Formule 1, ça n'est pas normal, et nous payons quand même un gros montant", a-t-il observé. "Il faut rééquilibrer de façon à avoir plus de constructeurs qui participent", a-t-il ajouté.

"Les intermédiaires ont suffisamment gagné d'argent dans cette affaire, nous voulons reprendre le contrôle de la Formule 1", a-t-il déclaré.

M.
Ghosn a rappelé que les constructeurs "contestent le fait qu'il y a deux poids et deux mesures sur les réglementations de course. On veut une règle pour tout le monde, il n'est pas question d'accepter des règles différentes selon les constructeurs", a-t-il déclaré.

Cette déclaration intervient alors que la Fédération internationale de l'automobile (FIA) est en conflit avec l'association des écuries de F1 (Fota) sur le règlement 2010.

Les écuries rejettent surtout le plafonnement dès 2010 des budgets à 45 millions d'euros environ (salaires des pilotes et dépenses marketing exclus) pour les écuries le souhaitant qui, en contrepartie, disposeront d'avantages techniques indéniables, ce que craignent les grandes équipes.

Mais les deux instances sont en contact et la FIA a indiqué mercredi qu'elles avaient échangé des courriers.



Et voilà, il fallait s'y attendre. En voici un dont le melon surdimensionné à (enfin) parler. Voici le but que recherchent sans doutes la majorité des constructeurs. A savoir prendre le contrôle de la F1. A elle serait belle la F1 faîtes par les constructeurs... Pognon no limit, artisans banits, seul présence des constructeurs (le plus riche gagnant toujours au bout du compte). En gros, un truc pas durable du tout ...
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Miguel Soto

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 7 EmptyJeu 11 Juin - 11:37

carlos ghosn c'est l'un des plus grands batards du secteur automobile, alors ce qu'il dit, ca ne m'etonne pas du tout. Jusqu'a la fin de la saison, on aura le lobby des constructeurs qui tenteront d'acheter des membres de la FIA pour leur donner raison, et si ca se passe pas comme ca, alors on aura un retour a la normal, car je vois mal les constructeurs prendre le risque de creer une formule parallele qui pourrait ne pas etre rentable.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 7 EmptyJeu 11 Juin - 18:25

Citation :
Ecclestone menace la FOTA

Malgré l’intensité du bras de fer qui l’oppose à la FIA dans la définition des grandes lignes de la F1 de demain, la FOTA (Formula One Teams Association) n’a pas fait mystère de sa volonté de ne pas quitter le navire F1. Un championnat parallèle n’est pas à l’ordre du jour, ont récemment martelé Mario Theissen et Flavio Briatore. A moins de deux jours de l’annonce par la FIA de la liste des écuries inscrites au championnat du monde 2010, Bernie Ecclestone lâche une bombe à retardement pour mieux faire céder les écuries.



Face à l’armada des écuries du championnat du monde de Formule Un, aux pilotes qui se sont joints à la FOTA et à l’immense majorité des fans qui soutiennent la cause d’un Ferrari ou d’un McLaren, Max Mosley n’avance plus seul dans le conflit qui l’oppose aux écuries pour la définition des réglementations qui régiront la Formule Un du futur.



Bernie Ecclestone, qui avait jusqu’à présent joué les médiateurs en naviguant entre les deux lignes de front, a définitivement pris position pour son ami de 40 ans en menaçant les écuries d’une action en justice si elles venaient à créer un championnat parallèle. « Si elles essaient de mettre sur pied leur propre championnat – et je ne pense pas qu’elles en seraient capables – elles devront faire face à un gros problème. Hormis les contrats qui les lient à moi, si quelqu’un approche l’un des clients que nous avons sous contrat, des entreprises, des télévisions, nous nous pencherions sérieusement sur la question » prévient le patron de la FOM, jaloux de ses droits commerciaux dont il est le détenteur avec la CVC, dans les colonnes du Daily Express. « Ce serait une incitation à la rupture de contrat et je ne pratique pas la chose personnellement, alors je laisserai pas les choses se faire ainsi. Toute action en justice pourrait coûter des centaines de millions de Livres Sterling, qui sait exactement combien ? »



La démonstration de force passée, Bernie Ecclestone développe un autre argumentaire, également basé sur le côté financier de la F1. A l’heure actuelle, la FOM est une société fiduciaire qui permet aux écuries de voyager franco de port. Rien n’indique que son alter ego d’un championnat parallèle aurait les mêmes largesses. « Je suis sûr que les directoires de constructeurs telles que Toyota et BMW, qui veulent réduire les coûts, seraient d’accord pour financer leurs écuries pour participer à un championnat qui n’est pas FIA. Créer un championnat coûte énormément d’argent. A l’heure actuelle, nous fournissons les déplacements sans que ça coûte un centime aux écuries ; elles fonctionnent avec leurs sponsors et leur argent et roulent devant des audiences télévisées phénoménales que je garantis par contrat. Cet argent est réinvesti dans les écuries et elles le dépensent. Ce serait différent si elles avaient à s’occuper de tous les meetings, embaucher leur propre organisateur et trouver leurs chaînes de télévision. Nous avons les meilleurs. »



Pour mémoire, au début des accords Concorde, en 1981, les détenteurs des droits commerciaux n’avaient que 8% des retombées financières et les écuries le reste. Ces dernières percevaient également 67% des revenus générés par la télévision. La CVC et la FOM sont aujourd’hui crédités de 70%...



Quelle que soit l’issue du conflit, il n’y aura pas de mariage FIA/FOTA/FOM mais bien une cohabitation, souvent contre nature, alors que les trois entités se rejoignent sur le fond du problème.



héhé, Bernie Cool

Citation :
Rencontre FIA/FOTA

Les 8 écuries de la FOTA et la Fédération Internationale de l’Automobile se rencontrent aujourd’hui pour ce qui pourrait s’apparenter à une réunion de la dernière chance. La liste des écuries dont la candidature au championnat du monde de Formule Un 2010 à été acceptée doit en effet être divulguée ce soir. Son contenu dépendra en grande partie de la teneur de la réunion FIA/FOTA de ce jour.



Deux hypothèses couvrent toutes les options possibles pour la FIA : si elle entend conserver les 8 écuries dissidentes, elle ne devra accueillir que 3 nouvelles écuries. Avec ces 3 néophytes, avec Williams et Force India (inscrites sans condition) ainsi qu’avec les 8 de la FOTA, la grille de départ afficherait complet avec 26 monoplaces au départ. Dans l’éventualité où la FIA devrait composer un plateau déserté par les écuries traditionnelles, elle se doit de valider toutes les candidatures sérieuses qui ne mettraient pas en péril l’image de la discipline.



La FIA sait que cette dernière entreprise s’avère très compliquée, voire vouée à l’échec. Sans aucun constructeur et sans les écuries de la FOTA, la F1 serait une catégorie moribonde dont les téléspectateurs, les annonceurs et les télévisions se détourneraient. D’où le fléchissement perceptible dans la position de Max Mosley, qui consentirait à renoncer aux prérogatives économiques et techniques qu’il entendait octroyer aux écuries fonctionnant sur le mode du budget plafonné. En revanche, sur ce dernier point, le Président de la FIA reste intraitable. Mais il ne parviendra jamais à faire accepter à des grandes multinationales que leurs budgets soient épluchés par des experts mandatés par la FIA. « Plutôt que des avantages, nous faciliterions le transfert de technologie et de savoir-faire entre ces nouveaux venus et les écuries actuelles » avance Mosley, dont la rivalité et la compétition entre entreprises hautement spécialisées est le cadet des soucis (pneumaticien unique, moteurs standardisés, aérodynamique circonscrite, boîtier électronique commun ont été adoptés ces deux dernières années et la tendance se poursuivra dans les années à venir).


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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 7 EmptyVen 12 Juin - 21:23

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Officiel : La liste des 13 écuries 2010

La Fédération Internationale de l’Automobile a publié la liste des 13 écuries qui sont, selon elle, soit inscrites au championnat du monde de Formule Un 2010, soit sont susceptibles d’y participer. La FIA inclut Ferrari, Red Bull Racing et Toro Rosso dans la liste des écuries certaines de s’aligner sur les grilles de départ 2010, en se basant sur les accords qui lient ces écuries à la FIA et sans tenir compte de leur volonté de faire corps avec les autres écuries de la FOTA. Renault, McLaren Mercedes, Toyota, Brawn GP et BMW Sauber font partie des écuries que la FIA veut présenter comme étant en sursis ! En un mot comme en cent, le bras de fer se poursuit.



Les 3 nouvelles écuries définitivement adoubées sont Campos, Manor et USF1 (ou USGPE). Prodrive est étonnamment exclu de la première liste. Avec ce listing, la FIA fait sa dream team : Ferrari + des indépendants plus ou moins prestigieux. Il reste à déterminer quelle sera la position de Ferrari par rapport à ses collègues de la FOTA.



ECURIE
CONSTRUCTEUR

SCUDERIA FERRARI
SCUDERIA TORO ROSSO
RED BULL RACING
WILLIAMS
FORCE INDIA
CAMPOS GRAND PRIX
MANOR GRAND PRIX
TEAM US F1
McLAREN MERCEDES*
BMW SAUBER F1 TEAM*
RENAULT F1 TEAM*
PANASONIC TOYOTA RACING*
BRAWN GP FORMULA ONE *


* Ces 5 écuries (avec Ferrari, Red Bull Racing et Toro Rosso) ont soumis une inscription conditionnée à l’acception par la FIA de leurs propositions de règlementations. La FIA invite ces 5 écuries à lever leurs conditions avant le 19 Juin, date à laquelle le plateau 2010 sera définitivement entériné.




Je comprends pas le choix de Campos GP et Manor Motorsport ... Yavait Lola, Prodrive et Epsilon qui étaient bien plus sérieux ...

Citation :
Cosworth fournira 3 écuries en 2010



Cosworth fournira 3 écuries du championnat du monde de Formule Un en 2010. Le motoriste se félicite que ses négociations avec 3 des 13 écuries inscrites au championnat soient couronnées de succès : Campos Grand Prix, Manor Grand Prix et USF1 seront motorisées par Cosworth pour une période de 3 ans.


Citation :
RBR réaffirme son allégeance à la FOTA

A la suite de la publication par la FIA de la liste des inscrits pour le championnat du monde de Formule Un 2010, Red Bull Racing tient à préciser que son inscription est soumise à condition et qu’elle ne se rallie pas à la FIA, malgré les accords qui lient les deux parties. « Red Bull Racing tient à préciser que son inscription est soumise à condition, en accord avec les membres de la FOTA. Red Bull Racing reste fidèle et entièrement liée à la FOTA et à tous ses principes. »



Citation :
Ferrari ne tombe pas dans le piège

La Scuderia Ferrari a courageusement refusé de jouer le jeu de Max Mosley. L’écurie de Maranello ne se sent pas pieds et poings liés par la FIA et refuse d’entrer dans le jeu de l’annonce officielle supposée la lier définitivement aux volontés de Max Mosley. Mieux, elle conserve son libre arbitre malgré les déclarations de la FIA et reste fidèle aux écuries de la FOTA.



Dans un communiqué officiel, Ferrari a déclaré :



A la suite de la publication de la liste des inscrits au championnat du monde de Formule 1, qui inclut Ferrari en tant qu’inscrit sans condition, Ferrari souhaite réaffirmer que :

1) Ferrari a déposé sa candidature le 29 Mai et elle est soumise à conditions. A ce jour ces conditions n’ont pas été remplies



2) Malgré tout ce qui précède et sans en avertir Ferrari, la FIA a inclus Ferrari dans le championnat du monde. Afin de lever le doute, Ferrari réaffirme qu’elle ne prendra pas part au championnat du monde de Formule Un selon les règlementations adoptées par la FIA et qui sont en violation des droits de Ferrari, selon un accord écrit qui la lie à la FIA



Ca n'avance tjrs pas ... allez, une semaine et on sera fixé... enfin j'espère.
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Miguel Soto

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 7 EmptyVen 12 Juin - 21:41

c'est qui manor au faite?
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 7 Empty

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