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 Le Mans Series

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Sifox

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MessageSujet: Re: Le Mans Series   Le Mans Series - Page 3 EmptyLun 9 Nov - 1:00

vino_93 a écrit:
pistonné ton grand père ? Razz

Non... juste invité Razz , il a une carte de membre qui lui permet d'accéder à tous les accès du circuit (même les stands) gratuitement... enfin gratuit oui et non ça dépend où Mr.Green , je crois qu'il a un passe VIP mais il doit quand même payer pour aller voir les stands.
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vino_93
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MessageSujet: Re: Le Mans Series   Le Mans Series - Page 3 EmptyLun 9 Nov - 20:49

ah ouè pas mal Razz
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vino_93
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MessageSujet: Re: Le Mans Series   Le Mans Series - Page 3 EmptySam 14 Nov - 16:24

Citation :
Formula Le Mans change de forme

Après avoir tenté de faire cavalier seul, la Formula Le Mans s’intègrera au cœur du peloton de Le Mans Series en 2010. Une nouvelle formule qui donnera davantage d’exposition à une série créée pour débuter en endurance.
Les voitures (châssis Oreca et moteur GM de 420 chevaux) recevront un « kit endurance » comprenant une bride moteur afin de situer les performances des « FLM » entre les LM P2 et les LM GT2.

Au sein du peloton de Le Mans Series, les Formula Le Mans participeront à leur propre championnat avec un classement spécifique. Compte-tenu d’une réglementation technique « adaptée », ces prototypes ne pourront prétendre à une qualification pour les 24 Heures du Mans.

Cinq épreuves composeront le calendrier 2010 dont les quatre courses de 1000 kilomètres de Le Mans Series et une cinquième, hors LMS, à déterminer.

« La mutation de la Formula Le Mans en Le Mans Series s’est imposée tout naturellement », affirme Hugues de Chaunac, directeur de Formula Le Mans. « Avec cette démarche, nous allons avec l’ACO donner une nouvelle impulsion à la discipline. Non seulement la Formula Le Mans va prendre une nouvelle dimension en tant que discipline d’accès à l’endurance mais elle va en plus bénéficier de toute l’aura et de l’exposition médiatique de Le Mans Series. A ses hautes performances et à son coût d’exploitation très raisonnable va désormais s’ajouter le prestige et l’intérêt sportif des courses de longue distance que sont les épreuves de 1000 km. »

Les prototypes de Formula Le Mans sont également annoncés en American Le Mans Series la saison prochaine.

Alexandre Stricher

Pas de GT1 l'an prochain alors ? Sûrement ... De toute façon, les nouvelles GT1 ne seront même pas de voitures d'endurance ...
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MessageSujet: Re: Le Mans Series   Le Mans Series - Page 3 EmptyDim 22 Nov - 1:42

Citation :
Quatre pilotes sur Oreca
Le Mans - Samedi 21 novembre - 19h28
Nico Verdonck, Gavin Cronje, lauréats de la Formula Le Mans Cup 2009, et leur dauphins, Valle Mäkela et Mathias Beche, aurons tous les quatre l’occasion de piloter l’Oreca 01 AIM le 26 novembre. Dès la veille, les quatre pilotes auront l’occasion de découvrir les ateliers d’Oreca et de se plonger dans le bain de la conduite d’une LMP1. Sur le circuit Paul-Ricard, Verdonck, Cronge, Mäkela et Beche piloteront le prototype Oreca, avec Nicolas Lapierre pour les épauler dans leur découverte.
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MessageSujet: Re: Le Mans Series   Le Mans Series - Page 3 EmptyDim 22 Nov - 1:47

Pas mal comme récompense Smile
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MessageSujet: Re: Le Mans Series   Le Mans Series - Page 3 EmptyDim 6 Déc - 12:36

Citation :
Le A1 Team Malaysia en route vers l'Endurance ?2009-12-04 22:20:00
by LM

Directeur du A1 Team Malaysia, Jack Cunningham n'est pas un inconnu en Endurance puisqu'il était partie prenante dans le programme MG aux 24 Heures du Mans. Suite aux problèmes financiers de la série A1, l'Anglais pourrait engager le team malais en Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans, comme il l'a confirmé au journal The Malaysian Insider : « Nous réfléchissons à un engagement dans la série Le Mans ainsi qu'aux 24 Heures du Mans. Nous discutons avec nos sponsors sur une telle éventualité. Une chose est sûre, nous devrons avoir des sponsors qui nous soutiennent ». Cet engament pourrait se faire avec Lola, fournisseur du A1 GP : « Je ne veux pas que Lola pense que nous allons forcément leur acheter une auto. Je souhaite retourner vers eux et négocier. Rien n'est finalisé, même si des émissaires de Lola étaient en Malaisie la semaine passée afin de voir s'il y avait des partenaires potentiels pour eux. Nous avons trois semaines pour prendre une décision, les inscriptions pour les Le Mans Series devant être faites en janvier ».



Du coté des pilotes, Fairuz Fauzy pourrait être de la partie, sauf s'il intègre Lotus F1 Racing la saison prochaine. En octobre dernier, Lotus avait d'ailleurs approché plusieurs membres de l'équipe technique A1 malaisienne afin de les rejoindre. Rappelons que le Gouvernement malais soutient cette présence en Formule 1, tout comme un consortium d'entrepreneurs du pays.



Le team de A1 compte également dans ses rangs d'autres noms bien connus de l'Endurance, tel Julian Randles, en tant que Directeur Technique. On l'a notamment vu en Camel Light Championship (Pontiac). Il a aussi oeuvré chez Reynard avec les débuts de la Chrysler Viper GTS-R ainsi que dans le programme Cadillac au Mans. Quant à Tengku Djan Ley, présent également en tant que Directeur Technique, il a débuté chez Porsche Motorsport lors des débuts de la 911 GT1 et de la 996 GT3, avant de rejoindre Lotus Engineering. L'Ingénieur en Chef, Allan Mugglestone, a pour sa part remporté le titre FIA-GT 1999 (équipe privée) avec Chamberlain Engineering, tout comme Michael Webb, chef mécanicien du A1 Team Malaysia. Quant à Lee Spiers, mécanicien, il a activement participé à la construction de la Harrier.



Laurent Mercier

Smile
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MessageSujet: Re: Le Mans Series   Le Mans Series - Page 3 EmptyMer 9 Déc - 16:43

Citation :
Pescarolo Sport repris par le OAK Racing

Alors que l’on était dans l’expectative quant à l’avenir de Pescarolo Sport en endurance, l’annonce intervenue mercredi vient éclairer la situation de l’écurie. Le OAK Racing vient ainsi de conclure un accord avec Pescarolo Sport pour la reprise de la partie constructeur.
Le OAK Racing, entité présidé par Jacques Nicolet, vient d’annoncer avoir conclu un accord avec Pescarolo Sport (Groupe Sora) pour la reprise de la partie constructeur. Pescarolo Sport prend donc un nouveau virage pour 2010 et voit toute la partie fabrication des châssis, carrosseries et pièces détachées des Pescarolo LMP1 et LMP2 désormais assurés par OAK Racing, tout comme leur commercialisation.

« Cet accord va nous permettre de poursuivre le développement de tous les châssis existants et surtout de continuer de faire évoluer la voiture dans la voie de la performance », indique Jacques Nicolet. « Nous sommes très attachés à la marque et à l’esprit qui a concouru à la réalisation de ces voitures et nous voulons absolument le perpétuer. »

Le OAK Racing annonce par ailleurs dans le communiqué qu’il collaborera avec le bureau d’engineering de Pescarolo Sport et que les séances de travail ont déjà commencé. « Un programme de soufflerie est déjà prévu pour le mois de janvier afin, d’une part, de mettre les prototypes en configuration 2010 et, d’autre part, de poursuivre le travail de développement aérodynamique entrepris en 2009. »

« C’est une nouvelle tâche pour OAK Racing », poursuit-il. « Nous nous y engageons avec le même sérieux et la même efficacité dont nous avons fait preuve jusqu’ici, et avec le support technique des hommes du bureau d’études de Pescarolo Sport. Les Pescarolo sont d’excellentes voitures qui font chaque saison la démonstration de leurs qualités et je suis certain qu’elles ont un grand avenir devant elles. »

Hadrien Hiault

Citation :
Audi accroit son engagement

Audi a indiqué mardi qu’il engagerait trois prototypes R15 TDI lors des prochaines 24 Heures du Mans et qu’il participera également à la nouvelle Intercontinental Le Mans Cup 2010.
Le constructeur allemand entend bien trôner de nouveau en haut de la planète endurance en 2010. Pour tenter de récupérer son trophée aux 24 Heures du Mans, la firme d’Ingolstadt a décidé d’aligner trois R15 TDI au mois de juin prochain. En revanche, pour préparer la classique mancelle, Audi a décidé de faire l’impasse sur les 12 Heures de Sebring qu’il a remporté en 2009.

L’équipe du Docteur Ullrich se présentera en revanche aux 1000 Km de Spa-Francorchamps début mai avant de se rendre dans la Sarthe les 12 et 13 juin. A la fin de la saison, Audi participera enfin à la nouvelle Intercontinental Le Mans Cup présentée cette semaine par l’Automobile Club de l’Ouest (voir par ailleurs) et qui préfigure la création d’un Trophée mondial en 2011.

« Nous accueillons très favorablement l’annonce faite par l’Automobile Club de l’Ouest concernant le lancement de la première série de courses internationales pour les voitures LMP1. Nous sommes convaincus que cette catégorie, qui est particulièrement attractive sur le plan technologique, a un grand avenir et est bien adaptée à notre époque », a déclaré le Docteur Wolfgang Ullrich, le directeur de l'équipe.

Audi a tenté également de justifier son engagement en endurance pour les années à venir. « En 2001, au Mans, nous avons utilisé pour la première fois un moteur TFSI qui est devenu un standard parmi les véhicules de production. En 2006, nous sommes devenus le premier constructeur de l’histoire à remporter les 24 Heures du Mans avec un moteur diesel. Dans le futur, nous allons utiliser nos voitures LMP1 pour tester des technologies innovantes. »



Hadrien Hiault

Citation :
L’ACO lance une Coupe intercontinentale

L’Automobile Club de l’Ouest a annoncer la création dès 2010 d’une une coupe réservée aux concurrents de la catégorie LM P1 : L’Intercontinental Le Mans Cup 2010.
Dans sa volonté de proposer un trophée mondial en 2011, l’Automobile Club de l’Ouest vient d’annoncer le lancement de l’Intercontinental Le Mans Cup dès 2010. Cette compétition comprendra trois rendez-vous disputés sur trois continents.

Ainsi, la première manche sera organisée à Silverstone (13 septembre) dans le cadre des Le Mans Series. La deuxième épreuve se déroulera sur le continent américain à l’occasion du Petit Le Mans dans le cadre des American Le Mans Series, (2 octobre). La troisième et dernière course aura enfin lieu lors d’une épreuve de l’Asian Le Mans Series en novembre.

Un classement team/constructeur sera établi sur la base du classement général des courses. Enfin, pour pouvoir prétendre être classé au général, une écurie devra participer aux trois épreuves mais aussi à cinq courses sous le label Le Mans Mans (hors 24 Heures). Cette Intercontinental Le Mans Cup préfigurera le futur trophée mondial qui sera disputé en 2011 selon le nouveau règlement ACO et qui comportera 6 courses minimum.


Hadrien Hiault
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MessageSujet: Re: Le Mans Series   Le Mans Series - Page 3 EmptyMer 9 Déc - 18:03

L'ACO a toujours de bonnes idées. Smile Razz
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MessageSujet: Re: Le Mans Series   Le Mans Series - Page 3 EmptyMer 9 Déc - 18:22

Sifox a écrit:
L'ACO a toujours de bonnes idées. Smile Razz

Idées fortement soufflées par Peugeot et Audi qui étaient prêts à reconsidérer leur présence en endurance sans épreuve de calibre mondial autre que les 24h. Razz
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Sifox

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MessageSujet: Re: Le Mans Series   Le Mans Series - Page 3 EmptyMer 9 Déc - 18:53

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MessageSujet: Re: Le Mans Series   Le Mans Series - Page 3 EmptyMer 9 Déc - 19:56

L'idée est pas mauvaise en effet Smile Ca permet d'éviter de voir une disparation des scènes régionales (europe, amérique, asie), tout en permettant aux concurrents en recherche d'une exposition mondiale un calendrier plus complet et sans doute plus médiatisé. Je sais pas si ça sera bcp suivi par les artisans en revanche. Enfin faudra voir le calendrier 2011 pour juger Razz
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MessageSujet: Re: Le Mans Series   Le Mans Series - Page 3 EmptySam 19 Déc - 12:55

Citation :
Signature avec une Aston Martin en 2010

Signature-Plus exploitera en 2010 une des trois Lola Aston Martin LMP1 ayant disputé la saison des Le Mans Series et les 24 Heures du Mans cette année.
Signature-Plus est la première écurie qui fera courir une Lola Aston Martin officielle en 2010, peut vous révéler AUTOhebdo. Depuis plusieurs semaines, l’incertitude règne concernant la destination des trois Lola Aston Martin LMP1, le constructeur britannique concentrant ses efforts sur la saison 2011 d’endurance. En 2010, on verra donc au moins une de ces trois voitures, puisque Signature-Plus en assurera l’exploitation aux 24 Heures du Mans et en Le Mans Series.

C’est un joli succès pour le team français, qui va bénéficier d’une voiture qui s’est distinguée plus d’une fois cette saison. En bagarre avec les prototypes Pescarolo et Oreca, Aston Martin a remporté les Le Mans Series et a placé une voiture à la quatrième place des 24 Heures du Mans, au rang officieux de « première essence ». Aucune certitude à l’heure actuelle concernant le nom des pilotes qui seront au volant de l’Aston Martin Signature, mais les pilotes 2009 du team français, Pierre Raguès et Franck Mailleux, seront prioritaires.


J.-C. Decroos, avec J.-M. Teissèdre
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MessageSujet: Re: Le Mans Series   Le Mans Series - Page 3 EmptyMar 29 Déc - 22:36

Citation :
Une Acura en Le Mans Series

Une Acura LMP2 sera engagée en Le Mans Series en 2010, par le Strakka Racing. Le programme exact du constructeur doit encore être défini.

Comme Porsche avec la RS Spyder, Acura a d’abord engagé ses prototypes en ALMS avant de rejoindre maintenant le championnat européen, les LMS.

C’est la version LMP2 de l’Acura qui sera présente, sous les couleurs du Strakka Racing. L’équipe anglaise change donc de modèle après avoir utilisé une Ginetta-Zytek LMP1 durant la saison 2009.

En ALMS, le partenariat avec De Ferran Motorsport a été interrompu et Highcroft devrait donc être la seule équipe à faire rouler une Acura en LMP1. Fernandez Racing pourrait garder le modèle LMP2 qui lui a permis de remporter le titre en 2009.

Acura fera également ses débuts aux 24 Heures du Mans en 2010.

Vincent Lalanne-Sicaud
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MessageSujet: Re: Le Mans Series   Le Mans Series - Page 3 EmptyMer 6 Jan - 15:15

Citation :
Mansell en Le Mans Series

Nigel Mansell, qui rêvait de participer aux 24 Heures du Mans avec ses fils Greg et Leo, devrait voir son vœu s’exaucer en 2010. Le team britannique Beechdean Motorsport s’est associé à la famille Mansell afin de disputer la saison 2010 de Le Mans Series, ainsi que la mythique course mancelle. Le Beechdean Mansell Motorsport bénéficiera d’une Ginetta-Zytek Z09R et recevra le soutien de Zytek Engineering. Greg et Leo Mansell en seront les pilotes et leur père Nigel, champion du monde de F1 1992, les rejoindra lors des 1000 km de Silverstone et, si l’équipe est sélectionnée, lors des 24 Heures du Mans.

Sifox, c'est pr toi Very Happy
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MessageSujet: Re: Le Mans Series   Le Mans Series - Page 3 EmptySam 9 Jan - 0:07

Oh yeah vive Mansell ! Very Happy

Citation :
Le Mans Series : Boullion rejoint Rebellion Racing

Double-champion Le Mans Series 2005-2006 et vice-champion en 2009 sous les couleurs de Pescarolo Sport, le Briochin Jean-Christophe Boullion , qui avait rompu son contrat avec Sora Racing pour qui il avait disputé les Asian le Mans Series en octobre dernier, sera le quatrième homme fort du Rebellion Racing (ex Speedy Sebah) pour la saison 2010 en Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans.

L’arrivée de Jean-Christophe Boullion au sein du Rebellion Racing aux côtés de Andréa Belicchi Nicolas Prost et Neel Jani est une preuve supplémentaire des fortes ambitions de l’équipe suisse pour les saisons à venir.

Jean-Christophe sera associé à Andréa Belicchi sur une des deux Lola-Rebellion de l’équipe.
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MessageSujet: Re: Le Mans Series   Le Mans Series - Page 3 EmptyMer 13 Jan - 13:21

Citation :
Une nouvelle LMP2 signée Norma pour le Pegasus Racing!
Tags : Ecurie | Endurance | LMP2 | LMS | Sport Auto | Voiture de course
Par Antoine Dufeu - le Lundi 11 janvier 2010 | réagir ?

Norma Auto Concept fait partie des (trop) rares constructeurs de voitures de course de l’hexagone. Cette année Norma va revenir sur le devant de la scène de l’endurance grâce à l’engagement de sa nouvelle barquette LMP2 par le Pegasus Racing arrivé l’an dernier dans cette catégorie, en LMS.

En 2010, Pegasus Racing sera donc de nouveau présent en LMS mais en aoutant à la Courage LC75-AER engagée l’an dernier la toute nouvelle Norma M200 propulsée quant à elle par un moteur V8 Judd.

L’auto a été conçue en pensant à la future réglementation qui entrera en vigueur en 2011.
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MessageSujet: Re: Le Mans Series   Le Mans Series - Page 3 EmptyMer 27 Jan - 14:14

Citation :
OAK Racing : Le changement dans la continuité !2010-01-26 19:00:00
by Antho

La dernière intersaison avait été placée sous le signe du changement pour le OAK Racing. Un nouveau nom, des nouveaux pneus et un nouveau moteur. Cette fois, l'équipe nivernaise misera sur la continuité. Elle s'alignera toujours en LMP2, avec deux Pescarolo engagées en Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans (sous réserve d'invitation). Elle conservera également les mêmes montes, Dunlop. En revanche, le moteur évoluera : retour au V8 Judd ! (In English)



En rachetant les plans des Pescarolo LMP, OAK avait confirmé sa volonté de poursuivre l'aventure avec le châssis tricolore. En revanche, le mystère planait sur la catégorie choisie et sur le moteur. Le suspens est levé, avec au final des décisions relativement logiques. Après une saison concluante en LMP2, marquée par un podium aux 24 Heures du Mans, trois en Le Mans Series et un succès en Asian Le Mans Series, le team s'inscrit de nouveau dans cette classe.



Il devrait de nouveau y jouer les premiers rôles, avec un châssis et pneus inchangés, mais un retour aux sources du côté du groupe propulseur. « Nous serons équipés du moteur Judd dont la réputation n'est plus à faire » confirme Jacques Nicolet, Président du OAK Racing. « Nous avions pu apprécier les qualités de performance et de fiabilité tout au long de 2008 aussi bien en LMP2 qu'en LMP1. Nous sommes fiers de conserver dans le même temps le partenariat avec Mazda France Automobiles et l'appellation Team Mazda France. Pour OAK Racing et Team Mazda France, c'est une belle histoire qui continue. »



Malgré l'abandon du 4 cylindres Turbo développé par AER, dont la fiabilité n'avait pas été exemplaire en 2009, les hommes de Jacques Nicolet poursuivront en effet leur partenariat avec la filiale française de Mazda. Thierry Guillemot, Président de Mazda France, explique ce choix : « Mazda France a renouvelé comme prévu son partenariat avec OAK Racing pour 2010, sur la base d'une année très fructueuse en 2009. L'Endurance est considérée comme un vecteur de communication efficace pour Mazda qui met en avant les dimensions de fiabilité et d'esprit de compétition. Il y a encore aujourd'hui une réelle légitimité à faire perdurer la présence de la marque en Endurance par rapport à son engagement historique dans cette discipline et les valeurs qu'elle incarne. Au-delà du résultat sportif pur, Mazda France considère l'équipe OAK Racing comme très professionnelle, et assurant un excellent équilibre entre esprit sportif et convivialité, qui permet notamment de faire partager cette passion dans d'excellentes conditions aux clients ou membres du réseau invités à se rendre sur les circuits lors des grands rendez-vous. »



Voilà en tout cas une bonne nouvelle pour une catégorie LMP2 qui s'annonce plus que jamais très ouverte. En Le Mans Series, les Pescarolo du OAK Racing retrouveront sur leur route une concurrence diversifiée mais non moins féroce, composée des Acura, des Ginetta-Zytek, des Lola, ou encore des Radical et d'une Norma. Pour ce qui est du Mans, rappelons que l'équipe basée à Magny-Cours possède déjà une invitation, suite à sa victoire en Asian LMS, et qu'elle a sollicité un second engagement. Reste désormais à connaître les pilotes.



Anthony Megevand

Alors une voiture à moteur Judd mais soutenu par Mazda Suspect scratch

Citation :
Ehret/Quaife sur la seconde F430 CRS Racing.2010-01-26 10:35:00
by LM

CRS Racing avait annoncé à l'Autosport Show son engagement en Le Mans Series avec une Ferrari F430 pour Andrew Kirkaldy et Tim Mullen. Une seconde F430 sera également de la partie, avec l'équipage Pierre Ehret et Phil Quaife. Un troisième pilote sera annoncé sous peu. Notons que l'engagement est prévu sur l'intégralité de la saison, soit les cinq manches.



Pierre Ehret est un habitué des courses GT, avec notamment une quatrième place l'an passé dans la série Le Mans. En plus de son engagement avec CRS Racing, le pilote allemand disputera quelques manches American Le Mans Series sur la Lola du team Autocon. Quant à Phil Quaife, il connaît bien l'équipe de Chris Niarchos puisqu'il roulait l'an passé en FIA-GT3 au sein de la structure britannique. Il avait d'ailleurs participé aux 24 Heures de Spa au volant de l'une des deux F430 CRS Racing avec une belle troisième place finale. « Nous sommes ravis d'être capables d'engager une seconde auto » indique Andrew Kirkady. « Je suis content d'avoir cet équipage. Pierre est un des pilotes non-professionnels les plus rapides. Phil a pour sa part fait un excellent travail l'an passé avec nous. Nous annoncerons sous peu un troisième pilote. Je pense que ce sera un avantage d'avoir un équipage à trois quand nous disputerons de longues courses ».




Phil Quaife : "L'objectif de la saison dernière était de faire du GT2 mais cela n'a pas été possible en raison du budget demandé. Cependant, en courant avec le CRS Racing, j'ai rencontré un team très professionnel et nous avons développé un partenariat superbe. C'est fantastique de pouvoir rester avec eux cette année et c'est également fantastqiue qu'on m'ait donné l'opportunité de passer au GT2 àtemps plein. Mon but est de faire du mieux possible pour le team. C'est vraiment un grand pas en avant et un différent type de course. Le Le Mans Series, c'est de la pure course d'endurance et cela signifie que c'est aussi important de faire attention à la voiture que d'aller vite. Il y a aussi un facteur supplémentaire, avec les prototypes qui sont plus rapides qui sont constamment dans vos rétroviseurs, ce qui sera totalement une nouvelle expérience pour moi.





Cependant, j'ai fait beaucoup de courses d'endurance. J'ai couru à Dubai ces quatre dernières années, j'ai fait mes débuts aux 24 Heures de Spa l'année dernière et j'ai couru beaucoup d'autres courses de longue distance. Même si elles ne sont pas du même niveau que la Le Mans Series, cette expérience me sera utile en 2010."





Laurent Mercier

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Norbert Santos : Les dernières nouvelles de la Norma LMP2...2010-01-26 08:00:00
by Claude

Norbert Santos, lui aussi présent lors de la Remise des Prix de la Série VdeV, nous a donné quelques précisions quant à sa Norma Judd LMP2…



Il me semble que le pré-test de la Norma M200 a déjà eu lieu dans vos ateliers. Est-ce exact ?

"Oui, c'est déjà fait. Ce test s'est fait en deux étapes : un premier test chez nous, et le pré-test de la crash-box en Italie, au Politecnico de Milan."



Tout s'est bien passé?

"Oui, nous n'avons pas eu de soucis particuliers."



Le crash-test FIA/ACO est toujours prévu cette semaine?

"Oui, tout à fait Il a lieu lundi 25, mardi 26 et mercredi 27, toujours au Politecnico de Milan, qui est agréé FIA pour ce crash-test."



Quand connaîtrez-vous les résultats du crash-test?

"Nous serons fixés dès mercredi, et si les conclusions sont positives, nous nous mettrons aussitôt au travail."






Etes-vous confiants quant à l'issue de ce crash-test?

"Oui, car nous avons beaucoup de données et selon nos estimations, le crash-test devrait être concluant. C'est un examen très sérieux, ce qui est tout à fait normal car il s'agit de sécurité. Après le crash-test, nous allons commencer l'assemblage de la voiture."



Donc, le timing est respecté?

"Absolument. Nous avons un cahier des charges importants, car nous nous sommes placés dans l'optique de la réglementation 2011, qui considère que le LMP2 est avant tout fait pour des petits constructeurs, des artisans comme nous, avec des petites équipes.

"Ceci étant dit, cette LMP2 que l'on peut qualifier de "low cost" au sens strict du terme, ce qui n'est pas péjoratif, n'est pas une LMP2 au rabais, car les normes du crash-test, par exemple, sont exactement les mêmes que celles exigées pour une LMP1 de haut de gamme. Même à 300 000 euros, la voiture doit être de qualité et très sûre. Nous nous sommes placés dans la philosophie de l'ACO, qui souhaite une diminution des coûts, et nous optimisons au maximum nos capacités, afin de correspondre à cet état d'esprit.

"Cela ne sert à rien de construire une voiture et de la vendre à un prix peu élevé de 300 000 euros si, ensuite, le coût d'exploitation de la voiture est élevé, avec un remplacement fréquent et important des pièces détachées. Il faut davantage penser au coût de la saison qu'au seul achat de la voiture. Donc, il nous faut, en plus d'un prix de vente faible, permettre un coût d'exploitation raisonnable. Il faut une voiture bon marché, solide et performante. Le challenge est difficile, mais passionnant."



Combien de coques ont-elles déjà été construites?

"Nous en avons déjà fabriqué deux, et la troisième est en cours de réalisation."



Combien de temps va-t-il falloir pour l'assemblage de la voiture?

"Cela va prendre un peu plus d'un mois."



Cela va nécessiter combien de personnes?

"12 personnes."



Quelle va être la principale difficulté?

"C'est l'approvisionnement. Même si nous assurons une grande part de la réalisation chez nous, la mécano-soudure, la carrosserie par exemple, nous avons également des entreprises qui nous fournissent des pièces. Ce sont des sociétés françaises. A l'exception du moteur, des pneus, de la boîte de vitesses -une Xtrac- tout le reste de la voiture est français.

"Nous avons une bonne expérience. En 2009, Norma a gagné dans neuf championnats différents, et le nom de Norma est connu maintenant un peu partout, en Europe -que ce soit la Belgique, l'Italie, l'Allemagne ou la Grande-Bretagne- et même aux Etats-Unis. Norma est d'ailleurs plus reconnu grâce à ses résultats que grâce à sa communication, c'est peut-être ce dernier point qu'il nous faut un peu travailler. Cela ne nous a cependant pas empêchés de construire 300 voitures depuis 2004.

"La force de Norma, c'est aussi d'être présent sur les circuits. C'est ainsi qu'en VdeV, Norma suit toute la saison avec un ingénieur, un chef d'atelier et deux mécaniciens présents sur tous les meetings. C'est cela que nous proposerons à l'avenir en Le Mans Series."



Est-ce que vous avez déjà des contacts pour vendre des Norma LMP2 à d'autres équipes en 2011?

"Oui, nous avons effectivement des contacts avec plusieurs teams. Nous espérons voir en piste trois à quatre Norma en 2011. Nous avons même été contactés par une équipe américaine qui veut courir en ALMS en 2011.

"Ce que nous voulons offrir, c'est une assistance sérieuse. C'est ce que nous allons commencer à faire avec le Pegasus Racing. Nous serons présents sur le circuit avec un important stock de pièces de réserve, ce qui permettra aux équipes de ne pas s'en encombrer et de limiter leurs investissements."



Cette montée en puissance vous obligera peut-être à pousser les murs?

"Non, car Norma dispose de très vastes locaux. Par contre, il faudra peut-être recruter du personnel supplémentaire. Actuellement, nous employons 15 personnes à temps plein."



Confiant donc pour l'avenir?

"Oui, et nous serions évidemment très heureux si notre candidature pouvait être retenue par l'ACO, car les 24 Heures du Mans sont vraiment un objectif."



Nous remercions Norbert Santos pour sa gentillesse et sa disponibilité.



Propos recueillis par Claude Foubert


Citation :
Pierre Bruneau Compétition avec une Radical SR9…2010-01-21 08:00:00
by Antho

La semaine dernière, Karim Ojjeh nous a annoncé qu’il joindrait ses forces à celles du Team Bruichladdich, pour engager une Zytek avec Tim Greaves. De nombreux lecteurs se sont alors interrogés sur le devenir de Pierre Bruneau, qui défendait les couleurs des Bru&Bru en 2009. Il a bien voulu nous donner quelques informations quant à son programme 2010.



La première chose, et nous nous en réjouissons, nous verrons Pierre Bruneau Compétition cette saison. L’équipe française s’alignera en Le Mans Series, avec la Radical SR9 appartenant à Tim Greaves. Pierre Bruneau a également sollicité une invitation auprès de l’ACO afin de participer aux 24 Heures du Mans. « Nous avons signé un accord avec Tim Greaves et Radical pour aligner la SR9 » précise Pierre Bruneau. « La voiture est donc identique à celle de l’an dernier. La grande différence, c’est qu’elle courra sous la bannière française de Pierre Bruneau Compétition. Marc Rostan sera à mes côtés au volant et nous recherchons un troisième pilote. »








Pierre Bruneau Compétition représentera officiellement Radical. Un engagement qui se traduit par un soutien de l’Usine. « Nous aurons différentes évolutions » souligne Pierre Bruneau. « A la fois sur le châssis ou au niveau aéro. Il s’agira de modifications réglementaires, mais également d’évos spécifiques. Nous ne les aurons pas forcément en début de saison. Au niveau du moteur, il s’agira toujours du AER Turbo, dont Marc a testé une nouvelle spécificité lors d’essais à Estoril. »



Pour ce qui est de la gestion technique, ce seront les membres de Pierre Bruneau Compétition et de Malti Compétition. Malti, basé à Maurecourt, fait aussi l’actualité comme Pierre nous l’explique : « A la suite du départ à la retraite de son fondateur, Bernard Tironneau, un des employés, Julien Tourillon, a repris la gérance et des parts dans le capital. J’ai également décidé d’associer mon nom à Malti, qui a joué un rôle important dans mon parcours en sport automobile. Je veux donner un coup de boost à cette structure. »



Cela se traduira par une présence en VdeV. Malti assurera la maintenance d’une Viper GTS-R, alignée pour Pierre Perret. D’autres autos pourraient être gérées par l’équipe, que ce soit en Protos ou en GT.



Voilà une année chargée qui s’annonce pour Pierre Bruneau et ses acolytes. Il conclut : « Je remercie tout d’abord Tim Greaves et Radical qui ont rendu l’engagement de la SR9 possible. En 2009, j’ai passé une belle saison. Avec Tim, nous sommes animés par la passion, passion que je partage avec Marc. Je garde le souvenir d’une collaboration intelligente, et cela n’a pas de prix. D’ailleurs, notre partenariat n’est pas terminé. Nous avions une voiture fiable, pas de pression, et cela a été synonyme d’un grand plaisir sur la piste. C’était une belle association anglo-française. Une équipe mobilisée et solidaire, un modèle d’entreprise. »



Anthony Megevand

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MessageSujet: Re: Le Mans Series   Le Mans Series - Page 3 EmptyJeu 28 Jan - 16:42

Citation :
Fisichella en Le Mans Series
LMS - Jeudi 28 janvier - 14h11
Giancarlo Fisichella sera aligné en Le Mans Series au volant d’une F430 cette saison. Le pilote italien de 37 ans aura donc un programme compétition en plus de son poste de troisième pilote F1 pour la Scuderia Ferrari.

D’autres surprises seront à retrouver dans le prochain numéro d’AUTOhebdo !
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Sifox

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MessageSujet: Re: Le Mans Series   Le Mans Series - Page 3 EmptyJeu 28 Jan - 19:53

Oh yeah ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Le Mans Series   Le Mans Series - Page 3 EmptyJeu 28 Jan - 20:51

Sympa ! Smile
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MessageSujet: Re: Le Mans Series   Le Mans Series - Page 3 EmptyMar 2 Fév - 14:07

Citation :
Ayari sur l’Oreca 01, en Dunlop
Le Mans - Lundi 01 février - 17h26
Alors qu’Oreca bénéficiera en 2010 d’une Peugeot 908 HDi FAP, l’écurie varoise a communiqué le nom du premier pilote de l’Oreca 01, le prototype développé par l’équipe d’Hugues de Chaunac dans les ateliers de Signes. C’est Soheil Ayari, cinquième des dernières 24 Heures du Mans, qui en sera le ‘’capitaine de route’’ lors de la mythique épreuve mancelle, si l’Automobile Club de l’Ouest confirme cette participation. Dans le même temps, Oreca annonce que la monoplace sera désormais chaussée de pneus Dunlop.

« Les discussions ont été intéressantes et nous avons pris la décision de faire rouler la Oreca 01 en Dunlop, atteste Hugues de Chaunac, président du groupe Oreca. Le choix de Dunlop de revenir dans la plus grande catégorie confirme l’intérêt que suscitent les 24 Heures du Mans et les Le Mans Series pour les manufacturiers pneumatiques, ainsi que l’attrait procuré par la Oreca 01, prototype qui a démontré son potentiel au cours de la saison 2009. »

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