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 Wales Rally GB : 23-25 octobre

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Sifox
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vino_93
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vino_93
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MessageSujet: Wales Rally GB : 23-25 octobre   Wales Rally GB : 23-25 octobre EmptyJeu 22 Oct - 23:19

Paraît que ya un ptit truc qui se passe ce week end Shocked Un sombre rallye au Royaume Uni... et un titre pilote à décerner. Louche non ?

Voici les engagés :
1 Sébastien Loeb (Fra / Citroën C4 WRC / Citroën Total)
2 Dani Sordo (Esp / Citroën C4 WRC / Citroën Total)
3 Mikko Hirvonen (Fin / Ford Focus WRC / Ford WRT)
4 Jari Matti Latvala (Fin / Ford Focus WRC / Ford WRT)
5 Matthew Wilson (Gbr / Ford Focus WRC / Stobart)
6 Henning Solberg (Nor / Ford Focus WRC / Stobart)
8 Conrad Rautenbach (Zim / Citroën C4 WRC / Citroën Junior)
11 Petter Solberg (Nor / Citroën C4 WRC / Citroën Junior)
12 Sébastien Ogier (Fra / Citroën C4 WRC / Citroën Junior)
14 Mads Ostberg (Nor / Subaru Impreza / Adapta AS)
15 Khalid Al Qassimi (UEA / Ford Focus WRC / Ford WRT)
16 Aaron Burkart (Ger / Citroën C4 WRC / Citroën Junior)
17 Steve Perez (Gbr / Ford Focus WRC / Stobart)
31 Martin Prokop (Tch / Lancer Evo IX)
32 Bernardo Sousa (Por / Abarth Punto S2000)
33 Toshiro Arai (Jap / Impreza N14 / Subaru Team Arai)
36 Egoi Eder Valdes Lopez (Esp / Impreza WRX)
37 Frédéric Sauvan (Fra / Lancer Evo IX)
38 Gabor Mayer (Hun / Impreza N14 / Gaboko Racing)
39 Eyvind Brynildsen (Nor / Skoda Fabia S2000 / Errani Team Group)
40 Dave Weston (Gbr / Impreza N14 / LMT Vergina Inforally team)
44 David Senior (Gbr / Impreza N14 / Autotek)
45 Patrick Flodin (Swe / Impreza N14 / Uspenskiy)
46 Patrick Sandell (Swe / Skoda Fabia S2000 / Red Bull Rally Team)
47 Armindo Araujo (Por / Lancer Evo X / Ralliart Italy)
48 Hermann Gassner Jr (Ger / Lancer Evo IX / TSI)
49 Giorgio Bacco (Ita / Lancer Evo IX / Ralliart New Zealand)
50 Nasser Al Attiyah (Qat / Impreza N14 / Barwa Rally Team)
61 Nicos Thomas (Chy / Lancer Evo X / Pirelli Star Driver)
62 Jon Williams (Afs / Lancer Evo X / Pirelli Star Driver)
63 Jarkko Nikara (Fin / Lancer Evo X / Pirelli Star Driver)
64 Martin Semerad (Tch / Lancer Evo X / Pirelli Star Driver)
65 Mark Tapper (Nzl / Lancer Evo X / Pirelli Star Driver)
66 Dennis Kuipers (Ned / Ford Focus WRC / Ipatec)
67 Mattias Thermann (Fin / Lancer Evo X)
68 Rene Kuipers (Ned / Ford Focus WRC / Ipatec)
69 Peter Stephenson (Gbr / Ford Focus WRC)
70 Daniel Siguroarson (Isl / Lancer Evo X)
71 Eamonn Boland (Irl / Lancer Evo X)
72 Wug Utting (Gbr / Impreza Sti)
73 Egon Kaur (Est / Impreza N12)
74 Trond Lyseng (Nor / Impreza N14)
76 Craig Breen (Irl / Fiesta R2)
77 Giuseppe Dettori (Ita / Lancer Evo IX)
78 Paulo Nobre (Bra / Lancer Evo X)
79 Emre Yurdakul (Tur / Fiesta R2 / Ford Turkey)
80 Burcu Cetinkaya (Tur / Fiesta R2 / Ford Turkey)
81 Patrick Anglade (Ger / Fiesta ST)
82 Davide Catania (Ita / Clio R3)
83 Tomaz Kaucic (Slo / Impreza N14)
84 Bader Al Jabri (Uae / Fiesta ST / Team Abu Dhabi)
85 Ahmed Al Mansoori (Uae / Fiesta ST / Team Abu Dhabi)
86 Majed Al Shamsi (Uae / Fiesta ST / Team Abu Dhabi)
87 Thomas Cave (Gbr / Fiesta ST)
88 Atte Alanen (Fin / Fiesta ST / Horkama Teemu)
89 Tom Haines (Gbr / Impreza Sti)
90 Sander Pärn (Est / C2 R2)
91 Siim Plangi (Est / C2 R2)
92 Loic Mattei (Fra / 207 Rallye)
93 Jean Thierry Vacheron (Swi / 206 XS)
94 Kenneth Treacy (Irl / C2 R2)
95 Kit Leigh (Gbr / Ford Fiesta)


Dernière édition par vino_93 le Ven 23 Oct - 19:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Wales Rally GB : 23-25 octobre   Wales Rally GB : 23-25 octobre EmptyJeu 22 Oct - 23:40

Solberg P. remporte le Shakedown Very Happy
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MessageSujet: Re: Wales Rally GB : 23-25 octobre   Wales Rally GB : 23-25 octobre EmptyVen 23 Oct - 0:34

Solberg à l'auto pour s'imposer Smile
Il le mérite vraiment au vue de sa belle perf sur l'Asphalte ( qui n'est pas sa surface de prédilection) Smile
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MessageSujet: Re: Wales Rally GB : 23-25 octobre   Wales Rally GB : 23-25 octobre EmptyVen 23 Oct - 7:54

Oui enfin, ça reste un shakedown Razz
comme l'a dit un jour un sage, si t'es vite dans le shakedown, ça veut pas dire que tu seras devant, mais si t'as lent, ça veut dire que tu ne seras pas devant non plus Razz

Mais il est clair que pr la victoire, Solberg aura son mot à dire. Finalement, je vois bien Loeb et Hirvo se marquer un peu, et voir un troisième larron s'imposer Cool
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MessageSujet: Re: Wales Rally GB : 23-25 octobre   Wales Rally GB : 23-25 octobre EmptyVen 23 Oct - 11:32

J'ai pas dit le contraire, j'ai juste que Solberg avait gagné le Shakedown Razz
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MessageSujet: Re: Wales Rally GB : 23-25 octobre   Wales Rally GB : 23-25 octobre EmptyVen 23 Oct - 13:23

Loeb en en tête avec 8s sur Hirvonen et 27s sur Sordo après la trois Smile
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MessageSujet: Re: Wales Rally GB : 23-25 octobre   Wales Rally GB : 23-25 octobre EmptyVen 23 Oct - 18:29

Loeb est devant Hirvonen apres la première journée. 4 spéciales pour le français contre 2 pour Hirvonen Smile
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MessageSujet: Re: Wales Rally GB : 23-25 octobre   Wales Rally GB : 23-25 octobre EmptyVen 23 Oct - 19:27

1 Loeb
2 Hirvonen +5"3
3 P Solberg +40"5
4 Sordo +41"6
5 Ogier +2'41"3
6 h Solberg +2'50"1
7 Wilson +3'23"0
8 Rautenbach +4'54"6
9 Latvala +6'50"1
10 Brynildsen +7'52"0
11 Burkart +7'56"1
...
16 Perez +9'38"1
...
20 D Kuipers +10'49"9
...
25 R Kuipers +13'29"6
...
39 Stephenson +18'13"3
...
41 Ostberg +19'30"1
...
54 Al Qassimi +29'02"2

ES 1 : Loeb
ES 2 : Loeb
ES 3 : Loeb
ES 4 : Hirvonen
ES 5 : Loeb
ES 6 : Hirvonen

Production :
ES 1 : Brynildsen
ES 2 : Sandell
ES 3 : Brynildsen
ES 4 : Brynildsen
ES 5 : Sandell
ES 6 : Brynildsen

1 Brynildsen
2 Sandell +57"1
3 Prokop +57"4
4 Araujo +1'28"1
5 Arai +2'07"8
6 Semerad +2'49"4
7 Sousa +3'00"5
8 Tapper +3'21"7
9 Sauvan +4'35"0
10 Weston +7'03"8
...

Petite analyse du début de journée : Le balayage était pénalisant, c'est normal, mais pas extrêmement pénalisant. Hirvonen se place idéalement pr cette deuxième journée, il pourra ainsi controler Loeb demain. Si le balayage n'avait pas l'air très pénalisant pr les premiers, derrière ils sont déjà loins. Ces deux là sont sur une autre planète !
Si on récapitule, avantage chronométrique faible pr Loeb, et très bonne position pr Hirvonen. Bref, de toute façon, le rallye risque d'être serré jusqu'au bout. Ca promet un spectacle grandiose Cool
En production, Brynildsen explose tout le monde. Grandissime ce qu'il fait !
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Sifox

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MessageSujet: Re: Wales Rally GB : 23-25 octobre   Wales Rally GB : 23-25 octobre EmptySam 24 Oct - 13:21

Citation :
Loeb dépose Hirvonen

Malmené dans l'ES7, Sébastien Loeb (Citroën C4) a répliqué avec fougues dans les spéciales 8 et 9, reléguant son rival pour le titre Mikko Hirvonen (Ford Focus) à 25 secondes ! Un grand pas vers un sixième sacre pour l'Alsacien.
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MessageSujet: Re: Wales Rally GB : 23-25 octobre   Wales Rally GB : 23-25 octobre EmptySam 24 Oct - 13:56

Sad
Un grand pas, mais rien de définitif. Go Mikko, j'y crois encore ! Mad
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MessageSujet: Re: Wales Rally GB : 23-25 octobre   Wales Rally GB : 23-25 octobre EmptyDim 25 Oct - 14:35

Alors qu'Hirvonen était revenu à 18 secondes de Loeb, et pouvait continuer à lui mettre la pression, son capot s'est ouvert dans l'avant dernière spéciale, et Mikko perd ainsi une minute. Toute espoir est quasi disparu pr Hirvonen. Sad
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Sifox

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MessageSujet: Re: Wales Rally GB : 23-25 octobre   Wales Rally GB : 23-25 octobre EmptyDim 25 Oct - 20:22

Loeb Champion du Monde ! Very Happy
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Levert

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MessageSujet: Re: Wales Rally GB : 23-25 octobre   Wales Rally GB : 23-25 octobre EmptyDim 25 Oct - 20:28

Cocorico pour Loeb! Chapeau
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Miguel Soto

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MessageSujet: Re: Wales Rally GB : 23-25 octobre   Wales Rally GB : 23-25 octobre EmptyDim 25 Oct - 21:10

ya plus qu'a attendre un plateau garni et on aura un beau championnat Sad
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MessageSujet: Re: Wales Rally GB : 23-25 octobre   Wales Rally GB : 23-25 octobre EmptyDim 25 Oct - 21:31

Miguel Soto a écrit:
ya plus qu'a attendre un plateau garni et on aura un beau championnat Sad

Tant qu'il y a du suspens, ça suffit! Et sordo et Ogier ont bien progressé cette année! POur ma part j'ai bien aimé ce championnat à suspens, mais c'est sur qu'une ou deux écuries officielles en plus ça ferait pas de mal...
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MessageSujet: Re: Wales Rally GB : 23-25 octobre   Wales Rally GB : 23-25 octobre EmptyDim 25 Oct - 23:21

Certes, certes, le suspens suffit ... mais enfin ... pour une minimum de crédibilité, le WRC devrait s'armer d'un plateau plus grand Rolling Eyes Deux équipes officielles et des privés payants face à eux, en laissant des gars comme Solberg, Andersson, Atkinson, Gardemeister et j'en oublie, sur le carreau, c'est ... Sad
Oui ya eut du suspens, c'était sympa, mais voilà, ya pas un plateau extraordinaire, et c'est vrmt dommage.

miguel : ta nouvelle signature ne me plait guère Mad
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Miguel Soto

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MessageSujet: Re: Wales Rally GB : 23-25 octobre   Wales Rally GB : 23-25 octobre EmptyDim 25 Oct - 23:57

ogier 7eme sur 8 au final.. si il continu a faire la strategie du j'ai peurrrr je gere la saison prochaine ainsi que toutes les autres.. il ne sera jamais champion du monde, demande a miko Very Happy.

vino : on t'aime Very Happy VIVA JORGEEE


Dernière édition par Miguel Soto le Lun 26 Oct - 20:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Wales Rally GB : 23-25 octobre   Wales Rally GB : 23-25 octobre EmptyLun 26 Oct - 0:32

On a l'impression que Thomas est partit sur ta signature Miguel. Sad
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MessageSujet: Re: Wales Rally GB : 23-25 octobre   Wales Rally GB : 23-25 octobre EmptyLun 26 Oct - 2:23

La situation 2009 s'est avérée assez exceptionnelle, puisque les Japonais, comme Honda en F1, ont mis la clé sous la porte assez tardivement et de manière innatendue. Si pour Subaru, il y a d'autres raisons que l'on peut avancer pour un tel retrait, ce n'est pas forcément de la faute de la FIA. Quand deux équipes officielles lâchent à 1 mois du départ, il reste du monde sur le carreau et personne pour remplacer. Les constructeurs n'ont pas les moyens d'engager quinze structures pour placer tout le monde, surtout en si peu de temps.

Il y a eu des dérives qui ont amené à une situation de quasi-monopole, avec 2-3 constructeurs qui se partagent le plateau, décourageant les autres de s'y investir. Maintenant que l'on a un électro-choc, il est temps de repartir sur de nouvelles bases. Le championnat tel qu'il était il y a quelques années n'était pas mauvais. Il portait en lui les germes de la situation actuelle, mais il ne paraissait pas utile de le changer dans l'immédiat.
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MessageSujet: Re: Wales Rally GB : 23-25 octobre   Wales Rally GB : 23-25 octobre EmptyLun 26 Oct - 9:55

Ça me rappelle aussi que Citroen, il y a quelques mois, voulait partir notamment pour ce manque de concurrence.
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MessageSujet: Re: Wales Rally GB : 23-25 octobre   Wales Rally GB : 23-25 octobre EmptyLun 26 Oct - 10:31

CSC_3187 a écrit:
La situation 2009 s'est avérée assez exceptionnelle, puisque les Japonais, comme Honda en F1, ont mis la clé sous la porte assez tardivement et de manière innatendue. Si pour Subaru, il y a d'autres raisons que l'on peut avancer pour un tel retrait, ce n'est pas forcément de la faute de la FIA. Quand deux équipes officielles lâchent à 1 mois du départ, il reste du monde sur le carreau et personne pour remplacer. Les constructeurs n'ont pas les moyens d'engager quinze structures pour placer tout le monde, surtout en si peu de temps.

Il y a eu des dérives qui ont amené à une situation de quasi-monopole, avec 2-3 constructeurs qui se partagent le plateau, décourageant les autres de s'y investir. Maintenant que l'on a un électro-choc, il est temps de repartir sur de nouvelles bases. Le championnat tel qu'il était il y a quelques années n'était pas mauvais. Il portait en lui les germes de la situation actuelle, mais il ne paraissait pas utile de le changer dans l'immédiat.

Oui enfin le vraie problème date d'il y a quelques temps qd même. En fait, avec la création des WRC et de tout ce qui va avec. On a construit des prototypes, plus des voitures destinées à être commercialisé en grand nombre : un gros point négatif. Le coût de la production, de l'exploitation, des pièces, est tel, qu'au final, une voiture revient énormément cher à un constructeur. Sûrement plus cher que de construire 500 Groupe A, comme dans le temps. 500 voitures que des amateurs pouvaient acheter dans leur version initiale, et ainsi s'illustrer. Les améliorations ne touchant principalement que les voitures officiels (et les gens qui voulaient les payer).

Oui, au début, le WRC a bien marché. Mais à ce coup là ... le plateau a fondu comme neige au soleil, car tout le monde aurait voulu des résultats. C'eut été moins cher, peut être que le plateau n'en serait pas arrivée à ce point là... La dernière crise financière a finit de détruire ce qu'il restait. Nouveau réglement pour 2011... certes, certes, mais ça n'a pas l'air de prendre. Si VW et Abarth nous disent qu'ils vont venir, il n'y a jamais rien eut d'encore officiel à ce sujet. Tout comme Prodrive, qui dit être avec un constructeur, mais qui n'a rien annoncé encore. Ce nouveau réglement, je pense, ne règle pas grand chose. Même si les voitures seront sans doutes moins cher.

C'est là qu'intervient l'IRC. Enfin juste avant le nouveau réglement. La FIA a créé une nouvelle catégorie, les S2000. Eurosport, qui veut sa propre série, regarde ça de plus près. Avantage : des coûts moins élevés pour des performances plutôt sympa. Voiture destinée avant tout à des clients... Ca y est, l'idée a germé ! La création d'une nouvelle série, où toute équipe officielle sera "interdite" après le développement de la voiture. Et oui, car si on parle de Peugeot, il s'agit de Kronos, Abarth est Grifone, Skoda est bel et bien Skoda, mais n'aura sans doute plus le droit de courir l'an prochain, Proton est MEM, Opel est MSD, etc ...
Et là, miracle, la série marche ! Avec quelques points qui ont permis à cette série de décoller : des organisateurs assez libres pour ce qui est de la taille, de la durée et du placement du rallye. Des voitures peu chers. Une non obligation de participer à toute la série. Toutes les voitures d'un même constructeur peuvent scorer pour ce constructeur. Alors hop, voilà comment on lance cette série. Si on a quelques concurrents réguliers, des pilotes locaux viennent très souvent rouler aussi. Et montrent qu'ils peuvent lutter pour la gagne ! Ce que le WRC a petit à petit supprimer, du fait de voiture tjrs plus chers pour être tjrs plus performantes. Les S2000 sont les mêmes pour tout le monde, excepté peut être pour les équipes que je vais appeler "semi-officiel" qui effectuent / recoivent certaines mises à jour. Comme au bon vieux temps du Groupe A ! Excepté que ça reste des prototypes, même si construit en plus grand nombre que les WRC. Mais bcp plus abordable.

Ces deux séries sont mtnt en concurrence. Et vue la difficulté de trouver un volant en WRC, nombreux sont ceux qui lorgnent sur l'IRC. Un des plus grands jeunes talents du moment, à savoir Andreas Mikkelsen, a bien compris l'affaire. L'an prochain, il sera sans doute en IRC. Kris Meeke aussi a compris ça. Juho Hanninen également. Tous, jeunes pilotes prometteurs, ont été voir en IRC pour relancer leur carrière, et tenir ainsi le haut du pavé. Le tout avec une diffusion télé génial, qui permet la mise en valeure. Si l'impact de l'IRC sur le grand public n'est pas celle du WRC à l'heure actuelle, c'est que la série prend doucement son envol. Mais dans quelques temps, nul doute que l'IRC, si le WRC ne fait rien, prendra le dessus.

ps : miguel : où t'as vu qu'Ogier finit 7ème ? Suspect Il a abandonné ici (tonneau, qui ont du abimer la mécanique, qui a finalement laché)
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MessageSujet: Re: Wales Rally GB : 23-25 octobre   Wales Rally GB : 23-25 octobre EmptyLun 26 Oct - 11:37

7eme au Championnat je crois...
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MessageSujet: Re: Wales Rally GB : 23-25 octobre   Wales Rally GB : 23-25 octobre EmptyLun 26 Oct - 15:11

L'IRC, c'est bien joli, mais s'il existe, c'est parce qu'il y a un créneau qui s'est libéré et que l'on a bien compris que l'on pouvait s'y engouffrer. L'IRC, s'il avait vu le jour il y a 10 ans, n'aurait été qu'un championnat de seconde zone, face au WRC qui enthousiasmait bien plus facilement les foules.

Tu ne peux aller contre l'évolution d'un sport. La création du WRC est l'aboutissement logique du développement du rallye, c'était ce qui était voulu à une époque. Si on fait un petit saut dans le passé, on remarquera que la période où le rallye attirait énormément, c'était le groupe B, avec ses mastodontes survitaminés qui avalaient les kilomètres. Ca marchait tellement bien que pour la saison 1987, on avait prévu le groupe S, l'équivalent du WRC actuel, du quasi-prototypage. Quelques accidents sont passés par là et on a fait marche arrière, avec un retour au groupe A diversement apprécié. Il était tout à fait logique qu'on finisse par arriver un jour au WRC.

C'est facile à postériori de dire que c'était une mauvaise idée, mais plus difficile d'anticiper l'évolution actuelle. Tous les domaines sont touchés par le même problème, la F1 en étant le plus bel exemple. La situation a atteint ses limites alors on corrige éventuellement et dans ce cas-là, on peut très bien promouvoir l'IRC comme un WRC nouveau, l'un n'empêche pas l'autre. Cependant, l'IRC a aussi quelques défauts qui pourront un jour lui être en partie nuisible, c'est juste moins pire que le WRC.
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MessageSujet: Re: Wales Rally GB : 23-25 octobre   Wales Rally GB : 23-25 octobre EmptyLun 26 Oct - 19:44

Sifox a écrit:
7eme au Championnat je crois...

même pas, il est 8ème Suspect

Bien évidement que si l'IRC marche si bien, c'est parce qu'il y avait un créneau qui s'est libéré. Ya 10 asn l'IRC s'appelait ERC si on veut Mr.Green
Le WRC, certes c'est l'évolution logique, mais il aurait fallut prendre quelques mesures qui auraient pu changer la done. On a voulut tenter d'imiter la F1, mais l'imitation était médiocre. Pas de petit tonton Bernie pour payer des déplacements aux 4 coins du monde, et évidement l'obligation de se déplacer là bas. Forcément, ça devait finir par aller dans le mur. Même cette idée de prototypage était bof bof qd même Neutral Les groupes B étaient certes des prototypes, mais si je ne me trompe pas, il en fallait un certains nombre minimum de produit. Bien sûr, les dernières évos étaient réservé à une élite, mais il y avait un nombre x de voitures à produire.

les Groupes A, je trouve, étaient une bonne solution. On a voulut les laisser de côté, c'est bien dommage.
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MessageSujet: Re: Wales Rally GB : 23-25 octobre   Wales Rally GB : 23-25 octobre EmptyLun 26 Oct - 20:40

Les règles du groupe A, c'était et c'est toujours, une base de 2500 véhicules commercialisés par an. (5 000 à une époque et 500 pour les modèles dits "évolution" mais il faut déjà avoir fait la base pour ceux-là). Le groupe B se limitait à 200 exemplaires, sans restriction sur la base ou les technologies employées.

L'idée finale, c'était le groupe S et là, on tombait à 10 exemplaires, ainsi que d'autres aménagements spécialement orientés vers le rallye (limitation poids/puissance, crash test...)

Le WRC supprime toutes ces barrières, mais le groupe S était ce qui aurait s'en rapprocher le plus. L'avantage, c'est que cela a permis à de nombreux constructeurs de se lancer dans le développement d'une voiture et de gonfler le plateau. Sans WRC, pas de Skoda, de Citroen, de Seat ou encore de Peugeot, on en serait resté à de grosses bêtes qui ne sont pas forcément dans les gammes des constructeurs.

Le groupe A, c'est bien, mais ça pose un gros soucis à l'heure actuelle, c'est la base de véhicules homologués nécessaires. Les WRC, ce sont des A8, comme les Celica, Lancer ou Subaru de l'époque qui circulent encore. Il faut donc qu'un constructeur dispose d'un modèle de série disposant des mêmes caractéristiques, cylindrée de 2.0 L, transmission intégrale et turbo. C'est faisable, mais pas dans l'air du temps, puisqu'en ce moment, avec la tendance écolo, ce sont les petits modèles qui se vendent. J'imagine mal Citroën vendre 2500 C4 version rallye juste pour participer au championnat du monde, contre des constructeurs comme Subaru qui ont une clientèle dédiée à ce genre de voitures sportives.

Le travers, c'est qu'en brisant les barrières, on favorise les investissements massifs et on creuse les écarts, mais un retour au groupe A, voire sa simple conservation, ne résoud pas les problèmes. D'ailleurs, toutes les séries de pointe roulent sur des prototypes, WRC, S2000, S1600, KC, c'est le même principe avec des restrictions diverses. L'avenir du WRC passe par une maîtrise des coups ainsi qu'une éventuelle refonte du règlement comme l'IRC a su le faire en s'engouffrant dans les brèches. Un retour au groupe A pur et simple, ça me parait encore plus désastreux pour le plateau, celui-ci n'étant d'ailleurs pas resplendissant avant l'arrivée du WRC.
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