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 Cyprus Rally 2009

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vino_93
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MessageSujet: Cyprus Rally 2009   Cyprus Rally 2009 EmptyLun 2 Mar - 16:20

Voici la liste des engagés :

Citroën WRT :
1 Sébastien Loeb
2 Dani Sordo

Ford WRT :
3 Mikko Hirvonen
4 Jari Matti Latvala
14 Khalid Al Qassimi

Stobart :
5 Matthew Wilson
6 Henning Solberg

Citroën Junior Team :
7 Evgeny Novikov
8 Conrad Rautenbach
12 Sébastien Ogier

Munchi's WRT :
9 Federico Villagra

Petter Solberg MSN edition :
11 Petter Solberg

JWRC :
31 Aaron Burkart (Swift S1600)
32 Michal Kosciuszko (Swift S1600)
38 Martin Prokop (C2 S1600)

PWRC :
132 Bernardo Sousa (Punto S2000)
133 Toshi Arai (Impreza)
134 Gianluca Linari (Impreza)
135 Martin Semerad (Lancer)
136 Egoi Elder Valdez Lopez (Impreza)
137 Frédéric Sauvan (Lancer)
138 Gabor Mayer (Impreza)
139 Simone Campedelli (Lancer)
140 Andis Neiksans (Lancer)
144 Nasser Al Attiyah (Impreza)
146 Patrick Sandell (Fabia S2000)
147 Armindo Araujo (Lancer)
148 Gaurav Singh Gill (Lancer)
159 Nicos Thomas (Lancer)
160 Charalambos Timotheou (Lancer)

Autres :
61 Andreas Mikkelsen (Impreza)
62 Pantelis Pambouka (Impreza)
63 Yiotis Chartoupalos (Impreza)
64 Eraklis Velissariou (Impreza)
65 Aristofanis Avraam (Lada S1600)

http://www.cyprusrally.com.cy/documents/entry_list.pdf

Je me passerais de tout commentaire, mais je vous pose un questionnaire à choix multiple :
Comment trouvez vous la liste des engagés ?
1/ ridicule
2/ minable
3/ lolesque
4/ pitoyable
5/ excellente (-_-)

Parcours :
Cyprus Rally 2009 Day_1_10
J1 : asphalte (en pneus terres ...)
Cyprus Rally 2009 Day_2_10
Cyprus Rally 2009 Day_3_10
J2 et J3 : terre
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Miguel Soto

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MessageSujet: Re: Cyprus Rally 2009   Cyprus Rally 2009 EmptyMar 3 Mar - 1:04

bein je dirais moyenne quand meme, comme pour toute cette saison, ca va etre une course ou t'aura pas beaucoup de pilotes qui peuvent jouer la gagne, le truc le plus interessant va etre de savoir ou le big khalid va se placer cette fois
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vino_93
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MessageSujet: Re: Cyprus Rally 2009   Cyprus Rally 2009 EmptyMar 3 Mar - 1:06

non en fait, là le plateau est ridicule. C'est le plus faible de l'histoire du WRC.
Il faut savoir qu'on a ici tout de même les trois championnats. Dont le JWRC, présent en masse, avec 3 voitures ... ça tombe bien, il s'agit de trois favoris ...
le PWRC sera peut être la seule chose digne d'interet, avec les rallyes d'Al Qassimi, Rautenbach, et Wilson (qui a progressé cette année, d'une manière assez incroyable d'ailleurs 8O)
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Miguel Soto

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MessageSujet: Re: Cyprus Rally 2009   Cyprus Rally 2009 EmptyMar 3 Mar - 1:08

je trouve quand meme que l'irc est beaucoup plus attractive maintenant, surtout avec la retransmission eurosport c'est genial, la wrc est en train de se faire griller.
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MessageSujet: Re: Cyprus Rally 2009   Cyprus Rally 2009 EmptyMar 3 Mar - 1:11

Le WRC se fait griller, et va se faire griller.
il faut savoir que le futur kit sur les S2000 ne sera qu'aéro.
Si l'IRC vient prendre le kit turbo, s'en est finit du WRC. De toute façon, même à voiture égal, un aileron de plus sur une WRC, ça changera pas le fait que l'IRC, par une médiatisation au point, un réglement plus avantageux, et tout un petit tas de choses qui font la différence, prend petit à petit le pouvoir sur le WRC.
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Miguel Soto

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MessageSujet: Re: Cyprus Rally 2009   Cyprus Rally 2009 EmptyMar 3 Mar - 1:18

je dirais meme que la derniere voir deux dernieres choses qui rendent la wrc superieur sont uniquement les presences de sebastien loeb et peter solberg, je parle par rapport au grand public.
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vino_93
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MessageSujet: Re: Cyprus Rally 2009   Cyprus Rally 2009 EmptyMar 3 Mar - 1:20

En France je dirais Loeb et Citroën. Le reste, les gens s'en foutent. Tant que Loeb gagne, c'est là le principal.
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MessageSujet: Re: Cyprus Rally 2009   Cyprus Rally 2009 EmptyMar 3 Mar - 15:25

Le WRC s'est construit depuis quelques années, 14 ou 15 environ, sur un modèle économique non viable, la performance par l'investissement. C'est au final à celui qui mettra le plus de moyens que reviendra la victoire. On retrouve la même philosophie en F1, mais cette discipline s'y prête mieux que le WRC.

Pour en revenir au rallye, une WRC, bien que classée groupe A8, n'y appartient pas. Si on devait les classer, il faudrait plutôt les mettre dans le groupe S, tentative avortée de modernisation du groupe B en 1986. Celui-ci ne requierait aucune base série et un nombre d'exemplaires commercialisables à 10, soit à peu près ce que propose le WRC. Pour entrer dans les détails, le nombre est revu à 20 et l'origine du modèle série doit être plus visible, mais on reste dans le domaine du prototype. Il est donc aisé pour n'importe quel constructeur de mettre le paquet, sans réputation préalable.

Pour un constructeur, une victoire en WRC possède un impact publicitaire majeur. C'est un bon test pour vanter les mérites de la voiture et du constructeur. Mais à force d'emmener la course sur le terrain de la technologie, on finit par creuser les écarts et décourager certains constructeurs, puis appauvrir le plateau. C'est ce qu'il commence à se passer en WRC, c'est ce que l'on a observé en F1 au milieu des années 90, la F1 ayant environ une décennie d'avance.

Le seul problème avec ce système, c'est qu'il va à l'encontre de ce qui a fait l'histoire du rallye, la force du plateau privé. C'est très récent de voir des pilotes s'offrir une saison complète et lutter pour un titre mondial. A la base, la norme était le championnat national et certains pilotes s'offraient le déplacement sur les rallyes prestigieux. Même avec l'apparition du championnat des pilotes en 1979, il a fallu encore attendre avant qu'il ne devienne une norme. Avec ce nouveau mode de compétition, les privés souffrent et n'ont plus les moyens de se mesurer aux meilleurs, quand ils arrivent encore à s'inscrire.

Avec l'apparition de l'IRC, qui restaure en partie cet équilibre, il est normal que les listes de partants se vident progressivement en WRC. Enfin bon, si l'IRC devient le nouveau championnat majeur en rallye, cela en fera une pauvre discipline. J'ai rien contre l'IRC, mais voir courir des groupe N sur deux jours et une dizaine de spéciales, on est à des années-lumières de la philosophie de la discipline telle qu'elle avait été imaginée à sa création. Le WRC l'avait déjà bien entamée, en raccourcissant les spéciales, en spécialisant les rallyes et en centralisant l'asistance, alors que dans les temps anciens, les rallyes comptaient des milliers de kilomètres à parcourir sur plusieurs jours et diverses surfaces. On ne récompensait pas seulement la performance, mais aussi la régularité, la fiabilité, la stratégie, la polyvalence d'un équipage. Pour le constructeur, il fallait être en mesure de construire une voiture de sport, potentiellement commercialisable, réunissant ses caractéristiques, l'Impreza par exemple, et non les prototypes actuels, qui n'ont aucun ancrage avec les modèles de série.
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MessageSujet: Re: Cyprus Rally 2009   Cyprus Rally 2009 EmptyMar 3 Mar - 15:53

Un retour aux sources du rallye serait évidement une bonne chose, mais les temps ont évolué. L'IRC s'est rapproché le plus possible de ce qui est faisable, et va toujours dans ce sens. Désormais pour vivre, il faut un minimum d'argent. L'IRC va le chercher par une médiatisation importante, qui créé de plus en plus sa popularité. Le WRC n'a rien ...

Par ailleurs, même si certains rallyes IRC disposent de moins de spécial qu'un rallye WRC, celles ci sont plus longues. On ne trouve pas les spécials ridicules que l'on voit en WRC, où les pilotes s'affrontent sur 5 km ... On trouve des vrais spéciales modernes, variant entre 15 et 40 km. Allonger la longueur ne sera certainement plus possible comme dans le temps, les choses ayant évolué. Elles font que désormais, rouler sur plus de 3 jours, sur des spéciales très longues, n'est plus possible. Les coûts sont trop importants, l'organisation est encore plus compliqué, les riverains s'opposent à tout ...

L'IRC va vers son avenir. Maintenant que l'on sait que le WRC a refusé les kits turbos, l'IRC va t elle profiter de l'occasion et les autoriser ? C'est un pari à prendre, mais aussi un risque. Cela peut foirer, et entraîner sa perte. Mais cela peut réussir. Abarth, Proton, Volkswagen, et j'en passe, étaient intéressé par des S2000+. Maintenant que le WRC n'offrira que des S2000, iront ils voir le WRC, moins intéressant médiatiquement ? Où serait leur interêt, sinon que de participer à un championnat où les coûts sont plus élevés ? Alors bien sûr, derrière ça, il y a une histoire ... Mais l'histoire d'un championnat ne fait pas le tout. L'IRC, jeune, prometteur, représente l'avenir. A lui de prendre les bonnes décisions. Et là dessus, on peut faire confiance à Eurosport. Le WTCC est une totale réussite. Les constructeurs présents s'y plaisent, les pilotes aiment ce championnat, le spectacle est au rendez vous, et on voit mal ce championnat disparaître. Eurosport a frappé là un grand coup avec le WTCC, il faudra en faire de même pour l'IRC.
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MessageSujet: Re: Cyprus Rally 2009   Cyprus Rally 2009 EmptyMar 3 Mar - 16:53

Ce qui fait encore la force du WRC, c'est son calendrier. Le rallye des 1000 lacs a plus d'impact que le rallye de Curitiba et quitte à s'offrir quelques engagements, autant courir en WRC si on a les moyens.

La FIA ayant décidé de préserver la poule aux oeufs d'or et de faire des économies en même temps, on a un magnifique calendrier bisannuel. Combien d'épreuves se satisferont d'un rallye WRC une année et un championnat national ou rien du tout l'autre année. Pour des rallyes jeunes, pourquoi pas, pour des mythes, ce sera moins évident. L'IRC saura-t-il les récupérer en leur offrant un rendez-vous annuel, sans les vider de leur essence, renforçant du même coup leur médiatisation ou resteront-ils un rendez-vous alternatif ?

Faire des S2000+ en IRC serait à mon sens une erreur. Plus tard peut-être, mais aujourd'hui, le championnat perdrait de sa signification en se transformant en un WRC bis, puisque le kit turbo semble être une porte ouverte aux excès et au prototypage des meilleurs véhicules.

Je sais que revenir à une certaine forme de nostalgie est difficilement possible aujourd'hui, même si certains organisateurs se plaignent du traitement infligés à leurs épreuves. D'ailleurs, le rallye n'est pas une discipline facilement médiatisable et si on veut le voir à la télé, il faut faire des sacrifices pour le couvrir correctement, ce qui doit expliquer le raccourcissement des rallyes IRC par rapport au WRC.
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Miguel Soto

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MessageSujet: Re: Cyprus Rally 2009   Cyprus Rally 2009 EmptyMar 3 Mar - 17:18

oui et la wrc qui lache le monte carl, qu'est ce que c'est..

on peut pas demander a la jeune irc de directement s'offrir toutes les places mythiques, il faut que les organisateurs puissent avoir des garanties au niveau du resultat mediatique, et c'est justement cette année qui va etre charniere, entre la possibilité de passer en s2000+ et le resultat d'eurosport, c'est la que le tournant peut definitivement s'operer.
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MessageSujet: Re: Cyprus Rally 2009   Cyprus Rally 2009 EmptyMar 3 Mar - 19:48

CSC, les rallyes IRC ne sont pas moins long que les rallyes WRC Wink
Il y a moins de spéciales peut être, mais elles sont plus longues.
Pour comparer, la Monte Carlo a couvert 362 km chronométrées, contre 318km chronométrées pour l'Irlande Wink (rallye à surface équivalente).

Pour les rallyes mythiques, l'IRC va en récupérer, c'est certains. Les organisateurs du Monte Carlo ont été pleinement satisfait de l'organisation IRC. Un succès total. Même si la FIA l'a mis en WRC pour 2010 dans son calendrier provisoire, rien n'est sûr. De plus le nouveau calendrier sera étrange. Cela plaira t il ? Le Monte Carlo sera peut être le 1er à franchir le pas ...
On assiste aussi au retour d'autres rallyes, tel que la RAC Scotland. On trouve aussi des rallyes mythiques, tels qu'Ypres ou le San Remo, ou encore le Safari. Des épreuves qui ont leur réputation en Europe, tels que les Acores, le Barum ou Madère. Un ex WRC, en la personne du Japon (qui ne fera sans doute pas le plein, et s'en est fort regrettable). Ainsi que des rallyes jeunes tels que la Russie, Curitiba. J'ai oublié de placer les Asturies, rallye réputée en Espagne.
Bref le calendrier de l'IRC propose un panel de choix intéressant. Curitiba est un peu le Chypre ou Jordanie du WRC ... sauf qu'en WRC, il n'y en a pas qu'un, mais plusieurs. Ainsi on retrouve l'inutile rallye de Chypre, que personne n'aime sauf Mosley, le rallye de Sardaigne, qui ne mérite pas sa place dans la panthéon des grands rallyes italiens, et la présence un peu surprenante du rallye de Pologne, qui avait plus sa place en IRC qu'en WRC.

Pour les S2000+, il ne faut pas les passer pour 2010. Mais plutôt pour 2011. Là, l'IRC n'aura face à lui qu'un WRC ridicule, basé sur un calendrier sur deux ans, avec des S2000 boostées uniquement sur le look. Ce sera le moment d'enfoncer le WRC...
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MessageSujet: Re: Cyprus Rally 2009   Cyprus Rally 2009 EmptyMar 3 Mar - 20:44

Tu t'emportes Vino. Il semblerait que le WRC te pose quelques soucis, vu la manière dont tu t'évertues à le descendre et à glorifier l'IRC.

D'une part, je n'ai pas mentionné la longueur (si dans mon premier post, mais c'était une comparaison avec l'origine de la discipline). Ce qui fait l'essence d'un rallye, n'est pas forcément dans la distance, c'est aussi dans l'ambiance, l'itinéraire, certaines caractéristiques... L'IRC et le WRC voient les choses différemment, les organisateurs très certainement aussi et ils n'ont pas envie forcément envie de modifier les standards de leur épreuve.

Deuxième point de détail, le calendrier. On ne peut pas dire qu'une partie des rallyes WRC ne servent à rien. On est dans la même problématique que la F1, c'est un championnat mondial, pas européen. Si à la base, la plupart des rallyes ont pris source en Europe, ce n'est pas une raison pour laisser de côté le reste du monde. Il faut bien commencer un jour et certains rallyes actuels n'ont pas tant d'années d'existence, ce qui n'empêche pas les pilotes de les apprécier. La FIA est confronté à un dilemne sur le rallye, qui consiste à l'ouvrir à tous, tout en contrôlant les coûts. Il n'est pas gérable de multiplier les dates, mais on ne peut pas non plus laisser tomber certaines épreuves. A l'inverse de la F1 où le circuit sert toujours aux autres et peut se passer de la F1, un rallye n'est pas susceptible d'être organisé si on l'abandonne, ou dans des conditions bien différentes. Le problème se posera aussi avec l'IRC, qui ne pourra pas étendre son calendrier à foison, ni s'accaparer tous les grands rendez-vous au risque de se dénaturer lui aussi.

Pour le S2000+, même en 2011, j'y vois toujours un risque de dérive pour l'IRC, dont la philosophie semble être de rendre le rallye accessible à tous, pilotes d'usine comme modeste privé. Avec l'apparition d'un kit turbo aux limites plus que floues pour le moment, on risque la même escalade qu'en WRC. Les constructeurs ne se feront pas prier pour booster les performances et faire de l'IRC, un championnat d'élite. Le voeu pieux d'un championnat démocratique pourrait s'envoler avec. Si cela revient à changer le W en I, pour au final avoir la même philosophie, c'est loin d'être intéressant.

On peut toujours discuter longtemps de l'avenir des deux, mais il ne faudrait pas oublier un petit détail qui prend toute son importance. Les deux championnats sont sous la tutelle de la FIA. Il ne s'agit pas d'une rivalité entre fédération, chacun ayant son championnat fétiche. Non, les deux doivent recevoir l'aval de la FIA et cela m'étonnerait qu'elle les lance dans un combat à mort. Chacun lui rapporte différemment, elle saura certainement s'adapter pour conserver les deux formules, ou fera dès lors le choix d'en abandonner un, si cela conduit à des nuisances. Avant d'enfoncer le WRC, il faudra déjà que la FIA donne le marteau à l'IRC et ce n'est pas gagné d'avance.
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MessageSujet: Re: Cyprus Rally 2009   Cyprus Rally 2009 EmptyMar 3 Mar - 21:01

Le WRC me pose des soucis, comme à beaucoup de monde. Ce championnat manque d'interêt, et prend des décisions contradictoires, se coule lui même.

Citation :
ce qui doit expliquer le raccourcissement des rallyes IRC par rapport au WRC.
j'avais cru comprendre par cette phrase que tu trouvais les rallyes IRC moins longs que les WRC. Embarassed

Pour le calendrier, bien sûr qu'il faut des épreuves hors europe. Mais tant qu'à faire, autant ne pas aller dans des pays que personne n'aime. Je pense à Chypre notamment. Personne n'aime Chypre... pilote, constructeur, spectateur... ya que Mosley qui aime Chypre. Alors courir en Nouvelle Zélande, en Amérique du Nord et du Sud, en Australie, d'accord, mais aller dans des endroits inutiles, non.

Pour le kit des S2000+, fournir un kit standard aux constructeurs pourrait être une bonne alternative. Il serait développer par un organisme qui n'est pas un constructeur automobile, et serait fournit à un même prix, abordable pour tous. Là serait la solution idéal peut être. Constructeur et privés pourraient y trouver leur compte.

L'IRC ne sera jamais le WRC, simplement par le fait que les organisateurs ouvrent la compétition au public. En WRC, impossible d'approcher les voitures. Des barrières empêchent de circuler. Rien de tout ça en IRC, l'ambiance est meilleure, le public plus satisfait, etc ...

En revanche, la FIA est elle si importante dans l'IRC ? j'en doute ... Car les choix de l'IRC ne sont pas fait par la FIA, mais par Eurosport Events.
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MessageSujet: Re: Cyprus Rally 2009   Cyprus Rally 2009 EmptyMar 3 Mar - 21:37

La phrase que tu cites, c'est par rapport à la télévision et la médiatisation d'Eurosport. Il est plus facile de déployer un matériel suffisant sur un nombre réduit de spéciales et de concentrer les retransmissions, donc les rallyes IRC sont certainement un peu plus facile à couvrir. Même si les spéciales se répètent en WRC et que l'essentiel des caméras sont des embarquées dans les deux disciplines, c'est toujours moins pénible d'avoir 2 longues ES à couvrir que 4 courtes.

La FIA a son importance dans l'IRC. Bien entendu, ce sont les promoteurs qui définissent leurs standards, mais ils ont besoin de l'aval de la FIA pour cela. C'est toujours la FIA ou ses sections locales qui supervisent l'organisation des rallyes, qui définissent toutes les normes à respecter au cours de ses épreuves, pas Eurosport. C'est le même cas de figure qu'ASO et l'UCI. Le premier décide pour ses épreuves, mais doit se conformer à l'autorité que représente le deuxième.

Pour ta dernière prédiction, on verra ce qu'il en sera lorsque l'IRC sera devenu une référence et non une alternative. L'ambiance changera peut-être et le championnat pourrait perdre de son innocence. Quand bien même il n'atteindra jamais le WRC, si la compétition et la performance deviennent des valeurs fondamentales devant le reste incarné aujourd'hui, ce sera déjà un pas de franchi.
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MessageSujet: Re: Cyprus Rally 2009   Cyprus Rally 2009 EmptyMar 3 Mar - 21:43

ah d'accord, je n'avais pas compris. Mais tu avoueras que des spécials longues, d'un interêt sportif sont bien plus intéressantes que ces semi spéciales du WRC, inintéressante au plus haut point ...

Hum en effet, je n'y avais pas pensé ...

Je n'espère pas que l'ambiance change. Eurosport n'est pas bête ... enfin je suppose ... ils voient bien ce qu'ils se passent en WRC, ils ne veulent qd même pas reproduire ça ... du moins espérons le.
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MessageSujet: Re: Cyprus Rally 2009   Cyprus Rally 2009 EmptyMar 3 Mar - 22:45

Pour l'ambiance et l'évolution de l'IRC, tout dépendra des évènements auquel il sera confronté. Même si les promoteurs ne sont pas idiots, on ne connait pas la réaction qu'ils auront aux différentes tournures que prendront les évènements.

Peut-être que les spectateurs voudront voir passer plus souvent les pilotes, peut-être que les écuries seront moins tolérante vis-à-vis du public si la formule est moins standard, peut-être que des intérêts divergents ou des évènements innatendus obligeront Eurosport à prendre des décisions jugées surprenantes... Il y a beaucoup de choses qui peuvent se passer et on verra en temps voulu, ce qu'il adviendra de chaque championnat.

Les choses changent vite parfois. En 1986, le WRC était au sommet de sa popularité, le public se passionnait pour les rodéos spectaculaires des surpuissantes groupe B. Et puis Toivonen est mort, on a pris conscience des risques et la sécurité a primé. On a pris des mesures de restriction, on a froissé des spectateurs qui se sont désintéressés. Des constructeurs sont restés avec des voitures sur les bras et ont tourné le dos au WRC. Qu'en serait-il si rien de tout cela n'était arrivé, si la FIA avait pu pousser sa logique jusqu'au bout ?
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MessageSujet: Re: Cyprus Rally 2009   Cyprus Rally 2009 EmptyMer 4 Mar - 1:15

en effet, on ne sait ce qu'il adviendra. Le tout est de prendre les bonnes décisions, pour garder convivialité et spectacle ensemble. Pour redonner au rallye son lustre d'antan.

En revanche, pour les Groupes B, il est vrai que ces voitures étaient dangereuses. Autant elles pouvaient être magique, autant elles pouvaient être très dangereuse. La sécurité de l'époque n'était pas ce qu'elle est maintenant ... malheureusement. Aujourd'hui, une voiture du genre du Groupe B serait déjà plus viable. Encore que ... si vous mettez Al Qassimi au volant, moi je reste pas au bord de la route ...
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MessageSujet: Re: Cyprus Rally 2009   Cyprus Rally 2009 EmptyLun 9 Mar - 23:47

Citation :
Nouveau moteur pour Petter Solberg

Petter Solberg est arrivé samedi matin à Chypre où il disputera sa 2ème épreuve de la saison au sein de son team privé. Pour l’occasion, sa Citroën Xsara s’enrichit d’un nouveau moteur grâce auquel le Norvégien espère améliorer sa 6ème place obtenue à domicile.



« Citroën m’a donné un nouveau moteur et, en ajoutant cela aux nouveaux amortisseurs fournis par Reiger et au fait que j’ai eu plus de temps pour me préparer, je pense vraiment qu’il nous sera possible de nous battre à Chypre, » annonce le champion du monde 2003, vainqueur de ce rallye l’année de son titre. « Nous avons dédié les semaines qui ont suivi la Norvège à l’analyse et à la préparation. Je suis confiant, je pense que nous serons beaucoup mieux préparés cette fois. J’ai également eu le temps de m’entrainer. »



Petter pensait pouvoir profiter du week-end pour tester sa voiture, mais celle-ci n’est arrivée à Limassol que dimanche soir à cause d’un retard de bateau. Dès lundi matin, le Norvégien et son fidèle copilote Phil Mills étaient donc dans l’habitacle, prêts à prendre leurs marques avant l’épreuve qui présente cette fois un format inédit alliant asphalte et terre.


Citation :
Villagra débute sa saison WRC à Chypre

Nouvellement inscrit en tant qu’Equipe Constructeur, le team Munchi’s Ford WRT débutera sa saison mondiale cette semaine à Chypre, une épreuve que Federico Villagra connaît très peu. Pour sa seule participation à ce rallye, en 2005, le septuple champion argentin n’avait décroché que la 27ème place finale, mais il compte sur l’expérience acquise ces dernières années avec Munchi pour s’adapter rapidement au sol de l’île méditerranéenne.



« Je suis très excité à l’idée de revenir en WRC ! J’ai l’impression qu’il s’est passé vraiment beaucoup de temps depuis ma dernière épreuve de l’an dernier, » commente Federico Villagra qui disputera les 2/3 du championnat au côté de son copilote, Jorge Perez-Companc. « C’est génial de participer à 8 rallyes de cette saison WRC et je suis très heureux de revenir avec Jorge. »



« Nous avons réalisé de très bons essais et je suis impatient de disputer ce rallye, » poursuit Villagra qui a testé sa Focus pendant deux jours dans la région de Cumbria, où sont basés les teams Ford. « Chypre sera un rallye très intéressant. Les spéciales sont très longues et le fait d’affronter différentes surfaces sur le même rallye sera une nouvelle expérience pour moi. Je pense que ce sera très difficile pour les freins et ce sera éprouvant pour le mental et le physique. »
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MessageSujet: Re: Cyprus Rally 2009   Cyprus Rally 2009 EmptyJeu 12 Mar - 9:11

Citation :
Henning vise le top 5… ou le podium

Henning Solberg a démarré l’année du bon pied en enregistrant deux arrivées aux portes du podium sur les deux premières manches du calendrier. A l’aise sur le bitume irlandais puis sur la neige norvégienne, le pilote Stobart espère poursuivre sur sa lancée et se montrer aussi performant sur la terre chypriote, au programme de cette semaine.



Le pilote norvégien possède un palmarès encourageant à Chypre, avec une 4ème place obtenue en 2005 puis une 6ème place l’année suivante, lors de la dernière édition WRC en date de cette épreuve. Mais le tracé de cette édition 2009 est pour le moins inédit puisqu’il propose une journée entière sur asphalte en plus des spéciales classiques de l’épreuve, sur terre.



« Je pense que ce rallye sera très difficile, mais j’aime vraiment les spéciales chypriotes et je suis prêt à relever le défi, » annonce Henning Solberg qui fait partie des pilotes que le mélange asphalte/terre ne dérange pas : « Il est bon de voir que les organisateurs ont fait quelque chose de différent pour épicer un peu le rallye et je pense que la première journée fera naître des tactiques : la position sera importante car il n’y aura pas beaucoup de seconds passages sur les spéciales.»



« Je suis confiant et je viserai le top 5, peut-être même le podium si nous arrivons à rester en dehors des problèmes, » conclut Henning Solberg qui occupe aujourd’hui le 4ème rang du championnat pilotes


Citation :
Les Wilson père et fils s’attendent à un rallye éprouvant

Chypre… Son soleil, sa terre sèche, ses spéciales lentes et cassantes… Oui, mais pas seulement : cette année le Rallye de Chypre innove en proposant une première étape à disputer sur asphalte et peut-être même sous la pluie si l’on en croit les dernières prévisions météo. Pour pimenter un programme déjà inédit, l’ensemble du week-end devra être disputé avec les pneus terre de Pirelli, pas vraiment conçus pour fournir la meilleure adhérence sur le bitume.



Voilà un programme alléchant pour ceux qui recherchent de nouveaux défis, mais aussi un peu préoccupant lorsque l’on est patron d’équipe. « Chypre propose un challenge inédit qu’aucun des pilotes Stobart n’a jamais rencontré auparavant et cela ajoute quelques inconnues dans l’équation, » admet Malcolm Wilson. « Ils devront être prudents et réfléchis puisqu’ils affronteront les spéciales asphalte avec des réglages adaptés à la terre. Je pense que ce sera le rallye le plus difficile de la saison et les longues spéciales seront un véritable test pour l’ensemble des équipages. »



7ème en Irlande puis en Norvège, Matthew Wilson aimerait consolider sa position au championnat pilotes et aider son équipe à maintenir son avance sur le Citroën Junior Team qu’elle devance aujourd’hui de 8 points. Afin de se préparer au mieux pour le programme chypriote, le Britannique et son copilote Scott Martin se sont concentrés sur leur entraînement physique, espérant ainsi se montrer résistants au fil des 14 spéciales qu’ils devront disputer. « La forme physique sera importante, peut-être pas à cause des températures, qui sont généralement hautes, mais parce que les spéciales sont longues et lentes, » indique Matthew.



« Ce rallye sera différent et le fait de courir sur deux types de surfaces pendant une seule et même épreuve représente une expérience unique, » poursuit le pilote britannique. « La première journée sera difficile ; elle sera assez longue et nous courrons dans des conditions vraiment très étranges. Je pense aussi que certains la disputeront en pensant à leur position pour le 2ème jour. J’ai aimé cette épreuve en 2006. Les vitesses lentes rendent ce rallye très différent des autres et j’apprécierai de revenir sur les ES classiques, sur terre, le deuxième jour. »


Citation :
Hirvonen : « Ce rallye est unique »

Mikko Hirvonen n’a pas pu empêcher Sébastien Loeb de s’imposer sur la neige norvégienne et le pilote Ford a déjà 6 points de retard sur le champion en titre. Face à un adversaire de cette envergure, il doit être prêt à saisir la moindre occasion qui se présente à lui pour combler ce retard et reprendre quelques points au Français, mais certains rallyes ne lui faciliteront pas la tâche.



C’est le cas notamment du Rallye de Chypre, au programme de cette semaine. Ses spéciales cassantes et longues font déjà de cette épreuve un challenge pour les machines qui doivent se montrer particulièrement fiables pour affronter des tracés qui avoisinent souvent les 30 km. La vitesse moyenne très basse enregistrée sur le tracé est également une épreuve pour les équipages, habitués à avancer pied au plancher et contraints à Chypre de s’adonner aux joies des enchainements de virages serrés. Un nouvel écueil s’ajoute à leur programme cette année : disputer une journée entière sur asphalte, en pneus terre !



« Ce sera difficile, mais cela dépendra beaucoup de la chaleur, » indique Mikko Hirvonen, qui compte déjà 4 participations à cette épreuve, dont une arrivée sur le podium en 2006. « Les températures enregistrées pendant nos essais (en Sardaigne, ndlr) étaient d’environ 10°C et les pneus se sont bien comportés. La voiture bouge beaucoup plus avec les pneus terre, il faut freiner et prendre les virages plus tôt. »



Comme ses adversaires, Mikko s’attend à une première journée éprouvante, compte tenu de cette adhérence précaire. Après quoi, il faudra penser à gérer les spéciales plus classiques de l’épreuve, qui composeront les deux dernières étapes. « Il est difficile de prévoir ce qui va se passer parce que nous n’avons jamais fait cela, mais je suis prêt à relever le défi, » assure le pilote finlandais. « Pendant nos essais, j’ai trouvé de bons réglages pour les spéciales sur terre. Les ES de Chypre sont tellement sinueuses qu’à certains endroits les pilotes ont le sentiment d’être trop lents. Mais, en attaquant trop fort, on risque de partir en glissade et de perdre son rythme. Il est important de rester patient et de se souvenir que les autres pilotes ont les mêmes impressions. Cela a été dit et répété, mais ce rallye est unique dans le championnat. »



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MessageSujet: Re: Cyprus Rally 2009   Cyprus Rally 2009 EmptyJeu 12 Mar - 21:46

Citation :
Chypre – Shakedown : Sordo signe le meilleur temps

Les équipages engagés sur le Rallye de Chypre ont eu une dernière possibilité de tester leurs réglages ce matin lors d’un Shakedown organisé sur un secteur de 3,35 kilomètres à Listovounos, à 16 km du port de Limassol. En préparation de la 1ère étape du rallye, cet ultime test s’est déroulé sur asphalte et en pneus terre.



C’est un spécialiste de la surface, Dani Sordo, qui a signé le meilleur temps de ce Shakedown. Profitant du beau soleil chypriote et des 19°C enregistrés à Listovounos, l’Espagnol a effectué quatre passages au volant de sa Citroën C4 WRC, arrêtant le chrono à 3’33.0 sur sa deuxième tentative. « C’est un bon temps, » commentait-il. « Ca n’est pas l’idéal de piloter en pneus terre sur asphalte, mais ce fut un test utile pour prendre nos marques et travailler sur le set-up. Nous avons maintenant confiance en la voiture ; elle se comporte bien et c’est ce qui compte. »



Le deuxième temps revient à Petter Solberg et à sa Xsara récemment enrichie d’un nouveau moteur. Le Norvégien a signé son temps en fin de séance, sur une route sale. Il a battu le temps de Sébastien Ogier qui termine au troisième rang devant Loeb qui complète un top 4 entièrement dominé par Citroën.



Le rallye débute véritablement vendredi matin avec une première étape redoutée qui prévoit six spéciales sur asphalte.



Les meilleurs temps du Shakedown :

1. Dani Sordo – Marc Marti (Citroën C4 WRC) 3’33.0
2. Petter Solberg – Phil Mills (Citroën Xsara WRC) 3’33.3
3. Sébastien Ogier – Julien Ingrassia (Citroën C4 WRC) 3’34.0
4. Sébastien Loeb – Daniel Elena (Citroën C4 WRC) 3’34.5
5. Jari-Matti Latvala – Miikka Antilla (Ford Focus RS WRC 08) 3’34.7
6. Evgeny Novikov – Dale Moscatt (Citroën C4 WRC) 3’35.1
7. Mikko Hirvonen – Jarmo Lehtinen (Ford Focus RS WRC 08) 3’35.3
8. Conrad Rautenbach – Daniel Barritt (Citroën C4) 3’35.8
9. Henning Solberg – Cato Menkerud (Ford Focus RS WRC 08) 3’37.3
10. Matthew Wilson – Scott Martin (Ford Focus RS WRC 08) 3’37.3
11. Khalid Al Qassimi – Michael Orr (Ford Focus RS WRC 08) 3’41.5
12. Federico Villagra – Jorge Perez Companc (Ford Focus RS WRC 08) 3’43.1

Citation :
Loeb voudrait ouvrir la route samedi matin

Les regards se tournent vers le ciel, ce soir à Limassol, car de fortes pluies sont attendues pour la journée de demain durant laquelle les concurrents disputeront les six premières spéciales du Rallye de Chypre. Le tracé de cette première étape prévoit 134 kilomètres de bitume, mais c’est pour la terre au programme de samedi et dimanche que la pluie pourrait s’avérer problématique.



« Nous avons un pneu terre qui rend la conduite presque impossible quand il y a de la boue, » explique Sébastien Loeb qui estime que les premiers sur la route samedi seront les mieux lotis. « Normalement, à Chypre, il n’est pas bon d’ouvrir la route mais, s’il pleut et si le sol est vraiment très humide, alors il vaut peut-être mieux être le premier sur la route. »



Aujourd’hui les concurrents ont bénéficié de conditions printanières pour le Shakedown puisque le thermomètre a frôlé les 20°C sous un beau soleil. Mais la dernière fois que ce rallye a été disputé à la même période de l’année, en 2002, la boue a laissé un bien mauvais souvenir à tous ceux qui ont disputé l’épreuve.



« Pour le moment, je ne me soucis pas de la météo que nous aurons samedi et dimanche, parce que cela ne conditionnera pas mon pilotage pour demain, » ajoute Loeb. « Tout ce que je peux faire c’est essayer de me porter en tête et d’avoir la meilleure avance possible, ensuite nous verrons bien. »







EDIT par CSC_3187 : Ce n'est pas encore l'été, on fait l'effort de désactiver les smileys pour que les classements soient lisibles.
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MessageSujet: Re: Cyprus Rally 2009   Cyprus Rally 2009 EmptyVen 13 Mar - 23:23

SS1 Panagia 1 (30.33Km)
Pos No Driver Car Time Diff
1 1 Sebastien LOEB (F) CITROEN C4 22:01.3 0.0
2 2 Dani SORDO (E) CITROEN C4 22:14.8 +13.5
3 3 Mikko HIRVONEN (FIN) FORD FOCUS RS WRC 08 22:15.2 +13.9
4 4 Jari-Matti LATVALA (FIN) FORD FOCUS RS WRC 08 22:19.2 +17.9
5 12 Sebastien OGIER (F) CITROEN C4 WRC 22:31.0 +29.7
6 11 Petter SOLBERG (N) CITROEN XSARA 22:32.8 +31.5
7 38 Martin PROKOP (CZ) CITROEN C2 S1600 22:52.8 +51.5
8 5 Matthew WILSON (GB) FORD FOCUS RS WRC 08 22:53.5 +52.2
9 7 Evgeny NOVIKOV (RUS) CITROEN C4 WRC 22:55.6 +54.3
10 32 Michal KOSCIUSZKO (PL) SUZUKI SWIFT S1600 22:56.9 +55.6
11 8 Conrad RAUTENBACH (ZW) CITROEN C4 WRC 23:00.6 +59.3
12 14 Khalid AL QASSIMI (UAE) FORD FOCUS RS WRC 08 23:04.9 +1:03.6
13 9 Federico VILLAGRA (ARG) FORD FOCUS RS WRC 08 23:11.1 +1:09.8
14 147 Armindo ARAUJO (P) MITSUBISHI LANCER EVO IX 23:35.4 +1:34.1
15 146 Patrik SANDELL (S) SKODA FABIA SUPER 2000 23:46.9 +1:45.6

Kosciszko Shocked Laughing Razz

SS2 Mylikouri 1 (7.37Km)
Pos No Driver Car Time Diff
1 1 Sebastien LOEB (F) CITROEN C4 5:33.9 0.0
2 2 Dani SORDO (E) CITROEN C4 5:37.6 +3.7
3 3 Mikko HIRVONEN (FIN) FORD FOCUS RS WRC 08 5:39.3 +5.4
4 38 Martin PROKOP (CZ) CITROEN C2 S1600 5:43.2 +9.3
5 12 Sebastien OGIER (F) CITROEN C4 WRC 5:43.3 +9.4
6 4 Jari-Matti LATVALA (FIN) FORD FOCUS RS WRC 08 5:44.6 +10.7
7 11 Petter SOLBERG (N) CITROEN XSARA 5:46.2 +12.3
8 32 Michal KOSCIUSZKO (PL) SUZUKI SWIFT S1600 5:47.4 +13.5
9 7 Evgeny NOVIKOV (RUS) CITROEN C4 WRC 5:49.2 +15.3
10 5 Matthew WILSON (GB) FORD FOCUS RS WRC 08 5:51.4 +17.5
11 9 Federico VILLAGRA (ARG) FORD FOCUS RS WRC 08 5:51.6 +17.7
12 14 Khalid AL QASSIMI (UAE) FORD FOCUS RS WRC 08 5:53.7 +19.8
13 31 Aaron Nicolai BURKART (D) SUZUKI SWIFT S1600 5:55.7 +21.8
14 8 Conrad RAUTENBACH (ZW) CITROEN C4 WRC 5:57.7 +23.8
15 147 Armindo ARAUJO (P) MITSUBISHI LANCER EVO IX 6:04.9 +31.0

Sont malades ces deux jeunes Laughing

SS3 Gerakies 1 (29.4Km)
Pos No Driver Car Time Diff
1 1 Sebastien LOEB (F) CITROEN C4 21:09.2 0.0
2 2 Dani SORDO (E) CITROEN C4 21:14.5 +5.3
3 4 Jari-Matti LATVALA (FIN) FORD FOCUS RS WRC 08 21:27.0 +17.8
4 3 Mikko HIRVONEN (FIN) FORD FOCUS RS WRC 08 21:31.9 +22.7
5 11 Petter SOLBERG (N) CITROEN XSARA 21:44.7 +35.5
6 12 Sebastien OGIER (F) CITROEN C4 WRC 21:58.6 +49.4
7 7 Evgeny NOVIKOV (RUS) CITROEN C4 WRC 22:01.4 +52.2
8 5 Matthew WILSON (GB) FORD FOCUS RS WRC 08 22:02.7 +53.5
9 8 Conrad RAUTENBACH (ZW) CITROEN C4 WRC 22:11.0 +1:01.8
10 9 Federico VILLAGRA (ARG) FORD FOCUS RS WRC 08 22:15.5 +1:06.3
11 14 Khalid AL QASSIMI (UAE) FORD FOCUS RS WRC 08 22:28.0 +1:18.8
12 147 Armindo ARAUJO (P) MITSUBISHI LANCER EVO IX 22:46.6 +1:37.4
13 146 Patrik SANDELL (S) SKODA FABIA SUPER 2000 23:04.0 +1:54.8
14 38 Martin PROKOP (CZ) CITROEN C2 S1600 23:05.1 +1:55.9
15 139 Simone CAMPEDELLI (I) MITSUBISHI LANCER EVO IX 23:15.4 +2:06.2

26 31 Aaron Nicolai BURKART (D) SUZUKI SWIFT S1600 24:56.7 +3:47.5
28 32 Michal KOSCIUSZKO (PL) SUZUKI SWIFT S1600 25:21.2 +4:12.0

et ce qui devait arriver arriva ... A force de trop vouloir en faire, ils ont du se mettre dehors ...

SS4 Panagia 2 (30.33Km)
Pos No Driver Car Time Diff
1 1 Sebastien LOEB (F) CITROEN C4 22:06.8 0.0
2 3 Mikko HIRVONEN (FIN) FORD FOCUS RS WRC 08 22:14.9 +8.1
3 2 Dani SORDO (E) CITROEN C4 22:21.1 +14.3
4 4 Jari-Matti LATVALA (FIN) FORD FOCUS RS WRC 08 22:22.5 +15.7
5 11 Petter SOLBERG (N) CITROEN XSARA 22:23.1 +16.3
6 7 Evgeny NOVIKOV (RUS) CITROEN C4 WRC 22:38.3 +31.5
7 8 Conrad RAUTENBACH (ZW) CITROEN C4 WRC 22:52.9 +46.1
8 14 Khalid AL QASSIMI (UAE) FORD FOCUS RS WRC 08 22:58.4 +51.6
9 12 Sebastien OGIER (F) CITROEN C4 WRC 23:00.2 +53.4
10 38 Martin PROKOP (CZ) CITROEN C2 S1600 23:01.2 +54.4
11 5 Matthew WILSON (GB) FORD FOCUS RS WRC 08 23:01.9 +55.1
12 9 Federico VILLAGRA (ARG) FORD FOCUS RS WRC 08 23:07.4 +1:00.6
13 146 Patrik SANDELL (S) SKODA FABIA SUPER 2000 23:40.2 +1:33.4
14 31 Aaron Nicolai BURKART (D) SUZUKI SWIFT S1600 23:40.4 +1:33.6
15 147 Armindo ARAUJO (P) MITSUBISHI LANCER EVO IX 23:44.7 +1:37.9

SS5 Mylikouri 2 (7.37Km)
Pos No Driver Car Time Diff
1 1 Sebastien LOEB (F) CITROEN C4 5:34.9 0.0
2 4 Jari-Matti LATVALA (FIN) FORD FOCUS RS WRC 08 5:40.8 +5.9
3 2 Dani SORDO (E) CITROEN C4 5:42.1 +7.2
4 3 Mikko HIRVONEN (FIN) FORD FOCUS RS WRC 08 5:43.7 +8.8
5 11 Petter SOLBERG (N) CITROEN XSARA 5:44.2 +9.3
6 12 Sebastien OGIER (F) CITROEN C4 WRC 5:48.0 +13.1
7 5 Matthew WILSON (GB) FORD FOCUS RS WRC 08 5:52.7 +17.8
8 7 Evgeny NOVIKOV (RUS) CITROEN C4 WRC 5:56.1 +21.2
9 14 Khalid AL QASSIMI (UAE) FORD FOCUS RS WRC 08 5:56.8 +21.9
10 8 Conrad RAUTENBACH (ZW) CITROEN C4 WRC 6:01.0 +26.1
11 9 Federico VILLAGRA (ARG) FORD FOCUS RS WRC 08 6:01.1 +26.2
12 147 Armindo ARAUJO (P) MITSUBISHI LANCER EVO IX 6:11.1 +36.2
13 146 Patrik SANDELL (S) SKODA FABIA SUPER 2000 6:13.2 +38.3
14 139 Simone CAMPEDELLI (I) MITSUBISHI LANCER EVO IX 6:14.5 +39.6
15 133 Toshi ARAI (J) SUBARU IMPREZA 2007 6:17.8 +42.9

les juniors complètement à la ramasse ... enfin Prokop n'a plus besoin d'attaquer ...

SS6 Gerakies 2 (29.4Km)
Pos No Driver Car Time Diff
1 2 Dani SORDO (E) CITROEN C4 21:18.0 0.0
2 1 Sebastien LOEB (F) CITROEN C4 21:20.2 +2.2
3 4 Jari-Matti LATVALA (FIN) FORD FOCUS RS WRC 08 21:20.5 +2.5
4 3 Mikko HIRVONEN (FIN) FORD FOCUS RS WRC 08 21:21.5 +3.5
5 7 Evgeny NOVIKOV (RUS) CITROEN C4 WRC 21:41.7 +23.7
6 12 Sebastien OGIER (F) CITROEN C4 WRC 21:48.5 +30.5
7 11 Petter SOLBERG (N) CITROEN XSARA 22:02.4 +44.4
8 8 Conrad RAUTENBACH (ZW) CITROEN C4 WRC 22:18.4 +1:00.4
9 9 Federico VILLAGRA (ARG) FORD FOCUS RS WRC 08 22:21.6 +1:03.6
10 5 Matthew WILSON (GB) FORD FOCUS RS WRC 08 22:30.0 +1:12.0
11 14 Khalid AL QASSIMI (UAE) FORD FOCUS RS WRC 08 22:43.7 +1:25.7
12 147 Armindo ARAUJO (P) MITSUBISHI LANCER EVO IX 22:59.4 +1:41.4
13 146 Patrik SANDELL (S) SKODA FABIA SUPER 2000 23:05.1 +1:47.1
14 139 Simone CAMPEDELLI (I) MITSUBISHI LANCER EVO IX 23:05.5 +1:47.5
15 144 Nasser AL-ATTIYAH (QA) SUBARU IMPREZA N14 2009 23:15.8 +1:57.8


très très impressionant ces petits juniors. Des chronos plus rapides que des WRC... je me demande s'ils ont des pneus terres comme les WRC où des pneus asphaltes.

Pos No Driver Car Stage Pen Total Diff
1 1 Sebastien LOEB (F) CITROEN C4 1:37:46.3 0 1:37:46.3 0.0
2 2 Dani SORDO (E) CITROEN C4 1:38:28.1 0 1:38:28.1 +41.8
3 3 Mikko HIRVONEN (FIN) FORD FOCUS RS WRC 08 1:38:46.5 0 1:38:46.5 +1:00.2
4 4 Jari-Matti LATVALA (FIN) FORD FOCUS RS WRC 08 1:38:54.6 0 1:38:54.6 +1:08.3
5 11 Petter SOLBERG (N) CITROEN XSARA 1:40:13.4 0 1:40:13.4 +2:27.1
6 12 Sebastien OGIER (F) CITROEN C4 WRC 1:40:49.6 0 1:40:49.6 +3:03.3
7 7 Evgeny NOVIKOV (RUS) CITROEN C4 WRC 1:41:02.3 0 1:41:02.3 +3:16.0
8 5 Matthew WILSON (GB) FORD FOCUS RS WRC 08 1:42:12.2 0 1:42:12.2 +4:25.9
9 8 Conrad RAUTENBACH (ZW) CITROEN C4 WRC 1:42:21.6 0 1:42:21.6 +4:35.3
10 9 Federico VILLAGRA (ARG) FORD FOCUS RS WRC 08 1:42:48.3 0 1:42:48.3 +5:02.0
11 14 Khalid AL QASSIMI (UAE) FORD FOCUS RS WRC 08 1:43:05.5 0 1:43:05.5 +5:19.2
12 147 Armindo ARAUJO (P) MITSUBISHI LANCER EVO IX 1:45:22.1 0 1:45:22.1 +7:35.8
13 38 Martin PROKOP (CZ) CITROEN C2 S1600 1:45:42.3 0 1:45:42.3 +7:56.0
14 146 Patrik SANDELL (S) SKODA FABIA SUPER 2000 1:45:55.3 0 1:45:55.3 +8:09.0
15 139 Simone CAMPEDELLI (I) MITSUBISHI LANCER EVO IX 1:46:57.0 0 1:46:57.0 +9:10.7
16 144 Nasser AL-ATTIYAH (QA) SUBARU IMPREZA N14 2009 1:47:14.8 0 1:47:14.8 +9:28.5
17 133 Toshi ARAI (J) SUBARU IMPREZA 2007 1:48:16.8 0 1:48:16.8 +10:30.5
18 137 Frederic SAUVAN (F) MITSUBISHI LANCER EVO IX 2008 1:48:18.6 0 1:48:18.6 +10:32.3
19 160 Charalambos TIMOTHEOU (CY) SUBARU IMPREZA N12b 1:49:03.3 0 1:49:03.3 +11:17.0
20 159 Nicos THOMAS (CY) MITSUBISHI LANCER EVO IX 1:49:15.6 0 1:49:15.6 +11:29.3
21 32 Michal KOSCIUSZKO (PL) SUZUKI SWIFT S1600 1:49:16.9 0 1:49:16.9 +11:30.6
22 135 Martin SEMERAD (CZ) MITSUBISHI LANCER EVO IX 1:49:30.3 0 1:49:30.3 +11:44.0
23 140 Andis NEIKSANS (LV) MITSUBISHI LANCER EVO IX 1:48:46.3 1:30 1:50:16.3 +12:30.0
24 63 Yiotis CHARTOUPALOS (CY) SUBARU IMPREZA WRX Sti 1:53:55.0 0 1:53:55.0 +16:08.7
25 138 Gabor MAYER (H) SUBARU IMPREZA 1:56:31.5 0 1:56:31.5 +18:45.2
26 148 Gaurav Singh GILL (IND) SUBARU IMPREZA 2008 1:56:32.8 0 1:56:32.8 +18:46.5
27 31 Aaron Nicolai BURKART (D) SUZUKI SWIFT S1600 2:00:22.1 0 2:00:22.1 +22:35.8
28 64 Eraklis VELISSARIOU (CY) SUBARU IMPREZA Sti 2005 1:59:36.7 5:00 2:04:36.7 +26:50.4
29 6 Henning SOLBERG (N) FORD FOCUS RS WRC 08 2:07:44.1 0 2:07:44.1 +29:57.8
30 134 Gianluca LINARI (I) SUBARU IMPREZA Sti 2005 2:11:17.7 0 2:11:17.7 +33:31.4
31 136 Egoi Eder VALDES LOPEZ (E) SUBARU IMPREZA WRX STI 2:11:39.5 0 2:11:39.5 +33:53.2
32 62 Pantelis BAMBOUKKA (CY) SUBARU IMPREZA STi 2006 2:09:37.4 5:00 2:14:37.4 +36:51.1

A signaler qu'Henning Solberg n'aura pas couvert une seule spéciale de la matinée ... il a abandonné dès la 1ère, mais continuera en Super Rallye ... Laughing Crying or Very sad
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vino_93
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MessageSujet: Re: Cyprus Rally 2009   Cyprus Rally 2009 EmptySam 14 Mar - 14:18

SS7 Anadiou Dam 1 (11.7Km)
Pos No Driver Car Kph Time Diff
1 4 Jari-Matti LATVALA (FIN) FORD FOCUS RS WRC 08 63 11:02.4 0.0
2 3 Mikko HIRVONEN (FIN) FORD FOCUS RS WRC 08 63 11:07.1 +4.7
3 1 Sebastien LOEB (F) CITROEN C4 62 11:09.2 +6.8
4 11 Petter SOLBERG (N) CITROEN XSARA 62 11:10.6 +8.2
5 2 Dani SORDO (E) CITROEN C4 62 11:18.0 +15.6
6 12 Sebastien OGIER (F) CITROEN C4 WRC 61 11:20.0 +17.6
7 5 Matthew WILSON (GB) FORD FOCUS RS WRC 08 61 11:20.2 +17.8
8 6 Henning SOLBERG (N) FORD FOCUS RS WRC 08 61 11:28.9 +26.5
9 9 Federico VILLAGRA (ARG) FORD FOCUS RS WRC 08 60 11:41.5 +39.1
10 144 Nasser AL-ATTIYAH (QA) SUBARU IMPREZA N14 2009 59 11:44.0 +41.6
11 7 Evgeny NOVIKOV (RUS) CITROEN C4 WRC 59 11:50.0 +47.6
12 14 Khalid AL QASSIMI (UAE) FORD FOCUS RS WRC 08 59 11:50.3 +47.9
13 133 Toshi ARAI (J) SUBARU IMPREZA 2007 59 11:51.1 +48.7
14 8 Conrad RAUTENBACH (ZW) CITROEN C4 WRC 59 11:52.0 +49.6
15 159 Nicos THOMAS (CY) MITSUBISHI LANCER EVO IX 58 12:05.1 +1:02.7

SS8 Pano Panagia (28.17Km)
Pos No Driver Car Kph Time Diff
1 3 Mikko HIRVONEN (FIN) FORD FOCUS RS WRC 08 55 30:29.8 0.0
2 1 Sebastien LOEB (F) CITROEN C4 55 30:31.3 +1.5
3 11 Petter SOLBERG (N) CITROEN XSARA 55 30:42.8 +13.0
4 2 Dani SORDO (E) CITROEN C4 54 30:45.3 +15.5
5 5 Matthew WILSON (GB) FORD FOCUS RS WRC 08 54 31:06.3 +36.5
6 6 Henning SOLBERG (N) FORD FOCUS RS WRC 08 53 31:29.9 +1:00.1
7 8 Conrad RAUTENBACH (ZW) CITROEN C4 WRC 53 31:31.8 +1:02.0
8 7 Evgeny NOVIKOV (RUS) CITROEN C4 WRC 53 31:45.8 +1:16.0
9 14 Khalid AL QASSIMI (UAE) FORD FOCUS RS WRC 08 52 32:08.5 +1:38.7
10 133 Toshi ARAI (J) SUBARU IMPREZA 2007 52 32:11.7 +1:41.9
11 9 Federico VILLAGRA (ARG) FORD FOCUS RS WRC 08 52 32:13.3 +1:43.5
12 144 Nasser AL-ATTIYAH (QA) SUBARU IMPREZA N14 2009 52 32:25.4 +1:55.6
13 146 Patrik SANDELL (S) SKODA FABIA SUPER 2000 51 32:36.9 +2:07.1
14 147 Armindo ARAUJO (P) MITSUBISHI LANCER EVO IX 51 32:38.0 +2:08.2
15 159 Nicos THOMAS (CY) MITSUBISHI LANCER EVO IX 51 32:45.1 +2:15.3

SS9 Orkontas (18.54Km)
Pos No Driver Car Kph Time Diff
1 1 Sebastien LOEB (F) CITROEN C4 59 18:36.5 0.0
2 4 Jari-Matti LATVALA (FIN) FORD FOCUS RS WRC 08 59 18:40.4 +3.9
3 11 Petter SOLBERG (N) CITROEN XSARA 59 18:41.3 +4.8
4 3 Mikko HIRVONEN (FIN) FORD FOCUS RS WRC 08 59 18:48.2 +11.7
5 2 Dani SORDO (E) CITROEN C4 59 18:51.0 +14.5
6 5 Matthew WILSON (GB) FORD FOCUS RS WRC 08 58 19:03.4 +26.9
7 12 Sebastien OGIER (F) CITROEN C4 WRC 58 19:05.5 +29.0
8 8 Conrad RAUTENBACH (ZW) CITROEN C4 WRC 58 19:06.9 +30.4
9 6 Henning SOLBERG (N) FORD FOCUS RS WRC 08 57 19:11.3 +34.8
10 9 Federico VILLAGRA (ARG) FORD FOCUS RS WRC 08 57 19:17.1 +40.6
11 7 Evgeny NOVIKOV (RUS) CITROEN C4 WRC 57 19:21.8 +45.3
12 146 Patrik SANDELL (S) SKODA FABIA SUPER 2000 56 19:36.0 +59.5
13 144 Nasser AL-ATTIYAH (QA) SUBARU IMPREZA N14 2009 56 19:45.6 +1:09.1
14 14 Khalid AL QASSIMI (UAE) FORD FOCUS RS WRC 08 56 19:46.2 +1:09.7
15 133 Toshi ARAI (J) SUBARU IMPREZA 2007 56 19:50.9 +1:14.4
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MessageSujet: Re: Cyprus Rally 2009   Cyprus Rally 2009 EmptySam 14 Mar - 17:16

Il reste combien de spéciales ?
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MessageSujet: Re: Cyprus Rally 2009   Cyprus Rally 2009 EmptySam 14 Mar - 19:00

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MessageSujet: Re: Cyprus Rally 2009   Cyprus Rally 2009 Empty

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