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 Suzuka, 2-4 octobre

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vino_93
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MessageSujet: Suzuka, 2-4 octobre   Mer 30 Sep - 14:57

De la pluie est attendue pour vendredi. Des averses devraient sévir samedi, mais ... pas dimanche Sad
Tout cela étant bien sûr encore au conditionnel, la météo étant très changeante dans cette région du monde. Une chose est certaine, il devrait pleuvoir durant ces 3 trois jours.

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Sifox

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MessageSujet: Re: Suzuka, 2-4 octobre   Mer 30 Sep - 15:04

Ça devrait nous promettre une jolie séance de qualification. Cool
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vino_93
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MessageSujet: Re: Suzuka, 2-4 octobre   Jeu 1 Oct - 17:15

Citation :
Essais pluvieux, course sèche

Mariage pluvieux, mariage heureux ? Pour sa nouvelle alliance avec la Formule 1, après deux années de purgatoire motivées par un crochet par le circuit de Toyota, au pied du Mont Fuji, Suzuka prévoit un menu de noces que certains pilotes pourraient trouver indigeste.



Les premiers essais du 25è Grand-Prix du Japon devraient être copieusement arrosés, prévoit les stations météorologiques de Tokyo. Les qualifications pourraient être soumises à un régime d’alternance (averses/éclaircies) toujours propice aux grilles de départ inhabituelles. Quant à la course, elle devrait se dérouler sur une piste entièrement sèche. « La météo a l’air intéressante pour ce week-end. Je préfèrerais que la piste soit sèche pendant toute la fin de semaine mais il faut faire avec ce qu’on nous propose » déclare Jenson Button, vainqueur de son premier GP sur un tarmac humide (Hungaroring 2006) mais désireux de s’approcher de sa première couronne mondiale en traversant le moins de turbulences possibles, « Je ne viens pas ici en me disant que je vais empocher le titre. Il y a tellement d’alternatives possibles ! » rappelle Button, fraîchement arrivé dans le paddock de Suzuka, « Il y a encore 3 pilotes qui peuvent se battre pour le championnat. Je suis l’un d’eux et le plus important pour moi est de faire du bon travail le Vendredi et le Samedi afin que l’auto soit prête pour les qualifications et prête à faire une bonne course. »



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Levert

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MessageSujet: Re: Suzuka, 2-4 octobre   Jeu 1 Oct - 17:46

Les qualifs vont être sympas alors!
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vino_93
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MessageSujet: Re: Suzuka, 2-4 octobre   Ven 2 Oct - 20:19

essais libres sous la pluie :
Essais libres 1 :
Pos. Pilotes Ecuries KERS Temps Ecart Tours
1 H Kovalainen McLaren Mercedes 1:40.356 - 24
2 S Buémi Scuderia Toro Rosso 1:40.421 +0.065 26
3 K Nakajima Williams Toyota 1:40.648 +0.292 18
4 A Sutil Force India 1:40.806 +0.450 14
5 G Fisichella Ferrari 1:40.987 +0.631 27
6 L Hamilton McLaren Mercedes 1:41.443 +1.087 15
7 F Alonso Renault F1 1:41.532 +1.176 22
8 K Räikkönen Ferrari 1:41.577 +1.221 25
9 R Barrichello Brawn GP 1:41.821 +1.465 19
10 N Rosberg Williams Toyota 1:42.188 +1.832 20
11 M Webber Red Bull Racing 1:42.332 +1.976 10
12 V Liuzzi Force India 1:42.475 +2.119 15
13 J Trulli Toyota 1:42.657 +2.301 13
14 J Alguersuari Scuderia Toro Rosso 1:42.667 +2.311 27
15 R Kubica BMW Sauber 1:42.833 +2.477 17
16 N Heidfeld BMW Sauber 1:42.977 +2.621 14
17 S Vettel Red Bull Racing 1:43.218 +2.862 11
18 J Button Brawn GP 1:43.318 +2.962 17
19 K Kobayashi Toyota 1:43.407 +3.051 16
20 R Grosjean Renault F1 1:43.572 +3.216 22

Essais libres 2 :
Pos. Pilotes Ecuries KERS Temps Ecart Tours
1 A Sutil Force India 1:47.261 - 5
2 S Vettel Red Bull Racing 1:47.923 +0.662 6
3 V Liuzzi Force India 1:47.931 +0.670 5
4 L Hamilton McLaren Mercedes 1:47.983 +0.722 5
5 K Nakajima Williams Toyota 1:48.058 +0.797 8
6 S Buémi Scuderia Toro Rosso 1:48.691 +1.430 9
7 F Alonso Renault F1 1:48.693 +1.432 5
8 J Trulli Toyota 1:48.737 +1.476 7
9 J Alguersuari Scuderia Toro Rosso 1:48.802 +1.541 11
10 R Kubica BMW Sauber 1:48.861 +1.600 6
11 K Räikkönen Ferrari 1:48.886 +1.625 5
12 K Kobayashi Toyota 1:49.054 +1.793 7
13 M Webber Red Bull Racing 1:49.382 +2.121 7
14 R Grosjean Renault F1 1:49.405 +2.144 6
15 G Fisichella Ferrari 1:49.553 +2.292 5
16 N Rosberg Williams Toyota 1:49.872 +2.611 8
17 N Heidfeld BMW Sauber 1:50.179 +2.918 10
18 R Barrichello Brawn GP - - 0
19 J Button Brawn GP - - 0
20 H Kovalainen McLaren Mercedes - - 0


Surprenant Laughing
Nakajima, Buemi, Sutil visiblement très à l'aise sous la pluie. Alguersuari signe des chronos intéressants aussi. Kobayashi plutôt bon pr une première en F1, le tout sous la pluie. Et Grosjean pas terrible du tout.

Petit résumé des libres 1 :
Libres 1 : La pluie en vedette

La pluie a volé la vedette aux pilotes pour le retour de Suzuka au calendrier du championnat du monde de Formule 1. Sur un circuit allant en s’asséchant, Kovalainen a été récompensé de son assiduité en signant le meilleur temps devant Nakajima qui n’est pas parvenu à rester prophète en son pays.



Météo : Ciel couvert, averses matinales

Air : 21-22°C

Piste : 22-24°C

Vent : 0,2-2,2 m/s

Humidité : 91-98%



Les averses du matin ont évacué le ciel de Suzuka en laissant derrière elle un funeste souvenir sous la forme de rigoles d’eau traversant le tracé Nippon, notamment dans le virage 6 qui ne demandait pas à être plus compliqué qu’il n’est. Dans ces conditions de piste et eu égard aux règlementations sportives étriquées limitant drastiquement l’usage des pneus intermédiaires et pluies, les écuries hésitent à envoyer leurs hommes en piste, en prévision de nouvelles averses de l’après-midi mais surtout de la journée de Samedi où il conviendra d’aborder les qualifications en maîtrisant le maximum de paramètres.



Pendant que la forte délégation Anglaise use de son humour so British en expliquant que l’on assistera ce matin à une bonne partie de dégustation de thé, le remplaçant de Glock, Kamui Kobayashi, prend ses marques. Kovalainen est le premier à déclencher le chronomètre pour une référence qui n’en est pas une (1:52.546). Les nuages épargnant le circuit, la piste sèche peu à peu et dans ces conditions bien connues des pilotes, le dernier en piste rafle la mise chronométrique. Kovalainen continue de se mettre en avant en chaussant des pneus intermédiaires et suit les recommandations de son écurie qui le prévient d’une surchauffe des Bridgestone dans les portions quasiment sèches du circuit. Mais le Finlandais doit repousser les assauts du héros local, Kazuki Nakajima, qui tente à plusieurs reprises d’avoir son heure de gloire devant son public. Le pilote Williams en est proche jusqu’à ce que Kovalainen le dépossède du meilleur temps de la matinée (1:40.356) en entérinant une progression d’une douzaine de secondes entre son premier et son dernier run.



Les prévisions météorologiques ne prévoyant pas d’averses d’ici la seconde séance d’essais libres de la journée, on devrait y voir plus clair dans la hiérarchie lorsque chacun aura pu s’adonner à un programme standard dans des conditions de piste constantes.



En bas de la hiérarchie, Grosjean poursuit son apprentissage délicat de la F1. Il est devancé par Kobayashi, qui concède moins d’une seconde à Trulli, ce qui ne manque pas de déclencher la joie de John Howett, Président de Toyota Motorsport, qui souligne que ses deux pilotes ont souvent utilisé les mêmes quantités de carburant. « Mais il es trop tôt pour dire si nous pensons à lui pour l’année prochaine » conclut Howett…


et les libres 2 :
Libres 2 : Sutil marche sur l’eau

Adrian Sutil a confirmé ses talents de virtuose sous la pluie en signant le meilleur temps de la 2è séance d’essais libres du Grand-Prix du Japon. Une session particulièrement calme – et non représentative – du fait des averses qui se sont abattues sur Suzuka.



Météo : Pluie

Air : 22°C

Piste : 22-23°C

Vent : 0,3-2,6 m/s

Humidité : 96-97%



Loin d’avoir fui la région, les nuages porteurs de pluie réservent leurs plus belles hallebardes au circuit de Suzuka dans l’après-midi. Après 5 minutes dans la séance, les stations météorologiques préviennent les écuries que le pire est à venir dans la demi-heure suivante. Il n’en faut pas plus pour inciter les pilotes à se réfugier à l’abri de leurs stands. Seul auteur d’un tour d’installation avec son équipier, Sébastien Buemi prévient « La surface est gorgée d’eau, c’est dangereux, on est en aquaplaning partout. »



Le retour d’un ciel plus clément – prévu dès demain matin – et l’allocation des pneus pluies/intermédiaires minimaliste prévue par une réglementation sportive 2009 mal pensée, finissent de convaincre les 20 protagonistes de réserver leur influx nerveux pour la journée du Samedi. « C’est difficile car nous n’avons pas assez de pneus » regrette Kovalainen, « Si nous en avions plus, je suis certain que nous aurions pris la piste, mais tout le monde est inquiet car il pourrait pleuvoir demain même si la météo ne le suggère pas. Même sous la pluie le grip était bon et je suis impatient de rouler sur une piste sèche. »



Les spectateurs opiniâtres ne manqueront pas de remercier – avec toute la courtoisie qui caractérise les Nippons – de remercier Bernie Ecclestone et Max Mosley d’avoir réservé au Grand-Prix du Japon le créneau déjà pris depuis des millénaires par les typhons…



Après un 2è tour d’installation, Alguersuari rassure son stand, « Je pense pouvoir faire un tour, il y a moins d’eau… mais les rigoles sont plus longues ». L’Espagnol boucle son tour lancé en 1:56.848 et revient dans son garage pour un débriefing concis et précis. « Il y a des rivières partout, dont une énorme dans le virage 8. »



Après un tour de reconnaissance, les duettistes de Renault, Alonso et Grosjean, rentrent aux stands pour quelques ajustements nécessaires avant de braver l’asphalte détrempé de Suzuka. Alonso arrête le chronomètre sur un probant 1:48.693. Un autre champion du monde, Lewis Hamilton, s’empare de la meilleure marque en descendant dans la fenêtre des 1:47 (1:47.983) mais il faut attendre le Docteur ès Pluie, alias Adrian Sutil, pour assister au tour de force de la journée (1:47.261). L’Allemand devance Vettel et Liuzzi. Kovalainen et les Brawn GP ne se sont pas risqués en piste.



bref, dur de se faire une idée. Mais en cas de pluie, ceux qui auront déjà roulés auront récolté quelques infos précieuses.

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Cunego65



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MessageSujet: Re: Suzuka, 2-4 octobre   Ven 2 Oct - 20:40

C'est vraiment "bizarre" comme résultat, le classement a vraiment changer durant les deux essais, on voit pas trop les favoris pour la qualif. Mais il semble que les brawn sont completement lacher sur la pluie, les red bull pas au mieux, et les ecuries qu'on a pas trop vu depuis quelques temps sont devant.

Si il pleut durant les qualif, il va avoir de grosses surprises. Mais si durant la course il fait beau, il va avoir 2 courses, les petits qui essayent de tenir devant et les gros qui veulent les bouffer. Ca va être une bonne course si sa ce passe comme ca. cheers
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ElevenSky
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MessageSujet: Re: Suzuka, 2-4 octobre   Sam 3 Oct - 16:37

Grille de départ après déclassements et poids des monoplaces :

1. Sebastian Vettel, Red Bull,­ 658.5kg
2. Jarno Trulli, Toyota, 655.5
3. Lewis­ Hamilton, McLaren, 656
4. Nick Heidfeld, BMW Sauber,­ 660
5. Kimi Raikkonen, Ferrari, 661
6. Heikki­ Kovalainen, McLaren, 675
7. Nico Rosberg, Williams,­ 684.5
8. Robert Kubica, BMW Sauber, 686
9. Adrian­ Sutil, Force India, 650
10. Rubens Barrichello, Brawn­ GP, 660.5
11. Jaime Alguersuari, Toro Rosso, 682.5
12.­ Jenson Button, Brawn GP, 658.5
13. Giancarlo­ Fisichella, Ferrari, 661.5
14. Sebastien Buemi, Toro­ Rosso, 665.4
15. Kazuki Nakajima, Williams, 695.7
16.­ Romain Grosjean, Renault, 691.8
17. Fernando Alonso,­ Renault, 689.5
18. Vitantonio Liuzzi, Force India,­ 682.5
19. Timo Glock, Toyota, n/a
20. Mark Webber, Red­ Bull, n/a
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Sifox

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MessageSujet: Re: Suzuka, 2-4 octobre   Sam 3 Oct - 17:29

Hey Jaime va peut-être marquer des points. Mr.Green
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vino_93
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MessageSujet: Re: Suzuka, 2-4 octobre   Sam 3 Oct - 18:07

prépare l'avatar barbie Razz

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MessageSujet: Re: Suzuka, 2-4 octobre   Sam 3 Oct - 18:26

D'ailleurs je prédis une victoire de Rosberg demain, il est chargé. Cool
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CSC_3187
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MessageSujet: Re: Suzuka, 2-4 octobre   Sam 3 Oct - 18:53

Attention au contrôle anti-dopage alors Mr.Green
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vino_93
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MessageSujet: Re: Suzuka, 2-4 octobre   Sam 3 Oct - 19:15

Laughing

Pr en revenir aux qualifs, elles furent très spectaculaires et agitées. Des drapeaux rouges à la pelle, des accidents à gogo, des pénalités qui pleuvent suites aux accidents. Pfffiouh, on sera passé par toutes les émotions. Seul un manque d'intensité dans le rush final est à déplorer Sad

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Cunego65



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MessageSujet: Re: Suzuka, 2-4 octobre   Sam 3 Oct - 20:41

Demain, Trulli sur le podium Cool
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vino_93
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MessageSujet: Re: Suzuka, 2-4 octobre   Sam 3 Oct - 20:47

ahaha, à vos pronos jeunes gens Cool

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MessageSujet: Re: Suzuka, 2-4 octobre   Sam 3 Oct - 21:13

Mais c'est qu'il ne perd jamais le Nord... Cool
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Levert

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MessageSujet: Re: Suzuka, 2-4 octobre   Sam 3 Oct - 22:32

Moi je mise sur Raikkonen ou Barrichello!
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vino_93
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MessageSujet: Re: Suzuka, 2-4 octobre   Sam 3 Oct - 22:40

ya un topic prono spécialement dédié à la f1, dans la partie jeu Cool

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MessageSujet: Re: Suzuka, 2-4 octobre   Dim 4 Oct - 14:37

Victoire de Vettel qui réalise une course parfaite à 99,997%. Il lui manque juste 3/1000è, ceux de son coéquipier Webber qui a signé le meilleur tour en course, le privant d'un grand chelem mérité sur cette course (pôle, victoire, meilleur tour et en tête de bout en bout). Red Bull était au-dessus du lot, dommage pour eux et pour Webber, le doublé était envisageable.

A part ça, la course a manqué de saveur. Même si la grille se prêtait bien au spectacle, avec des stratégies différentes éparpillées un peu partout, ça n'a pas changé grand chose à la donne. Partir réservoir rempli ou non n'a pas eu de conséquences significatives, juste 2-3 places grapillées au mieux, loin de ce que l'on avait pu observer sur certaines courses (Silverstone par exemple).

Au championnat Vettel fait la meilleur opération du jour, devant Button. En reprenant 9 points au leader, il n'en compte plus que 16 de retard, de quoi maintenir l'espoir encore à Interlagos. Button ne perd qu'un point sur son rival le plus sérieux, Rubens Barrichello et conserve 14 longueurs d'avance, de quoi voir venir (6 points lui manquent encore pour remporter le titre, moins si Rubens ne gagne pas à domicile). Vettel s'est pratiquement assuré du podium, avec une confortable avance sur Webber, tandis que Raikkonen et Hamilton en lutte pour la 5ème place ne reviendront plus. Webber continue sa série noire et pourrait finir bien loin.

Sur le plan des constructeurs, Vettel a sauvé la maison Red Bull en reprenant 7 points à Brawn GP. Avec 35,5 points de retard, il reste un mince espoir, mais on peut annoncer un sacre britannique sans trop prendre de risques.

Au bilan par équipe (pour reprendre la méthode Vino) :

Brawn GP : Barrichello 7ème - Button 8ème

La voiture apparaissait à peu près dans le coup. La pénalité de la veille coûte cher et les empêche de se mettre à l'abri, laissant un mince espoir à Red Bull. Barrichello a fait une course sans éclats, perdant une place au profit de Rosberg à cause de la stratégie. Button a effacé Kubica, avant de profiter de la lutte Kova-Sutil pour s'assurer une place dans les points.

Red Bull : Vettel 1er - Webber 17ème

Course parfaite pour Vettel. N'ayant pas trop raté son départ, il a pu s'envoler notamment grâce à une voiture très nettement supérieure dans le premier partiel. Grapillant dixièmes par dixièmes au fil des tours, il s'est mis à l'abri de tout danger. Bien aidé par Grosjean, l'unique attardé sur le restart du SC pour sauver sa place. Course à oublier pour Webber, hormis son meilleur tour qui démontrait le potentiel de la voiture. N'ayant pas pris part aux qualifs, sa course était déjà hypothéquée, sans compter tous les ennuis des premiers tours.

Ferrari : Raikkonen 4ème - Fisichella 12ème

Raikkonen a fait une belle course pas loin de la tête, mais son départ ne lui a pas permis de gagner des places aujourd'hui. Il finit 4ème en effaçant Heidfeld à la stratégie. Fisichella a lui couru de manière anonyme dans le paquet. 12ème fut vaguement sa position tout au long de la course. On l'a surtout remarqué pour s'être fait dépassé à la sortie des stands par Kova, alors qu'il venait juste de prendre l'avantage. On a dû apprécier chez Ferrari.

Mc Laren : Hamilton 3ème - Kovalainen 11ème

Les Mc Larens ont encore profité de leur KERS pour gagner du terrain au départ, mais cela n'aura pas suffit. Hamilton a pris le meilleur sur Trulli au départ avant que les rôles ne s'inverse au dernier arrêt. C'est un nouveau podium pour le champion du monde, un bon résultat pour lui et son équipe dans le duel qui l'oppose à Ferrari et Raikkonen. Kova a pris un bon départ lui aussi avant de faire le bouchon. Il s'accroche avec Sutil qui essaie de le dépasser et perd le contact avec les points, dépassé par Button puis Kubica.

Toyota : Trulli 2ème - Glock NP

Toyota a dû affronter le forfait de Glock, dommage pour Kobayashi qui aurait pu être au départ pour peu de choses. Trulli a fait une course solide, tenant dans le sillage d'Hamilton pour le redépasser dans le final. Il ne pouvait rien contre Vettel et n'offrira pas encore la victoire à Toyota en guise de cadeau d'adieu.

Williams : Rosberg 5ème - Nakajima 15ème

Rosberg a su profiter de sa position avantageuse sur la grille pour décrocher un bon résultat, même si on pouvait rêver mieux. Sa stratégie aura été suffisante pour grapiller deux places, un moindre mal vu la performance de la Williams ici, loin des meilleurs. Nakajima a erré en queue de peloton. Sa stratégie a 1 seul arrêt n'a pas fonctionné et le Japonais était tellement lent à domicile, qu'il en a fini dernier dans le tour.

Renault : Alonso 10ème - Grosjean 16ème

Qualifications complètement ratée pour Renault, qui a misé sur deux longs runs pour s'en sortir. Si Alonso a réussi à remonter une partie de son handicap, Grosjean a fini très loin, le seul à un tour à la régulière. Course à oublier pour des monoplaces hors du coup.

BMW Sauber : Heidfeld 6ème - Kubica 9ème

Les BMW ont elles aussi profité des qualifications pour gagner des places, mais cela n'a pas suffit. Nick Heidfeld a fait une course solide mais n'a pu empêcher le retour de Raikkonen et Rosberg. Il finit tout de même dans les points. Après un départ plutôt moyen, Kubica a la bagarre avec Button, n'a pas pu empêcher le leader du championnat de prendre le dessus et se retrouve à quelques dixièmes des points

Force India : Sutil 13ème - Liuzzi 14ème

Pénalisé sur la grille de départ, Sutil a vécu une course catastrophique. Il s'est retrouvé derrière le bouchon Kovalainen qu'il a essayé de faire sauter. Même s'il était passé avec brio, la résistance du Finlandais l'a conduit au tête à queue, ruinant tous ses espoirs. Parti en fond de grille, Liuzzi a buté sur Nakajima qu'il aura mis du temps à dépasser et n'a guère pu remonter.

Toro Rosso : Buemi AB - Alguersuari AB

L'équipe s'enfonce avec un nouveau week-end sans personne à l'arrivée. Buemi abandonne rapidement suite à des problèmes d'embrayage qui l'ont relégué dernier dès le départ. Alguersuari loupe lui aussi son départ, avant de sortir violemment de la piste en fin de course. Il n'aurait de toute manière vraisemblablement pas réussi à rentrer dans les points à ce stade de la course.
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vino_93
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MessageSujet: Re: Suzuka, 2-4 octobre   Dim 4 Oct - 21:58

Globalement d'accord, mais j'aimerais rajouter deux trois trucs (surtout pr les mecs du fond, le haut de tableau étant parfaitement expliquer).

Tout d'accord, Alguersuari. Il faut souligner sa très belle course réalisée avec sa rencontre avec le mur. Il tenait un très bon rythme, fut régulièrement autour des pts, et s'est montré solide. Le seul petit bémol était une stratégie pas forcément excellente, mais qui aurait pu se réveler payante. Dommage cette violente sortie en fin de course. Assez étrange d'ailleurs, la voiture part d'un coup dans le mur. Mais très beau week end globalement, avec bcp de positif Smile (et de tôle froissé, mais ça c'est commun à Toro Rosso)
Puisqu'on est chez Toro Rosso, un petit mot sur Buemi, qui doit être très frustré, lui qui avait l'air très à l'aise ici.

Un petit mot sur Nakajima. Le premier relais fut plutôt bon, je crois qu'il a pointé 9ème à la fin de celui ci d'ailleurs. En revanche, le deuxième fut une catastrophe. Visiblement les pneus tendres n'ont pas supporté du tout le relais avec de l'essence. Ou alors c'est tout simplement lui qui n'a pas su s'adapter aux pneus tendres. Ou alors ça n'a rien à voir. Dommage, car sous la pluie, il était superbe en essais libres. Mais là, ce fut une autre histoire.

Grosjean ensuite ... je veux pas paraître méchant avec lui, mais c'était clairement mauvais ce week end. Tjrs derrière, très loin, jms vrmt dans le coup. Il ne pointa au mieux que 14ème au moment des ravitaillements. On comprend les interrogations que peuvent se poser Renault.

Puis Liuzzi. Visiblement à l'aise sous la pluie lui aussi, ce fut plus dur sur le sec. Régler en une seule séance une voiture qu'il ne fréquente depuis pas longtemps ne doit pas être une chose simple à faire. Sa course fut un peu anonyme, mais on le vit souvent à l'écran (faut dire que devant yavait rien à voir), notamment face à Nakajima et Alonso si je me souviens bien.

Et Webber ... quel manque de bol depuis quelques courses. Fin de saison catastrophique. Son meilleur tour en course démontre pourtant une vitesse de pointe bien présente. Il peut avoir les boules (si vous me permettez l'expression). Espérons que sa séance d'essais grandeur nature lui ait permis de faire quelques petites choses intéressantes pr le Brésil.

Et pr conclure, un bilan général d'une course, qui fut nullissime, ennuyeuse à souhait. Heureusement que ça se bagarrait derrière.
Et un petit bravo à Kova pr son dépassement sur Fisico. Au passage, un petit blâme à ce même pilote, pr l'accrochage stupide avec Sutil.

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Levert

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MessageSujet: Re: Suzuka, 2-4 octobre   Dim 4 Oct - 22:15

Concernant Grosjean, la voiture n°2 est un peu moins bonne chez Renault, et il a fait une course correcte, il n'est pas sorti du week end ( à part une largesse à spoon en course) mais il continue d'engranger et sur un circuit neuf à Abu Dahbi on verra un peu plus son niveau car il partira à égalité avec tout le monde. Sinon chapeau à Trulli, très belle course et bonne tactique de course! La Toyota se réveille un peu en fin de saison!
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Sifox

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MessageSujet: Re: Suzuka, 2-4 octobre   Dim 4 Oct - 23:27

La deuxième voiture n'est pas fiable chez Renault on le sait depuis l'aventure Piquet en début de saison... Le problème c'est que ça devient assez récurent chez Renault de ne faire qu'une voiture fiable et correcte, la deuxième a toujours quelque chose... Au final on se rend compte que Piquet n'était pas si ridicule que ça lors du début de saison, c'est finalement la voiture qui avait bcp de mal à fonctionner, enfin je compare à celle d'Alonso évidemment.
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CSC_3187
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MessageSujet: Re: Suzuka, 2-4 octobre   Lun 5 Oct - 0:27

Alonso est comme Schumacher, il tire la couverture à lui, ce n'est pas nouveau. Malgré cela, Grosjean est quand même relativement décevant. Pour le moment, à part quelques séances de qualifs correctes, il n'y a rien qui a suivi en course.

Valence : Il heurte Glock en se faisant dépasser. Aileron avant cassé, course en fin de peloton
Spa : Pris dans le carambolage du départ
Monza : Il tire tout droit et finit sa course à l'arrière
Singapour : 3 tours et puis s'en va
Suzuka : Course normale mais totalement largué

A l'inverse, on trouve un Alonso qui flambe en partie. Il a peut-être une voiture bien meilleure, mais il y a toujours un bel écart, un peu moins qu'avec Piquet à priori. Cela dit, Grosjean est censé être l'un des meilleurs espoirs actuels avec deux bonnes saisons GP2 à la clé, dont une où il pouvait jouer le titre en la finissant. Un des meilleurs du GP2, sans omettre le reste de son palmarès qui est tout aussi bon, c'est quand même ce qu'il se fait de mieux pour accéder à la F1 et on est effectivement en droit d'en attendre un peu plus de sa part.

Si on attarde sur un autre espoir, on trouve Jaime Alguersuari, qui n'a pas le même pédigrée. Il est plus jeune, vient des WSR et n'a pas la même expérience des monoplaces. Il n'avait pratiquement jamais mis les pieds en F1, Grosjean n'a certes pas beaucoup plus roulé, mais a au moins eu le mérite de faire de vraies séances d'essais. Alguersuari était d'ailleurs pour certains le parvenu avec ses sponsors, mais il tient bien son rang. Il n'est pas très rapide mais on dénote des progrès au fil des courses, et surtout, il ne fait que peu d'erreurs en dépit de son jeune âge. Pour le moment, si je devais en choisir pour l'année prochaine, je miserais sur l'Espagnol, qui montre plus de potentiel et de sécurité que le Français. Grosjean a beau avoir des excuses, il a quand même intérêt à se remuer pour prouver qu'il vaut mieux que Piquet, car là, on en doute encore.
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Sifox

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MessageSujet: Re: Suzuka, 2-4 octobre   Lun 5 Oct - 0:42

+1, Alguersuari semble être bien mieux intégré à la F1 que Grosjean mais à la différence c'est qu'Alguersuari est assuré d'avoir un contrat de titulaire chez Toro Rosso en 2010, à l'inverse Grosjean lui est totalement dans le flou et ne sais toujours pas s'il sera reconduit ou pas. S'ajoute à ça : la pression, les rumeurs de transferts, la voiture peu compétitive et le coéquipier modèle, voila tout ce qu'il faut pour déstabiliser un pilote et lui permettre de se littéralement casser la figure pendant toute une saison. Il lui reste deux grands prix pour convaincre, sinon ça risque d'être tres dur de rester face à la meute de pilotes qui veulent des contrats (Kubica, Trulli, Glock...).
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vino_93
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MessageSujet: Re: Suzuka, 2-4 octobre   Lun 5 Oct - 7:57

En fait, Alguersuari n'a pas encore son contrat. A priori, c'est fait, mais Red Bull ne valide tjrs pas la décision. Et Buemi est d'ailleurs en discution avec Toyota, ce qui montre que finalement rien n'est signé, alors que tout portait à le croire.
Au final, c'est dur de se faire une vraie idée des contrats chez STR.

Si Buemi part, Red Bull sera bien embêté. Surtout Toro Rosso d'ailleurs. Mais en tant que Junior Team, un jeune protégé de la marque devra arriver. Qui ? Hartley ? Wickens ? Bortolotti ? Aleshin ? Chandhok ? Ca devrait se jouer entre ceux là surement.

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Levert

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MessageSujet: Re: Suzuka, 2-4 octobre   Lun 5 Oct - 13:48

En tout cas ça montre une chose c'est que les F1 de cette année ont un comportement très différent des autres monoplaces... Tous les nouveaux ont eu du mal à bien figurer, alors qu'ils sont pourtant sur le papier des pilotes talentueux! Pour Grosjean je me réserve jusqu'à Abu Dhabi, et Alguersuari à voiture égale il est quand même pas si proche que ça de Buemi...
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MessageSujet: Re: Suzuka, 2-4 octobre   

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