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 Panasonic Toyota Racing

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vino_93
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Panasonic Toyota Racing Empty
MessageSujet: Panasonic Toyota Racing   Panasonic Toyota Racing EmptySam 27 Juin - 21:33

TOYOTA F1 TEAM (PANASONIC TOYOTA RACING) Panasonic Toyota Racing Japond Panasonic Toyota Racing Allemagne

Panasonic Toyota Racing Logo Panasonic Toyota Racing 250px-Panasonic_Toyota_Racing_logo

Adresse :
Toyota F1
Toyota Allee 7
D-50858 KÖLN-MARSDORF
DEUTSCHLAND



LE STAFF :


Management

Panasonic Toyota Racing Yamashina Panasonic Toyota Racing John Panasonic Toyota Racing Kinoshita
PDG Président Vice-Président
Tadashi Yamashima John Howett Yoshiaki Kinoshita


Le grand patron, chargé de donner les
orientations technologiques du
constructeur et de le
représenter à l'extérieur.
Howett est chargé de la gestion
interne de l'entreprise
Kinoshita supervise tous les aspects
du développement de la monoplace

Technique

Panasonic Toyota Racing Arai Panasonic Toyota Racing Pascal
Direction technique (Coordination) Direction Châssis Direction Moteur
Noritoshi Arai Pascal Vasselon Kazuo Takeuchi


Arai supervise l'aspect technique
et gère les relations entre Fuji et
Cologne

Vasselon développe le châssis actuel
et les améliorations futures

Takeuchi occupe le même rôle mais
s'occupe des blocs moteurs

Exploitation

Panasonic Toyota Racing Dieter Panasonic Toyota Racing Marquardt
Ingénieur chef course et essais Team Manager Ingénieur exploitation Trulli
Dieter Gass Jens Marquardt Gianluca Pisanello


Gass élabore les stratégies lors des
courses et supervise les essais
privés
Marquardt gère l'équipe sur les courses
Ingénieur exploitation Glock
Franscesco Nenci



STATISTIQUES : (arrêtées à l'issue de la saison 2009)


Débuts en grand prix : Australie 2002
Titres pilotes : 0 (Meilleur résultat : Ralf Schumacher - 6ème - 2005)
Titres constructeurs : 0 (Meilleur résultat : 4ème - 2005)
Départs en grand prix : 139
Victoires : 0 (Meilleur résultat : 2ème - Jarno Trulli, Malaisie/Bahreïn 2005 - Timo Glock, Hongrie 2008 - Timo Glock, Singapour 2009 - Jarno Trulli, Japon 2009)
Pole positions : 3 (1ère : Jarno Trulli - Etats-Unis - 2005)
Meilleurs tours : 3 (1er : Ralf Schumacher - Belgique - 2005)
Podiums : 13 (1er : Jarno Trulli - Malaisie - 2005)
Points marqués : 278.5(1ers : Mika Salo - Australie - 2002)
Moyenne par saison : 34,81
Meilleur score : 2005 - 88 points
Moyenne par course : 2.0
Kilomètres en tête : 341 (1ers : Cristiano da Matta - Grande-Bretagne - 2003)
Meilleur pilote (total) : Jarno Trulli - 129.5 points
Meilleur pilote (moyenne) : Timo Glock - 1,53 points



HISTORIQUE EN F1 :


2002 Panasonic Toyota Racing : 9ème - 2 points
Pilotes : Mika Salo 17 GP - 17ème - 2 points
Allan Mc Nish16 GP - NC
2003 Panasonic Toyota Racing : 8ème - 16 points
Pilotes : Olivier Panis 16 GP - 14ème - 6 points
Cristiano da Matta 16 GP - 13ème - 10 points
2004 Panasonic Toyota Racing : 8ème - 9 points
Pilotes : Olivier Panis 17 GP - 14ème - 6 points
Cristiano da Matta 12 GP - 16ème - 3 points
Ricardo Zonta 5 GP - NC
Jarno Trulli 2 GP - 0 point
2005 Panasonic Toyota Racing : 4ème - 88 points
Pilotes : Jarno Trulli 19 GP - 7ème - 43 points
Ralf Schumacher 18 GP - 6ème - 45 points
Ricardo Zonta 1 GP - NC
2006 Panasonic Toyota Racing : 6ème - 35 points
Pilotes : Jarno Trulli 18 GP - 12ème - 15 points
Ralf Schumacher 18 GP - 10ème - 20 points
2007 Panasonic Toyota Racing : 6ème - 13 points
Pilotes : Jarno Trulli 17 GP - 13ème - 8 points
Ralf Schumacher 17 GP - 16ème - 5 points
2008 Panasonic Toyota Racing : 5ème - 56 points
Pilotes : Jarno Trulli 18 GP - 9ème - 31 points
Timo Glock 18 GP - 10ème - 25 points
2009 Panasonic Toyota Racing : 5ème - 59.5 points
Pilotes : Jarno Trulli 17 GP - 8ème - 32.5 points
Timo Glock 14 GP - 10ème - 24 points
Kamui Kobayashi2 GP - 18ème - 3 points


HISTOIRE :

Le constructeur automobile Toyota est surtout connu comme le constructeur automobile n°1 à l’heure actuelle, plus que pour ses exploits en Formule 1. L’équipe japonaise a fait le grand saut au début des années 2000, développant une voiture complète, sans avoir jamais mis les pieds dans la discipline auparavant. Montée de toute pièce, la structure Toyota est considérée comme l’écurie la plus récente de la catégorie reine, les autres constructeurs s’appuyant sur des structures existantes plus anciennes, malgré des changements de nom. Toyota n’est pas pour autant novice en course automobile et s’appuie sur l’expertise du Team Toyota Europe, basé à Cologne, siège de l’écurie et arborant un glorieux passé dans le monde des rallyes.

TEAM TOYOTA EUROPE : La structure sportive de Toyota

L’histoire commence en 1972, lorsque le Suédois Ove Andersson, pilote chez Alpine-Renault, décide de rejoindre la marque japonaise. Pour engager les voitures, les mettre au point et les entretenir, il est contraint de multiplier les allers-retours entre Europe et Japon. Ove décide donc de monter sa propre structure, Andersson Motorsports qu’il basera en Suède, puis à Bruxelles, devenant le premier partenaire européen de Toyota. En 1975, la structure fusionne avec les importateurs Toyota locaux, pour devenir le Team Toyota Europe, Hannu Mikkola leur offrant une première victoire cette année-là. En 1979, l’équipe déménage à Cologne et s’installe dans ce qui deviendra plus tard les locaux de l’équipe de F1. Durant les années 80, Toyota s’engage en rallye, acquérant le titre de spécialiste des rallyes africains, en témoignent les nombreuses victoires de Björn Waldegard et Juha Kankkunen au Safari ou en Côte d’Ivoire. En 1987, Toyota profite de la suppression du groupe B pour lancer la Celica GT-Four, qui deviendra la nouvelle rivale des Lancia Delta.

Waldegard lui offre son premier podium au RAC 1988, puis Kankkunen sa première victoire en Australie, l’année suivante. Toyota termine vice-champion du monde derrière Lancia, la machine est lancée et les trois saisons suivantes marqueront l’apogée de leur duel. Carlos Sainz remporte deux titres chez les pilotes en 1990 et 1992, puis Toyota s’offre le doublé pilote-constructeur en 1993 avec Kankkunen et en 1994 avec Auriol, passés à l’ennemi depuis le départ de Lancia. L’équipe totalise avec ces 3 pilotes, mais aussi Armin Schwarz, 30 victoires. La série s’interrompt brutalement en 1995, lorsque la FIA décide d’exclure l’équipe pour un an, suite à une fraude visant à dissimuler des pièces interdites. Toyota fait son retour en 1998 avec la Corolla WRC, aux mains de Sainz et Auriol. La voiture remportera quatre succès et décrochera en 1999, le troisième et dernier titre de Toyota en rallye.

En parallèle, le constructeur japonais, qui a racheté le Team Toyota Europe, l’incorporant pleinement à son organigramme, décide de les mettre à contribution pour leur programme d’endurance. Ainsi nait la Toyota GT-One, qui s’engagera lors des éditions 1998 et 1999 des célèbres 24 heures du Mans. Les voitures sont rapides mais souffrent de problèmes de fiabilité sur l’exigeant tracé sarthois. L’équipage japonais, Katayama-Suzuki-Tsuchiya, achève la course 1999 au deuxième rang, le meilleur résultat pour Toyota. A l’issue de la saison 1999, Toyota met fin à toutes ses activités sportives pour se consacrer exclusivement au projet F1.

LA FORMULE 1 : Des débuts difficiles

L’Ecossais Allan Mc Nish, pilote pour Toyota au Mans et en ALMS en 1999 rejoint l’équipe dès 2000 en tant que pilote essayeur, partageant son temps avec Audi pour qui il continue de courir. L’année suivante, il développe la voiture à plein temps en compagnie de Mika Salo, venu s’offrir un dernier défi. Dès la saison 2001, la voiture est prête, mais Toyota préfère encore multiplier les essais pour amasser les données télémétriques et donner le temps aux pilotes de se faire la main. Les deux seront bien entendus conservés et alignés dès la saison 2002, sur la TF102 conçue par Gustav Brunner. N’ayant absolument aucune expérience de la F1, Toyota connait logiquement des débuts difficiles. Mika Salo profite d’une course d’ouverture agitée en Australie pour offrir le premier point de la marque, récidivant deux courses plus tard au Brésil. Le compteur restera bloqué à deux points. La voiture ne manquait pas de potentiel, ni de fiabilité, permettant à Salo de se qualifier régulièrement en milieu de grille, mais elle avait peine à décoller du peloton, échouant régulièrement à la porte des points. Pour preuve, l’équipe pouvait marquer 13 points avec le barème 2003.

Les deux titulaires vieillissants ne seront pas conservés, remplacés par Olivier Panis et Cristiano da Matta, champion sortant en CART, sur une voiture motorisée par Toyota. La TF103 apparait nettement meilleure que sa devancière permettant à Panis de décrocher notamment une cinquième place en Grande-Bretagne. Au total, Toyota se hisse au 8ème rang avec 16 points. La saison suivante sera globalement décevante, la TF104, puis la TF104B dessinée par le nouvel arrivant Mike Gascoyne ne marqueront que 9 points, Panis terminant à nouveau cinquième en Europe, suffisant pour rester 8ème. La saison sera agitée en coulisses, avec le départ de da Matta, remplacé par Zonta, puis Trulli, en délicatesse chez Renault, mais aussi des accusations d’espionnage industriel venant de Ferrari. L’affaire sera classée sans suites.

Toyota s’installe enfin dans la hiérarchie

En 2005, Mike Gascoyne conçoit sa première véritable monoplace pour le constructeur japonais, la TF105 et elle s’avère être une réussite. Profitant du changement de règlement et d’une paire de pilotes performants, Jarno Trulli et Ralf Schumacher, Toyota part sur d’excellentes bases, décrochant ses premiers podiums par l’intermédiaire de l’Italien. Jarno Trulli devient un sérieux rival pour Alonso, signant également la première pole position de l’équipe aux Etats-Unis, grand prix où il devra se retirer, suite à la crevaison inexpliquée de son équipier. La roue tourne progressivement pour Toyota qui ne parvient pas à maintenir les performances face à Renault, Mc Laren ou encore Ferrari. Ralf Schumacher prend l’ascendant sur Jarno Trulli, compilant le premier meilleur tour de la marque et deux podiums supplémentaires. Terminant la saison au 4ème rang avec 88 points au compteur, classant ses pilotes 6ème et 7ème au championnat, Toyota s’est enfin trouvé une place parmi les meilleurs, une moindre récompense vu les sommes colossales investies chaque année pour développer la voiture.

La saison suivante les voit déchanter. Passée chez Bridgestone, la TF106 ne se montre pas aussi rapide que sa devancière. Avec un seul podium et 35 points, Toyota rétrograde au 6ème rang. Au cours de la saison, John Howett, nouveau directeur de Toyota Motorsports à la suite d’Ove Andersson depuis 2003, licencie Mike Gascoyne, qui avait du mal à se faire à la structure de l’entreprise japonaise. Le Français Pascal Vasselon est promu à sa place. La saison 2007 verra Toyota continuer à sombrer dans le marasme n’inscrivant que 13 malheureux points et conservant sa 6ème place grâce à l’exclusion de Mc Laren. 2008 marque un renouveau pour Toyota. La TF108 se montre largement plus à l’aise et permet à Toyota de renouer enfin avec les podiums. Le revenant Timo Glock, ayant remplacé Ralf Schumacher hors du coup en 2007, décroche le meilleur résultat de la saison, 2ème en Hongrie. Toyota réalise sa deuxième meilleure saison, 5ème avec 56 points, mais court toujours après sa première victoire. Ceci deviendra l’objectif majeur de 2009, mais le temps presse car la crise économique mondiale affecte Toyota qui pourrait venir à se retirer si les résultats ne suivent pas, leur investissement n’ayant toujours pas été couronné de succès, même en dépensant plus que certains concurrents. Toyota a conservé son duo de pilotes, le vétéran Jarno Trulli et l’étoile montante Timo Glock, en espérant profiter du nouveau règlement qui a remis les choses à plat.


Dernière édition par vino_93 le Lun 21 Déc - 15:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Panasonic Toyota Racing   Panasonic Toyota Racing EmptyLun 29 Juin - 18:15

JARNO TRULLI

Panasonic Toyota Racing Jarno


DONNEES PERSONNELLES :


Nationalité : Italienne
Date de naissance: 13 juillet 1974
Lieu de naissance : Pescara
Lieu de résidence : Saint-Moritz, Suisse
Situation familiale : Marié, 2 enfants
Taille : 173 cm
Poids : 60 kg


STATISTIQUES : (arrêtées à l'issue de la saison 2008)


Débuts en grand prix : Australie 1997
Titres pilotes : 0 (Meilleur résultat : 6ème - 2004)
Départs en grand prix : 199
Victoires : 1 (Monaco - 2004)
Pole positions : 4 (1ère : Monaco - 2004)
Meilleurs tours : 0
Podiums : 10 (1er : Europe - 1999)
Points marqués : 214 (1ers : Allemagne - 1997)
Moyenne par saison : 17,8
Meilleur score : 2004 - 46 points
Moyenne par course : 1,08
Kilomètres en tête : 665 (1ers : Autriche - 1997)


Bilan par saisons :

2008 : Toyota 18 GP - 9ème - 31 pts
2007 : Toyota 17 GP - 13ème - 8 pts
2006 : Toyota 18 GP - 12ème - 15 pts
2005 : Toyota 18 GP - 7ème - 43 pts
2004 : Toyota 2 GP - 0 pt
2004 : Renault 15 GP - 6ème - 46 pts
2003 : Renault 16 GP - 8ème - 33 pts
2002 : Renault 17 GP - 8ème - 9 pts
2001 : Jordan 17 GP - 7ème - 12 pts
2000 : Jordan 17 GP - 10ème - 6 pts
1999 : Prost Grand Prix 15 GP - 11ème - 7 pts
1998 : Prost Grand Prix 16 GP - 15ème - 1 pt
1997 : Prost Grand Prix 7 GP - 15ème - 3 pts
1997 : Minardi 6 GP - 0 pt

1996 : F3 Allemagne - Champion - Benetton Jr Team
1995 : Karting - Champion d'Italie 100 FSA
1995 : Karting - Mémorial "Ayrton Senna"
1994 : Karting - Champion d'Amérique du Nord 100 FSA
1994 : Karting - Champion d'Europe 100 FSA
1994 : Karting - Champion du Monde 125 FC
1994 : Karting - Mémorial "Ayrton Senna"
1993 : Karting - Vice-champion du Monde 100 FSA
1992 : Karting - Vice-champion du Monde 125 FC
1991 : Karting - Champion du Monde 100 FK
1990 : Karting - Champion d'Italie 100cc
1989 : Karting - Champion d'Italie 100cc
1988 : Karting - Champion d'Italie 100cc



Jarno Trulli s'apprête à prendre son 200ème départ, ce qui en fait l'un des pilotes les plus capés de la Formule 1. L'expérimenté italien est devenu un pilote régulier, marquant régulièrement des points pour son écurie Toyota. Il a pourtant connu une carrière irrégulière, n'ayant jamais la bonne voiture pour mettre en avant le talent que beaucoup lui prêtait. Il débute en karting dès 1983 et enchaîne les titres italiens de 1988 à 1990. Champion du Monde en 1991, il finit par se révéler en 1994 en collectionnant les titres dans la catégorie supérieure. A partir de 1996, il débarque en monoplace en F3 allemande, remportant le titre d'entrée de jeu. Ses performances impressionnent Minardi et il court-circuite la case F3000 pour débarquer en F1 dès 1997.

Chez Minardi, il domine aisément Ukyo Katayama et tape dans l'oeil des autres directeurs d'écurie. Alain Prost le débauche à mi-saison pour remplacer Panis blessé. Après une prise en main un peu difficile de la voiture, il se distingue en marquant ses premiers points en Allemagne, puis en menant la première moitié de la course autrichienne avant d'abandonner en étant toujours en lutte pour le podium. Le retour de Panis met fin à sa saison, mais il a su garder les faveurs d'Alain Prost. Malheureusement pour lui, le passage au moteur Peugeot offre une voiture peu performante avec laquelle il luttera pendant deux saisons. Il parvient tout de même à décrocher son premier podium en 1999, lors d'une épique course au Nürburgring. Il plie bagages pour rejoindre Jordan la saison suivante, mais le même constat s'offre à lui. L'excellente saison 1999 ne trouvera pas d'écho et il doit se contenter de gratter des points par ci, par là, pour progresser dans la hiérarchie.

En 2002, il rejoint Renault, écurie en pleine reconstruction suite au rachat de Benetton. Il trouve ici l'une de ses meilleures opportunités, mais l'extra-sportif viendra s'en mêler et gâcher ses chances. Sous l'impulsion de la star montante Fernando Alonso, l'écurie progresse à grands pas. Après une saison 2002 assez morose, Jarno rentre régulièrement dans les points dès 2003, avant de connaître la meilleure saison de sa carrière en 2004. Il réalise une excellente entame de saison, figurant toujours régulièrement dans les points, avant le festival monégasque. Sur le tortueux circuit de la Principauté, il s'adjuge pôle et victoire sans trembler, le voici à la lutte pour le podium au championnat du Monde, derrière l'intouchable Schumacher. La belle aventure prend fin à Magny-Cours, où il se fait débordé par Barrichello dans le dernier virage. Cet incident sans grandes conséquences lui fait perdre le soutien de Flavio Briatore et le reste de sa saison s'en ressent durement. Il ne marque plus aucun point et doit céder son volant à Jacques Villeneuve, trouvant refuge chez Toyota. Il vient de laisser passer sa chance, Renault allait ensuite dominer le championnat.

Arrivé chez Toyota, aux côtés de Ralf Schumacher, il entame sa saison sur le même rythme que la saison passée, devenant le rival le plus crédible de Fernando Alonso. La suite s'avèrera nettement moins brillante et il recule petit à petit, terminant au final derrière Ralf Schumacher. Il sombre progressivement avec Toyota, reculant dans la hiérarchie. Dominé par Ralf Schumacher à nouveau en 2006, il prend le dessus en 2007 et l'envoie à la retraite. Affublé d'un nouvel équipier allemand, le jeune Timo Glock, et d'une meilleure monoplace, Trulli réapparait plus haut dans le classement. Pour 2009, suite au renouvellement du règlement et le retour à des voitures proches de celles avec lesquelles il a débuté, son expérience pourrait être une arme intéressante pour Toyota.




TIMO GLOCK

Panasonic Toyota Racing Timo


DONNEES PERSONNELLES :


Nationalité : Allemande
Date de naissance: 18 Mars 1982
Lieu de naissance : Lindenfels
Lieu de résidence :
Situation familiale : Célibataire
Taille : 169 cm
Poids : 64 kg


STATISTIQUES : (arrêtées à l'issue de la saison 2008)


Débuts en grand prix : Canada 2004
Titres pilotes : 0 (Meilleur résultat : 10ème - 2008)
Départs en grand prix : 22
Victoires : 0 (Meilleur résultat : 2ème - Hongrie - 2008)
Pole positions : 0 (Meilleur résultat : 5ème - Hongrie - 2008)
Meilleurs tours : 0
Podiums : 1 (1er : Hongrie - 2008)
Points marqués : 27 (1ers : Canada - 2004)
Moyenne par saison : 13,5
Meilleur score : 2008 - 25 points
Moyenne par course : 1,23
Kilomètres en tête : 13 (1ers : Canada - 2008)


Bilan par saisons :

2008 : Toyota 18 GP - 10ème - 25 pts
2004 : Jordan 4 GP - 19ème - 2 pts

2007 : GP2 - Champion (iSports)
2006 : GP2 - 4ème (BCN puis iSports)
2005 : Champcar - 8ème "Rookie of the Year" (Rocketsports)
2003 : F3 EuroSeries - 5ème (Team KMS)
2002 : F3 Allemagne - 3ème (Team KMS)
2001 : Formule BMW ADAC - Champion
2000 : Formule BMW ADAC Junior - Champion



Le jeune Timo Glock est considéré comme une étoile montante de la discipline. Il a pourtant connu un parcours atypique suite à une première entrée délicate dans la catégorie reine. Comme tout le monde, il a commencé par glaner quelques succès d'estime en karting, mais c'est surtout en monoplace qu'il révèlera son talent. Il franchit sans mal les obstacles de la formule BMW et réussit une entrée correcte en F3, allemande tout d'abord, puis EuroSeries ensuite. Ceci lui vaut de décrocher un poste d'essayeur chez Jordan et de participer à quelques courses de F1. Il remplace Giorgio Pantano au Grand Prix du Canada, décrochant ses premiers points d'entrée du jeu. 11ème à la régulière, il profite des disqualifications des pilotes Toyota et Williams pour remonter à la 7ème place. Il se verra ensuite confier le volant lors des trois dernières manches, mais sans réussite cette fois-ci.

Sans grande perspective d'avenir, il fait le choix de quitter la F1 pour se relancer en ChampCar. Après une première saison correcte, achevée au 8ème rang, loin de Bourdais, mais en position de meilleur débutant, il choisit de rentrer en Europe pour maximiser ses chances de rejoindre la F1. Il poursuit sa carrière en GP2, dans la petite équipe BCN, décrochant quelques accessits. Son passage chez iSports, en remplacement de Gommendy va le métamorphoser. Vainqueur de deux manches, il termine le championnat en quatrième position. BMW lui offre son quatrième volant pour 2007, mais il continue en parallèle en GP2. Performant, auteur notamment de cinq victoires, il décroche le titre juste devant Lucas di Grassi, ce qui lui ouvre à nouveau les portes de la F1, chez Toyota en remplacement de Ralf Schumacher. Son nouveau départ est plutôt timide, il doit attendre le chaotique grand prix canadien pour décrocher de nouveau points. Quatre ans après, le voici bien relancé et il finit la saison sur un bon rythme, décrochant le podium en Hongrie, juste après son accident en Allemagne, ayant un temps fait planer quelques doutes sur son intégrité physique. Il achève sa première saison complète au 10ème rang, avec l'espoir de continuer sa progression et faire mieux dès cette année, avec pourquoi pas, le premier succès Toyota, attendu depuis belle lurette à Cologne.





KAMUI KOBAYASHI (essayeur)

Panasonic Toyota Racing Kamui


DONNEES PERSONNELLES :


Nationalité : Japonaise
Date de naissance: 13 Septembre 1986
Lieu de naissance : Hyogo
Lieu de résidence :
Situation familiale : Célibataire
Taille : 168 cm
Poids : 57 kg



Bilan par saisons :

2009 : GP2 Asia - Champion (DAMS)
2008 : GP2 - 16ème (DAMS)
2008 : GP2 Asia - 6ème (DAMS)
2007 : F3 EuroSeries - 4ème (ASM)
2006 : F3 EuroSeries - 8ème (ASM)
2005 : Formule Renault Eurocup - Champion (Prema Powerteam)
2005 : Formule Renault Italie - Champion (Prema Powerteam)
2004 : Formule Renault Italie - 7ème (Prema Powerteam)
2003 : Formule Toyota - Vice-champion



Kamui Kobayashi est à l'instar de son homologue nippon en F1, Kazuki Nakajima, un protégé de Toyota. Après des débuts couronné de succès en karting, il intègre la filière Toyota et se fait remarquer en terminant vice-champion en 2003, derrière Nakajima. Il reçoit alors le soutien du constructeur pour poursuivre sa carrière en Europe. Il est envoyé dans le championnat italien de Formule Renault, qu'il remportera lors de sa deuxième année, tout comme le championnat européen. Il continue alors logiquement son ascension en F3 EuroSeries, dans l'excellente structure ASM. Après une première saison de bonne facture, il réalise son premier test hivernal en F1 pour le compte de Toyota. Parmi les favoris, la saison suivante, il échoue au pied du podium, mais décroche un volant en GP2 chez DAMS et le poste d'essayeur chez son mentor. S'il peine dans la version européenne du GP2, il a réalisé d'excellentes courses en GP2 Asia, s'octroyant le titre pendant l'intersaison 2008-2009. En progression constante, Kobayashi pourrait bientôt obtenir sa chance dans le grand cirque de la F1, car il se murmure que le vieillissant Trulli, bientôt en fin de contrat, pourrait ne pas être conservé.


(Photos : Site officiel Toyota)


Dernière édition par CSC_3187 le Ven 2 Oct - 18:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Panasonic Toyota Racing   Panasonic Toyota Racing EmptySam 22 Aoû - 1:19

Citation :
Toyota copie Red Bull Racing

Toyota est l’écurie qui a le plus mis à profit la pause estivale pour adapter sa monoplace aux exigences du moment. La TF109 fourmille de nouveautés à Valence. Pour preuve, la nouvelle mouture de son package, d’inspiration Red Bull Racing. Copier la première de la classe est de bonne guerre et la pratique a toujours existé en Formule 1.



La RB5 est sans aucun doute le major de sa promotion depuis qu’elle est équipée du double fond plat et Toyota a choisi de piocher dans les astuces d’Adrian Newey pour remodeler la TF109. Le résultat est probant, avec une nouvelle carrosserie qui impose une autre canalisation des flux d’air sous et autour de la voiture. Le résultat est à ce point encourageant que Toyota se dit enchantée de sa journée et résolument optimiste alors que ni Trulli ni Glock ne sont parvenus à s’approcher du top 10. Les données sont engrangées par dizaines et elles ne livreront leur verdict qu’après avoir été digérées par les ingénieurs de Cologne. Toyota aura une idée précise des bienfaits de ses évolutions demain lors des qualifications du GP d’Europe.



Jarno Trulli (18è, 1:44.638 / 12è, 1:40.770) :

Tout s’est bien passé, nous n’avons pas connu d’alerte et nous avons pu évaluer les pneus et les réglages afin d’être sûrs d’être prêts pour le reste du week-end. Nous avons encore du travail pour tirer la quintessence de l’auto mais il est difficile d’avoir une idée précise d’où nous nous situons par rapport aux autres après les essais libres. La voiture a l’air OK mais nous la rendrons encore plus performante.



Timo Glock (19è, 1:44.732 / 15è, 1:40.985) :

C’était une très bonne journée. L’auto se comporte bien et elle est bien équilibrée ce qui est un début prometteur. Nous avions planifié une grande de travail aujourd’hui mais nous n’avons pas essuyé de pépin mécanique et toute l’équipe a fait du très bon travail et nous avons une grande quantité de données à éplucher en prévision de demain et de la course. J’espère que nous serons forts.



Dieter Gass (Ingénieur en chef) :

Nous avions des nouvelles pièces à tester tout au long de la journée et nous avons collecté beaucoup de données. Nous sommes donc désormais en mesure de faire les bons choix pour demain.
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Sifox

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MessageSujet: Re: Panasonic Toyota Racing   Panasonic Toyota Racing EmptySam 22 Aoû - 22:40

vino_93 a écrit:
Citation :
Toyota copie Red Bull Racing

Toyota est l’écurie qui a le plus mis à profit la pause estivale pour adapter sa monoplace aux exigences du moment. La TF109 fourmille de nouveautés à Valence. Pour preuve, la nouvelle mouture de son package, d’inspiration Red Bull Racing. Copier la première de la classe est de bonne guerre et la pratique a toujours existé en Formule 1.



La RB5 est sans aucun doute le major de sa promotion depuis qu’elle est équipée du double fond plat et Toyota a choisi de piocher dans les astuces d’Adrian Newey pour remodeler la TF109. Le résultat est probant, avec une nouvelle carrosserie qui impose une autre canalisation des flux d’air sous et autour de la voiture. Le résultat est à ce point encourageant que Toyota se dit enchantée de sa journée et résolument optimiste alors que ni Trulli ni Glock ne sont parvenus à s’approcher du top 10. Les données sont engrangées par dizaines et elles ne livreront leur verdict qu’après avoir été digérées par les ingénieurs de Cologne. Toyota aura une idée précise des bienfaits de ses évolutions demain lors des qualifications du GP d’Europe.



Jarno Trulli (18è, 1:44.638 / 12è, 1:40.770) :

Tout s’est bien passé, nous n’avons pas connu d’alerte et nous avons pu évaluer les pneus et les réglages afin d’être sûrs d’être prêts pour le reste du week-end. Nous avons encore du travail pour tirer la quintessence de l’auto mais il est difficile d’avoir une idée précise d’où nous nous situons par rapport aux autres après les essais libres. La voiture a l’air OK mais nous la rendrons encore plus performante.



Timo Glock (19è, 1:44.732 / 15è, 1:40.985) :

C’était une très bonne journée. L’auto se comporte bien et elle est bien équilibrée ce qui est un début prometteur. Nous avions planifié une grande de travail aujourd’hui mais nous n’avons pas essuyé de pépin mécanique et toute l’équipe a fait du très bon travail et nous avons une grande quantité de données à éplucher en prévision de demain et de la course. J’espère que nous serons forts.



Dieter Gass (Ingénieur en chef) :

Nous avions des nouvelles pièces à tester tout au long de la journée et nous avons collecté beaucoup de données. Nous sommes donc désormais en mesure de faire les bons choix pour demain.

Les vilains, moi j'aurais copié on m'aurait envoyé dans le bureau du CPE. Mr.Green
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MessageSujet: Re: Panasonic Toyota Racing   Panasonic Toyota Racing EmptyDim 23 Aoû - 0:05

oui mais toi t'as l'habitude Mr.Green
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MessageSujet: Re: Panasonic Toyota Racing   Panasonic Toyota Racing EmptyLun 24 Aoû - 20:03

Citation :
Glock était le plus rapide…

Depuis deux Grand-Prix, Toyota développe un particularisme dont elle se passerait bien. Perdue en qualifications mais retrouvant subitement le nord en fin de course, en Hongrie l’écurie de Cologne avait mis à profit sa célérité dominicale retrouvée pour permettre à Timo Glock d’effectuer la plus belle remontée du week-end, de 14è à 6è.



Même combat à Valence, mais l’Allemand, pris dans le maelström du premier tour et contraint de faire un crochet par les stands pour changer un pneu crevé, n’a pas pu se hisser dans les points mais à une médiocre 14è place, dans le sillage de Trulli. En revanche, la TF109 n’a pas failli dans l’exercice du tour rapide. Glock a signé le meilleur tour en course au nez et à la barbe des gros bras.


La 2è place de Button démontre que l’Anglais a grandement souffert d’un mauvais départ puis du trafic. Pour le reste, la hiérarchie est plus ou moins fidèle à l’ordre d’arrivée de la course. Seule curiosité à souligner, le 9è meilleur temps de Grosjean, quelques 6 centièmes devant Alonso.

p Pilote Voiture Moteur Temps Écart Tour Moyenne
1 Timo GLOCK Toyota Toyota 1'38''683 - 55 197.688
2 Jenson BUTTON Brawn GP Mercedes 1'38''874 0.191 46 197.306
3 Rubens BARRICHELLO Brawn GP Mercedes 1'38''990 0.307 39 197.074
4 Lewis HAMILTON McLaren Mercedes 1'39''056 0.373 57 196.943
5 Kimi RAIKKONEN Ferrari Ferrari 1'39''207 0.524 39 196.643
6 Nico ROSBERG Williams Toyota 1'39''329 0.646 52 196.402
7 Heikki KOVALAINEN McLaren Mercedes 1'39''341 0.658 56 196.378
8 Robert KUBICA BMW Sauber BMW 1'39''374 0.691 55 196.313
9 Romain GROSJEAN Renault Renault 1'39''428 0.745 41 196.206
10 Fernando ALONSO Renault Renault 1'39''494 0.811 46 196.076
11 Mark WEBBER Red Bull Renault 1'39''528 0.845 50 196.009
12 Adrian SUTIL Force India Mercedes 1'39''622 0.939 36 195.824
13 Nick HEIDFELD BMW Sauber BMW 1'39''704 1.021 53 195.663
14 Kazuki NAKAJIMA Williams Toyota 1'39''747 1.064 53 195.579
15 Jarno TRULLI Toyota Toyota 1'39''941 1.258 52 195.199
16 Sebastian VETTEL Red Bull Renault 1'39''992 1.309 13 195.100
17 Giancarlo FISICHELLA Force India Mercedes 1'40''111 1.428 53 194.868
18 Luca BADOER Ferrari Ferrari 1'40''590 1.907 52 193.940
19 Jaime ALGUERSUARI Toro Rosso Ferrari 1'40''935 2.252 29 193.277
20 Sébastien BUEMI Toro Rosso Ferrari 1'41''042 2.359 37 193.072
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MessageSujet: Re: Panasonic Toyota Racing   Panasonic Toyota Racing EmptyLun 24 Aoû - 20:15

Citation :
Toyota et Trulli dos à dos ?
23 Août 2009


A en croire les rumeurs circulant dans le paddock à Valence, Jarno Trulli et Toyota pourraient mettre un terme à leur collaboration à la fin de cette saison. Le pilote transalpin et le président de l'écurie nippone John Howett ne sont pour le moment toujours pas parvenus à trouver un accord.

Trulli avait posé ses bagages à Cologne fin 2004 et amplement contribué à la plupart des podiums de l'écurie. Malgré cette réussite, la belle idylle entre les deux parties pourrait connaître son terme fin 2009.

« Nous sommes en négociations, nous n'avons pas trouvé d'accord et il est possible que nous ne nous rapprochions pas. » a expliqué John Howett à l'agence de presse ' Reuters ' samedi après-midi. « Pour le moment, l'écart qui nous sépare est assez conséquent ; nous devons dire qu'il y a une très forte probabilité que nous ne continuions pas. »

« Pour être honnête, il semble que le marché de transferts sera très ouvert assez rapidement ; nous attendons de voir si les rumeurs sur Alonso (pour un transfert de Renault vers Ferrari) sont correctes et leurs effets sur les line-up actuels, quelle sera la position des pilotes BMW... tout le monde attendra pour voir et nous assisterons à de nombreux mouvements. »

« L'argent n'a jamais été un problème. » a ajouté le second protagoniste, Jarno Trulli. « Je comprends la position de mon équipe sur beaucoup de points. En ce moment, il y a de nombreuses réductions de coûts. Je crois que le pilote a un rôle à jouer et je suis plus qu'heureux de le faire. Pour moi, ce n'est pas uniquement une équipe, c'est un famille, je comprends que nous devons sauver l'équipe et les personnes qui y travaillent. »
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MessageSujet: Re: Panasonic Toyota Racing   Panasonic Toyota Racing EmptyMar 25 Aoû - 0:09

Citation :
Two more new teams to be granted 2010 F1 slots?

It is being rumoured within the Formula 1 paddock that both Prodrive and Epsilon Euskadi could be granted slots on the 2010 starting grid, depending upon the fate of BMW-Sauber.

There are currently twelve confirmed teams for 2010 and space for a 13th, but whilst Renault F1 managing director Flavio Briatore has stressed that the Régie is fully committed to the top flight for the near future, there remain serious doubts regarding Toyota's ongoing participation.

Over the weekend, the Cologne-based concern's motorsport president John Howett revealed that the big-budget Japanese outfit's 2010 budget has not yet been agreed with the parent company, and nor is it likely to be until later this year. Some remain convinced that it is a matter of when rather than if Toyota follows Honda and BMW out of the exit door.

Such a scenario would potentially free up two available places on next season's grid, and grandprix.com muses that Prodrive and Epsilon Euskadi are very much in the pound seats. Both missed out on graduation when governing body the FIA announced USF1, Campos and Manor as the three successful initial applicants back in June, but both are equally understood to have access to the necessary funding to make the F1 grade, as well as the requisite calibre and pedigree.

David Richards' independent Prodrive operation has been on the verge of securing a place in the paddock for some years and, it is widely deemed, is the most well-equipped of any team outside of F1 to make the leap. Epsilon Euskadi, meanwhile, is run by respected former Benetton and Prost team manager Joan Villadelprat, and is believed to be next in-line to join the grid should any of the current entries pull out or run into difficulties.

It has also been reported that rather than shutting down its F1 factory in Hinwil, BMW could convert the premises into a research and development centre for its new environmentally-friendly road car models.

par les britons de crash.net.
Ainsi on apprend que Toyota pourrait partir plus vite que prévut... enfin bon, au final ils vont rester plus longtemps que prévut si on continue comme ça Laughing
et ainsin on verrait Prodrive et Epsilon Very Happy
Car visiblement pour Hinwill, la F1 c'est finit ...
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MessageSujet: Re: Panasonic Toyota Racing   Panasonic Toyota Racing EmptyMar 25 Aoû - 14:30

Citation :
Glock révèle le point faible de Toyota

Le GP d’Europe marquait le retour de la course après une pause de 4 semaines ; étiez-vous relaxé avant Valence ?

J’ai fait un bon break, je me suis principalement détendu avec des amis et en famille, près de chez moi, et je suis allé à Valence un peu avant que ce soit nécessaire afin d’être parfaitement reposé et prêt à entrer en action. En tant que pilote de F1 vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous et j’étais donc heureux de pouvoir prendre une pause calme et d’éviter les voyages. En plus de me détendre je me suis entraîné physiquement, surtout à vélo.



Etait-il difficile de piloter dans la chaleur ?

Il faisait vraiment chaud et on s’en rendait compte depuis le cockpit. J’ai beaucoup travaillé ma préparation et je n’ai donc pas eu de problème mais ça pouvait être inconfortable sur une piste comme Valence où il faut se concentrer pleinement avec les murs de bétons qui vous entourent. Cette année était plus facile que l’année dernière car je n’étais pas malade, c’était donc moins épuisant.



Globalement, comment s’est passé le week-end ?

Difficile car nous n’avons pas été aussi performants que nous le pensions. La voiture était OK le Vendredi et nous étions assez confiants même si la hiérarchie ne nous était pas favorable. Malheureusement, le Samedi nous avons eu du mal dès les derniers essais libres et ça a continué en qualifications. Nous nous sommes donc retrouvés bien plus loin qu’attendu. Ça a rendu la chasse aux points très difficile et c’était donc décevante.



Que s’est-il passé en course ?

Mes chances de remonter dans les points se sont évanouies dès le premier tour lorsque j’ai souffert d’une crevaison après avoir été heurté par quelqu’un d’autre, par l’arrière. Le premier virage était serré et j’ai dû plonger à l’intérieur, puis j’ai senti un choc et il était évident que mon pneu arrière droit été crevé ; j’ai donc dû rentrer aux stands. Il n’y avait plus aucune chance de marquer des points après ça, mais j’ai continué d’attaquer autant que je pouvais car on ne sait jamais et aussi car il est utile de fournir à l’écurie le plus de données possibles.








Et votre meilleur tour en course ?

Comme je l’ai dit, j’attaquais autant que je pouvais, tout au long de la course, et ma vitesse était bonne. Même lors de mon premier tour après mon pit stop imprévu, lorsque j’avais beaucoup d’essence à bord, mes temps était de 1:41.7 ce qui était extrêmement rapide par rapport aux autres si l’on considère qu’ils avaient beaucoup moins d’essence. J’essayais donc de parfaitement exploiter l’auto et après mon 3è arrêt aux stands j’ai trouvé un bon rythme en ultra tendres. J’allais de plus en plus vite et après la course on m’a dit que j’avais signé le meilleur tour. C’est la première fois que j’y parviens en F1 et c’est donc un bon résultat, mais pour être honnête j’aurais préféré marquer des points !



Que pensez-vous des performances récentes de l’équipe en qualifications ?

Nous savons que c’est un point que nous devons améliorer et chacun travaille très dur pour essayer de tirer plus de performance de la voiture sur un tour. Notre vitesse est potentiel est bien plus élevé que celui des qualifications, par rapport aux autres voitures, et c’est frustrant car ça complique la recherche d’un bon résultat. A Valence, j’ai tout donné mais les pneus se sont effondrés dans les dernies virages et lorsque c’est très serré ça vous coûte beaucoup de temps en termes de positions sur la grille.



Quelles sont vos attentes pour le GP de Belgique ?

J’espère que nous serons forts. L’année dernière, j’avais franchi la ligne en 8è position mais j’avais écopé d’une pénalité en course, car les commissaires avait dit que j’avais doublé sous drapeaux jaunes. J’avais accepté la chose même si je n’avais pas le sentiment d’avoir fait quelque chose de répréhensible. Ce week-end je me battrai pour marquer des points afin d’effacer la déception.


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MessageSujet: Re: Panasonic Toyota Racing   Panasonic Toyota Racing EmptyVen 4 Sep - 19:05

Citation :
Toyota sera là mais réduira son budget

Toyota ne compte pas quitter la Formule 1. Les dirigeants de l'écurie basée à Cologne en Allemagne ont assuré que le constructeur japonais ne comptait pas imiter Honda et qu'il serait présent en 2010. Mais ils doivent s'attendre à une coupe franche dans leur budget. Une réunion doit se tenir à Tokyo le 15 novembre prochain à ce sujet.
L'Endurance dans un coin de la tête

Selon autosport.com, la marque japonaise compte dépenser moins la saison prochaine. On parle d'un tiers d'économie. Le manque de garanties sur le budget 2010 explique que l'écurie n'a pas pu formuler d'offre financière ferme à ses pilotes, Jarno Trulli et Timo Glock, pour la saison prochaine. Le personnel du programme Formule 1 de Toyota concerné par la future baisse du budget glissera vers un projet d'Endurance : Toyota considère actuellement une participation aux 24 Heures du Mans en 2011.

Bonne nouvelle ! Very Happy

Et une autre bonne nouvelle aussi c'est Toyota aux 24 Heures en 2011 !!! cheers

Manque plus que Mercedes et on aurait une bagarre vraiment unique avec Toyoyta - Peugeot - Audi et Mercedes. Cool
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MessageSujet: Re: Panasonic Toyota Racing   Panasonic Toyota Racing EmptyVen 4 Sep - 19:29

Pourquoi Mercedes ? Surprised Les protos Aston sont les plus beaux de toute façon Mad (et pas diesel au moins Mad)

La nouvelle est plutôt bonne oui sinon Smile
A savoir que Toyota validera le budget définit à mi novembre, donc on ne connaîtra pas les pilotes avant cette date (à moins qu'un pilote ait un salaire peu élevé)
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MessageSujet: Re: Panasonic Toyota Racing   Panasonic Toyota Racing EmptyVen 4 Sep - 21:45

sans les zastava quel interet a l'endurance SadSadSad


c'est une superbe nouvelle pour toyota je trouve, perso j'avais un peu peur qu'ils s'en aillent comme ca, heureusement que les hybrides ont cartonner Very Happy. sinon cote pilote, je les vois mal enlever glock, par contre trulli c'est une autre affaire.
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MessageSujet: Re: Panasonic Toyota Racing   Panasonic Toyota Racing EmptySam 5 Sep - 14:20

Visiblement, Glock devrait être reconduit (reste juste une question de salaire), mais Trulli ... l'équipe et le pilote ne sont plus du tout sur la même longueur d'onde. Peu de chance de le revoir l'an prochain.

Qui pourrait être le deuxième pilote ? Ca sera intéressant à savoir.
Ya surement pas mal de jeunes du GP2 qui vont frapper à la porte.
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MessageSujet: Re: Panasonic Toyota Racing   Panasonic Toyota Racing EmptyDim 6 Sep - 0:33

vino_93 a écrit:
Pourquoi Mercedes ? Surprised Les protos Aston sont les plus beaux de toute façon Mad (et pas diesel au moins Mad)

Rappelle toi de Webber. Mr.Green Et puis y'aura ptet plus d'égalités entre les Diesel et les voitures à essences. On pourra rajouter Oreca dans la bagarre. Cool

Et pour Toyota, bah ils n'ont rien dit sur le second pilote donc Trulli n'en n'a peut-être pas tout à fait terminé avec Toyota...
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MessageSujet: Re: Panasonic Toyota Racing   Panasonic Toyota Racing EmptyDim 6 Sep - 10:47

L'égalité, j'y crois moyen. Mais si vrai égalité il ya, yaura ptet Acura Razz

Toyota n'a certes rien dit, mais il faut lire les choses dites non officiellement. Trulli dit tout le contraire de ce que Toyota dit. Et selon des sources internes qui ont voulut rester anonyme, il est très probable que Trulli ne soit pas prolonger. D'après eux, il faut passer à autre chose, car la collaboration en terme d'efficacité arrive en bout de course.
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MessageSujet: Re: Panasonic Toyota Racing   Panasonic Toyota Racing EmptyMar 29 Sep - 19:47

Citation :
Fin de l’aventure Glock/Toyota ?


Toyota a informé Timo Glock qu’il était libre d’entamer des négociations avec une autre écurie que celle de Cologne en vue du championnat du monde de Formule Un 2010. Cruelle ironie, l’Allemand a appris la nouvelle quelques heures avant de monter sur le podium de Singapour.




L’information a filtré via plusieurs quotidiens Germaniques et a été confirmée par un porte-parole de Toyota, qui a tenu à souligner que Timo n’est pas pour autant licencié. La précision est importante car 1) Le contrat de Glock arrive à son terme en 2009 et Toyota n’a pas encore décidé d’honorer ou non l’option qu’elle possède sur son pilote, 2) Contrairement à Sébastien Bourdais, Glock quitterait son employeur en bons termes et sans avoir à traîner comme un boulet l’image d’un cadre limogé pour manquement professionnel, 3) La collaboration Glock/Toyota pourrait se poursuivre via d’autres disciplines que la F1 si cette dernière devait arriver dans une impasse.








« La porte n’est pas close » confirme le porte-parole en tentant de convaincre ses interlocuteurs que laisser la bride sur le coup de son pilote et l’autoriser à être courtisé par une équipe rivale ne préfigure pas ce que sera l’avenir l’écurie de Cologne. Timo ayant été le protégé du constructeur Nippon depuis 2 ans, il est cependant tentant de voir dans ce refus d’exercer une option plus qu’une motion de défiance, un retrait pur et simple de la F1 du premier constructeur mondial.



Autre piste possible qui n’inclut pas le retrait de la F1 : un nouveau duo de pilotes dont l’un d’entre eux serait Kazuki Nakajima qui est le fer de lance du programme Jeunes Pilotes de Toyota et qui est en partance de chez Williams.



De son côté, Glock a sobrement déclaré « Maintenant je dois regarder autour de moi. J’ai déjà plusieurs possibilités et je suis confiant. »



Glock champion du monde 2010 chez Williams I love you
Ma fois, Glock chez Williams si Rosberg part, je suis pas contre. M'enfin je parle de Williams alors que je sais pas du tout s'il quittera vraiment Toyota. Glock et Toyota, l'histoire est belle apparement. Ce serait sympa que Glock accompagne, pour une dernière, Toyota vers les sommets Smile
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MessageSujet: Re: Panasonic Toyota Racing   Panasonic Toyota Racing EmptyJeu 1 Oct - 17:14

Citation :
Toyota confirme ne pas être certaine de courir en 2010

Chez Toyota, les feux ne sont ni verts, ni rouges. L’écurie de Cologne est en ‘stand by’, dans l’attente d’une décision du bureau directeur du premier constructeur mondial, qui se réunira à la fin du mois de Novembre, comme nous vous le révélions récemment dans notre dossier Infos Volées. Quelle que soit la décision de Toyota, l’aventure F1 n’est plus la priorité qu’elle a pu être au moment de la création du projet et de l’implantation de l’écurie dans les locaux de Cologne. « Notre participation n’est pas clairement établie. Nous devons prendre en considération quantité de paramètres qui sont en relation avec le cœur de l’activité de l’entreprise » avoue Tadashi Yamashina, directeur de l’écurie Toyota.



Ni vert ni rouge, ce qui équivaut non pas à faire du surplace mais à reculer. En effet, Toyota a donné carte blanche à ses pilotes titulaires actuels, Timo Glock et Jarno Trulli, pour négocier avec une autre écurie. Au risque que l’Allemand et l’Italien trouvent chaussure à leur pied et préfèrent assurer leur avenir en F1 plutôt que d’attendre la fin de l’année. Toyota devrait alors se contenter des seconds couteaux. L’effet domino se propage également dans l’activité annexe de Toyota, celle de motoriste, modérément lucrative mais qui permet de garder un pied en F1 et donc d’entretenir l’image d’excellence. Williams a demandé à mettre un terme à son contrat avec un an d’avance et Toyota n’a démarché aucune autre équipe.



« Il faut que l’on transforme la F1 en une activité qui ne coûte pas autant d’argent » poursuit Yamashina. Un comble pour l’écurie qui dépensait près d’un demi milliard d’Euros au début du millénaire, et qui quelques années plus tard estime qu’une F1 à €50 millions (en 2011), soit un budget largement inférieur à une campagne publicitaire, est exorbitant.



Ca ve être conton pour les pilotes, comme le dit l'article ...
avec un peu de bol, il pourrait rester Nakajima qu'ils fourgeront dans le baquet d'une des deux monoplaces, et pr l'autre ... sûrement un jeune pilote de GP2 (ou F2 / WSR) qui n'aura encore rien signé.
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MessageSujet: Re: Panasonic Toyota Racing   Panasonic Toyota Racing EmptyJeu 1 Oct - 17:18

Citation :
Toyota sera au départ de la saison 2010
C'est indirectement confirmé...


L'équipe Toyota sera-t-elle au départ de la saison 2010? C'est la question que tout le monde se pose depuis quelques mois, y compris ses pilotes et ses dirigeants.

Aujourd'hui, l'équipe japonaise a toutefois diffusé un communiqué de presse plutôt anodin, mais qui pourrait nous faire penser que cette équipe sera bel et bien au départ de la saison prochaine.

Ce communiqué nous apprend en effet que l'équipe Toyota de F1 a signé un accord de coopération technique avec ZF Sachs pour la fourniture d'amortisseurs et d'embrayages, pour la saison 2010 et au-delà. Cet accord avait déjà été annoncé cet été au Nurburgring, mais Toyota l'a confirmé aujourd'hui.

Toutefois, si l'équipe japonaise compte bien poursuivre son engagement en F1, elle ne nous a toujours pas fait savoir avec quels pilotes.
Timo Glock semblait bien placé pour poursuivre avec Toyota, mais son équipe n'a pas exercé son option sur lui comme elle en avait le droit. Le pilote allemand est donc sur le marché et en droit de négocier avec d'autres équipes.

Quant à Jarno Trulli, il ne devrait plus rouler pour Toyota l'année prochaine et c'est un choix qui semble venir de l'équipe. Il est donc lui aussi sur le marché des transferts.

Daniel THYS
© CAPSIS International

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MessageSujet: Re: Panasonic Toyota Racing   Panasonic Toyota Racing EmptyVen 2 Oct - 19:04

Citation :
Kobayashi remplace Glock !

Il n'y aura pas un mais finalement deux pilotes nippons sur la piste à Suzuka, du moins ce vendredi. Kamui Kobayashi a été appelé à remplacer au pied levé Timo Glock, malade, chez Toyota.

Fiévreux, le pilote allemand est victime d'un mauvais coup de froid qui serait dû au système de climatisation ! Le récent deuxième du Grand Prix de Singapour espère être rétabli pour les qualifications et récupère sagement.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Kamui Kobayashi hérite du volant pour la première fois dans le cadre d'un Grand Prix. Le lauréat des GP2 Asia Series 2008-2009 s'était notamment chargé du shakedown de la Toyota TF109 à Portimao début février.
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MessageSujet: Re: Panasonic Toyota Racing   Panasonic Toyota Racing EmptyVen 2 Oct - 20:12

et béh. que dire ... que Kobayashi a là l'occasion de gagner son baquet pr l'an prochain. Il faudra pas se planter royalement. Réussir serait une bonne chose.

Dommage pr Glock qui était en pleine bourre par contre Sad
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MessageSujet: Re: Panasonic Toyota Racing   Panasonic Toyota Racing EmptyVen 2 Oct - 20:32

vino_93 a écrit:
et béh. que dire ... que Kobayashi a là l'occasion de gagner son baquet pr l'an prochain. Il faudra pas se planter royalement. Réussir serait une bonne chose.

Dommage pr Glock qui était en pleine bourre par contre Sad

Glock sera présent samedi malheureusement pour Kobayashi, et ça serait vraiment pas sur une journée qu'il gagnerait son baquet, mais sur tous les tests de pré-saison!
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MessageSujet: Re: Panasonic Toyota Racing   Panasonic Toyota Racing EmptyVen 2 Oct - 20:47

ah je croyais que c'était pr tout le meeting que Kobayashi était présent.
Mais Kobayashi a eut l'air de faire bonne impression chez Toyota.
Mon idée de base était que Kobayashi ferait tout le meeting, donc aussi la course, et qu'il aurait pu se montrer sur celle ci.
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MessageSujet: Re: Panasonic Toyota Racing   Panasonic Toyota Racing EmptyVen 2 Oct - 21:30

Ouais ça aurait été logique... Surtout qu'en général les japonais sont forts à Suzuka!
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MessageSujet: Re: Panasonic Toyota Racing   Panasonic Toyota Racing EmptyVen 2 Oct - 22:18

Il suffit d'être présent en qualification pour faire la course, donc il vaut mieux mettre un titulaire qu'un essayeur autant que possible. C'est dommage pour Kobayashi finalement, d'autant qu'il est sur la sellette chez Toyota qui ne le juge pas assez performant pour la F1. Une course réussie ici aurait pu infléchir la tendance et le maintenir en lice pour le volant. Espérons pour lui que cette journée aura un peu remonté sa cote, sinon il risque de rester au mieux n°3.
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vino_93
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MessageSujet: Re: Panasonic Toyota Racing   Panasonic Toyota Racing EmptyVen 2 Oct - 23:06

John Howett a tenu des propos élogieux envers Kobayashi. Il faut dire que pr une première en meeting, une première sous la pluie par ailleurs, il a tourné aux environs d'une seconde au tour plus lentement que Trulli, ce qui est pas mal du tout.
Reste à voir comment va évoluer la maladie de Glock. Si celui ci est trop mal, il ne prendra sans doute pas part aux qualifs.
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