Forum sur les Sports Mécaniques |
| | Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Dim 5 Juil - 22:08 | |
| Le brouillard et le verglas se sont emparés du Pays de Galles pour la matinée décisive. Il reste deux spéciales pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre, dans le match des prétendants. C'est sur un terrain particulièrement ardu qu'ils vont devoir se départager. La bataille psychologique que se livrent les deux hommes sera encore plus vraie en ce dimanche, car la moindre erreur coûtera très chère, sur un terrain qui ne pardonne pas les écarts. Il faudra donc trouver la juste limite, celle qui assurer en bonne performance tout en minimisant les risques, celle qui permet d'aller le plus vite avec la clairvoyance qu'ils auront conservés. Les sensations seront biaisées, les gestes se feront plus lourds et moins vifs, avec cette peut, cette pression qui paralyse progressivement à mesure que l'enjeu se rapproche et que la vigilance baisse avec l'usure nerveuse qu'implique un tel combat.
ES 08 :
Sur un terrain difficile que celui rencontré ce matin, il faudra être vigilant et les incidents risquent de se multiplier. Contrairement à l'année, où la pluie verglaçante s'était abattue en prenant tout le monde au dépourvu, les plaques gelées sont nettement plus éparses, mais la faible visibilité cumulée au climat froid et matinal est un piège redoutable dans lequel certains ne manqueront pas de tomber, la fin de saison approchant, on oublie parfois la vigilance au paddock. Chris Atkinson n'a toujours pas trouvé un rival à sa mesure et signe un scratch dans la lignée des précédents, faisant toujours autant fi du danger. Rien ne semble l'atteindre de toute manière, la grâce l'a touché pour aujourd'hui et il faudra attendre l'année prochaine pour espérer décrocher enfin la victoire. Petter Solberg assure sa deuxième place, tandis que Sébastien Loeb grignote un petit peu sur Mikko Hirvonen, ce qui rend encore plus indécise la super spéciale qui se profile et qui viendrait conclure cette saison palpitante. Juho Hänninen, François Duval et Kris Meeke font une bonne opération et se rapprochent des points, tandis que Gardemeister revient en course, espérant boucler la saison en figurant dans le top 8 à chaque rallye, une maigre consolation. La liste des victimes est assez longue. Commençons par Gigi Galli qui part en vacances de façon prématurée. Pour les suivants, il s'agit de sorties sans gravité, deux minutes perdues au maximum. Nous retrouvons, Matthew Wilson, Bernd Casier, Nasser Al-Attiyah, Evgeny Novikov, Andreas Aigner, Luca Griotti et Jan Kopecky.
Classement de la spéciale :
1 ATKINSON 15:47,916 2 SOLBERG P 15:53,060 + 0:05,144 3 LOEB 15:58,864 + 0:10,948 4 GARDEMEISTER 15:58,948 + 0:11,032 5 HIRVONEN 15:59,512 + 0:11,596 6 HANNINEN 16:03,872 + 0:15,956 7 DUVAL 16:04,780 + 0:16,864 8 ROSSETTI 16:09,360 + 0:21,444 9 MEEKE 16:10,704 + 0:22,788 10 ARAI 16:16,260 + 0:28,344 11 GRONHOLM 16:16,756 + 0:28,840 12 TRAVAGLIA 16:18,384 + 0:30,468 13 WITTMAN JR 16:18,840 + 0:30,924 14 LATVALA 16:19,192 + 0:31,276 15 AAVA 16:22,464 + 0:34,548 16 VOUILLOZ 16:24,328 + 0:36,412 17 MAGALHAES 16:25,172 + 0:37,256 18 CAMACHO 16:26,076 + 0:38,160 19 BASSO 16:26,108 + 0:38,192 20 LOIX 16:26,392 + 0:38,476 21 ARAUJO 16:27,232 + 0:39,316 22 OGIER 16:27,848 + 0:39,932 23 BERTOLOTTI 16:31,212 + 0:43,296 24 SOLA 16:32,336 + 0:44,420 25 SORDO 16:32,472 + 0:44,556 26 ALEN 16:33,280 + 0:45,364 27 BRYNILDSEN 16:33,296 + 0:45,380 28 BONATO 16:37,996 + 0:50,080 29 SANDELL 16:39,372 + 0:51,456 30 WEIJS JR 16:39,672 + 0:51,756 31 OSTBERG 16:40,184 + 0:52,268 32 VAN MERKSTEIJN JR 16:41,060 + 0:53,144 33 BURKART 16:43,396 + 0:55,480 34 KOSCIUZKO 16:43,652 + 0:55,736 35 AL-QASSIMI 16:45,424 + 0:57,508 36 SOUSA 16:46,748 + 0:58,832 37 BURRI 16:50,924 + 1:03,008 38 AIGNER 16:54,084 + 1:06,168 39 VAN MERKSTEIJN 17:09,588 + 1:21,672 40 AL-ATTIYAH 17:18,296 + 1:30,380 41 WILSON 18:30,372 + 2:42,456 42 GRIOTI 18:47,204 + 2:59,288 43 KOPECKY 19:01,516 + 3:13,600 44 CASIER 19:03,072 + 3:15,156 45 NOVIKOV 19:12,704 + 3:24,788 46 GALLI AB
Classement général :
1 ATKINSON 1:53:51,324 2 SOLBERG P 1:54:32,832 + 0:41,508 3 HIRVONEN 1:54:44,484 + 0:53,160 4 LOEB 1:54:46,104 + 0:54,780 5 HANNINEN 1:56:18,060 + 2:26,736 6 DUVAL 1:56:38,400 + 2:47,076 7 MEEKE 1:56:55,980 + 3:04,656 8 GRONHOLM 1:57:00,276 + 3:08,952 9 GARDEMEISTER 1:57:08,540 + 3:17,216 10 VOUILLOZ 1:57:13,488 + 3:22,164 11 ARAI 1:57:18,660 + 3:27,336 12 AAVA 1:57:19,956 + 3:28,632 13 TRAVAGLIA 1:57:37,956 + 3:46,632 14 SORDO 1:57:40,188 + 3:48,864 15 WITTMAN JR 1:57:47,172 + 3:55,848 16 CAMACHO 1:58:14,292 + 4:22,968 17 BASSO 1:58:41,616 + 4:50,292 18 AIGNER 1:58:42,964 + 4:51,640 19 OGIER 1:58:53,120 + 5:01,796 20 SANDELL 1:59:08,208 + 5:16,884 21 SOUSA 1:59:08,664 + 5:17,340 22 OSTBERG 1:59:12,732 + 5:21,408 23 MAGALHAES 1:59:26,060 + 5:34,736 24 BRYNILDSEN 1:59:27,456 + 5:36,132 25 LOIX 1:59:51,024 + 5:59,700 26 AL-QASSIMI 1:59:58,680 + 6:07,356 27 KOSCIUZKO 2:00:01,632 + 6:10,308 28 BONATO 2:00:03,912 + 6:12,588 29 SOLA 2:00:04,548 + 6:13,224 30 BURKART 2:00:04,992 + 6:13,668 31 ROSSETTI 2:00:08,644 + 6:17,320 32 BERTOLOTTI 2:00:22,880 + 6:31,556 33 ARAUJO 2:00:31,696 + 6:40,372 34 WEIJS JR 2:00:48,508 + 6:57,184 35 LATVALA 2:01:18,080 + 7:26,756 36 NOVIKOV 2:01:23,520 + 7:32,196 37 KOPECKY 2:01:38,576 + 7:47,252 38 GRIOTI 2:01:48,220 + 7:56,896 39 AL-ATTIYAH 2:01:54,324 + 8:03,000 40 ALEN 2:02:07,368 + 8:16,044 41 BURRI 2:02:16,248 + 8:24,924 42 WILSON 2:04:07,556 + 10:16,232 43 CASIER 2:04:37,132 + 10:45,808 44 VAN MERKSTEIJN JR 2:05:11,468 + 11:20,144 45 VAN MERKSTEIJN 2:07:45,276 + 13:53,952 46 GALLI AB ES 08 47 SCANDOLA AB ES 02 48 MC HALE AB ES 01 | |
| | | Sifox
Nombre de messages : 2640 Age : 30 Localisation : Château-Gontier (53) Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Dim 5 Juil - 22:22 | |
| Allez Mikko | |
| | | Vale Modérateur
Nombre de messages : 487 Age : 31 Date d'inscription : 16/08/2008
| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Dim 5 Juil - 22:38 | |
| Mikko a gagné si il fait 4 et loeb 3 ? | |
| | | CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Dim 5 Juil - 22:43 | |
| C'est bientôt les vacances. Voici les derniers kilomètres à avaler, avant le double tour du Millenium et la saison sera terminée. Pour certains, c'est trop tôt, par plaisir de la compétition, de continuer, d'en vouloir toujours plus, mais aussi de se montrer. La loi du WRC nouveau est difficile, 8 rallyes pour convaincre car les cartes seront redistribuées à nouveau et personne n'a de place privilégiée. Les négociations seront difficiles et les suprises de l'année pourraient se voir promues, les déceptions oubliées. Pour d'autres, il était temps d'en terminer, pour repartir sur de nouvelles bases, ou tout simplement savourer le parcours accompli. Un an de rallye, mais de courtes vacances, car dans un mois à peine, il faudra retourner dans les Alpes pour s'attaquer au Monte-Carlo. Pour le moment, il est temps de se concentrer sur la dernière spéciale, qui se jouera sur un terrain aussi difficile que la précédente et pourrait bien raccourcir la saison de quelques pilotes.
ES 09 :
Petter Solberg voulait finir sur une bonne note, alors il s'est employé à signer le scratch devant l'intouchable Atkinson. Le duo de tête s'est livré une belle bataille, mais la guerre a été remportée depuis longtemps par l'Australien qui n'a plus qu'à assurer la parade de Cardiff pour s'offrir son premier sacre de l'année, devenant le quatrième Mousquetaire a être sacrée sur terre. Passons au duel que tout le monde attend. Il a de nouveau tourné à l'avantage de Sébastien Loeb qui a réduit l'écart au point de prendre la tête, trois fois rien, seulement deux dixièmes. Le titre se jouera donc dans un mano-à-mano sur la super spéciale, l'affrontement direct remplaçant l'affrontement à distance et ajoutant un peu plus de sel à la confrontation. Qui craquera le premier en voyant filer son adversaire, qui tentera l'irréparable en voulant s'octroyer une avance décisive. Sébastien Loeb part avec une courte marge, il ne pourra pas contrôler le duel risque d'être sublime, à moins que l'un d'entre eux ne soit trop paralysé par la pression. Juho Hänninen, François Duval et Kris Meeke ont assuré leur place dans les points, tandis que Toni Gardemeister a su pousser à la faute son aîné Marcus Grönholm pour revenir à la huitième place. C'est au tour de Freddy Loix de partir en vacances, tandis qu'Olivier Burri, Mads Ostberg, Evgeny Novikov à nouveau et Alexandre Camacho ont eu un excellent aperçu de la forêt galloise, prenant le temps d'y faire un petit détour.
Classement de la spéciale :
1 SOLBERG P 15:47,540 2 ATKINSON 15:48,948 + 0:01,408 3 LOEB 15:57,580 + 0:10,040 4 HIRVONEN 15:59,392 + 0:11,852 5 SORDO 16:09,972 + 0:22,432 6 GARDEMEISTER 16:10,516 + 0:22,976 7 VOUILLOZ 16:11,416 + 0:23,876 8 MEEKE 16:14,040 + 0:26,500 9 MAGALHAES 16:14,960 + 0:27,420 10 DUVAL 16:15,580 + 0:28,040 11 ARAI 16:18,984 + 0:31,444 12 WITTMAN JR 16:20,484 + 0:32,944 13 SANDELL 16:22,200 + 0:34,660 14 ROSSETTI 16:22,644 + 0:35,104 15 BONATO 16:23,752 + 0:36,212 16 AIGNER 16:23,924 + 0:36,384 17 BRYNILDSEN 16:24,188 + 0:36,648 18 HANNINEN 16:25,208 + 0:37,668 19 OGIER 16:25,364 + 0:37,824 20 LATVALA 16:26,008 + 0:38,468 21 BASSO 16:26,192 + 0:38,652 22 AAVA 16:27,588 + 0:40,048 23 KOPECKY 16:29,468 + 0:41,928 24 BURKART 16:33,424 + 0:45,884 25 AL-ATTIYAH 16:33,644 + 0:46,104 26 TRAVAGLIA 16:33,888 + 0:46,348 27 WILSON 16:34,272 + 0:46,732 28 KOSCIUZKO 16:34,316 + 0:46,776 29 BERTOLOTTI 16:35,232 + 0:47,692 30 SOLA 16:35,732 + 0:48,192 31 ARAUJO 16:35,872 + 0:48,332 32 ALEN 16:35,956 + 0:48,416 33 SOUSA 16:39,836 + 0:52,296 34 GRIOTI 16:43,564 + 0:56,024 35 WEIJS JR 16:46,968 + 0:59,428 36 AL-QASSIMI 16:48,892 + 1:01,352 37 CASIER 16:56,656 + 1:09,116 38 VAN MERKSTEIJN JR 17:06,968 + 1:19,428 39 VAN MERKSTEIJN 17:34,032 + 1:46,492 40 NOVIKOV 17:42,096 + 1:54,556 41 BURRI 17:42,180 + 1:54,640 42 OSTBERG 17:45,236 + 1:57,696 43 GRONHOLM 17:50,756 + 2:03,216 44 CAMACHO 18:31,268 + 2:43,728 45 LOIX AB
Classement général :
1 ATKINSON 2:09:40,272 2 SOLBERG P 2:10:20,372 + 0:40,100 3 LOEB 2:10:43,684 + 1:03,412 4 HIRVONEN 2:10:43,876 + 1:03,604 5 HANNINEN 2:12:43,268 + 3:02,996 6 DUVAL 2:12:53,980 + 3:13,708 7 MEEKE 2:13:10,020 + 3:29,748 8 GARDEMEISTER 2:13:19,056 + 3:38,784 9 VOUILLOZ 2:13:24,904 + 3:44,632 10 ARAI 2:13:37,644 + 3:57,372 11 AAVA 2:13:47,544 + 4:07,272 12 SORDO 2:13:50,160 + 4:09,888 13 WITTMAN JR 2:14:07,656 + 4:27,384 14 TRAVAGLIA 2:14:11,844 + 4:31,572 15 GRONHOLM 2:14:51,032 + 5:10,760 16 AIGNER 2:15:06,888 + 5:26,616 17 BASSO 2:15:07,808 + 5:27,536 18 OGIER 2:15:18,484 + 5:38,212 19 SANDELL 2:15:30,408 + 5:50,136 20 MAGALHAES 2:15:41,020 + 6:00,748 21 SOUSA 2:15:48,500 + 6:08,228 22 BRYNILDSEN 2:15:51,644 + 6:11,372 23 BONATO 2:16:27,664 + 6:47,392 24 ROSSETTI 2:16:31,288 + 6:51,016 25 KOSCIUZKO 2:16:35,948 + 6:55,676 26 BURKART 2:16:38,416 + 6:58,144 27 SOLA 2:16:40,280 + 7:00,008 28 CAMACHO 2:16:45,560 + 7:05,288 29 AL-QASSIMI 2:16:47,572 + 7:07,300 30 OSTBERG 2:16:57,968 + 7:17,696 31 BERTOLOTTI 2:16:58,112 + 7:17,840 32 ARAUJO 2:17:07,568 + 7:27,296 33 WEIJS JR 2:17:35,476 + 7:55,204 34 LATVALA 2:17:44,088 + 8:03,816 35 KOPECKY 2:18:08,044 + 8:27,772 36 AL-ATTIYAH 2:18:27,968 + 8:47,696 37 GRIOTI 2:18:31,784 + 8:51,512 38 ALEN 2:18:43,324 + 9:03,052 39 NOVIKOV 2:19:05,616 + 9:25,344 40 BURRI 2:19:58,428 + 10:18,156 41 WILSON 2:20:41,828 + 11:01,556 42 CASIER 2:21:33,788 + 11:53,516 43 VAN MERKSTEIJN JR 2:22:18,436 + 12:38,164 44 VAN MERKSTEIJN 2:25:19,308 + 15:39,036 45 LOIX AB ES 09 46 GALLI AB ES 08 47 SCANDOLA AB ES 02 48 MC HALE AB ES 01 | |
| | | CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Dim 5 Juil - 22:43 | |
| - Overstim a écrit:
- Mikko a gagné si il fait 4 et loeb 3 ?
Non, celui qui est devant est champion, puisque Loeb se retrouverait au pire à égalité avec une victoire de plus. | |
| | | Vale Modérateur
Nombre de messages : 487 Age : 31 Date d'inscription : 16/08/2008
| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Dim 5 Juil - 23:08 | |
| Sifox plus aussi content Superbe mes pilotes | |
| | | Sifox
Nombre de messages : 2640 Age : 30 Localisation : Château-Gontier (53) Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Dim 5 Juil - 23:15 | |
| Vraiment rien | |
| | | CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Lun 6 Juil - 0:02 | |
| La saison dure plusieurs milliers de kilomètres, elle se résumera à quelques malheureux kilomètres d'une super spéciale. Tous les autres n'auront pas suffit à les départager, le titre se jouera au dixième de seconde. Plus que tout, il faudra réussir ici. Le reste n'est pas à jeter, mais cette double boucle a une importance capitale qui attribuera récompense ou espoir déçu sur un court instant, bien loin d'être représentatif de la discipline. Les deux pilotes se préparent, la tension monte. Il faut regarder vers l'avant et oublier les déceptions, les points que l'on a laissé filer et qui comptent beaucoup aujourd'hui. L'heure est au présent, on tirera le bilan et la révérence après les derniers kilomètres.
Résumé :
Match n°1 : Peter Van Merksteijn Jr VS Peter Van Merksteijn
Peter Van Merksteijn Jr : 3'25"144 - Peter Van Merksteijn : 3'32"364 __________________________________________________________________
Match n°2 : Matthew Wilson VS Bernd Casier
Bernd Casier : 3'17"456 - Matthew Wilson 3'21"576 __________________________________________________________________
Match n°3 : Evgeny Novikov VS Olivier Burri
Olivier Burri : 3'14"896 - Evgeny Novikov 3'15"808 __________________________________________________________________
Match n°4 : Luca Griotti VS Anton Alen
Anton Alen : 3'19"556 - Luca Grioti 3'21"404 __________________________________________________________________
Match n°5 : Jan Kopecky VS Nasser Al-Attiyah
Nasser Al-Attiyah signe le premier temps de référence intéressant
Nasser Al-Attiyah : 3'10"732 - Jan Kopecky 3'19"612 __________________________________________________________________
Match n°6 : Hans Weijs Jr VS Jari-Matti Latvala
Jari-Matti Latvala : 3'13"856 - Hans Weijs Jr 3'22"776 __________________________________________________________________
Match n°7 : Simone Bertolotti VS Javier Araujo
Javier Araujo : 3'16"760 - Simone Bertolotti 3'23"616 __________________________________________________________________
Match n°8 : Khalid Al-Qassimi VS Mads Ostberg
Khalid Al-Qassimi : 3'16"580 - Mads Ostberg 3'21"832 __________________________________________________________________
Match n°9 : Dani Sola VS Alexandre Camacho
Alexandre Camacho : 3'13"164 - Dani Sola 3'21"940 __________________________________________________________________
Match n°10 : Michal Kosciuzko VS Aaron Nikolai Burkart
Burkart cède logiquement sa couronne en Junior & Production, au volant de la modeste Skoda
Michal Kosciuzko : 3'17"560 - Aaron Nikolai Burkart 3'19"484 __________________________________________________________________
Match n°11 : Yoann Bonato VS Luca Rossetti
Luca Rossetti : 3'11"004 - Yoann Bonato 3'14"528 __________________________________________________________________
Match n°12 : Bernardo Sousa Jr VS Eyvind Brynildsen
Si Bernardo Sousa a réussi à résister à Brynildsen, cela ne sera malgré tout pas suffisant pour prétendre au titre de champion du monde PWRC/JWRC qui devrait revenir à Toshi Arai
Eyvind Brynildsen : 3'18"328 - Bernardo Sousa 3'19"120 __________________________________________________________________
Match n°13 : Patrick Sandell VS Bruno Magalhaes
Bruno Magalhaes : 3'15"820 - Patrick Sandell 3'18"168 __________________________________________________________________
Match n°14 : Giandomenico Basso VS Sébastien Ogier
Basso sort vainqueur de ce duel très serré, mais la saison des deux pilotes restera plutôt décevante
Giandomenico Basso : 3'17"467 - Sébastien Ogier 3'17"728 __________________________________________________________________
Match n°15 : Marcus Grönholm VS Andreas Aigner
Marcus Grönholm a signé un excellent gagnant sur une Subaru qui méritait d'être perfectionnée. On attendait mieux de lui, mais avec une bonne monture, il peut encore largement se mettre en évidence.
Marcus Grönholm : 3'16"820 - Andreas Aigner 3'21"976 __________________________________________________________________
Match n°16 : Franz Wittman Jr VS Renato Travaglia
Franz Wittman Jr : 3'15"168 - Renato Travaglia 3'18"984 __________________________________________________________________
Match n°17 : Urmo Aava VS Dani Sordo
Urmo Aava s'impose dans ce duel, mais il reste encore assez irrégulier. S'il a progressé cette saison, il a laissé échapper quelques opportunités. Il devance Dani Sordo, mais l'Espagnol s'est montré très bon, au volant d'une Suzuki que l'on ne voyait pas à un tel niveau.
Urmo Aava : 3'16"212 - Dani Sordo 3'19"296 __________________________________________________________________
Match n°18 : Nicolas Vouilloz VS Toshi Arai
Nicolas Vouilloz échoue une fois de plus à la limite des points. Le Français aura été très bon, mais il lui aura manqué un petit quelque chose pour faire aussi bien que la saison passée. Toshi Arai entre dans le top 10 pour la première fois cette saison, mais assure aussi son titre en Junior & Production, une belle récompense.
Nicolas Vouilloz : 3'13"184 - Toshi Arai 3'17"124 __________________________________________________________________
Match n°19 : Kris Meeke VS Toni Gardemeister
Toni Gardemeister achève sa saison sur le podium, une déception vu qu'il visait plus haut, mais le gel du développement de sa voiture ne lui a pas permis de rivaliser toute la saison. Au final, il réalise un joli numéro, prouvant enfin son potentiel. Kris Meeke fait une excellente entrée dans la série, mais il a souffert d'une Suzuki lui aussi, mais aussi de quelques excès, qui le placent en dessous de son coéquipier Dani Sordo.
Toni Gardemeister : 3'15"032 - Kris Meeke 3'19"884 __________________________________________________________________
Match n°20 : Juho Hänninen VS François Duval
Juho Hänninen s'incline ici, mais qu'importe, il a réussi sa saison. Attendu au plus haut niveau après des débuts encourageants, il signe ici sa première victoire en IRC, après une excellente saison. Tout comme son coéquipier Gardemeister, il a reculé après avoir signé un début en trompe, mais qu'importe, on ne lui en demandait pas tant. Pour François Duval, la saison fut excellente, car il est de retour au plus haut niveau avec Citroën, mais frustrante, car il est souvent passé tout proche de la victoire sans y parvenir, souvent devancé par une autre révélation, Alexandre Camacho son propre coéquipier, qui a lui aussi buté sur la dernière marche.
François Duval : 3'13"856 - Juho Hänninen 3'17"692 __________________________________________________________________
Match n°21 : Chris Atkinson VS Petter Solberg
Priorité au championnat, les organisateurs ont exceptionnellement bousculé le programme pour permettre au titre d'être connu en dernier. Les deux animateurs du rallye se retrouvent pour un dernier tour, sans véritablement se presser, mais signant tout de même d'excellents temps. Pour Atkinson, sa victoire est assurée, au terme d'une bonne saison, mais la malchance ne l'aura toujours pas épargné et il aurait pu s'en sortir avec un meilleur rang au final. Petter Solberg termine quatrième, le mieux qu'il pouvait espérer sur sa Lancer, le Norvégien est toujours au rendez-vous, s'imposant à nouveau en Finlande.
Petter Solberg : 3'08"140 - Chris Atkinson 3'11"952 __________________________________________________________________
Match n°22 : Sébastien Loeb VS Mikko Hirvonen
Vous l'attendiez tous, le voici. Les deux voitures sont alignés sur la ligne de départ et s'élance dans un grand fracas. Les moteurs hurlent, les pneus crissent sur la terre et soulèvent une imposante fumée dans leur sillage. Les deux pilotes se livrent à fond, écoutant scrupuleusement leur co-pilote qui enchaine les notes à vitesse frénétique. Il ne s'agit plus de calculer, il faut tout donner quitte à finir la saison dans le rail. Le premier tour n'a départagé personne, Hirvonen franchit le portique avec une légère avance, mais Loeb reste champion. Il reste une boucle pour départager tout le monde, le duel est toujours aussi serré, mais Hirvonen semble un poil plus efficace. La piste étant légèrement décalé, il a l'avantage d'avoir son adversaire à sa hauteur, ce qui signifie qu'il a une légère avance et il attaque de plus belle. Sébastien Loeb tente de résister, donne tout ce qu'il a et cherche à tirer la quintessence de sa voiture. Le dernier virage arrive et les deux pilotes se font face. Mikko Hirvonen vire légèrement avant et fonce vers la ligne. Il la coupe en premier, Sébastien Loeb la franchit juste derrière avec une courte longueur de retard. Le chrono s'est figé affichant un avantage de 3 dixièmes pour Mikko Hirvonen. C'est suffisant, le Finlandais est sacré ... CHAMPION DU MONDE !!!
Pour un malheureux dixième, il arrache le titre des mains de Sébastien Loeb, qui vient le féliciter beau joueur, sous les acclamations de la foule en délire qui a retenu son souffle jusqu'à la ligne. C'est sous cette standing ovation que se clôt une saison ébouriffante, qui aura connu son paroxysme ici. Le champion du monde est bien celui qui était attendu, mais il aura connu une saison autrement plus éprouvante que le sacre tranquille qu'on lui prédisait il y a presque un an.
Mikko Hirvonen : 3'06"524 - Sébastien Loeb 3'06"836 __________________________________________________________________
Classement :
1 HIRVONEN 3:06,524 2 LOEB 3:06,836 + 0:00,312 3 SOLBERG P 3:08,140 + 0:01,616 4 AL-ATTIYAH 3:10,732 + 0:04,208 5 ROSSETTI 3:11,004 + 0:04,480 6 ATKINSON 3:11,952 + 0:05,428 7 CAMACHO 3:13,164 + 0:06,640 8 VOUILLOZ 3:13,184 + 0:06,660 9 DUVAL 3:13,856 + 0:07,332 10 LATVALA 3:13,856 + 0:07,332 11 BONATO 3:14,528 + 0:08,004 12 BURRI 3:14,896 + 0:08,372 13 GARDEMEISTER 3:15,032 + 0:08,508 14 WITTMAN JR 3:15,168 + 0:08,644 15 NOVIKOV 3:15,808 + 0:09,284 16 MAGALHAES 3:15,820 + 0:09,296 17 AAVA 3:16,212 + 0:09,688 18 AL-QASSIMI 3:16,580 + 0:10,056 19 ARAUJO 3:16,760 + 0:10,236 20 GRONHOLM 3:16,820 + 0:10,296 21 ARAI 3:17,124 + 0:10,600 22 CASIER 3:17,456 + 0:10,932 23 BASSO 3:17,476 + 0:10,952 24 KOSCIUZKO 3:17,560 + 0:11,036 25 HANNINEN 3:17,692 + 0:11,168 26 OGIER 3:17,728 + 0:11,204 27 SANDELL 3:18,168 + 0:11,644 28 BRYNILDSEN 3:18,328 + 0:11,804 29 TRAVAGLIA 3:18,984 + 0:12,460 30 SOUSA 3:19,120 + 0:12,596 31 SORDO 3:19,296 + 0:12,772 32 BURKART 3:19,484 + 0:12,960 33 ALEN 3:19,556 + 0:13,032 34 KOPECKY 3:19,612 + 0:13,088 35 MEEKE 3:19,884 + 0:13,360 36 GRIOTI 3:21,404 + 0:14,880 37 WILSON 3:21,576 + 0:15,052 38 OSTBERG 3:21,832 + 0:15,308 39 SOLA 3:21,940 + 0:15,416 40 AIGNER 3:21,976 + 0:15,452 41 WEIJS JR 3:22,776 + 0:16,252 42 BERTOLOTTI 3:23,616 + 0:17,092 43 VAN MERKSTEIJN JR 3:25,144 + 0:18,620 44 VAN MERKSTEIJN 3:32,364 + 0:25,840
Classement général final :
1 ATKINSON 2:12:52,224 2 SOLBERG P 2:13:28,512 + 0:36,288 3 HIRVONEN 2:13:50,400 + 0:58,176 4 LOEB 2:13:50,520 + 0:58,296 5 HANNINEN 2:16:00,960 + 3:08,736 6 DUVAL 2:16:07,836 + 3:15,612 7 MEEKE 2:16:29,904 + 3:37,680 8 GARDEMEISTER 2:16:34,088 + 3:41,864 9 VOUILLOZ 2:16:38,088 + 3:45,864 10 ARAI 2:16:54,768 + 4:02,544 11 AAVA 2:17:03,756 + 4:11,532 12 SORDO 2:17:09,456 + 4:17,232 13 WITTMAN JR 2:17:22,824 + 4:30,600 14 TRAVAGLIA 2:17:30,828 + 4:38,604 15 GRONHOLM 2:18:07,852 + 5:15,628 16 BASSO 2:18:25,284 + 5:33,060 17 AIGNER 2:18:28,864 + 5:36,640 18 OGIER 2:18:36,212 + 5:43,988 19 SANDELL 2:18:48,576 + 5:56,352 20 MAGALHAES 2:18:56,840 + 6:04,616 21 SOUSA 2:19:07,620 + 6:15,396 22 BRYNILDSEN 2:19:09,972 + 6:17,748 23 BONATO 2:19:42,192 + 6:49,968 24 ROSSETTI 2:19:42,292 + 6:50,068 25 KOSCIUZKO 2:19:53,508 + 7:01,284 26 BURKART 2:19:57,900 + 7:05,676 27 CAMACHO 2:19:58,724 + 7:06,500 28 SOLA 2:20:02,220 + 7:09,996 29 AL-QASSIMI 2:20:04,152 + 7:11,928 30 OSTBERG 2:20:19,800 + 7:27,576 31 BERTOLOTTI 2:20:21,728 + 7:29,504 32 ARAUJO 2:20:24,328 + 7:32,104 33 LATVALA 2:20:57,944 + 8:05,720 34 WEIJS JR 2:20:58,252 + 8:06,028 35 KOPECKY 2:21:27,656 + 8:35,432 36 AL-ATTIYAH 2:21:38,700 + 8:46,476 37 GRIOTI 2:21:53,188 + 9:00,964 38 ALEN 2:22:02,880 + 9:10,656 39 NOVIKOV 2:22:21,424 + 9:29,200 40 BURRI 2:23:13,324 + 10:21,100 41 WILSON 2:24:03,404 + 11:11,180 42 CASIER 2:24:51,244 + 11:59,020 43 VAN MERKSTEIJN JR 2:25:43,580 + 12:51,356 44 VAN MERKSTEIJN 2:28:51,672 + 15:59,448 45 LOIX AB ES 09 46 GALLI AB ES 08 47 SCANDOLA AB ES 02 48 MC HALE AB ES 01 | |
| | | Sifox
Nombre de messages : 2640 Age : 30 Localisation : Château-Gontier (53) Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Lun 6 Juil - 0:11 | |
| | |
| | | ElevenSky Modérateur
Nombre de messages : 1378 Age : 108 Localisation : ............. WRC Manager: Champion du monde constructeurs et conducteurs en titre Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Lun 6 Juil - 0:16 | |
| Dommage, j'aurais bien aimé voir mon ancien pilote triompher de nouveau... Bravo aux champions ! | |
| | | vino_93 Modérateur
Nombre de messages : 6378 Age : 30 Localisation : proche Beauvais Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Lun 6 Juil - 1:23 | |
| Wah, quelle fin de chpt C'aura été surement le chpt du monde le plus serré de l'histoire Bravo à Petter, nouveau podium plein de classe | |
| | | CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Ven 10 Juil - 11:45 | |
| Bilan du rallye :
Si Petter Solberg a donné l'impression de pouvoir résister lors des deux premières spéciales, il s'est vite rangé derrière Atkinson qui nous a fait un véritable tour de force en fin de première étape, assommant tous ses rivaux. Il n'y a guère eu de suspense pour la victoire finale, l'Australien s'imposant largement. Derrière, Petter Solberg a entretenu l'espoir après avoir glissé vers la quatrième place, mais il termine aisé deuxième. Juho Hänninen profite de la défaillance de son leader pour prendre la cinquième place et remporter son premier succès IRC. Il devance François Duval, Kris Meeke et Toni Gardemeister qui complètent les points, juste devant un Nicolas Vouilloz qui échoue une nouvelle fois de peu. Toshi Arai décroche le top 10, un bon résultat pour la catégorie Junior & Production.
La lutte qui a occupé ce week-end et réjouit tous les amateurs fut celle pour le titre. Mikko Hirvonen s'impose finalement d'un rien. Il a mené à peu près tout le week-end, tenant son podium, avant de se faire renverser par un Loeb revigoré lors de l'ultime spéciale en ligne. Il ne restait plus que la super spéciale et les deux hommes nous ont régalé. Mené de moins de deux dixièmes, Mikko Hirvonen a su renverser la tendance et devenir champion du monde pour 120 millièmes de secondes, soit un écart d'environ 3-4 mètres, même pas une voiture.
Dans les autres catégories, Toni Gardemeister était assuré de son sacre en IRC, tandis qu'Hänninen règle Vouilloz pour le titre de dauphin. En Junior & Production, la victoire de Toshi Arai aura suffit à le couronner, Bernardo Sousa son rival de toute la saison, échouant finalement de peu. Le troisième place revient à Andreas Aigner, auteur d'un excellent rallye et battant de très peu Patrick Sandell, lui aussi auteur d'un excellent rallye. La victoire d'Aigner en Finlande lui assure de passer devant, dommage pour Sandell qui avait su être régulier avec 4 podiums mais aucune victoire. Toni Gardemeister s'est aussi assuré la troisième place au général, juste devant Petter Solberg, qui monte donc sur le podium du WRC qui se sera conclu dans le même ordre que le général, Hirvonen devant Loeb. François Duval accroche de justesse la cinquième place, confirmant l'emprise des pilotes WRC sur la hiérarchie mondiale.
Classement par catégories :
WRC
1 ATKINSON 2:12:52,224 2 SOLBERG P 2:13:28,512 + 0:36,288 3 HIRVONEN 2:13:50,400 + 0:58,176 4 LOEB 2:13:50,520 + 0:58,296 5 DUVAL 2:16:07,836 + 3:15,612 6 AAVA 2:17:03,756 + 4:11,532 7 SORDO 2:17:09,456 + 4:17,232 8 GRONHOLM 2:18:07,852 + 5:15,628 9 OGIER 2:18:36,212 + 5:43,988 10 AL-QASSIMI 2:20:04,152 + 7:11,928 11 OSTBERG 2:20:19,800 + 7:27,576 12 LATVALA 2:20:57,944 + 8:05,720 13 NOVIKOV 2:22:21,424 + 9:29,200 14 WILSON 2:24:03,404 + 11:11,180 15 VAN MERKSTEIJN JR 2:25:43,580 + 12:51,356 16 VAN MERKSTEIJN 2:28:51,672 + 15:59,448 17 GALLI AB ES 08 18 MC HALE AB ES 01
IRC
1 HANNINEN 2:16:00,960 2 MEEKE 2:16:29,904 + 0:28,944 3 GARDEMEISTER 2:16:34,088 + 0:33,128 4 VOUILLOZ 2:16:38,088 + 0:37,128 5 WITTMAN JR 2:17:22,824 + 1:21,864 6 TRAVAGLIA 2:17:30,828 + 1:29,868 7 BASSO 2:18:25,284 + 2:24,324 8 MAGALHAES 2:18:56,840 + 2:55,880 9 ROSSETTI 2:19:42,292 + 3:41,332 10 CAMACHO 2:19:58,724 + 3:57,764 11 SOLA 2:20:02,220 + 4:01,260 12 KOPECKY 2:21:27,656 + 5:26,696 13 ALEN 2:22:02,880 + 6:01,920 14 BURRI 2:23:13,324 + 7:12,364 15 CASIER 2:24:51,244 + 8:50,284 16 LOIX AB ES 09 17 SCANDOLA AB ES 02
PWRC/JWRC
1 ARAI 2:16:54,768 2 AIGNER 2:18:28,864 + 1:34,096 3 SANDELL 2:18:48,576 + 1:53,808 4 SOUSA 2:19:07,620 + 2:12,852 5 BRYNILDSEN 2:19:09,972 + 2:15,204 6 BONATO 2:19:42,192 + 2:47,424 7 KOSCIUZKO 2:19:53,508 + 2:58,740 8 BURKART 2:19:57,900 + 3:03,132 9 BERTOLOTTI 2:20:21,728 + 3:26,960 10 ARAUJO 2:20:24,328 + 3:29,560 11 WEIJS JR 2:20:58,252 + 4:03,484 12 AL-ATTIYAH 2:21:38,700 + 4:43,932 13 GRIOTI 2:21:53,188 + 4:58,420
Combiné par équipe
1 THUNDER 6:47:09,816 2 KAZAKSTAN 6:49:56,180 + 2:46,364 3 MAZZANTI 6:52:37,532 + 5:27,716 4 SIFOX 6:53:56,772 + 6:46,956 5 IA 5 6:54:13,748 + 7:03,932 6 SUZUKI 6:54:37,612 + 7:27,796 7 PAGAILLE 6:56:19,008 + 9:09,192 8 FLOTOGRAPHIE 6:57:17,180 + 10:07,364 9 IA 6 6:57:41,384 + 10:31,568 10 FRANCE 6:58:27,984 + 11:18,168 11 IA 2 7:04:33,392 + 17:23,576 12 IA 4 7:09:43,124 + 22:33,308 13 IA 8 AB ES 09 14 IA 7 AB ES 08 15 IA 3 AB ES 02 16 IA 1 AB ES 01 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) | |
| |
| | | | Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|