Mon bilan personnel :
Citroën : Week end noir pour Citroën. Ford recole au chpt, Hirvonen revient sur Loeb, Latvala sur Sordo.
Loeb : deux rallyes d'affilé que Loeb laisse filer de gros points. Et là, une étonnante série de tonneaux. On est pas habitué à cela de la part de Loeb. Une grosse erreur qui laisse Hirvonen revenir dans la lutte pour le titre. Les deux prochaines échances ne sont pas favorables à Loeb. La lutte pourrait être belle.
Sordo : Une fois Loeb abandonné, on pensait que Dani lutterait pour la victoire finale. Pas de bol, 2 ES plus loin, il casse sa roue. Il pourra repartir en super rallye, mais il est déjà trop loin.
Ford : très bon week end de Ford. Les deux pilotes sont sur le podium, que pouvait on espérer de mieux ? Un doublé peut être. Mais le bilan est très positif.
Hirvonen : grand fan d'Hirvonen, j'aimerais m'enflammer, en disant qu'Hirvo fit un énorme rallye, blablabla. Mais ce ne fut pas le cas. Après la 1ère journée, il pensait que le rallye était perdu. Les Citroën avait l'air meilleur. Seulement, le lendemain, les deux se sont sortis. Hirvo, en tant qu'ouvreur, perdait pas mal de temps. Petter Solberg revenait. Une stratégie allait elle être mise en place ? Nul ne le sait désormais, puisque Solberg abandonna. Le lendemain, nul besoin d'attaquer, il lui suffisait de gérer, pour ramener la voiture à bon port, et la première victoire de l'année.
Latvala : Jari Matti débutait sur un très bon rythme le rallye. Après 5 ES, il était leader, et montrait qu'il était le plus rapide. Seulement, une erreur de pilotage le mis hors route dans la dernière spéciale du jour. Il perd plus de 3'30 dans l'affaire. Personne ne pensait qu'il pourrait revenir sur le podium. Et pourtant, il le fit. Avec brio, avec de la chance aussi, Jari Matti fit une énorme remontée, pour venir signer la 3ème place. Son dernier chrono rappelle à tout le monde que le meilleur ici, c'était sans doute lui.
Al Qassimi : Mettons nous à l'échelle de ce pilote, pour dire qu'il fit là un plutôt bon rallye. En fait, le terme bon s'accorde facilement avec Al Qassimi, puisque bon, pour celui ci, consiste à finir le rallye. Une fois que tout le monde a cassé, il a complètement laché le rythme, pour finir assez loin, mais menacé par personne.
Stobart : on parlait de week end noir pour Citroën, pour Stobart, c'est la même chose. Aucune des deux voitures dans le Top 8, c'est dire.
Wilson : Matthew a connu un problème de pression d'huile dans la 2ème spéciale. Il était donc obligé de repartir dans le cadre du super rallye. Personne ne fit attention à son rallye, mais il signa de beaux chronos, étant quasiment toujours dans les plus rapides. Il finit même 2ème de la dernière journée. De quoi avoir des regrets.
H Solberg : Henning fut décevant ce week end. Rien de vraiment transcendant sur la 1ère journée. Il finit 5ème, derrière les leaders, en tête du deuxième paquet. On espérait le voir un peu plus haut, ou du moins plus proche au niveau du chrono. Le lendemain, ses premiers chronos sont indignes de lui. Il commis dans la 3ème ES du jour la même erreur que Sordo, sur la même pierre. Il repart en Super Rallye le lendemain, signant enfin de bons chronos.
Citroën Junior : un bilan plutôt positif, et le premier podium de l'écurie !
Rautenbach : Aucune progression du côté de Conrad. On peut même dire qu'il regresse. Vraiment lent ce week end. Mais par rapport à l'an passé, il finit ses rallyes désormais. La 5ème place en est le signe. Mais finir derrière Villagra n'est pas des plus glorifiants pour ce jeune pilote. Depuis quelques rallyes, Conrad regresse vraiment. L'heure de s'inquièter ?
Novikov : Grosse première journée pour Evgeny. Comme en Sardaigne, il est avec les meilleurs assez souvent (à l'exception de la dernière spéciale du jour), avant de connaître, dans l'ES 5, une double crevaison. De quoi lui faire perdre plus de 3 minutes. Le lendemain, il repart très fort, et est tout le temps dans le haut de tableau. Malheureusement, dans la 3ème ES du jour, il heurte quelque chose, et son pare choc connaît un problème. Il assure, et lache du terrain. Qu'importe, il repart, et signe des chronos terribles. Rendez vous compte que dans cette journée, hormis l'ES où il a connut un problème, il est toujours dans le Top 3 ! Il signe même 3 scratchs. Après celui de la veille, le voilà meilleur performer du rallye. Il est remonté 4ème (et fait 3ème de la journée. sans son problème, il était surement le meilleur du jour). Il espère pouvoir monter sur le podium, mais malheureusement, son différentiel le lache ce dimanche. Il finit la journée au ralenti sur les pistes grecs. Son rallye n'est vrmt pas récompensé. Le jeune russe prouve enfin tout son talent. L'avenir du rallye, je m'ose à le dire, c'est lui !
Ogier : Enfin un rallye terminé sans encombre pour Ogier ! (hormis une petite touchette avec une vache). Il a su choisir le bon, puisque ce fut l'hécatombe ici. Sa première journée est habituelle. Hormis une ES où il a été dans le groupe de tête, il était dans le second groupe. On peut d'ailleurs résumer ainsi son rallye. Rien d'impressionant en vitesse pur, c'est la fiabilité, comme à ses grandes heures en championnat junior, qui lui offre un bon résultat. Il suffit d'ailleurs de regarder les classements journée par journée pour se rendre compte de ceci. 5ème du premier jour comme du 2ème, et enfin 6ème du dernier (mais bon, là il suffisait sans doute de gérer). Beau rallye d'Ogier. Il faut continuer comme ça. Avoir la fiabilité. Et ensuite, faudra chercher la performance, car sinon ça lui manquera cruellement.
Munchi's :
Villagra : Le spécialiste argentin fit un très beau rallye. Comme bcp de pilotes peu rapide, c'est tjrs la fiabilité qui fait parler la poudre. Ici, Federico se classe 4ème. la deuxième fois de l'année, après l'Argentine. En dehors de ces terres cette fois. Il s'améliore, le Federico ! Bon, niveau chrono, c'est tjrs pas ça. Mais pour un pilote dont le principal but est de prendre du plaisir, une 4ème place, c'est super.
Solberg : première journée correcte, puisqu'il reste à distance respectable des leaders. Le deuxième jour, il se rapproche fortement d'Hirvonen. Il ne reste plus qu'une vingtaine de seconde, lorsqu'il casse sa suspension ! Il se traine sur la dernière spéciale du jour par la suite, et perd 8 minutes (mais c'est tjrs mieux que les 10 que l'on perd par le super rallye en cas d'arrêt ds la dernière ES). Il décide de ne pas reprendre le rallye le lendemain, pour ne pas abimer plus la voiture. De toute façon, Petter n'est pas là pour le championnat, mais pour le plaisir, et lutter à l'avant. Cela étant passé, il n'a aucun interêt à abimer sa voiture.
Ostberg : A l'instar de Novikov, c'est l'autre jeune qui monte. Il fait de très belles perfs au volant d'une Impreza, qui, on le sait, n'était pas la meilleure voiture du plateau. Dans le groupe de tête après les 4 premières spéciales du rallye, il commença ensuite à retrouver sa poisse habituelle. Il subit une 1ère crevaison dans le 5ème chrono. Puis, dans le 6ème, il crève encore, et connaît des surchauffes moteurs. A la guerre comme à la guerre, il repart le lendemain, et monte petit à petit en puissance. Il signe des chronos avec les meilleurs, encore une fois. Mais, avant l'avant dernière ES du jour, il doit se retirer, sa suspension étant endommagé. Il part en Super Rallye. Il repart en fanfarre le 3ème jour. Toujours dans le haut de l'affiche, la 3ème ES du jour lui verra encore des problèmes. La liaison avec son copilote est coupée, il ne peut plus l'entendre. Tout cela sera réparée pour la dernière spéciale. Il finit finalement 7ème. On peut dire qu'il connut un rallye mouvementé !
Vovos : Il a déclaré forfait à la dernière minute. Dommage, j'aurais aimé le voir courir.