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 Calendrier, nouveau circuit

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Miguel Soto
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Sifox

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MessageSujet: Re: Calendrier, nouveau circuit   Calendrier, nouveau circuit - Page 14 EmptyJeu 14 Jan - 23:59

Ah oui le circuit sur Gran Turismo 2 et 3, je l'avais oublié... Laughing
Dans le jeu ça va il était assez cool mais étroit, et les vibreurs étaient trop haut... Wink

Mais bon ça rejoins le même objectif pour Bernie, l'argent + que le spectacle. C'est la seule obsession de "Papy au cheveux gris" en ce moment. Enfin ptet pas la seule car il y a aussi un objectif décor, et visuel, mais au final cet objectif la ne sert à rien...
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MessageSujet: Re: Calendrier, nouveau circuit   Calendrier, nouveau circuit - Page 14 EmptyVen 15 Jan - 0:47

C'est le spectacle qui fait l'argent et une course à Rome, c'est un spectacle propre à attirer du public. Le cadre urbain et l'accès facile au circuit avec tout sur place, joue en sa faveur. C'est sûr qu'on ne verra pas forcément une superbe course à la télé, mais vu des tribunes, ça ne change pas grand chose.

Entre voir des voitures à la file dans les rues de la ville et voir des voitures à la file sur un circuit en pleine campagne, ça se vaut. A moins de décrocher une place dans les endroits stratégiques, on y va plus pour savourer l'ambiance que pour apprécier le spectacle offert comme à la télé. Pour les fans invétérés comme pour ceux qui rêvent d'y aller au moins une fois, je ne vois pas beaucoup de différences entre courir à Monza et à Rome, en dehors de l'aspect mythique. Ce sont surtout les pilotes et les téléspectateurs qui vont souffrir du changement.
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Sifox

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MessageSujet: Re: Calendrier, nouveau circuit   Calendrier, nouveau circuit - Page 14 EmptyVen 15 Jan - 1:03

CSC_3187 a écrit:
Pour les fans invétérés comme pour ceux qui rêvent d'y aller au moins une fois, je ne vois pas beaucoup de différences entre courir à Monza et à Rome, en dehors de l'aspect mythique. Ce sont surtout les pilotes et les téléspectateurs qui vont souffrir du changement.

Ouais donc en gros vu ton discours, tous les circuits mythiques vont disparaitre au profit des circuits en ville. Ça fait peur un peu car en 10 ans la F1 a changé de dimension passant de l'aspect sportif à l'aspect économique.

Je n'y crois plus bcp en cette futur Formule 1. Sad
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MessageSujet: Re: Calendrier, nouveau circuit   Calendrier, nouveau circuit - Page 14 EmptyVen 15 Jan - 4:17

Ca durera le temps que ça lasse. L'évolution est déjà amorcée, on le voit avec Valencia et Singapour, deux nouveaux tracés urbains et Abu Dhabi très orienté parc d'attractions. Ce n'est pas nouveau, dans les années 80, c'était les USA qui étaient le grand eldorado, avec des tracés urbains comme Long Beach, Detroit, Dallas, Las Vegas, Phoenix notamment et puis on a changé de tendance à tel point qu'on ne courrait plus aux USA dans les années 90.

Le virage économique ne date pas d'hier, plutôt du conflit FISA-FOCA qui tournait essentiellement autour de ce point, il est juste plus prononcé aujourd'hui parce que la F1 est devenu un produit de masse au fort pouvoir médiatique, ce qui suscite les convoitises. C'est là que l'on peut dire qu'Ecclestone a réussi un joli coup, si on regarde ce qu'est devenu le reste, même si forcément, avec le business, on perd un peu de l'essence originale du sport.
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MessageSujet: Re: Calendrier, nouveau circuit   Calendrier, nouveau circuit - Page 14 EmptyVen 15 Jan - 20:39

Mais enfin, ces nouveaux circuits commencent à connaître la grogne du milieu. Des gens commencent à sortir de leur tannière pour évoquer ces circuits nullissimes. (cf la récente déclaration de Sutil, mais enfin ya pas eu que lui)
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MessageSujet: Re: Calendrier, nouveau circuit   Calendrier, nouveau circuit - Page 14 EmptyVen 15 Jan - 21:00

Dégager Silverstone c'est déjà contestable, mais bon faut aussi savoir tourner la page... Et puis avec un grand Donington une saison sur deux, j'aurais pas été complètement contre...
Par contre supprimer Monza serait une aberration ! Shocked Evil or Very Mad
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Levert

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MessageSujet: Re: Calendrier, nouveau circuit   Calendrier, nouveau circuit - Page 14 EmptySam 16 Jan - 21:31

Le circuit de Valence y'a pas besoin de s'y connaitre pour voir qu'il est nul... Singapour à part le côte magique de la nuit c'est un peu pareil il est pas très excitant!
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MessageSujet: Re: Calendrier, nouveau circuit   Calendrier, nouveau circuit - Page 14 EmptySam 16 Jan - 21:56

le fait qu'il soit bosselé rend les choses sympas tout de même pour Singapour...
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MessageSujet: Re: Calendrier, nouveau circuit   Calendrier, nouveau circuit - Page 14 EmptyDim 17 Jan - 1:18

Moi perso dans les jeux les circuits urbains ont toujours été mes préférés à piloter, car j'aime tenter des dépassements impossibles chose difficile à faire dans le réel ^^
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MessageSujet: Re: Calendrier, nouveau circuit   Calendrier, nouveau circuit - Page 14 EmptyDim 17 Jan - 1:36

hugolevert a écrit:
Le circuit de Valence y'a pas besoin de s'y connaitre pour voir qu'il est nul... Singapour à part le côte magique de la nuit c'est un peu pareil il est pas très excitant!

C'est sûr que pour avoir une course pleine de suspense et de rebondissements, abandons mis à part, ce ne sont pas les circuits urbains les plus appropriés. Avec des F1 modernes qui supportent mal les variations de trajectoires et des circuits qui ne pardonnent guère, la course se joue avant tout le samedi. A Monaco, c'est pareil, mais comme c'est le mythe, on ferme les yeux. A part trois dépassements à la chicane, on ne voit pas grand chose d'autre. Le spectacle du circuit urbain est ailleurs et Valencia comme Singapour remplissent leur rôle.

Ces circuits-là seraient certainement mieux adaptés à d'autres formules moins sensibles, pour la F1, il faut autre chose, une double ligne droite avec deux épingles pour maximiser les dépassements.
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MessageSujet: Re: Calendrier, nouveau circuit   Calendrier, nouveau circuit - Page 14 EmptyDim 17 Jan - 3:51

Ou alors plus simple on enlève les circuits urbains (en dehors de Monaco bien sur). Wink

Par contre entre Singapour et Valencia, y'a une différence c'est qu'à Singapour le tracé est plus large que celui de Valencia, et donc bien mieux pour les dépassements. Sutil a d'ailleurs voulu montré quelque chose pour essayer de dépasser Alguersuari... Au final c'est Heidfeld qui a tout pris. Cool Le seul moment chaud de la course.

Dernière chose aussi, on va être rendu, en 2010, a 3 circuit urbains (Monaco, Valencia et Singapour) et 2 circuits semi-urbains (Melbourne, Corée du Sud) maintenant. Chaud la saison, encore que a Melbourne il se passe des trucs mais par contre, on risque de s'emmerder sur 4 circuits...
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MessageSujet: Re: Calendrier, nouveau circuit   Calendrier, nouveau circuit - Page 14 EmptyDim 17 Jan - 10:57

Montreal est semi urbain aussi Wink
Et en même temps, si on s'emmerdait que sur les circuits urbains ... je suis persuadé qu'on peut faire des circuits urbains un minimum intéressant. Regarde Adelaïde dans le temps, il était très bien ce circuit. Surprised Regarde même Melbourne et Montreal, ils sont urbains (semi urbains comme tu dis) et sont intéressant aussi.

Ce qu'il faut, c'est juste changer d'architecte ... Tilke nous fait tjrs des circuits où on s'emmerde ferme. Certes il y a des passages intéressants dans ses circuits, mais quasi aucune opportunité de dépassement...
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MessageSujet: Re: Calendrier, nouveau circuit   Calendrier, nouveau circuit - Page 14 EmptyDim 17 Jan - 13:29

CSC_3187 a écrit:
A Monaco, c'est pareil, mais comme c'est le mythe, on ferme les yeux. A part trois dépassements à la chicane, on ne voit pas grand chose d'autre.

Et tu es d'accord avec ça ?

Citation :
Ce qu'il faut, c'est juste changer d'architecte ... Tilke nous fait tjrs des circuits où on s'emmerde ferme. Certes il y a des passages intéressants dans ses circuits, mais quasi aucune opportunité de dépassement...

Ses circuits sont excellents d'un point de vue pilotage. Mais c'est vrai qu'au niveau spectacle, certains circuits de Tilke sont ennuyants.



Et niveau spectacle, je crois que le meilleur reste Spa. Very Happy
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MessageSujet: Re: Calendrier, nouveau circuit   Calendrier, nouveau circuit - Page 14 EmptyDim 17 Jan - 13:31

Oui, Tilke essaye de faire des trucs sympas pr le pilotage et pr les réglages, sauf qu'on ne peut pas s'y dépasser. On peut qd même faire des circuits sympas pr les deux ...
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MessageSujet: Re: Calendrier, nouveau circuit   Calendrier, nouveau circuit - Page 14 EmptyDim 17 Jan - 14:12

vino_93 a écrit:
Oui, Tilke essaye de faire des trucs sympas pr le pilotage et pr les réglages, sauf qu'on ne peut pas s'y dépasser. On peut qd même faire des circuits sympas pr les deux ...

Encore que, les pilotes sont assez déçut des résultats (Shanghai et Istanbul sont pas vraiment aimés des pilotes...)

Sinon pour Monaco il faudrait un tremblement de terre pour qu'il disparaisse, mais c'est le cadre qui est parfait : la mer, le port, le show (biz^^), puis même le décor, c'est quand même autre chose que tous les gratte-ciels de Singapur!
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MessageSujet: Re: Calendrier, nouveau circuit   Calendrier, nouveau circuit - Page 14 EmptyDim 17 Jan - 14:30

Hum, Singapour on passe devant d'anciens monuments de la vieille ville coloniale. Je trouve ça assez sympa Singapour, le cadre est plutôt beau aussi. Valence par contre, je dirais rien Mr.Green

Pour Istanbul, il illustre parfaitement mes propos. le quadruple gauche qui existe excite les pilotes, sauf que le reste est fade, du fait d'un enchainement mauvais derrière ... comme le dit Laffite je crois, ce virage est formidable, mais il manque quelque chose derrière...
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MessageSujet: Re: Calendrier, nouveau circuit   Calendrier, nouveau circuit - Page 14 EmptyDim 17 Jan - 16:03

A Singapour on passe devant rien du tout puisque c'est tout noir. Mr.Green

Istanbul c'est surement l'un des gros échecs de la F1, seulement 35 000 spectateurs sur 150 000 possibles lors du GP en 2009. A croire que le pays n'en a rien à foutre de la Formule 1 (ce qui est surement le cas...).
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MessageSujet: Re: Calendrier, nouveau circuit   Calendrier, nouveau circuit - Page 14 EmptyDim 17 Jan - 16:58

Attends attends, avant de parler simplement de 2009, regarde les éditions d'avant. Tout allait assez bien tout de même (j'ai vu les chiffres dernièrement, faudrait que je les retrouve). Cette année, Istanbul s'est pris les tarifs européens pour les spectateurs. Hors, en Turquie, le niveau de vie est qd même inférieur à celui du Royaume Uni par exemple.
Yavait eu des comparaisons entre le salaire moyen d'un istanbouliote et le prix d'un ticket pr le GP. C'était assez phénomale Shocked On sacrifie pas son mois de mai pour aller voir un GP de F1 non plus Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Calendrier, nouveau circuit   Calendrier, nouveau circuit - Page 14 EmptyDim 17 Jan - 17:26

Je veux bien croire ça enfin bon... C'est peu quand même je trouve, autant aller faire un GP au Bangladesh t'aura autant de monde.
En Istanbul, qui est ce qui finance le circuit ?
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MessageSujet: Re: Calendrier, nouveau circuit   Calendrier, nouveau circuit - Page 14 EmptyDim 17 Jan - 21:07

qu'est ce que t'entends pas financer ? Le promotteur de l'événement ?
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MessageSujet: Re: Calendrier, nouveau circuit   Calendrier, nouveau circuit - Page 14 EmptyDim 17 Jan - 21:31

Oui le promoteur. Wink
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MessageSujet: Re: Calendrier, nouveau circuit   Calendrier, nouveau circuit - Page 14 EmptyDim 17 Jan - 21:55

Pour revenir sur les circuits urbains, il faut distinguer les tracés 100% urbain, qui se déroulent dans les rues de la ville, avec les contraintes qui vont avec, à savoir des murs partout et quasiment aucun dégagement pour se rattraper, des tracés qui ont un cadre urbain mais ressemblent à des circuits classiques.

Melbourne et Montréal ont beau se dérouler en pleine ville, on n'a pas forcément cette impression sur la piste. Il y en a d'autres comme Interlagos par exemple, un circuit classique, englouti dans la ville. Le problème des circuits urbains, c'est juste qu'il est déjà difficile de dépasser, alors si en plus, on ajoute une piste étroite et des murs de chaque côté, ça ne facilite pas les choses. En CART ou en WTCC, où ils apparaissent régulièrement, le problème se pose moins. Avec une aérodynamique simplifiée et une prise de risques plus aisée, on a des dépassements plus fréquents.

Pour prendre l'exemple du plus ancien, Monaco, c'est devenu pratiquement impossible aujourd'hui de tenter un dépassement. Dans le passé, c'était certainement plus ouvert, à une époque où les monoplaces n'étaient pas autant collées à la route et où les pilotes pouvaient les manier plus à leur guise. Le tracé monégasque est certainement intéressant du point de vue du pilotage et doit être apprécié par ceux qui y tournent. C'est aussi une problématique des circuits actuels. Ce qui fait le spectacle pour le public n'est pas forcément ce qui fait le spectacle pour le pilote. On a commencé par dessiner des circuits simples, à une époque où les voitures rudimentaires suffisaient à faire la sélection. Même sans virages techniques, il fallait un gros courage pour piloter de tels engins là-dessus. Aujourd'hui, la donne a nettement changé, alors on fait des circuits plus complexes, avec des trouvailles originales pour essayer de mettre les pilotes à contribution, sans oublier les impératifs de sécurité qui ont drastiquement augmenté.
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MessageSujet: Re: Calendrier, nouveau circuit   Calendrier, nouveau circuit - Page 14 EmptyLun 18 Jan - 14:39

Pour Monaco il a très souvent été le préféré des joueurs de jeux vidéos, il est cool! Il y a du dénivelé, pas le droit à l'erreur et puis certains passsages comme la monté vers Mirabeau ou le passage de la Piscine (même si ça devait être plus cool dans les années 50 sans!), ça donne envie de le conduire en vrai!
Et sinon quand ils ont passé sur ESPN le résumé des année 70 à 80 de F1, j'ai vu beaucoup plus de dépassement à Monaco qu'aujourd'hui! (oui bon entre temps y'a eu 1984 mais c'était un cas à part!)
Puis ça doit être vraiment un moment magique de conduire dans Monaco!
Bon j'avoue que s'il y avait 18 Monaco par saison, ça serait nettement moins magique...
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MessageSujet: Re: Calendrier, nouveau circuit   Calendrier, nouveau circuit - Page 14 EmptyLun 18 Jan - 19:01

1984 ? c'était la course que Patrese avait gagné là avec tout plein d'abandons à 2 tours de la fin ? Razz
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MessageSujet: Re: Calendrier, nouveau circuit   Calendrier, nouveau circuit - Page 14 EmptyLun 18 Jan - 19:40

Non, c'est la course que Prost avait gagné sous des trombes d'eaux alors que tout le monde s'était sorti et que Senna et Bellof remontaient à tombeau ouvert. Patrese, c'est en 1982 qu'il avait gagné là-bas.

Le tracé monégasque est sympa, c'est certain, je n'ai jamais affirmé le contraire. En vrai aussi il est bien. (enfin juste à 50 km/h pour ma part, c'est suffisant pour imaginer Laughing) C'est juste qu'il n'est plus adapté à la F1 moderne. Il y a de nombreux virages où il n'y a guère qu'une trajectoire, la piste n'est pas large et ne pardonne rien, difficile d'attaquer ici. A part la chicane du port et éventuellement Mirabeau pour ceux qui osent, les possibilités sont bien limitées. Avec son ancienneté et tout le décor autour, il vaut le détour et s'impose facilement dans un calendrier. Si aujourd'hui, on venait à le proposer alors qu'il n'avait jamais existé, on ne soulèverait pas le même enthousiasme.

Si Singapour ou Valencia s'était imposé à l'identique, même si c'est toujours difficile d'égaler le prestige lié à Monaco, principauté un peu à part qui vit dans le luxe et lieu de résidence de nombreux pilotes, ils seraient peut-être plus légitimes dans le calendrier.
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