Mechanical Sports Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les Sports Mécaniques
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les décisions FIA / FOTA / FOM

Aller en bas 
+8
daizenshu
Sifox
CSC_3187
Agentbauer
Miguel Soto
Floleriderdu13
ElevenSky
vino_93
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
CSC_3187
Admin
Admin
CSC_3187


Masculin Nombre de messages : 1659
Age : 36
Date d'inscription : 23/11/2008

Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 EmptyVen 19 Juin - 19:31

On verra dans 6 mois, quand les tribunaux auront tranché tous les différents. La FIA a le bras long, ce serait dommage que certains tiers fassent les frais de la scission entre FIA et FOTA, en se plaçant du côté des constructeurs.

J'attends de voir qui est prêt à se lancer dans l'aventure. On a juste des promesses marketing, mais quels seront les circuits qui oseront héberger la Formule FOTA ? Impossible d'imaginer un doublon avec les circuits déjà présents en F1 ou ceux qui espèrent y revenir un jour. Qui diffusera cette formule ? Les contrats de sponsoring et de diffusion étant déjà bouclés pour plusieurs saisons, j'imagine mal un diffuseur se risquer à un procès en voulant montrer les deux formules. On pourrait avoir de la concurrence, mais là encore, pour le téléspectateur, c'est de la course comme une autre, alors autant regarder la F1, si c'est pour faire la sieste de toute façon. Qui pour s'assurer de la logistique et de toute l'organisation ? Idem, je vois mal les sociétés déjà sous contrat avec Bernie prendre le risque de le vexer et d'en faire les frais. Il faudra trouver du sang neuf. La FOTA a certainement des ressources et a bien tranquillement préparé son affaire, mais il faudra voir le moment venu si ça peut tourner, sachant que la FIA ne fera pas un seul geste pour cela, vu que le divorce est consommé.

Je m'interroge sur d'autres points, notamment le budget. Si certains comme Ferrari sont pleins aux as, pour Ross Brawn, qui a eu du mal à survivre, notamment sans l'argent de la FOM, comment les écuries vont-elles trouver leur compte dans l'histoire, si les rentrées d'argent baisse. C'est sûr qu'Ecclestone en détournait pas mal, mais au bout du compte, certains pouvaient s'estimer bien heureux. Il reste l'énigme du plateau. Il ne reste plus que 8 équipes, avec Toyota vacillante, et Toro Rosso qui fait figure de doublon dont tout le monde aimerait bien se débarasser, Mateschitz comme ses rivaux. Ca risque de faire juste, si c'est pour avoir 3x7 voitures sur la grille pour la remplir.

Dommage que le championnat actuel soit un peu trop avancé, mais ça relance grandement les chances de Rosberg d'être titré. Mr.Green
Revenir en haut Aller en bas
vino_93
Modérateur
Modérateur
vino_93


Masculin Nombre de messages : 6378
Age : 30
Localisation : proche Beauvais
Date d'inscription : 15/08/2008

Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 EmptyVen 19 Juin - 19:34

Rosberg sera champion du monde 2010, puisque dieu le veut !

Sinon, je pense comme toi pour tout. Je n'ai juste pas le courage ni la facilité à argumenter comme toi pour m'exprimer Razz
Revenir en haut Aller en bas
vino_93
Modérateur
Modérateur
vino_93


Masculin Nombre de messages : 6378
Age : 30
Localisation : proche Beauvais
Date d'inscription : 15/08/2008

Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 EmptyLun 22 Juin - 14:50

Citation :
La FOTA travaille sur le règlement de son prochain championnat, Mosley prend peur !
Tags : Crise | Formule 1 | Sport Auto
Par Lionel Lucas - le Dimanche 21 juin 2009 | 2 commentaire(s)



Vous pensiez vraiment que la période de bluff était terminée entre la FOTA et la FIA ? Moi aussi... mais en fait, elle vient seulement de commencer !

Ross Brawn a annoncé que la FOTA allait concentrer ses efforts sur l'élaboration d'un nouveau championnat, puisque discuter avec la FIA au sujet de la F1 est une perte de temps:

Découvrons la déclaration du fin stratège anglais:

"Il n'y aura plus de discussions avec avec la FIA. La FOTA va maintenant décider de son avenir. Nous ne pouvons pas attendre jusqu'à janvier pour décider quoi faire.

Les discussions sur la teneur de notre futur championnat débuteront la semaine prochaine. Notre idée est d'offrir le meilleur compromis entre la compétition et les coûts engendrés.

Mais nous aurions besoin d'un organe régulateur. Ironie du sort, c'est la FIA qui devrait en toute logique s'en occuper."

Max Mosley de son côté, a un tout autre discours:

"Nous discutons en permanence ! Tout rentrera dans l'ordre, c'est juste une question de temps.

Nous sommes très proches d'un compromis. Nos divergences sont minimales, nous pouvons les régler très rapidement.

Il faudra certainement un peu de temps aux écuries pour se décider, mais nous serons là quand ils nous proposeront leur plan définitif."

Ça bluffe dans tous les sens ! Mais Mosley semble bien faire marche arrière, devant ce même Brawn que ses sbires ont menacé il y a quelques jours !

J'ai tout de même l'impression que notre cher Max Mosley devrait être le premier à céder...

Citation :
Mosley : "Briatore se prend pour Bernie"
Tags : Formule 1 | Max Mosley | Sport Auto
Par Patrick Garcia - le Dimanche 21 juin 2009 | 6 commentaire(s)



Alors que les teams sont concentrés sur la course qui se joue ce week-end, Max Mosley a, lui, décidé de s'exprimer dans les médias durant ce Grand Prix de Silverstone. Le sujet est bien évidemment la guerre avec la FOTA et après son interview surréaliste d'hier, Mosley confirme aujourd'hui :

"Ce qui va arriver maintenant c'est que les discussions vont continuer pendant un certain temps et à un moment donné, quand l'urgence se fera sentir et que tout le monde se rendra compte ce qui se joue, cela prendra du temps, nous retrouverons certaines des équipes de la FOTA qui viendront en F1.

D'autres teams seront déjà là. Combien de temps cela prendra-t-il ? Très difficile à dire parce que les gens prennent position mais en fait, ils ne veulent pas cette séparation.

Ce n'est pas pour l'argent, c'est le pouvoir qu'ils veulent. Il y a une ou deux personnes .... oui en fait il y a une personne qui se prend pour Bernie. Est-ce qu'il est capable ou pas de faire le job, je n'en sais rien.

En fait, je pense que Flavio Briatore se prend pour Bernie. Il en a le droit mais je pense que Bernie Ecclestone et CVC doivent aussi se dire que si Briatore veut leur business, il doit se rapprocher d'eux et leur acheter. Il ne peut pas simplement leur prendre.

De ce que nous en savons à la FIA, je ne crois pas que l'un d'entre eux veuille faire les règles parce qu'ils ne seront jamais capable de s'entendre sur un règlement. Et s'ils arrivent à se mettre d'accord sur le texte, ils ne seront pas d'accord sur son interprétation.

Le double diffuseur a été imaginé et produit par les équipes sur un règlement dont ils étaient à l'origine et ce fut à la FIA de dire au final qui avait raison et qui avait tort. Bref, ça ne peut pas marcher.

Concernant les actions en justice, nous avons de très bons conseils juridiques, très forts et très clairs , donc nous sommes extrêmement confiants."

Pour l'instant, la FOTA reste silencieuse.
Revenir en haut Aller en bas
vino_93
Modérateur
Modérateur
vino_93


Masculin Nombre de messages : 6378
Age : 30
Localisation : proche Beauvais
Date d'inscription : 15/08/2008

Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 EmptyMar 23 Juin - 12:39

Citation :
Ecclestone : "je ne laisserai pas la F1 s'autodétruire !"
Tags : Bernie Ecclestone | Formule 1 | Sport Auto
Par Patrick Garcia - le Lundi 22 juin 2009 | 7 commentaire(s)



Rien ne va plus dans la maison de Bernie. Après avoir perdu sa femme, Bernie Ecclestone regarde avec énormément d'impuissance, sa F1 se disloquer devant ses yeux. Alors que la FOTA martèle que le temps des négociations est passé et qu'elle se concentre dorénavant sur la mise en chantier de son propre championnat, alors que Max Mosley se perd en injures et commentaires surréalistes devant les caméras, Bernie Ecclestone cherche à sauver la F1.

Dans une interview au Times, Bernie Ecclestone a exprimé tout le désarroi qui est le sien actuellement et son implication extrême pour empêcher la scission des 8 membres de la FOTA. Clairement, les membres de la FOTA sont maintenant pris au sérieux et plus grand monde ne se risque à railler leur intention affichée de créer un championnat parallèle.

"J'ai donné plus de 35 ans de ma vie à la Formule 1. Mon mariage s'est brisé à cause de la Formule 1, alors je suis sûr comme de l'Enfer que je ne vais pas laisser la F1 se désintégrer pour ce qui est en fin de compte des broutilles. Si vous regardez le problème froidement, vous constatez qu'il n'y a rien qui ne puisse être résolu facilement."

Pour le Times, les 128.000 spectateurs du GP d'Angleterre sont un message fort lancé à Bernie Ecclestone qui a choisi de laisser tomber Silverstone l'an prochain. Les fans qui acclamaient Vettel sur Red Bull ont également montré leur attachement à la course au moins tout autant que les pilotes tous unis pour dire que quitter ce circuit était une hérésie. Ecclestone et Mosley ont pris note et tenté maladroitement d'inverser la tendance.

Ecclestone prévoit toujours (mais un peu moins fort tout de même) qu'une scission coutera beaucoup d'argent aux teams rebelles (plus d'1 milliard !) mais il n'est pas véritablement aidé par son "allié" Mosley totalement erratique qui a encore traité ce week-end Briatore de "Bernie" et les membres de la FOTA de "cinglés " remettant encore un peu de poudre dans ce brasier qu'Ecclestone ne sait même plus comment éteindre.

Et le Times de conclure que ce Grand Prix de Silverstone était effectivement probablement le dernier .... mais pour Mosley et Ecclestone !!

Citation :
Futur championnat FOTA : "New Formula", 17 courses et USGPE intéressée !
Tags : Formule 1 | Rumeur | Sport Auto
Par Patrick Garcia - le Lundi 22 juin 2009 | 10 commentaire(s)



Tout ce qui va suivre est au "plus que conditionnel" mais ces infos prétendument recueillies lors du GP de Silverstone sont pionnières dans leur genre puisqu'elles présentent pour la première fois les contours de ce que pourrait être la future série organisée par la FOTA.

C'est l'agence allemande SID qui se laisse aller à ces projections qui ne sont pas toutes irréalistes, loin de là.

Comme expliqué précédemment, l'Automobile Club de Monaco qui détient les droits télé de sa course de F1 (elle n'est donc pas liée à Bernie et la FOM) et dont le président est membre éminent de la FIA pourrait être un des premiers à faire le "pas de côté", comme elle l'a déjà fait en rallye.

Mais commençons par le début, et évoquons le nom donnée à cette série. L'agence allemande la baptise "New Formula" et son championnat comporterait dès 2010, 17 courses.

Les circuits actuels susceptibles de faire la bascule sont au nombre de 6 (et tous en guerre avec Ecclestone où proches de constructeurs) :

Monaco

Monza

Silverstone

Abu Dhabi

Singapour

Suzuka

Le dossier rapporte que d'anciennes destinations, écartées, pourraient être au programme également :

Buenos Aires

Mexico

Imola

Montreal

Indianapolis

Magny Cours

Adélaïde

Enfin, de nouvelles épreuves pourraient être aussi au programme comme :

Jerez

Portimao

Lausitzring

Surfers Paradise

Helsinki

Ensuite, certaines équipes seraient prêtes à rejoindre les membres de la FOTA dans ce nouveau championnat. Tout d'abord Prodrive mais aussi et surtout USGPE, le team américain pourtant inscrit avec la FIA qui a tout de même exprimé le vœu de concourir face aux meilleures équipes donc la FOTA ! Enfin, sachez que les multiples sondages réalisés par les chaînes de télé laissent penser que les fans sont en très grosse majorité avec la FOTA et pour la création d'une série dissidente.

Citation :
24 juin : Montezemolo provoquera-t-il le renversement de Max Mosley ?
Tags : Formule 1 | Luca di Montezemolo | Max Mosley | Sport Auto
Par Patrick Garcia - le Lundi 22 juin 2009 | 3 commentaire(s)



Aux récentes paroles des membres de la FOTA, il faudrait ajouter celles de Christian Horner, boss de Red Bull, qui précisait que la date du mercredi 24 juin serait importante et qu'une issue positive au conflit existait encore.

"Je ne pense pas que la porte soit totalement fermée à la négociation pourvu qu'elle soit constructive. Si le président de la fédération est prêt à ça alors c'est une bonne nouvelle."

En fait, il semble que mercredi 24 juin prochain soit une date importante dans la suite de ce conflit. C'est en effet ce jour là que le Conseil Mondial du Sport Automobile se réunira pour discuter de plusieurs points concernant les disciplines placées sous l'égide de la FIA et notamment la F1.

En sa qualité de président de Ferrari et de la position de cette équipe particulière dans les instances, Luca di Montezemolo sera présent puisqu'il y a un siège. Mieux, il devrait s'exprimer et exposer ses vues ainsi que celles de ses camarades de la FOTA afin d'obtenir le soutien du Conseil.

En fait, ce que tout le monde attend, c'est que la fédération reconsidère sa position à l'égard des propositions de la FOTA mais surtout de son propre président. Il est maintenant clair que le message envoyé aux membres du Conseil Mondial doit aboutir à une mise à l'écart du président Max Mosley, jugé responsable de tous les maux de la F1 par Di Montezemolo et ses collègues.

Leur allié le plus crédible serait Michel Boéri, président de l'Automobile Club de Monaco, la voix la plus puissante au sein de la FIA après Max Mosley. L'ACM a déjà déclaré qu'une course de F1 sans Ferrari était impensable et la position de l'ACM, détentrice de ses droits de télévision (Bernie n'est jamais parvenu à les obtenir), semble pencher vers la nouvelle série de la FOTA plus que vers l'allégeance au chef, de plus en plus décrié. Ce sont en tous cas les dernières rumeurs qui feraient du Grand Prix de Monaco une épreuve majeure du prochain Championnat made by FOTA. Rappelons que l'ACM a déjà choisi l'IRC plutôt que le WRC en Rallye.

Luca di Montezemolo retournera-t-il le Conseil Mondial de la FIA ? C'est une question qui peut se poser mais à laquelle Flavio Briatore a déjà une réponse :

"On l'a déjà vu par le passé dans d'autres histoires, il me semble que le Conseil Mondial ne changera rien à la situation actuelle."

Une petite provocation qui aimerait susciter la réaction opposée ...

via

Citation :
La FOTA repousse l'idée d'un compromis avec la FIA
Tags : Formule 1 | Sport Auto
Par Patrick Garcia - le Lundi 22 juin 2009 | 5 commentaire(s)



La FOTA restée silencieuse face aux interviews données par Max Mosley durant une grande partie du week-end a finalement communiqué sa position via plusieurs de ses membres, Howett et Briatore en tête.

Rappelons qu'à la surprise générale, le discours de Max Mosley fut étonnamment positif durant le GP de Silverstone. Le président de la FIA ne cessant de dire qu'il y aurait une résolution du problème avant mars prochain, allant même jusqu'à faire ce qu'il refusait jusque là : repousser l'annonces des équipes inscrites pour 2010 et affirmer que les équipes de la FOTA seraient sur la grille.

Devant cet élan d'optimisme feint, la FOTA a tenu à préciser ou plutôt réaffirmer son intention de créer une série alternative et que tous les membres se réuniront jeudi pour en préciser les modalités.

Briatore est clair sur le sujet.

"Le temps des discussions est fini. Nous avons pourtant utiliser des mots clairs. Nous avons publié notre communiqué et il était très clair; ,'est ce pas suffisant ?

Nous préparons notre championnat et il sera prêt d'ici quelques semaines. Nous travaillons dessus depuis plusieurs semaines déjà. Nous voulons un championnat de F1 organisé par la FOTA, il n'ya eu aucun changement depuis 2 jours, je ne veux rien déclarer de plus. "

Howett ne dit rien de plus :

"Je pense que si vous regardez le soutien que nous avons du public, en fin de compte, il doit y avoir une évolution significative de la part de la fédération.

Après tout, nous avons une position claire et je pense que nous avons fait de nombreuses concessions pour obtenir un compromis. Maintenant que nous avons pris une décision, nous allons de l'avant de façon positive."

Martin Withmarsh, boss de McLaren est en phase :

"Non, nous ne sommes pas proches d'un accord avec la FIA. En plein week-end de course, je ne vois pas comment nous pourrions discuter. Je pense que nous allons devoir attendre quelques semaines pour voir ce qui va arriver. Nous devons nous assurer de rester unis pour être présents ensemble à la première course la saison prochaine.

La FOTA a planifié plusieurs réunions les prochaines semaines, pour étudier les modalités de partenariat avec les médias, les circuits ...etc. Nous avons reçu beaucoup de marques d'intérêt de gens qui veulent travailler avec nous et nous sommes désormais engagés dans un processus qui avance."

Bref, sauf à croire à une gesticulation désordonnée et irréaliste, on ne comprend toujours pas bien le discours de Max Mosley ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Vale
Modérateur
Modérateur
Vale


Masculin Nombre de messages : 487
Age : 31
Date d'inscription : 16/08/2008

Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 EmptyMar 23 Juin - 12:53

Ils vont tous niquer la FIA Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sifox

Sifox


Masculin Nombre de messages : 2640
Age : 30
Localisation : Château-Gontier (53)
Date d'inscription : 15/08/2008

Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 EmptyMar 23 Juin - 13:21

La FOTA revient sur de superbes circuits si le championnat aura lieu. Smile

Buenos Aires, Magny-Cours, Imola, Mexico et bien sur Portimao Cool ... La F1 aura beaucoup à perdre avec ce nouveau Championnat. Smile Sachant que McLaren, Brawn, Ferrari, RedBull, Renault (ya rien que cela) iront dans ce championnat... Je préfère voir ce plateau plutot que de voir des Campos, des Manor ou je ne sais quel autre nom...

La F1 va droit à sa perte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FJunk

FJunk


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
Date d'inscription : 16/06/2009

Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 EmptyMar 23 Juin - 13:27

Championnat F1 2010: 5 équipes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sifox

Sifox


Masculin Nombre de messages : 2640
Age : 30
Localisation : Château-Gontier (53)
Date d'inscription : 15/08/2008

Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 EmptyMar 23 Juin - 13:33

Ouais en plus à part Williams il n'y aura aucune équipe de vraiment connu.
Revenir en haut Aller en bas
FJunk

FJunk


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
Date d'inscription : 16/06/2009

Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 EmptyMar 23 Juin - 13:36

Moi perso j'attends de voir où USGPE va allé et j'avaiserais vers quel championnat je me dirigerais.

Niveau circuit, la FOTA va revenir sur des circuits dont certains que j'apprécie, mais c'est des circuits assez "bof" on peut pas trop dépasser, mais il y a quand mm la présence d'Abu Dhabi.

Autres points négatifs d'un championnat FOTA:
*risque de subjectivité.
*des dépenses à tout va: retour des plus gros budget= premiers


Points positifs:
* volonté de faire de l'argent donc du spectacle > vers un règlement favorisant des voitures qui seront moins fragile et qui favoriseront ainsi les dépassements.
* les meilleurs pilotes ?
* GP de France Mr.Green
Revenir en haut Aller en bas
CSC_3187
Admin
Admin
CSC_3187


Masculin Nombre de messages : 1659
Age : 36
Date d'inscription : 23/11/2008

Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 EmptyMar 23 Juin - 14:06

La FOTA avait bien préparé son coup. Dès l'annonce d'une éventuelle réduction des coûts, avant même que les changements soient présentés, ils avaient prévu de faire scission. Ca servait à rien de négocier, d'ailleurs il me semble que leur seule ligne de négociation, c'était 2009=2010, on verra après.

Si le championnat se crée bel et bien, je m'interroge sur sa viabilité à long terme. Au début, tout va bien se passer, il y aura un bel emballage pour attirer tout le monde (pilotes, circuits, écuries) mais j'aimerais bien voir comment ils vont s'entendre à terme. Pour l'instant, ils ne sont que 8, Brawn GP est toujours en posture délicate suite au retrait de Virgin et Toro Rosso, écurie doublon de Red Bull finira par poser de nouveaux problèmes, si Mateschitz ne s'en est pas débarassé avant. Ajoutons à cela, Toyota ou BMW, qui n'ont jamais prévu de s'engager durablement, surtout en cas d'insuccès.

Quand je vois à quel point la nouvelle règlementation a semé la zizanie chez tout le monde, sachant que cette fois-ci, ce sera à eux de l'écrire, on risque d'assister à quelques luttes fratricides, en fonction des intérêts des uns et des autres. Quand l'enjeu dépasse le jeu, il vaut mieux qu'une autorité indépendante soit dépositaire des règlements, mais existera-telle, mystère ?

Il reste également la question Williams et Force India, qui pourraient revenir pour compléter le plateau, mais je ne sais pas ce qu'en pense ces équipes. On verra bien si les constructeurs se soucient réellement de l'avenir de la discipline ou si c'est une simple lutte de pouvoir pour contrer Mosley et la FIA. A cette allure la F1 FOTA pourrait vite ressembler au WRC, un championnat vide avec 2/3 équipes officielles et 5 pilotes.

Si la séparation est actée et définitive, je crois qu'on peut tirer un trait sur la F1 en général (FIA comme FOTA). Ce serait dommage de perdre la formule monoplace la plus réputée et la plus suivie, pour une simple histoire de gros sous et d'égo.
Revenir en haut Aller en bas
vino_93
Modérateur
Modérateur
vino_93


Masculin Nombre de messages : 6378
Age : 30
Localisation : proche Beauvais
Date d'inscription : 15/08/2008

Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 EmptyMar 23 Juin - 14:15

CSC, tu résumes tout bien. Mosley et Bernie pensent d'ailleurs comme toi pour les réglements. Ils disent qu'ils ne se mettront jms d'accord. Il a suffit de voir comment ça a marché cette année pour s'en persuader.

Et puis bon, la FOTA est pas non plus un exemple d'éthique. Tout équipe voulant virer de bord devra payer 50M d'euros à la FOTA...
Revenir en haut Aller en bas
Floleriderdu13
Admin
Admin
Floleriderdu13


Masculin Nombre de messages : 1129
Age : 36
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/08/2008

Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 EmptyMar 23 Juin - 16:22

Perso je trouve que c'est une bonne nouvelle ce qu'il se passe. La FIA a voulu se faire pleins de frics en F1 et WRC, et résultat tout sa casse la gueule.
En rallye un championnat Annexe a été fait, l'IRC, et sa marche de mieux en mieux contrairement au WRC qui coule de plus en plus...

On en est au même point en F1, et je sens que si sa ce fait, le championnat de la FOTA va prendre petit à petit le dessus sur celui de la FIA Wink

Pour preuve les circuits qui sont déjà intéressés. La plupart sont mythiques (Monaco, Monza, Silverstone, Suzuka, Magny Cours, Imola, Montreal, ...etc).

D'ailleurs pour l'ACM, le Monte Carlo est allé où en rallye? Et ils ont pas résigné cette année pour l'édition 2010? Mr.Green

La fin de Mosley et Ecclestonne? J'espere...

D'ailleurs sa serai sympa que sa finisse comme sa en France, pour la FFSA, qui pense plus à se faire des sous, que de faire qqchose pour le rallye Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Flotographie.com
Miguel Soto

Miguel Soto


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 34
Date d'inscription : 18/11/2008

Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 EmptyMar 23 Juin - 17:58

merci flo !! car avec cette succeuse de max nommé vino le fouetteur Mad .

csc, ta vu quand meme, au depart t'y croyais meme pas a court terme, maintenant tu te questionne sur le long terme. pour moi, c'est viable, et par ailleurs, si ross brawn qui connait bien ses interets rentre dans la formule, c'est qu'il sait qu'ils vont creer quelque chose de financierement viable pour toutes les ecuries qui seront presentes, car faut pas se leurer, les constructeurs cherchent aussi a reduire les couts, c'est la crise pour eux aussi.

concernant la license elevé, c'est normal qu'ils mettent un pot commun eleve, car ils partent de 0 et que la logistique et l'organisation, c'est pas rien.. mais l'investissement sera rentabilise tres rapidement puisqu'il n'y aura pas bernie pour prendre ses pourcentages foireux sur tout.
Revenir en haut Aller en bas
vino_93
Modérateur
Modérateur
vino_93


Masculin Nombre de messages : 6378
Age : 30
Localisation : proche Beauvais
Date d'inscription : 15/08/2008

Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 EmptyMar 23 Juin - 18:20

Je doute, je doute de la création de cette formule. Et même si ça passe, ça risque un jour ou l'autre de se casser la gueule.

La grande différence avec l'IRC, c'est que l'IRC a été créé pour les privés, et des équipes d'usines "pauvres". La new Formula serait créé pour les riches. Là est toute la différence.

Qu'est ce qui gêne la FOTA ? de voir quelqu'un regarder dans leur compte s'ils ne dépensent pas plus pour la construction de la voiture. Mais s'ils n'ont rien à cacher, pourquoi en avoir peur alors ? Je vous le demande ...
Revenir en haut Aller en bas
Floleriderdu13
Admin
Admin
Floleriderdu13


Masculin Nombre de messages : 1129
Age : 36
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/08/2008

Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 EmptyMar 23 Juin - 19:25

vino_93 a écrit:
Qu'est ce qui gêne la FOTA ? de voir quelqu'un regarder dans leur compte s'ils ne dépensent pas plus pour la construction de la voiture. Mais s'ils n'ont rien à cacher, pourquoi en avoir peur alors ? Je vous le demande ...

Je pense que le problème n'est pas simplement du à la réduction des budgets. Ça c'était surement la goutte d'eau qui a fait déborder le vase... la FIA s'en met pleins les poches mais il y'a rien en retours pour les écuries,... Elles ne sont pas entendu.

Tu trouves sa normal?

La FOTA en a marre de se faire voler, c'est tout Wink La F1 à la base c'est un sport, et non une entreprise commerciale. Je comprend qu'il faut que ce soit rentable, mais il y'a une limite à tout... Neutral

Si Mosley et Ecclestone se cassent, sa ne peut qu'être qu'une bonne chose pour le sport automobile mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Flotographie.com
Sifox

Sifox


Masculin Nombre de messages : 2640
Age : 30
Localisation : Château-Gontier (53)
Date d'inscription : 15/08/2008

Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 EmptyMar 23 Juin - 19:43

Mosley a d'ailleurs dit qu'il partirait que quand le conflit sera réglé. Maintenant tout ça reste à voir...
Revenir en haut Aller en bas
CSC_3187
Admin
Admin
CSC_3187


Masculin Nombre de messages : 1659
Age : 36
Date d'inscription : 23/11/2008

Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 EmptyMar 23 Juin - 20:53

La redistribution des richesses, cela avait déjà été une première raison du conflit mené par Ecclestone contre la FISA de Balestre, puisqu'à l'époque, les constructeurs ne touchaient rien d'autres que des primes dérisoires. Ca s'est nettement amélioré et les constructeurs n'ont pas à s'estimer malheureux, même si Ecclestone s'en met trop sous la ceinture.

Je ne suis pas partisan de transformer le sport en commerce, comme le foot le fait très bien. A la base, le sport est une compétition qui doit récompenser les plus performants, pas une entreprise pour faire des bénéfices. C'est bien, les constructeurs vont récupérer la part du gâteau, ce sera peut-être même rentable pour eux, un moyen comme un autre de gagner de l'argent et d'équilibrer leur dépense, le sport gratuit en somme. C'est bien une politique d'entreprise que l'on retrouve là.

Le problème de cet argent qui part de la FIA, c'est qu'il manquera quelque part, dans les autres formules ou pour mettre sur pied certains services utiles à tous. On oppose un modèle capitaliste, où il n'y a aucune régulation, ce que veut la FOTA, pour que les participants qui investissent soient gratifiés, à un modèle plus social où l'argent généré et investit par les riches profitent aussi à ceux qui n'ont pas les moyens d'en avoir autant. Cet argument assez égoïste, de la FIA s'en met plein les poches, nous on a le droit à rien, me gène un peu. Je ne suis pas assez proche du milieu pour estimer les coûts réels, mais j'imagine bien que toute la logistique nécessaire pour monter une épreuve, les diverses assurances, le personnel à mobiliser, tout ceci est loin d'être gratuit, alors si l'argent part et qu'il n'y a pas de sponsors ou de public derrière pour supporter tout cela, la solution sera simple, on réduira encore un peu plus le calendrier.

Il y a certainement des excès, comme toujours dans le business, mais il y a moyen de régler ça autrement qu'en détruisant tout, surtout quand il s'agit d'un groupe d'investisseurs riches comme Crésus, la FOTA. Evidemment, ma position change sur leur championnat à mesure des informations qui se révèlent, puisqu'on est passé d'une simple menace à une entreprise planifiée depuis plusieurs semaines. C'est logique qu'on soit plutôt confiant, mais la bataille est loin d'être terminée et surtout, l'avenir reste obscur, car une division, dans n'importe quelle discipline, n'a jamais amené rien de bon. Faire deux fois la même chose en parallèle, c'est un coup à ce que l'un tombe et l'autre s'en relève difficilement.
Revenir en haut Aller en bas
Floleriderdu13
Admin
Admin
Floleriderdu13


Masculin Nombre de messages : 1129
Age : 36
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/08/2008

Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 EmptyMar 23 Juin - 21:58

J'ai dit cette phrase "la FIA s'en met plein les poches, nous on a le droit à rien, me gène un peu." car la majorité des règlements que sorte des bureaux de la FIA, sont juste là pour faire du fric.

Pourquoi il y'a un manufacturier unique en rallye? ou même en F1? A votre avis pourquoi c'est Pirelli ou Bridgestone (je crois que c'est sa en F1?) qui ont été pris au lieu de Bf Goodrich, GoodYear,...etc?Alors que ca se passait super bien quant tout les manufacturiers étaient là. C'est juste une histoire de sous...

Pourquoi la FIA va faire des rallyes ou course de F1 dans des pays à l'autre bout du monde, alors qu'à Abu Dhabi (par exemple), ils s'en foutent complètement de citroën, Renault,...etc?

Pourquoi le prometteurs du WRC est toujours le même depuis plusieurs dizaine d'année, alors que c'est en partie eux qui ont fait couler le championnat?

Pourquoi l'année dernière certaines équipes en F1, étaient plus ou moins avantagés par rapport aux autres au niveau du règlement? (Sanctions pour certains et d'autres non par exemple alors que même ""délit"")?

Pour en revenir à un niveau plus national, car pour moi la FIA et FFSA sont à mettre dans le même bateau...

Pourquoi lors d'un accident grave la FFSA se fait toute petite? Au lieu de soutenir les organisateurs, équipages et famille des victimes?

Pourquoi lorsque certains rallyes sont en dangers (par exemple le Rochois qui a été annulé la semaine dernière,...etc), ben ils viennent pas aider les ASA?

Pourquoi les licences augmentent de 5/10€ chaque année? Pourquoi les engagements augmentent de 50€ par an? A titre d'exemple le Rallye du Var est passé de 800€ pour s'engager à 900€ en 2ans... Alors qu'on à pas eu de choses en plus...

Pourquoi l'homologation des bacquets est passé à 5ans?

Pourquoi y'a des homologations au niveau des véhicules? Une Simca Rallye qui a 20/30ans qui est devant des Clio RS de moins de 10ans sa le fait pas trop pour les constructeurs...
Surtout que certaines voitures qui ont plus de 30ans sont mieux entretenu que des voitures récentes... (Le gars qui a la Simca la saison prochaine il va falloir qu'il change de voitures alors que sa faisait 20/30ans qu'il roulait avec... Et pour changer il va prendre quoi? Surement une voiture récente pour pas en racheter une 2/3ans plus tard... et donc qui sa profite?)

Bref ils sont pas là pour ramasser les sous et sortir des règlements inadapté qui ne servent quasiment rien à part pour faire disparaitre les petits équipages... Parce qu'une équipage officielle s'en fou de changer les bacquets tous les 5ans, surtout qu'ils font surement 10 à 20 rallye par an (en 5ans, 50 à 100 rallyes), alors qu'un petit équipage qui fait 2 rallyes par an, ( soit 10 en 5ans) vous allez pas me dire que ses bacquets seront foutus? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Flotographie.com
CSC_3187
Admin
Admin
CSC_3187


Masculin Nombre de messages : 1659
Age : 36
Date d'inscription : 23/11/2008

Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 EmptyMer 24 Juin - 0:11

C'est le difficile travail d'une fédération qui doit concilier les intérêts de chacun. C'est comme la politique et autre domaine, ça ne marche pas toujours et ça ne nous avantage pas toujours, mais en cherchant, il doit aussi y avoir du positif.

De toute manière, ça ne change pas la donne, ce n'est pas un groupe fortuné de quelques constructeurs qui va remettre à plat tout le fonctionnement de la FIA, surtout qu'ils ne sont pas là pour s'imposer comme nouvelle autorité référente, juste pour faire la formule qui les arrange.

Si Mosley s'en va, ce sera peut-être moins pire, mais il ne faudra pas s'attendre à ce que les fédérations mangent dans la main des concurrents, au détriment de toutes les autres parties prenantes.
Revenir en haut Aller en bas
vino_93
Modérateur
Modérateur
vino_93


Masculin Nombre de messages : 6378
Age : 30
Localisation : proche Beauvais
Date d'inscription : 15/08/2008

Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 EmptyMer 24 Juin - 11:37

Citation :
La FOTA se rapprocherait de IMG
Tags : Formule 1 | Rumeur | Sport Auto
Par Patrick Garcia - le Mardi 23 juin 2009 | 1 commentaire(s)



Toujours dans le sillage des spéculations sur la "nouvelle Formule" parallèle, une des rumeurs sortie du paddock de Silverstone fait état d'un rapprochement entre la FOTA et la société International Management Group (IMG), la première entreprise du monde dédié au sport, au divertissement et aux médias. IMG est impliquée dans l'organisation d'évènements et dans le management aussi bien dans le Golf, que le tennis, la mode et bien d'autres disciplines sportives, culturelles ou encore "lifestyle". Sa division média est le plus gros producteur indépendant dans les domaines du sport et du divertissement.

La compagnie fondée à l'origine par Ted McCormack, décédé en 2004, est aujourd'hui dirigée par Ted Forstmann et si son QG est basé à Londres dans le quartier de Chiswick, la base opérationnelle est à New York.

La division sport et divertissement est dirigée par George Pyne, connu en Nascar, tandis que le responsable Europe (mais aussi Afrique et Moyent-Orient) est Andrew Hampel autrefois impliqué en F1 lorsqu'IMG représentait des pilotes comme Ayrton Senna, Alain Prost et Jackie Stewart.

IMG organise des épreuves comme celle de Surfer's Paradise en Indycar et vient tout juste de signer un contrat avec Danica Patrick, "la fille qui en a" et qui est courtisée par plusieurs teams de F1.

Si rien ni personne ne confirme encore, le rapprochement a le mérite d'être crédible et de (tenter de) montrer qu'il est possible de "monter" un championnat parallèle sans l'aide de la FIA ou de la FOM.

via Grandprix.com

Citation :
Max Mosley : 'Les teams de la FOTA ne me feront pas démissioner"
Tags : Formule 1 | Max Mosley | Sport Auto
Par Patrick Garcia - le Mardi 23 juin 2009 | 10 commentaire(s)



Demain, le Conseil Mondial de la FIA sera d'une importance capitale dans le conflit qui oppose la fédération avec les constructeurs associés au sein de la FOTA. C'est à ce moment là que le sujet de la présidence de la FIA sera évoqué. Beaucoup pensent que Luca di Montezemolo qui siège au Conseil Mondial tentera à cette occasion de renverser Max Mosley en exposant les arguments de la FOTA et en faisant porter le chapeau de la scission à l'actuel président.

Ceux qui espéraient encore que notre homme pouvaient, de lui même, poser sa démission dans l'intérêt du sport en seront pour leur frais puisque dans une lettre envoyée à tous les membres votants de la FIA, il a expliqué pourquoi il ne se retirerait pas en Octobre comme il l'avait pourtant annoncé il y a quelques mois.

"Ces dernières semaines, il est devenu très clair que l'un des objectifs des teams dissidents de la FOTA était de me faire démissionner.

Cependant, en conséquence des attaques contre le mandat que vous m'avez accordé, je dois réfléchir à ma décision de de ne pas me présenter à l'élection et examiner si ce choix était le bon. C'est aux membres de la FIA, et seulement à eux, de décider par un vote démocratique, et non aux équipes de la FOTA et encore moins à certaines individualités qui la constitue.

Il s'agit d'une attaque contre le droit de la FIA de régir son championnat de F1 et, pire encore, c'est une critique injustifiée et une menace à l'encontre de la structure même de la FIA ainsi que des ses attributions.

Aucun président de la FIA ne pourrait laisser ceci sans réponse. Nous préparons une action en justice au cas où les droits de la FIA sur la F1 auraient besoin d'être protégés et pour dissuader tous les membres dissidents de se lancer dans des actions illégales.

L'élément central de la dispute provient de la volonté de la FIA de réduire les coûts afin que les teams indépendants, nécessaires à la F1, puissent survivre. Sans eux, le championnat dépendrait intégralement des constructeurs automobiles dont on sait qu'ils vont et qu'ils viennent.

Il est assez extraordinaire de constater que c'est au moment où les 5 constructeurs présents en F1 connaissent de grosses difficultés financières et reçoivent beaucoup d'argent des contribuables que leurs équipes de F1 tentent de monter un championnat parallèle pour éviter une réduction des coûts. Il reste à savoir si les conseils d'administration des sociétés mères accepteront de perdre autant d'argent de cette façon."

et bim !

Citation :
Point info de 15h : pourquoi Ferrari peut faire exploser la F1.
Tags : Ferrari | Formule 1 | Point info de 15h | Sport Auto
Par Patrick Garcia - le Mardi 23 juin 2009 | 7 commentaire(s)



Vous n'êtes pas sans savoir que la Formule 1 vit actuellement son conflit le plus dur depuis près de 30 ans. Le risque de sécession entre les teams appartenant aux grands constructeurs automobiles et la Fédération Internationale de l'Automobile régissant le sport est grand et proche de son point de non-retour. Mais contrairement aux autres conflits des années 70 et 80, un élément du rapport de force s'est extraordinairement modifié donnant à la rupture plus de crédibilité : Ferrari est aujourd'hui plus grand que la F1.

Le magazine américain SportsPro s'est penché sur le versant économique des disciplines sportives de la planète et a établi le premier classement des 200 franchises les plus rémunératrices sur la planète. Si les sports majeurs aux USA trustent les premières places, la surprise se situe à la septième place.

Ferrari Formula One (l'équipe qui court en F1, pas le constructeur) est valorisée à 1.55 milliard de dollars et se positionne devant la discipline qui lui permet d'exister : la Formule 1 classée seulement 9eme avec une valeur estimée à 1.45 milliard de dollars.

Il est dès lors plus facile de comprendre ce qui permet à la FOTA, l'association des Constructeurs présents en F1, appuyée par l'ACEA (associations des constructeurs automobiles européens) de tenir tête à la FIA, une fédération pourtant extrêmement puissante. Le potentiel d'un championnat alternatif dans lequel Ferrari aurait une position centrale serait donc d'un point de vue strictement économique aussi voire plus intéressant que la F1.

Et cela, Max Mosley devenu subitement moins dictatorial dans ses propos envers Ferrari a forcément dû en prendre conscience ces dernières semaines. Car ce que ne mesure pas ce classement et qui est pourtant essentiel dans la guerre entre FIA et FOTA, c'est l'intérêt vital des concurrents de se mesurer au référent, au leader naturel afin de rendre leur combat lisible aux yeux du grand public. Il sera toujours plus "valorisant" (car plus exposé) pour n'importe quelle autre équipe de se positionner face à Ferrari que de bien figurer dans un championnat de F1 vidé de ses meilleurs compétiteurs. C'est cet effet "attractif" qui pourrait bien tuer pour de bon la F1, ou tout du moins la transformer complètement.

Le Top 11 des franchises sportives les plus rémunératrices

1. National Football League (NFL) - $4.5 milliard

2. Major League Baseball (MLB) - $3.9 milliard

3. National Basketball Association (NBA) - $3.35 milliard

4. NASCAR- $1.9 milliard

5. Fifa World Cup - $1.7 milliard

6. Indian Premier League cricket - $1.6 milliard

7. Ferrari Formula One - $1.55 milliard

8. Manchester United - $1.495 milliard

9. Formula One - $1.45 milliard

10. Dallas Cowboys - $1.278 milliard

11. Tiger Woods - $ 1.25 milliard
Revenir en haut Aller en bas
FJunk

FJunk


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
Date d'inscription : 16/06/2009

Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 EmptyMer 24 Juin - 12:37

j'aime bien la Franchise 11ème
Revenir en haut Aller en bas
Sifox

Sifox


Masculin Nombre de messages : 2640
Age : 30
Localisation : Château-Gontier (53)
Date d'inscription : 15/08/2008

Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 EmptyMer 24 Juin - 13:11

Décidemment le conflit n'est pas prêt de se terminer...
Revenir en haut Aller en bas
vino_93
Modérateur
Modérateur
vino_93


Masculin Nombre de messages : 6378
Age : 30
Localisation : proche Beauvais
Date d'inscription : 15/08/2008

Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 EmptyMer 24 Juin - 14:37

Annoncé ce midi aux infos, il n'y aura pas de chpts de formule 1 parallèle, un accord ayant été trouvé.
J'attends d'avoir les détails pour vous en faire part Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miguel Soto

Miguel Soto


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 34
Date d'inscription : 18/11/2008

Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 EmptyMer 24 Juin - 16:00

decu vraiment decu mais on ne connait pas encore les details de l'arrangement. En tout cas, c'etait la fota qui etait en position de force, donc a mon avis, la fia a plié, maintenant jusqu'a quel point..
Revenir en haut Aller en bas
vino_93
Modérateur
Modérateur
vino_93


Masculin Nombre de messages : 6378
Age : 30
Localisation : proche Beauvais
Date d'inscription : 15/08/2008

Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 EmptyMer 24 Juin - 17:14

Citation :
Mosley annonce un accord FIA/FOTA

Max Mosley a annoncé avoir trouvé un accord avec les 8 écuries de Formule 1 dissidentes réunies sous la bannière de la FOTA. La FIA – dont le Conseil Mondial tenait réunion ce matin à Paris – parvient donc à recoller les pièces comme le Président de la Fédération Internationale de l’Automobile l’avait promis en balayant d’un revers de main les menaces de création d’un championnat parallèle. L’accord FIA/FOTA vient corroborer l’hypothèse que nous privilégiions depuis le début du conflit et dont vous pouvez retrouver les détails dans l’article du 16 Juin intitulé « Pourtant, FIA et FOTA sont d’accord… »



Les déclarations de certains patrons d’écurie, qui affirmaient le week-end dernier que la scission était définitive, paraissent donnent raison à Max Mosley qui expliquaient avec malice que les écuries reviendraient rapidement vers lui ventre à terre. Le soufflet est retombé, la montagne FOTA a accouché d’une souris et la F1 reprend son cours. « Beaucoup de bruit pour rien » disait Shakespeare…



Conséquence directe de l’accord, Max Mosley a annoncé dans la foulée qu’il ne briguerait pas un 5è mandats depuis la fusion FISA/FIA. La Présidence de Max Mosley, ouverte en 1991, se terminera donc en Octobre 2009. « Il n’y aura pas de scission. Nous avons trouvé un accord portant sur la réduction des coûts. Nous devons retrouver le niveau des années 90 […] Je ne ferai pas la course à la réélection. Nous avons trouvé la paix. »



Max, quel homme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les décisions FIA / FOTA / FOM
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mechanical Sports Forum :: Automobiles :: Formule1 :: Presse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser