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| | Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) | |
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Auteur | Message |
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CSC_3187 Admin
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| Sujet: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Sam 4 Juil - 12:47 | |
| La saison se termine avec le RAC, nom raccourci de la manche britannique. Le rallye, disputé à l'heure actuelle sur les terres galloises, a pour habitude de clore la saison ou bien d'intervenir très tard. Les pilotes vont retrouver ici la boue, l'hiver anglais étant réputé doux et humide. Cette surface, bien que nommée terre par les instances officielles, est assez différente de celle de l'épreuve inaugurale en Argentine. La poussière, gênante pour la visibilité et propice à des dérapages plus ou moins contrôlés, laisse place à la boue, surface collante et piégeuse, où les trajectoires devront être millimétrées pour s'en sortir au mieux. L'hiver avançant à grands pas, il ne serait pas surprenant de retrouver quelques passages gelés, qui donneraient un petit air de Scandinavie à une ancienne terre Celte, longtemps courtisée par les Vikings. L'enjeu principal sera la couronne suprême et un petit air scandinave ne déplairait pas au Finlandais Mirkko Hirvonen, qui arrive cette fois-ci en leader, toujours devant Sébastien Loeb. | |
| | | CSC_3187 Admin
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| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Sam 4 Juil - 12:47 | |
| Itinéraire du rallye :
Etape n°1 : Samedi 4 juillet 2009 (Cardiff - Cardiff)
Départ à 08h00
ES 01 : Hafren (10h08) ES 02 : Sweet Lamb (10h32) ES 03 : Myherin (10h53)
Arrivée prévue à 13h00
Etape n°2 : Samedi 4 juillet 2009 (Cardiff - Cardiff)
Départ à 13h30
ES 04 : Resolfen (14h21) ES 05 : Halfway (15h50) ES 06 : Crychan (16h16) ES 07 : Walters Arena/Shakedown (19h15)
Arrivée prévue à 20h00
Etape n°3 : Dimanche 5 juillet 2009 (Cardiff - Cardiff)
Départ à 08h00
ES 08 : Rheola (08h55) ES 09 : Port Talbot (10h03) ES 10 : SS Cardiff (12h10)
Arrivée prévue à 13h00
Dernière édition par CSC_3187 le Sam 4 Juil - 13:14, édité 1 fois | |
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| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Sam 4 Juil - 12:57 | |
| Historique :Le RAC se voit organiser pour la première fois en 1932. L'arrivée se situait alors à Torquay. Le rallye rencontra un succès immédiat avec 341 partants pour cette première édition. Le record sera battu en 1934, avec cette fois-ci 351 pilotes à l'arrivée. En 1939, le rallye déménage à Brighton, avant d'être interrompu par la guerre. Le rallye reprend en 1951, aux alentours de Bornemouth. Il faut attendre 1953 pour que le premier vainqueur soit déclaré. Auparavant, il n'y avait pas de classement général, juste un classement par catégorie. Ian Appleyard et son épouse, sur Jaguar, s'adjuge cette première édition, le rallye étant disputé à Hastings. Le rallye met l'accent sur la navigation dès l'édition suivante, en organisant des épreuves nocturnes au Pays de Galles et dans le Derbyshire. Cependant, ces épreuves, conjuguées à la célèbre météo britannique dégradent la réputation d'un rallye, qui s'apparente plus à une chasse au trésor qu'à ce que l'on voit dans le reste de l'Europe. L'indignation sera encore plus grande, lorsqu'en 1958, seuls 7 participants arriveront à terminer le rallye sans pénalités dans les épreuves de navigation. L'année suivante, Jack Kemsley, directeur de l'épreuve, monte au créneau. Il déplace le rallye en Novembre et réduit les épreuves de navigation, sur un rallye qui s'élançait d'Ecosse pour se terminer dans la banlieue de Londres, via le Pays de Galles. Malgré la neige et des protestations, la formule est maintenue. Le rallye continue les innovations en 1960, en introduisant la première super spéciale, 3 kilomètres environ sur les quelques 3200 que comportait l'itinéraire entier. Le premier road-book fait également son apparition cette année-là. En 1961, une partie du rallye se tenant sur les terres de la Forestry Commission, il fut renommé de "Rally of the Tests" en "Rally of the Forests". L'édition suivante voit une troisième victoire consécutive d'Eric Carlsson. En 1965, l'épreuve comportait alors 57 spéciales, soit plus de 600 kilomètres à avaler, sans reconaissance, ni prise de notes préalables. La Forestry Commission se désengage progressivement et Lombard apparaît au soutien du rallye. 1966 voit l'engagement des pilotes de Formule 1, Graham Hill et Jim Clark, sur Lotus bien évidemment. L'année suivante, le journal "The Sun" sponsorise l'épreuve et la première retransmission télévisée devait voir le jour. La météo en aura décidé autrement. Le rallye continue de se développer, intégrant dès sa création en 1970, le nouveau championnat international. En 1971, le premier show payant se déroule à Harewood House. Dans le même temps, la neige fausse le rallye en Ecosse et dénote des manquements dans l'organisation et les communications. En 1972, Jim Porter devient le nouveau directeur et interdit l'assistance à proximité des spéciales. L'épreuve connaît alors un franc succès. En 1974, le rallye prend le nom de son sponsor principal, Lombard RAC Rally. L'année suivante, Timo Mäkinen rejoint Carlsson dans la légende, avec une troisième victoire consécutive. Les années suivantes, le rallye s'élancera de divers points, avec pour points communs de sillonner le pays et de proposer une variété dans les spéciales, entre chemins forestiers, itinéraires routiers et courses en publics. Le rallye se divisait généralement en deux sections de 36 heures chacunes. En 1982, Hannu Mikkola devient le recordman de victoires de l'épreuve, avec quatre succès au compteur. Les premières plaintes s'élèveront à partir de l'année suivante sur le format et la distance du rallye. Blomqvist s'est notamment imposé avec 10 minutes d'avance cette année-là. Les choses changeront réellement en 1987. Après la disparition du groupe B, la FIA réduit les horaires et le kilométrage des rallyes. Le rallye compte maintenant moins de 2500 km, ainsi qu'environ 500 km de spéciales, étalés sur quatre longues journées. Colin Mc Rae fera ses débuts lors de l'édition 1990, avec une sixième place, tandis que Carlos Sainz remporte son premier succès ici. En 1992, Lombard offre une prime pour récompenser la victoire d'un Britannique, mais personne ne pourra la réclamer. Il est vrai que le dernier vainqueur britannique s'appelle Roger Clark et il faut remonter à 1976. Lombard passe la main à Network Q en 1993. En 1994, Colin Mc Rae apporte enfin la victoire aux Britanniques. Il récidivera l'année suivante, en s'octroyant une moyenne record, près de 100 km/h sur l'ensemble du parcours, une victoire clotûrant une année exceptionnelle qui lui vaut d'être sacré champion du monde. En 1996, le rallye n'accueille que les 2L non-WRC, suite à la réforme de la FIA. Le rallye sera faussé par la neige et la glace, omniprésente. Armin Schwarz remporte l'épreuve, mais l'exploit est à mettre au crédit du vétéran Stig Blomqvist, qui monte sur le podium, 25 ans après sa première victoire, une belle longévité. En 1997, le rallye est de retour en WRC, mais il est à nouveau raccourci. Les spéciales forestières se concentrent au Pays de Galles. Le rallye fait également escale sur le circuit de Silverstone, l'arrivée étant jugée à Cheltenham. Mc Rae remporte un troisième succès. L'année suivante, Richard Burns inaugure le palmarès du Rallye de Grande-Bretagne, nouveau nom de l'épreuve. Le rallye quitte Cheltenham pour Cardiff en 2000, qui voit Burns réaliser le triplé, en battant au passage la moyenne de son compatrioté, portée à 102,4 km/h. Le rallye devient alors intégralement payant pour les spectateurs et suit les directives de la FIA, avec un seul parc d'assitance, situé près de Swansea. L'évènement se limite à 120 partants. 2002 voit la création de Walters Arena, une super spéciale avec un saut et un gué, pour entretenir le spectacle. Petter Solberg et son co-pilote gallois, Phil Mills, remportent leur première victoire mondiale. En 2003, la lutte pour le titre est intense avec quatre prétendants, mais Solberg triomphe à nouveau, s'adjugeant la moyenne record de l'épreuve, avec 108,2 km/h. L'année suivante, le rallye est déplacé en Septembre, pour obtenir un temps plus clément, mais la pluie s'en mêlera quand même. Dans une lutte serrée avec Loeb, Solberg remporte sa troisième victoire. 2005 sera une funeste édition avec le décès de Michael Park. Le retrait de Peugeot et le refus de Loeb de triompher dans ces conditions offrent à Petter Solberg une quatrième victoire consécutive. Il rejoint alors Hannu Mikkola. 2006 verra la victoire de Marcus Grönholm sur Ford, la première depuis 27 ans pour le constructeur américain, basé en Grande-Bretagne pour le rallye. Sébastien Loeb s'imposera finalement en 2008, l'un des rares rallyes qui manquait encore à son palmarès. Les records de victoire :Pilotes | Victoires | Années | Petter SOLBERG | 4 | 2002, 2003, 2004, 2005 | Hannu MIKKOLA | 4 | 1978, 1979, 1981, 1982 | Richard BURNS | 3 | 1998, 1999, 2000 | Colin Mc RAE | 3 | 1994, 1995, 1997 | Juha KANKKUNEN | 3 | 1987, 1991, 1993 | Timo MÄKINEN | 3 | 1973, 1974, 1975 | Erik CARLSSON | 3 | 1960, 1961, 1962 | Les derniers vainqueurs (WRC) :Année | Pilote/Copilote | Voiture | 2008 | Sébastien LOEB / Daniel ELENA | Citroën C4 WRC | 2007 | Mikko HIRVONEN / Jarmo LEHTINEN | Ford Focus WRC | 2006 | Marcus GRÖNHOLM / Timo RAUTIAINEN | Ford Focus WRC | 2005 | Petter SOLBERG / Phil MILLS | Subaru Impreza WRC | 2004 | Petter SOLBERG / Phil MILLS | Subaru Impreza WRC | 2003 | Petter SOLBERG / Phil MILLS | Subaru Impreza WRC | 2002 | Petter SOLBERG / Phil MILLS | Subaru Impreza WRC | 2001 | Marcus GRÖNHOLM / Timo RAUTIAINEN | Peugeot 206 WRC | 2000 | Richard BURNS / Robert REID | Subaru Impreza WRC | 1999 | Richard BURNS / Robert REID | Subaru Impreza WRC | 1998 | Richard BURNS / Robert REID | Mitsubishi Carisma | Classement saison 0 :1 Jari-Matti Latvala (Subaru) 2 Sébastien Loeb (Citroën) 3 Mikko Hirvonen (Citroën) 4 Petter Solberg (Mitsubishi) 5 Nicolas Vouilloz (Ford) 6 Andreas Mikkelsen (Ford) 7 Matti Rantanen (Mitsubishi) 8 Aaron Nikolai Burkart (Citroën) (source : www.walesrallygb.com) | |
| | | CSC_3187 Admin
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| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Sam 4 Juil - 12:58 | |
| La liste des engagés :
Antonio Mazzanti Racing Team (Peugeot 307 WRC)
1 ---- Sébastien Loeb - Daniel Elena (WRC) 15 -- Giandomenico Basso - Mitia Dotta (IRC) 16 -- Simone Bertolotti - Luca Celestini (PWRC/JWRC)
Sifox Team Rallye's (Citroën C4 WRC)
2 ---- Mikko Hirvonen - Jarmo Lehtinen (WRC) 10 -- Khalid Al-Qassimi - Michael Orr (WRC) 13 -- Dani Sola - Oscar Sanchez (IRC)
Thunder Team (Peugeot 307 WRC)
3 ---- Chris Atkinson - Stéphane Prévot (WRC) 17 -- Franz Wittman Jr - Bernhard Ettel (IRC) 33 -- Toshi Arai - Glenn Mc Neal (PWRC/JWRC)
Team Flotographie (Ford Focus WRC)
4 ---- Nicolas Vouilloz - Nicolas Klinger (IRC) 5 ---- Sébastien Ogier - Julien Ingrassia (WRC) 18 -- Anton Alen - Timo Alanne (IRC)
Team Pagaille (Subaru Impreza WRC)
6 ---- Marcus Grönholm - Timo Rautiainen (WRC) 19 -- Luca Rossetti - Matteo Chiarcossi (IRC) 20 -- Andreas Aigner - Klaus Wicha (PWRC/JWRC)
Team France (Citroën C4 WRC)
7 ---- Alexandre Camacho - Pedro Calado (IRC) 8 ---- Evgeny Novikov - Dale Moscatt (WRC) 93 -- François Duval - Patrick Pivato (WRC)
Team Kazakstan (Mitsubishi Lancer WRC)
9 ---- Bruno Magalhaes - Carlos Magalhaes (IRC) 69 -- Renato Travaglia - Lorenzo Granai (IRC) 99 -- Petter Solberg - Phil Mills (WRC)
Suzuki Motors (Suzuki SX4 WRC)
11 -- Dani Sordo - Marc Marti (WRC) 12 -- Kris Meeke - Paul Nagle (IRC) 14 -- Hans Weijs Jr - Bjorn Degant (PWRC/JWRC)
MC Compétition (Suzuki SX4 WRC)
21 -- Freddy Loix - Isidoor Smets (IRC) 22 -- Patrick Sandell - Emil Axelsson (PWRC/JWRC) 23 -- Matthew Wilson - Scott Martin (WRC)
Skoda Motorsport (Skoda Fabia WRC)
24 -- Aaron Nikolai Burkart - Michael Kölbach (PWRC/JWRC) 25 -- Armindo Araujo - Miguel Ramalho (PWRC/JWRC) 26 -- Gareth Mc Hale - Brian Murphy (WRC)
Citroën Junior Rally Team (Citroën Xsara WRC)
27 -- Bernardo Sousa - Jorge Carvalho (PWRC/JWRC) 28 -- Yoann Bonato - Benjamin Boulloud (PWRC/JWRC) 29 -- Peter Van Merksteijn Jr - Eddy Chevaillier (WRC)
Stobart VK M-Sport (Skoda Fabia WRC)
30 -- Mads Ostberg - Ole Kristian Unnerud (WRC) 31 -- Umberto Scandola - Guido D'Amore (IRC) 32 -- Olivier Burri - Fabrice Gordon (IRC)
Van Merksteijn Motorsport (Mitsubishi Lancer WRC)
34 -- Jari-Matti Latvala - Miikka Anttila (WRC) 35 -- Michal Kosciuzko - Maciek Szczepaniak (PWRC/JWRC) 36 -- Peter Van Merksteijn - Hans van Goor (WRC)
Abu Dhabi World Rally Team (Ford Focus WRC)
37 -- Toni Gardemeister - Toni Tuominen (IRC) 38 -- Juho Hänninen - Mikko Markkula (IRC) 39 -- Nasser Al-Attiyah - Chris Patterson (PWRC/JWRC)
OMV Kronos Citroën (Citroën Xsara WRC)
40 -- Urmo Aava - Kuldar Sikk (WRC) 41 -- Jan Kopecky - Petr Stary (IRC) 42 -- Eyvind Brynildsen - Denis Giraudet (PWRC/JWRC)
Adapta World Rally Team (Subaru Impreza WRC)
43 -- Gianluigi Galli - Giovanni Bernacchini (WRC) 44 -- Bernd Casier - Frédéric Miclotte (IRC) 45 -- Luca Griotti - Corrado Bonato (PWRC/JWRC)
Les favoris :
En point d'orgue d'une saison mouvementée, le RAC arrive pour clore le championnat. Tout le monde se tourne vers le championnat pour déterminer les favoris. Mikko Hirvonen, le leader, tout comme son dauphine Sébastien Loeb ont leur destin entre les mains et il suffit d'une victoire pour assurer le titre. Ils sont ainsi les favoris logiques, favoris qui comprennent également les deux autres pilotes en vue en Nouvelle-Zélande, Petter Solberg et Chris Atkinson, l'Australien étant toujours à la conquête de sa première victoire.
Derrière ces quatre hommes, de nombreux prétendants peuvent espérer un dénouement favorable, même si la victoire semble pratiquement impossible à obtenir. Ford se présente avec son armada habituelle, que sont Nicolas Vouilloz et Sébastien Ogier d'une part, Toni Gardemeister et Juho Hänninen, d'autre part. Du côté de Citroën, François Duval aura à coeur de bien finir la saison, tandis qu'Urmo Aava espère à nouveau rentrer dans les points. Du côté de chez Subaru, ce sont les habituels Luca Rossetti et Marcus Grönholm qui viseront les points, accompagnés par les Suzuki de Dani Sordo et Kris Meeke, ainsi que des Mitsubishi de Bruno Magalhaes et Jari-Matti Latvala.
Vous l'aurez compris, la liste s'allonge de rallye en rallye, à mesure que tout le monde progresse et se distingue et il ne sera pas facile de pronostiquer le top 8. | |
| | | Vale Modérateur
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| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Sam 4 Juil - 13:27 | |
| Dani va faire un rallye de merde Un fois sur deux il fait un bon rallye xD | |
| | | CSC_3187 Admin
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| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Sam 4 Juil - 13:50 | |
| Le placement hivernal de la manche britannique est souvent propice à des conditions météos délicates. Comme l'an passé, si le samedi sera relativement clément et devrait se passer sans encombres, on s'attend à un dimanche plus difficile, même si l'hécatombe de l'année passée ne se reproduira peut-être pas. Pour le moment, en cette matinée du samedi, les pilotes se sont levés tôt pour aller s'aventurer dans le nord du Pays de Galles, avant de se rapprocher de Swansea pour cette après-midi. Le shakedown de Walters Arena marquera la fin de la journée.
ES 01 :
La journée débute mal pour Gareth Mc Hale. Impatient de disputer son épreuve nationale, le régional de l'étape est parti à la faute dans la liaison avant le départ même de l'épreuve. La pression qu'il s'était pour réussir ici a peut-être été de trop, la véhicule a achévé sa course dans un poteau téléphonique en voulant éviter un conducteur imprudent. Nous n'avons pas plus de détails mais d'après quelques témoins, Gareth faisait déjà chauffer le moteur, se retrouvant piégé par une manoeuvre imprévue. Finalement, un peu plus de calme et de respect des autres usagers lui aurait peut-être sauvé la face, à méditer.
Revenons-en au rallye à proprement parler. Petter Solberg démarre le mors aux dents et signe le premier scratch. Battu de très peu en Nouvelle-Zélande, il s'est incliné beau joueur, mais intérieurement, sa soif de victoire s'est aiguisée et quoi de mieux que le RAC pour remporter une victoire, un rallye dont il deviendrait le seul et unique détenteur du record. Face à lui, Chris Atkinson est parti fort également, sur une cadence tout aussi impressionnante mais plus irrégulière. L'Australien rêve de remporter sa victoire sur terre, il en est capable et deviendrait le quatrième cette saison, après Loeb, Solberg et Hirvonen à s'imposer sur cette surface, juste récompense vu ses talents d'animateur. Un peu plus loin, Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen ont décidé de calmer le jeu. Il suffit à l'un, leader, comme à l'autre avec une victoire de plus sous le capot, de terminer dans les points, devant son adversaire et le titre sera assuré. A ce train-là, ils ont préfére laisser filer les outsiders qui n'ont pas grand chose à perdre pour s'observer pour le podium. A ce petit jeu d'intimidation, l'expérimenté Sébastien Loeb a pris l'avantage et coiffe la couronne virtuelle au championnat du monde. En 5ème position, on retrouve Kris Meeke, qui s'accroche comme il peut à domicile, cela serait déjà un bon résultat pour lui. Toni Gardemeister, Marcus Grönholm et Juho Hänninen portent haut les couleurs finlandaises pour compléter le top 8. Derrière, Bruno Magalhaes concède deux minutes après être sorti trop large, ce qui lui occasionne une crevaison, tandis que Peter Van Merksteijn Jr se fait piéger par la nature hostile.
Classement de la spéciale :
1 SOLBERG P 15:45,584 2 ATKINSON 15:46,272 + 0:00,688 3 LOEB 15:53,296 + 0:07,712 4 HIRVONEN 15:56,416 + 0:10,832 5 MEEKE 16:01,944 + 0:16,360 6 GARDEMEISTER 16:11,500 + 0:25,916 7 GRONHOLM 16:11,728 + 0:26,144 8 HANNINEN 16:12,224 + 0:26,640 9 TRAVAGLIA 16:16,224 + 0:30,640 10 SORDO 16:16,608 + 0:31,024 11 ALEN 16:17,600 + 0:32,016 12 DUVAL 16:17,656 + 0:32,072 13 SOUSA 16:17,660 + 0:32,076 14 OGIER 16:18,584 + 0:33,000 15 AL-ATTIYAH 16:18,836 + 0:33,252 16 VOUILLOZ 16:19,948 + 0:34,364 17 AIGNER 16:20,660 + 0:35,076 18 ROSSETTI 16:22,080 + 0:36,496 19 WITTMAN JR 16:22,440 + 0:36,856 20 NOVIKOV 16:22,700 + 0:37,116 21 CAMACHO 16:22,800 + 0:37,216 22 AAVA 16:24,468 + 0:38,884 23 LATVALA 16:25,816 + 0:40,232 24 BASSO 16:26,096 + 0:40,512 25 KOSCIUZKO 16:26,696 + 0:41,112 26 GALLI 16:27,284 + 0:41,700 27 OSTBERG 16:29,036 + 0:43,452 28 KOPECKY 16:29,768 + 0:44,184 29 ARAI 16:30,036 + 0:44,452 30 WILSON 16:32,652 + 0:47,068 31 GRIOTI 16:33,376 + 0:47,792 32 SOLA 16:33,536 + 0:47,952 33 ARAUJO 16:33,736 + 0:48,152 34 WEIJS JR 16:37,140 + 0:51,556 35 SANDELL 16:38,232 + 0:52,648 36 SCANDOLA 16:38,752 + 0:53,168 37 BRYNILDSEN 16:40,112 + 0:54,528 38 BONATO 16:40,312 + 0:54,728 39 BERTOLOTTI 16:41,700 + 0:56,116 40 BURKART 16:43,252 + 0:57,668 41 LOIX 16:44,608 + 0:59,024 42 AL-QASSIMI 16:46,684 + 1:01,100 43 CASIER 16:53,776 + 1:08,192 44 VAN MERKSTEIJN 16:54,468 + 1:08,884 45 BURRI 17:00,512 + 1:14,928 46 MAGALHAES 17:57,676 + 2:12,092 47 VAN MERKSTEIJN JR 18:18,556 + 2:32,972 48 MC HALE AB | |
| | | CSC_3187 Admin
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| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Sam 4 Juil - 14:05 | |
| Pour le moment, le duel se déroule à deux étages, pour la gagne entre Atkinson et Solberg, pour le championnat entre Loeb et Hirvonen. Les deux premiers ont eu carte blanche sur cette spéciale pour prendre le large, tandis que les seconds préfèrent assurer plutôt que de tenter un exploit inutile. La deuxième spéciale pourrait être dans la veine de la première. Pour les deux leaders du championnat, la bataille psychologique est loin d'être terminée et on verra qui aura le plus de nerfs pour placer les bonnes performances aux moments opportuns et mettre la pression sur l'autre. D'un niveau équivalent, il sera difficile d'assister à un cavalier aux allures d'exploit, cela sera une véritable guerre des nerfs, qui pourrait faire ses ravages.
ES 02 :
Petter Solberg continue son festival. Dans une spéciale assez piégeuse, en témoigne le ralentissement général, le Norvégien a encore eu le cran d'aller chercher le scratch et de prendre de précieuses secondes d'avance sur Chris Atkinson. L'Australien a préféré gérer, au contraire de Mikko Hirvonen, qui prend la deuxième place de la spéciale et reprend les commandes au détriment d'un Sébastien Loeb étonamment lent ce matin. Toshi Arai, étonnant 5ème et François Duval, septième ont repris du poil de la bête, le premier pour assurer sa couronne en Junior & Production, le deuxième pour rentrer dans les points. Kris Meeke reste cinquième devant Toni Gardemeister. Marcus Grönholm sort des points pour le moment. A l'arrière, la spéciale a fait des dégâts sur les pilotes italiens. Luca Rossetti part à la faute et s'en tire avec près de deux minutes de retard, mais pour Umberto Scandola, c'est la fin de la saison, car la voiture ne repartira pas, saison bien difficile avec une Skoda revêche.
Classement de la spéciale :
1 SOLBERG P 15:54,944 2 HIRVONEN 15:58,672 + 0:03,728 3 ATKINSON 16:00,240 + 0:05,296 4 LOEB 16:06,112 + 0:11,168 5 ARAI 16:07,260 + 0:12,316 6 GARDEMEISTER 16:08,368 + 0:13,424 7 DUVAL 16:09,760 + 0:14,816 8 MEEKE 16:12,060 + 0:17,116 9 LATVALA 16:12,208 + 0:17,264 10 OGIER 16:12,656 + 0:17,712 11 VOUILLOZ 16:13,408 + 0:18,464 12 HANNINEN 16:14,156 + 0:19,212 13 AAVA 16:14,676 + 0:19,732 14 TRAVAGLIA 16:15,936 + 0:20,992 15 MAGALHAES 16:17,756 + 0:22,812 16 WITTMAN JR 16:19,284 + 0:24,340 17 GRONHOLM 16:19,744 + 0:24,800 18 SORDO 16:22,968 + 0:28,024 19 BURKART 16:24,040 + 0:29,096 20 ALEN 16:25,064 + 0:30,120 21 BASSO 16:25,856 + 0:30,912 22 BRYNILDSEN 16:29,312 + 0:34,368 23 KOPECKY 16:31,592 + 0:36,648 24 ARAUJO 16:31,660 + 0:36,716 25 SANDELL 16:32,364 + 0:37,420 26 AIGNER 16:33,548 + 0:38,604 27 GALLI 16:34,412 + 0:39,468 28 GRIOTI 16:34,876 + 0:39,932 29 NOVIKOV 16:35,540 + 0:40,596 30 SOUSA 16:35,576 + 0:40,632 31 WILSON 16:35,856 + 0:40,912 32 WEIJS JR 16:35,964 + 0:41,020 33 LOIX 16:37,552 + 0:42,608 34 KOSCIUZKO 16:37,760 + 0:42,816 35 BERTOLOTTI 16:38,088 + 0:43,144 36 CAMACHO 16:38,676 + 0:43,732 37 AL-QASSIMI 16:40,768 + 0:45,824 38 AL-ATTIYAH 16:43,664 + 0:48,720 39 OSTBERG 16:45,056 + 0:50,112 40 VAN MERKSTEIJN 16:47,772 + 0:52,828 41 SOLA 16:48,728 + 0:53,784 42 CASIER 16:50,008 + 0:55,064 43 BONATO 16:54,556 + 0:59,612 44 VAN MERKSTEIJN JR 16:57,740 + 1:02,796 45 BURRI 17:07,880 + 1:12,936 46 ROSSETTI 18:28,768 + 2:33,824 47 SCANDOLA AB
Classement général :
1 SOLBERG P 0:31:40,528 2 ATKINSON 0:31:46,512 + 0:05,984 3 HIRVONEN 0:31:55,088 + 0:14,560 4 LOEB 0:31:59,408 + 0:18,880 5 MEEKE 0:32:14,004 + 0:33,476 6 GARDEMEISTER 0:32:19,868 + 0:39,340 7 HANNINEN 0:32:26,380 + 0:45,852 8 DUVAL 0:32:27,416 + 0:46,888 9 OGIER 0:32:31,240 + 0:50,712 10 GRONHOLM 0:32:31,472 + 0:50,944 11 TRAVAGLIA 0:32:32,160 + 0:51,632 12 VOUILLOZ 0:32:33,356 + 0:52,828 13 ARAI 0:32:37,296 + 0:56,768 14 LATVALA 0:32:38,024 + 0:57,496 15 AAVA 0:32:39,144 + 0:58,616 16 SORDO 0:32:39,576 + 0:59,048 17 WITTMAN JR 0:32:41,724 + 1:01,196 18 ALEN 0:32:42,664 + 1:02,136 19 BASSO 0:32:51,952 + 1:11,424 20 SOUSA 0:32:53,236 + 1:12,708 21 AIGNER 0:32:54,208 + 1:13,680 22 NOVIKOV 0:32:58,240 + 1:17,712 23 KOPECKY 0:33:01,360 + 1:20,832 24 CAMACHO 0:33:01,476 + 1:20,948 25 GALLI 0:33:01,696 + 1:21,168 26 AL-ATTIYAH 0:33:02,500 + 1:21,972 27 KOSCIUZKO 0:33:04,456 + 1:23,928 28 ARAUJO 0:33:05,396 + 1:24,868 29 BURKART 0:33:07,292 + 1:26,764 30 GRIOTI 0:33:08,252 + 1:27,724 31 WILSON 0:33:08,508 + 1:27,980 32 BRYNILDSEN 0:33:09,424 + 1:28,896 33 SANDELL 0:33:10,596 + 1:30,068 34 WEIJS JR 0:33:13,104 + 1:32,576 35 OSTBERG 0:33:14,092 + 1:33,564 36 BERTOLOTTI 0:33:19,788 + 1:39,260 37 LOIX 0:33:22,160 + 1:41,632 38 SOLA 0:33:22,264 + 1:41,736 39 AL-QASSIMI 0:33:27,452 + 1:46,924 40 BONATO 0:33:34,868 + 1:54,340 41 VAN MERKSTEIJN 0:33:42,240 + 2:01,712 42 CASIER 0:33:43,784 + 2:03,256 43 BURRI 0:34:08,392 + 2:27,864 44 MAGALHAES 0:34:15,432 + 2:34,904 45 ROSSETTI 0:34:50,848 + 3:10,320 46 VAN MERKSTEIJN JR 0:35:16,296 + 3:35,768 47 SCANDOLA AB ES 02 48 MC HALE AB ES 01 | |
| | | Sifox
Nombre de messages : 2640 Age : 30 Localisation : Château-Gontier (53) Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Sam 4 Juil - 14:07 | |
| Allez Mikko | |
| | | CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Sam 4 Juil - 14:40 | |
| Alors que la première spéciale avait été relativement pratiquable, les plaques de verglas ont commencé à se multiplier dans la deuxième spéciale, compliquant la tâche des pilotes. Même si le timide soleil gallois commence à darder ses rayons, le mercure ne monte pas assez pour commencer à les faire fondre au coeur de la forêt. A ce rythme, la lutte que se livre Mikko Hirvonen et Sébastien Loeb, à celui qui assurera le plus vite, risque d'être encore plus tendue. Se retenir sur un terrain difficile est le meilleur moyen de faire une faute lorsqu'il faut en remettre un petit coup. Gageons que ces deux hommes expérimentés savent ce qu'ils font et que cette lenteur excessive ne dissimule pas autre chose, qui pourrait leur être bien plus préjudiciable.
ES 03 :
Le paddock a du mal à se remettre des émotions qu'il vient de vivre. Dans une spéciale tout aussi ardue que la précédente, un homme a décide de tout lacher et de se lancer éperdument dans une entreprise complètement folle. Cet homme, c'est Chris Atkinson. L'Australien signe le scratch, mais tout le monde s'interroge sur cette folie. Pied au plancher malgré l'ennemi invisible, le pilote de la 307 est toujours resté sur la piste alors même que l'on a bien cru qu'il y passerait plusieurs. Un coup de volant bien senti, un petit coup d'accélérateur pour relancer la machine et voilà qu'il était reparti tambour battant vers le prochain virage, en dépit des consignes régulières des commissaires ou spectateurs qui lui intimait l'ordre de ralentir à l'approche du danger. Cela tient du miracle, on s'interroge d'ailleurs toujours comment il est resté sur la route. Si Dieu existe, alors il doit venir d'Australie, car on s'attendait plutôt à ce qu'Atkinson connaisse une sortie fracassante qui lui aurait sûrement été fatale, pour le rallye, voire pire encore. On ne peut s'empêcher d'avoir une petite pensée pour "Beef" Park, co-pilote de Markko Märtin sur une 307 et disparu en 2005 dans un violent accident. Finalement, l'Australien a franchi la ligne et collé au minimum 20 secondes à tout le monde. Qu'était-ce alors, une offensive bien préparée avec un temps d'adaptation lors de la spéciale précédente, un baroud d'honneur pour s'offrir une sortie digne ou un acte de folie déraisonné. Même Petter Solberg qui se voit relégué loin au général, un habitué des exploits impossibles, n'en revenait pas, c'est dire. Mirkko Hirvonen consolide son podium, sur un Sébastien Loeb qui va devoir réagir, du moins s'il en a la possibilité, encore une interrogation sur un rallye qui vire au surnaturel. La réalité du terrain a par contre rattrapé Simone Bertolotti, qui après un superbe San Remo retombe dans ses travers. Bernd Casier connait des soucis de suspensions, mais tout devrait rentrer dans l'ordre à la pause, même si certains auront encore un peu de mal à avaler le déjeuner.
Classement de la spéciale :
1 ATKINSON 15:35,808 2 HIRVONEN 15:56,896 + 0:21,088 3 LOEB 15:59,872 + 0:24,064 4 SOLBERG P 16:00,176 + 0:24,368 5 GARDEMEISTER 16:00,808 + 0:25,000 6 ARAI 16:04,320 + 0:28,512 7 AIGNER 16:09,992 + 0:34,184 8 HANNINEN 16:10,076 + 0:34,268 9 LATVALA 16:11,716 + 0:35,908 10 DUVAL 16:13,312 + 0:37,504 11 VOUILLOZ 16:13,480 + 0:37,672 12 SORDO 16:16,248 + 0:40,440 13 GRONHOLM 16:16,720 + 0:40,912 14 ROSSETTI 16:20,424 + 0:44,616 15 CAMACHO 16:20,976 + 0:45,168 16 MEEKE 16:21,264 + 0:45,456 17 MAGALHAES 16:21,428 + 0:45,620 18 OSTBERG 16:22,400 + 0:46,592 19 GALLI 16:24,716 + 0:48,908 20 TRAVAGLIA 16:25,020 + 0:49,212 21 AL-ATTIYAH 16:25,292 + 0:49,484 22 AAVA 16:27,372 + 0:51,564 23 BRYNILDSEN 16:27,452 + 0:51,644 24 AL-QASSIMI 16:27,544 + 0:51,736 25 WILSON 16:31,068 + 0:55,260 26 ARAUJO 16:31,504 + 0:55,696 27 OGIER 16:32,408 + 0:56,600 28 SOLA 16:33,080 + 0:57,272 29 BASSO 16:33,320 + 0:57,512 30 LOIX 16:34,360 + 0:58,552 31 WEIJS JR 16:34,704 + 0:58,896 32 ALEN 16:35,792 + 0:59,984 33 SOUSA 16:35,912 + 1:00,104 34 SANDELL 16:37,512 + 1:01,704 35 BONATO 16:38,008 + 1:02,200 36 NOVIKOV 16:38,636 + 1:02,828 37 WITTMAN JR 16:38,736 + 1:02,928 38 GRIOTI 16:38,920 + 1:03,112 39 KOPECKY 16:43,424 + 1:07,616 40 KOSCIUZKO 16:44,492 + 1:08,684 41 BURKART 16:46,324 + 1:10,516 42 VAN MERKSTEIJN JR 16:50,444 + 1:14,636 43 BURRI 17:01,304 + 1:25,496 44 VAN MERKSTEIJN 17:01,368 + 1:25,560 45 BERTOLOTTI 17:29,744 + 1:53,936 46 CASIER 18:27,696 + 2:51,888
Classement général (à l'issue de la première étape) :
1 ATKINSON 0:47:22,320 2 SOLBERG P 0:47:40,704 + 0:18,384 3 HIRVONEN 0:47:51,984 + 0:29,664 4 LOEB 0:47:59,280 + 0:36,960 5 GARDEMEISTER 0:48:20,676 + 0:58,356 6 MEEKE 0:48:35,268 + 1:12,948 7 HANNINEN 0:48:36,456 + 1:14,136 8 DUVAL 0:48:40,728 + 1:18,408 9 ARAI 0:48:41,616 + 1:19,296 10 VOUILLOZ 0:48:46,836 + 1:24,516 11 GRONHOLM 0:48:48,192 + 1:25,872 12 LATVALA 0:48:49,740 + 1:27,420 13 SORDO 0:48:55,824 + 1:33,504 14 TRAVAGLIA 0:48:57,180 + 1:34,860 15 OGIER 0:49:03,648 + 1:41,328 16 AIGNER 0:49:04,200 + 1:41,880 17 AAVA 0:49:06,516 + 1:44,196 18 ALEN 0:49:18,456 + 1:56,136 19 WITTMAN JR 0:49:20,460 + 1:58,140 20 CAMACHO 0:49:22,452 + 2:00,132 21 BASSO 0:49:25,272 + 2:02,952 22 GALLI 0:49:26,412 + 2:04,092 23 AL-ATTIYAH 0:49:27,792 + 2:05,472 24 SOUSA 0:49:29,148 + 2:06,828 25 OSTBERG 0:49:36,492 + 2:14,172 26 NOVIKOV 0:49:36,876 + 2:14,556 27 BRYNILDSEN 0:49:36,876 + 2:14,556 28 ARAUJO 0:49:36,900 + 2:14,580 29 WILSON 0:49:39,576 + 2:17,256 30 KOPECKY 0:49:44,784 + 2:22,464 31 GRIOTI 0:49:47,172 + 2:24,852 32 WEIJS JR 0:49:47,808 + 2:25,488 33 SANDELL 0:49:48,108 + 2:25,788 34 KOSCIUZKO 0:49:48,948 + 2:26,628 35 BURKART 0:49:53,616 + 2:31,296 36 AL-QASSIMI 0:49:54,996 + 2:32,676 37 SOLA 0:49:55,344 + 2:33,024 38 LOIX 0:49:56,520 + 2:34,200 39 BONATO 0:50:12,876 + 2:50,556 40 MAGALHAES 0:50:36,860 + 3:14,540 41 VAN MERKSTEIJN 0:50:43,608 + 3:21,288 42 BERTOLOTTI 0:50:49,532 + 3:27,212 43 BURRI 0:51:09,696 + 3:47,376 44 ROSSETTI 0:51:11,272 + 3:48,952 45 VAN MERKSTEIJN JR 0:52:06,740 + 4:44,420 46 CASIER 0:52:11,480 + 4:49,160 47 SCANDOLA AB ES 02 48 MC HALE AB ES 01 | |
| | | Sifox
Nombre de messages : 2640 Age : 30 Localisation : Château-Gontier (53) Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Sam 4 Juil - 15:27 | |
| Allez Mikko, le titre n'est plus tres loin | |
| | | vino_93 Modérateur
Nombre de messages : 6378 Age : 30 Localisation : proche Beauvais Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Sam 4 Juil - 16:24 | |
| Atkinson 8O Go Petter ps : Pour MacHale, ce n'est pas son rallye national. Gareth est irlandais, non gallois | |
| | | Vale Modérateur
Nombre de messages : 487 Age : 31 Date d'inscription : 16/08/2008
| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Sam 4 Juil - 16:26 | |
| Aller Kris | |
| | | CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Sam 4 Juil - 16:53 | |
| | |
| | | vino_93 Modérateur
Nombre de messages : 6378 Age : 30 Localisation : proche Beauvais Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Sam 4 Juil - 17:22 | |
| Mais les gallois ne s'appelent pas Mac non plus Petter va nous faire une de ces remontées dont il a l'habitude Il va créer un écart, et reprendre Atkinson ... En fait, vu qu'Atkinson doit utiliser son joker, et pas Petter, ça me semble dur. | |
| | | bass67
Nombre de messages : 102 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Sam 4 Juil - 21:33 | |
| Hahaha Atkinson n'a pas besoin de joker pour gagner. C'est le meilleur c'est tout Aller Atkiiiiiii !!!! | |
| | | CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Dim 5 Juil - 12:59 | |
| Atkinson a scié tout le monde et prend une option confortable pour la victoire. En tout cas, il a parfaitement réussi sa tentative d'intimadation, en plus de signer un véritable exploit. Dans le duel pour le titre, Mikko Hirvonen semble prendre un léger avantage, mais nous ne doutons que Sébastien Loeb saura réagir, surtout avec le retour de pistes plus classiques lors de cette après-midi. Il est vrai que le rallye ne lui a jamais véritablement porté chance et qu'il a toujours eu un peu de mal à appréhender correctement cette épreuve. L'enjeu est important et nous ne doutons pas qu'il saura être au rendez-vous.
ES 04 :
Tout le monde est reparti de gaieté et de coeur, même si l'exploit d'Atkinson continue d'alimenter les débats. L'Australien n'en démord pas et continue sur un rythme fracassant. Il a tout de même levé le pied, bien aidé par ses adversaires qui ne voient plus vraiment de raisons de concurrencer le leader du rallye. Il signe un nouveau scratch, juste devant Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen. Le Français réduit l'écart et reprend espoir, tandis que Solberg termine un peu plus loin, restant toujours le dauphin. Marcus Grönholm, Toni Gardemeister et Juho Hänninen suivent, ce qui leur permet de rentrer dans les points ou d'assurer leur place. Kris Meeke auteur d'une reprise difficile se retrouve neuxième, mais rien n'est joué et le Britannique aura certainement de la ressource pour revenir dans les points. Toshi Arai, que l'on voyait un temps dans le top 8 prend lui aussi un petit éclat, mais l'essentiel reste assuré, car la victoire devrait lui suffire pour assurer sa couronne mondiale. Anton Alen connait des ennuis moteurs, il ne peut plus monter au régime maximal et devra réduire son allure, tandis que Matthew Wilson et Nasser Al-Attiyah sont eux aussi parti à la faute.
Classement de la spéciale :
1 ATKINSON 15:50,844 2 LOEB 15:54,088 + 0:03,244 3 HIRVONEN 15:58,972 + 0:08,128 4 SOLBERG P 15:59,312 + 0:08,468 5 GRONHOLM 16:02,200 + 0:11,356 6 GARDEMEISTER 16:02,224 + 0:11,380 7 HANNINEN 16:04,052 + 0:13,208 8 AAVA 16:07,272 + 0:16,428 9 SORDO 16:08,160 + 0:17,316 10 DUVAL 16:08,860 + 0:18,016 11 VOUILLOZ 16:11,968 + 0:21,124 12 MEEKE 16:18,744 + 0:27,900 13 SANDELL 16:19,500 + 0:28,656 14 CAMACHO 16:20,064 + 0:29,220 15 TRAVAGLIA 16:20,256 + 0:29,412 16 NOVIKOV 16:20,816 + 0:29,972 17 LATVALA 16:23,092 + 0:32,248 18 MAGALHAES 16:23,396 + 0:32,552 19 AIGNER 16:26,000 + 0:35,156 20 ARAI 16:26,880 + 0:36,036 21 OGIER 16:26,936 + 0:36,092 22 KOPECKY 16:27,932 + 0:37,088 23 WITTMAN JR 16:28,416 + 0:37,572 24 ROSSETTI 16:32,808 + 0:41,964 25 SOUSA 16:34,940 + 0:44,096 26 BASSO 16:35,108 + 0:44,264 27 LOIX 16:36,280 + 0:45,436 28 BERTOLOTTI 16:36,444 + 0:45,600 29 WEIJS JR 16:36,900 + 0:46,056 30 ARAUJO 16:37,732 + 0:46,888 31 OSTBERG 16:37,796 + 0:46,952 32 GRIOTI 16:37,960 + 0:47,116 33 KOSCIUZKO 16:38,864 + 0:48,020 34 BRYNILDSEN 16:41,624 + 0:50,780 35 GALLI 16:42,152 + 0:51,308 36 BONATO 16:42,244 + 0:51,400 37 CASIER 16:43,648 + 0:52,804 38 BURKART 16:47,692 + 0:56,848 39 AL-QASSIMI 16:49,552 + 0:58,708 40 VAN MERKSTEIJN 16:49,632 + 0:58,788 41 VAN MERKSTEIJN JR 16:50,144 + 0:59,300 42 SOLA 16:54,980 + 1:04,136 43 BURRI 17:05,888 + 1:15,044 44 AL-ATTIYAH 18:56,660 + 3:05,816 45 ALEN 19:22,432 + 3:31,588 46 WILSON 19:38,408 + 3:47,564
Classement général :
1 ATKINSON 1:03:13,164 2 SOLBERG P 1:03:40,016 + 0:26,852 3 HIRVONEN 1:03:50,956 + 0:37,792 4 LOEB 1:03:53,368 + 0:40,204 5 GARDEMEISTER 1:04:22,900 + 1:09,736 6 HANNINEN 1:04:40,508 + 1:27,344 7 DUVAL 1:04:49,588 + 1:36,424 8 GRONHOLM 1:04:50,392 + 1:37,228 9 MEEKE 1:04:54,012 + 1:40,848 10 VOUILLOZ 1:04:58,804 + 1:45,640 11 SORDO 1:05:03,984 + 1:50,820 12 ARAI 1:05:08,496 + 1:55,332 13 LATVALA 1:05:12,832 + 1:59,668 14 AAVA 1:05:13,788 + 2:00,624 15 TRAVAGLIA 1:05:17,436 + 2:04,272 16 AIGNER 1:05:30,200 + 2:17,036 17 OGIER 1:05:30,584 + 2:17,420 18 CAMACHO 1:05:42,516 + 2:29,352 19 WITTMAN JR 1:05:48,876 + 2:35,712 20 NOVIKOV 1:05:57,692 + 2:44,528 21 BASSO 1:06:00,380 + 2:47,216 22 SOUSA 1:06:04,088 + 2:50,924 23 SANDELL 1:06:07,608 + 2:54,444 24 GALLI 1:06:08,564 + 2:55,400 25 KOPECKY 1:06:12,716 + 2:59,552 26 OSTBERG 1:06:14,288 + 3:01,124 27 ARAUJO 1:06:14,632 + 3:01,468 28 BRYNILDSEN 1:06:18,500 + 3:05,336 29 WEIJS JR 1:06:24,708 + 3:11,544 30 GRIOTI 1:06:25,132 + 3:11,968 31 KOSCIUZKO 1:06:27,812 + 3:14,648 32 LOIX 1:06:32,800 + 3:19,636 33 BURKART 1:06:41,308 + 3:28,144 34 AL-QASSIMI 1:06:44,548 + 3:31,384 35 SOLA 1:06:50,324 + 3:37,160 36 BONATO 1:06:55,120 + 3:41,956 37 MAGALHAES 1:07:00,256 + 3:47,092 38 BERTOLOTTI 1:07:25,976 + 4:12,812 39 VAN MERKSTEIJN 1:07:33,240 + 4:20,076 40 ROSSETTI 1:07:44,080 + 4:30,916 41 BURRI 1:08:15,584 + 5:02,420 42 AL-ATTIYAH 1:08:24,452 + 5:11,288 43 ALEN 1:08:40,888 + 5:27,724 44 CASIER 1:08:55,128 + 5:41,964 45 VAN MERKSTEIJN JR 1:08:56,884 + 5:43,720 46 WILSON 1:09:17,984 + 6:04,820 47 SCANDOLA AB ES 02 48 MC HALE AB ES 01 | |
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| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Dim 5 Juil - 13:28 | |
| Nous voici dans la spéciale centrale de cette après-midi. Nous repartons un peu plus au Nord pour s'enfoncer dans la forêt qui révèle bien des pièges, animant toujours autant la lutte pour le titre. Si la victoire semble tendre les bras à Atkinson, le titre n'a toujours pas choisi son camp, même si Hirvonen s'y accroche de son mieux. A l'issue des deux spéciales à venir, il ne restera plus que le Shakedown de Walters Arena, et l'on en saura plus sur l'issue indécise de ce duel. A chacun de marquer son territoire pour prendre l'avantage. Qui sait, peut-être que le match livrera son verdict au Millenium lors de la Super Spéciale, ce serait beau n'est-ce pas ?
ES 05 :
Mikko Hirvonen se réveille enfin. Le Finlandais est le premier à sortir de la torpeur que les leaders avaient imposés pour tenter son va-tout. Sébastien Loeb a suivi, tout comme Atkinson qui continue à enfiler les chronos avec une facilité déconcertante. Hirvonen signe le scratch et maintient une bonne marge sur Sébastien Loeb qui voit le titre lui filer doucement entre les mains, la faute à un adversaire qui ne commet aucune erreur cette fois-ci. Hirvonen a changé, il est bien loin du pilote hésitant de la saison passée qui s'était fait mangé tout cru. Cette fois-ci, il ose et il réussit, prouvant qu'il le mérite bien son titre, pas seulement parce qu'il a une C4 qui lui donne un avantage certain, et qui a causé bien des déboires à son équipe. Petter Solberg déguste et repasse en troisième position, le Norvégien est bien parti pour faire une petite sieste, on l'a connu plus tranchant. Il est vrai qu'il n'a plus grand chose à espérer de ce rallye, mais l'exploit d'Atkinson sur le royaume de Petter lui a coupé les ailes. François Duval et Juho Hänninen s'accrochent pour les places d'honneur, d'autant plus que Toni Gardemeister, indéboulonnable cinquième a crevé, sortant des points. Cela aurait pu profiter à Kris Meeke, mais il se heurte à Nicolas Vouilloz, après-midi difficile pour le Britannique. Gardemeister n'est pas le seul à avoir eu des problèmes, puisqu'Armindo Araujo a connu un début de surchauffe, tandis que Peter Van Merksteijn s'est feint d'une jolie ballade en forêt, non sans mal pour la Mitsubishi qui repartira à faible allure pour rallier l'arrivée.
Classement de la spéciale :
1 HIRVONEN 15:47,140 2 ATKINSON 15:51,060 + 0:03,920 3 LOEB 15:51,304 + 0:04,164 4 SOLBERG P 16:02,480 + 0:15,340 5 DUVAL 16:05,320 + 0:18,180 6 HANNINEN 16:08,876 + 0:21,736 7 WITTMAN JR 16:10,572 + 0:23,432 8 AL-ATTIYAH 16:12,488 + 0:25,348 9 GRONHOLM 16:12,712 + 0:25,572 10 ARAI 16:14,940 + 0:27,800 11 VOUILLOZ 16:16,096 + 0:28,956 12 AAVA 16:17,256 + 0:30,116 13 MAGALHAES 16:21,272 + 0:34,132 14 LATVALA 16:21,880 + 0:34,740 15 OSTBERG 16:22,124 + 0:34,984 16 SORDO 16:22,380 + 0:35,240 17 MEEKE 16:23,904 + 0:36,764 18 WILSON 16:26,388 + 0:39,248 19 OGIER 16:26,900 + 0:39,760 20 ROSSETTI 16:27,084 + 0:39,944 21 SOLA 16:27,248 + 0:40,108 22 CAMACHO 16:28,800 + 0:41,660 23 NOVIKOV 16:29,168 + 0:42,028 24 BASSO 16:30,872 + 0:43,732 25 KOPECKY 16:30,968 + 0:43,828 26 SANDELL 16:32,268 + 0:45,128 27 BERTOLOTTI 16:32,628 + 0:45,488 28 AL-QASSIMI 16:33,484 + 0:46,344 29 GALLI 16:33,524 + 0:46,384 30 WEIJS JR 16:33,708 + 0:46,568 31 AIGNER 16:34,892 + 0:47,752 32 SOUSA 16:35,156 + 0:48,016 33 TRAVAGLIA 16:37,992 + 0:50,852 34 GRIOTI 16:38,356 + 0:51,216 35 BURKART 16:38,884 + 0:51,744 36 KOSCIUZKO 16:39,092 + 0:51,952 37 LOIX 16:39,724 + 0:52,584 38 BRYNILDSEN 16:43,460 + 0:56,320 39 BONATO 16:45,556 + 0:58,416 40 ALEN 16:45,628 + 0:58,488 41 CASIER 16:53,200 + 1:06,060 42 BURRI 16:54,584 + 1:07,444 43 VAN MERKSTEIJN JR 16:58,820 + 1:11,680 44 GARDEMEISTER 17:28,320 + 1:41,180 45 ARAUJO 17:45,380 + 1:58,240 46 VAN MERKSTEIJN 22:12,996 + 6:25,856
Classement général :
1 ATKINSON 1:19:04,224 2 HIRVONEN 1:19:38,096 + 0:33,872 3 SOLBERG P 1:19:42,496 + 0:38,272 4 LOEB 1:19:44,672 + 0:40,448 5 HANNINEN 1:20:49,384 + 1:45,160 6 DUVAL 1:20:54,908 + 1:50,684 7 GRONHOLM 1:21:03,104 + 1:58,880 8 VOUILLOZ 1:21:14,900 + 2:10,676 9 MEEKE 1:21:17,916 + 2:13,692 10 ARAI 1:21:23,436 + 2:19,212 11 SORDO 1:21:26,364 + 2:22,140 12 AAVA 1:21:31,044 + 2:26,820 13 LATVALA 1:21:34,712 + 2:30,488 14 GARDEMEISTER 1:21:51,220 + 2:46,996 15 TRAVAGLIA 1:21:55,428 + 2:51,204 16 OGIER 1:21:57,484 + 2:53,260 17 WITTMAN JR 1:21:59,448 + 2:55,224 18 AIGNER 1:22:05,092 + 3:00,868 19 CAMACHO 1:22:11,316 + 3:07,092 20 NOVIKOV 1:22:26,860 + 3:22,636 21 BASSO 1:22:31,252 + 3:27,028 22 OSTBERG 1:22:36,412 + 3:32,188 23 SOUSA 1:22:39,244 + 3:35,020 24 SANDELL 1:22:39,876 + 3:35,652 25 GALLI 1:22:42,088 + 3:37,864 26 KOPECKY 1:22:43,684 + 3:39,460 27 WEIJS JR 1:22:58,416 + 3:54,192 28 BRYNILDSEN 1:23:01,960 + 3:57,736 29 GRIOTI 1:23:03,488 + 3:59,264 30 KOSCIUZKO 1:23:06,904 + 4:02,680 31 LOIX 1:23:12,524 + 4:08,300 32 SOLA 1:23:17,572 + 4:13,348 33 AL-QASSIMI 1:23:18,032 + 4:13,808 34 BURKART 1:23:20,192 + 4:15,968 35 MAGALHAES 1:23:21,528 + 4:17,304 36 BONATO 1:23:40,676 + 4:36,452 37 BERTOLOTTI 1:23:58,604 + 4:54,380 38 ARAUJO 1:24:00,012 + 4:55,788 39 ROSSETTI 1:24:11,164 + 5:06,940 40 AL-ATTIYAH 1:24:36,940 + 5:32,716 41 BURRI 1:25:10,168 + 6:05,944 42 ALEN 1:25:26,516 + 6:22,292 43 WILSON 1:25:44,372 + 6:40,148 44 CASIER 1:25:48,328 + 6:44,104 45 VAN MERKSTEIJN JR 1:25:55,704 + 6:51,480 46 VAN MERKSTEIJN 1:29:46,236 + 10:42,012 47 SCANDOLA AB ES 02 48 MC HALE AB ES 01 | |
| | | CSC_3187 Admin
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| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Dim 5 Juil - 13:55 | |
| Le rallye s'endormait un peu quand Hirvonen a décidé de le secouer. Le Finlandais est le premier à avoir rompu le round d'observation pour lancer le sprint. Aura-t-il les ressources nécessaires pour terminer son tour de piste en tête, en ayant sorti son adversaire de sa roue et devra-t-il s'attendre à le voir repasser dans la dernière ligne droite. Comme un match de vitesse en cyclisme sur piste, chacun joue avec ses cartes et personne ne se lance à corps perdu dans la lutte. Les enjeux sont trop importants pour vouloir faire une démonstration qui tourne mal. Cette dernière longue spéciale de la journée va donner le ton pour dimanche, un dimanche qui comporte deux spéciales qui risquent fort d'être verglacées et de donner le verdict final du championnat, il faudra en tout cas, parfaitement bien les négocier.
ES 06 :
Petter Solberg s'était pris une claque sur la dernière spéciale, cela l'a finalement réveillé et il est reparti avec des ambitions pour reprendre son bien, la deuxième place. Petter claque le scratch et repasse devant Mikko Hirvonen. Pour le Finlandais, les choses se compliquent. Après avoir cru que le plus dur était fait et qu'il pouvait assurer pour finir la journée devant, le voici qui se fait doubler par Sébastien Loeb qui a décidé de répondre et de continuer la lutte d'influence que se livrent les deux hommes. Espérons que certains ne regretteront pas les comptes d'apothicaires alors qu'ils auraient peut-être pu faire comme d'habitude, ne rien calculer. L'enjeu leur a mis la pression, à tel point que leur talent commence parfois à s'en ressentir et il leur devient difficile de tenir la cadence qu'il aurait eu habituellement sans le même enjeu. Toni Gardemeister reprend sa marche en avant et espère revenir dans les points, tandis que coéquipier Juho Hänninen s'accroche à la cinquième place et pourrait bien enfin remporter sa première victoire en IRC, n'étant pas passé loin à chaque fois cette saison. François Duval s'accroche à sa poursuite tandis que Marcus Grönholm et Nicolas Vouilloz doivent composer avec la menace de Kris Meeke et Toshi Arai qui espèrent toujours rentrer dans les points. Jari-Matti Latvala a une nouvelle fois trop forcé et sort de la piste, tout comme Sébastien Ogier qui nous gratifie d'une petite faute. Peter Van Merksteijn Jr connait des soucis avec son différentiel, tandis que Weijs jr doit lever le pied suite à un problème d'arrivée d'essence.
Classement de la spéciale :
1 SOLBERG P 15:47,708 2 ATKINSON 15:51,192 + 0:03,484 3 LOEB 15:51,352 + 0:03,644 4 HIRVONEN 15:59,464 + 0:11,756 5 GARDEMEISTER 16:03,796 + 0:16,088 6 TRAVAGLIA 16:06,300 + 0:18,592 7 HANNINEN 16:10,568 + 0:22,860 8 AAVA 16:13,956 + 0:26,248 9 VOUILLOZ 16:15,256 + 0:27,548 10 CAMACHO 16:16,764 + 0:29,056 11 WITTMAN JR 16:18,072 + 0:30,364 12 MEEKE 16:18,732 + 0:31,024 13 ARAI 16:19,260 + 0:31,552 14 SORDO 16:21,108 + 0:33,400 15 SOUSA 16:21,236 + 0:33,528 16 MAGALHAES 16:23,924 + 0:36,216 17 GRONHOLM 16:24,496 + 0:36,788 18 DUVAL 16:24,964 + 0:37,256 19 NOVIKOV 16:25,388 + 0:37,680 20 BASSO 16:26,180 + 0:38,472 21 AIGNER 16:28,496 + 0:40,788 22 SANDELL 16:29,100 + 0:41,392 23 BONATO 16:29,428 + 0:41,720 24 ROSSETTI 16:31,164 + 0:43,456 25 WILSON 16:31,356 + 0:43,648 26 CASIER 16:32,464 + 0:44,756 27 BRYNILDSEN 16:32,744 + 0:45,036 28 BERTOLOTTI 16:33,252 + 0:45,544 29 OSTBERG 16:33,584 + 0:45,876 30 GRIOTI 16:34,168 + 0:46,460 31 KOPECKY 16:34,544 + 0:46,836 32 AL-ATTIYAH 16:36,716 + 0:49,008 33 BURKART 16:37,492 + 0:49,784 34 GALLI 16:37,988 + 0:50,280 35 AL-QASSIMI 16:39,916 + 0:52,208 36 ARAUJO 16:42,712 + 0:55,004 37 ALEN 16:46,744 + 0:59,036 38 KOSCIUZKO 16:48,104 + 1:00,396 39 LOIX 16:49,456 + 1:01,748 40 BURRI 16:52,328 + 1:04,620 41 SOLA 16:52,760 + 1:05,052 42 OGIER 17:07,852 + 1:20,144 43 VAN MERKSTEIJN 17:19,140 + 1:31,432 44 WEIJS JR 17:50,380 + 2:02,672 45 VAN MERKSTEIJN JR 19:18,584 + 3:30,876 46 LATVALA 20:12,816 + 4:25,108
Classement général :
1 ATKINSON 1:34:55,416 2 SOLBERG P 1:35:30,204 + 0:34,788 3 LOEB 1:35:36,024 + 0:40,608 4 HIRVONEN 1:35:37,560 + 0:42,144 5 HANNINEN 1:36:59,952 + 2:04,536 6 DUVAL 1:37:19,872 + 2:24,456 7 GRONHOLM 1:37:27,600 + 2:32,184 8 VOUILLOZ 1:37:30,156 + 2:34,740 9 MEEKE 1:37:36,648 + 2:41,232 10 ARAI 1:37:42,696 + 2:47,280 11 AAVA 1:37:45,000 + 2:49,584 12 SORDO 1:37:47,472 + 2:52,056 13 GARDEMEISTER 1:37:55,016 + 2:59,600 14 TRAVAGLIA 1:38:01,728 + 3:06,312 15 WITTMAN JR 1:38:17,520 + 3:22,104 16 CAMACHO 1:38:28,080 + 3:32,664 17 AIGNER 1:38:33,588 + 3:38,172 18 NOVIKOV 1:38:52,248 + 3:56,832 19 BASSO 1:38:57,432 + 4:02,016 20 SOUSA 1:39:00,480 + 4:05,064 21 OGIER 1:39:05,336 + 4:09,920 22 SANDELL 1:39:08,976 + 4:13,560 23 OSTBERG 1:39:09,996 + 4:14,580 24 KOPECKY 1:39:18,228 + 4:22,812 25 GALLI 1:39:20,076 + 4:24,660 26 BRYNILDSEN 1:39:34,704 + 4:39,288 27 GRIOTI 1:39:37,656 + 4:42,240 28 MAGALHAES 1:39:45,452 + 4:50,036 29 KOSCIUZKO 1:39:55,008 + 4:59,592 30 BURKART 1:39:57,684 + 5:02,268 31 AL-QASSIMI 1:39:57,948 + 5:02,532 32 LOIX 1:40:01,980 + 5:06,564 33 BONATO 1:40:10,104 + 5:14,688 34 SOLA 1:40:10,332 + 5:14,916 35 BERTOLOTTI 1:40:31,856 + 5:36,440 36 ROSSETTI 1:40:42,328 + 5:46,912 37 ARAUJO 1:40:42,724 + 5:47,308 38 WEIJS JR 1:40:48,796 + 5:53,380 39 AL-ATTIYAH 1:41:13,656 + 6:18,240 40 LATVALA 1:41:47,528 + 6:52,112 41 BURRI 1:42:02,496 + 7:07,080 42 ALEN 1:42:13,260 + 7:17,844 43 WILSON 1:42:15,728 + 7:20,312 44 CASIER 1:42:20,792 + 7:25,376 45 VAN MERKSTEIJN JR 1:45:14,288 + 10:18,872 46 VAN MERKSTEIJN 1:47:05,376 + 12:09,960 47 SCANDOLA AB ES 02 48 MC HALE AB ES 01 | |
| | | CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Dim 5 Juil - 14:39 | |
| Nous voici à Walters Arena pour le Shakedown qui va soigner les écarts. Il se déroule sur une super spéciale qui sera parcouru en version contre-la-montre, l'affrontement étant réservé pour la clotûre au Millenium Stadium à Cardiff.
ES 07 :
Sur cette course particulière, tout le monde a pu se livrer sans arrière-pensées, pour gratter le maximum de secondes. Les écarts sont faibles mais parfois suffisants pour gagner du terrain. Ainsi, le vainqueur du jour, Mikko Hirvonen parvient à reprendre sa place sur le podium, juste devant Sébastien Loeb. La nuit sera longue pour les deux hommes qui finiront d'en découdre dimanche. Kris Meeke profite également d'un joli numéro pour reprendre place dans les points en sortant Vouilloz. Est-ce le début d'une belle reomntée. Tout reste possible en tout cas, même si Atkinson est bien parti pour s'octroyer sa première victoire de la saison.
Classement de la spéciale :
1 HIRVONEN 3:07,412 2 ATKINSON 3:07,992 + 0:00,580 3 MEEKE 3:08,628 + 0:01,216 4 SOLBERG P 3:09,568 + 0:02,156 5 WITTMAN JR 3:10,812 + 0:03,400 6 LOEB 3:11,216 + 0:03,804 7 LATVALA 3:11,360 + 0:03,948 8 AAVA 3:12,492 + 0:05,080 9 CASIER 3:13,268 + 0:05,856 10 DUVAL 3:13,748 + 0:06,336 11 HANNINEN 3:14,236 + 0:06,824 12 GARDEMEISTER 3:14,576 + 0:07,164 13 AIGNER 3:15,292 + 0:07,880 14 AL-QASSIMI 3:15,308 + 0:07,896 15 MAGALHAES 3:15,436 + 0:08,024 16 BONATO 3:15,812 + 0:08,400 17 GRONHOLM 3:15,920 + 0:08,508 18 VAN MERKSTEIJN JR 3:16,120 + 0:08,708 19 ROSSETTI 3:16,956 + 0:09,544 20 GALLI 3:17,464 + 0:10,052 21 TRAVAGLIA 3:17,844 + 0:10,432 22 BASSO 3:18,076 + 0:10,664 23 NOVIKOV 3:18,568 + 0:11,156 24 KOPECKY 3:18,832 + 0:11,420 25 VOUILLOZ 3:19,004 + 0:11,592 26 BRYNILDSEN 3:19,456 + 0:12,044 27 ARAI 3:19,704 + 0:12,292 28 BERTOLOTTI 3:19,812 + 0:12,400 29 SANDELL 3:19,860 + 0:12,448 30 OGIER 3:19,936 + 0:12,524 31 WEIJS JR 3:20,040 + 0:12,628 32 CAMACHO 3:20,136 + 0:12,724 33 SORDO 3:20,244 + 0:12,832 34 ALEN 3:20,828 + 0:13,416 35 SOUSA 3:21,436 + 0:14,024 36 WILSON 3:21,456 + 0:14,044 37 ARAUJO 3:21,740 + 0:14,328 38 SOLA 3:21,880 + 0:14,468 39 AL-ATTIYAH 3:22,372 + 0:14,960 40 OSTBERG 3:22,552 + 0:15,140 41 LOIX 3:22,652 + 0:15,240 42 BURRI 3:22,828 + 0:15,416 43 KOSCIUZKO 3:22,972 + 0:15,560 44 GRIOTI 3:23,360 + 0:15,948 45 BURKART 3:23,912 + 0:16,500 46 VAN MERKSTEIJN 3:30,312 + 0:22,900
Classement général :
1 ATKINSON 1:38:03,408 2 SOLBERG P 1:38:39,772 + 0:36,364 3 HIRVONEN 1:38:44,972 + 0:41,564 4 LOEB 1:38:47,240 + 0:43,832 5 HANNINEN 1:40:14,188 + 2:10,780 6 DUVAL 1:40:33,620 + 2:30,212 7 GRONHOLM 1:40:43,520 + 2:40,112 8 MEEKE 1:40:45,276 + 2:41,868 9 VOUILLOZ 1:40:49,160 + 2:45,752 10 AAVA 1:40:57,492 + 2:54,084 11 ARAI 1:41:02,400 + 2:58,992 12 SORDO 1:41:07,716 + 3:04,308 13 GARDEMEISTER 1:41:09,592 + 3:06,184 14 TRAVAGLIA 1:41:19,572 + 3:16,164 15 WITTMAN JR 1:41:28,332 + 3:24,924 16 CAMACHO 1:41:48,216 + 3:44,808 17 AIGNER 1:41:48,880 + 3:45,472 18 NOVIKOV 1:42:10,816 + 4:07,408 19 BASSO 1:42:15,508 + 4:12,100 20 SOUSA 1:42:21,916 + 4:18,508 21 OGIER 1:42:25,272 + 4:21,864 22 SANDELL 1:42:28,836 + 4:25,428 23 OSTBERG 1:42:32,548 + 4:29,140 24 KOPECKY 1:42:37,060 + 4:33,652 25 GALLI 1:42:37,540 + 4:34,132 26 BRYNILDSEN 1:42:54,160 + 4:50,752 27 MAGALHAES 1:43:00,888 + 4:57,480 28 GRIOTI 1:43:01,016 + 4:57,608 29 AL-QASSIMI 1:43:13,256 + 5:09,848 30 KOSCIUZKO 1:43:17,980 + 5:14,572 31 BURKART 1:43:21,596 + 5:18,188 32 LOIX 1:43:24,632 + 5:21,224 33 BONATO 1:43:25,916 + 5:22,508 34 SOLA 1:43:32,212 + 5:28,804 35 BERTOLOTTI 1:43:51,668 + 5:48,260 36 ROSSETTI 1:43:59,284 + 5:55,876 37 ARAUJO 1:44:04,464 + 6:01,056 38 WEIJS JR 1:44:08,836 + 6:05,428 39 AL-ATTIYAH 1:44:36,028 + 6:32,620 40 LATVALA 1:44:58,888 + 6:55,480 41 BURRI 1:45:25,324 + 7:21,916 42 CASIER 1:45:34,060 + 7:30,652 43 ALEN 1:45:34,088 + 7:30,680 44 WILSON 1:45:37,184 + 7:33,776 45 VAN MERKSTEIJN JR 1:48:30,408 + 10:27,000 46 VAN MERKSTEIJN 1:50:35,688 + 12:32,280 47 SCANDOLA AB ES 02 48 MC HALE AB ES 01 | |
| | | Sifox
Nombre de messages : 2640 Age : 30 Localisation : Château-Gontier (53) Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Dim 5 Juil - 18:06 | |
| Allez Mikko le titre se rapproche | |
| | | vino_93 Modérateur
Nombre de messages : 6378 Age : 30 Localisation : proche Beauvais Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) Dim 5 Juil - 21:40 | |
| allez Peter, décroche moi ce podium | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) | |
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| | | | Rallye de Grande-Bretagne (4-5 juillet 2009) | |
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