Mechanical Sports Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les Sports Mécaniques
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rally Poland : 26-28 juin

Aller en bas 
+3
Miguel Soto
Floleriderdu13
vino_93
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sifox

Sifox


Masculin Nombre de messages : 2640
Age : 30
Localisation : Château-Gontier (53)
Date d'inscription : 15/08/2008

Rally Poland : 26-28 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rally Poland : 26-28 juin   Rally Poland : 26-28 juin - Page 2 EmptyDim 28 Juin - 17:19

Ça me rappel un peu un certains Hirvonen l'année dernière ou il y a deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
CSC_3187
Admin
Admin
CSC_3187


Masculin Nombre de messages : 1659
Age : 36
Date d'inscription : 23/11/2008

Rally Poland : 26-28 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rally Poland : 26-28 juin   Rally Poland : 26-28 juin - Page 2 EmptyDim 28 Juin - 17:27

Ford faisait exactement la même l'an passé en demandant à Duval, Latvala ou aux privés de chez Stobart de ralentir pour laisser passer Hirvonen. C'est moche, mais c'est le jeu, donc je ne jetterais pas la pierre à Citroën.

Ce n'est pas le super rallye qui changera les choses. Si le pilote n'a pas abandonné, on pourra en faire de même. Je trouvais d'ailleurs que c'était loin d'être une mauvaise idée, que de permettre à certains pilotes qui se fracassent toujours au début de pouvoir engranger des kilomètres et finir. Il y avait certainement besoin d'adaptation, mais dans le fond, ce n'était pas contraire à l'esprit du sport, quitte à les classer à part si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Floleriderdu13
Admin
Admin
Floleriderdu13


Masculin Nombre de messages : 1129
Age : 36
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/08/2008

Rally Poland : 26-28 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rally Poland : 26-28 juin   Rally Poland : 26-28 juin - Page 2 EmptyDim 28 Juin - 17:31

Ford a fait pareil l'année dernière... Rolling Eyes

Puis bon, si Loeb a abandonné vendredi c'est vraiment un coup de malchance... Si c'était Hirvonen qui était partis en 1er ça serait lui qui se serait fait piéger... Car personne n'avait noté la souche dans les notes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Flotographie.com
vino_93
Modérateur
Modérateur
vino_93


Masculin Nombre de messages : 6378
Age : 30
Localisation : proche Beauvais
Date d'inscription : 15/08/2008

Rally Poland : 26-28 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rally Poland : 26-28 juin   Rally Poland : 26-28 juin - Page 2 EmptyDim 28 Juin - 20:24

Ford faisait des choses nettement moins grandes. Quant ils disaient à un pilote d'attendre 30 secondes, ça me génait pas. Même le cas Novikov me gêne pas. Ce qui gène, c'est le cas Rautenbach. Conrad, a, lui, réussit à finir le rallye. Il était 12 MINUTES devant Loeb. 12 ... demander à un pilote d'attendre 12 minutes, c'est honteux. De plus, un pilote, lorsqu'il sort de la route, n'a plus à figurer dans le classement. C'est un principe simple du sport automobile. Cela avait tjrs été le cas, et aurait du le rester.
Que les pilotes puissent repartir, comme en IRC, sans apparaître au classement général, ok. Mais qu'ils apparaissent au classement général, je suis désolé, mais non. C'est une chose qui n'a pas a existé.

Flo : malchance ou pas, un pilote qui abandonne n'a pas à repartir. C'est tout.
La manoeuvre de Citroën est des plus dégoutantes. 12 minutes à attendre, c'est scandaleux... De plus, un pilote qui lui, a su rester sur la route, contre un qui s'est sorti... tout simplement scandaleux.
Revenir en haut Aller en bas
Sifox

Sifox


Masculin Nombre de messages : 2640
Age : 30
Localisation : Château-Gontier (53)
Date d'inscription : 15/08/2008

Rally Poland : 26-28 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rally Poland : 26-28 juin   Rally Poland : 26-28 juin - Page 2 EmptyDim 28 Juin - 20:47

Désolé de te dire que le cas de figure de Citroën est le même cas de figure que celui de Ford. Pour les deux marques, l'objectif était de remporter le max d epoints avec le pilote le mieux classés. C'est ce qu'a fait Ford avec Hirvonen, c'est ce que fait Citroen avec Loeb. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Floleriderdu13
Admin
Admin
Floleriderdu13


Masculin Nombre de messages : 1129
Age : 36
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/08/2008

Rally Poland : 26-28 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rally Poland : 26-28 juin   Rally Poland : 26-28 juin - Page 2 EmptyDim 28 Juin - 20:49

Pourquoi pas profiter du règlement? Dans la réglementation y'a rien qui interdit sa, donc autant en profiter. Si t'étais à leur place t'aurais fait pareil. C'est pas sportif mais c'est comme sa. Ford l'a fait et le refera surement si ils ont besoin, idem pour Citroën ou un autre constructeurs....

Y'a rien qui interdit de laissé passer les leaders, donc je vois pas pourquoi ils en profiteraient pas. Ça serait con de perdre le championnat parce qu'on a voulu être faire play, alors que l'autre l'équipe se serait pas genait pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Flotographie.com
vino_93
Modérateur
Modérateur
vino_93


Masculin Nombre de messages : 6378
Age : 30
Localisation : proche Beauvais
Date d'inscription : 15/08/2008

Rally Poland : 26-28 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rally Poland : 26-28 juin   Rally Poland : 26-28 juin - Page 2 EmptyDim 28 Juin - 20:53

Bien sûr que Ford le ferait sûrement. Mais je trouve ça dégueulasse. Tout simplement. Et après, on s'étonne que le rallye perde de sa beauté ... Le plus dégueulasse encore c'est que devant, ce soit un pilote qui ait finit le rallye qui se voit pénaliser, et non un pilote comme Novikov, qui lui non plus n'avait rien à faire là.

C'est pas le fait que l'un ou l'autre concurrent laisse une poignée de seconde ou une petite minute pour laisser passer son leader (ça a tjrs existé ça), mais que ce soit un pilote qui méritait de figurer au classement, qui avait finit le rallye, et qui avait 12 minutes d'avance ...
Revenir en haut Aller en bas
CSC_3187
Admin
Admin
CSC_3187


Masculin Nombre de messages : 1659
Age : 36
Date d'inscription : 23/11/2008

Rally Poland : 26-28 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rally Poland : 26-28 juin   Rally Poland : 26-28 juin - Page 2 EmptyDim 28 Juin - 20:59

C'est le même ressort, c'est juste que là c'est spectaculaire, comme avec Barrichello qui se laisse déborder dans le dernier virage alors qu'il pouvait faire ça discrètement dans les stands ou lever le pied longtemps avant.

12 minutes ou 30 secondes, ça revient au même pour moi, puisqu'on fausse la course en demandant à un pilote de ne pas donner son maximum pour permettre à un autre, mieux placé de faire ses petits calculs pour le championnat. Que Loeb se soit sorti ou non ne change pas le fond du problème, puisque les consignes de course peuvent apparaitre n'importe quand. Le super rallye est une règle, on donne un joker à un pilote qui sort, via un malus temps, comme on autorise certains pilotes de F1 à prendre le mulet quand le départ est redonné. Ce n'est pas un fondement du sport automobile que de retirer les abandons du classement, certains arrivent à finir dans les points selon les circonstances.

Le problème est ailleurs, plus que dans une simple histoire de règlement. C'est quand même abérrant qu'un Loeb à 20 minutes puissent être en mesure de rentrer dans les points quand même, aidé par le constructeur qui l'emploie. On a un plateau bi-partite, Ford et Citroën et c'est tout, avec un net avantage pour les 4 officiels permanents (Hirvonen, Latvala, Loeb et Sordo), donc c'est tellement simple de bricoler ce genre de stratégie. Revenons cinq ans en arrière, avec un plateau constitué de Ford, Citroën, Subaru, Peugeot, Hyundai et Skoda, impossible d'en faire autant, car la concurrence est trop forte et 20 minutes constituent un handicap permanent.

Au délà de ça, il y a également la nature même du championnat, 12 manches, toutes obligatoires et un barême de collectionneur quand les quatre mêmes pilotes trustent les podiums à la régulière, c'est un coup à voir s'envoler un tiers ou une demie-saison avec un seul abandon. Le rallye étant un sport très exigeant, disputé sur des routes ouvertes, piégeuses et ne pardonnant guère le moindre dérapage, c'est assez logique que l'on retrouve de multiples abandons, y compris pour les tous meilleurs qui sont tenus d'attaquer pour gagner. Avec un barême un peu plus rémunérateur pour le vainqueur et des droits à l'erreur en ne comptant qu'une partie des courses (2 ou 3 jokers par exemple), ça dissuaderait déjà un minimum les recours à ces tactiques odieuses, car tous les points comptent et Quesnel met toutes les chances de son côté en arrêtant les lieutenants, Lorieau aurait fait la même chose à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Floleriderdu13
Admin
Admin
Floleriderdu13


Masculin Nombre de messages : 1129
Age : 36
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/08/2008

Rally Poland : 26-28 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rally Poland : 26-28 juin   Rally Poland : 26-28 juin - Page 2 EmptyDim 28 Juin - 21:12

CSC_3187 a écrit:
C'est le même ressort, c'est juste que là c'est spectaculaire, comme avec Barrichello qui se laisse déborder dans le dernier virage alors qu'il pouvait faire ça discrètement dans les stands ou lever le pied longtemps avant.

12 minutes ou 30 secondes, ça revient au même pour moi, puisqu'on fausse la course en demandant à un pilote de ne pas donner son maximum pour permettre à un autre, mieux placé de faire ses petits calculs pour le championnat. Que Loeb se soit sorti ou non ne change pas le fond du problème, puisque les consignes de course peuvent apparaitre n'importe quand. Le super rallye est une règle, on donne un joker à un pilote qui sort, via un malus temps, comme on autorise certains pilotes de F1 à prendre le mulet quand le départ est redonné. Ce n'est pas un fondement du sport automobile que de retirer les abandons du classement, certains arrivent à finir dans les points selon les circonstances.

Le problème est ailleurs, plus que dans une simple histoire de règlement. C'est quand même abérrant qu'un Loeb à 20 minutes puissent être en mesure de rentrer dans les points quand même, aidé par le constructeur qui l'emploie. On a un plateau bi-partite, Ford et Citroën et c'est tout, avec un net avantage pour les 4 officiels permanents (Hirvonen, Latvala, Loeb et Sordo), donc c'est tellement simple de bricoler ce genre de stratégie. Revenons cinq ans en arrière, avec un plateau constitué de Ford, Citroën, Subaru, Peugeot, Hyundai et Skoda, impossible d'en faire autant, car la concurrence est trop forte et 20 minutes constituent un handicap permanent.

Au délà de ça, il y a également la nature même du championnat, 12 manches, toutes obligatoires et un barême de collectionneur quand les quatre mêmes pilotes trustent les podiums à la régulière, c'est un coup à voir s'envoler un tiers ou une demie-saison avec un seul abandon. Le rallye étant un sport très exigeant, disputé sur des routes ouvertes, piégeuses et ne pardonnant guère le moindre dérapage, c'est assez logique que l'on retrouve de multiples abandons, y compris pour les tous meilleurs qui sont tenus d'attaquer pour gagner. Avec un barême un peu plus rémunérateur pour le vainqueur et des droits à l'erreur en ne comptant qu'une partie des courses (2 ou 3 jokers par exemple), ça dissuaderait déjà un minimum les recours à ces tactiques odieuses, car tous les points comptent et Quesnel met toutes les chances de son côté en arrêtant les lieutenants, Lorieau aurait fait la même chose à sa place.


+1
Ces magouilles sa existent dans tous les sports. Comme l'a dit CSC, le vainqueur ne gagne pas assez de point.Donc si Loeb n'avait pas gagné de point aujourd'hui ben il aurait surement perdu le championnat. Car il suffirait qu'Hirvonen finisse second sur toutes les manches prochaines pour remporter le championnat. Avoue que c'est quand même abusé de perdre le championnat pour juste une grosse erreurs, et un coup de malchance?

Alors tous les points comptent, même si pour en remporter un maximum il fait faire des gestes non sportif. Le règlement le permet donc pourquoi pas en profiter?

Puis t'inquiètes pas pour Rautenbach et Novikov ils vont bien être remercié pour leurs gestes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Flotographie.com
vino_93
Modérateur
Modérateur
vino_93


Masculin Nombre de messages : 6378
Age : 30
Localisation : proche Beauvais
Date d'inscription : 15/08/2008

Rally Poland : 26-28 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rally Poland : 26-28 juin   Rally Poland : 26-28 juin - Page 2 EmptyDim 28 Juin - 21:13

C'est sûr que le problème vient du plateau. Ya plus de plateau en WRC à l'heure actuelle, et c'est fort regrettable. D'ailleurs ... Qui demandera à Solberg de le rejoindre le plus vite possible ? Ford ou Citroën ?
Revenir en haut Aller en bas
vino_93
Modérateur
Modérateur
vino_93


Masculin Nombre de messages : 6378
Age : 30
Localisation : proche Beauvais
Date d'inscription : 15/08/2008

Rally Poland : 26-28 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rally Poland : 26-28 juin   Rally Poland : 26-28 juin - Page 2 EmptyLun 29 Juin - 0:33

RZ14 Milki 1 - 27.07 km
1 Ogier
2 Loeb +2"5
3 Latvala +4"5
4 Hirvonen +7"0
5 H Solberg +8"5
6 Holowczyc +13"0
7 Wilson +20"2
8 P Solberg +21"0
9 Sordo +25"3
10 Rautenbach +39"0

1 Kosciuszko
2 Abbring +0"9
3 Prokop +6"1

RZ15 Tros 1 - 15.11 km
1 H Solberg
2 Latvala +0"1
3 Hirvonen +0"2
4 Holowczyc +0"3
= Ogier
6 Novikov +2"4
7 P Solberg +3"9
8 Sordo +5"6
9 Loeb +6"1
10 Wilson +7"7

1 Kosciuszko
2 Abbring +1"7
3 Prokop +5"2

RZ16 Milki 2 - 27.07 km
1 H Solberg
2 Loeb +6"3
3 Hirvonen +6"6
4 P Solberg +7"9
5 Wilson +8"1
6 Latvala +13"6
7 Holowczyc +13"8
8 Sordo +15"1
9 Rautenbach +15"6
10 Svedas +1'42"3

1 Abbring
2 Prokop +24"4
3 Bonato +44"1

RZ17 Tros 2 - 15.11 km
1 Loeb
2 Novikov +1"8
3 P Solberg +4"6
4 Hirvonen +5"1
5 Sordo +5"3
6 Latvala +6"5
7 H Solberg +7"0
8 Holowczyc +10"7
9 Wilson +12"2
10 Staniszewski +53"5

1 Abbring
2 Prokop +8"6
3 Weijs +14"1

RZ18 Mikolajki SSS 2 - 2.50 km
1 P Solberg
2 Sordo +0"3
3 Loeb +0"4
4 Hirvonen +0"9
5 Wilson +1"1
6 H Solberg +2"0
7 Holowczyc +2"6
= Rautenbach
9 Novikov +3"5
10 Svedas +8"0

1 Prokop
2 Abbring +1"1
3 Weijs +2"0

général final :
1 Hirvonen
2 Sordo +1'10"3
3 H Solberg +2'05"7
4 P Solberg +2'34"3
5 Wilson +4'17"5
6 Holowczyc +4'33"9
7 Loeb +19'15"7
8 Rautenbach +19'20"6
9 Novikov +19'26"2
10 Bebenek +23'08"7 (1er N)
11 Abbring +27'37"7 (1er Junior / 1er R / 1er 2RM)
12 Prokop +28'47"9 (2ème Junior)
13 Sztuka +30'21"0
14 Gorban +32'22"5
15 Svedas +33'06"8
16 Bonato +33'12"6 (3ème junior)
17 Weijs +37'49"7 (4ème Junior)
18 Bertolotti +44'22"8 (5ème Junior)
19 Wallenweim +47'04"9
20 Typa +49'04"8 (6ème Junior)
21 Griotti +53'26"1 (7ème Junior)
22 Streer +53'43"8
23 Staniszewski +58'57"1
24 Anglade +59'17"1 (1er Fiesta)
25 Fischer +1h01'10"1 (2ème Fiesta)
26 Al Jabri +1h03'07"6 (3ème Fiesta)
27 Al Shamsi +1h03'09"3 (4ème Fiesta)
28 Cetinkaya +1h07'01"2 (5ème Fiesta)
29 Grono +1h16'01"2
30 Al Mansoori +1h16'11"5 (6ème Fiesta)
31 Cave +1h17'15"5 (7ème Fiesta)
32 Grodetskiy +1h19'56"9 (8ème Fiesta)
33 Yurdakul +1h38'41"8 (9ème Fiesta)
34 Jedrusinski +1h41'35"3



Flo, pr te répondre. Non, je n'aurais pas agit comme ça. J'ose prétendre avoir un minimum de sens éthique. J'ose aussi prétendre que j'aurais su assumer ma défaite. Qui plus est si j'étais un grand champion tel que Loeb. J'aurais pensé qu'il aurait assumé sa défaite avec plus de classe. Tout comme l'équipe Citroën, qui elle aussi est rentrée dans les grandes du rallyes.


Championnat du monde :
1 Hirvonen 58
2 Loeb 57
3 Sordo 39
4 H Solberg 27
5 Latvala 25
6 P Solberg 25
7 Wilson 19
8 Villagra 14
9 Ogier 13
10 Rautenbach 8
11 Ostberg 7 (l'homme qui aurait pu empêcher cette mascarade, s'il n'aurait pas eut tant de problèmes moteurs)
12 Al Qassimi 6
13 Novikov / Atkinson 4
15 Holowczyc 3
16 Al Attiyah / Athanassoulas / Aava 1

1 Citroën 106
2 Ford 89
3 Stobart 60
4 Citroën Junior 29
5 Munchi's 18

Ah, et aussi ... Remarquez que cette année Ford n'a pas fait de tactiques en faveur d'Hirvonen. On aurait pu demander à Latvala de laisser sa victoire sarde à Hirvonen. Que nenni. Frod a d'ailleurs un comportement bcp plus digne cette année que l'an passé. La course du moins vite en fin de première étape se fait de moins en moins. On ne laisse plus un pilote devant ralentir pr laisser passer Mikko. J'espère juste que ce que vient de faire Citroën ne relancera pas ces actes stupides...

Junior : (Bettega et Griotti ayant un rallye de moins, Typa étant un pigiste) :
1 Kosciuszko 36
= Prokop 36 (même nombre de victoires, même nombres de deuxième place)
3 Burkart 30
4 Abbring 22
5 Bonato 16
6 Bertolotti 15
7 Bettega 14
8 Weijs 14
9 Griotti 10
10 Typa 3

Et pr le fun, voici que qu'aurait donné le chpt du monde, avec l'ancien barême FIA :
Loeb : 53
Hirvonen : 48
Sordo : 27
Latvala : 19
P Solberg : 15
H Solberg : 15
Ogier : 7
Wilson : 7
Villagra : 6
Rautenbach : 3
Novikov : 2
Atkinson : 2
Ostberg : 1
Al Qassimi : 1
Holowczyc : 1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rally Poland : 26-28 juin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rally Poland : 26-28 juin   Rally Poland : 26-28 juin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rally Poland : 26-28 juin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Acropolis Rally : 12-14 juin
» Istanbul : 5-7 juin
» Silverstone : 19-21 juin
» [GP2] Istanbul : 5-7 juin
» [GP2] Silverstone : 19-21 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mechanical Sports Forum :: Automobiles :: Rallye :: WRC :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser