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 Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009)

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MessageSujet: Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009)   Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) EmptyVen 20 Fév - 0:12

Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) Logoracmg0

La saison se termine avec le RAC, nom raccourci de la manche britannique. Le rallye, disputé à l'heure actuelle sur les terres galloises, a pour habitude de clore la saison ou bien d'intervenir très tard. Les pilotes vont retrouver ici la boue, l'hiver anglais étant réputé doux et humide. Cette surface, bien que nommée terre par les instances officielles, est assez différente de celle de l'épreuve inaugurale en Argentine. La poussière, gênante pour la visibilité et propice à des dérapages plus ou moins contrôlés, laisse place à la boue, surface collante et piégeuse, où les trajectoires devront être millimétrées pour s'en sortir au mieux.

L'hiver avançant à grands pas, il ne serait pas surprenant de retrouver quelques passages gelés, qui donneraient un petit air de Scandinavie à une ancienne terre Celte, longtemps courtisée par les Vikings. L'enjeu principal sera la couronne suprême et un petit air scandinave ne déplairait pas au Finlandais Mirkko Hirvonen, condamné à l'exploit face à l'Alsacien Sébastien Loeb.
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MessageSujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009)   Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) EmptyVen 20 Fév - 0:20

Itinéraire du rallye :

Etape n°1 : Samedi 21 février 2009 (Cardiff - Cardiff)

Départ à 08h00

ES 01 : Hafren (10h08)
ES 02 : Sweet Lamb (10h32)
ES 03 : Myherin (10h53)

Arrivée prévue à 13h00

Etape n°2 : Samedi 21 février 2009 (Cardiff - Cardiff)

Départ à 13h30

ES 04 : Resolfen (14h21)
ES 05 : Halfway (15h50)
ES 06 : Crychan (16h16)
ES 07 : Walters Arena/Shakedown (19h15)

Arrivée prévue à 20h00

Etape n°3 : Dimanche 22 février 2009 (Cardiff - Cardiff)

Départ à 08h00

ES 08 : Rheola (08h55)
ES 09 : Port Talbot (10h03)
ES 10 : SS Cardiff (12h10)

Arrivée prévue à 13h00
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MessageSujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009)   Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) EmptyVen 20 Fév - 0:26

Situation générale

Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) Rac1ma2
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MessageSujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009)   Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) EmptyVen 20 Fév - 0:29

Etape n°1

ES 01 : Hafren
ES 02 : Sweet Lamb
ES 03 : Myherin

Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) Rac2ds4
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MessageSujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009)   Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) EmptyVen 20 Fév - 0:31

Etape n°2

ES 04 : Resolfen
ES 05 : Halfway
ES 06 : Crychan
ES 07 : Walters Arena

Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) Rac3fd7
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MessageSujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009)   Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) EmptyVen 20 Fév - 0:33

Etape n°3

ES 08 : Rheola
ES 09 : Port Talbot
ES 10 : SS Cardiff

Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) Rac4ha8
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MessageSujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009)   Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) EmptyVen 20 Fév - 2:00

Historique :

Le RAC se voit organiser pour la première fois en 1932. L'arrivée se situait alors à Torquay. Le rallye rencontra un succès immédiat avec 341 partants pour cette première édition. Le record sera battu en 1934, avec cette fois-ci 351 pilotes à l'arrivée. En 1939, le rallye déménage à Brighton, avant d'être interrompu par la guerre.

Le rallye reprend en 1951, aux alentours de Bornemouth. Il faut attendre 1953 pour que le premier vainqueur soit déclaré. Auparavant, il n'y avait pas de classement général, juste un classement par catégorie. Ian Appleyard et son épouse, sur Jaguar, s'adjuge cette première édition, le rallye étant disputé à Hastings.

Le rallye met l'accent sur la navigation dès l'édition suivante, en organisant des épreuves nocturnes au Pays de Galles et dans le Derbyshire. Cependant, ces épreuves, conjuguées à la célèbre météo britannique dégradent la réputation d'un rallye, qui s'apparente plus à une chasse au trésor qu'à ce que l'on voit dans le reste de l'Europe. L'indignation sera encore plus grande, lorsqu'en 1958, seuls 7 participants arriveront à terminer le rallye sans pénalités dans les épreuves de navigation.

L'année suivante, Jack Kemsley, directeur de l'épreuve, monte au créneau. Il déplace le rallye en Novembre et réduit les épreuves de navigation, sur un rallye s'élançait d'Ecosse pour se terminer dans la banlieue de Londres, via le Pays de Galles. Malgré la neige et des protestations, la formule est maintenue. Le rallye continue les innovations en 1960, en introduisant la première super spéciale, 3 kilomètres environ sur les quelques 3200 que comportait l'itinéraire entier. Le premier road-book fait également son apparition cette année-là. En 1961, une partie du rallye se tenant sur les terres de la Forestry Commission, il fut renommé de "Rally of the Tests" en "Rally of the Forests". L'édition suivante voit une troisième victoire consécutive d'Eric Carlsson.

En 1965, l'épreuve comportait alors 57 spéciales, soit plus de 600 kilomètres à avaler, sans reconaissance, ni prise de notes préalables. La Forestry Commission se désengage progressivement et Lombard apparaît au soutien du rallye. 1966 voit l'engagement des pilotes de Formule 1, Graham Hill et Jim Clark, sur Lotus bien évidemment. L'année suivante, le journal "The Sun" sponsorise l'épreuve et la première retransmission télévisée devait voir le jour. La météo en aura décidé autrement.

Le rallye continue de se développer, intégrant dès sa création en 1970, le nouveau championnat international. En 1971, le premier show payant se déroule à Harewood House. Dans le même temps, la neige fausse le rallye en Ecosse et dénote des manquements dans l'organisation et les communications. En 1972, Jim Porter devient le nouveau directeur et interdit l'assistance à proximité des spéciales. L'épreuve connaît alors un franc succès.

En 1974, le rallye prend le nom de son sponsor principal, Lombard RAC Rally. L'année suivante, Timo Mäkinen rejoint Carlsson dans la légende, avec une troisième victoire consécutive. Les années suivantes, le rallye s'élancera de divers points, avec pour points communs de sillonner le pays et de proposer une variété dans les spéciales, entre chemins forestiers, itinéraires routiers et courses en publics. Le rallye se divisait généralement en deux sections de 36 heures chacunes.

En 1982, Hannu Mikkola devient le recordman de victoires de l'épreuve, avec quatre succès au compteur. Les premières plaintes s'élèveront à partir de l'année suivante sur le format et la distance du rallye. Blomqvist s'est notamment imposé avec 10 minutes d'avance cette année-là. Les choses changeront réellement en 1987. Après la disparition du groupe B, la FIA réduit les horaires et le kilométrage des rallyes. Le rallye compte maintenant moins de 2500 km, ainsi qu'environ 500 km de spéciales, étalés sur quatre longues journées.

Colin Mc Rae fera ses débuts lors de l'édition 1990, avec une sixième place, tandis que Carlos Sainz remporte son premier succès ici. En 1992, Lombard offre une prime pour récompenser la victoire d'un Britannique, mais personne ne pourra la réclamer. Il est vrai que le dernier vainqueur britannique s'appelle Roger Clark et il faut remonter à 1976. Lombard passe la main à Network Q en 1993.

En 1994, Colin Mc Rae apporte enfin la victoire aux Britanniques. Il récidivera l'année suivante, en s'octroyant une moyenne record, près de 100 km/h sur l'ensemble du parcours, une victoire clotûrant une année exceptionnelle qui lui vaut d'être sacré champion du monde. En 1996, le rallye n'accueille que les 2L non-WRC, suite à la réforme de la FIA. Le rallye sera faussé par la neige et la glace, omniprésente. Armin Schwarz remporte l'épreuve, mais l'exploit est à mettre au crédit du vétéran Stig Blomqvist, qui monte sur le podium, 25 ans après sa première victoire, une belle longévité.

En 1997, le rallye est de retour en WRC, mais il est à nouveau raccourci. Les spéciales forestières se concentrent au Pays de Galles. Le rallye fait également escale sur le circuit de Silverstone, l'arrivée étant jugée à Cheltenham. Mc Rae remporte un troisième succès. L'année suivante, Richard Burns inaugure le palmarès du Rallye de Grande-Bretagne, nouveau nom de l'épreuve. Le rallye quitte Cheltenham pour Cardiff en 2000, qui voit Burns réaliser le triplé, en battant au passage la moyenne de son compatrioté, portée à 102,4 km/h.

Le rallye devient alors intégralement payant pour les spectateurs et suit les directives de la FIA, avec un seul parc d'assitance, situé près de Swansea. L'évènement se limite à 120 partants. 2002 voit la création de Walters Arena, une super spéciale avec un saut et un gué, pour entretenir le spectacle. Petter Solberg et son co-pilote gallois, Phil Mills, remportent leur première victoire mondiale. En 2003, la lutte pour le titre est intense avec quatre prétendants, mais Solberg triomphe à nouveau, s'adjugeant la moyenne record de l'épreuve, avec 108,2 km/h. L'année suivante, le rallye est déplacé en Septembre, pour obtenir un temps plus clémente, mais la pluie s'en mêlera quand même. Dans une lutte serrée avec Loeb, Solberg remporte sa troisième victoire. 2005 sera une funeste édition avec le décès de Michael Park. Le retrait de Peugeot et le refus de Loeb de triompher dans ces conditions offrent à Petter Solberg une quatrième victoire consécutive. Il rejoint alors Hannu Mikkola. 2006 verra la victoire de Marcus Grönholm sur Ford, la première depuis 27 ans pour le constructeur américain, basé en Grande-Bretagne pour le rallye.

Les records de victoire :

Pilotes Victoires Années
Petter SOLBERG 4 2002, 2003, 2004, 2005
Hannu MIKKOLA 4 1978, 1979, 1981, 1982
Richard BURNS 3 1998, 1999, 2000
Colin Mc RAE 3 1994, 1995, 1997
Juha KANKKUNEN 3 1987, 1991, 1993
Timo MÄKINEN 3 1973, 1974, 1975
Erik CARLSSON 3 1960, 1961, 1962

Les derniers vainqueurs (WRC) :

Année Pilote/Copilote Voiture
2008 Sébastien LOEB / Daniel ELENA Citroën C4 WRC
2007 Mikko HIRVONEN / Jarmo LEHTINEN Ford Focus WRC
2006 Marcus GRÖNHOLM / Timo RAUTIAINEN Ford Focus WRC
2005 Petter SOLBERG / Phil MILLS Subaru Impreza WRC
2004 Petter SOLBERG / Phil MILLS Subaru Impreza WRC
2003 Petter SOLBERG / Phil MILLS Subaru Impreza WRC
2002 Petter SOLBERG / Phil MILLS Subaru Impreza WRC
2001 Marcus GRÖNHOLM / Timo RAUTIAINEN Peugeot 206 WRC
2000 Richard BURNS / Robert REID Subaru Impreza WRC
1999 Richard BURNS / Robert REID Subaru Impreza WRC
1998 Richard BURNS / Robert REID Mitsubishi Carisma

Classement 2008 :

1 Sébastien Loeb (Citroën)
2 Jari-Matti Latvala (Ford)
3 Dani Sordo (Citroën)
4 Petter Solberg (Subaru)
5 Per Gunnar Andersson (Suzuki)
6 François Duval (Ford)
7 Toni Gardemeister (Suzuki)
8 Mirkko Hirvonen (Ford)

(source : www.walesrallygb.com)
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MessageSujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009)   Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) EmptyVen 20 Fév - 21:04

La liste des engagés :

Team Eleven WRC (Citroën Xsara WRC)

1 Sébastien Loeb (WRC)
2 Luca Rossetti (IRC)
3 Dani Sola (IRC)

Team France (Subaru Impreza WRC)

4 Jari-Matti Latvala (WRC)
5 Urmo Aava (WRC)
6 Alexandre Camacho (IRC)

Bauer's Team (Peugeot 307 WRC)

7 Dani Sordo (WRC)
8 Chris Atkinson (WRC)
9 Martin Prokop (PWRC/JWRC)

Team Kazakstan (Mitsubishi Lancer WRC)

10 Petter Solberg (WRC)
11 Juho Hanninen (PWRC/JWRC)
12 Matti Rantanen (WRC)

Antonio Mazzanti Racing Team (Suzuki SX4 WRC)

14 Per Gunnar Andersson (WRC)
15 François Duval (WRC)
16 Patrick Sandell (PWRC/JWRC)

Sifox Team Rallye's (Citroën C4 WRC)

17 Mirkko Hirvonen (WRC)
18 Aaron Nikolai Burkart (PWRC/JWRC)
19 Evgeny Novikov (PWRC/JWRC)

Abu Dhabi's World Racing Rally Team (Skoda Fabia WRC)

20 Khalid Al-Qassimi (WRC)
21 Nasser Al-Attiyah (PWRC/JWRC)
22 Jan Kopecky (IRC)

Team Flotographie (Ford Focus WRC)

23 Nicolas Vouilloz (IRC)
24 Andreas Mikkelsen (WRC)
25 Sébastien Ogier (PWRC/JWRC)

Les favoris :

Le duel entre Sébastien Loeb et Mirkko Hirvonen s'achèvera sur cette dernière manche sur terre. Le Finlandais part favori, même s'il y a eu match nul, sur l'ensemble des affrontements précédents. Il a besoin de gagner pour conserver tous ses espoirs et la motivation sera vraisemblablement au rendez-vous. Autre duel, pour le podium cette fois-ci, entre Jari-Matti Latvala et Nicolas Vouilloz. Le Finlandais part encore favori et devrait se montrer dangereux, y compris pour la victoire, s'il espère rejoindre Hirvonen sur le podium.

Du côté des outsiders, Chris Atkinson et Petter Solberg, respectivement vainqueurs de la dernière et avant-dernière manche sur terre seront bien entendu à surveiller. De même, la Ford d'Andreas Mikkelsen est également très attendue.

Le rallye sera donc intéressant à suivre à tous les étages, ce qui promet du spectacle, d'autant qu'un certain nombre de pilotes, non cités ici, auront certainement à coeur de profiter de la dernière occasion pour briller, sauvant les apparences ou confirmant une superbe saison jusqu'alors. L'indécision règnera jusqu'au bout.
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MessageSujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009)   Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) EmptySam 21 Fév - 19:52

Ce rallye s'annonce des plus difficiles, tant par la tension qui règne à l'approche de la clotûre, que par le traditionnel mauvais temps britannique. La météo a décidé de jouer des siennes et si la pluie s'est mêlée, c'est surtout le froid qui risque de perturber la course. Le brouillard complique la visibilité et il est parfois givrant, ce qui occasionne de nombreuses plaques de verglas sur le parcours. Il faudra avant tout réussir à rester sur la route pour espérer gagner. Dans ces conditions, il est impossible de chausser les pneus cloutés, la terre ayant tôt fait de raboter les clous, pour les rendre inutilisables sur la glace. Les passages verglacés relèveront de l'équilibre et dans ces conditions, absolument rien n'est joué.

ES 01 : Hafren

Résumé :

Mirkko Hirvonen sait ce qu'il doit faire gagner et il s'y emploie. Il signe le premier scratch de la journée, sur une spéciale relativement calme et épargnée par les mauvaises conditions. Son adversaire du jour sera Jari-Matti Latvala. Le deuxième Finlandais lui a tenu la dragée haute tout au long du parcours, pour s'incliner de très peu. L'un comme l'autre cherchent à dépasser leur prédécesseur au général et la lutte pourrait faire des étincelles. Chris Atkinson complète le podium, juste devant Sébastien Loeb, observateur et plutôt tranquille. Loeb a plutôt eu pour habitude d'assurer ses titres ici, que de chercher l'exploit inutile. Les poursuivants s'étalent ensuite, sans que de grands écarts ne se soient crées. On y verra plus clair au fil de la journée. A l'arrière, PG Andersson inaugure la liste des abandons, suite à une casse moteur. Le Suédois termine sa saison dans les premiers kilomètres et espère retrouver un meilleur volant pour la saison suivante afin de rentrer plus souvent dans les points.

Classement :

1 HIRVONEN 15:58,288
2 LATVALA 15:59,716 + 0:01,428
3 ATKINSON 16:05,596 + 0:07,308
4 LOEB 16:05,840 + 0:07,552
5 OGIER 16:10,872 + 0:12,584
6 ROSSETTI 16:13,880 + 0:15,592
7 VOUILLOZ 16:15,548 + 0:17,260
8 AAVA 16:16,572 + 0:18,284
9 BURKART 16:16,948 + 0:18,660
10 KOPECKY 16:17,956 + 0:19,668
11 SOLBERG P 16:18,472 + 0:20,184
12 MIKKELSEN 16:22,728 + 0:24,440
13 SOLA 16:23,256 + 0:24,968
14 SANDELL 16:24,672 + 0:26,384
15 PROKOP 16:25,348 + 0:27,060
16 HANNINEN 16:28,784 + 0:30,496
17 NOVIKOV 16:29,324 + 0:31,036
18 SORDO 16:29,944 + 0:31,656
19 AL-ATTIYAH 16:30,244 + 0:31,956
20 CAMACHO 16:40,340 + 0:42,052
21 RANTANEN 16:40,516 + 0:42,228
22 DUVAL 16:45,380 + 0:47,092
23 AL-QASSIMI 17:07,400 + 1:09,112
24 ANDERSSON AB

Classement général (ES 01) :
1 HIRVONEN 15:58,288
2 LATVALA 15:59,716 + 0:01,428
3 ATKINSON 16:05,596 + 0:07,308
4 LOEB 16:05,840 + 0:07,552
5 OGIER 16:10,872 + 0:12,584
6 ROSSETTI 16:13,880 + 0:15,592
7 VOUILLOZ 16:15,548 + 0:17,260
8 AAVA 16:16,572 + 0:18,284
9 BURKART 16:16,948 + 0:18,660
10 KOPECKY 16:17,956 + 0:19,668
11 SOLBERG P 16:18,472 + 0:20,184
12 MIKKELSEN 16:22,728 + 0:24,440
13 SOLA 16:23,256 + 0:24,968
14 SANDELL 16:24,672 + 0:26,384
15 PROKOP 16:25,348 + 0:27,060
16 HANNINEN 16:28,784 + 0:30,496
17 NOVIKOV 16:29,324 + 0:31,036
18 SORDO 16:29,944 + 0:31,656
19 AL-ATTIYAH 16:30,244 + 0:31,956
20 CAMACHO 16:40,340 + 0:42,052
21 RANTANEN 16:40,516 + 0:42,228
22 DUVAL 16:45,380 + 0:47,092
23 AL-QASSIMI 17:07,400 + 1:09,112
24 ANDERSSON AB ES 01
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MessageSujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009)   Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) EmptySam 21 Fév - 20:06

On se dirige vers un duel Finlandais, dans un temps plutôt scandinave, quoi de plus logique. Hirvonen a fait la moitié du chemin le séparant du titre mondial, il n'a plus qu'à espérer que Loeb fasse l'autre moitié et recule au classement, car il faudrait que le Français termine 7ème pour perdre un titre qui lui est presque acquis. Pour le podium, la donne est plus simple, puisqu'une victoire ou une deuxième place suffirait à Latvala, indépendamment du score de son adversaire, Nicolas Vouilloz. Dans ce match France-Finlande, le score pourrait bien être d'un partout à la fin du temps règlementaire. Ce serait alors au joker, Matti Rantanen, de faire son apparition pour sauver l'honneur de sa patrie, en devançant Ogier sur ce rallye, mais cela ne sera pas une mince affaire.

ES 02 : Sweet Lamb

Résumé :

La journée est encore globalement ensoleillée. Le pire est à venir dimanche, selon les dernières prévisions. Certains peuvent encore s'en donner à coeur joie, sans risquer de tout perdre et Sébastien Loeb ne s'en prive pas. Le Français signe le scratch et se rappelle au bon souvenir d'Hirvonen. Il ne sera pas si facile que cela à décrocher, de quoi miner et remonter un peu plus le Finlandais, qui a parfois eu quelques difficultés à gérer la pression. Hirvonen finit deuxième, mais il reste en tête. Rossetti prend la troisième place. L'Italien est décidé très remonté après son podium à domicile et attaque à tout va durant cette première étape. Les dégâts commencent à se ressentir derrière, où Solberg devance Atkinson et Latvala, nettement moins flamboyants. Matti Rantanen a par contre réussi son redressement, terminant devant Ogier sur cette spéciale, dans le match des mal-classés. En queue de peloton, ils sont déjà plusieurs à avoir dit adieu à leurs illusions, Aava sur crevaison et Kopecky, une nouvelle fois aux prises avec un embrayage récalcitrant. Khalid Al-Qassimi a quant à lui connu une sortie de piste sans gravité. Même si les trois ont repris la route, il sera difficile de les voir en haut de l'affiche à l'issue du rallye.

Classement :

1 LOEB 15:51,824
2 HIRVONEN 15:57,112 + 0:05,288
3 ROSSETTI 16:04,580 + 0:12,756
4 SOLBERG P 16:10,180 + 0:18,356
5 ATKINSON 16:11,176 + 0:19,352
6 LATVALA 16:12,736 + 0:20,912
7 MIKKELSEN 16:13,524 + 0:21,700
8 NOVIKOV 16:13,856 + 0:22,032
9 VOUILLOZ 16:15,188 + 0:23,364
10 RANTANEN 16:22,084 + 0:30,260
11 HANNINEN 16:26,012 + 0:34,188
12 OGIER 16:26,772 + 0:34,948
13 BURKART 16:30,736 + 0:38,912
14 PROKOP 16:33,760 + 0:41,936
15 SANDELL 16:35,424 + 0:43,600
16 SORDO 16:38,968 + 0:47,144
17 AL-ATTIYAH 16:39,388 + 0:47,564
18 CAMACHO 16:40,232 + 0:48,408
19 DUVAL 16:43,412 + 0:51,588
20 SOLA 16:46,152 + 0:54,328
21 KOPECKY 17:13,332 + 1:21,508
22 AL-QASSIMI 17:53,860 + 2:02,036
23 AAVA 19:07,216 + 3:15,392

Classement général (ES 02) :

1 HIRVONEN 0:31:55,400
2 LOEB 0:31:57,664 + 0:02,264
3 LATVALA 0:32:12,452 + 0:17,052
4 ATKINSON 0:32:16,772 + 0:21,372
5 ROSSETTI 0:32:18,460 + 0:23,060
6 SOLBERG P 0:32:28,652 + 0:33,252
7 VOUILLOZ 0:32:30,736 + 0:35,336
8 MIKKELSEN 0:32:36,252 + 0:40,852
9 OGIER 0:32:37,644 + 0:42,244
10 NOVIKOV 0:32:43,180 + 0:47,780
11 BURKART 0:32:47,684 + 0:52,284
12 HANNINEN 0:32:54,796 + 0:59,396
13 PROKOP 0:32:59,108 + 1:03,708
14 SANDELL 0:33:00,096 + 1:04,696
15 RANTANEN 0:33:02,600 + 1:07,200
16 SORDO 0:33:08,912 + 1:13,512
17 SOLA 0:33:09,408 + 1:14,008
18 AL-ATTIYAH 0:33:09,632 + 1:14,232
19 CAMACHO 0:33:20,572 + 1:25,172
20 DUVAL 0:33:28,792 + 1:33,392
21 KOPECKY 0:33:31,288 + 1:35,888
22 AL-QASSIMI 0:35:01,260 + 3:05,860
23 AAVA 0:35:23,788 + 3:28,388
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MessageSujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009)   Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) EmptySam 21 Fév - 20:24

L'heure est toujours au duel, avec la réponse du clan français, Loeb en héraut. Le rallye est toujours aussi tendu et celui qui arrivera à boucler cette étape en tête pourrait profiter d'un bon avantage. Il est toujours plus reposant d'être devant à la fin, plutôt que de savoir qu'il faudra courir ensuite, avec le risque de ne jamais revenir. Si certains préfèrent la position du chasseur, il faut savoir l'être à bon escient et ne pas donner l'occasion au chassé de leur voler la vedette.

ES 03 : Myherin

Résumé :

Mirkko Hirvonen ne sera pas le chasseur, mais bien le chassé. Il boucle cette étape en tête en s'offrant le scratch, le deuxième du jour. Hirvonen a répondu coup pour coup à la démonstration de Loeb, qu'il laisse quinze secondes derrière, en compagnie de Latvala. Deuxième de la spéciale, le Finlandais reste sur le podium et conserve une bonne option pour le podium final, aidé involontairement par Rossetti et Atkinson, qui poursuivent eux-aussi leurs propres objectifs et n'ont que faire de la lutte pour les premières places. Matti Rantanen poursuit sa remontée en s'offrant la sixième place de la spéciale. Après une année d'adaptation, le jeune espoir finlandais fait enfin montre de son talent, il était grand temps. Il espère ainsi se faire remarquer par un manager pour la saison suivante, à moins que le Team Kazakstan garde toute confiance en son pilote. Pour Evgeny Novikov, c'est un boîtier électronique récalcitrant qui lui fait perdre trois minutes. Les pièces ont finalement été changées, mais le problème reste inconnu et pourrait se manifester à nouveau, sans possibilité d'y remédier cette fois-ci.

Classement :

1 HIRVONEN 15:51,388
2 LATVALA 16:01,840 + 0:10,452
3 LOEB 16:06,752 + 0:15,364
4 ROSSETTI 16:08,828 + 0:17,440
5 ATKINSON 16:11,992 + 0:20,604
6 RANTANEN 16:12,004 + 0:20,616
7 MIKKELSEN 16:14,928 + 0:23,540
8 VOUILLOZ 16:15,032 + 0:23,644
9 HANNINEN 16:15,356 + 0:23,968
10 SOLBERG P 16:18,460 + 0:27,072
11 KOPECKY 16:20,536 + 0:29,148
12 AAVA 16:21,252 + 0:29,864
13 AL-ATTIYAH 16:25,732 + 0:34,344
14 OGIER 16:27,036 + 0:35,648
15 CAMACHO 16:27,560 + 0:36,172
16 PROKOP 16:27,772 + 0:36,384
17 DUVAL 16:31,064 + 0:39,676
18 AL-QASSIMI 16:35,252 + 0:43,864
19 SOLA 16:35,400 + 0:44,012
20 BURKART 16:35,452 + 0:44,064
21 SANDELL 16:38,460 + 0:47,072
22 SORDO 16:41,608 + 0:50,220
23 NOVIKOV 19:11,776 + 3:20,388

Classement général à l'issue de la première étape (ES 03) :

1 HIRVONEN 0:47:46,788
2 LOEB 0:48:04,416 + 0:17,628
3 LATVALA 0:48:14,292 + 0:27,504
4 ROSSETTI 0:48:27,288 + 0:40,500
5 ATKINSON 0:48:28,764 + 0:41,976
6 VOUILLOZ 0:48:45,768 + 0:58,980
7 SOLBERG P 0:48:47,112 + 1:00,324
8 MIKKELSEN 0:48:51,180 + 1:04,392
9 OGIER 0:49:04,680 + 1:17,892
10 HANNINEN 0:49:10,152 + 1:23,364
11 RANTANEN 0:49:14,604 + 1:27,816
12 BURKART 0:49:23,136 + 1:36,348
13 PROKOP 0:49:26,880 + 1:40,092
14 AL-ATTIYAH 0:49:35,364 + 1:48,576
15 SANDELL 0:49:38,556 + 1:51,768
16 SOLA 0:49:44,808 + 1:58,020
17 CAMACHO 0:49:48,132 + 2:01,344
18 SORDO 0:49:50,520 + 2:03,732
19 KOPECKY 0:49:51,824 + 2:05,036
20 DUVAL 0:49:59,856 + 2:13,068
21 AL-QASSIMI 0:51:36,512 + 3:49,724
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MessageSujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009)   Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) EmptySam 21 Fév - 20:32

bonne performance de mes pilotes, je suis très satisfait Smile
Les quelques améliorations apportés sont plutôt bonnes pour l'instant, la voiture se comportant mieux. Razz
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MessageSujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009)   Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) EmptyDim 22 Fév - 1:18

La première étape s'est déroulée sur un rythme normal, malgré les conditions difficiles et il y a peu de surprises à noter. Certains pilotes profitent de la fin de saison et de la renégociation future de leurs contrats pour se mettre en évidence. La liste des laissés pour compte de la saison est longue, mais il n'y avait que 24 places, pour vérifier la viabilité du concept. Dès demain, et fort satisfaite de cette expérience probante, la FIA doublera les places, de quoi renforcer le championnat et susciter des envies. Il y avait bien longtemps que nous n'avions pas connu autant d'émotions à suiver le rallye et nous remercions tous les acteurs pour leur dévouement.

ES 04 : Resolfen

Résumé :

La course n'est cependant pas terminée. Il reste encore nombre de périlleux kilomètres à parcourir et il sera grand temps de formuler les adieux au Millenium Stadium. Pour cette spéciale, c'est au tour d'Atkinson de s'offrir le scratch. L'Australien démontre encore une fois, qu'il fait partie des meilleurs spécialistes sur terre. Il s'impose devant Latvala et Loeb, qui en profite pour grapiller sur le leader Hirvonen. Petter Solberg, recordman de victoire ici, prend la cinquième place. Il n'a pas le matériel pour viser un cinquième sacre, mais il reste toujours aussi à l'aise sur ses routes de prédilection. L'équipe d'Abu Dhabi, ayant connu des fortunes diverses se fait encore remarquer, cette fois-ci par une faillite collective. Kopecky continue de collectionner les ennuis avec son embrayage et Nasser Al-Attiyah, pourtant habituellement discret, se voit pénaliser d'une crevaison. Quand la mécanique ne veut pas, il n'y a pas grand chose d'autre à faire que réparer et espérer que cela ne survienne à nouveau.

Classement :

1 ATKINSON 15:56,080
2 LATVALA 16:00,328 + 0:04,248
3 LOEB 16:02,424 + 0:06,344
4 HIRVONEN 16:05,920 + 0:09,840
5 SOLBERG P 16:06,304 + 0:10,224
6 BURKART 16:14,464 + 0:18,384
7 VOUILLOZ 16:18,644 + 0:22,564
8 OGIER 16:20,664 + 0:24,584
9 MIKKELSEN 16:21,744 + 0:25,664
10 ROSSETTI 16:22,176 + 0:26,096
11 PROKOP 16:24,748 + 0:28,668
12 CAMACHO 16:25,364 + 0:29,284
13 NOVIKOV 16:25,688 + 0:29,608
14 SORDO 16:29,704 + 0:33,624
15 HANNINEN 16:30,816 + 0:34,736
16 DUVAL 16:31,976 + 0:35,896
17 AAVA 16:32,388 + 0:36,308
18 RANTANEN 16:33,352 + 0:37,272
19 SANDELL 16:34,896 + 0:38,816
20 SOLA 16:45,808 + 0:49,728
21 AL-QASSIMI 16:51,248 + 0:55,168
22 AL-ATTIYAH 17:42,512 + 1:46,432
23 KOPECKY 18:07,368 + 2:11,288

Classement général (ES 04) :

1 HIRVONEN 1:03:52,708
2 LOEB 1:04:06,840 + 0:14,132
3 LATVALA 1:04:14,620 + 0:21,912
4 ATKINSON 1:04:24,844 + 0:32,136
5 ROSSETTI 1:04:49,464 + 0:56,756
6 SOLBERG P 1:04:53,416 + 1:00,708
7 VOUILLOZ 1:05:04,412 + 1:11,704
8 MIKKELSEN 1:05:12,924 + 1:20,216
9 OGIER 1:05:25,344 + 1:32,636
10 BURKART 1:05:37,600 + 1:44,892
11 HANNINEN 1:05:40,968 + 1:48,260
12 RANTANEN 1:05:47,956 + 1:55,248
13 PROKOP 1:05:51,628 + 1:58,920
14 SANDELL 1:06:13,452 + 2:20,744
15 CAMACHO 1:06:13,496 + 2:20,788
16 SORDO 1:06:20,224 + 2:27,516
17 SOLA 1:06:30,616 + 2:37,908
18 DUVAL 1:06:31,832 + 2:39,124
19 AL-ATTIYAH 1:07:17,876 + 3:25,168
20 KOPECKY 1:07:59,192 + 4:06,484
21 AAVA 1:08:17,428 + 4:24,720
22 NOVIKOV 1:08:20,644 + 4:27,936
23 AL-QASSIMI 1:08:27,760 + 4:35,052
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MessageSujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009)   Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) EmptyDim 22 Fév - 1:39

Atkinson revient dans la lutte pour un dénouement qui se montrera encore indécis. Les rallyes terre de cette année ont été marqués par de grandes luttes, le plus mémorable restant la manche finlandaise. Ils sont quatre mousquetaires à briller habituellement, Hirvonen, Loeb, Latvala et Atkinson. Deux d'entre eux se sont déjà imposés, un troisième y parviendra-t-il. Un cinquième mousquetaire, un réserviste de l'ancienne garde, s'est mis en évidence en décrochant le troisième succès, Petter Solberg. Même si sa monture n'est pas aussi rutilante que celle de ses nouveaux camarades, son expérience a parlé. Il est encore là, mais il semble plus difficile pour lui de réaliser un nouveau coup de Trafalgar, même si nous sommes en terre anglaise et que la marine locale avait battu la marine française, pays des quatre mousquetaires.

ES 05 : Halfway

Résumé :

Sébastien Loeb continue de rêver à une troisième victoire, histoire d'asseoir un peu plus son couronnement. Même si Hirvonen semble avoir fait le nécessaire durant la matinée, le Français s'accroche et grignote, comme il l'avait fait sans succès en Argentine. Derrière, Latvala commence à perdre du terrain, il sera difficile pour lui, sauf exploit de revenir dans la course au succès. Il fait pourtant un rallye honorable, mais manque encore un peu de régularité pour inquiéter la fratrie Citroën. Matti Rantanen continue de progresser dans la hiérarchie et s'approche des points. La semaine passée, nous nous serions cru dans un mauvais rêve, mais le Finlandais se réveille enfin, une saison d'adaptation, ce n'était pas de trop et nous aurions bien pu passer à côté de ce spectacle. Loin de ses prestations hésitantes, Rantanen n'a pas grand chose à envier aux meilleurs sur ce rallye et même Solberg est admiratif. Il préfère tout de même son compatriote Mikkelsen, qui s'accroche comme il peut, derrière la star norvégienne du rallye. Sébastien Ogier connait quant à lui des problèmes de direction assistée et décroche du peloton de tête. Juho Hanninen sort de la piste, alors qu'il semblait avoir relaché la pression. C'est parfois ce qui arrive lorsque l'on assure quelque peu. Les nouveaux pneus Pirelli auraient pourtant du faire la différence, mais comme on dit chez eux, sans maitrise la puissance n'est rien.

Classement :

1 LOEB 15:57,168
2 HIRVONEN 16:04,660 + 0:07,492
3 LATVALA 16:06,988 + 0:09,820
4 ATKINSON 16:08,776 + 0:11,608
5 RANTANEN 16:10,540 + 0:13,372
6 VOUILLOZ 16:10,580 + 0:13,412
7 SOLBERG P 16:12,220 + 0:15,052
8 ROSSETTI 16:18,732 + 0:21,564
9 MIKKELSEN 16:19,608 + 0:22,440
10 BURKART 16:21,940 + 0:24,772
11 SANDELL 16:22,740 + 0:25,572
12 NOVIKOV 16:25,964 + 0:28,796
13 AAVA 16:30,816 + 0:33,648
14 SORDO 16:33,004 + 0:35,836
15 AL-ATTIYAH 16:33,112 + 0:35,944
16 PROKOP 16:35,488 + 0:38,320
17 DUVAL 16:39,020 + 0:41,852
18 KOPECKY 16:39,072 + 0:41,904
19 CAMACHO 16:39,476 + 0:42,308
20 SOLA 16:45,748 + 0:48,580
21 AL-QASSIMI 16:55,844 + 0:58,676
22 HANNINEN 17:30,120 + 1:32,952
23 OGIER 18:20,352 + 2:23,184

Classement général (ES 05) :

1 HIRVONEN 1:19:57,368
2 LOEB 1:20:04,008 + 0:06,640
3 LATVALA 1:20:21,608 + 0:24,240
4 ATKINSON 1:20:33,620 + 0:36,252
5 SOLBERG P 1:21:05,636 + 1:08,268
6 ROSSETTI 1:21:08,196 + 1:10,828
7 VOUILLOZ 1:21:14,992 + 1:17,624
8 MIKKELSEN 1:21:32,532 + 1:35,164
9 RANTANEN 1:21:58,496 + 2:01,128
10 BURKART 1:21:59,540 + 2:02,172
11 PROKOP 1:22:27,116 + 2:29,748
12 SANDELL 1:22:36,192 + 2:38,824
13 CAMACHO 1:22:52,972 + 2:55,604
14 SORDO 1:22:53,228 + 2:55,860
15 DUVAL 1:23:10,852 + 3:13,484
16 HANNINEN 1:23:11,088 + 3:13,720
17 SOLA 1:23:16,364 + 3:18,996
18 OGIER 1:23:45,696 + 3:48,328
19 AL-ATTIYAH 1:23:50,988 + 3:53,620
20 KOPECKY 1:24:38,264 + 4:40,896
21 NOVIKOV 1:24:46,608 + 4:49,240
22 AAVA 1:24:48,244 + 4:50,876
23 AL-QASSIMI 1:25:23,604 + 5:26,236
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MessageSujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009)   Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) EmptyDim 22 Fév - 2:02

Hirvonen domine et gagne, Latvala semble à l'aise, mais bute sur la dernière marche. La différence d'expérience semble jouer à plein entre le Finlandais du moment et le leader de la relève. Nous avons pourtant eu des expériences différentes tout au long, avec les victoires de ce même Latvala et d'Atkinson, pour le clan des jeunots. Avec Loeb ou encore Solberg, l'expérience a pleinement triomphé, les deux seuls anciens champions du monde WRC du plateau, ont prouvé qu'ils méritaient leur titre, encore que Petter a bien failli faire les frais de l'ogre. Il pourra remercier une manche corse qui l'a vu reprendre 10 points sur le terrain fétiche de l'Alsacien, une performance rare et ils sont très peu à l'avoir battu sur asphalte. Cette année, Vouilloz y est parvenu, toujours en Corse, le signe d'une reconversion réussie, pour un multiple champion du monde de ... VTT. Passé de deux roues à quatre, l'ancien descendeur s'est tout de suite senti dans son élément et s'est offert dernièrement un titre IRC, lui qui a remporté plus de titres mondiaux que le reste du plateau réuni.

ES 06 : Crychan

Résumé :

Jari-Matti a enfin réussi à enfoncer le clou et transformer l'essai. Il décroche donc son premier scratch sur ce rallye et se replace dans la course à la victoire finale, en reprenant de précieuses secondes à Sébastien Loeb, nouveau leader. Le Français dépasse Hirvonen, qui, une fois n'est pas coutume, a voulu trop en faire pour réussir. Résultat, il perd une minute et une partie de ses illusions, la faute à une sortie de route. On attendait mieux de lui, mais il a voulu attaquer pour distancer un peu plus Loeb. On ne peut pas lui en vouloir de bien faire, mais un peu de maitrise de ses nerfs l'aurait conduit dans une situation toute autre, avec pourquoi pas un titre mondial à la clé. Il recule en quatrième position, juste derrière Atkinson, mais rien n'est joué, il reste encore une étape. Alexandre Camacho doit faire face à des problèmes de suspension, qui le relèguent un peu plus loin, lui qui était déjà très anonyme.

Classement :

1 LATVALA 15:59,848
2 ATKINSON 16:04,360 + 0:04,512
3 VOUILLOZ 16:05,828 + 0:05,980
4 LOEB 16:07,284 + 0:07,436
5 MIKKELSEN 16:09,276 + 0:09,428
6 SOLBERG P 16:10,180 + 0:10,332
7 RANTANEN 16:19,288 + 0:19,440
8 ROSSETTI 16:20,088 + 0:20,240
9 NOVIKOV 16:21,416 + 0:21,568
10 OGIER 16:23,220 + 0:23,372
11 SORDO 16:24,388 + 0:24,540
12 BURKART 16:25,684 + 0:25,836
13 AL-ATTIYAH 16:25,816 + 0:25,968
14 AAVA 16:31,368 + 0:31,520
15 PROKOP 16:32,668 + 0:32,820
16 HANNINEN 16:32,988 + 0:33,140
17 SOLA 16:35,728 + 0:35,880
18 SANDELL 16:39,192 + 0:39,344
19 DUVAL 16:46,148 + 0:46,300
20 AL-QASSIMI 16:53,468 + 0:53,620
21 HIRVONEN 16:56,896 + 0:57,048
22 KOPECKY 16:59,868 + 1:00,020
23 CAMACHO 19:29,804 + 3:29,956

Classement général (ES 06) :

1 LOEB 1:36:11,292
2 LATVALA 1:36:21,456 + 0:10,164
3 ATKINSON 1:36:37,980 + 0:26,688
4 HIRVONEN 1:36:54,264 + 0:42,972
5 SOLBERG P 1:37:15,816 + 1:04,524
6 VOUILLOZ 1:37:20,820 + 1:09,528
7 ROSSETTI 1:37:28,284 + 1:16,992
8 MIKKELSEN 1:37:41,808 + 1:30,516
9 RANTANEN 1:38:17,784 + 2:06,492
10 BURKART 1:38:25,224 + 2:13,932
11 PROKOP 1:38:59,784 + 2:48,492
12 SANDELL 1:39:15,384 + 3:04,092
13 SORDO 1:39:17,616 + 3:06,324
14 HANNINEN 1:39:44,076 + 3:32,784
15 SOLA 1:39:52,092 + 3:40,800
16 DUVAL 1:39:57,000 + 3:45,708
17 OGIER 1:40:08,916 + 3:57,624
18 AL-ATTIYAH 1:40:16,804 + 4:05,512
19 NOVIKOV 1:41:08,024 + 4:56,732
20 AAVA 1:41:19,612 + 5:08,320
21 KOPECKY 1:41:38,132 + 5:26,840
22 AL-QASSIMI 1:42:17,072 + 6:05,780
23 CAMACHO 1:42:22,776 + 6:11,484
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MessageSujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009)   Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) EmptyDim 22 Fév - 2:08

wahou Rantanen Smile

Interview exclusive, en fin de spécial :

"Matti, vous êtes incroyablement vite. Comment expliquez vous cela ?
- Je ne sais pas, j'ai le feeling. Les nouveaux pneus Pirelli sont incroyable. J'avais des soucis avec les anciens, en revanche ceux ci me plaisent vraiment. De plus, le terrain est très compliqué. Cela m'avantage sûrement, je ne dois pas le nier. Grâce à ça, je peux faire des perfs extraordinaires. J'espère rentrer dans le Top 8, même si je vise avant tout de finir le rallye. Le Top 10 serait bien, le Top 8, pour inscrire des pts, serait le must.
- Pensez vous être en mesure de signer un scratch ?
- Je ne sais pas. Devant ils sont très vite. Mais pourquoi pas après tout. Rien n'est impossible.
- Merci Matti, on vous libère désormais. Bonne continuation."
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MessageSujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009)   Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) EmptyDim 22 Fév - 2:15

La journée s'achève à Walters Arena, stade spécialement conçu pour les supers spéciales. Il ne sera pas utilisé ainsi cette année, l'organisation réservant l'évènement au Millenium Stadium pour la clotûre du rallye et du championnat. Il s'agira d'un shakedown, les pilotes parcourant la boucle chacun leur tour pour établir une référence. Ce shakedown n'apportera pas de différences fondamentales au classement, mais figera la hiérarchie avant d'entamer une journée difficile, en ce dimanche.

ES 07 : Shakedown Walters Arena

Résumé :

Un shakedown donne souvent des résultats aléatoires, qui ne reflètent que partiellement les forces en présence. La distance est courte, n'importe qui est en mesure de s'exprimer et les différences mécaniques et humaines s'estompent pour laisser la place aux valeurs mentales. C'est la motivation et la rigueur qui l'emportent le plus souvent. Certains pilotes profitent de l'ambiance et du décor pour se laisser aller un peu au spectacle, laissant quelques petites secondes en route. Même si toutes les secondes comptent, on peut parfois leur pardonner ces petits excès pour le plaisir des yeux et pour clore une belle journée de rallye. La victoire, surprenant est un demi-mot, revient à Matti Rantanen, qui devance Novikov. Hanninen s'intercale en quatrième position devant les favoris, menés par Atkinson. Latvala recule légèrement, mais reste en embuscade juste derrière Sébastien Loeb.

Classement :

1 RANTANEN 3:10,352
2 NOVIKOV 3:11,716 + 0:01,364
3 ATKINSON 3:12,632 + 0:02,280
4 HANNINEN 3:13,284 + 0:02,932
5 LOEB 3:13,668 + 0:03,316
6 HIRVONEN 3:14,384 + 0:04,032
7 LATVALA 3:14,516 + 0:04,164
8 SOLBERG P 3:14,528 + 0:04,176
9 KOPECKY 3:14,712 + 0:04,360
10 BURKART 3:15,008 + 0:04,656
11 VOUILLOZ 3:17,044 + 0:06,692
12 CAMACHO 3:17,308 + 0:06,956
13 AL-ATTIYAH 3:17,552 + 0:07,200
14 SANDELL 3:17,640 + 0:07,288
15 MIKKELSEN 3:18,072 + 0:07,720
16 OGIER 3:18,624 + 0:08,272
17 ROSSETTI 3:18,636 + 0:08,284
18 AAVA 3:18,756 + 0:08,404
19 SOLA 3:20,012 + 0:09,660
20 SORDO 3:21,308 + 0:10,956
21 DUVAL 3:22,312 + 0:11,960
22 PROKOP 3:22,364 + 0:12,012
23 AL-QASSIMI 3:24,856 + 0:14,504

Classement général à l'issue de la deuxième étape (ES 07) :

1 LOEB 1:39:24,960
2 LATVALA 1:39:35,972 + 0:11,012
3 ATKINSON 1:39:50,612 + 0:25,652
4 HIRVONEN 1:40:08,648 + 0:43,688
5 SOLBERG P 1:40:30,344 + 1:05,384
6 VOUILLOZ 1:40:37,864 + 1:12,904
7 ROSSETTI 1:40:46,920 + 1:21,960
8 MIKKELSEN 1:40:59,880 + 1:34,920
9 RANTANEN 1:41:28,136 + 2:03,176
10 BURKART 1:41:40,232 + 2:15,272
11 PROKOP 1:42:22,148 + 2:57,188
12 SANDELL 1:42:33,024 + 3:08,064
13 SORDO 1:42:38,924 + 3:13,964
14 HANNINEN 1:42:57,360 + 3:32,400
15 SOLA 1:43:12,104 + 3:47,144
16 DUVAL 1:43:19,312 + 3:54,352
17 OGIER 1:43:27,540 + 4:02,580
18 AL-ATTIYAH 1:43:34,356 + 4:09,396
19 NOVIKOV 1:44:19,740 + 4:54,780
20 AAVA 1:44:38,368 + 5:13,408
21 KOPECKY 1:44:52,844 + 5:27,884
22 CAMACHO 1:45:40,084 + 6:15,124
23 AL-QASSIMI 1:45:41,928 + 6:16,968
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MessageSujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009)   Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) EmptyDim 22 Fév - 12:04

et bah voilà Razz
Interview juste avant, ça a du le surbooste Smile
Du Grand Matti Smile
Et ainsi, mes 3 pilotes auront signé un scratch cette année. What else ?
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MessageSujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009)   Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) EmptyDim 22 Fév - 14:00

Hirvonen part à la faute et laisse la porte grande ouverte à Loeb. Le Français a désormais 3 roues sur le podium final du championnat et devrait pouvoir savourer un titre qui lui tend les bras. Il ne lui reste plus qu'à rester sur la route, ce qui ne sera pas une mince affaire aujourd'hui. La météo avait déjà donné quelques incertitudes la veille, mais dans l'ensemble, tout s'est correctement déroulé. En ce dimanche matin, le brouillard comme la température sont redescendus, ce qui laisse entrevoir les pires craintes pour les organisateurs. Des pluies verglaçantes sont annoncées dans la matinée, espérons qu'elles épargnent les concurrents lors des spéciales, sans quoi on assistera à la loterie.

ES 08 : Rheola

Résumé :

Les conditions se sont nettement détériorées par rapport à la veille mais la première spéciale reste pratiquable. Si les plaques de glace ont gagnées du terrain, elles restent encore prévisibles et le travail effectué lors de la reconnaissance devrait être suffisant pour anticiper correctement le danger. La spéciale aura été des plus indécises, avec une bataille entre Latvala, Loeb, Hirvonen et Mikkelsen. Les quatre hommes terminent dans un mouchoir, sans avoir réussi à faire le break en cours de spéciale. Il fallait du courage à chacun pour oser se lancer dans un tel défi, mais seule la victoire est belle. C'est finalement Mikkelsen qui décroche le précieux sésame, ce qui lui permet de dépasser Rossetti et de venir mettre la pression sur Vouilloz. Il s'impose devant Loeb, Hirvonen puis Latvala. Le Français remet un peu de distance avec son poursuivant, tandis qu'Hirvonen revient à grand pas sur Atkinson, en danger pour le podium de ce rallye. Pour Rantanen et Burkart, il sera bien difficile de rentrer dans les points, mais tout peut encore changer. Dani Sordo a tiré un trait définitif sur ses ambitions. C'est la seule victime du vergals aujourd'hui, mais il recule encore un peu plus au général. La terre n'a jamais été sa tasse de thé cette saison et il s'est surtout distingué par de belles performances sur asphalte, une valeur sûre pour marquer des points sur une voiture de bon niveau.

Classement :

1 MIKKELSEN 15:58,464
2 LOEB 15:59,820 + 0:01,356
3 HIRVONEN 16:00,880 + 0:02,416
4 SOLBERG P 16:01,192 + 0:02,728
5 LATVALA 16:02,068 + 0:03,604
6 OGIER 16:06,228 + 0:07,764
7 ATKINSON 16:12,640 + 0:14,176
8 VOUILLOZ 16:13,100 + 0:14,636
9 ROSSETTI 16:14,412 + 0:15,948
10 CAMACHO 16:20,204 + 0:21,740
11 AAVA 16:20,916 + 0:22,452
12 BURKART 16:21,604 + 0:23,140
13 DUVAL 16:23,948 + 0:25,484
14 SOLA 16:31,780 + 0:33,316
15 AL-ATTIYAH 16:31,852 + 0:33,388
16 RANTANEN 16:31,888 + 0:33,424
17 HANNINEN 16:33,864 + 0:35,400
18 SANDELL 16:33,924 + 0:35,460
19 NOVIKOV 16:35,276 + 0:36,812
20 PROKOP 16:36,100 + 0:37,636
21 KOPECKY 16:40,116 + 0:41,652
22 AL-QASSIMI 17:00,212 + 1:01,748
23 SORDO 18:57,424 + 2:58,960

Classement général (ES 08) :

1 LOEB 1:55:24,780
2 LATVALA 1:55:38,040 + 0:13,260
3 ATKINSON 1:56:03,252 + 0:38,472
4 HIRVONEN 1:56:09,528 + 0:44,748
5 SOLBERG P 1:56:31,536 + 1:06,756
6 VOUILLOZ 1:56:50,964 + 1:26,184
7 MIKKELSEN 1:56:58,344 + 1:33,564
8 ROSSETTI 1:57:01,332 + 1:36,552
9 RANTANEN 1:58:00,024 + 2:35,244
10 BURKART 1:58:01,836 + 2:37,056
11 PROKOP 1:58:58,248 + 3:33,468
12 SANDELL 1:59:06,948 + 3:42,168
13 HANNINEN 1:59:31,224 + 4:06,444
14 OGIER 1:59:33,768 + 4:08,988
15 DUVAL 1:59:43,260 + 4:18,480
16 SOLA 1:59:43,884 + 4:19,104
17 AL-ATTIYAH 2:00:06,208 + 4:41,428
18 NOVIKOV 2:00:55,016 + 5:30,236
19 AAVA 2:00:59,284 + 5:34,504
20 KOPECKY 2:01:32,960 + 6:08,180
21 SORDO 2:01:36,348 + 6:11,568
22 CAMACHO 2:02:00,288 + 6:35,508
23 AL-QASSIMI 2:02:42,140 + 7:17,360
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MessageSujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009)   Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) EmptyDim 22 Fév - 14:21

Petite question : la météo a t elle une influence sur la course ? Smile
Si oui, c'est vrmt génial Smile Dans ce cas là, à quitte ou double, j'aimerais bien une ptite pluie verglassante pour la fin de rallye lol! Embarassed Histoire que ça sorte un peu ... Embarassed
Mais bon, je préfère que ça reste ainsi, au moins je fais un beau rallye (un peu ternis par Hanninen qui a connut un petit problème Sad )
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MessageSujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009)   Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) EmptyDim 22 Fév - 14:31

Les craintes des organisateurs se sont confirmées avec l'apparition de la pluie. La récente vague de froid qui a saisi le Pays de Galles, combinée aux températures scandinaves de ce matin conduisent à une pluie verglaçante qui recouvre la route. Il n'est plus question d'anticiper, juste de patiner. Pris au dépourvu, les équipes n'ont malheureusement pas pu s'équiper correctement et une extrême prudence sera requise. On s'attendait à ce que les organisateurs reportent ou annulent la spéciale, mais ils l'ont finalement maintenu, un choix très contestable, mais ils ont préféré laisser le sport s'exprimer jusqu'au bout. Il faut savoir triompher des éléments en rallye, un discours appuyé par le manager de la Team Flotographie : "En rallye, nous sommes des hommes, nous savons piloter par tous les temps et s'adapter à la situation. Le rallye, ce n'est pas de la monoplace, nous n'arrêtons pas quand il pleut un peu trop fort". On n'entend pas le même son de cloche chez d'autres, notamment à la Team Eleven : "La sécurité avant tout. Nous n'avons pas le matériel pour courir dans ces conditions, il faut savoir être raisonnable, avant qu'un accident grave ne survienne au-delà de toutes considérations sportives".

ES 09 : Port Talbot

Résumé :

Les pilotes se sont donc élancés dans des conditions apocalyptiques, se dégradant à mesure que la spéciale avançait. Ceci nous rappelle le bon vieux temps, lorsque le rallye traversait l'Ecosse et se retrouvait parfois pris au dépourvu dans les Highlands. Le rallye d'antan était d'abord une aventure avant d'être une course de vitesse, ce RAC retrouve l'esprit pionner. Il est cependant difficile d'insuffler cet esprit ainsi, dans une discipline tournée vers la compétitivité absolue, où l'aléa n'a guère de place et où les mieux dotés se doivent d'être récompensés. La spéciale montre un double visage, avec l'exploit sportif de Latvala, mais à l'inverse, une hécatombe parmi les participants. Intéressons-nous au sportif tout d'abord, avec un scratch signé par Latvala, qui n'a pas eu froid au yeux. Le Finlandais s'est senti dans son élément et il a mis la gomme. Il signe une superbe performance qui le voit repasser devant Loeb, pour quelques dixièmes. Loeb a tout perdu, mais le Français, visiblement remonté contre la direction, a assuré. "J'ai préféré perdre le rallye que perdre le titre" nous a-t-il déclaré. Avec le retour d'Hirvonen, deuxième de la spéciale sur le podium, il aurait été de mauvais goût de tout perdre ici, à quelques kilomètres du bonheur. La suite du classement est assez surprenante, puisqu'on retrouve Vouilloz, Ogier, Aava, Rantanen et Burkart. Certains ont profité des conditions pour se faire remarquer avec brio, d'autres ont préféré assurer, on ne peut blâmer personne.

A l'arrière, c'est la dépanneuse qui a signé le scratch. La forêt galloise s'est parée de ses couleurs WRC, elle aura fait quelques victimes. Au rayon des abandons, sur sortie de piste pour tous, c'est Jan Kopecky, Evgeny Novikov et Alexandre Camacho qui figurent dans la liste. La spéciale aura fait des dégâts également, avec les sorties de Chris Atkinson et Juho Hanninen. La perte de temps est limitée, mais les dégâts sont importants et ils se conteteront d'achever la liaison et la super spéciale à un rythme tranquille. Enfin, Luca Rossetti s'est aussi sorti, mais il a profité d'une clairière pour repartir sans dégâts. Il sort des points, tout comme Atkinson et on ne devrait pas les revoir, un incident grave en super spéciale serait assez surprenant pour qu'ils puissent combler tout ce retard.

Classement :

1 LATVALA 15:50,536
2 HIRVONEN 15:58,456 + 0:07,920
3 LOEB 16:04,116 + 0:13,580
4 VOUILLOZ 16:11,420 + 0:20,884
5 OGIER 16:17,784 + 0:27,248
6 AAVA 16:19,200 + 0:28,664
7 RANTANEN 16:20,980 + 0:30,444
8 BURKART 16:22,012 + 0:31,476
9 SOLBERG P 16:25,000 + 0:34,464
10 MIKKELSEN 16:26,532 + 0:35,996
11 PROKOP 16:27,988 + 0:37,452
12 SOLA 16:34,804 + 0:44,268
13 SANDELL 16:35,736 + 0:45,200
14 AL-QASSIMI 16:37,580 + 0:47,044
15 DUVAL 16:41,012 + 0:50,476
16 SORDO 16:42,268 + 0:51,732
17 AL-ATTIYAH 16:43,576 + 0:53,040
18 HANNINEN 17:26,716 + 1:36,180
19 ROSSETTI 18:10,324 + 2:19,788
20 ATKINSON 18:58,856 + 3:08,320
21 KOPECKY AB
22 NOVIKOV AB
23 CAMACHO AB

Classement général (ES 09) :

1 LATVALA 2:11:28,576
2 LOEB 2:11:28,896 + 0:00,320
3 HIRVONEN 2:12:07,984 + 0:39,408
4 SOLBERG P 2:12:56,536 + 1:27,960
5 VOUILLOZ 2:13:02,384 + 1:33,808
6 MIKKELSEN 2:13:24,876 + 1:56,300
7 RANTANEN 2:14:21,004 + 2:52,428
8 BURKART 2:14:23,848 + 2:55,272
9 ATKINSON 2:15:02,108 + 3:33,532
10 ROSSETTI 2:15:11,656 + 3:43,080
11 PROKOP 2:15:26,236 + 3:57,660
12 SANDELL 2:15:42,684 + 4:14,108
13 OGIER 2:15:51,552 + 4:22,976
14 SOLA 2:16:18,688 + 4:50,112
15 DUVAL 2:16:24,272 + 4:55,696
16 AL-ATTIYAH 2:16:49,784 + 5:21,208
17 HANNINEN 2:16:57,940 + 5:29,364
18 AAVA 2:17:18,484 + 5:49,908
19 SORDO 2:18:18,616 + 6:50,040
20 AL-QASSIMI 2:19:19,720 + 7:51,144
21 NOVIKOV AB ES 09
22 KOPECKY AB ES 09
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MessageSujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009)   Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) EmptyDim 22 Fév - 14:35

Non, la météo n'a pas d'influence sur la course. C'est juste le rédacteur qui essaie de trouver un prétexte pour justifier la survenue des incidents et les résultats de la simulation. C'est comme un réciteur sur PCM qui justifie de manière détournée certaines failles du jeu.

En l'occurence, la pluie verglaçante est bien tombée. C'est pour cela que je parle de la météo depuis le début, puisque le fichier m'a tiré 5 incidents graves dans la même spéciale. J'aurais pu tirer une autre liste, mais j'ai décidé de garder cette situation, car elle m'inspirait pour rédiger les résumés.
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MessageSujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009)   Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) EmptyDim 22 Fév - 16:08

La super spéciale, au Millenium Stadium de Cardiff achève la saison WRC. Il n'y aura pas de problème avec la météo, le stade étant couvert. Les rescapés de la spéciale précédente vont pouvoir en découdre et offrir une dernière fois du rêve à la foule venue nombreuse. Les positions étant quasiment figées, il n'y aura guère de matchs à enjeu, à l'exception du dernier duel entre Latvala et Loeb, qui déterminera le vainqueur final de ce rallye.

Résumé :

Match n°1 : Dani Sordo VS Khalid Al-Qassimi

Khalid Al-Qassimi est passé au travers de son rallye comme de toute sa saison. Il affronte Dani Sordo, qui a fait parti des malheureux du dimanche. Dans ce duel sans enjeu, l'un comme l'autre aura à coeur de prouver qu'il est capable de se surpasser. Dani Sordo s'impose de peu, mais sa marque ne perdurera pas au fil des duels. Ce fut une belle bataille.

Dani Sordo : 3'15"452 - Khalid Al-Qassimi 3'16"588
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Match n°2 : Juho Hanninen VS Urmo Aava

Urmo Aava se traîne depuis le début du rallye, la faute à un incident survenu très tôt. Face à lui, il retrouve Hanninen, qui n'a pas été épargné non plus. En course pour les points, le Finlandais a connu quelques moments de relâchement et n'espère d'ailleurs plus grand chose de ce duel. Comme prévu, Aava, avec une voiture en pleine possession de ses moyens, atomise son concurrent et signe une marque de référence qui commence à être intéressante. Hanninen s'est contenté d'en finir.

Urmo Aava : 3'12"372 - Juho Hanninen 3'20"964
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Match n°3 : François Duval VS Nasser Al-Attiyah

François Duval a connu un rallye anonyme. Il se voit opposé au meilleur représentant Skoda, qui espérait mieux. Il lui reste une dernière occasion pour se mettre en évidence, contre la modeste Suzuki de son rival. Al-Attiyah n'a pas manqué l'occasion de se mettre enfin en évidence sur ce rallye, en étouffant Duval, signant du même coup, le meilleur temps provisoire. Découragé, le Belge n'a rien tenté et finit en roue libre, avec tout de même un point au compteur cette année.

Nasser Al-Attiyah : 3'11"024 - François Duval 3'20"560
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Match n°4 : Sébastien Ogier VS Dani Sola

Sébastien Ogier jouait le titre dans sa catégorie, mais des excès de jeunesse vont l'en priver. L'Allemand Burkart a eu les épaules plus solides et décrochera la victoire finale. Face à lui, Dani Sola profite de l'hécatombe pour grimper sur le podium de sa catégorie. Il a connu une saison difficile, récompensée par des points en Italie et espère se montrer une dernière fois. L'Espagnol partira à la faute très tôt, en essayant de trop bien, ce qui laisse la voie grande ouverte pour Ogier qui s'assure la victoire dans un temps raisonnable.

Sébastien Ogier : 3'13"512 - Dani Sola 3'23"408
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Match n°5 : Martin Prokop VS Patrick Sandell

Martin Prokop a décroché un point en ouverture de championnat, avant de se fourvoyer dans de nombreuses prestations indignes de son niveau. Il réussit enfin à se montrer quelque peu à la hauteur aujourd'hui et affronte en duel, Patrick Sandell, de sa catégorie. Le Suédois n'a pas été gâté par les incidents, avec une Suzuki loin d'être performante. Il profite de ce dernier bon rallye pour se mettre en évidence et espère décrocher un meilleur volant la saison suivante. Patrick Sandell fait le nécessaire pour s'imposer Martin Prokop, qui n'avait plus grand chose à espérer. Sandell tenait à rester devant Ogier, alors il a cravaché, tandis que Prokop se contentait de finir à distance respectable.

Patrick Sandell : 3'16"572 - Martin Prokop 3'21"068
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Match n°6 : Chris Atkinson VS Luca Rossetti

Nous rentrons dans le top 10 avec ce sixième match, qui opposent deux malchanceux de la neuvième spéciale. Cette spéciale très controversée a ruiné leurs espoirs de marquer des points, ce qui est d'autant plus fâcheux pour Atkinson, qui pouvait compter pratiquement le double de son total en championnat, s'il avait été plus chanceux. Luca Rossetti voit sa série s'interrompre, restant sur plusieurs bons résultats, après un début de saison difficile. L'Italien a attaqué le premier, dans l'espoir de boucher le trou sur Atkinson, diminué par son incident. L'Australien a bien répondu, mais doit s'incliner tout de même, au terme d'un duel spectaculaire. Al-Attiyah reste en tête, mais Rossetti signe un temps très honorable.

Luca Rossetti : 3'12"684 - Chris Atkinson 3'15"664
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Match n°7 : Matti Rantanen VS Aaron Nikolai Burkart

Match à enjeu pour la septième place entre Rantanen et Burkart. L'Allemand est assuré de remporter le titre en PWRC/JWRC, après une saison régulière, mais sans éclat, en témoigne son score mondial. Il a su profité, hier comme aujourd'hui, des conséquences pour s'assurer le titre. Face à lui, Rantanen n'avait jamais été à pareille fête. Il a longtemps attendu avant de prétendre rentrer dans les points dans sa catégorie, puis dans les points tout court. Le duel promet d'être intense, mais aussi tendu. L'un comme l'autre ne voudra certainement pas commettre l'irréparable et les deux pilotes risquent d'avoir du mal à se lâcher. C'est d'ailleurs ce qui s'est produit, après une première boucle d'observation. Rantanen a haussé la cadence sur la fin pour se détacher et remporter ce duel. Il conforte sa septième place.

Matti Rantanen : 3'16"208 - Aaron Nikolai Burkart 3'19"688
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Match n°8 : Nicolas Vouilloz VS Andreas Mikkelsen

Match entre Ford. Nicolas Vouilloz jouait le podium, mais il sera difficile pour lui de contenir Latvala maintenant. Il se console avec une victoire en Corse, la seule pour Ford, qui aura pourtant été régulièrement placée. Mikkelsen en est l'exemple, puisqu'il figure régulièrement dans les points et le top 5 WRC, sans briller davantage. Il a fait une belle saison, mais il est encore un peu tendre. Les deux pilotes ont décidé de jouer le jeu, même s'il n'y avait rien à gagner pour offrir du spectacle. Ils se sont bien amusés, à allure rapide, mais pas outre-mesure, à se faire dépasser puis repasser. Dans le sprint final, c'est Mikkelsen qui conclut ce duel par une victoire, d'une courte tête devant Vouilloz.

Andreas Mikkelsen : 3'14"832 - Nicolas Vouilloz 3'15"088
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Match n°9 : Mirkko Hirvonen VS Petter Solberg

Match pour le podium du rallye, qui échouera sans aucun doute possible à Hirvonen. Le Finlandais a profité des circonstances pour repasser devant Atkinson, mais il pourra être déçu du scénario, alors que le rallye tournait en sa faveur. Une stupide erreur le condamne, comme en Finlande, certainement un des tournants du championnat. Face à lui, Solberg n'a rien à perdre et est un habitué des exploits inutiles. Le vainqueur de la précédente SS en Suède se verrait bien réaliser le doublé et un adversaire du calibre d'Hirvonen est un morceau de premier choix. Solberg a peut-être réalisé la meilleure saison WRC, avec une victoire en Finlande, si l'on tient compte de sa voiture, une modeste Mitsubishi Lancer. Solberg a les crocs et attaque sans limite. Hirvonen répond présent, mais le Finlandais a du mal à suivre la tendance et préfère relâcher la pression dans le deuxième tour. Solberg ne faiblit pas et explose la référence. Ils ne sont plus que deux à pouvoir le déloger de là.

Petter Solberg : 3'08"276 - Mirkko Hirvonen 3'12"512
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Match n°10 : Jari-Matti Latvala VS Sébastien Loeb

Les derniers tours de roue sont pour Latvala et Loeb, dans un duel des plus indécis pour la victoire finale. Loeb est champion du monde, sauf abandon. Il aura une nouvelle fois réalisée une saison pleine, pratiquement sans erreurs et se voit logiquement auréoler d'un sixième titre mondial consécutif. Face à lui, Latvala incarne la relève. S'il est encore trop tendre sur l'asphalte, sa Subaru également, il a réalisé une grande saison, et terminera sur le podium. Il espère d'ailleurs inscrire une deuxième victoire à son palmarès et viser un volant plus intéressant la saison suivante, pour se mêler à la lutte pour le titre. Le duel quant à lui, aura tourné court, la faute à une crevaison pour Loeb. Latvala ne s'en est pas aperçu, il était en avance et a continué d'attaquer, échouant près du temps de Solberg. Loeb s'offre un tour d'honneur en franchissant la ligne quarante secondes plus tard. Il recule au classement, mais la déception d'avoir laissé échapper la victoire ici, devrait être atténuée par son sacre mondial. De toute manière, sans cette crevaison, il n'aurait certainement pas réussi à dépasser Latvala, qui apparaissait le plus motivé.

Jari-Matti Latvala : 3'09"956 - Sébastien Loeb 3'47"964
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Classement :

1 SOLBERG P 3:08,276
2 LATVALA 3:09,956 + 0:01,680
3 AL-ATTIYAH 3:11,024 + 0:02,748
4 AAVA 3:12,372 + 0:04,096
5 HIRVONEN 3:12,512 + 0:04,236
6 ROSSETTI 3:12,684 + 0:04,408
7 OGIER 3:13,512 + 0:05,236
8 MIKKELSEN 3:14,832 + 0:06,556
9 VOUILLOZ 3:15,088 + 0:06,812
10 SORDO 3:15,452 + 0:07,176
11 ATKINSON 3:15,664 + 0:07,388
12 RANTANEN 3:16,208 + 0:07,932
13 SANDELL 3:16,572 + 0:08,296
14 AL-QASSIMI 3:16,588 + 0:08,312
15 BURKART 3:19,688 + 0:11,412
16 DUVAL 3:20,560 + 0:12,284
17 HANNINEN 3:20,964 + 0:12,688
18 PROKOP 3:21,068 + 0:12,792
19 SOLA 3:23,408 + 0:15,132
20 LOEB 3:47,964 + 0:39,688

Classement général final (ES 10) :

1 LATVALA 2:14:38,532
2 LOEB 2:15:16,860 + 0:38,328
3 HIRVONEN 2:15:20,496 + 0:41,964
4 SOLBERG P 2:16:04,812 + 1:26,280
5 VOUILLOZ 2:16:17,472 + 1:38,940
6 MIKKELSEN 2:16:39,708 + 2:01,176
7 RANTANEN 2:17:37,212 + 2:58,680
8 BURKART 2:17:43,536 + 3:05,004
9 ATKINSON 2:18:17,772 + 3:39,240
10 ROSSETTI 2:18:24,340 + 3:45,808
11 PROKOP 2:18:47,304 + 4:08,772
12 SANDELL 2:18:59,256 + 4:20,724
13 OGIER 2:19:05,064 + 4:26,532
14 SOLA 2:19:42,096 + 5:03,564
15 DUVAL 2:19:44,832 + 5:06,300
16 AL-ATTIYAH 2:20:00,808 + 5:22,276
17 HANNINEN 2:20:18,904 + 5:40,372
18 AAVA 2:20:30,856 + 5:52,324
19 SORDO 2:21:34,068 + 6:55,536
20 AL-QASSIMI 2:22:36,308 + 7:57,776
21 NOVIKOV AB ES 09
22 KOPECKY AB ES 09
23 CAMACHO AB ES 09
24 ANDERSSON AB ES 01
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vino_93
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MessageSujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009)   Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) EmptyDim 22 Fév - 19:38

splendide saison, et splendide rallye Smile
merci pour la météo, en effet, c'est une judicieuse manière de justifier les incidents.
Mtnt, faut préparer la saison 1. Razz

Un grand bravo à toi, CSC, pour le jeu que tu as mis en place, et le brio avec lequel tu le gères. Longue vie à WRC Manager, longue vie à CSC et longue vie à Mécha cheers
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gunter1705




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MessageSujet: Re: Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009)   Rallye de Grande-Bretagne (21-22 février 2009) EmptyDim 22 Fév - 20:23

très belle saison avec des rebonds innatendu comme la victoire d'Atkinson ou de Solberg et très beau détail donné par CSC et tout simplement très belle saison (version Bêta lol)
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