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 Les décisions FIA / FOTA / FOM

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 2 EmptyDim 14 Déc - 17:55

ouè enfin, là qd même, c'est pas non plus impossible de le faire. Ds la réduction des coups, les conneries du genre chateau ds les paddocks, je crois que c'est une priorité Surprised
Sinon pr les pneus, ça peut être développé, et même pourquoi pas utiliser des technologies pr le commerce ensuite Smile
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vino_93
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 2 EmptyVen 27 Fév - 17:58

Citation :
Nouvelles règles de la FIA le 17 mars
Pour baisser les coûts en F1
27/02/09 12:50

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a annoncé vendredi qu'elle proposera le 17 mars de nouvelles règles visant à limiter les coûts des écuries de Formule 1, à l'heure où la crise économique mondiale menace les plus petites d'entre elles.

"Si ces régulations sont adoptées par le Conseil mondial du sport automobile, elles permettront à une équipe de concourir pour une fraction des budgets actuels, avec des voitures proches de celles des équipes établies", a expliqué la FIA dans un communiqué.

"Ces régulations n'affecteront pas les équipes établies, qui disposent d'un soutien plus stable des constructeurs automobiles. Mais elles permettront à de nouvelles équipes de pourvoir les espaces vacants de la grille de F1 de 2010 et à d'autres écuries de ne pas être forcées de quitter le championnat", selon la FIA.

La Formule 1, épreuve-reine du sport automobile, semble plus que jamais menacée par la crise économique mondiale, les plus petites écuries peinant à réunir leur budget.


A l'intersaison, Honda, l'un des participants historiques de la F1, a annoncé son retrait pour des raisons financières. L'écurie Honda F1, conduite par son patron Ross Brawn, devrait néanmoins survivre à ce retrait et disputer le prochain championnat, de sources concordantes.

Une écurie américaine de Formule 1, baptisée "USF1", a par ailleurs été officiellement lancée mardi aux Etats-Unis, ses financiers assurant que leurs monoplaces seront prêtes à rouler en compétition en 2010.

Le budget de fonctionnement prévisionnel d'USF1 se monte à 62 millions de dollars (48 millions d'euros au cours actuel), selon ses financiers, quand le budget des plus petites équipes de F1 est aujourd'hui évalué à 100 millions d'euros.

D'après AFP

j'attends de voir.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 20:46

Citation :
Résultats du sondage FOTA auprès du public

C’est forte de son vécu, de ses sensibilités et de sa philosophie que la FOTA a proposé à 3 groupes de travail spécifiques (commercial, sportif et technique) de plancher sur la feuille de route de la F1 du futur. A la lumière également d’un sondage à large échelle effectué auprès du public, dont la FOTA dévoile les principaux enseignements.



Les sondés :

à 17 pays

à Premier sondage de fans comprenant également des non fans (à savoir des gens qui s’intéressent peu ou de loin à la F1)

à Les réponses ont été analysées en fonction de la taille du marché que représente chaque pays (afin d’éviter que des petits marchés ne faussent les résultats)

à Les résultats ont été divisés par niveau d’intérêt pour la F1, par population (âge, sexe), par pays et par région

à La population sondée comprenait :

Des fans réguliers (une proportion de 25%, principalement des hommes de tous âges)

Des fans modérés (une proportion de 44%, hommes et femmes de tous âges)

Des fans occasionnels (une proportion de 31%, peu encline à regarder les Grand-Prix, principalement des femmes de tous âges)





Principaux enseignements du sondage :



1) La F1 n’est pas un jouet cassé

Attention à ne pas essayer d’en faire trop. Le format actuel n’est pas perçu comme obsolète et ne nécessite donc pas de profondes modifications. Il y a un vif désir de méritocratie ; l’intérêt du public est avant tout guidé par le talent des pilotes, les dépassements et la technologie.



Conclusion de la FOTA :

Il n’y a aucune preuve suggérant que le format des GP doit être altéré par exemple par des handicaps, des courses sprint, des grilles de départ inversées. Le public apprécie la nature du sport : high tech, un combat traditionnel de gladiateurs, et ne réagirait pas bien à un nivellement par le bas du format actuel





2) La F1 doit être plus soucieuse de l’environnement

La F1 est perçue essentiellement via la télévision. Contrairement à la plupart des autres sports mondiaux, la grande majorité de consommation de la F1 se fait via la couverture télévisée le jour de la course, ainsi que par la lecture de journaux non spécialisés et traditionnels. Les fans de F1 sont également des consommateurs avertis des nouveaux canaux d’information : Internet, téléphone mobile. Ils achètent des jeux et des produits dérivés. La nature globale (mondiale) de la F1, bien qu’attractive en elle-même, interdit l’uniformisation des horaires des courses et résulte souvent en un visionnage d’un résumé des temps forts. Seuls 25% des votants qui sont des téléspectateurs potentiels sont susceptibles de regarder une course si elle n’est pas diffusée à une heure de grande écoute.



Conclusion de la FOTA :

Il existe des solutions pour augmenter l’audience des courses par d’autres voies que la télévision : Internet et mobile.





3) Une modification majeure des qualifications n’est pas urgente

Lorsqu’on leur demande d’étudier des alternatives pour le format des qualifications, les fans expriment une préférence mesurée pour une grille de départ déterminée au mérite. Il existe un léger intérêt pour l’introduction d’une part de chance dans l’établissement de l’ordre de départ, mais le sentiment général est que le pilote le plus rapide doit être en pole position.



Conclusion de la FOTA :

Des modifications mineures des qualifications peuvent se justifier. Néanmoins, une révolution du format ne résulterait pas en une augmentation significative de l’audience.





4) Modification du barème de points

Comme pour les qualifications, le public tient à ce que le barème de points soit fidèle à la méritocratie. Cela signifie qu’il tient à ce que les vainqueurs de Grand-Prix obtiennent plus qu’à l’heure actuelle. Il y a une nette inclination de tous les publics à voir les vainqueurs marquer plus de points.



Conclusion de la FOTA :

Un ajustement mineur du barème de points en vigueur se justifie





5) Evolution des ravitaillements et des pit stops

Tous les publics interrogés considèrent que les pit stops font partie du plaisir que leur procure la couverture d’un Grand-Prix. Cependant, ils considèrent que l’aspect le plus important d’un pit stop est le changement de pneus et non le ravitaillement. Les stratégies de course ne figurent pas en très bonne place dans ce qui rend la F1 intéressante.



Conclusion de la FOTA :

Le public ne sera probablement pas moins nombreux si les ravitaillements cessent. Le changement des pneus est un facteur important dans l’intérêt que le public porte aux pit stops et ne doit donc pas être automatisé.



Citation :
Les propositions sportives de la FOTA

La FOTA n’a pas fait dans la demi-mesure en établissant la liste des modifications nécessaires à la réglementation sportive : barème des points, levée de certains secrets de polichinelle pour mieux intéresser le public, réduction de la durée des Grand-Prix, l’éventail est large et brise des tabous !



2009 :

à Réduction des essais de 50%

à Nouveau barème de points : 12-9-7-5-4-3-2-1, afin de mieux récompenser les vainqueurs de Grand-Prix

à Seront rendues publiques : les quantités de carburant embarquées en début de course, les spécifications des pneus et les données correspondant aux ravitaillements



2010 :

à Promesse de recommandation d’un nouveau format de qualifications

à Opportunités nouvelles et radicales de marquer des points (par exemple, un point sera attribué au championnat Constructeurs pour le pit stop le plus rapide)

à Réduction des essais privés (4 sessions de 4 journées avec une seule monoplace pendant l’intersaison + 1 shakedown)

à Réduction de la durée des Grand-Prix : 250km ou un maximum de 100 minutes, soumis à l’approbation des Détenteurs des Droits Commerciaux



Citation :
Les propositions techniques de la FOTA

La FOTA [Formula One Teams Association, Association regroupant les écuries du championnat du monde de Formule Un] a rendu publiques les conclusions de son enquête tripartite menée par 3 groupes de travail, chacun d’eux étant dévolu à 1) La technique, 2) Le sport, 3) L’aspect commercial de la F1.



L’ensemble des propositions de la FOTA dessine la feuille de route de la F1 du futur selon les écuries qui parlent d’une seule et même voix, le fait est suffisamment rare en F1 pour être souligné.



Voici la liste des propositions techniques clefs que la FOTA souhaiterait voir appliquer dans le championnat du monde de Formule Un et qui seront soumises à la sagacité de la FIA et de la FOM. On y remarquera une intensification de la réduction des coûts et de la standardisation de certaines pièces – deux propositions qui vont dans le sens de la FIA. La standardisation épargne logiquement les moteurs, les constructeurs souhaitant, et devant, pouvoir communiquer sur leurs (maigres) différences.



2009:

Augmentation de plus de 100% dans le kilométrage couvert par chaque moteur (chaque pilote se voit allouer 8 moteurs par saison)

Réduction des études en soufflerie et en CFD (Dynamique des Fluides Assistée par Informatique)

Les moteurs seront au prix de vente de €8 millions par écurie et par saison


2010 :

Les moteurs seront au prix de vente de €5 millions par écurie et par saison

Les boîtes de vitesse seront au prix de vente de €1,5 millions par écurie et par saison

Standardisation du KERS ; sa conception et sa fourniture seraient soumis à un appel d’offre, pour un coût de 1 à 2 millions d’Euros par écurie et par saison

Réduction supplémentaire des développements des appuis aérodynamiques de 50%

Utilisation d’un nombre fixe de châssis, carrosserie, package aérodynamique durant la saison

Interdiction d’utiliser des matériaux composites et des métaux exotiques

Standardisation de la télémétrie et des systèmes radiophoniques



Citation :
La FOTA propose un nouveau barème de points dès 2009

Le barème d’attribution des points du championnat du monde de Formule Un est l’un des sacro-saints paramètres de la discipline auxquels toucher s’apparente souvent à un crime de lèse Majesté. Depuis 1950, on compte sur les doigts d’une main le nombre de fois où le barème a fait peau neuve.



Outre l’idée, depuis abandonnée, d’obliger chaque pilote à sacrifier une partie de son capital (seuls les 11 meilleurs résultats étaient retenus dans les années 80, un barème qui a privé Prost d’un titre en 1988, au profit de son équipier Ayrton Senna) et celle toujours en vigueur de l’extension des privilégiés au top 8, les principaux amendements ont concerné l’attribution des points au vainqueur d’un Grand-Prix : de 8 à 9 points, puis à 10. Aujourd’hui, la FOTA propose que le mérite d’une victoire soit à nouveau dépoussiéré et que le pilote qui monte sur la plus haute marche du podium se voie décerner une besace pleine de 12 points.



Réunie à Genève pour une conférence de presse au lendemain de son assemblée générale, la FOTA a dévoilé les conclusions de ses 3 groupes de travail (sportif, commercial et technique). La suggestion de la modification du barème des points n’est pas passée inaperçue quelques mois seulement après la percée de Bernie Ecclestone qui avait soumis à la FIA et aux écuries une proposition de loi : un remplacement pur et simple des points par des médailles, selon un schéma Olympique qui s’applique pourtant à des épreuves uniques et non sur la totalité d’un championnat.



Afin de redonner aux pilotes le sens de la quête de la victoire et de pimenter le spectacle, la FOTA propose de décerner 12 points au vainqueur, 9 à son dauphin et 7 au dernier homme invité sur le podium. Les 5 places suivantes conservent leur lot respectif : 5, 4, 3, 2 et 1 point.



« Le public désire une plus grande reconnaissance pour les vainqueurs de course et notre proposition est donc d’offrir une meilleure récompense au vainqueur » justifie Martin Whitmarsh, directeur de McLaren Mercedes.



ils ont bien bossé Razz
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 22:02

J'aurais préféré un barême 12-8-6-5, plutôt que 12-9-7-5, certains seraient encore tenté d'assurer un podium, vu l'écart avec les autres places.

Autant le travail technique est très intéressant, autant du point de vue commercial (sportif comme ils l'appellent), c'est la chasse à l'audience. Il y a pas mal d'absurdités qui semblent répondre à un besoin d'assurer une visibilité supplémentaire en redonnant de l'intérêt à des aspects qui le demandent.

J'ai quand même peur que certaines mesures n'aillent pas forcément dans le sens des petites équipes, la réduction des essais en particulier. Ceux qui auront l'avantage d'avoir plus de moyens pour développer vite et bien auront un gain considérable par rapport aux autres. Malgré des belles promesses de réduction des coûts de développement, comment arrivera-t-on à contrôler cela ? Les constructeurs font des efforts, reste à savoir si ce seront des actes réels, ou juste de belles promesses pour garder la mainmise sur leur coeur de métier, et ainsi investir massivement dans le développement au détriment d'autres structures plus modestes.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 22:18

Pour la course à l'audience, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Mais l'argent est le nerf de la guerre ...
Enfin réduire la durée des GPs me semble être inutile ...

Pour la suite, on en sait rien pour l'instant ... mais il est clair que les constructeurs à part entière auront un avantage sur les petites structures ...
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 22:52

L'argent est important, mais il y a certainement mieux à faire que de proposer des mesures ridicules pour fidéliser le public. Le concours du meilleur pit-stop est une abérration du genre. En plus d'être dangereux avec le risque de voir des arrêts à moitié finis et des accidents dans les stands, ça ouvre la porte à des comportements particuliers. Si j'ai aucune chance de rentrer dans les points à la régulière, rien ne m'empêche de m'arrêter trente fois pour essayer de gagner le concours.

J'ai une idée brillante pour faire du spectacle et de l'argent, récompenser le plus beau dépassement. Ce sont les téléspectateurs qui trancheront, par appel ou SMS surtaxés et cela incitera les pilotes à dépasser pour avoir un bonus. D'ailleurs pour motiver les téléspectateurs, on peut leur offrir des petits cadeaux, allant de places VIP à divers produits dérivés (t-shirts, photos dédicacés, DVD souvenirs...).

Si on veut donner du spectacle et inciter l'audience en distribuant des points bonus, autant récompenser l'auteur de la pole, du meilleur tour, les différents leaders ou juste celui qui sera resté le plus longtemps en tête. Ce sont des critères sportifs qui peuvent motiver les pilotes à tenter quelque chose pour redonner de l'intérêt aux courses. Avec le concours du meilleur pit-stop, de la plus belle déco, de la plus jolie grid-girl ou du plus beau tête à queue (il faut bien penser à Piquet), même si c'est rentable, on s'éloigne du domaine sportif.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 2 EmptyVen 6 Mar - 0:05

je suis pas d'accord concernant les essais supprimer durant l'année, les laisser avantagait trop les grosses equipes, de toute maniere, quoi qu'il arrive les plus gros budgets garderont toujours un avantage evident vu qu'on est dans une formule ou la technologie prime, qui plus est, arreter le developpement en cours de saison, permettra aux petites equipes d'avoir tout leurs ingenieurs qui pourront travailler bien plus tot sur la voiture de l'an prochain.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 2 EmptyVen 6 Mar - 0:16

Ma remarque portait sur les essais d'avant-saison principalement. Eux sont nécessaires à tout le monde et n'avantagent à priori personne, chacun ayant ses problèmes à régler et le même laps de temps.

L'idée d'interdire les essais en cours de saison n'est pas mauvaise, mais ça ne changera pas la donne. Même avec moins de roulage, les plus grosses équipes sauront faire évoluer leur machine sans profusion de tests. Je suis plutôt partisan d'une saison resserée et d'un gros développement hivernal, pour ensuite vérouiller la voiture à l'année. Seuls quelques ajustements seraient tolérés. Tant pis pour ceux qui se loupent, ils pourront se concentrer sur l'année suivante, pendant que les autres devront garder un oeil sur la saison en cours.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 2 EmptyVen 6 Mar - 0:20

je suis pas d'accord, tu peux pas risquer de faire une evolution ou de changer une piece en faisant juste des simulations, ca peut entrainer trop de mauvaise surprise de fiabilite derriere, il te suffit de voir le bordel de pre saison justement, ou on est quasiment dans le meme contexte, pour te dire que sans essais, aucune grosse ecurie pourrait risquer de faire des changements majeurs dans le developpement de la machine.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 2 EmptyVen 6 Mar - 0:33

excellente l'idée du plus beau tête à queue Laughing

Pour les essais, laissons les durant l'hiver (encore que mon rêve, bien béa, je vous l'accorde, et de voir le retour de manches hors championnats, où les écuries pourraient venir avec un nombre de voitures illimités, pour tester des pilotes, des évolutions. Et des écuries privées pourraient engager des voitures de l'année précédente ou autres ... bon, stoppons là le rêve Laughing). En revanche, dans la saison, qu'on les supprime ou non, ça ne changera pas grand chose au fait que les meilleurs seront toujours plus avancés et les autres non ...

Sinon une mesure qui prendrait du sens à mon goût, c'est de permettre à la 3ème voiture de tourner pendant les essais libres ... histoire de redonner une valeure au poste de 3ème pilote.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 2 EmptyVen 6 Mar - 20:18

vino_93 a écrit:
Sinon une mesure qui prendrait du sens à mon goût, c'est de permettre à la 3ème voiture de tourner pendant les essais libres ... histoire de redonner une valeure au poste de 3ème pilote.

Entièrement d'accord avec toi. Les équipes pourraient choisir de faire tourner le 3ème pilote lors d'une des trois séances libres, afin de redonner un vrai rôle à ce dernier, sans toute fois surcharger le traffic. Smile
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 2 EmptyVen 6 Mar - 22:49

ouai mais comme on nous barbe ces temps ci, on est dans un environnement de crise, reduction au plus profond des couts, et je doute que de reproposer ca a ce moment-ci, rejouissent les ecuries qui voient des sponsors disparaitre qui plus est(meme si ce genre de chose, ca va ca vient.)
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 2 EmptySam 7 Mar - 3:19

bah ... engager une troisième voiture, qui ne serait pas obligatoire, je ne pense pas que ça soit une grosse contrainte pour les écuries. Bien sûr ça demande un peu plus d'argent ... mais ça évite de voir des pilotes ne foutant rien de l'année, ne pouvant toucher un volant de F1 alors qu'ils sont 3ème pilote ou pilote de réserve, ou 4ème pilote. De plus, ça peut permettre de tester des jeunes (cf Spyker, fin 2007, avec Viso, Préma, Winkelhock ...)
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 2 EmptySam 7 Mar - 20:39

Ouais mais la FIA sait que prendre une décision comme cela serait tres couteuse pour les écuries.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 2 EmptySam 7 Mar - 21:23

ou pas. S'il n'y a pas d'obligation ... pourquoi ne pas l'autoriser ?
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 2 EmptySam 7 Mar - 23:55

tu oublie l'environnement, qui reste a la mode, tourner plus de petrole alors qu'on peut faire sans, serait diabolique, surtout pour les ecolos australiens qui militent depuis toujours pour supprimer melbourne du calendrier
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 2 EmptyDim 8 Mar - 11:44

Ce qui devrait pas tarder à arriver...
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 2 EmptyDim 8 Mar - 13:05

Les écolos à la poubelle ! Mad
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 2 EmptyDim 8 Mar - 22:26

Laughing
Melbourne ne restera plus très longtemps. Un projet de circuit, fixe ce coup là, est prévut en Australie. Pour 2012 il me semble.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 2 EmptyDim 8 Mar - 23:29

Je vais énuméré les circuis connus en Australie et leurs défauts Cool :
-Adélaïde (malheuresement le circuit n'est pas permanent), Bathurst (gros problème pour les virages a angle droit, impossibilité de dépassement et circuit trop dénivelé), Phillip Island (très bon circuit malgré des problèmes de placement car le circuit est situé sur une petite île)...

Je me faisait un peu chier donc je me suis occupé à faire ça Mr.Green
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 2 EmptyLun 9 Mar - 9:03

Laughing Ya d'autres aussi avec Eastern Creek notament Surprised
Mais là le circuit serait nouveau, mais toujours vers Melbourne Wink
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 9:10

Citation :
Décisions historiques en vue aujourd’hui !

A mouvements historiques, décisions historiques ! Animées par des projets similaires dans leur volonté de façonner la F1 du futur, les écuries du championnat du monde de Formule Un d’un côté (pour une fois unis, sous la bannière de la FOTA), et la FIA de l’autre font cause commune contre les dépenses sauvages et en faveur d’un retour vers des valeurs sportives. Un nouveau train de décisions historiques devraient mis sur des rails aujourd’hui par le TGV FOTA/FIA.



Le Conseil Mondial du Sport Automobile se réunira aujourd’hui pour une nouvelle assemblée qui pourrait faire date dans l’Histoire de la Formule Un. L’ordre du jour principal a été établi au début du mois lorsque Max Mosley a avoué son intension d’intensifier la réduction des coûts de fonctionnement de la Formule Un pour les écuries inscrites au championnat du monde. Il comprendra également une discussion autour de la proposition faite par la FOTA [Formula One Teams Associations, Association regroupant les écuries] de modifier le barème de points dans le but de revaloriser la victoire.





Réduction des coûts



« A la lumière des difficultés économiques qui continuent d’affecter les sponsors de la Formule Un ainsi que ses constructeurs automobiles, la FIA se prépare à proposer des solutions radicales en 2010 » avait récemment expliqué la FIA dans un communiqué, « Si elles sont adoptées par le Conseil Mondial du Sport Automobile, les nouvelles règlementations permettront à une écurie de participer à la compétition avec une fraction des budgets actuels tout en ayant des monoplaces en mesure de faire jeu égal avec les écuries déjà bien établies. »



La FIA peut compter sur le soutien des écuries et plus particulièrement sur celui des constructeurs pour concrétiser ses projets. S’ils étaient naguère vent debout pour protester contre les desseins de la Fédération Internationale de l’Automobile, qu’ils jugeaient en infraction avec leur déontologie, les constructeurs automobiles ont tous senti le vent du boulet de la récession économique. La F1 Low Cost figure désormais en bonne place dans la feuille de route prioritaire de la FOTA et Mario Theissen (directeur de BMW Motorsport) déclarait hier « Notre objectif commun est de réduire les coûts sans dépouiller la F1 des ingrédients qui en font un spectacle si captivant et attractif. Par exemple, nous avons divisé les essais par 2 en 2009 et nous avons réduit l’utilisation des souffleries et des super ordinateurs. Ces étapes seront supplémentées par un nouveau train de mesures en 2010. La catégorie reine du sport automobile reste un mélange unique de très haute technologie, de sport, de business et de glamour. Cependant, les temps ont changé et la F1 doit s’adapter en conséquence. Je pense que notre sport est sur la bonne voie. »



La diminution des essais privés et de l’utilisation des souffleries et CFD (dynamique des fluides assistées par ordinateur), l’augmentation de la durée de vie des trains roulant moteur/boîtes de vitesses devraient être accentués grâce à une volonté commune FIA/FOTA. Ils entraîneront des réductions d’effectifs et de développement, et donc une baisse significatives des budgets. « Aujourd’hui, BMW dépense 40% de son budget F1 2005 » dévoile Mario Theissen, « Des économies significatives ont été faites en augmentant la durée de vie des moteurs. Lorsque BMW est revenu en F1, en 2000, nous utilisions un moteur pour les essais libres et le remplacions pour les qualifications et en avions encore un autre pour la course. Cette débauche a été graduellement réduite. Aujourd’hui chaque pilote doit faire la saison entière avec 8 moteurs. La réduction massive des essais privés a également permis de faire des économies substantielles. »



Barème de points



En parallèle à un retour à la juste raison économique, la Formule Un dans son ensemble, acteurs et hautes autorités, ont décidé de remodeler le visage de la F1 auprès du public, afin que ce dernier soit plus et mieux intégré dans la philosophie du sport au XXIè siècle. La première mesure pourrait concerner le barème des points. Celui actuellement en vigueur (10-8-6-5-4-3-2-1) ne fait pas la part belle aux vainqueurs de Grand-Prix, mais à la fiabilité et à l’endurance – un système qui avait été conçu à l’époque où le couple Schumacher/Ferrari régnait sur la F1 et tuait le suspense dans l’œuf. Bernie Ecclestone était monté au créneau pour retarder l’échéance…



Afin de redonner aux pilotes le sens de la quête de la victoire et de pimenter le spectacle, la FOTA a proposé, le 5 Mars dernier, de décerner 12 points au vainqueur, 9 à son dauphin et 7 au dernier homme invité sur le podium. Les 5 places suivantes conservent leur lot respectif : 5, 4, 3, 2 et 1 point. « Le public désire une plus grande reconnaissance pour les vainqueurs de course et notre proposition est donc d’offrir une meilleure récompense au vainqueur » justifiait Martin Whitmarsh, directeur de McLaren Mercedes et du groupe de travail sportif de la FOTA, qui a basé une partie de ses conclusions sur un sondage à large échelle englobant 17 pays et toutes les catégories de population.



Autre nouveauté historique qui pourrait bénéficier du tremplin des réformes : la prime aux exploits ponctuels qui n’ont aucune influence directe sur le cours d’un GP ou d’un championnat. La FOTA a proposé de ratifier des opportunités nouvelles et radicales de marquer des points. A titre d’exemple, un point pourrait être attribué au championnat Constructeurs pour le pit stop le plus rapide ; le record du tour en course pourrait faire l’objet d’une récompense, la pole position également.



Le barème des points n’est pas le seul vecteur d’une main tendue de la F1 vers son public. Les stratégies de course des écuries (quantités de carburant embarquées en début de course, spécifications des pneus et données correspondant aux ravitaillements) pourraient être dévoilées au public avant le départ d’un Grand-Prix. Une sorte de synopsis qui inclurait le spectateur dans le suspense et lui rendrait la lecture d’une course moins absconse.


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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 21:16

Citation :
F1 2010 : la FIA plafonne les budgets sans l'imposer !
Tags : Economie | Formule 1 | Sport Auto
Par Patrick Garcia - le Mardi 17 mars 2009 | 4 commentaire(s)



Après le changement du mode d'attribution de la couronne de champion du Monde Pilote, la FIA a également statué sur le futur des teams de F1. C'est là aussi une décision historique puisque le serpent de mer du plafonnement des budgets sera en partie appliqué à partir de 2010.

En partie seulement car la FIA consciente de ne pouvoir réellement obliger les teams et/ou contrôler les dépenses des plus riches (et notamment des teams-constructeurs), a mis en place un système non coercitif mais fortement avantageux pour ceux qui le respecteront.






Ceux qui accepteront de se conformer à cette limite de budget de 30 millions de £ soit environ 32 millions d'euros, auront certaines largesses règlementaires au niveau du fond plat, des ailerons qui pourront être mobiles ou encore du moteur qui pourra être développer sans limite en régime voire dans le nombre de jours d'essais et d'utilisation des souffleries. En fait, la FIA s'assurera d'octroyer assez de libertés aux petites équipes pour leur permettre d'être compétitive en adaptant le rééquilibrage en cours de saison. Une mesure qui doit permettre d'attirer de nouvelles équipes comme USGPE.

Les éléments fournis pas d'autres équipes (dans le cas de Red Bull avec Toro Rosso par exemple) entreront dans le budget, à l'exception des éléments standards fournis par la FIA.

Un choix devra être fait : un gros budget et des grosses contraintes techniques ou un petit budget et des largesses réglementaires. Se ranger sous le système du plafonnement imposera au team d'apporter toutes les preuves du respect de la règle, c'est à dire d'ouvrir son livre des comptes à la FIA.

Le budget de 32 millions d'euros comprendra toutes les dépenses à l'exception des pénalités reçues dans la saison et des motorhomes. Cela signifie que les salaires des ingénieurs et des pilotes entrent dans le package. Pour les payer plus, il faudra que l'écurie fasse des bénéfices et reverse ces derniers sous forme de dividendes !

Notez que les budgets des dernières saisons avaient atteint les 500 millions d'euros pour les plus riches et que Williams qui a plus ou moins servi de maitre étalon dans l'élaboration de la règle avait remporté le championnat 1992 (avec les supensions actives) avec un budget de 45 millions d'euros


Smile

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Révolution en F1 : le champion 2009 choisi au nombre de victoires !
Tags : Actualité | Formule 1 | Sport Auto
Par Patrick Garcia - le Mardi 17 mars 2009 | 16 commentaire(s)



Voilà une des décisions majeures concernant la F1 prises par le Conseil Mondial de la FIA ce jour. Si l'idée de donner une médaille au vainqueur n'a pas été retenue, Bernie Ecclestone peut tout de même savourer son succès car sa proposition de primer la victoire est acceptée et entrera en application dès cette saison.

La désignation du champion 2009 sera d'une simplicité enfantine puisque c'est le pilote qui comptera le plus grand nombre de victoires qui sera couronné. Facile à comprendre, de nature à mettre au chômage les épiciers en puissance, générateur de stratégies agressives et source de dépassements en tête du peloton, cette mesure validée par la FIA a quelque chose de révolutionnaire.






Il existera toujours une allocation de points aux 8 premiers (sur la base actuelle c'est à dire 10-8-6-5-4-3-2-1) afin de départager au final les pilotes ayant le même nombre de victoires. Cette modification n'entraine pas de changements pour le championnat Constructeurs.

La proposition de la FOTA (les teams) a donc été rejetée. Ils demandaient une refonte du barème donnant 12 points à la victoire puis 9 et 7 points aux suivants.

On ne sait pas encore si le système du podium sera conservé où si l'on bascule totalement vers un schéma d'arrivée type Nascar où seul le vainqueur est célébré.

Pour voir ce que ce système aurait changé > c'est ici Gardons toutefois à l'esprit qu'un pilote adapte son attitude en course en fonction du mode d'attribution des points.




plus on est de fou geek Crying or Very sad
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Miguel Soto

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 22:21

le plafonnement, ca c'est quelque chose de concret et qui aidera, concernant la victoire, bon je vais me dire plutot, on devra faire avec cette année alors on verra bien ce que ca va donner.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Les décisions FIA / FOTA / FOM - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 22:56

Vite un bucher Mr.Red
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