La F1 revient chez elle, sur ses terres fondatrices en Europe. C'est par un grand classique, le circuit de Barcelone, très apprécié pour les tests hivernaux, que la campagne européenne va débuter. Délaissant les épineux tracés asiatiques, le circuit catalan s'avère nettement plus aisé à aborder, se rapprochant de Melbourne qui avait ouvert la saison.
Difficulté : Tour minimal (départ arrêté) : 15
Caractéristiques : Un seul double, la chicane au départ. Pour le reste, c'est une succession de virages assez court qui s'enchainent à grand vitesse. Le circuit peut se boucler assez rapidement, mais gare aux dépassements quand on se laisse griser par la vitesse, les écarts ne pardonnent pas toujours.
Virage-clé : Virage n°5 (cf ! sur la carte)
Description détailléeLe code suivant est adopté pour les virages
(nombre d'arrêts/trajectoire la plus longue/trajectoire la plus courte)Virage n°1 (2/11/6) : La première chicane ne présente pas de grandes difficultés, sauf en cas d'embouteillage. Le principal problème ici sera de rentrer sans trop dépasser car la ligne droite précédente est longue et une entrée en 5è, parfois 6è est envisageable. Pour la sortie, la 4è est idéale, mais on peut s'en sortir avec une 3è en jouant l'économie.
Virage n°2 (1/8/3) : La ligne droite mesure 24 cases, elle s'effectue en deux temps, un enchainement 4è-5è, 5è-5è ou 5è-4è étant possible selon les cas de figures. L'entrée est simple et il est pratiquement impossible d'en sortir à la régulière. Il ne présente aucun dnager, mais offre une réflexion pour le suivant, aller loin et assurer la 4è, ou garder de la marge pour une 5è.
Virage n°3 (1/5/1) : Ce virage est court et peut faire des dégâts. Il faut choisir entre l'entrée en 4è, longue bien entendue ou risquer une sortie handicapante en 5è. Attention cependant à ne pas trop flamber d'entrée de jeu, le circuit est encore long.
Virage n°4 (1/5/1) : Réplique du précédent, situé 12 cases plus loin. Celui-ci impose pratiquement la 5è, à moins que vous ne soyiez sorti large et en détresse. Les risques du précédent se reportent ici, mais il est certainement moins préjudiciable de sortir ici, que de rater l'entrée des deux précédents.
Virage n°5 (1/6/2) : Voici un virage qui peut faire de vrais écarts. Situé à 9 cases, la norme imposerait de tenter la 4è, mais si on se place suffisamment loin dans le précédent, on peut se laisser aller à la 5è. Le choix est capital, car derrière la longue ligne droite peut s'avaler en 6è pour gagner quelques coups, mais le risque est grand et songez à garder de la réserve.
Virage n°6 (1/5/1) : C'est le même gabarit que les virages précédents, mais sa longue ligne droite (20 cases) préserve les pilotes de certains excès. La 6è est donc envisageable, mais à manier avec précautions, une sortie se révélant désastreuse ici avec ce rapport. Une longue 5è peut vous permettre d'en obtenir autan, mais la plupart du temps, il faudra l'aborder en deux coups, pour viser juste et cela minimise les risques.
Virage n°7 (1/6/2) : Situé à 8 cases du précédent, il ne présente aucune difficulté et s'aborde en général en 4è. La 5è est possible à condition de se retrouver à l'entrée du V6, mais une 4è réussie est amplement suffisante.
Virage n°8 (1/5/2) : Pour l'avant-dernier virage, la 4è est là aussi amplement suffisante pour un virage qui ne représente guère de danger. Le placement peut s'avérer déterminant ici, selon la stratégie adoptée pour la longue droite à suivre.
Virage n°9 (1/7/3) : Ce dernier virage commande la ligne droite. Si vous avez de la réserve, vous pouvez miser sur la 5è pour rejoindre facilement votre stand ou miser sur une 6è pour continuer sur votre lancée. Dans le cas contraire, une simple 4è devrait suffire, mais prévoyez un stand proche du virage au cas où.
Choix du stand : La sécurité exigerait de prendre un stand à l'arrière, car il est plus facile d'y rentrer directement en 5è. Cependant, vous pouvez tenter le pari de prendre un des stands à l'avant, à condition de pouvoir y entrer du premier coup. Dans ces cas-là, avec un fast stop, vous pouvez gagner des coups précieux en entrant directement dans le premier virage. Stratégie risquée mais parfois payante pour creuser l'écart.
La config idéale : Le circuit est plutôt rapide et les virages s'enchainent natruellement sans à coups au niveau des rapports. Le risque majeur ici est de sortir trop large, prévoyez donc quelques pneus en plus et éventuellement quelques consos, pour la sécurité ou éventuellement prendre quelques risques. Le circuit étant relativement rapide, les moteurs peuvent souffrir également.
Au niveau des pneus, les tendres procurent un bonus souvent appréciable, mais deviennent vulnérables lorsque l'on commence à manquer l'entrée ou sortir trop large. Pour les adeptes d'une conduite risquée, quitte à sortir à chaque fois, préférez les durs qui tiendront plus longtemps ce régime. La pluie complique forcément les choses, mais elle reste rare en Espagne.