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 Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009)

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CSC_3187
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Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009) Empty
MessageSujet: Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009)   Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009) EmptyVen 6 Nov - 22:36

Circuit récent, Sepang accueille le Grand Prix de Malaisie, première levée asiatique et deuxième manche du championnat du Monde. Après une mise en jambe aisée, enfin pas pour tout le monde, en Australie, le circuit malais offre un tracé autrement plus compliqué, un tracé qui peut vite se transformer en casse-tête pour tous les pilotes et réserver de véritables surprises. Il faudra aussi compter avec la météo, la pluie n'est jamais rare ici.

Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009) Sepangl

Difficulté : Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009) EtoileManche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009) EtoileManche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009) EtoileManche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009) Etoile
Tour minimal (départ arrêté) : 16


Caractéristiques : Le circuit présente un profil varié, longues lignes droites, enchainement de virages serrés ou de virages doubles, chaque portion a un pedigree qui lui est propre et qui rend ce circuit délicat, rendant les choix difficiles et ne privilégiant aucun style particulier.
Virage-clé : Virage n°7 (cf ! sur la carte)


Description détaillée

Le code suivant est adopté pour les virages (nombre d'arrêts/trajectoire la plus longue/trajectoire la plus courte)

Virage n°1 (2/14/5) : Le premier esse ne présente aucune difficulté si on est seul. Disposant d'une longueur maximale de 14 cases, on l'aborde entre la 3è et la 5è vitesse. L'idéal est de pouvoir en sortir en 4è, mais une 3è ne compromet pas la suite des opérations. Cependant, sur un départ à 10, les places disponibles se réduisent rapidement et il faut savoir être prudent.

Virage n°2 (1/5/1) : Après une longue ligne droite de 27 cases, à avaler en 4è-5è, voici un court virage piégeux. Selon sa position dans la ligne droite, il est parfois difficile de viser juste et c'est un virage duquel il vaut mieux sortir que ne pas rentrer.

Virage n°3 (2/13/9) : Un premier dilemne pour ce triple. Situé à 12 cases du précédent, vous pouvez risquer la 4è pour ne pas entrer ou la 5è pour aller trop loin. Le virage en lui-même ne présente guère de difficulté mais il est conditionné par le choix effectué à l'entrée. L'idéal reste d'en sortir en 4è pour avoir à nouveau le choix

Virage n°4 (2/11/7) : Il ressemble beaucoup au précédent, mais il est légèrement plus court et surtout nécessite absolument de choisir l'extérieur pour bénéficier de la trajectoire la plus longue. Ce virage est beaucoup plus délicat à négocier que le précédent. Situé à 11 cases du précédent, le choix 4è-5è s'impose encore, lorsqu'il reste possible. Cependant, il vaut mieux ici ne pas rentrer trop fort, car l'idéal est de pouvoir ressortir en 4è pour éventuellement gagner un coup. Vu la longueur du circuit, il vaut également mieux savoir économiser sa monture.

Virage n°5 (1/5/1) : Cousin du V2, il est beaucoup plus proche que ce dernier. Une ligne droite de 16 cases, que l'on peut avaler d'une traite en 5è. Ce virage ne présente guère de difficulté car il est suffisamment grand pour que l'on n'en sorte pas. Attention tout de même à la 5è trop courte qui peut faire des dégâts.

Virage n°6 (1/5/1) : Deuxième virage de l'enchainement, il présente les mêmes caractéristiques que son prédécesseur mais s'avère plus complexe à négocier. Situé à 9 cases, une 4è est suffisante pour y rentrer, mais une entrée manquée a déjà ici des conséquences parfois catastrophiques. La 5è peut également être tentée, mais elle exige d'être assez reculé dans le V5.

Virage n°7 (1/4/1) : Voici le virage le plus épineux à négocier. Ici, on conduit sans filets et la différence peut être assez flagrante à la sortie de la portion lente. Situé à 11 cases du précedent, il impose un véritable dilemne. Tenter une 4è et rester dehors en perdant tout son élan, ou tenter une 5è qui peut conduire directement à l'abandon sur un virage extrêmement court. La choix est conditionné par la position obtenue au fil des virages et l'état de la voiture, mais c'est souvent ici que bascule la course.

Virage n°8 (1/5/1) : On achève la portion avec un virage semblable aux autres. Situé à 10 cases, il ne pose pas trop de problèmes en général. Le choix est du même ordre de grandeur, mais il est souvent restreint car l'enchainement précédent se passe rarement sans dommage. Autant que possible, il s'agit de passer la 5è pour prendre rapidement de la vitesse dans la ligne droite qui suit.

Virage n°9 (1/7/1) : L'épingle est le dernier défi de la course. Ce virage ne pose pas de gros problèmes en soit, mais compte tenu des vitesses élevées et d'une voiture rarement en pleine forme, tout dépassement peut s'avérer problématique. S'il est possible d'y entrer directement en 6è, malgré la ligne droite de 31 cases, il s'aborde généralement en 5è, une vitesse idéale pour accrocher les stands ensuite.


Choix du stand : Si vous avez encore le choix, préférez un des stands les plus avancés. Avec un peu de chance vous pourrez rentrer directement en 6è, dans n'importe lequel des stands. Comme il est pratiquement impossible de ressortir directement dans le 1er virage, sauf fast stop, le choix d'un stand avancé vous donne une liberté supplémentaire dans le choix de votre vitesse de rentrée. De même, compte tenu des vitesses élevées, les risques de blocages sont assez faibles ici.


La config idéale : Il n'y a pas vraiment de config idéale à proprement parler. Tout dépend de votre attitude et de votre position. Si vous avez l'espace libre, vous pouvez prendre des risques et dans ce cas, les pneumatiques peuvent avoir une grande utilité. Dans ce cas également, les tendres peuvent être utiles pour atténuer les difficultés des choix à faire, mais ils ne pardonnent pratiquement aucun écart. Si vous êtes dans le peloton, privilégiez les éléments de droite car ça risque de frotter ainsi que les consos car une bonne partie de vos choix seront réglés par les positions de vos concurrents et il vaudra mieux minimiser les risques.

La config lièvre (si vous aimez les risques et que vous avez une piste dégagée) :

Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009) Sepangconfl

La config tortue (pour rouler à l'économie) :

Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009) Sepangconft

La config pluie (privilégiez les économies, mais prenez un peu plus de pneus à cause du malus glisse qui complique les choses) :

Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009) Sepangconfp
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MessageSujet: Re: Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009)   Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009) EmptyVen 6 Nov - 23:59

Toujours une excellente présentation Smile
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MessageSujet: Re: Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009)   Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009) EmptySam 7 Nov - 0:05

bien présenter, les config' correspondent à celle que je prends, donc c'est bon j'suis dans le vrai
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MessageSujet: Re: Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009)   Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009) EmptySam 7 Nov - 0:24

Pour les config, ça reste aussi une question d'appréciation personnelle. Chacun se sent plus ou moins à l'aise et s'adapte en conséquence. J'ai un tas de petits trucs pour me décider, en fonction du circuit, du nombre de joueurs, de ma position et de la stratégie que je veux adopter, mais ce n'est pas pour ça que ça convient à tout le monde. En Australie, j'ai pris la même que celle que j'avais indiquée, là, je ne sais pas encore.

J'ai aussi des variantes exotiques pour certains circuits, mais celles-là, je pense qu'elles vont rester au placard. Laughing
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MessageSujet: Re: Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009)   Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009) EmptyDim 8 Nov - 1:14

Pour le moment les personnes ayant confirmer leur présence :

Vale
Vino_93
Akitsuki
LBJ
Floh
CSC_3187
Darth-Maul
Vinzouille

------------

En attente :

Miguel Soto
Sifox
Aiko
Mister M
Hugolevert
Jan_Ullrich
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MessageSujet: Re: Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009)   Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009) EmptyDim 8 Nov - 23:05

CSC_3187 a écrit:
Pour les config, ça reste aussi une question d'appréciation personnelle. Chacun se sent plus ou moins à l'aise et s'adapte en conséquence. J'ai un tas de petits trucs pour me décider, en fonction du circuit, du nombre de joueurs, de ma position et de la stratégie que je veux adopter, mais ce n'est pas pour ça que ça convient à tout le monde. En Australie, j'ai pris la même que celle que j'avais indiquée, là, je ne sais pas encore.

J'ai aussi des variantes exotiques pour certains circuits, mais celles-là, je pense qu'elles vont rester au placard. Laughing

idem pour moi, genre Spa, Shangai enfin les circuits un peu ch***
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MessageSujet: Re: Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009)   Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009) EmptyMar 10 Nov - 21:26

Voici les groupes de qualifs :

Groupe 1 (CSC_3187)

CSC_3187
Aiko
Akitsuki
King_James
Miguel_Soto
Vino_93
Hugolevert (absent, mais ici si besoin)

Groupe 2 (Vale)

Vale
Darth-Maul
Floh
Jan_Ullrich_
Mister_M
Sifox
Vinzouille

Il y aura donc au moins un changement par rapport à la course précédente sur la grille de départ finale.
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LBJ

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MessageSujet: Re: Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009)   Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009) EmptyMar 10 Nov - 22:49

Mister_M est absent ce soir je pense, je viens de l'apprendre. Surprised
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MessageSujet: Re: Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009)   Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009) EmptyMer 11 Nov - 1:54

GP DE MALAISIE : SEPANG (Samedi 7 novembre - Dimanche 8 Novembre 2009)

Suite à la pénurie de pilote, la Q3 a pu démarrer directement. Sur les 14 pilotes annoncés la semaine précédente, 6 forfaits nous sont parvenus. Toyota ne donne toujours pas signe de vie, Force India après son élimination en Q2 n'a pas daigné revenir et Fernando Alonso n'arrive toujours pas à démarrer sa monoplace. Chez Mc Laren, une rupture de contrat avec le fournisseur Bridgestone a plongé l'équipe dans le désarroi, tandis que Williams n'a pas réussi à raccrocher toutes les pièces éparpillées par Nakajima en Australie. Dernier absent, Nick Heidfeld, victime des coupes budgétaires chez BMW

Samedi

Q3

Les engagés :
  • Nico Rosberg
  • Nelsinho Piquet
  • Robert Kubica
  • Sebastian Buemi
  • Mark Webber
  • Sébastien Bourdais
  • Kimi Raikkonen
  • Jenson Button


Cette première séance s'est achevée rapidement suite à une nouvelle facétie des mécanos suisses de Sebastian Buemi. Le pilote est sorti de son stand, juste au moment où Rosberg rentrait vers le sien. La collision fut inévitable, il s'en est suivi un drapeau rouge et un premier ajournement.

Q3 bis

Les engagés :
  • Nico Rosberg
  • Nelsinho Piquet
  • Robert Kubica
  • Sebastian Buemi
  • Mark Webber
  • Sébastien Bourdais
  • Kimi Raikkonen
  • Jenson Button


L'orage venait de passer et la piste avait séchée, le temps d'évacuer et réparer toutes les monoplaces. La deuxième séance se passait plutôt bien, même si Buemi a de nouveau calé dans la ligne des stands, avec toujours Rosberg dans son sillage. On en viendrait à croire que le Suisse prend un malin plaisir à taquiner son voisin allemand. Cette fois-ci, Rosberg n'a pas perdu ses nerfs, il a décroché la pole position provisoire, juste devant les deux pilotes Toro Rosso. En fin de séance, c'est au tour de Kimi Raikkonen de provoquer une nouvelle neutralisation en sortant violemment de la piste. Alors que le résultat s'apprête à être entériné, la séance ne reprendra jamais. Nelsinho Piquet se retrouve privé de temps et Flavio Briatore se charge de déposer réclamation, prétextant une annulation fallacieuse en Australie. Principale cible, Toro Rosso, un juste retour des choses selon Briatore.

Dimanche

Q3 ter

Lasse, la FIA finit par relancer une dernière séance le dimanche. Au cours de cette séance, les Toro Rosso ont pris un malin plaisir à venir perturber les tours rapides de Nelsinho Piquet, un juste retour des choses également. Cette fois-ci, la FIA clôt les débats et valide la séance, repêchant le pauvre Piquet qui n'a pu signer aucun temps à nouveau. Jenson Button en profite pour s'emparer de la pôle devant Mark Webber, les deux hommes avaient à coeur de se rattraper de leur course australienne. Sebastian Buemi s'élance en deuxième ligne devant Robert Kubica. Suivent alors, Kimi Raikkonen et Nico Rosberg, Sébastien Bourdais fermant la marche des pilotes classés.

Classement :

1 Jenson BUTTON Brawn GP 19 28"750
2 Mark WEBBER Red Bull 19 - 30"071
3 Sebastian BUEMI Toro Rosso 19 - 32"118
4 Robert KUBICA BMW Sauber 20 +1 20"470
5 Kimi RAIKKONEN Ferrari 20 +1 26"719
6 Nico ROSBERG Williams 20 +1 29"293
7 Sébastien BOURDAIS Toro Rosso 21 +2 20"672
8 Nelsinho PIQUET Renault - - -

Course

Au départ de la course, la pluie a fait son apparition et semble être persistante. Il devient difficile de dégager un favori tant la séance de qualifications a été serrée et mouvementée.

Lors de l'extinction des feux rouges, Nico Rosberg jaillit et avale Kimi Raikkonen et Robert Kubica. Le Polonais abimera sa monoplace en tentant de bloquer le passage. Auteur d'un excellent départ, Jenson Button prend rapidement les commandes, devant Sebastian Buemi. Au premier freinage, c'est la bataille et des morceaux de la Ferrari de Raikkonen et de la Toro Rosso de Bourdais volent un peu partout. A la sortie du virage, Buemi a pris l'avantage, mais il devra rapidement le céder à Nelsinho Piquet qui a pris tous les risques. Jenson Button et Nico Rosberg se sont ensuite extirpés de la meute, tandis que Robert Kubica et Kimi Raikkonen naviguent déjà derrière.

Nelsinho Piquet ne restera pas longtemps en tête et commencent à enchaîner les erreurs, plutôt fébrile. Button en profite pour prendre le large, une position de leader qu'il conservera aisément jusqu'à la fin de son relais. Derrière, c'est le leader du championnat, une fois n'est pas coutume qui attaque. Il déborde Piquet puis Buemi pour prendre la place de dauphin. Cependant, il doit lever le pied, les pneus se sont dangereusement abimés. Piquet lui est à la dérive. Après avoir endommagé sa voiture lors d'un joli travers suite au dépassement de Webber, il finit par abandonner complètement quelques tours plus loin. Ayant réussi à se rapprocher de Sebastian Buemi, il le suit comme il peut. Lorsque le Suisse part à la faute, le Brésilien en fait autant et leur course se termine en accrochage, la hache de guerre n'est pas encore enterrée entre les deux hommes. Sébastien Bourdais qui se mêlait à la lutte parvient à éviter les carcasses, mais il finit en tête-à-queue. Il abandonnera plus tard dans l'anonymat.

Cette situation profite à Robert Kubica et Kimi Raikkonen qui reviennent dans les points. Le triple accrochage et la méforme de Rosberg leur permettent de gagner quatre places chacun. A l'avant, Button est solidement installé en tête devant Webber. Les ravitaillements ne changeront pas la donne et les cinq pilotes repartent dans le même ordre à la lutte pour quatre places.

La course s'est nettement calmée dans le deuxième relais. Kimi Raikkonen a profité de la voie qui s'est ouverte pour attaquer et revenir au contact de Webber. La lutte pour la deuxième place est serrée et ça frotte. Webber est en difficulté, il doit temporairement lever le pied. Pour Kubica, les affaires s'assombrissent rapidement. Sa BMW ne tient plus la cadence et c'est Rosberg qu'il voit revenir, le leader du championnat est toujours en course pour assurer quelques points.

A l'issue de ce second relais, Button conserve une bonne marge sur le duo Raikkonen-Webber. Encore plus loin, on retrouve un second duo, Kubica-Rosberg. Le Britannique doit cependant ralentir, à cause d'un moteur qui donne des signes de surchauffe. Le dernier relais sera décisif.

La fin de la course offre un excellent suspense. En difficulté, Button lâche du terrain sur Webber qui grignote progressivement. Kimi Raikkonen reste en embuscade, le podium semble connu. Dans les ultimes boucles, l'Australien passe à l'attaque et prend tous les risques. A la limite, il parvient tout de même à arracher la victoire à Button lors du dernier tour. Kimi Raikkonen complète le podium, assurant tranquillement sa place. Pour les points, la bataille fait rage entre Kubica qui ose lui aussi et Rosberg, leader du championnat qui préfère assurer. Ce sera finalement l'audacieux qui arrachera le dernier point de cette course, juste devant Rosberg qui pourra peut-être regretter ses excès de prudence.

Classement :

1 Mark WEBBER Red Bull 61 +1
2 Jenson BUTTON Brawn GP 61 - -1
3 Kimi RAIKKONEN Ferrari 64 +3 +2
4 Robert KUBICA BMW Sauber 64 +3 -
5 Nico ROSBERG Williams 64 +3 +1
AB Sébastien BOURDAIS Toro Rosso 54 - +1
AB Nelsinho PIQUET Renault 17 - +1
AB Sebastian BUEMI Toro Rosso 17 - -5

Dans une course agitée, les deux pilotes de la première ligne ont su éviter les ennuis pour se disputer la victoire dans les ultimes boucles. Robert Kubica et Kimi Raikkonen ont pris trop de retard au départ pour se mêler à la lutte malgré une belle remontée. Pour Nico Rosberg, l'excès de prudence lui aura été fatal. Il partage sa couronne avec Webber, il devra réagir comme ont très bien su le faire les vainqueurs du jour. A l'arrière, la lutte Renault-Toro Rosso se sera terminée en tôle froissée.
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MessageSujet: Re: Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009)   Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009) EmptyMer 11 Nov - 21:49

Et donc je serai là samedi
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MessageSujet: Re: Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009)   Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009) EmptyVen 13 Nov - 13:50

C'est bien mais les courses du championnat ne sont pas le samedi.

Sinon CSC très bon résumé Smile
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MessageSujet: Re: Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009)   Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009) EmptyVen 13 Nov - 14:21

Excellent résumé Smile
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MessageSujet: Re: Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009)   Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009) EmptyVen 13 Nov - 16:19

FJunk a écrit:
C'est bien mais les courses du championnat ne sont pas le samedi.

Sinon CSC très bon résumé Smile

Les qualifs sont pas samedi? J'ai rien compris moi Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009)   Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009) EmptyVen 13 Nov - 18:53

Non, la date de la course est dans le titre du sujet. Tout a lieu le même jour et dans la foulée. Wink

Le samedi, c'est juste pour donner une touche de réalisme au résumé. Razz

N'allez pas croire qu'on fait des qualifs un samedi et tout le monde revient le dimanche pour la course, c'est déjà dur d'avoir tout le monde sur une soirée. Evil or Very Mad Laughing
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Sifox

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MessageSujet: Re: Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009)   Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009) EmptyVen 13 Nov - 19:18

CSC_3187 a écrit:
N'allez pas croire qu'on fait des qualifs un samedi et tout le monde revient le dimanche pour la course, c'est déjà dur d'avoir tout le monde sur une soirée. Evil or Very Mad Laughing

Mr.Green Embarassed
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MessageSujet: Re: Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009)   Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009) EmptySam 14 Nov - 2:20

Comme j'avais plus d'ordi je croyais vraiment que c'était qualifs le samedi et course le lundi Laughing
Bon j'arrive pas encore à ouvrir formule dé, mais je pense que demain je vais régler ça...
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MessageSujet: Re: Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009)   Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009) EmptyLun 16 Nov - 14:42

Tirage au sort des groupes ce soir Wink
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MessageSujet: Re: Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009)   Manche n°2 : Sepang (Mardi 10 novembre 2009) Empty

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