GP D’AUSTRALIE : MELBOURNE (Samedi 31 octobre - Dimanche 1 Novembre 2009)La FIA a décidé d’instaurer un nouveau format de qualifications. Désormais, Q1 et Q2 se déroulent en parallèle, l’une à la suite de l’autre et regroupent chacune une moitié du peloton, pour un maximum de 10 pilotes. Les 5 premiers de chaque séance se retrouvent pour la Q3, à effectuer avec essence embarquée, établissant la grille pour la course du lendemain.
SamediQ1Les engagés : - Lewis Hamilton
- Robert Kubica
- Sebastian Buemi
- Mark Webber
- Kazuki Nakajima
- Jenson Button
Mark Webber découvre le nouveau potentiel de sa Red Bull et la mène facilement à la victoire, talonné par Robert Kubica. Un peu plus loin, Jenson Button et Sebastian Buemi n’ont aucun mal à s’assurer la qualification. Kazuki Nakajima semblait condamné, d’autant qu’il bénéficiait d’une voiture quelque peu rapiécée, Williams manquant de moyens pour aligner deux voitures à niveau égal. Face à Lewis Hamilton, il ne devait pas faire le poids, mais le champion du monde a souffert avec son KERS. Se battant comme un beau diable, il échoue de peu derrière le Japonais, premier tollé pour Mc Laren. Chez Toyota, le stand est désespéremment resté fermé, nous n'en savons pas plus pour le moment.
Suite à un souci informatique, le classement est indisponible
Q2
Les engagés : - Kimi Raikkonen
- Nick Heidfeld
- Nelsinho Piquet
- Sébastien Bourdais
- Nico Rosberg
- Adrian Sutil
La pluie s’est abattue sur le circuit, changeant considérablement la donne. Fernando Alonso refusait de prendre le départ dans ces conditions. La victoire revient à Sébastien Bourdais qui a su mettre ses talents en lumière sur piste détrempée. Il devance de quelques dixièmes Nico Rosberg lui aussi plutôt à l’aise. Nelsinho Piquet complète le podium, le Brésilien n’a pas semblé gêné le moins du monde. A l’arrière, Nick Heidfeld et Kimi Raikkonen ont souffert avec le KERS mais assurent leur place. Adrian Sutil était attendu à un meilleur niveau, peut-être qu’avoir effectué son tour rapide derrière Raikkonen l’a dissuadé de trop attaquer.
Classement :1 | Sébastien BOURDAIS | Toro Rosso | 16 | | 23"297 |
2 | Nico ROSBERG | Williams | 16 | - | 27"883 |
3 | Nelsinho PIQUET | Renault | 16 | - | 34"726 |
4 | Nick HEIDFELD | BMW Sauber | 19 | +3 | 18"906 |
5 | Kimi RAIKKONEN | Ferrari | 19 | +3 | 25"734 |
6 | Adrian SUTIL | Force India | 20 | +4 | 1'25"740 |
Q3Les engagés :- Kimi Raikkonen
- Nick Heidfeld
- Nelsinho Piquet
- Sébastien Bourdais
- Nico Rosberg
- Robert Kubica
- Sebastian Buemi
- Mark Webber
- Kazuki Nakajima
- Jenson Button
La pluie s’est interrompue, mais la piste est toujours trempée pour la séance. Placé parmi les favoris, Sébastien Bourdais ne semble absolument pas dans son assiette. Le pilote français ne parvient pas à stabiliser sa monoplace et prend la dernière place, déception dans le clan Toro Rosso. Aux avant-postes, la bataille fait rage entre Kubica, Button et Raikkonen qui cherchent à décrocher la pôle position. Un homme mettra tout le monde d’accord, Nelsinho Piquet. Le Brésilien étonne tous les observateurs et quelques doutes surgissent. A l’arrière, Mark Webber n’a pas apprécié la pluie et partira loin derrière pour son GP national. La citerne Nakajima n’a pas pu rivaliser comme en Q1 et au milieu de la grille, on retrouve dans l’ordre, Heidfeld, Rosberg et Buemi. Lewis Hamilton a longtemps espéré être repêché pour cette séance suite aux ennuis mécaniques connus par Nakajima, mais cette fois-ci, Williams a réussi à réparer.
Classement :1 | Nelsinho PIQUET | Renault | 15 | | 37"718 |
2 | Robert KUBICA | BMW Sauber | 16 | +1 | 12"628 |
3 | Jenson BUTTON | Brawn GP | 16 | +1 | 24"834 |
4 | Kimi RAIKKONEN | Ferrari | 16 | +1 | 27"750 |
5 | Nick HEIDFELD | BMW Sauber | 17 | +2 | 19"390 |
6 | Nico ROSBERG | Williams | 17 | +2 | 24"109 |
7 | Sebastian BUEMI | Toro Rosso | 18 | +3 | 24"073 |
8 | Mark WEBBER | Red Bull | 20 | +5 | 20"120 |
9 | Kazuki NAKAJIMA | Williams | 20 | +5 | 32"173 |
10 | Sébastien BOURDAIS | Toro Rosso | 25 | +10 | 23"234 |
Coup de théâtre cependant. Quelques heures après l’officialisation des résultats. Une requête déposée par Toro Rosso aboutit. Après analyse, le système de chronométrage a pris l’eau et s’est déréglé au fil de la séance. Dépossédé de son bien, Piquet Jr doit accepter de recourir la séance de qualifications le lendemain matin.
DimancheQ3 bisLe soleil est revenu sur l’Australie et la piste est maintenant complètement sèche. On retrouve plus ou moins les mêmes à l’avant, Robert Kubica signant le meilleur temps absolu pour prendre la place de leader. Il devance un Bourdais revigoré, le local Mark Webber et Jenson Button. On retrouve Nick Heidfeld et Kimi Raikkonen en milieu de tableau. Pour Nelsinho Piquet, les jours sont moins roses et il démarrera en 7ème position, bien loin de sa pole de la veille. Kazuki Nakajima, toujours en mode citerne, prend l’avant-dernière place juste devant son coéquipier. Chez Williams, on fait grise mine. Un incident peu banal est venu perturber la séance de Rosberg. En effet, Buemi a calé juste devant son stand l’empêchant de sortir. Le temps que les mécaniciens suisses arrivent pour dégager la monoplace, c’était presque trop tard. Il ne restait qu’une tentative à boucler, Buemi prenant la huitième position. Pour Rosberg, il était sur de bonnes bases, prétendant à une des deux premières lignes avant de virer trop large en voulant déborder le pilote suisse parti juste avant lui.
Classement :1 | Robert KUBICA | BMW Sauber | 13 | | 11"618 |
2 | Sébastien BOURDAIS | Toro Rosso | 14 | +1 | 17"563 |
3 | Mark WEBBER | Red Bull | 14 | +1 | 18"066 |
4 | Jenson BUTTON | Brawn GP | 14 | +1 | 23"614 |
5 | Nick HEIDFELD | BMW Sauber | 15 | +2 | 14"281 |
6 | Kimi RAIKKONEN | Ferrari | 15 | +2 | 22"284 |
7 | Nelsinho PIQUET | Renault | 16 | +3 | 28"794 |
8 | Sebastian BUEMI | Toro Rosso | 17 | +4 | 20"080 |
9 | Kazuki NAKAJIMA | Williams | 17 | +4 | 42"515 |
10 | Nico ROSBERG | Williams | 18 | +5 | 23"383 |
CourseAu départ, un favori se détache, il s’agit de Robert Kubica qui a impressionné le matin même. Les BMW semblent d’ailleurs rapides et pourraient signer un doublé aujourd’hui. Le vainqueur semble se trouver sur les premières lignes, car le circuit est propice à une fuite des mieux placés, tandis que les hommes du peloton se neutralisent.
Dès le départ, Nick Heidfeld, trop entreprenant, frotte avec Mark Webber. Les autres voitures passent sans encombre. Au cœur de la bagarre, Nick Heidfeld est à nouveau balloté, semblant tout prêt de l’abandon. Il y a également un peu de grabuge à l’arrière, Nakajima tassant son leader avant de se heurter à Kimi Raikkonen, un poil trop ambitieux au freinage. Devant, Robert Kubica avait tenté de s’enfuir, mais Button restait dans son sillage. La Brawn GP prenait alors irrésistiblement l’ascendant tandis que la BMW commençait à s’essoufler. C’est avec une bonne marge que Jenson Button concluait son premier relais.
Derrière, Sébastien Bourdais avait réussi à reprendre Kubica et tenait sa deuxième place. Hélas pour lui, le moteur lâcha sans crier gare, c’était le premier abandon de la saison. A l’arrière, Nico Rosberg était remonté comme une pendule après son incident des qualifications. Sur un circuit où il semble difficile de trouver l’ouverture, le pilote Williams n’a pas hésité à y aller franchement. Raikkonen, Nakajima, Buemi, Heidfeld, Piquet, Webber, Kubica, il les a tous accrochés à son tableau de chasse sans qu’aucun ne puisse résister. Avec l’abandon de Bourdais, le voici déjà deuxième au tiers de la course, mais où s’arrêtera-t-il ?
La valse des ravitaillements commençait. Button conservait une large avance tandis que Rosberg ressortait juste derrière Nakajima qui jouait son va-tout en restant sur la piste. Dans la lutte des stands, Nick Heidfeld ressortait 4ème juste devant Piquet, Kubica, Webber et Buemi. En proie à un KERS défaillant, Kimi Raikkonen naviguait déjà très loin derrière.
En tête de la course, Button commençait à douter. Isolé à l’avant, il commençait à ne plus savoir quoi faire entre gérer et attaquer. Derrière lui, Nico Rosberg n’hésitait pas et enchaînait les tours chronos sans faute. Conséquence de cela, l’écart entre la Williams et la Brawn GP fondit comme neige au soleil. Pire encore, le pilote britannique se faisait simplement avaler et voyait la victoire s’éloigner. La lutte pour le podium faisait rage entre Heidfeld, Piquet et Kubica. Sous pression, le Brésilien partit à la faute, mais il se rattrapa de justesse pour reprendre sa place dans la meute. Pour Nick Heidfeld, la pression fut plus dure à supporter et tentant par tous les moyens de conserver le podium, le pilote allemand a vu sa course se terminer dans le muret des stands. Un deuxième groupe se battait comme des chiffonniers, avec Buemi, Webber et Nakajima. L’Australien ne résistera pas à la bagarre. Victime d’un bris de suspension, la voiture s’est violemment immobilisée sur la bas-côté, peu de temps avant l’abandon d’Heidfeld.
Pour la deuxième salve de ravitaillement, Rosberg a échangé les durs contre les tendres et repartit avec une courte marge sur Button. Button quand à lui, se retrouvait sous pression directe de Piquet et Kubica qui a lui choisi de poursuivre jusqu’à l’arrivée au lieu de s’arrêter. Buemi s’est débarrassé du courageux Nakajima qui a choisi d’innover et faire une course sans arrêts. Et pendant ce temps-là, Kimi Raikkonen continuait sa ballade tranquille, coincé entre les deux Williams, celle de Rosberg étant plus proche de lui que celle de Nakajima.
Le dernier relais s’est déroulé sans encombre pour Rosberg qui a encore accru son avance. Jenson Button a bien tenté de lui mettre la pression, mais il n’a pu que constater les dégâts. Pire encore, alors que Piquet continuait à le suivre à distance respectable, il escalada un vibreur qui endommagea sa monoplace et mit fin à sa course. Le Britannique pouvait s’en vouloir, il venait de laisser passer une belle occasion. Nelsinho Piquet n’avait plus qu’à savourer le podium qui se dessinait. Un peu fébrile, le Brésilien a réussi à conserver sa place malgré quelques grossières erreurs. Pour le podium, Robert Kubica, dont la voiture s’usait rapidement, devait contenir les assauts de Buemi, de retour au contact. Finalement, le Polonais y est parvenu et le Suisse décrocha donc le point restant. En fin de course, Kazuki Nakajima voyait fondre sur lui Kimi Raikkonen. La Williams du Japonais n’a pas été conçue pour résister à l’épreuve d’une course entière et Raikkonen voyait s’offrir à lui un dernier challenge. Sans mal, il réussit à le passer pour accrocher la cinquième place. Nakajima tentait de résister jusqu’au bout, mais dans le dernier virage, il devait céder. Partant à la faute, c’était en glisse et amputée de quelques éléments de carrosserie que la monoplace du Japonais franchissait la ligne d’arrivée.
Classement :1 | Nico ROSBERG | Williams | 41 | | +9 |
2 | Nelsinho PIQUET | Renault | 45 | +4 | +5 |
3 | Robert KUBICA | BMW Sauber | 47 | +6 | -2 |
4 | Sebastian BUEMI | Toro Rosso | 48 | +7 | +4 |
5 | Kimi RAIKKONEN | Ferrari | 54 | +13 | +1 |
6 | Kazuki NAKAJIMA | Williams | 52 | - | +3 |
AB | Jenson BUTTON | Brawn GP | 36 | - | -3 |
AB | Nick HEIDFELD | BMW Sauber | 29 | - | -3 |
AB | Mark WEBBER | Red Bull | 30 | - | -6 |
AB | Sébastien BOURDAIS | Toro Rosso | 12 | - | -8 |
Il fallait miser sur l’arrière de la grille pour trouver les mieux classés. Nico Rosberg réalise la course parfaite pour signer un premier exploit qui en appelle d’autres et le place parmi les favoris au championnat. Piquet et Buemi ont su réaliser des courses sages pour décrocher d’excellents résultats et de précieux points pour leur équipe. Seul Robert Kubica a réussi à tenir son rang en se hissant sur le podium. Lui aussi sera à surveiller. Parmi les déceptions, on s’attendait à mieux de la part de Mark Webber et Jenson Button qui auront certainement l’occasion de se rattraper à l’avenir.