Forum sur les Sports Mécaniques

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Taille de roues

AuteurMessage
FJunk

FJunk

Masculin Nombre de messages : 175

Taille de roues Empty
MessageSujet: Taille de roues   Taille de roues EmptyMer 14 Oct - 22:44

Alors je fais appel à vos connaissances mécaniques mais aussi juridiques. J'me demandais si c'est autorisé de mettre des roues de 15 sur une voiture dont à l'origine ce sont des 13 ?

Je sais qu'il y a le risque de toucher mais normalement ça passe, je sais aussi qu'il y a le facteur perte de performance mais il s'évalue à combien ?

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
CSC_3187
Admin
Admin
CSC_3187

Masculin Nombre de messages : 1659

Taille de roues Empty
MessageSujet: Re: Taille de roues   Taille de roues EmptyJeu 15 Oct - 1:53

Oui, c'est autorisé, mais à condition de respecter une correspondance au niveau des pneumatiques. Grosso modo, il s'agit de conserver la même dimension de l'ensemble pneu + jante, sinon tu perds l'estimation de ta vitesse. Comme il s'agit d'un élément vérifié au contrôle technique, il est impératif de le conserver en l'état, à un facteur de tolérance près (à voir auprès des experts pour avoir les valeurs exactes). A partir de là, pas de risque de toucher, à moins de mettre des jantes larges qui ne rentrent pas dans la case.

Concernant la perte de performances, elle est difficilement quantifiable, puisqu'elle dépend essentiellement du pneumatique qui va être monté. Mécaniquement parlant, elle existe, mais elle reste faible, éventuellement imperceptible selon ta conduite. En règle générale, avec l'augmentation de taille, on a une augmentation de masse et de surface de roulement. Ces deux éléments requièrent un couple supérieur pour obtenir la même accélération et sont des facteurs limitants de la vitesse de pointe, d'où la baisse de performances. Cela dit, comme une bonne part du comportement dépend surtout du rendement du pneumatique, ça reste très théorique et il faudrait faire des mesures précises.
FJunk

FJunk

Taille de roues Empty
MessageSujet: Re: Taille de roues   Taille de roues EmptyJeu 15 Oct - 23:42

Beh là j'ai des 175/70/13, et ça serait pour mettre des 195/50/15.

C'est pas que je voudrais pas mettre des 185 par exemple mais je pense pas qu'ils s'adapteraient sur les jantes.
CSC_3187
Admin
Admin
CSC_3187

Taille de roues Empty
MessageSujet: Re: Taille de roues   Taille de roues EmptyVen 16 Oct - 0:04

Les rapports sont corrects. Tu ne trouveras vraisemblablement pas de pneus 185 adaptés, puisqu'il faudrait un 185/52,7/15 pour être dans les mêmes dimensions.

L'adéquation pneu-jante, concernant la largeur est un autre problème, mais dans ces cas-là, il vaut mieux choisir la jante qui va avec le pneu que l'inverse. Le pneu doit être adapté tant en hauteur qu'en largeur et toutes les tailles ne sont pas disponibles, donc autant fixer les dimensions de celui-ci pour ne pas avoir de surprises.
FJunk

FJunk

Taille de roues Empty
MessageSujet: Re: Taille de roues   Taille de roues EmptyVen 16 Oct - 12:46

OK donc d'après toi ça pourrait être bon ?

En fait les pneus seraient avec les jantes (occasion).

Merci en tout cas Smile
CSC_3187
Admin
Admin
CSC_3187

Taille de roues Empty
MessageSujet: Re: Taille de roues   Taille de roues EmptyVen 16 Oct - 21:19

Alors, si les pneus sont déjà montés, il faudra aussi vérifier qu'ils s'adaptent aux spécifications constructeurs de ta voiture. (indice de charge/indice de vitesse)

Concernant les dimensions en elles-même, l'écart de diamètre est de 0,14 %, ce qui devrait suffire largement pour être homologué, vu la précision du capteur de vitesse. Concernant les démarches légales à effectuer pour ce genre de modifications, je ne saurais pas te renseigner donc il vaut mieux le faire par toi-même auprès d'un professionnel qui pourra t'expliquer la procédure en détail.
FJunk

FJunk

Taille de roues Empty
MessageSujet: Re: Taille de roues   Taille de roues EmptySam 17 Oct - 11:53

OK, mais je regarde ceux qui revendent leur roue qui étaient sur Clio comme ça j'me dis que ça irait aussi avec la mienne ^^
Contenu sponsorisé

Taille de roues Empty
MessageSujet: Re: Taille de roues   Taille de roues Empty

Taille de roues
Page 1 sur 1