Dernière manche européenne pour le WTCC, en Italie, sur le circuit d'Imola.
Les qualifications ont été dominées par Seat, qui a placé 3 voitures aux avant-postes, Tarquini, Muller et Rydell, juste devant Rob Huff. Farfus et Priaulx, 6 et 7ème, sont les meilleurs représentants BMW, tandis que les deux autres Seat officielles, Monteiro (5è) et Gené (8è) complètent le top 8 des qualifications.
La course 1 fut là encore plutôt mouvementée. Lors du départ lancé, Tarquini conserve son avantage et les Seat sont les plus promptes à démarrer. Rob Huff a pris le meilleur sur Rydell et occupe le 3ème rang. Au premier virage, Jordi Gené touche Huff pour amorcer la réaction en chaîne. Ce dernier accroche Muller, mais les deux pilotes s'en sortent indemnes. Derrière, les 3 Seat restantes s'enchevêtrent et s'éliminent mutuellement, entraînant Augusto Farfus et Jorg Müller, le poissard de service chez BMW. Tom Coronel (17è), Alex Zanardi (13è) et James Thompson (15è) profiteront de leur placement sur la droite au départ pour couper allègrement la chicane et ressortir derrière le trio de tête, Zanardi repassant Coronel dans la foulée. Après le passage de la voiture de sécurité, les cinq de tête (Tarquini, Muller, Huff, Zanardi, Coronel) s'échappent tranquillement sans que rien ne se passe.
James Thompson sur sa Lada joue les bouchons. Derrière lui, D'Aste, Menu, Hernandez et Priaulx luttent pour les points. Larini faisait partie de ce groupe, mais son moteur est parti en fumée au 4ème tour. D'Aste prendra l'avantage à deux reprises, mais trop entreprenant, il se fera repasser dans la foulée. Lors de sa deuxième tentative, il déclenche un nouveau grain de folie. Sorti trop large, il ne peut empêcher Menu de le percuter, laissant la voie libre aux deux BMW. Menu reprend la piste derrière Van Lagen alors 9ème. La deuxième Lada bouchonne également devant un peloton d'indépendants, composé de Poulsen, Porteiro, Boardman, Bennani et Engstler. Menu parvient à se débarasser de Van Lagen qui résiste tant bien que mal, laissant une opportunité à Poulsen. Opportuniste, le Danois accroche la Lada qui finit dans le mur et sur le toit. Poulsen, en perdition après cette manoeuvre, finira aussi dans les graviers, envoyé par Engstler. Une deuxième voiture de sécurité vient refroidir tout le monde.
Pour le "troisième" départ, pas de changements en tête, c'est derrière que ça se jouera. Priaulx subit la pression de Menu et part à la faute. Auteur d'un dépassement autoritaire sur Boardman et Porteiro, il s'offre une deuxième excursion hors-piste qui ruine toutes ses chances. Dans le peloton des indépendants, c'est au tour de Bennani de lâcher un peu de lest, les accidentés du 1er tour ayant repris la piste et venant mettre leur grain de sable.
Classement de la 1ère manche :
1 Tarquini
2 Y.Muller
3 Huff
4 Zanardi
5 Coronel (I)
6 Thompson (Lada marque enfin des points)
7 Hernandez
8 Menu