I Objectif
Inarner un team manager lors d'une saison WRC. Choisissez votre matériel, vos pilotes et menez-les à la victoire en montrant vos qualités de développeur et de stratège. Vous disposez d'un budget de départ de 20 M€ à utiliser à bon escient.
II L'avant-saison
II.A Les pilotes
Le jeu regroupe les pilotes ayant pris part à la saison WRC 2008 et IRC 2008. Cela fait en tout environ cinquante noms à répartir entre les participants. Chaque concurrent devra composer un effectif de 3 pilotes, ni plus, ni moins.
II.A.1 Notation
Chaque pilote est noté suivant quatre axes : Asphalte, Terre, Neige et Fiabilité. Les trois premières notes déterminent le niveau du pilote sur la surface mentionnée, la dernière désigne sa capacité à éviter les erreurs. Les deux notes compte, un pilote rapide mais peu fiable, peut rapporter moins de points qu'un pilote très régulier. Les notes de chaque pilote permettent de fixer un prix d'achat, compris entre 1 et 6 M€ environ.
II..A.2 Catégories
La liste de tous les pilotes est divisée en deux catégories. La première regroupe tous les pilotes ayant courus sur une WRC, ainsi que les meilleurs représentants de l'IRC. La deuxième regroupe les autres pilotes IRC et les pilotes PWRC et JWRC.
Chaque joueur devra posséder au minimum un pilote de chaque catégorie. Il est par exemple interdit de posséder trois pilotes venant du WRC.
II.B Les voitures
Elles sont au nombre de 8 :
- Citroën C4
- Citroën Xsara
- Peugeot 307
- Ford Focus
- Subaru Impreza
- Mitsubishi Lancer
- Skoda Fabia
- Suzuki SX4
Chaque voiture est disponible en deux exemplaires maximum. La notation est identique à celle des pilotes et fixe une fourchette de prix similaires.
II.C Les équipements annexes
Ils sont au nombre de cinq, disponibles en quantité illimitée :
- Pneumatiques
- Freins
- Boite de vitesses
- Suspension
- Electronique
Ils sont gérés par des fournisseurs indépendants qui proposent trois évolutions. Chaque évolution est facturée 0,5/1/2 M€ et offre respectivement 0/1/2 points de bonus à l'ensemble pilote-voiture, soit un maximum de 10 pts.
Les équipements d'évolution 3 offrent en outre un bonus d'un point sur la fiabilité.
II.D Conformité technique
Pour prendre part à la course, vous devez être en possession de tous les éléments cités au-dessus. En cas d'absence de l'un de ceux-ci, vous ne serez pas au départ du rallye suivant pour non-conformité au règlement technique. Par ailleurs, vous devez disposer de l'argent nécessaire à l'achat d'un élément, aucune dette ne sera autorisée.
Durant l'avant-saison, vous êtes libre d'échanger les différents composants comme bon vous semble, sous réserve de disponibilités matérielles et financières.
III La saison
III.A Développement de la voiture
Vous avez la possibilité de faire évoluer votre véhicule avant chaque rallye, pour le rendre plus performant. Cette amélioration peut porter sur n'importe laquelle des quatre notes mais reste limitée à 2 points par rallye (1 point sur deux notes différentes). Chaque amélioration peut être débloquée moyennant finance. Les mêmes restrictions s'imposent, vous devez pouvoir financer intégralement cette évolution.
Tarifs :
10 -> 11 : 90 000 €
11 -> 12 : 120 000 €
12 -> 13 : 150 000 €
13 -> 14 : 190 000 €
14 -> 15 : 240 000 €
15 -> 16 : 310 000 €
16 -> 17 : 390 000 €
17 -> 18 : 500 000 €
18 -> 19 : 640 000 €
19 -> 20 : 830 000 €
III.B Développement des équipements
Vous pouvez augmenter le niveau des équipements en achetant les évolutions supérieures. Il vous suffit de régler la différence entre l'évolution supérieure et l'évolution précédente. Comme pour les évolutions voitures, vous êtes limités à deux points, soit deux evolutions 1->2 ou une évolution 2->3. Vous ne pouvez pas améliorer équipements et voiture en parallèle.
III.C Exigences financières
Participer à un rallye n'est pas gratuit. Chaque rallye vous coutera 500 000 €. Vous devez vous assurer de posséder cette somme avant le départ de la course. Si vous ne pouvez satisfaire aux exigences financières, vous prendrez toujours part à la course, mais vous serez dans l'impossibilité de marquer des points, qui reviendront dans ce cas aux pilotes suivants. Vous conserverez néanmoins le bénéfice des primes de course.
Si vous êtes en déficit, vous avez la possibilité de combler ce déficit en dévaluant votre voiture ou vos équipements dans la mesure du possible.
III.D Classements
III.D.1 Classement général
Tous les pilotes seront engagés dans la même course et concourront pour la victoire générale. Le barême en vigueur est celui utilisé en WRC : 10-8-6-5-4-3-2-1. Pour les constructeurs, seuls deux pilotes, choisis par le manager en début de saison, pourront inscrire des points pour leur équipe.
III.D.2 Classements annexes
Chaque pilote pourra figurer dans le classement de sa catégorie d'origine. Ces classements annexes sont au nombre de trois :
- Classement WRC
- Classement PWRC/JWRC
- Classement IRC
Les règles d'attribution des points sont identiques, mais ne concernent que les pilotes ayant évolué dans la catégorie en question.
III.D.3 Classement combiné
Il s'agit d'un classement par équipe prenant en compte les trois classements annexes précédents. Les points des trois classements seront ajoutés pour former le classement combiné.
III.E Primes de course
III.E.1 Primes de rallye
Chaque joueur percevra une prime, en fonction du classement général du pilote à l'issue du rallye.
Des primes supplémentaires seront distribuées pour les vainqueurs de spéciale, les pilotes les mieux classés en IRC, WRC et PWRC/JWRC, ainsi que les meilleures équipes au classement cumulé (temps des 3 pilotes additionnés).
Le classement cumulé exige que les trois pilotes de l'équipe franchissent la ligne d'arrivée.
Les primes se répartissent ainsi :
Classement général du rallye :
- 1er : 1 000 000 €
- 2ème : 800 000 €
- 3ème : 600 000 €
- 4ème : 500 000 €
- 5ème : 400 000 €
- 6ème : 350 000 €
- 7ème : 300 000 €
- 8ème : 250 000 €
- 9ème : 200 000 €
- 10ème : 150 000 €
- 11ème au 48ème : 100 000 €
En cas d'abandon, le pilote touchera 10 000 € par spéciales complétées.
Victoire de spéciale : 100 000 €
Classement par catégorie (WRC, IRC, PWRC/JWRC) :
1er : 300 000 €
2ème : 250 000 €
3ème : 200 000 €
4ème : 150 000 €
5ème : 100 000 €
Ce classement étant fait pour récompenser les catégories annexes, il est impossible de cumuler plus de 400 000 € de primes avec le général pour un seul pilote.
Classement par équipe :
1er : 500 000 €
2ème : 400 000 €
3ème : 300 000 €
4ème : 200 000 €
5ème : 100 000 €
III.E.2 Primes de saison
A la fin de la saison, des primes seront distribuées en fonction du classement général et des classements annexes.
III.F Joker "Rallye de la saison"
Ce joker vous permet de booster votre pilote (bonus de niveau +10) sur un seul et unique rallye de la saison. Vous pouvez donc en profiter pour combler des faiblesses ou exploiter un point fort. Ce joker vous permet d'augmenter significativement les performances, mais ne vous met pas à l'abri d'éventuels incidents pouvant conduire à l'abandon.
Pour cela, vous avez jusqu'à la veille du départ pour le signifier à l'organisateur. Vous pouvez le rendre public comme le garder secret. L'utilisation du joker sera de toute manière révélée au cours du rallye. (aux joueurs de faire attention, car cela ne sera pas énoncé directement)
IV Les rallyes
IV.A Calendrier
Le calendrier comportera 8 courses sur des surfaces variées, elles seront amenées à changer au fil des saisons.
Saison 1
Monte-Carlo (Asphalte/Neige)
Suède (Neige)
Argentine (Terre)
Finlande (Terre)
San Remo (Asphalte)
Nouvelle-Zélande (Terre)
Corse (Asphalte)
RAC (Terre)
IV.B Rallye
Chaque rallye se courra sur deux jours, une étape le samedi, une autre le dimanche. Chaque étape comportera cinq spéciales, d'une longueur identique, parcourue en 15 minutes environ.
Le compte-rendu présentera les classements et les incidents pour chaque spéciale, ainsi qu'un petit résumé de l'ensemble du rallye et du contexte.
IV.C Incidents
Les incidents seront des évènements aléatoires qui frapperont plus souvent les pilotes les moins fiables. (pilote+voiture) Ils se caractériseront par une perte de temps immédiate plus ou moins sévère, voire un abandon. Certains incidents pourront laisser des traces ultérieures, qui se manifesteront par une baisse des performances de la voiture.