PIRELLI INTERNATIONAL RALLY : DEMONSTRATION DE LOEB !
Jour 1Une spéciale pour débuter ce rallye. Il s'agit de Harwood Forest II. La météo annonce un risque de pluie de 64%, avec des conditions dégradantes. Dans le doute, je chausse des inters. Sait on jamais, dès fois qu'il pluviote... Manque de bol ! Comme d'autres pilotes, je me fais piéger, il pleut des cordes !
Du coup, la spéciale se transforme en galère. Pas de grip, des sorties de pistes intempestives... bref, 40 secondes de lâché sur un Loeb étincelant, qui laisse derrière lui un petit groupe de contre, à une poignée de secondes, composé de Martin Prokop, François Duval, Jozef Beres et Andrea Dallavilla.
Dans les autres piégés, on trouve Stenshorne qui lâche 1'15, Aava qui perd 30 secondes, ou encore Basso qui perd 1'50, tous deux après collision. Mais le plus grand perdant de cette première spéciale est Brice Tirabassi, qui, après une collision, ne pourra repartir.
Après cette première spéciale, des écarts commencent à se créer. Loeb possède une poignée de secondes d'avance sur ses poursuivants, qui sont groupés.
Jour 2 La voiture a été remise à neuve, j'espère pouvoir faire de belles choses. La météo est belle, il ne pleuvra plus d'ici la fin du rallye. Ouf, un problème de moins.
La première boucle est composée de Harwood Forest, puis Chirdonhead. Quelques petites incursions hors pistes me verront terminer à 5 secondes de ... Loeb, qui enfonce le clou dans cette première spéciale. Encore que enfoncer le clou ne soit pas le mot exact, vu que 10 des 13 pilotes encore en course se tiennent en 10 secondes. Duval va perdre une poignée de secondes sur tout le monde, tout comme Basso qui continue son chemin de croix, mais qui lui va lacher 1'20.
Dans l'ES suivante, ce sera très très compliqué pour moi. Hyper motivé, j'attaque à outrance, mais ... mais je sors très violement de route. Même si ma voiture roule encore, elle est bien abîmée. La fin de spéciale sera une longue galère, ponctuée d'escarpade hors route, de tête à queue, et de problèmes de différentiel. Je perd 1'10 sur Loeb durant cette courte spéciale. Un Loeb qui continue sa série de succès, creusant très légèrement l'écart sur ses poursuivants. Seul Sandell lache 20 secondes parmis les 12 autres pilotes.
Retour au parc avant de repartir pour une spéciale l'après midi. Je répare un peu trop longtemps, et récupère 40 secondes de pénalité.
Shepheards Shield au programme. Toujours quelques petits problèmes, dû à une mauvaise sensation sur cette surface. Comment résoudre ce problème ? Je lache encore 20 secondes sur un Loeb qui assure sa victoire. Mais cette spéciale vue d'autres pilotes connaître des problèmes, tels que Sandell (+40"), Iliev (+35"), Duval (+50") ou encore Valousek (+20"). Pas de soucis majeurs à la fin de cette spéciale.
Classement après J2 :
1 Loeb
2 Dallavilla +13"12
3 Prokop +19"73
4 Beres +19"75
5 Sola +33"04
6 Valousek +33"15
...
Jour 3Deux spéciales pour terminer le rallye. On débute par Falstone. Qu'à manger Sordo au petit déjeuner ? Nul le sait. En tout cas, une spéciale parfaite, sans la moindre erreur, et 30 secondes de coller à mon plus proche poursuivant, qui est Stenshorne !
Loeb, lui, gère son avance. Et derrière, des erreurs sont commises. Basso lache encore 1'35, Duval en lache 1'40 et Sola lache une cinquantaine de secondes. Mais le plus gros perdant de cette ES sera Urmo Aava. Lui qui était 8ème voit son rallye s'arrêter là, après être sortie violement de la route.
La dernière spéciale ne devrait pas être des plus passionantes. Loeb possède une avance qui lui suffit pour ne plus perdre à la régulière. Seul la bataille pour le scratch sera intéressante. Je connais quelques difficultés, et lache 12 secondes (comme Duval) sur Basso, qui montre que quand il ne sort pas, il est performant. Loeb, toujours en gestion, s'impose avec brio !
Classement finale :
1 Sébastien Loeb
2 Andrea Dallavilla +9"84
3 Jozef Beres Jr +20"17
4 Martin Prokop +26"78
5 Pavel Valousek +28"67
6 Dani Sola +42"93
7 Dimitar Iliev +48"47
8 Patrick Sandell +1'01"44
9 Martin Stenshorne +1'37"98
10 François Duval +2'23"91
11 Dani Sordo +2'52"04
12 Giandomenico Basso +4'26"28
Championnat :
1 Loeb 10
2 Dallavilla 8
3 Beres 6
4 Prokop 5
5 Valousek 4
6 Sola 3
7 Iliev 2
8 Sandell 1
Constructeur :
1 Saxo : 13
2 Fabia : 10
3 Punto : 8
4 C2 : 5
5 Lada : 2
6 Clio : 1
Bilan :
A titre personnel, ce rallye fut une véritable difficulté. Aucun feeling sur cette surface, ma voiture patinait plus qu'autre chose. J'ai voulut attaquer pour reprendre mon retard, ce fut trop.
Plus général, victoire sans surprise de Loeb. En revanche, les performances de Dallavilla, Beres ou Valousek en surprennent plus d'un. C'est une véritable révélation pour eux. Nous verrons si leurs perfs resteront constantes, ou si ce n'était qu'un coup, sur ce terrain piégeux, qui a vu les grands noms , qu'il soit du WRC ou du JWRC, se louper (Duval, Sordo, Basso, Aava, Sandell, Tirabassi).
Rendez vous à Hokkaido pour le prochain rallye, qui ne sera pas une partie de plaisir non plus !