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 AT&T Williams F1

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vino_93
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MessageSujet: AT&T Williams F1   Sam 27 Juin - 21:34

AT&T Williams GP

Les statistiques :

Williams en tant que privé / semi officiel :

1969 : Franck Williams Racing Cars (Brabham BT26A)
Piers Courage (10 GP) : 8ème

1970 : Franck Williams Racing Cars (De Tomaso 505) : NC
Piers Courage (5 GP) : NC
Tim Schenken (4 GP) : NC
Brian Redman (2 GP) : NC

1971 : Franck Williams Racing Cars (March 701 / March 711)
Henri Pescarolo : 16ème
Derek Bell (2 GP) : NC (forfait à deux reprises)
Jean Max (1 GP) : NC
Carlos Pace (1 GP) : NC (forfait)

1972 : Team Williams Motul (Marche 711 / March 721)
Henri Pescarolo : NC
Carlos Pace (11 GP) : 16ème

1973 : Franck Williams Racing Cars (Iso Marlboro FX3B / Iso Marlboro IR) : 10ème
Howden Ganley : 19ème
Nanni Galli (5 GP) : NC
Gijs Van Lennep (3 GP) : 19ème
Henri Pescarolo (2 GP) : NC
Tom Belso (2 GP) : NC (deux fois non partant)
Jackie Pretorius (1 GP) : NC
Graham MacRae (1 GP ) : NC
Tim Schenken (1 GP) : NC
Jacky Ickx (1 GP) : 9ème (mais zéro point avec Williams)

1974 : Franck Williams Racing Cars (Iso Marlboro FW) : 10ème
Arturo Merzario : 17ème
Jacques Laffite (5 GP) : NC
Tom Belso (4 GP) : NC
Gijs Van Lennep (2 GP) : NC
Richard Robarts (1 GP) : NC (forfait)
Jean Pierre Jabouille (1 GP) : NC

1977 : Williams GP Engineering (March 761)
Patrick Neve (11 GP) : NC

Les écuries privées engageant des Williams :
1980 : RAM/Williams Grand Prix Engineering / RAM/Penthouse-Rizla Racing / RAM/Rainbow Jeans Racing (Williams FW07 / Williams FW07B)
Rupert Keegan (7 GP) : NC
Kevin Coogan (1 GP) : NC

1980 : Brands Hatch Racing (Williams FW07)
Désiré Wilson (1 GP) : NC

1981 : Equipe Banco Occidental (Williams FW07)
Emilio de Villota (1 GP) : NC

Williams en tant que constructeur :

1975 : Franck Williams Racing Cars (Williams FW / Williams FW 04) : 9ème
Jacques Laffite (12 GP) : 12ème
Arturo Merzario (6 GP) : NC
Ian Scheckter (2 GP) : NC
Ian Ashley (2 GP) : NC (deux fois forfait)
Tony Brise (1 GP) : 19ème (zéro point avec Williams)
Damian Magee (1 GP) : NC
Jo Vonlanthen (1 GP) : NC
Renzo Zorzi (1 GP) : NC
François Migault (1 GP) : NC
Lella Lombardi (1 GP) : 21ème (zéro point avec Williams)

1976 : Franck Williams Racing Cars / Walter Wolf Racing (Williams FW04 / Williams FW 05) : NC
Jacky Ickx (8 GP) : NC
Michel Leclere (7 GP) : NC
Arturo Merzario (7 GP) : NC
Renzo Zorzi (1 GP) : NC
Warwick Brown (1 GP) : NC
Hans Binder (1 GP) : NC
Emilio Zapico (1 GP) : NC
Tom Belso (1 GP) : NC (forfait)
Loris Kessel (1 GP) : NC (forfait)
Chris Amon (1 GP) : NC

1978 : Williams Grand Prix Engineering (Williams FW06) : 9ème
Alan Jones : 11ème

1979 : Albilad-Saudia Racing Team (Williams FW06 / Williams FW07) : 2ème
Alan Jones : 3ème (4 victoires)
Clay Regazzoni : 5ème (1 victoire)

1980 : Albilad-Williams Racing Team (Williams FW07 / Williams FW07B) : 1er
Alan Jones : 1er (5 victoires)
Carlos Reutemann : 3ème (1 victoire)

1981 : Albilad-Williams Racing Team / TAG Williams Team (Williams FW07C) : 1er
Carlos Reutemann : 2ème (2 victoires)
Alan Jones : 3ème (2 victoires)

1982 : TAG Williams Team (Williams FW07C / Williams FW08) : 4ème
Keke Rosberg : 1er (1 victoire)
Derek Daly (12 GP) : 13ème
Carlos Reutemann (2 GP) : 15ème
Mario Andretti (1 GP) : NC

1983 : TAG Williams Team (Williams FW08C / Williams FW09) : 4ème
Keke Rosberg : 5ème (1 victoire)
Jacques Laffite : 11ème
Jonathan Palmer (1 GP) : NC

1984 : Williams Grand Prix Engineering (Williams FW09 / Williams FW09B) : 6ème
Keke Rosberg : 8ème (1 victoire)
Jacques Laffite : 14ème

1985 : Canon Williams Honda Team (Williams FW10) : 3ème
Keke Rosberg : 3ème (2 victoires)
Nigel Mansell : 6ème (2 victoires)

1986 : Canon Williams Honda Team (Williams FW11) : 1er
Nigel Mansell : 2ème (5 victoires)
Nelson Piquet : 3ème (4 victoires)

1987 : Canon Williams Honda Team (Williams FW11B) : 1er
Nelson Piquet : 1er (3 victoires)
Migel Mansell (15 GP) : 2ème (6 victoires)
Riccardo Patrese (1 GP) : 13ème (zéro point avec Williams)

1988 : Canon Williams Team (Williams FW12) : 7ème
Nigel Mansell (13 GP) : 9ème
Riccardo Patrese : 11ème
Martin Brundle (1 GP) : NC
Jean Louis Schlesser (1 GP) : NC

1989 : Canon Williams Team (Williams FW12C / Williams FW13) : 2ème
Riccardo Patrese : 3ème
Thierry Boutsen : 5ème (2 victoires)

1990 : Canon Williams Team (Williams FW13B) : 4ème
Thierry Boutsen : 6ème (1 victoire)
Riccardo Patrese : 7ème (1 victoire)

1991 : Canon Williams Team (Williams FW14) : 2ème
Nigel Mansell : 2ème (5 victoires)
Riccardo Patrese : 3ème (2 victoires)

1992 : Canon Williams Team (Williams FW14B) : 1er
Nigel Mansell : 1er (9 victoires)
Riccardo Patrese : 2ème (1 victoire)

1993 : Canon Williams Team (Williams FW15C) : 1er
Alain Prost : 1er (7 victoires)
Damon Hill : 3ème (3 victoires)

1994 : Rothmans Williams Renault (Williams FW16 / Williams FW16B) : 1er
Damon Hill : 2ème (6 victoires)
David Coulthard (8 GP) : 8ème
Nigel Mansell (4 GP) : 9ème (1 victoire)
Ayrton Senna (3 GP) : NC

1995 : Rothmans Williams Renault (Williams FW17 / Williams FW17B) : 2ème
Damon Hill : 2ème (4 victoires)
David Coulthard : 3ème (1 victoire)

1996 : Rothmans Williams Renault (Williams FW18) : 1er
Damon Hill : 1er (8 victoires)
Jacques Villeneuve : 2ème (4 victoires)

1997 : Rothmans Williams Renault (Williams FW19) : 1er
Jacques Villeneuve : 1er (7 victoires)
Heinz Harald Frentzen : 2ème (1 victoire)

1998 : Winfield Williams (Williams FW20) : 3ème
Jacques Villeneuve : 5ème
Heinz Harald Frentzen : 7ème

1999 : Winfield Williams (Williams FW21) : 5ème
Ralf Schumacher : 6ème
Alessandro Zanardi : NC

2000 : BMW Williams F1 Team (Williams FW22) : 3ème
Ralf Schumacher : 5ème
Jenson Button : 8ème

2001 : BMW Williams F1 Team (Williams FW23) : 3ème
Ralf Schumacher : 4ème (3 victoires)
Juan Pablo Montoya : 6ème (3 victoires)

2002 : BMW Williams F1 Team (Williams FW24) : 2ème
Juan Pablo Montoya : 3ème
Ralf Schumacher : 4ème (1 victoire)

2003 : BMW Williams F1 Team (Williams FW25) : 2ème
Juan Pablo Montoya : 3ème (2 victoires)
Ralf Schumacher (15 GP) : 5ème (2 victoires)
Marc Gene (1 GP) : 17ème

2004 : BMW Williams F1 Team (Williams FW26) : 4ème
Juan Pablo Montoya : 5ème (1 victoire)
Ralf Schumacher (12 GP) : 9ème
Antonio Pizzonia (4 GP) : 14ème
Marc Gene (2 GP) : NC

2005 : BMW Williams F1 Team (Williams FW27) : 5ème
Mark Webber : 10ème
Nick Heidfeld (14 GP) : 11ème
Antonio Pizzonia (5 GP) : 22ème

2006 : Williams F1 Team (Williams FW28) : 8ème
Mark Webber : 14ème
Nico Rosberg : 17ème

2007 : AT&T Williams (Williams FW29) : 4ème
Nico Rosberg : 9ème
Alexander Wurz (16 GP) : 9ème
Kazuki Nakajima (1 GP) : NC

2008 : AT&T Williams (Williams FW30) : 8ème
Nico Rosberg : 13ème
Kazuki Nakajima : 15ème

Williams en GP (sous son propre nom de chassis) :
Victoires : 113
Pôles : 125
Meilleurs tours : 130
Podiums : 296
Titres constructeurs : 9
Titres pilotes : 7


9 RUBENS BARRICHELLO


DONNEES PERSONNELLES :


Nationalité : Brésil
Date de naissance: 23 mai 1972
Lieu de naissance : Sao Paulo
Lieu de résidence : ?
Situation familiale : ?
Taille : ?
Poids : ?


STATISTIQUES : (arrêtées à l'issue de la saison 2009)


Débuts en grand prix : Afrique du Sud 1993
Titres pilotes : 0 (Meilleur résultat : 2ème - 2002, 2004)
Départs en grand prix : 285
Victoires : 11 (1ère : Allemagne 2000)
Pole positions : 14 (1ère : Belgique 1994)
Meilleurs tours : 17 (1er : Australie 2000)
Podiums : 68 (1er : Pacifique 1994)
Points marqués : 608 (1ers : Japon 1993)
Kilomètres en tête : 4 152 (1ers : Portugal 1994)


Bilan par saisons :

2009 : Brawn17 GP - 3ème - 77 pts
2008 : Honda18 GP - 14ème - 11 pts
2007 : Honda17 GP - 0 pt
2006 : Honda18 GP - 7ème - 30 pts
2005 : Ferrari19 GP - 8ème - 38 pts
2004 : Ferrari18 GP - 2ème - 114 pts
2003 : Ferrari16 GP - 4ème - 65 pts
2002 : Ferrari15 GP - 2ème - 77 pts
2001 : Ferrari17 GP - 3ème - 56 pts
2000 : Ferrari17 GP - 4ème - 62 pts
1999 : Stewart16 GP - 7ème - 21 pts
1998 : Stewart16 GP - 12ème - 4 pts
1997 : Stewart17 GP - 13ème - 6 pts
1996 : Jordan16 GP - 8ème - 14 pts
1995 : Jordan17 GP - 11ème - 11 pts
1994 : Jordan15 GP - 6ème - 19 pts
1993 : Jordan16 GP - 17ème - 2 pts

1992 : Formule 3000 - 3ème
1992 : GP de Macau de Formule 3 - 7ème
1991 : Formule 3 Britannique - Champion
1991 : GP de Macau de Formule 3 - 5ème
1991 : Masters Européen de Formule 3 - 6ème
1990 : Formule Opel Lotus Euroseries - Champion
1990 : Formule Opel Lotus Nations Cup - 2ème
1989 : Formule Ford 1600 Brésil- 4ème
1988 : Karting - Champion du Brésil Sénior A
1988 : Karting - Champion District de Sao Paulo A
1988 : Karting - Champion de la ville de Sao Paulo A
1988 : Karting - Vainqueur du Metropolitano Karting Tournament
1987 : Karting - 9ème Championnat du Monde Formule K
1987 : Karting - Champion d'Amérique du Sud
1987 : Karting - Champion du Brésil Sénior A
1987 : Karting - Champion District de Sao Paulo A
1986 : Karting - Champion du Brésil Sénior A
1986 : Karting - Champion District de Sao Paulo A
1985 : Karting - Champion District de Sao Paulo B
1985 : Karting - Vainqueur des 2 heures d'Interlagos
1985 : Karting - 4ème Championnat du Brésil B
1984 : Karting - Champion du Brésil Junior
1984 : Karting - Vice Champion District de Sao Paulo Junior
1983 : Karting - Champion du Brésil Junior
1983 : Karting - Champion District de Sao Paulo Junior
1982 : Karting - Vice Champion District de Sao Paulo Junior
1982 : Karting - 9ème Championnat du Brésil Junior
1981 : Karting - Vice Champion District de Sao Paulo Junior

10 NICOLAS HÜLKENBERG


DONNEES PERSONNELLES :


Nationalité : Allemagne
Date de naissance: 19 août 1987
Lieu de naissance : Emmerich
Lieu de résidence : ?
Situation familiale : ?
Taille : ?
Poids : ?


STATISTIQUES : (arrêtées à l'issue de la saison 2009)


Débuts en grand prix : Bahraïn 2010
Titres pilotes : 0
Départs en grand prix : 0
Victoires : 0
Pole positions : 0
Meilleurs tours : 0
Podiums : 0
Points marqués : 0
Kilomètres en tête : 0


Bilan par saisons :

2009 : GP2 Series - Champion
2008 : Formule 3 Euroseries - Champion
2008 : RTL Masters Européen de Formule 3 - 2ème
2007 : A1 GP - Champion
2007 : Masters de Formule 3 de Zandvoort - Vainqueur
2007 : Formule 3 Euroseries - 3ème
2006 : Formule 3 Allemagne - 5ème
2005 : Formule BMW Allemagne - Champion
2005 : Formule BMW - 3ème Finale Mondiale
2004 : Karting - Vice Champion d'Allemagne
2004 : Karting - 8ème Open Masters d'Italie Formule A
2003 : Karting - Champion d'Allemagne
2003 : Karting - 5ème Open Masters d'Italie Formule A
2003 : Karting - 32ème Championnat du Monde Formule A
2003 : Karting - 33ème Trophée Andrea Margutti Formule A
2003 : Karting - 41ème Championnat d'Europe Formule A
2002 : Karting - Vainqueur de l'Open Masters d'Italie ICA Junior
2002 : Karting - Champion d'Allemagne Junior
2002 : Karting - 8ème Championnat d'Europe ICA Junior
2001 : Karting - Vainqueur Open Masters d'Italie ICA Junior
2001 : Karting - 2ème Green Helmet Trophy Cadet
2001 : Karting - 25ème Championnat d'Allemagne Junior
2000 : Karting - 11ème Green Helmet Trophy Cadet
2000 : Karting - 14ème Open Masters d'Italie ICA Junior

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Dernière édition par vino_93 le Jeu 18 Mar - 22:21, édité 5 fois
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Sifox

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MessageSujet: Re: AT&T Williams F1   Dim 28 Juin - 12:14

Citation :
Rosberg déborde d'ambition
27 Juin 2009


Les dernières performances encourageantes de la Williams FW31 (deux 5ème places consécutives) ont donné des idées à Nico Rosberg. Le jeune Allemand, qui évoluera à domicile dans deux semaines au Nürburgring, se félicite de la capacité de développement de son écurie, souvent défaillante ces dernières saisons.

« Ces dernières saisons, nous avions perdu du terrain mais c'est génial de voir que cette année, nous surpassons des écuries comme Ferrari dans le développement. » confie le pilote Williams, cinquième deux foius d'affilée à Istanbul et Silverstone. « C'est très agréable à voir, en particulier avec le budget dont nous disposons. »

Rosberg, devancé in-extremis par Felipe Massa à Silverstone, est bien décidé à s'offrir le scalp de la Scuderia Ferrari, qu'il estime à sa portée/

« Nous sommes désormais cinquièmes au classement des constructeurs, devant McLaren, et cela devrait nous placer en bonne position pour partir à l'abordage de Ferrari si nous réalisons de bonnes courses. »

Australie, Malaisie, Turquie, Grande-Bretagne... Le premier champion GP2 de l'histoire a souvent rôdé autour du podium sans parvenir à s'y infiltrer. Il est néanmoins persuadé d'y gouter avant la fin de la saison.

« En début de saison, nous n'étions pas très lojn mais nous aurions pu mieux faire, et peut être avons laisser échapper l'opportunité de faire quelque chose de spécial. Mais il semble que nous aurons d'autres possibilités. »
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MessageSujet: Re: AT&T Williams F1   Lun 29 Juin - 13:03

Citation :
Rosberg se plait chez Williams
Nico est content…
29/06/09 09:37


Avant d’aborder le Grand Prix d’Allemagne, Nico Rosberg Williams estime qu’il peut essayer désormais de rivaliser avec Ferrari à en juger par les progrès encourageants accomplis par l’écurie Williams sur sa FW31.

Actuellement 5ème du championnat du monde des constructeurs – avec 15.5 pts – l’équipe britannique compte 11 points de retard sur sa rivale italienne... et deux longueurs d'avance sur McLaren !

Le pilote allemand se réjouit du programme de développement mis en place par son équipe et ne voit aucune raison pour ne pas réussir à rattraper l’écurie Ferrari au classement du championnat du monde des constructeurs.

« Il est agréable de voir qu’au contraire des dernières années, où nous perdions peu à peu le contact, cette année, nous sommes mieux que des équipes comme Ferrari en matière de développement » déclarait Rosberg.

« C’est vraiment agréable à voir, surtout avec le budget que nous avons, c’est fantastique. Ça demande beaucoup d’efficacité, une très bonne gestion, et tout et tout » soulignait-il.
« Nous sommes à la 5ème place du championnat des constructeurs, devant McLaren. Nous sommes en bonne position pour attaquer Ferrari qui est encore devant nous ! »

A propos de la saison 2010 – et après – Nico admet que les progrès réalisés par Williams cette saison complique la décision qu’il doit prendre !

« C’est très difficile à l'heure actuelle. L'équipe est tellement bien, j’y suis à l'aise. C’est une belle équipe, c’est agréable d’en faire partie. C’est bon d'obtenir des résultats avec eux, ils le méritent aussi » concluait-il.

J-P.K

Un conseil Nico : reste ! Very Happy

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MessageSujet: Re: AT&T Williams F1   Lun 29 Juin - 13:17

Il va rester le gars Nico, c'est l'enfant de Williams depuis tout jeune Smile
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MessageSujet: Re: AT&T Williams F1   Lun 29 Juin - 13:26

Oui, mais il disait vouloir partir si la voiture était mauvaise. Là, ya du mieux ... j'espère que Williams va continuer à monter, monter, monter, et revaincre de nouveau Cool
Mais face aux constructeurs, pas la peine de rêver malheureusement Sad

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MessageSujet: Re: AT&T Williams F1   Jeu 2 Juil - 13:37

Citation :
Les 40 ans de Williams…
Célébré à Goodwood !
02/07/09 09:25


Le traditionnel Festival of Speed de Goodwood, en Angleterre, se déroulera du 3 au 5 Juillet. Parmi les nombreuses réjouissances prévues, les organisateurs ont prévu de célébrer le 40ème anniversaire de la présence en F1 de l'un des piliers de la catégorie : Sir Frank Williams !

Tout au long du week-end, un certain nombre de monoplaces de l’écurie Williams seront exposées et des pilotes – dont Damon Hill, Alan Jones, David Coulthard et Jacques Laffite – viendront rendre un hommage au Britannique.

« C’est un grand évènement, pour moi et pour toutes les personnes qui ont fait partie ou soutenu l’équipe dans le passé et maintenant » commentait Sir Frank Williams.

Le pilote britannique Sam Bird (22 ans) aura l’honneur de piloter la FW18 (conçue par Adrian Newey) qui avait permis à Damon Hill d’être sacré champion du monde des pilotes en 1996.


« C'est un réel privilège pour moi de représenter Williams au Festival of Speed. Je suis très excitée à l'idée de conduire une telle voiture légendaire » déclarait Bird.

« Je suis aussi très fier d'être à Goodwood pour le 40ème anniversaire de la présence de Sir Frank Williams dans le sport automobile. Il s'agit d'une véritable icône pour tous les jeunes pilotes et les amateurs de course automobile dans le monde entier » concluait-il.

J-P.K
© CAPSIS International

Peut on en déduire que Williams suit le jeune Sam Bird ? En tout cas, c'ets plutôt pas mal ça. Il est très bon Bird Smile

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MessageSujet: Re: AT&T Williams F1   Mar 7 Juil - 20:28

Citation :
Le test vérité pour Williams

Depuis le Grand-Prix de Monaco, Williams est dans une dynamique de succès. Nico Rosberg a collectionné 11 points en 3 épreuves (deux 5è places assorties d’un 3è meilleur tour en course en Grande-Bretagne), un total supérieur à ceux de Räikkönen et Trulli et qui ne concède que 2 unités à Felipe Massa, 3 à Rubens Barrichello et 5 à Sebastian Vettel. Le jeune Allemand avait anticipé les délices Turcs et Britanniques. Istanbul et Silverstone sont deux circuits qui flattent les qualités de sa monture, une caractéristique qui a souvent été celle des monoplaces conçues à Didcot puis Grove. « Notre voiture s’adapte bien mieux à ce type de circuit cette année et je me rend donc à Silverstone en étant encore plus optimiste que la dernière fois ! » avouait Nico Rosberg avant le début des hostilités en Grande-Bretagne. L’histoire lui a donné raison.



Sur le circuit du Nürburgring le week-end prochain, Williams devra relever un nouveau défi et définitivement prouver que ses récents progrès – ceux qui lui font miroiter un podium – n’ont pas pour seul pré carré les immenses courbes d’Istanbul ou de Silverstone. La vitesse moyenne des pole positions 2009 enregistrées sur ces derniers était respectivement de 217,591 km/h (Jenson Button) et 232,773 km/h (Sebastian Vettel). « Nos performances à Silverstone et même en Turquie me rendent optimistes. L’équipe fait du bon travail en termes de développement et ça se traduit en piste. Nous devons continuer de faire ces progrès le reste de la saison et j’espère que nous serons bientôt sur le podium » déclare Rosberg.








La dernière apparition d’une F1 sur le circuit du Nürburgring remonte à 2007, lorsque les V10 n’étaient pas bridés à 18.000 tours/min, que l’anti-patinage était encore en fonction et que les appuis aérodynamiques étaient supérieurs de 30% à ce qu’ils sont aujourd’hui. A l’époque, Fernando Alonso s’était adjugé la pole position à la moyenne horaire de 202,655 km/h. Nico Rosberg et Williams devront tabler sur une perte moyenne de l’ordre de 35 km/h au tour, et sur une topographie très différente de celle de Silverstone. « Le Nürburgring est une piste très différente de Silverstone car la vitesse moyenne de passage dans les virage est bien plus faible » reconnaît Rosberg, « Cela signifie que les réglages doivent être très différents et nous devrons donc énormément travailler le Vendredi afin de trouver la direction à suivre pour tirer la quintessence de notre auto » reconnaît Nico sans pour autant appréhender le rendez-vous de l’Eifeil, « La FW31 a été constante et relativement rapide sur toutes les pistes cette année et j’ai donc bon espoir de continuer à être bien placé. »



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MessageSujet: Re: AT&T Williams F1   Ven 31 Juil - 17:29

Citation :
Williams n'a pas encore abandonné son KERS

On pensait le système KERS de récupération de l'énergie du freinage en fin de vie, du moins en F1. Mais dimanche passé en Hongrie, les deux premiers de la course, Hamilton et Raikkonen, étaient au volant d'une monoplace équipée d'un KERS. De quoi donner quelques idées à certains...

Toutefois, ce système est très coûteux et les équipes membres de la FOTA ne veulent plus l'utiliser l'année prochaine, mais l'équipe Williams, qui n'a toujours pas utilisé son propre système cette saison, ne l'entend peut-être pas de cette oreille.

"Nous ne pouvons pas dévoiler nos intentions à propos du KERS, car nous sommes toujours occupés à développer le nôtre, déclare un porte-parole de l'équipe de Grove.

L'équipe Williams semble vouloir faire pression sur la FOTA, association dont elle ne fait plus partie, mais qu'elle veut probablement réintégrer. "Nous ne sommes pas membre de la FOTA et nous ne sommes donc pas strictement lié à leurs décisions. En outre, un changement des règles techniques exige un accord unanime de toutes les équipes."

"Ceci étant dit, nous allons bien sûr travailler étroitement avec toutes les équipes de F1 afin de contribuer à trouver le meilleur règlement pour la F1," ajoute-t-il.

Les équipe Ferrari, McLaren, Renault, Toyota, Brawn et Red Bull, toutes membres de la FOTA, auraient décidé de ne pas utiliser le KERS en 2010, mais cela ne remet pas encore en cause la possibilité d'utiliser ce système l'année prochaine. Il ne s'agit là que d'un accord entre les membres de la FOTA et Williams pense que celui-ci est fragile...

"J'aimerais encore ajouter que certains membres de la FOTA, notamment Mercedes, ont l'air de vouloir réexaminer leur politique à propos du KERS," ajoute le porte-parole de l'équipe Williams.

Smile
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MessageSujet: Re: AT&T Williams F1   Sam 1 Aoû - 16:52

Citation :
F1 : Williams snobe la FOTA "si nous décidons d'utiliser le KERS en 2010, nous le ferons"
Tags : Formule 1 | Sport Auto | Williams
Par Patrick Garcia - le Vendredi 31 juillet 2009 | 5 commentaire(s)



Avec le départ de BMW, je disais récemment que le poids et la crédibilité des constructeurs membres de la FOTA s'étiolaient dangereusement, surtout que des rumeurs alarmistes courent. Max Mosley s'en réjouit, ses prédictions de départ des constructeurs se réalisant une à une. Voici un nouvel exemple du manque de "pouvoir" de la FOTA avec la petite saillie d'un porte-parole de l'équipe Williams dont on se rappelle qu'elle a été bannie (et toujours pas réintégrée) de la FOTA tout comme Force India. Rappelons en préambule que les membres FOTA (plus que 4 constructeurs + les 2 équipes Red Bull et Brawn maintenant) ont voté pour le bannissement du système de récupération d'énergie, le fameux KERS.

À la question de savoir si Williams utiliserait son système KERS l'an prochain, la réponse fut très claire.

"Nous ne pouvons pas encore le dire aujourd'hui car notre système est toujours en développement. Nous ne sommes pas membre de la FOTA et donc pas liés par leurs décisions. De plus, la règlementation technique de la F1 requiert l'unanimité pour être modifiée. Bien sûr, nous travaillons toujours en étroite collaboration avec les autres équipes pour réfléchir à la nouvelle réglementation.

Mais je dois dire qu'au sujet du KERS, certains membres de la FOTA comme Mercedes ont apparemment revu leur position."

Voilà donc une autre preuve que la FOTA et ses 7 équipes (contre 5 non membres), n'a plus vraiment la main et ce d'autant plus que les engagements en F1 de Toyota, Renault et Mercedes sont encore en discussion dans les hautes sphères respectives de ces constructeurs.

Et bim dans la FOTA !
De toute façon, sans BMW, Renault et Toyota incertains, la FOTA n'a plus du tout le même poids.

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MessageSujet: Re: AT&T Williams F1   Sam 1 Aoû - 17:13

Ouais mais Williams a tout à perdre, si la FOTA maintient sa décision de "boycotter" le prochain Championnat du Monde, la F1 en prendra un coup et un gros...

Et Williams avec cette réaction n'arrange rien aux affaires plutôt chaude entre les deux clans. Surprised
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vino_93
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MessageSujet: Re: AT&T Williams F1   Sam 1 Aoû - 18:46

Laughing Non mais tu crois vrmt que la FOTA va boycotter le chpt du monde Crying or Very sad les accords concordes viennent d'être signer. la FOTA ne va pas boycotter le prochain chpt du monde. Et avec qui en plus ? McLaren / Ferrari / Brawn / Red Bull... 4 équipes. Maximum 6. Pas suffisant pr faire un chpt. Tu le sais très bien.

Et alors ? Williams avait demander à être réintégrer. La FOTA a pas voulut. Et bah qu'ils aillent se faire voir. Si la FIA n'interdit pas le KERS, ce n'est pas un crime d'utiliser le KERS. la FOTA ne comporte à l'heure actuelle qu'une faible majorité du plateau 2010. Ce n'est pas à eux de décider de l'avenir de la F1 tout seul.
De toute façon, Mercedes repense sa position vis à vis du KERS (on a pu voir que ça sert, hein monsieur Hamilton).

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MessageSujet: Re: AT&T Williams F1   Sam 1 Aoû - 19:13

En même temps Williams avait été tout de suite d'accord avec la FIA normal qu'il ne soit pas accépté chez la FOTA, bien fait pour lui. Smile

Les Accords Concordes n'empêcheront pas les écuries de boycotter le Championnat (cf GP d'Espagne 1980)... Wink
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vino_93
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MessageSujet: Re: AT&T Williams F1   Sam 1 Aoû - 19:17

1/ Bah en même temps, Williams a pas les moyens de lutter en ce moment (même s'ils se démerdent bien) et surtout pas la moindre envie de quitter leur seul et unique source de revenu... et puis bonjour l'ammende s'ils quittaient la F1. L'écurie devait mettre la clé sous la porte.
Williams a ensuite demandé à ce que sa position soit revu par la FOTA, après que tout sois réglé, la FOTA n'a pas voulut. Allez vous faire foutre mtnt Very Happy

2/ Oui et ? Pourquoi tu veux qu'elles boycottent encore ? On dirait que tu le souhaites plus que tout ...

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MessageSujet: Re: AT&T Williams F1   Sam 1 Aoû - 19:31

Si Williams n'avait pas les moyens il serait partit c'est certain. Donc ça m'étonnerait que le fait de partir lui est affécté... Wink
Ensuite la FOTA n'a pas voulu revoir Williams car il n'avait quasiment aucune fonction dans l'association et que le fait d'avoir désiré continué avec la FIA a ensuite bel et bien confirmé leur souhait de ne plus le revoir dans le groupe...

Le fait de boycotter le prochain Championnat pourra permettre aux écuries d'avoir un poids important dans les décisions réglementaire. Car c'est vrai qu'ils se font mené comme des moutons par la FIA et donc ils ont bien le droit de défendre leurs idées et de ne pas suivre la FIA s'ils ne sont pas d'accords. Wink
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MessageSujet: Re: AT&T Williams F1   Sam 1 Aoû - 20:20

j'ai pas suivit ta première phrase. Si Williams est resté avec la FIA, c'est :
1/ respect d'un contrat : car ils n'ont pas les moyens de le rompre / car Franck aime pas casser les contrats comme ça
2/ des règles qui n'étaient pas pr leur déplaire, car les coûts moindres auraient été très bon pr Williams. Je suppose que tu n'es pas pr savoir que chaque année Williams se bat avec l'argent, n'est ce pas ?

La FOTA veut voir qui elle veut. La FOTA oublie que la F1 ça n'est pas que 6 ou 7 écuries, mais désormais 13. Comme je te dis, s'il a suivit la FIA, c'était plus par problème financier d'abord que par réel interêt sportif.

Les écuries ne boycotteront pas la FIA. Elles n'ont plus aucune raison valables. Elles ont toute participées à l'établissement des nouveaux réglements. Arrête de croire qu'ils n'ont jms la liberté de parole. Hormis la folie de Max, elles ont tjrs fait les négociations avec la FIA. Les accords concordes c'est quoi d'après toi ? Ce sont les accords qui définissent les réglements. les constructeurs les ont tous signé.
C'est pas parce que tu rages de voir Red Bull vs Brawn, et pas Ferrari vs McLaren, que les réglements sont forcément mauvais ... Wink

Dans l'histoire de la F1, FIA et écuries ont toujours plus ou moins travaillés ensemble sur l'établissement des réglements. La FIA mettant un frein sur les diverses dérives que les écuries ont apporté. Pourquoi des écuries, qui ne resteront pas forcément longtemps, devraient faire eux même les rélements, hors FIA ?
On est en train de voir en ce moment la stupidité de l'action de la FOTA. Attention ou on boycotte !

Mais regarde ce qu'elle donne ta FOTA ! Elle a un réglement aussi démocratique que la FIA (bah oui, après les départs de Williams et Force India, hop, ammende de 50 millions de dollars si on veut partir, histoire d'éviter les fuites). Et en plus, elle se dissout. BMW s'en va. Toyota et Renault sont de moins en moins certains de rester. Mercedes réétudie ses opinions sur le KERS, alors qu'ils s'étaient tous mis d'accord pour l'abolir.
On a rarement vu les écuries être d'accord ensemble. On ne peut pas les laisser décider de tout. Ce ne sont que des intermitemps de la F1. Les écuries viennent, partent, sont remplacés. On ne peut pas les laisser décider tout seul des décisions. Comme on ne peut pas laisser décider la FIA toute seule. Mais tu dis que la FIA mène en bateau les écuries sur le fait que Mosley avait péter un cable. je te signal que la FIA ne mène pas en bateau les écuries... ça, c'est faux. Les réglements ont été vu, discuté, et approuvés par les écuries. Les tournures que doivent prendre les réglements sont signés dans les accords concordes.

Les écuries ne boycotteront pas la F1. Elles n'ent ont aucun interêt. D'ailleurs, bcp d'entre elles ne vivent que de ça.

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MessageSujet: Re: AT&T Williams F1   Lun 3 Aoû - 18:00

Citation :
Franck Williams dit "non"

L'équipe Williams s'est opposée à la demande de Ferrari visant à permettre à Michael Schumacher d’effectuer un essai à bord de la F60 avant son retour en compétition – en remplacement de Felipe Massa – lors du prochain Grand Prix d’Europe à Valencia.

Ferrari a besoin de l'approbation unanime de toutes les équipes pour permettre à Michael Schumacher de faire ce test…

L’écurie britannique s’oppose à la demande de Ferrari, car elle contrevient clairement à la réglementation actuelle sur les essais privés au cours de la saison.

« Si nous nous félicitons du retour de Michael Schumacher en Formule 1, le fait est que toute forme d’essais privés en cours de saison est strictement interdite - une réglementation clairement définie par la FIA et respectées par toutes les équipes » déclare Sir Frank Williams.


« C'est pour cette raison que Jaime Alguersuari, qui a piloté une F1 pour la première fois en Hongrie, n'a pas eu l'occasion de se familiariser avec la Toro Rosso avant ses débuts. Nous ne voyons pas de distinction entre la situation de Alguersuari et celle de Schumacher - et nous estimons que tout dérogation à la règle pourrait créer un précédent pour l'avenir » ajoutait le patron fondateur de l’équipe britannique.

« Dans une situation similaire, Williams n'hésiterait pas à faire appel à son actuel pilote essayeur. Par souci de cohérence et d'équité, nous nous opposons à la demande de Ferrari d’effectuer un essai avant le Grand Prix d'Europe » concluait-il.

Faut encore qu'il se fasse remarquer celui-là...
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MessageSujet: Re: AT&T Williams F1   Lun 3 Aoû - 18:29

Mais quel fils de p*** celui-là... Rolling Eyes


J'ai besion d'expliquer la différence entre Jaime et Michael ou tout le monde comprend tout seul ?

Edit by vino_93 : voir post suivant
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MessageSujet: Re: AT&T Williams F1   Lun 3 Aoû - 19:41

Tout le monde comprend tout seul.
Mais Franck Williams continue la vendeta héhé Twisted Evil Ferrari n'a pas non plus été très amical avec Williams, Williams rend la pareil. C'est joli la F1 ... Smile Après tout, c'est bien écrit dans les réglements, non ? Alors on peut poser un veto bien gentillement, histoire d'emmerder le monde.

ps : eleven : merci de modérer ton langage, cher collège modérateur. Notre poste ne nous autorise pas à de tels débordements. Je me vois dans l'obligation de mettre trois astérix, afin de modérer tes propos. Merci de ta compréhension.

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MessageSujet: Re: AT&T Williams F1   Lun 3 Aoû - 20:20

ElevenSky a écrit:
Mais quel fils de p*** celui-là... Rolling Eyes


J'ai besion d'expliquer la différence entre Jaime et Michael ou tout le monde comprend tout seul ?

Edit by vino_93 : voir post suivant

D'ailleurs, j'aimerais comprendre ton point de vue. Entre Jaime et Michael, la différence est évidement énorme. Alors j'aimerais comprendre ce que tu veux dire.
Celui qui aurait eut besoin de roulage, c'est Jaime, et non pas Schumi, tu ne crois pas ? Schumi a déjà prouvé être performant avec tout type de machine. Il n'a pas vrmt besoin de connaître la F60 pr arriver. Il a même eut le droit de rouler sur la F2007.
Je comprend plus trop ce que tu voulais dire.

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MessageSujet: Re: AT&T Williams F1   Lun 3 Aoû - 20:26

Et oui, je voulais que tu réagisses à mes propos. Ca a marché. Je comptai mettre des asterix juste après. D'ailleurs tu auras remarqué que je m'exprime très rarement de cette manière. Surprised

Cependant, je m'attendais à une toute autre réponse de ta part. Bien plus subjective. Surprised
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MessageSujet: Re: AT&T Williams F1   Lun 3 Aoû - 20:40

ElevenSky a écrit:
Et oui, je voulais que tu réagisses à mes propos. Ca a marché. Je comptai mettre des asterix juste après. D'ailleurs tu auras remarqué que je m'exprime très rarement de cette manière. Surprised

Cependant, je m'attendais à une toute autre réponse de ta part. Bien plus subjective. Surprised

oO étrange ! J'aimerais comprendre ça aussi, en plus de la question que je t'ai posé dans le post suivant.

Car pr moi, celui qui aurait eut besoin de rouler avec une F1, c'est Alguersuari. Non pas Schumi, puisque Schumi connaît parfaitement la F1.

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MessageSujet: Re: AT&T Williams F1   Lun 3 Aoû - 20:46

Attends attends, j'avais pas vu ton deuxième post ! Embarassed Embarassed Embarassed

La réponse que j'attendais se trouve d'ailleurs dans ton deuxième post. Je commence à te connaitre un peu. Razz

Si tu permets, je sors me restaurer et je te réponds après, voir peut-être demain. Désolé. Mr.Red
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MessageSujet: Re: AT&T Williams F1   Lun 3 Aoû - 20:56

Pas grave. ^^
Non mais en fait, c'est que ça me trotte en tête. J'arrive pas à comprendre ton point de vue Mr.Green Ya sûrement quelque chose, mais je cherche tjrs à trouver.

En attendant, j'expose mon point de vue Mr.Green

On a lancé Alguersuari dans le grand bain, comme ça, sans rien (hormis des roads shows et des tests en ligne droite). Pourtant, on sait qu'il ne connait pas la F1. Il fait un bon incroyable de la F3 à la F1, avec une petite étape en WSR.

Or, il apparaît évident qu'Alguersuari, c'est pas Schumacher. Schumacher est un homme d'expérience. Il a conduit durant 12 ans (si je me trompe pas) en F1, sur des types de machine très différentes les unes des autres. Toujours avec succès d'ailleurs. pas d'antipatinage, il connait. De plus, avec une telle expérience, on peut penser que son temps d'adaptation sera bien plus court que celui d'Alguersuari.

Certes, il a pris sa retraite fin 2006. Il a néanmoins démontré être toujours dans le rythme fin 2007, lors de tests chez Ferrari. Le temps qu'il a passé à la retraite, il a continué à rouler. Que ce soit en moto ou en karting. Il a entretenu sa forme. Certes, je l'accorde, il fut blessé il y a peu. Mais pas besoin de conduire une F60 pour tester sa forme physique. Les tests sur F2007 sont suffisants pour ceci.

To conclude, pourquoi accorder ce privilège à Schumacher ? L'homme est septuple champion du monde, ce qui montre un talent certains, et une adaptation à différents types de véhicules. Je ne vois donc pas pourquoi on lui accorderait ce privilège, en risquant par ailleurs que Ferrari utilise ses tests pour permettre un développement de la voiture. L'homme retrouvera très vite ses marques. D'ailleurs, il aura l'occasion de le faire le vendredi matin.
Je pense donc que la décision de Williams est la bonne. Si on accorde pas ce privilège à Alguersuari, pourquoi l'accorder à Schumacher, si ce n'est que ce dernier à un avantage de nom incroyable ?

Edit : partie II ! Ou comment cette situation créerait des problèmes réglementaires.

On sait que les équipes, ont signé, en accord avec la FIA, l'interdiction de faire rouler les pilotes sur une voiture de la saison 2009, pendant la période des GPs.
Or, faire rouler Schumacher en ce moment releverait à une infraction du réglement. Bien sûr, le fait de demander aux équipes ayant ratifié le traité était une bonne initiative, qui aurait pu légaliser l'affaire. Mais Williams s'y oppose, comme elle a le droit de le faire.

Pourquoi cette opposition ?
Si on y regarde de plus près, l'interdiction est donc effective depuis le vendredi du GP d'Australie. Aucune dérogation n'a bien évidement été autorisé. Même si le cas Alguersuari aurait pu bénéficier d'une dérogation. Toro Rosso a préféré s'en tenir, grand bien leur fait, au réglement pur et dur.

Or, le cas Schumacher pose problème. Il est évident que si ceci avait été accepté, le réglement n'aura alors eut plus aucun effet. Si on commence à faire une exception, c'est TOUJOURS le début d'un tas d'autres exceptions, qui font qu'au final, le réglement n'est qu'un bout de papier inutile.

En effet, si vous laissez Schumacher rouler là, comment empêcher tout autre équipe changeant de pilote de faire la même chose ? Et dans ce cas là, on retrouve un dindon de la farce : Toro Rosso, qui s'est accomodé du réglement. Ensuite, on peut laisser divaguer tout ça, et imaginer un tas de débordement possible, pour toute raison, bonne ou non. Le réglement est avant tout fait pour être respecter. Surtout qd on y a apporté sa signature en bas de la feuille.

La manoeuvre de demande était donc valable. Pour cela, chaque personne ayant signé le traité, doit donner son accord. Un avis négatif est donné, on arrête donc cela. Cet avis va dans un sens, que je ne me permettrais pas de juger. Mais si l'on suit le sens de la raison, il va sans dire qu'il est logique. Pourquoi accorder un traitement de faveur ? Si on le fait là, d'autres en voudront un. Et on sera bien obliger d'accepter. Car si on refuse ... comment se justifier ?
D'ailleurs, Toro Rosso se sentirait plus que lesé. Et pourrait sans doute porter réclamation, d'une manière ou d'une autre.

De plus, il faudrait être sûr que Ferrari ne fasse de développement sur la voiture. Or il est tout à fait impossible de se rendre compte de ça.

D'ailleurs, si on prolonge un peu la pensée. On bafoue une première règle. Alors, outre cette règle qui sera bien évidement baffouer de plus belle, d'autres règles peuvent ensuite passer au baffouement. Ca deviendrait n'importe quoi.

Je ne blâme pas l'attitude de Ferrari, puisque qui ne tente rien n'a rien. Je ne pense pas d'ailleurs que Ferrari puisse officiellement blâmer Williams non plus d'ailleurs. Cette écurie ne fait que s'en tenir au réglement. Si Ferrari râle, ce serait se foutre literalement du monde et montrer un profond irrespect d'une réglementation qu'elle a elle même signé.

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MessageSujet: Re: AT&T Williams F1   Mar 4 Aoû - 0:08

Le problème c'est que c'est le seul à avoir refusé de laisser un test à Michael donc il se fait bien mal remarqué par les autres...
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MessageSujet: Re: AT&T Williams F1   Mar 4 Aoû - 0:35

le seul, on sait pas, puisqu'on a eut l'avis que de Norbert Haug et Franck Williams.
Et tu sais, Franck Williams, depuis le temps qu'il est là ... les autres le connaissent bien, très bien, tu peux me croire.
C'aurait été Adrian Campos ou Vijay Mallya, là je t'aurais dit ok. Mais Williams, il est dans le paddock depuis plus longtemps que tous.
Alors qu'il se fasse "mal remarqué", ça me semble l'excuse la plus nulle qui soit.
Tu as lu tout ce que j'ai écrit ? Si oui, je crois que tu dois comprendre un peu mieux la situation. Le problème n'est pas de savoir si Franck Williams se fait mal remarqué, mais plutôt de juger à son vrai niveau le fait que Schumacher ait eut ou non le droit de rouler.
Franchement, je suis désolé, mais ce que tu viens de dire, je peux pas m'empêcher de rire Embarassed

Ps : après avoir calmer ma crise de rire Embarassed , je me suis rendu compte d'un truc. Est ce que vouloir s'opposer au grand Michael est un crime de lèse majesté ? Parce que c'est un peu ce que tu laisses sous entendre là.

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