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 Renault F1 Team

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Miguel Soto
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vino_93
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Levert

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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 7 EmptyLun 21 Sep - 22:57

Ce qui me dérange, c'est que Piquet se présente comme la victime de l'histoire! A cause de la connerie de 3 hommes, c'est tout une équipe qui va être (surement...) détruite! Et ça ça me tue... Même s'il était sous pression, faut être sacrément con pour se jeter comme ça dans un mur, même si ça fait réfléchir de se dire qu'on peut garder son baquet l'année d'après! Il était médiocre, Alonso bien meilleur et c'est tout il aurait du le garder sur la piste! Pour moi il aurait du et devrait être sanctionné car s'il s'était pas foutu dans le mur ça serait jamais arrivé!
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 7 EmptyMar 22 Sep - 0:26

vino_93 a écrit:
CSC_3187 a écrit:

Pour le reste, retrait de points, de victoires ou autre choses de ce genre comme tu l'annonçais Vino, il n'y a pas suffisamment de preuves pour le faire. La triche n'a été manifeste que sur une seule course, celle de Singapour, donc à part enlever les 10 points d'Alonso sur le total de Renault, il n'y a rien d'autre à faire. Alonso en tant que pilote, peut très bien ne pas avoir été complice et mériter de fait sa victoire sur le plan individuel et les autres courses sont à priori régulières, y compris celle de cette année. Mc Laren avait perdu ses points car la voiture incriminée était employée sur toutes les courses de la saison, mais il n'y a pas eu de suites à cette histoire.

Qd je parlais de victoire, c'était celle de Singapour. Personellement, ça me choque de laisser cette victoire à Alonso. Qu'on la retire et que personne ne soit nommé vainqueur ou qu'on la donne à Rosberg m'aurait semblé normal. Puisqu'après tout, Alonso a sa victoire grâce à la tricherie de son équipe. Enfin bon ...

Pour le déclassement du chpt constructeur, ç'aurait été une sorte d'ammende financière, dans le sens où une équipe qui a triché ne sera pas récompensé financièrement. Mais visiblement, pas d'amende financière pr le coup.

Ca me gêne aussi que Rosberg qui a lui aussi indirectement bénéficié de la tricherie de Piquet remporte cette victoire. On peut aller dans le même sens. Il y a eu un fait, on ne va pas réinventer la course. De toute manière, c'est comme le dopage, si on ne peut pas prouver qu'Alonso a triché pour avoir cette victoire (Renault peut-être, mais lui a suivi sa course sans se préoccuper de Piquet et n'a rien fait d'illégal), on n'a aucune raison valable de la lui retirer. La seule action possible, ce serait de considérer que la course complète a été faussée et d'annuler tous les résultats, avec toutes les conséquences que cela peut avoir, notamment un sacre de Massa en lieu et place d'Hamilton. Il vaut mieux que ça reste ainsi, ou qu'on considère que cette course n'a jamais eu lieu, plutôt que de jouer au bricoleur.

@hugo : Piquet a eu ses raisons, on ne peut pas discuter là-dessus. C'est toujours simple de critiquer à froid en se disant que c'est stupide de faire ça, mais dans sa situation, garder un baquet de F1 alors qu'ils sont nombreux à lorgner dessus, peut justifier son acte. Ca n'exclue pas sa faute, mais au pied du mur, on peut tenter n'importe quoi pour s'en sortir. Il aurait mérité une sanction, le monde de la F1 s'en chargera. Il n'a ni le niveau, ni la cote en ce moment, donc difficile de le revoir d'ici peu sur les grilles de départ. S'il avait refusé, il ne se serait rien passé, la F1 aurait fermé les yeux et n'aurait pas cru un pilote sur le départ accusant Briatore d'avoir voulu le forcer à finir dans un mur, mais on ne peut pas nier que la tentative de tricherie était là, qu'on le veuille ou non. Tant pis si Renault doit partir, elle est aussi responsable des agissements des gens qu'elle nomme pour la diriger.
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 7 EmptyMar 22 Sep - 2:15

Piquet a aussi fait un choix qui est punissable, et si tout le monde faisait ce qu'on lui dit pour garder sa place, aussi bien en F1 qu'ailleurs j'imagine même pas le bordel... Un minimum de jugeote aurait été la bienvenue, et pour moi il est punissable d'avoir obéit à une tricherie (même s'il en parle à Whiting, on peut pas dire qu'il l'a pas fait!). Et d'ailleurs pourquoi il avait une immunité? Pour avoir dénoncé son ancienne écurie qui l'a virée? Wahou, quelle bravoure...
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 7 EmptyMar 22 Sep - 8:08

C'est le principe de l'immunité. En échange d'informations à la justice, on te protège dans cette affaire là. Je crois que ça marche aussi comme ça aux USA, non ?

La tricherie n'est pas que l'affaire de Piquet. Lui, il est celui qui l'a dévoilé. Mais avant tout, c'est Briatore (et à moindre échelle Symonds) les deux abrutis dans l'affaire. Ils auraient dû se douter qu'un jour ça leur tomberait dessus ... en plus, c'est con, mais Renault a gagné à la régulière le GP suivant. Comme quoi ...

@CSC : certes, c'est vrai pour Rosberg. En tout les cas, on aurait pu supprimer la victoire d'Alonso. Même s'il se dit innocent (il va pas dire le contraire non plus, ça serait con), la "stratégie" illicite de Renault était organisé autour de lui, pour gagner.
Enfin après, c'est un état d'esprit que j'ai. Sûrement faux Laughing
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 7 EmptyMar 22 Sep - 14:09

C'est sur qu'il a laché le morceau, mais je le trouve aussi abruti que les deux autres! (moins quand même que Briatore!)
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 7 EmptyMar 22 Sep - 15:40

Vino, c'est la stratégie de Renault, pas celle d'Alonso. On peut retirer la victoire de l'équipe, mais pas celle du pilote. L'équipe a triché pour lui faire gagner des places, lui a suivi sa course à la régulière avec ce qu'on lui a mis dans le réservoir. C'est impossible de prouver la faute, donc de lui retirer sa victoire.

Piquet est bien sûr condamnable dans son geste, mais en tant qu'exécutant, il ne faudrait pas le rendre responsable de tout et l'accuser d'avoir envoyé Renault dans le mur. On lui a proposé, il a accepté, même s'il n'aurait pas dû. Il n'y a pas à le juger sur les raisons qui l'ont poussé à le faire, mais juste sur l'acte en lui-même. Bien sûr qu'il est coupable et mérite sanction, mais il ne doit pas payer les pots cassés pour tout le reste de l'équipe, car il y a d'autres maillons de la chaîne qui auraient pu intervenir pour stopper le processus.

Renault a choisi de nommer des personnes de confiance à la tête de l'équipe de F1. Au constructeur d'assumer ses décisions, il est aussi responsable des agissements de ses employés. Si l'équipe se retire, ce ne sera pas plus la faute de Piquet que d'un autre, ce sera le retrait d'une équipe qui a triché et tant pis pour les victimes collatérales de l'histoire, parce qu'il y en a toujours et qu'on ne peut rien faire pour réparer et empêcher cela.
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 7 EmptyMar 22 Sep - 18:41

C'est sur que toute l'équipe a subit des dommages mais dans l'histoire, Piquet se fait passer pour la victime et ça c'est très dérangeant! C'est sur qu'il est pas responsable de tout, mais une amende n'aurait pas été de trop, ça aurait même été plutôt juste, rien que pour l'exemple!
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 7 EmptyMar 22 Sep - 19:10

Massa aurait du être champion du monde sans ces trois là... Sad
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 7 EmptyMar 22 Sep - 19:36

hugolevert a écrit:
C'est sur que toute l'équipe a subit des dommages mais dans l'histoire, Piquet se fait passer pour la victime et ça c'est très dérangeant! C'est sur qu'il est pas responsable de tout, mais une amende n'aurait pas été de trop, ça aurait même été plutôt juste, rien que pour l'exemple!

Si tu mets une amende à une personne qui vient faire tomber tout le réseau de triche, dans le petit milieu de la F1, personne ne balancera. L'immunité est en soi une bonne solution.

Je ne trouve pas qu'il se fasse passer sur la victime. Au contraire, on l'entend très peu. Son père, lui, parle à tord et à travers, mais ça, on y est habitué depuis longtemps ...
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 7 EmptyMar 22 Sep - 19:47

ElevenSky a écrit:
Massa aurait du être champion du monde sans ces trois là... Sad

Non, Renault n'a pas envoyé de mécanos habillés en rouge pour faire perdre Massa. Ferrari avait des problèmes récurrents dans les ravitaillements, ils l'ont payé ce jour-là avec le SC qui leur a mis la pression.

Avec des points en plus marqués à Singapour, comment se serait jouée la fin de saison ? Certainement d'une manière différente et on ne sait pas ce qu'il serait advenu de Massa et Hamilton. (Massa qui ne tente pas de dépassement suicidaire sur Hamilton au Japon, Hamilton qui prend plus de risques au Brésil plutôt que d'assurer une 5ème place...)
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Sifox

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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 7 EmptyMar 22 Sep - 20:27

Si la sanction est légère selon vous, faut se rappeler qu'en 1983, Piquet était devenu Champion du Monde devant Prost mais au final le français aurait du gagner le Championnat car Piquet avit une essence non-conforme. Cette affaire s'est réglé bien apres le Championnat du Monde 1983, Renault avait le choix soit il devenait champion sur tapis vert ou soit il laissait la victoire à Piquet... Ils ont pris le second choix.
Selon moi je pense que c'est ça qui a fait pencher la balance du côté de Renault car la FIA avait une dette envers eu. Wink
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 7 EmptyMar 22 Sep - 20:45

Très juste, et Ecclestone n'aimerait pas finir comme Briatore, alors que lui même devait être un sacré roublard... Laughing
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 7 EmptyMar 22 Sep - 20:46

euh ... franchement, je crois pas. C'est de l'histoire ancienne ça. Pas les mêmes dirigeants de la FIA, pas les mêmes circonstances, pas la même époque.
Ce qui a fait pencher la balance en faveur de Renault, c'est déjà la coopération.

Citation :
Renault refuses to confirm F1 future

It may have escaped with a suspended two-year ban and no fine from the FIA World Motor Sport Council (WMSC) hearing to decide its fate over the 'Singapore-gate' scandal, but still Renault is unwilling to commit its future to Formula 1.

Some had predicted that the French manufacturer would receive at the very least a hefty financial penalty in front of the governing body's world council, for being found guilty of race-fixing in having deliberately manipulated the result of the 2008 Singapore Grand Prix by ordering Nelsinho Piquet to crash so that team-mate Fernando Alonso could triumph from a disadvantaged grid position in the top flight's inaugural night race.

However, it is being widely viewed in the F1 paddock that the lenient punishment given the seriousness of the crime – one FIA President Max Mosley had described before the WMSC reunion as being unparalleled in the sport's history – was an effort to prevent Renault from pulling the plug on its Enstone-based operation and following fellow car makers Honda and BMW out of the exit door at season's end.

Mosley professed himself unequivocally confident after the meeting that the Régie would be staying put, but Renault's F1 president seems less sure. According to British newspaper The Guardian, Bernard Rey was asked five times about the team's future at the highest level – the subject of ongoing speculation for some time – only to persistently refuse to give a direct answer and willing to reveal only that 'we apologise for such failure in front of the F1 community, and we hope we can put this behind us'.
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 7 EmptyMer 23 Sep - 8:12

Citation :
Briatore et Symonds accusés par un second témoin
Tags : Flavio Briatore | Formule 1 | Justice | Sport Auto
Par Patrick Garcia - le Mardi 22 septembre 2009 | 8 commentaire(s)



Witness X. Les documents publiés aujourd'hui par la FIA mentionnent la présence d'un deuxième témoin dans cette affaire. Celui-ci aurait amené des preuves contre Pat Symonds et Flavio Briatore permettant de vérifier les accusations de Nelsinho Piquet qui doit se sentir un peu moins seul maintenant.

La FIA précise aussi avoir reçu de Pat Symonds une lettre d'excuse exprimant "sa honte et ses regrets éternels" et affirme qu'un quatrième homme à l'intérieur du team (en dehors de Piquet, Symonds et Briatore) était au courant du crash volontaire sans être impliqué dans la manipulation. L'homme se serait alors opposé à cette manigance. Ce témoin a déclaré à la FIA être présent lors de la réunion d'après qualification qui vit Pat Symonds et Flavio Briatore parler du plan de crash volontaire pour la course. La FIA précise à nouveau que Alonso n'était pas impliqué.

La FIA affirme avec certitude que ce témoin n'a pas pris part à cette conspiration et qu'il a pris ses distances envers les instigateurs et leur plan. Toujours selon la FIA, personne en dehors de ces 4 personnes ne serait impliqué. Le document indique que selon Piquet l'idée de ce crash volontaire venait de Symonds alors que ce dernier affirme le contraire. La FIA dit ne pas être en mesure d'identifier qui fut vraiment à l'origine de cette idée. Comme pour Piquet, l'immunité fut proposé à Symonds en échange de preuves. Il n'acceptera pas le deal mais s'excusera par courrier affirmant qu'il a commis cet acte par fidélité à son écurie et non par appât du gain. Pat Symonds était dans la même écurie, Toleman, puis Benetton et enfin Renault, depuis plus de 30 ans. Symonds regrette au plus haut point d'avoir en une seule erreur détruit une solide réputation établie en 33 ans de carrière et présente encore une fois ces plus profondes excuses.

Mais qui est Mister X ?

Suspect
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 7 EmptyMer 23 Sep - 13:19

vino_93 a écrit:
Citation :


Mais qui est Mister X ?

Un mec qui bosse dans le porno ? Mr.Green
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 7 EmptyMer 23 Sep - 13:23

Citation :
Renault reste malgré tout

Condamné par la FIA lundi à une menace de suspension à vie pendant deux ans, Renault a cependant assuré à la Fédération qu'il resterait en F1 et qu'il allait revoir son organisation interne. «Renault F1 et son entreprise mère ont sérieusement réfléchi s'ils devaient rester en F1 alors que leur image a été écornée par une affaire de tricherie et que des pressions financières ont déjà conduit certains constructeurs à un retrait, explique Renault dans un communiqué. Mais ils sont arrivés à la conclusion qu'ils continueraient à s'impliquer dans ce sport.»

«Renault F1 ne pouvait pas s'attendre à ce que les conspirateurs soient capables d'un tel comportement, poursuit le communiqué. Ils ont clairement agi contre les intérêts de Renault F1 et du sport en général. (...) Leurs actes étaient tellement contraires à leur fonction et aux intérêts de Renault F1 qu'ils ne peuvent être attribués à Renault F1. Ils ont agi de leur propre chef. Renault F1 va développer une nouvelle structure à l'intérieur de l'écurie et va revoir son fonctionnement interne afin de s'assurer qu'un tel incident ne se reproduise jamais.»

Bonne nouvelle ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 7 EmptyMer 23 Sep - 13:34

J'espère que ça sera un nouveau départ!
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 7 EmptyMer 23 Sep - 17:13

Citation :
Piquet Jr aurait eu l'idée

Deux jours après le verdict de la FIA dans l'affaire de tricherie au Grand Prix de Singapour 2008, également appelée «Crashgate», la Fédération a publié mercredi de nouveaux documents qui accusent Nelson Piquet Jr d'avoir eu l'idée de se crasher volontairement. Le pilote, qui a révélé l'affaire après avoir été licencié par Renault en août dernier, a obtenu l'immunité en échange de son témoignage.

«Il m'apparaît que dans toutes les déclarations et tous les rapports externes que j'ai lus, un point essentiel manque, qui est que l'idée de l'accident a été entièrement conçue par Nelson Piquet Jr. Il a été le premier à m'approcher avec cette idée», a ainsi accusé Pat Symonds, le stratège de l'écurie condamné à cinq années de suspension., dans une lettre à la FIA.

Dans un autre document, une source interne à l'écurie Renault, surnommée «le dénonciateur», révèle la chronologie de l'affaire : «a. Nelson Piquet Jr. a approché Pat Symonds après les qualifications, le 27 septembre 2008 et a suggéré l'idée d'un accident délibéré pour racheter sa pauvre performance en qualifications. b. M. Symonds a mentionné l'idée à M. Briatore. c. La stratégie (de course, orchestrée par M. Symonds) a été conforme au complot. d. A la connaissance du dénonciateur, personne d'autre n'était impliqué dans le complot.»
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 7 EmptyMer 23 Sep - 17:32

Voilà qui change tout Smile J'avais donc un bon sentiment sur lui, et si ça se confirme il vaut pas mieux que Simons et Briatore
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 7 EmptyVen 25 Sep - 23:22

Citation :
ING quitte à son tour Renault avec effet immédiat

Quelques heures après l’annonce de la rupture du partenariat qui liait Mutua Madrilena et Renault, c’est au tour d’ING, sponsor principal de l’écurie au Losange, de révéler son départ, et ce dès aujourd’hui.

Au mois de février dernier, la société ING avait déjà confié qu’elle quitterait la Formule 1 au terme de la saison 2009. Mais suite à l’affaire de tricherie dans laquelle est impliquée l’équipe Renault, la banque néerlandaise a décidé de partir plus tôt que prévu.

"ING a annoncé aujourd’hui qu’au vu du verdict du Conseil Mondial du Sport Automobile du 21 septembre 2009 concernant les événements qui se sont passés lors du Grand Prix de Singapour 2008, ING met un terme au contrat avec Renault F1 à effet immédiat," indique un communiqué de presse.

"ING est profondément déçu de la tournure des événements, surtout dans le contexte d’un partenariat réussi. Comme annoncé le 16 février de cette année, ING a décidé de ne pas renouveler son partenariat long de trois ans (2007 - 2009) avec Renault F1 et de quitter la Formule 1 après la saison 2009."

Par conséquent, tous les logos représentant ING disparaîtront des R29 ainsi que de tous les éléments appartenant au constructeur français. En revanche, ING restera visible sur les publicités qui bordent les circuits.

Faudrait pas que ça continue, ça pourrait devenir critique!
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 7 EmptyVen 25 Sep - 23:38

hugolevert a écrit:
Citation :
ING quitte à son tour Renault avec effet immédiat

Quelques heures après l’annonce de la rupture du partenariat qui liait Mutua Madrilena et Renault, c’est au tour d’ING, sponsor principal de l’écurie au Losange, de révéler son départ, et ce dès aujourd’hui.

Au mois de février dernier, la société ING avait déjà confié qu’elle quitterait la Formule 1 au terme de la saison 2009. Mais suite à l’affaire de tricherie dans laquelle est impliquée l’équipe Renault, la banque néerlandaise a décidé de partir plus tôt que prévu.

"ING a annoncé aujourd’hui qu’au vu du verdict du Conseil Mondial du Sport Automobile du 21 septembre 2009 concernant les événements qui se sont passés lors du Grand Prix de Singapour 2008, ING met un terme au contrat avec Renault F1 à effet immédiat," indique un communiqué de presse.

"ING est profondément déçu de la tournure des événements, surtout dans le contexte d’un partenariat réussi. Comme annoncé le 16 février de cette année, ING a décidé de ne pas renouveler son partenariat long de trois ans (2007 - 2009) avec Renault F1 et de quitter la Formule 1 après la saison 2009."

Par conséquent, tous les logos représentant ING disparaîtront des R29 ainsi que de tous les éléments appartenant au constructeur français. En revanche, ING restera visible sur les publicités qui bordent les circuits.

Faudrait pas que ça continue, ça pourrait devenir critique!

C'était prévu de longue date pour Renault le départ d'ING, ca fait deja plusieurs mois qu'ils s'y préparent. Leur départ a effet immédiat n'a pour seule conséquence que le changement de la peinture pour ce week end et les derniers GP Wink
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 7 EmptySam 26 Sep - 1:11

Citation :

Pris de cours par la décision d’ING, qui dans la soirée d’hier a indiqué que son partenariat avec Renault s’arrêtait immédiatement suite au Crashgate, l’écurie française n’a pas eu le temps, ou l’envie, de changer de livrée.

En revanche, les trois lettres d’ING ont été remplacées par le nom de la marque au Losange. Enfin, Renault pourrait changer de livrée pour le Japon. On parle d’une livrée rouge (pour Total), où d’une livrée noire/jaune/blanche, les couleurs de Renault Sport.

Tout ceci n’est que pure spéculation bien entendu. Peut-être que l’écurie n’apportera aucune importance à ce détail et conservera sa livrée actuelle pour la fin de la saison. Réponse la semaine prochaine, à Suzuka.

Une Renault rouge ça serait drôle^^
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 7 EmptyLun 28 Sep - 20:05

Pour essayer de garder Alonso ? Laughing Comme ça, ça ressemblera presque à une Ferrari

Citation :
Pourquoi Alonso dédie son podium à Briatore

Fernando Alonso a dédié son podium de Singapore à l’ancien directeur général de Renault F1 et présumé futur ex-manager du double champion du monde Espagnol, Flavio Briatore. Le symbole est fort et ne manquera pas de faire grincer des dents chez le losange. Fort car ce podium a été acquis, ironiquement, sur le théâtre du scandale du complot qui a valu à Renault une comparution devant le Conseil Mondial du Sport Automobile et une menace de radiation à vie. Fort car Briatore a été remercié par Renault et qu’il endosse – même si c’est à son corps défendant – la responsabilité de l’affaire comme le souligne le verdict de la FIA qui offre l’immunité à Nelson Piquet, écarte Symonds des paddocks pour une durée de 5 ans et interdit Briatore d’avoir une quelconque relation avec l’un de ses championnats et ce pour une durée indéterminée.



« L’écurie a été fantastique, toute la saison. Les mécaniciens, les ingénieurs, tous les gens de l’usine, ont donné leur maximum et parfois nous sommes récompensés par de bons résultats, parfois nous jouons de malchance » explique Alonso en préambule, « Mais ce podium est particulièrement important après ce qu’il s’est passé. L’équipe a traversé des moments difficiles et maintenant on peut mettre tout ça dernière nous et nous concentrer sur les courses qu’il reste à disputer. Et je dédie ce podium à Flavio ; il est chez lui mais il fait partie de ce succès. »



L’hommage au coupable est mal venu car il émane du pilote de l’écurie qui a défrayé la chronique ; il remet donc en selle Briatore en laissant sous-entendre que soit Flavio n’est pas si coupable que ce que la FIA a voulu démontrer, soit Fernando est solidaire d’un conspirateur antisportif. Ce témoignage de reconnaissance aurait été supportable s’il avait été fait par le client du manager – Webber n’a d’ailleurs pas surpris ni choqué son monde en prenant la défense de Briatore en sa qualité de manager et non de directeur d’écurie. Alonso a voulu remercier Briatore pour l’ensemble de son œuvre et rappeler qu’il ne fallait pas réduire le rôle de l’Italien au sein de Renault à sa sortie de piste de Singapour 2008. Droit et ne supportant pas l’injustice qui a le don de le faire sortir de ses gonds, comme à Monza en 2006, l’Homme Alonso s’est senti obligé de tendre une main, quitte à mordre un peu celle qui le nourrit…


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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 7 EmptyJeu 1 Oct - 17:09

Citation :
Renault souhaite bonne chance à Alonso

Suite à l’annonce faite hier, Renault F1 Team souhaite à Fernando Alonso bonne chance pour 2010 et au-delà, lorsqu’il commencera une nouvelle phase de sa carrière au sein d’une nouvelle équipe.



La relation particulièrement proche entre Renault et Fernando a été une des plus fructueuses de l’histoire de la Formule Un, celle-ci ayant culminé avec les victoires consécutives du championnat du monde des pilotes et des constructeurs en 2005 et en
2006.



L’objectif de l’équipe et de Fernando est à présent de terminer cette saison sur une note très positive avec de bons résultats pour ces trois dernières courses.



Citation :
Renault : Grosjean est très compétent

Interview de Bob Bell, Directeur d’Equipe chez Renault.



Quelle importance a eu le podium à Singapour pour l’équipe, qui se prépare à attaquer les trois derniers Grand Prix de la saison?

Ce résultat est très motivant et il remonte le moral de toute l’équipe qui arrive au Japon très optimiste. La course là-bas ne sera peut-être pas la plus facile. Mais je pense que notre niveau de motivation sera encore plus élevé.



Romain a eu un weekend difficile à Singapour. Est-il en mesure de se remettre rapidement ?

Je n’ai aucun doute sur ses capacités : il est jeune, il a confiance en lui et il est très compétent. Il a eu des problèmes de freins ce weekend et il nous faut tout mettre en œuvre afin de les résoudre pour Suzuka. Et puis, c’est un circuit très différent et je pense que ce tracé sera plus facile pour lui.



Nous retournons à Suzuka ce weekend. Parlez nous des challenges techniques que ce circuit traditionnel présente…

C’est un tracé intéressant et pour un circuit plus traditionnel, il présente pas mal de challenges. Un bon équilibre de la voiture est nécessaire. La performance des freins est moins importante à Suzuka, ce qui devrait aider à résoudre les ennuis qu’avaient Romain. Les appuis seront moyens à élevés. Certains virages présentent des défis importants pour les pilotes et il est donc nécessaire qu’ils soient concentrés, ainsi qu’en confiance, à tout moment. Globalement, c’est un circuit où nous avons connu des succès par le passé et Fernando apprécie particulièrement Suzuka ; nous voulons donc relever le défi ce weekend





Citation :
Renault annoncera l’identité du remplaçant d’Alonso la semaine prochaine

« Renault F1 Team fera une annonce concernant le pilote qui remplacera Fernando Alonso au sein de l’équipe, la semaine prochaine ». C’est par cette phrase laconique que l’écurie au losange a expliqué qu’elle attendra le retour de son personnel dans ses quartiers généraux pour divulguer qui de Robert ou de Kubica fera équipe avec Romain Grosjean l’année prochaine.



Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette attente. 1) Quelques détails du contrat restent à finaliser ? Peu probable. 2) Renault ne veut pas tenter de rivaliser avec l’annonce phare de cette fin de semaine ? C’est une attitude de marketing recommandée. Même si elle était attendue, la venue d’Alonso chez Ferrari est doublement intéressante puisqu’elle s’accompagne du départ d’un autre champion du monde, Kimi Räikkönen. Ce dernier ne devrait pas tarder à annoncer de quoi son futur sera fait - retour chez McLaren Mercedes, carrière en rallye ou retraite de la compétition ? -, ce qui ne manquerait pas de diluer encore un peu plus l’effet d’annonce de Renault.



3) Afin de grouper plusieurs annonces en une et ainsi d’envoyer le premier message fort de la reconstruction de Renault F1 ? C’est possible. Renault pourrait se recentrer sur le cœur historique de l’écurie, renforcer dans l’esprit du public sa volonté de porter un Français (Romain Grosjean) au plus haut sommet et de lui associer un vainqueur de Grand-Prix (preuve que l’équipe attire les meilleurs malgré le Singapour-gate et une saison douloureuse). Le second étage de la fusée, qui sera mis sur orbite dans le courant de l’automne, sera la divulgation de l’identité de la (des) personnes appelées à prendre les rênes de l’équipe.


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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 7 EmptyVen 2 Oct - 16:40

Citation :
Vers un duo Kubica-Trulli chez Renault ?
Grosjean out pour 2010 ?

Vers un duo Kubica-Trulli chez Renault ?

Vraisemblablement, Renault fera peau neuve en 2010. Les deux pilotes devraient être nouveau ou revenant !

Selon les dernières rumeurs, et même si Toyota semble intéressée par le pilote BMW, il semblerait certain que Robert Kubica rejoigne les rangs de l'écurie Française. Toutefois, Robert Kubica a plusieurs options. Renault est la plus réelle. Mais en ce qui concerne le nom de son futur coéquipier, tout est possible.

Pour autant, il parait peu probable que Romain Grosjean soit reconduit. Le français ira peut être dans une autre écurie mais son avenir avec le losange ne semble pas au goût du jour.

Un pilote est pressenti pour le remplacer. Jarno Trulli est optimiste et veut rester en Formule 1 l'année prochaine. Toyota ne veut plus de lui pour 2010.

Le site Autosport.com a parlé d'un possible retour aux sources pour le pilote italien. Il se pourrait bien que Jarno Trulli retrouve refuge auprès de son ancienne écurie Renault. "Pour le moment, pour être honnête, je ne veux pas trop parler de la situation parce qu'il y a beaucoup de rumeurs. Je vais juste rester tranquille. J'ai quelques options et nous avons également besoin de voir ce que Toyota fera. Mais je suis optimiste." avoue le pilote italien.

Du côté du président de l'équipe John Howett, il semble vraiment peu probable que Trulli soit pilote Toyota en 2010. "Je dirais qu'il est peu probable qu'il soit avec nous l'année prochaine. C'est mon sentiment sincère" a déclaré Howett.

Mouais je sais pas si c'est une info très fiable...
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