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 Renault F1 Team

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Miguel Soto
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Sifox
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 5 EmptyLun 31 Aoû - 18:49

Sifox a écrit:
Et puis si tout cela n'est pas vrai c'est l'avenir de Piquet en Formule 1 qui est remis en cause et non celle de Briatore. Wink
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 5 EmptyLun 31 Aoû - 18:51

ah zut Mr.Green Ca m'apprendra à lire trop vite Embarassed
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 5 EmptyLun 31 Aoû - 19:02

L'avenir de Piquet en F1, il est déjà assez réduit. La F1 est un petit monde relativement fermé et ses sorties médiatiques sur Briatore ne vont pas aller dans son sens, surtout qu'il n'a même pas les performances pour se racheter.

A part dans une petite équipe qui n'a pas grand chose à jouer ou avec le soutien de son père, je le vois mal revenir en F1 de sitôt, comme beaucoup d'autres qui n'ont pas convaincu et sont aisément remplaçables.
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 5 EmptyMar 1 Sep - 18:11

Citation :
C'est Massa qui accuserait Renault !
Nelson Piquet est blanc comme neige...
01/09/09 12:31


Selon O Globo, le quotidien brésilien qui est à la base des accusations lancées contre l'équipe Renault, ce n'est pas Nelson Piquet qui a "balancé" contre son ancienne équipe, mais... Felipe Massa!

On se souvient que l'année dernière à Singapour, Nelson Piquet était sorti de la piste au 14e tour de la course, détruisant sa voiture dans le mur, ce qui provoqua l'intervention de la voiture de sécurité, juste au moment où certains commençaient à manquer d'essence.

Heureusement pour Renault, Fernando Alonso avait été le premier à ravitailler, deux tours plus tôt, avant de remonter en piste en dernière position.

Cette dernière place s'était très vite transformée en première, lorsque tout le monde ravitailla pendant la neutralisation de la course ou juste après celle-ci. Fernando Alonso s'était donc envolé vers une victoire inespérée...

Dimanche, O Globo affirmait que c'est Renault qui avait demandé à Piquet d'écraser sa voiture contre un mur afin de favoriser la victoire de son équipier Fernando Alonso. Des accusations que tout le monde avait mises sur le compte de Nelson Piquet, limogé par Renault après le Grand Prix de Hongrie. Le jeune brésilien, très en colère sur Flavio Briatore, était en effet le suspect idéal...

Mais O Globo donne aujourd'hui quelques précisions étonnantes.
Le journal brésilien affirme en effet qu'il a eu la sensation que l’équipe Renault avait triché à Singapour, suite à des déclarations que Felipe Massa aurait faites lors d’une rencontre récente avec un journaliste de ce quotidien du nom de Reginaldo Leme.

Massa lui aurait donc déclaré qu'il avait été à la rencontre de Flavio Briatore après l'arrivée du Grand Prix de Singapour de l'année dernière pour lui dire: "Ce qui est arrivé à Piquet, ce n'était pas un accident, n'est-ce pas? C'est arrivé parce que c'est ce que tu voulais qu'il arrive."

Felipe Massa dément aujourd'hui avoir jamais prononcé ces paroles, mais le journal brésilien ajoute que d'autres pilotes ont émis cette hypothèse et que cela doit être pris en compte par la FIA qui a ouvert une enquête.

Toutefois, la FIA peut-elle vraiment faire reposer son enquête sur des déclarations supposées ou des sensations diverses de la part des uns et des autres? Non, la FIA doit bien sûr disposer de preuves concrètes avant d'accuser qui que ce soit. Le journal O Globo ajoute cependant que la FIA détiendrait ces preuves incriminant Briatore... On demande à voir!

Ce journal précise encore que Nelson Piquet ne s'est jamais prononcé sur cet accident...

Daniel THYS
© CAPSIS International

Suspect
A moins que Piquet ait parlé à Massa, je vois pas comment il pourrait avoir des preuves quelconques :/ Enfin, si la FIA a ouvert une enquête, c'est qu'ils doivent en savoir plus que nous, c'est évident.

Citation :
Ecclestone craint que Renault s'en aille...
Au cas où la situation s'envenimerait
01/09/09 12:57


Le grand argentier de la F1, le Britannique Bernie Ecclestone, redoute que l'enquête de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) sur Renault pousse l'écurie française à abandonner la compétition, dans un entretien au journal le Times mardi.

La FIA a ouvert une enquête sur Renault lors d'un Grand Prix, sans préciser lequel. Selon la télévision brésilienne Rede Globo, il s'agit de l'accident de l'ex-pilote Renault Nelson Piquet Jr. au Grand Prix de Singapour en septembre 2008, qui aurait été prémédité afin d'aider son coéquipier Fernando Alonso.

"Nous n'avons pas besoin de ça en ce moment", a déclaré Ecclestone, assurant que le directeur général de Renault F1, Flavio Briatore, fulminait devant cette enquête qui devrait impliquer une analyse minutieuse de toutes les données de l'équipe pendant la course, y compris les communications avec les pilotes.

"Il y a un danger qu'ils (Renault) quittent la compétition, de toute évidence. J'espère que cela ne sera pas le cas, mais c'est le genre de chose qui peut arriver", a estimé Ecclestone.


"Tout ce que je sais c'est que Flavio (Briatore) insiste sur le fait qu'il n'est au courant de rien", a-t-il ajouté, précisant: "Je pense que la FIA examine tout. Ils essaient de savoir ce qui s'est passé réellement. J'imagine qu'ils seraient fâchés s'ils découvraient que ce que les gens insinuent est vrai".

Le 28 septembre 2008, Alonso occupait la 15e place sur la grille de départ du GP de Singapour. Il avait ravitaillé très tôt dans la course, juste avant que Piquet heurte un mur. L'intervention de la voiture de sécurité avait permis à l'Espagnol de remonter ses concurrents au fur et à mesure des ravitaillements, jusqu'à remporter la course.

Nelson Piquet Jr a été remercié par l'écurie Renault début août et remplacé par le Français Romain Grosjean.

D'après AFP
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 5 EmptyMar 1 Sep - 20:55

Il y a un détail à ne pas oublier, c'est que Felipe Massa a perdu le championnat ce jour-là. Il était solide leader avant de partir avec le tuyau d'essence. Résultat, zéro pointé et podium d'Hamilton qui reprenait le large pour ne jamais être revu. Il est fort possible que Massa soit un peu rancunier, profitant du licenciement de Piquet et du conflit latent qu'il a avec Briatore, pour lui soutirer quelques informations.

Un article du Monde un peu plus poussé sur le sujet :



Citation :
La télévision brésilienne Rede Globo a fait des révélations qui, si elles sont avérées, pourraient faire beaucoup de dégâts. Selon ses sources (qui n'ont pas été révélées), l'ex-pilote Renault Nelson Piquet Jr aurait volontairement heurté un mur lors du grand prix de Singapour, le 27 septembre 2008, dans le but de favoriser son coéquipier de l'époque, l'Espagnol Fernando Alonso.



L'accident du jeune pilote brésilien avait entraîné l'apparition sur la piste de la voiture de sécurité, forçant tous les pilotes à ravitailler, et laissant ainsi l'Espagnol Fernando Alonso, 15e sur la grille de départ et coéquipier de Piquet Jr chez Renault, remonter petit à petit dans la hiérarchie jusqu'à la première place, lui qui avait ravitaillé étrangement tôt (au 12e tour) dans la course. Le "Taureau des Asturies" avait alors offert à Renault sa première victoire et même son premier podium de la saison. A l'issue du grand prix, plusieurs personnes du monde de la F1 (ingénieurs, pilotes ou mécaniciens) s'étaient interrogées sur cette victoire "miraculeuse" sans pour autant croire réellement à un arrangement. Pourtant, aujourd'hui, plusieurs éléments concordent et invitent à étudier sérieusement l'affaire, ce que la Fédération internationale de l'automobile (FIA) fait de son côté, puisqu'elle vient de diligenter une entreprise indépendante afin de faire une enquête.

UN SCÉNARIO IMPROBABLE

Selon Rede Globo, la FIA "dispose de témoignages cinglants qui incriminent Flavio Briatore", patron de l'écurie française, présenté comme le chef d'orchestre de ce rocambolesque scénario. Ce qui est certain, c'est que le matin même du départ du GP de Singapour, Briatore et Nelsinho Piquet ont eu une vive altercation devant témoin, ce dernier finissant même par claquer la porte. Sur la sellette avant le GP de Singapour, le Brésilien a finalement terminé la saison au sein de la marque au losange, et son éviction n'a même jamais plus été évoquée malgré des résultats mitigés. Et c'est en août 2009 que Nelson Piquet Jr a finalement été remercié par Renault et remplacé par le Français Romain Grosjean.

De plus, coïncidence ou pas, dans son tour de formation, le pilote brésilien partit en tête-à-queue à l'endroit exact où, 14 tours plus tard, il allait cette fois pour de bon encastrer sa voiture dans le mur. Etrange, mais est-ce pour autant dangereux ? Le seul à bien avoir voulu émettre un avis sur la question est l'ancien pilote Patrick Tambay. Il explique dans le journal L'Equipe que c'est "techniquement facile" et donc que Piquet ne prenait pas de risques démesurés. Le silence des autres pilotes à ce sujet ne fait qu'enfler la suspicion par rapport au caractère volontaire de l'accident.

DES CONSÉQUENCES RETENTISSANTES

Si tous les soupçons se révélaient fondés, les conséquences seraient retentissantes, et ce à plusieurs niveaux. Tout d'abord pour Renault, dont l'image serait considérablement ternie par cette affaire de manquement à l'éthique sportive et de mise en danger volontaire de son pilote et des autres. L'écurie serait en plus condamnée à verser 70 millions d'euros à la FIA pour avoir intenté "une action préjudiciable aux intérêts de la compétition". Cela aurait également pour effet de jeter l'opprobre sur la F1 elle-même, puisque le résulat du championnat du monde 2008 serait remis en cause.

La principale victime de l'entrée en piste de la voiture de sécurité fut en effet Felipe Massa, le pilote brésilien de Ferrari, qui ne marqua aucun point à Singapour. Deuxième du classement général de la saison, Massa échoua à un malheureux point du Britannique Lewis Hamilton, sacré champion. D'ailleurs, selon un commentateur de Rede Globo, Massa n'aurait que peu goûté l'hypothétique tricherie de Renault. Il explique : "Felipe [Massa] est allé voir Briatore et lui a dit : 'Cet accident n'est pas normal, il s'est produit parce que vous le souhaitiez.'"

Une histoire qui inquiète déjà le grand argentier de la F1, le Britannique Bernie Ecclestone. "Nous n'avons pas besoin de ça en ce moment", a déclaré Ecclestone dans un entretien au Times mardi. "Il y a un danger qu'ils [Renault] quittent la compétition, de toute évidence. J'espère que cela ne sera pas le cas, mais c'est le genre de chose qui peut arriver", a estimé Ecclestone. "Tout ce que je sais c'est que Flavio [Briatore] insiste sur le fait qu'il n'est au courant de rien", a-t-il ajouté, précisant que "la FIA examine tout. Ils essaient de savoir ce qui s'est passé réellement. J'imagine qu'ils seraient fâchés s'ils découvraient que ce que les gens insinuent est vrai".

Il faut désormais attendre le verdict pour éclaircir les zones d'ombre de cette incroyable affaire. Pourquoi en entend-on parler seulement maintenant ? Qui pourrait en vouloir à Briatore et qui sont les informateurs de Rede Globo ? Même en accordant le bénéfice du doute, il paraît peu probable que cette histoire ne provoque pas de sortie de route.
Frédéric Roullier

Ecclestone est quand même un sacré rat. Il pense plus à ses deniers qu'à l'équité sportive dans l'histoire. Vivement que le nouveau président de la FIA soit un peu moins son larbin que ne l'était Mosley, son ancien avocat.
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 5 EmptyMar 1 Sep - 23:34

belle article, on cerne mieux la situation.
Ce serait un coup dur, mais si tricherie il y a, il faut éclaircir ça au plus vite.
On ne remettra pas en cause le classement du chpt du monde 2008, ça serait stupide, mais Alonso y perdrait sa victoire.
Ca me fait penser que si Alonso rejoint Massa, et que c'est avéré que c'est Massa qui a révélé l'affaire, l'entente entre les deux pilotes serait magnifique chez Ferrari ...

Et si Massa, pour rester aux côtés de Raikkonen, avait monté cette affaire ? Suspect (ne me prenez pas trop au sérieux qd même, ça pourrait vous être facheux Razz)
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 5 EmptyMer 2 Sep - 0:06

Arrêe de trop divaguer quand même. Pour le moment, Alonso ne risque pas grand chose, si ce n'est une victoire en moins et une réputation un peu ternie. Rien ne suggère qu'il soit dans le coup, il a juste suivi les consignes, une stratégie avec un relais court pour lui et long pour Piquet pour jouer sur un safety-car. On peut très bien ne pas lui avoir dit que ce soit Piquet lui-même qui le provoque, ce fameux safety-car.

Après, qu'il soit au courant ou non ne change rien pour lui. Il est obligé de se taire s'il veut garder sa place en F1, donc à part passer pour un tricheur aux yeux du public, il n'y a rien d'autre à lui reprocher.
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 5 EmptyMer 2 Sep - 0:12

c'est sympa tes simboles dès que tu mets un accent :s faudra penser à corriger ça Wink

Je viens de me relire, et je vois que je n'ai pas dit qu'Alonso allait y perdre quelque chose Surprised J'ai juste dit que l'entente avec Massa pourrait être un peu plus tendu que prévut (déjà qu'Alonso avait pas supporté Hamilton, enfant de la famille McLaren, alors pourrait il supporter Massa, enfant de la famille Ferrari ?) si jms les deux faisaient équipe ensemble l'an prochain Wink
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 5 EmptyMer 2 Sep - 0:34

C'est à cause de la maintenance, moi je les vois pas, j'ai édité depuis. Mr.Green

Je partais de ta supposition finale, puisque pour rester avec Raikkonen (ou un autre), il faudrait donc qu'Alonso ne vienne pas, or pour le moment, rien n'empêche Ferrari de faire signer Alonso. De toute manière, je pense que l'entente Massa-Alonso risque de faire quelques étincelles, tout simplement parce que Fernando n'est pas du genre à apprécier les équipiers à son niveau. Avec Hamilton, il avait de la concurrence, avec Massa, il en aura aussi, donc à voir comment il réagira sur ce plan.
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 5 EmptyMer 2 Sep - 0:48

mouhai, c'est pas l'amour fou entre massa et raikonnen alors franchement d'imaginer ca pour ca Very Happy:D:D, concernant alonso, c'est surtout qu'il n'a pas apprecier que mclaren s'occupe plus d'hamilton que lui, alors qu'au debut de la saison, il avait ete recruter pour etre pilote n°1, il sort de plus de deux championnats gagne, c'est donc normal si il a exagerer, mais ca veut pas dire je trouve, qu'il referait exactement les memes choses a ferrari avec un autre pilote a son niveau.
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 5 EmptyMer 2 Sep - 12:16

ah mais je faisais juste une divagation complètement fausse hein Razz Fallait pas la prendre au sérieux Razz
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 5 EmptyMer 2 Sep - 12:23

Citation :
Renault se tourne vers 2010

2009 devait marquer le retour définitif de Renault au premier plan ; sur une base régulière et non pas au travers d’exploits ponctuels parfois heureux comme l’avaient été les deux victoires de Fernando Alonso à Singapour et au Japon. Il en allait de la pérennité du projet F1 du constructeur Français ainsi que de son pouvoir de rétention de son double champion du monde, Fernando Alonso, courtisé par les plus grands et désireux de prolonger l’aventure avec Renault à la seule condition que l’écurie Anglo-Française lui fournisse le matériel idoine pour briguer une 3è couronne mondiale.



Mais depuis le début de l’année, la formation au losange est sur une pente savonneuse qui l’a menée jusqu’à la 8è place du classement Constructeurs au soir du Grand-Prix de Belgique – seules Force India et Toro Rosso ont un bilan inférieur. Les malheurs d’Enstone ont commencé avec la validation par la FIA du diffuseur multiple. Ils se sont amplifiés avec le KERS, véritable gouffre financier et imbroglio technique qu’il était délicat de gérer en même temps que la conception d’un diffuseur multiple et d’un nouveau package aérodynamique. Aux problèmes technico-financiers s’est rajouté le facteur humain et la brouille avec Nelson Piquet Junior qui a débouché sur le limogeage du jeune Brésilien, ainsi que la radiation du Grand-Prix d’Europe par la FIA, finalement transformée en amende mais Renault a dû gérer une situation de crise pendant la pause estivale.



Enfin, et surtout, alors que le championnat aborde sa dernière ligne droite, la R29 ne sait pas se montrer l’égale des monoplaces les plus véloces du moment. D’où le constat d’échec dressé par Renault, et sa décision de se tourner vers 2010. « Continuer à développer la R29 tard dans la saison et travailler sur la R30 en même temps veut dire que nous utilisons toutes les ressources dont nous disposons » souligne Bob Bell, directeur technique de Renault, en espérant apprendre des forces et des faiblesses de la R29 pour mieux bâtir l’avenir, « Nous gérons les choses semaine après semaine tout en continuant à travailler dur à l'amélioration de la R29. Nous sommes très chanceux car les règles aérodynamiques resteront les mêmes l'an prochain et, de ce fait, nous pouvons transférer ce que nous apprenons de la R30 sur la voiture de cette année, mais il faut avouer qu'à ce stade de la saison, la majorité de nos efforts vont se concentrer sur l'année prochaine. »



Renault s’est doublement tournée vers 2010 en mettant le pied à l’étrier à Romain Grosjean dès le courant de la saison 2009. A l’instar de Red Bull qui a catapulté Alguersuari en Formule 1 alors qu’il n’avait jamais piloté une F1 sur circuit, Renault a tiré la conclusion qui s’impose de la nouvelle règlementation sportive interdisant les essais privés : pour qu’un espoir se transforme en fabricant de rêve, il convient de le former sur le tas avant la saison que l’écurie considèrera comme l’an 1 de sa carrière F1. Mais avant de tourner la page 2009, Renault devra rouvrir celle 2008, pour une sombre accusation de tricherie formulée par la télévision Brésilienne. L’arnaque s’articulerait autour d’une sortie de piste volontaire de Piquet pour propulser Alonso en tête du Grand-Prix de Singapour.


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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 5 EmptyLun 7 Sep - 18:52

Citation :
Renault en Italie avec le KERS

L'écurie Renault utilisera le Kers (Kinetic Energy recovering System) lors du prochain GP d'Italie. A tout le moins, l'écurie française l'emportera dans ses bagages, ce qu'elle n'a plus fait depuis le GP d'Espagne en mai dernier. A Monza, circuit de vitesse par excellence, ce supplément de puissance pourrait constituer un avantage certain. Pat Symonds, directeur de l'ingénierie, explique «que le surcroît de puissance délivrée sera utile lors du départ, qu'il facilitera les dépassements et qu'il améliorera les temps au tour ».
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 5 EmptyLun 7 Sep - 20:05

de toute façon, ils n'ont plus rien à perdre Razz

Ca peut aussi alimenter la rumeur qui veut que Red Bull utilise le KERS en fin de saison aussi Surprised
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 5 EmptyVen 11 Sep - 14:18

Déballons toute l'affaire Renault, puisque c'est le sujet central en F1 pour le moment

Alonso assure ses arrières.

L'Equipe a écrit:

Le 10/09/2009 à 15:28 | Mis à jour le 10/09/2009 à 17:59

F1 - Affaire Renault
Alonso ignorait tout

Selon le site spécialisé autosport.com, citant un rapport présenté à la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Fernando Alonso ignorait tout de la tricherie présumée de l'écurie Renault, qui lui aurait permis de remporter le Grand Prix de Singapour en 2008. Le double champion du monde «ne savait rien des plans présumés visant à provoquer délibérément un accident», selon ce texte. Renault est soupçonnée d'avoir volontairement provoqué l'accident de son second pilote, le Brésilien Nelson Piquet Jr, à Singapour pour provoquer la victoire d'Alonso. Pour ces faits, l'écurie est convoquée le 21 septembre devant le Conseil mondial du sport automobile de la FIA. (Avec AFP)

Piquet déballe tout et dévoile des faits précis

L'Equipe a écrit:

Le 10/09/2009 à 23:31 | Mis à jour le 11/09/2009 à 12:21

F1 - Renault
Piquet Jr. vend la mèche


Après que son père eut dénoncé l'affaire au mois d'août, Nelson Piquet Jr. a affirmé auprès de la FIA que les dirigeants de l'écurie Renault lui ont effectivement demandé d'aller dans le mur, afin de favoriser son équipier Fernando Alonso lors du Grand Prix de Singapour, l'année dernière. Le procès-verbal d'un entretien donné par le pilote brésilien à la FIA a en effet filtré, jeudi.

"Nelsinho", qui évoque sa fragilité mentale de l'époque à cause des incertitudes concernant son renouvellement de contrat, met directement en cause Flavio Briatore, sans évoquer Alonso : «Durant le GP de Singapour 2008, M. Flavio Briatore, qui est à la fois mon manageur et le directeur de Renault F1 Team, et par Pat Symonds, directeur technique de l'écurie, m'ont demandé de provoquer délibérément un accident afin de favoriser les performances de F1 Renault. J'ai accepté cette proposition, et envoyé ma voiture dans le mur». Alonso affirmait un peu plus tôt ne rien savoir cette histoire. L'écurie française doit elle comparaître devant le Conseil mondial du sport automobile de la FIA, le 21 septembre.

Cette affaire provoque des remous dans les paddocks, à quelques heures du Grand Prix d'Italie, à Monza. Certains pilotes évoquent une vendetta contre Flavio Briatore, théorie qui trouverait racine dans les différents conflits prêtés au patron de Renault, notamment avec Max Mosley, et qui dépasserait donc largement la simple relation entre Piquet Jr. et ses dirigeants. Pour rappel, le pilote brésilien avait été écarté par son équipe, pendant la trêve au début du mois d'août.

Pour plus de détails, un site web nous a fait l'amabilité de retranscrire le PV, il semblerait qu'il y ait des fuites (volontaires ?)

Automoto365.com a écrit:

La déclaration de Piquet à la FIA

Nelson Piquet Junior a été entendu par la FIA le 30 Juillet à Paris. Le Brésilien a relaté les faits dont il avait eu une connaissance directe ou indirecte (en faisant la distinction entre les deux) dans l’affaire du complot du Grand-Prix de Singapour 2008. L’intégralité de sa déclaration, faite sur l’honneur, signée et enregistrée, a filtré et est parvenu jusqu’à votre serviteur qui vous en propose quelques morceaux choisis après une sélection rigoureuse et quasiment exhaustive destinée à retranscrire de manière fidèle, concise et précise la vision des évènements du pilote Brésilien.


Retranscription de l’audition de Nelson Piquet Junior :


Moi, Nelson Angelo Piquet, né le 25 Juillet 1985, à Heidelberg certifie que :

1. Sauf mention contraire, les faits et propos contenus dans cette déclaration faite sur l’honneur sont basés sur des faits dont j’ai eu connaissance. Je pense qu’ils sont exacts. Si certains faits ou déclarations ne sont pas le fait de ma connaissance directe, j’indique la source de cette connaissance.

2. Je fais cette déclaration volontairement à la FIA dans le but de lui permettre d’exercer ses fonctions de superviseur et d’applicateur des règlements.

[…]

6. Lors du GP de Singapour 2008, qui s’est disputé le 28 Septembre 2008 et qui comptait pour le championnat du monde de Formule 1, il m’a été demandé par Messieurs Flavio Briatore (mon manager et directeur de Renault) et Pat Symonds (directeur technique de Renault) d’avoir un accident volontaire afin d’influencer de manière positive la performance de l’écurie Renault lors de la course en question. J’ai accepté cette proposition et provoqué la sortie de piste de ma voiture contre un mur durant le 13è/14è tour du GP.

7. La proposition de provoquer un accident volontaire m’a été présentée peu de temps avant le début de la course, lorsque j’ai été convoqué par messieurs Briatore et Symonds dans le bureau de Monsieur Briatore. Monsieur Symonds, en présence de Monsieur Briatore, m’a demandé si j’accepterais de sacrifier ma course en provoquant l’entrée en piste de la voiture de sécurité, pour le bien de l’écurie.

8. Au moment de cette conversation, j’étais dans un état psychologique fragile et j’étais très émotif. Cet était d’esprit était la conséquence d’un stress intense dû au fait que Monsieur Briatore avait refusé de m’informer si oui ou non mon contrat de pilote serait renouvelé pour la saison suivante (2009). Au lieu de ça, Monsieur Briatore m’a constamment demandé de signer une option qui impliquait que je n’étais pas autorisé à négocier avec une autre écurie. Il a exercé une pression sur moi de manière répétée pour que je prolonge cette option que j’avais signée et m’a plusieurs fois convoqué dans son bureau pour discuter de ces renouvellements, y compris les jours de course alors que ces instants devraient être réservés à la concentration et à la relaxation avant la course. Ce stress était accru par le fait que je m’étais qualifié en 16è position à Singapour et que j’étais très inquiet pour mon avenir chez Renault. Lorsqu’il m’a été demandé de provoquer un accident et l’entrée en scène de la voiture de sécurité afin d’aider l’équipe, j’ai accepté car j’espérais que ça améliorerait ma position au sein de l’équipe à cette période critique de la saison. A aucun moment il ne m’a été dit qu’en acceptant de provoquer un accident j’aurais la garantie de renouveler mon contrat. Mais dans le contexte il m’a paru important de procéder ainsi. J’ai donc accepté de provoquer l’incident.

9. Après la réunion avec Messieurs Symonds et Briatore, Monsieur Symonds m’a pris à part, au calme, en utilisant une carte pour me montrer le virage précis du circuit où je devais provoquer l’accident. Ce virage a été retenu car il n’y avait aucune grue à cet endroit et donc aucun moyen de dégager l’épave rapidement. Il n’y avait aucune entrée sur le côté qui aurait pu permettre aux commissaires d’intervenir rapidement sur l’auto et de l’enlever de la piste. Il paraissait donc évident qu’un accident à cet endroit nécessiterait le déploiement de la voiture de sécurité.

10. Monsieur Symonds m’a également précisé à quel tour je devais provoquer l’accident, afin que la stratégie de ravitaillement de mon équipier, Monsieur Fernando Alonso, puisse être mise en place peu de temps avant mon accident. La clef de cette stratégie reposait sur le fait que la quasi certitude de l’entrée en scène de la voiture de sécurité au tour 13/14 permettrait à l’équipe d’adopter une stratégie agressive pour la voiture de Monsieur Alonso en termes de quantité d’essence embarquée – Il en aurait pour arriver jusqu’au 12è tour, mais pas beaucoup plus. Ceci permettrait à Monsieur Alonso de dépasser autant de voitures plus lourdes que la sienne que possible en sachant que ces voitures auraient du mal à le rattraper plus tard dans la course à cause du déploiement de la voiture de sécurité. Cette stratégie a été fructueuse et Monsieur Alonso a gagné le GP de Singapour 2008.

11. Durant ces discussions, il n’a pas été fait mention des problèmes de sécurité que cette stratégie impliquait, que ce soit pour moi, pour le public ou pour les autres pilotes. Le seul commentaire fait dans ce contexte fut celui de Monsieur Pat Symonds, qui m’a prévenu « Sois prudent. »

12. J’ai intentionnellement provoqué l’accident en perdant le contrôle de l’auto juste avant le virage en question. Afin de m’assurer que je provoquerai l’accident dans le bon tour, j’ai demandé plusieurs fois par radio à mon équipe de me confirmer à quel tour de la course on en était, ce que je ne fais normalement pas. Je n’ai pas été blessé, et personne n’a été blessé.

13. Après les discussions avec Messieurs Briatore et Symonds mentionnées ci-dessus, la stratégie de l’accident n’a plus jamais été évoquée par aucun d’eux. Monsieur Briatore a discrètement dit « Merci » après la course, sans évoquer la suite des évènements. Je ne savais pas si quelqu’un d’autre était au courant de cette stratégie au départ de la course.

14. Après la course, j’ai informé Monsieur Felipe Vargas, un ami de la famille et un conseiller, du fait que l’accident avait été délibéré. Monsieur Vargas en a informé mon Père, Monsieur Nelson Piquet, quelques temps plus tard.

15. Après la course, plusieurs journalistes m’ont posé des questions sur l’accident et m’ont demandé si je l’avais provoqué volontairement car ils avaient le sentiment que c’était douteux.

16. Au sein de ma propre écurie, l’ingénieur de ma voiture m’a questionné sur la nature de l’accident car il le trouvait inhabituel et j’ai répondu que j’avais perdu le contrôle de l’auto. Je pense qu’un ingénieur intelligent aurait noté grâce à la télémétrie que l’accident que j’avais provoqué était volontaire car je n’ai pas cessé d’accélérer alors que la réaction normale aurait été de freiner le plus tôt possible.

Renault contre-attaque et porte logiquement plainte contre son ancien pilote et son entourage, niant ainsi les faits.

L'Equipe a écrit:

Le 11/09/2009 à 12:36 | Mis à jour le 11/09/2009 à 13:06

F1 - GP de Singapour 2008
Renault porte plainte

Renault n'a pas tardé à réagir. Après les accusations portées par Nelson Piquet Jr contre l'écurie et son directeur, Flavio Briatore, concernant son accident au Grand Prix de Singapour 2008, l'équipe de F1 a déposé une plainte pour «chantage aggravé» contre son ancien pilote et son père, le triple champion du monde Nelson Piquet. La décision de porter plainte a été prise jeudi, alors que la plainte a été déposée vendredi à Paris, a indiqué un cadre de Renault.

«LA FIA a annoncé que se tiendrait une réunion extraordinaire du Conseil mondial le 21 septembre. L'écurie ING Renault est en attente de cette réunion afin de pouvoir répondre aux accusations concernant des membres de l'écurie qui auraient conspiré avec Nelson Piquet Jr afin qu'il sorte de manière délibérée de la piste au Grand Prix de Singapour 2008, de sorte que Fernando Alonso en bénéficie avec la sortie de la voiture de sécurité. L'écurie ING Renault n'a pas fait de commentaire durant l'enquête initiale de la FIA», révèle-t-elle dans un communiqué.

«Cependant, l'écurie de F1 ING Renault et son directeur Flavio Briatore ont initié une procédure judiciaire en France à l'encontre de Nelson Piquet Jr et Nelson Piquet à propos de fausses accusations et de tentative de chantage afin de permettre à M. Piquet Jr de continuer à piloter pour le reste de la saison 2009.»
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 5 EmptyVen 11 Sep - 18:51

Non ya aussi le GP d'Italie ce week-end. Razz
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 5 EmptyMer 16 Sep - 15:28

Renault congédie Briatore

Affaire Singapour : Renault F1 Team a limogé son directeur général, Flavio Briatore, et son directeur exécutif de l'ingénierie, Pat Symonds.

"Le Renault F1 Team ne contestera pas les récentes allégations de la FIA concernant le Grand Prix de Singapour 2008. L'écurie indique également que son directeur général, Flavio Briatore et son directeur exécutif de l'ingénierie Pat Symonds ont quitté l'écurie. Avant de participer à l'audition devant le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, à Paris, le 21 septembre 2009, l'équipe ne fera pas d'autre commentaire", a indiqué le constructeur dans un communiqué.


MMM, ça va faire du changement!! Une page se tourne chez Renault...
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 5 EmptyMer 16 Sep - 16:55

La Formule 1 est encore une fois mis en ridicule avec cette affaire... Briatore part tant mieux, mais si Renault fait de même la F1 va encore perdre de son prestige. Ce serait un vrai coup dur si la marque au losange s'en irait. Enfin bon il y a quand même 2 cons dans l'histoire, c'est Briatore qui donne à son pilote de se crasher (vraiment fou ce mafieu...) et Piquet qui s'éxécute comme un vrai boulet...

C'est ça la F1 d'aujourd'hui ?! .... C'est vraiment du gros foutage de gueule pour les supporters et pour le spectacle. Rolling Eyes Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 5 EmptyMer 16 Sep - 17:08

Sifox a écrit:
La Formule 1 est encore une fois mis en ridicule avec cette affaire... Briatore part tant mieux, mais si Renault fait de même la F1 va encore perdre de son prestige. Ce serait un vrai coup dur si la marque au losange s'en irait. Enfin bon il y a quand même 2 cons dans l'histoire, c'est Briatore qui donne à son pilote de se crasher (vraiment fou ce mafieu...) et Piquet qui s'éxécute comme un vrai boulet...

C'est ça la F1 d'aujourd'hui ?! .... C'est vraiment du gros foutage de gueule pour les supporters et pour le spectacle. Rolling Eyes Evil or Very Mad

Si on t'assure de rouler la saison prochaine, tu le ferais pas ? Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 5 EmptyMer 16 Sep - 17:16

Essayer d'avantager ton écurie où le patron ne t'aime pas ? Non et puis même à 180-200 km/h, se prendre un mur ne doit pas faire de bien surtout que Piquet aurait pu avoir de plus graves blessures... Et puis si c'est pour être viré 8 ou 9 mois apres ça ne sert à rien.

EDIT : Je rajoute aussi que garder sa place en F1 en sortant volontairement est vraiment stupide, le pas sportif est devancé sur ce coup-là...
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 5 EmptyMer 16 Sep - 18:40

C'est le même genre de question que : si vous étiez cyclistes, vous doperiez-vous ?

Tu ne peux pas répondre, la situation était telle qu'il a accepté. Le tordu, c'est plutôt Briatore, celui qui l'a proposé. Si Renault part, ce ne sera pas vraiment le prestige qui sera touché, même si pour toi, grand constructeur = grande écurie. Leur nom a été sali, il vaut qu'ils se fassent petit, car l'image que l'on va garder d'eux, c'est plutôt des truqueurs que des indispensables à la F1.

Sinon, la F1, c'est du foutage de gueule depuis un bout de temps, la faute à un président omnipotent et un actionnaire près de ses sous qui multiplient les dérives et changements au point d'avoir un sport qui n'est plus tout à fait une compétition équitable, mais plutôt un refuge pour investisseurs.
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 5 EmptyMer 16 Sep - 19:00

Briatore est le tordu dans l'histoire, oui je n'ai jamais dit le contraire, faut être un détraqué pour demander à son pilote de se crasher... Mais je voulais dire que Piquet de son côté n'avait pas à accepter de s'envoyer dans le mur même s'il ne pouvait pas autrement, car il risque sa vie pour avantager une possible victoire de son coéquipier et franchement je vois tres mal un pilote intelligent accepter cet ordre.

Et puis Renault est quand même une grosse écurie dans le plateau, depuis le retour en 2002 Renault a obtenu 19 victoires et 2 titres de Champion du monde... S'il parte ce sera plus une grosse perte que d'une image sali par cette affaire car on peut ramener ça à McLaren en 2007, ils avaient trichés eux aussi et pourtant ils ont continués et cette affaire est maintenant pratiquement oublié...
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 5 EmptyMer 16 Sep - 19:47

Allez, un constructeur de moins, un Razz

Plus sérieusement, c'est pitoyable... Renault, étant un constructeur, se retirera, logiquement, je pense, de la F1. Ils ne pourront pas rester aussi longtemps en F1 avec une image salie jusqu'à la moëlle.

Sinon, SI Renault se retire, je pense que ça sera dur pour Grosjean de retrouver un volant en F1. Ou alors, il faudra vrmt se bouger en fin d'année. Et ça risque d'être dur avec Renault.
Désormais, Alonso devrait quasi officialiser son départ de Renault. Je le vois mal rester là ...
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 5 EmptyJeu 17 Sep - 17:52

Citation :
Pélata : «Un coup dur»

Le directeur général de la marque au losange, Patrick Pélata, a admis que l'affaire de tricherie qui a conduit mercredi aux départs conjugués de Flavio Briatore et Pat Symonds constituait un «coup dur». «L'écurie a considéré qu'il y avait eu faute, toute faute appelle sanction. (Nelsinho) Piquet était déjà parti et Pat Symonds (l'ingénieur en chef) est parti», a souligné M. Pélata sur RTL, ajoutant : «Flavio Briatore a considéré qu'il était moralement responsable et a démissionné». (Avec AFP)

Citation :
Qui pour succéder à Briatore ?

Après le licenciement de Flavio Briatore, l'écurie française va devoir se choisir un nouveau patron. L'Équipe évoque ce jeudi les pistes possibles.

Lorsque l'on parle de Formule 1 en France, un nom revient immanquablement, celui d'Alain Prost, quadruple champion du monde de la discipline. Dans le colonnes de L'Équipe, l'ancien patron d'écurie indique que Renault ne l'a pas encore «précisément contacté». «Je n'ai pas envie non plus de commenter ce genre de choses avant le Conseil mondial de lundi prochain.» Renault, qui n'a pas attendu cette échéance pour se séparer de son directeur général, Flavio Briatore, et de son stratège Pat Symonds, pourrait également courtiser Olivier Quesnel.

Le patron de Citroën Racing et de Peugeot Sport nie, lui aussi, tout contact avec l'écurie de la marque au losange. «Je suis très honoré; on ne prêt qu'aux riches. Mais Renault ne m'a jamais appelé.» Autre piste possible, Frédéric Vasseur, le patron de l'écurie ART (GP2 et F3), estime «très flatteur» que son nom soit cité. L'Équipe avance également le nom de deux autres candidats potentiels, tous deux britanniques : Craig Pollock, ancien manager de Jacques Villeneuve lors de son titre mondial avec Renault en 1997, et David Richards, propriétaire de Prodrive qui avait déjà remplacé un temps Briatore chez Benetton en 1997.

Prost ou Vasseur, ça va se jouer entre les deux. Smile
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MessageSujet: Re: Renault F1 Team   Renault F1 Team - Page 5 EmptyJeu 17 Sep - 17:57

On a le choix entre :
Prost, l'homme qui va continuer à tout détruite
et
Vasseur, l'homme qui va débuter

dieu dieu dieu, ça va être dur. Perso, je préfère Vasseur. Il a réussit partout où il est passé. Razz
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