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 Silverstone : 19-21 juin

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CSC_3187
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MessageSujet: Re: Silverstone : 19-21 juin   Lun 22 Juin - 1:51

C'est bien au moins, même s'il ne fait pas l'unanimité, il ne laisse pas indifférent. Il faudrait arrêter de dire que Bourdais est un arriviste qui ne mérite pas sa place, son palmarès comme sa saison précédente parlent pour lui.

Il a été champion de F3000, l'ancêtre moins côté du GP2, avant d'enchaîner les titres en Champ Car, avec des statistiques impressionnantes. Même si le championnat ne vaut plus grand chose, ce n'est pas à la portée de tous d'en faire autant, certains anciens de la F1 n'ayant rien pu faire contre lui. Dans une formule monotype où il a tout de même bénéficié de la meilleure préparation, les écarts ne sont pas toujours aussi flagrants. Mettez-le sur une Brawn GP, il est capable d'enchaîner les podiums et on en fait une nouvelle star. L'an passé, si la chance avait tourné de son côté, il aurait pu repartir avec 20 points au compteur, c'est moins que Vettel, mais ça reste acceptable surtout quand la Toro Rosso s'est enfin mise à marcher à peu près. Il a aussi loupé des courses, commis des erreurs, s'est parfois fait laminer par son coéquipier (qui est en train de faire la même à Webber en passant, réputé expérimenté et talentueux), mais il aurait aussi pu marquer les esprits en prenant de gros points. Rien que pour justifier les 20 points, on peut prendre quatre courses, Australie, Belgique, Italie et Japon.

Pour la première, il casse son moteur à quelques tours de l'arrivée, alors que pour son premier départ, il faisait un sans-fautes et profitait brillamment des incidents divers. En Belgique, il réalise une belle course et il se met à pleuvoir dans le dernier tour, ce qui redistribue les cartes et ne lui profite pas (on peut aussi dire qu'il a mal géré, n'a pas pris de risques, mais rappelons qu'il jouait son avenir et qu'un accrochage n'aurait pas eu le meilleur effet sur son employeur). En Italie, il se qualifie sur la seconde ligne avant de rester scotché sur la ligne de départ et de faire une course au moins aussi belle que Vettel, mais un tour derrière et puis au Japon, il connait un arrêt calamiteux avant que Massa ne vienne se sortir en lui fermant la porte et qu'il voit le reste de sa course anéanti par une pénalité sévère. Ca fait litanie de longues excuses, juste pour dire qu'il a eu l'opportunité de se montrer à son aise, à la régulière, mais que pour diverses raisons, ça a mal tourné et on l'oublie trop facilement. C'est vrai que son attitude est critiquable, qu'il manque de remise en question, qu'il tend à se chercher des excuses, mais c'est tellement simple, trop simple même d'en faire un bouc-émissaire qui n'a pas sa place en F1.

Il n'est peut-être pas fait pour la discipline, par son caractère, mais en terme de talent, il n'usurpe pas plus sa place que les autres. C'est loin d'être le meilleur, c'est certain, mais quand on voit d'autres pilotes qui ont connu des débuts difficiles sur des machines de fond de grille, avant de profiter de la lumière et d'une bonne voiture pendant un temps, lui aussi peut en faire autant. On loue les qualités de Sato, qui aurait pu le remplacer, mais il est loin d'avoir de grosses références en F1. D'ailleurs, si on revient sur la course du Mans, où justement, il disposait de la meilleure voiture, ainsi que d'une certaine concurrence cette fois-ci, il y a de quoi être rassuré sur ses capacités. Il a enchaîné les meilleurs tours sur ses relais, étant régulièrement le plus rapide en piste, il a juste eu le malheur de toucher un attardé en voulant rattraper le retard pris sur incident mécanique. Ca sert à rien de résumer sa course à cela, d'autres comme Premat, Luhr, Ara ou Ortelli que l'on peut considérer comme de bons pilotes d'endurance ont envoyé leur voiture dans le décor également. Bourdais le sait bien qu'il a fait perdre son équipe, vu sa réaction sur le podium et après course, malgré le fait que Peugeot et ses coéquipiers l'ont dédouanné. Cette fois-ci, il a reconnu ses torts, comme quoi, la réaction d'un jour peut ne pas être celle du lendemain.

Ce serait juste dommage que le fait qu'il soit français, avec tout le tapage médiatique que cela inclut autour de lui, vous fasse daigner lui accorder des qualités de pilotes qu'il a largement, au moins autant que quelques autres des 20 pilotes qui composent la grille de départ habituelle d'une course de F1.
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vino_93
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MessageSujet: Re: Silverstone : 19-21 juin   Lun 22 Juin - 13:13

Je parlerai pas sur Bourdais, ça sert à rien Very Happy Il mérite sa place en F1, je peux pas le nier (encore que ya au moins une large trentaine de pilote qui peuvent avoir une place en F1, alors... si un autre pouvait lui prendre, je dirais pas non Very Happy).

Un petit mot sur ce que tu dis CSC. Tu dis que Webber se fait laminer par Vettel. Je suis désolé, mais Webber et Vettel, c'est une stimulation saine entre les deux pilotes. L'an passé, Vettel écrasait Bourdais. Le seul à être stimulé, c'était Bourdais, qui tentait tant bien que mal de revenir sur l'allemand (ce qu'il n'a jms réussit à faire). Cette année, les deux pilotes Red Bull se tirent la bourre, et c'est beau à voir. J'espère que si la Red Bull reste à ce niveau de perf, Webber pourra aller chercher une victoire (dommage qu'il est loupé son dernier relais en qualif, il avait le potentiel pour aller chercher, si ce n'est la pôle, au moins la 1ère ligne).

Je vais revenir sur le GP, qui, après tout, est le thème de ce forum. Je vais donc faire ma petite analyse habituelle, en essayant d'être un maximum objectif Very Happy

1 Vettel : tout simplement énorme ce qu'il a fait. Rien à dire.
2 Webber : jolie course de la part de l'Australien. D'abord derrière Barrichello, il a attendu les arrêts aux stands pour passer. Une fois là, il s'est envolé, puis à calmer son rythme. Vrmt dommage qu'il est fait son premier relais derrière Barrichello, sinon la lutte aurait peut être pu être intéressante en tête (quand on voit où finit Barrichello après...)
3 Barrichello : avec une voiture moins performante, il a su accrocher le podium. Un bon résultat à prendre. En revanche, on a vu des faiblesses sur la Brawn, qui finit très loin au temps.
4 Massa : superbe course de Felipe. Bien remonté après le 1er arrêt (comme tout ceux sur des stratégies plus longues), il a mis la pression sur Rosberg, et passé grâce à la stratégie, puis à su conserver sa position.
5 Rosberg : bonne stratégie pour le 1er relais, où il part avec de l'essence, et ressort 4ème. Il met ensuite la pression sur Barrichello, sans pouvoir l'attaquer de près. Malheureusement, trop court en essence, il verra Massa le passer, mais résistera bien au retour de Button.
6 Button : Mauvaise course de l'anglais. Il était loin, très loin. Un problème stratégique aussi. Pourquoi avoir longtemps rouler avec des pneus durs peu performant, alors qu'on a vu que ses pneus tendres étaient bien meilleurs ? Il prend quelques points intermédiaires, ce que tout champion se doit de faire dans des circonstances pareilles.
7 Trulli : Départ loupé, course loupée. Ya pas grand chose à dire sur lui.
8 Raikkonen : Mauvaise stratégie, malheureusement. Après un super départ, il remonte proche du podium, juste derrière Nakajima. Malheureusement, une stratégie trop courte en essence le verra perdre bcp de positions après son premier stop. Ca fera la même chose pour le second arrêt.
9 Glock : De quoi être déçu pour Timo aussi. Il n'arrivera pas à dépasser Fisico, avant de passer par les stands. Là, il attaque Raikkonen, mais ne trouve pas la faille (faut dire que si les débris avaient été enlevé, ça aurait peut être pu permettre d'offrir une opportunité de dépassement, mais là ...)
10 Fisichella : Quelle course, mais quelle course ! Déjà, on peut lui offrir le prix du plus beau dépassement. Hamilton et Alonso s'emmènent un peu loin, et lui, en bon opportuniste, passe à l'intérieur. Splendide. Il les sème rapidement, et revient vers la 1ère partie de tableau. Là il fera de très beaux chronos. Allez, les points viendront bientôt pour Force India.
11 Nakajima : Comme Raikkonen, stratégie des plus merdiques. Et encore plus merdique même, puisqu'il ravitaillait avant Raikkonen. De quoi lui faire perdre tout le bénéfice d'une bonne qualification. Il aurait fallut allonger le deuxième relais.
12 Piquet : Comme quoi ... stratégie en 1 arrêt qui l'a finalement vu finir devant tout les bagarreurs que sont Alonso, Hamilton et les deux BMW. Piquet vs Hamilton, on commence à y avoir droit à chaque GP. Qui a dit que Piquet était mauvais ? Crying or Very sad
13 Kubica : une bonne bagarre en début de course avec Hamilton, puis on ne l'a plus vu... avant de s'apercevoir qu'il finit 13ème. La stratégie sans doute.
14 Alonso : Départ complètement foiré, et heureusement pour nous. Ca a permis de belles bagarres. Avec Heidfeld, Hamilton ou Piquet, ce fut splendide.
15 Heidfeld : Quelle résistance face à Alonso ! C'était beau. Il n'a jms craqué. Après, son aileron étant légèrement abimé, il a du rester plus longtemps aux stands, et il a disparu de la caméra.
16 Hamilton : De subilmes passes d'armes avec Alonso, Kubica et Piquet. Même s'il ne gagne plus, le public anglais a pu se réjouir devant de telles bagarres.
17 Sutil : parti des stands, il était évident que Sutil ne ferait pas grand chose de sa course. Sa voiture avait elle subit quelques dégâts internes ? On ne le sait pas. Il a du connaître un petit soucis en début de course (un drapeau jaune fut vite déployé, mais on a pas eut l'image), et s'est retrouvé loin. Après, avec une stratégie en 1 arrêt, il fallait pas espérer grand chose. Son meilleur tour étant lointain, la course devait plutôt ressembler à une séance d'essais qu'à autre chose. Vrmt dommage cet accident hier, alors qu'il avait moyen de faire un superbe GP.
18 Buemi : euh ... bah hormis être tout au fond, je sais pas trop ce qu'il a fait. On l'apercevait de temps à autres, derrière Bourdais, sur la caméra.
Abandons :
Bourdais : mouhihihihihi l'accrochage. Faut être plus précis quand on veut dépasser.
Kova : se trainer bien au fond (derrière Buemi, c'est dire), avant que sa stratégie en 1 arrêt le voit repasser plus devant. Ressort des stands devant Hamilton, le laisse passer, et voit un taureau rouge l'happorner. Bien sûr, c'est de sa faute (dixit Bourdais. Perso, c'est 50-50). Au moins, le calvaire fut plus vite finit.

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FJunk

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MessageSujet: Re: Silverstone : 19-21 juin   Lun 22 Juin - 13:24

Pas d'accord, Weeber se fait autant écraser que Bourdais l'année dernière. Là ça se remqrque moins parce que la red Bull est la 2ème meilleure voiture du coup on voit une différence de 3-4 places en haut de l'affiche, mais si Webber était aussi fort il aurait doubler Barichello.

Pour le GP j'ai vu que le début, donc je peux pas trop en parler.
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ElevenSky
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MessageSujet: Re: Silverstone : 19-21 juin   Lun 22 Juin - 13:28

Kova se rabat à gauche violemment et freine 2 secondes plus tôt, donc on peut pas vraiment dire que c'est 50-50, même avec d'excellents réflexes, c'est dur d'esquiver... Ou plutôt freiner, puisque à gauche il y a l'herbe, et devant légèrement à droite Kovalainen... Neutral
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CSC_3187
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MessageSujet: Re: Silverstone : 19-21 juin   Lun 22 Juin - 13:54

J'étais sûr que glisser une petite allusion à Webber te ferais réagir à fond. Autant tu détestes l'un (Bourdais), autant tu adores l'autre (Webber).

Explique-moi où tu vois une saine stimulation, quand Vettel mène 8-0 contre Webber dans les duels en qualifs ? Je veux bien que Webber s'améliore progressivement, car il revenait de blessure avec une préparation tronquée, mais pour le moment, il n'a presque jamais pris le dessus en performance pure. Button doit certainement aussi bien stimuler Vettel que peut le faire Webber. Le seul avantage de Webber, c'est sa régularité. Vettel est rapide mais faillible (3 abandons, des petites erreurs qui lui coûtent cher comme en Turquie ou en Espagne), ce qui permet à Webber de généralement mieux s'en sortir. Pourtant, quand les deux ont la possibilité de se mesurer réellement sur une course complète et sans trop d'incidence avec les éléments extérieurs, on retrouve plutôt Vettel devant.

Pour l'incident, je veux bien que Bourdais ne soit pas un génie du pilotage, mais en règle générale, à moins de s'appeler Ide, on n'harponne rarement la voiture de devant ainsi parce qu'on déboîte mal. Kovalainen a dû l'aider pour cela, en coupant la trajectoire puis en freinant tôt et ça se voit nettement à l'image.
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vino_93
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MessageSujet: Re: Silverstone : 19-21 juin   Lun 22 Juin - 14:35

Bon bon, ok pour Bourdais ... je ne fus pas très objectif Very Happy

Pour Webber, j'ai senti la perche que tu m'as tendu CSC, j'ai sauté dessus Razz

Oui, j'aime énormément Webber. Mais, au vue de la saison que font l'un et l'autre, certes Vettel est meilleur, mais ya moins d'écart entre Webber et Vettel qu'entre Bourdais et Vettel. Ce qu'il aurait fallut, c'est que Webber passe devant. Malheureusement, érrement des temps modernes, chez Red Bull, on vise la stratégie, et pas l'attaque sur la piste. Ce qui est, il faut l'avouer, fort dommage. Une fois Webber ayant passé Barrichello, l'écart s'est réduit avec Vettel, celui ci gérant, Webber attaquant. Puis, Webber a géré, et l'écart s'est stabilisé, et a regrandi je crois. Allez, la prochaine yaura une lutte directe entre les deux, je l'espère. Webber vous montrera ce qu'il sait faire Surprised

Et même si Vettel mène par 8-0 en qualif, les deux se tirent une bourre formidable à l'avant Wink

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Miguel Soto

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MessageSujet: Re: Silverstone : 19-21 juin   Lun 22 Juin - 18:00

on ne peut pas dire que webber est meilleur que bourdais en performance pur car c'est sur, il se fait autant laminer par vettel que bourdais, faut être objectif vino Surprised , parce que tes excuses de stratégie...

concernant bourdais j'ai jamais dit qu'il ne méritait pas sa place en f1, mais la aussi faut être objectif, car on peut également trouver tout un tas d'excuse pour expliquer les mauvaises perfs de nelsinho piquet, c'est pas pour autant qu'on le défend de la même manière, alors qu'il est vice champion gp2, derrière lewis hamilton seulement.. donc il faut arrêter de dire que bourdais est un grand pilote incompris, il est tout aussi bon que le ventre mou du peloton, mais il n'a rien d'exceptionnelle non plus.
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Sifox

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MessageSujet: Re: Silverstone : 19-21 juin   Lun 22 Juin - 18:07

Je vais répondre assez direct à tes messages. Wink

vino_93 a écrit:
Oui, j'aime énormément Webber. Mais, au vue de la saison que font l'un et l'autre, certes Vettel est meilleur, mais ya moins d'écart entre Webber et Vettel qu'entre Bourdais et Vettel.

En même temps Webber à une RedBull et Bourdais a une STR, il y a quand même une différence...

vino_93 a écrit:
Cette année, les deux pilotes Red Bull se tirent la bourre, et c'est beau à voir.

Webber est chez RedBull depuis 2007 (je crois), donc il connait la voiture, Vettel arrive et la il le bat sur tout le début de saison. L'un est tres expérimenté (Webber) et l'autre est comme on le dirait un novice (40 GP pour Vettel environ contre plus d'une centaine pour Webber), on ne peut pas vraiment parler d'équiter entre les deux pilotes... Enfin c'est vrai que Vettel est quand même un monstre...

vino_93 a écrit:
Bourdais : mouhihihihihi l'accrochage. Faut être plus précis quand on veut dépasser.

Ah ouais d'accord, il faut être plus précis ? bah je suis sur que même Vettel n'aurait pas réussi à dépasser Kovalainen tellement Bourdais était prêt. Kovalainen freine trop tôt et se rabat du côté ou Bourdais allait passer. Donc c'est loin d'être un 50-50...
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Miguel Soto

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MessageSujet: Re: Silverstone : 19-21 juin   Lun 22 Juin - 18:09

desole sifox mais l'excuse de la voiture ca vaut rien du tout, avec la reglementation, la machine est totalement differente, et webber a toujours courru une f1 avec anti-patinage et aileron arriere large, donc a la base, ils partent de 0 tout les deux...
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MessageSujet: Re: Silverstone : 19-21 juin   Lun 22 Juin - 19:53

Sifox a écrit:
Je vais répondre assez direct à tes messages. Wink

vino_93 a écrit:
Cette année, les deux pilotes Red Bull se tirent la bourre, et c'est beau à voir.

Webber est chez RedBull depuis 2007 (je crois), donc il connait la voiture, Vettel arrive et la il le bat sur tout le début de saison. L'un est tres expérimenté (Webber) et l'autre est comme on le dirait un novice (40 GP pour Vettel environ contre plus d'une centaine pour Webber), on ne peut pas vraiment parler d'équiter entre les deux pilotes... Enfin c'est vrai que Vettel est quand même un monstre...

Et moi je te rétorque que Bourdais connait la Toro Rosso et il se fait battre par Buemi Wink
Donc l'argument de connaitre la F1 est bidon Surprised
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MessageSujet: Re: Silverstone : 19-21 juin   Lun 22 Juin - 20:00

Sifox a écrit:
Je vais répondre assez direct à tes messages. Wink

vino_93 a écrit:
Oui, j'aime énormément Webber. Mais, au vue de la saison que font l'un et l'autre, certes Vettel est meilleur, mais ya moins d'écart entre Webber et Vettel qu'entre Bourdais et Vettel.

En même temps Webber à une RedBull et Bourdais a une STR, il y a quand même une différence...

Pourtant un certain Vettel a damé le pion a beaucoup avec une modeste STR Surprised
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MessageSujet: Re: Silverstone : 19-21 juin   Lun 22 Juin - 20:04

vino_93 a écrit:
Bourdais : mouhihihihihi l'accrochage. Faut être plus précis quand on veut dépasser
Sifox a écrit:

Ah ouais d'accord, il faut être plus précis ? bah je suis sur que même Vettel n'aurait pas réussi à dépasser Kovalainen tellement Bourdais était prêt. Kovalainen freine trop tôt et se rabat du côté ou Bourdais allait passer. Donc c'est loin d'être un 50-50...

Sauf que Vettel lui se traine pas lamentablement à l'arrière Mr.Green
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MessageSujet: Re: Silverstone : 19-21 juin   Lun 22 Juin - 20:23

Miguel Soto a écrit:
desole sifox mais l'excuse de la voiture ca vaut rien du tout, avec la reglementation, la machine est totalement differente, et webber a toujours courru une f1 avec anti-patinage et aileron arriere large, donc a la base, ils partent de 0 tout les deux...

tout à fait Wink
La voiture est toute neuve pour les deux, ça revient au même.
Attention, je ne nis pas que Vettel est (pour l'instant Mr.Green ) meilleur que Webber. Je dis juste que Webber est moins en retrait que pouvait l'être Bourdais chez Toro Rosso.
Mais Mark va réagir, et se mettre à gagner Cool

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MessageSujet: Re: Silverstone : 19-21 juin   Lun 22 Juin - 20:52

vino_93 a écrit:
tout à fait Wink
La voiture est toute neuve pour les deux, ça revient au même.
Attention, je ne nis pas que Vettel est (pour l'instant Mr.Green ) meilleur que Webber. Je dis juste que Webber est moins en retrait que pouvait l'être Bourdais chez Toro Rosso.
Mais Mark va réagir, et se mettre à gagner Cool

Et pourquoi avoir critiqué Bourdais si c'est pour dire ça au final ? Neutral, franchement ça devient vraiment chiant et pas tres crédible à la fin...

Overstim a écrit:
Sauf que Vettel lui se traine pas lamentablement à l'arrière Mr.Green

Comme tu dit : "l'argument est bidon"... Regarde aussi la différence qu'il y a avec le niveau de la voiture...

Citation :
Pourtant un certain Vettel a damé le pion a beaucoup avec une modeste STR

Je parle de cette année et non de l'année dernière car la STR de cette année est loin d'être celle de l'année dernière.
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MessageSujet: Re: Silverstone : 19-21 juin   Lun 22 Juin - 21:44

L'année dernière la STR etait loin d'être une top f1, il y a les bons et les mauvais. ET faut arrêter de dire que c'est la différence de F1. Bourdais n'a pas sa place en F1, il ferait mieux de se concentrer sur l'Endurance. Surprised
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MessageSujet: Re: Silverstone : 19-21 juin   Lun 22 Juin - 22:09

Arrête de rêver Vino pour Webber. Pour l'instant il ressemble plus à De Cesaris qu'à Jack Brabham. Vettel ayant à priori encore une certaine marge de progrès, il faut notamment qu'il corrige quelques détails, ça risque d'être dur pour l'Australien de remonter encore plus la pente. Il faut qu'il se dépêche pour gagner, mais à l'heure actuelle, hormis sur quelques circonstances favorables, difficile d'échapper à Button, Barrichello ou Vettel.

Pour revenir à Bourdais, si lui n'a pas sa place, il y en a d'autres qui devraient dégager aussi. De toute manière, que ce soit Buemi ou Bourdais cette année, la Toro Rosso est tellement à la traîne que l'un comme l'autre ne peut pas jouer les points à la régulière. Même les Force India sont devenues meilleures, c'est dire. Par contre, sur la saison passée, il a prouvé à plusieurs reprises qu'il pouvait faire de belles courses, pas autant que Vettel, mais qui a réellement fait mieux que lui, pas grand monde en tout cas. Pendant ce temps-là, on continue de vanter les mérites de Sutil, mais si on regarde juste sur le bilan, l'un n'a pas fait mieux que l'autre. (oui, la voiture, la malchance, tout ça, enfin ce qu'on refuse à Bourdais Mr.Green )

Je ne demande pas à Vino, on connait son point de vue, mais si tu pouvais avancer des raisons plus précises que ton simple avis, Overstim, j'en serais ravi. Pour le moment, ça ressemble plus à balancer sur un pilote que tu n'aimes pas.
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MessageSujet: Re: Silverstone : 19-21 juin   Lun 22 Juin - 22:21

Overstim a écrit:
L'année dernière la STR etait loin d'être une top f1, il y a les bons et les mauvais. ET faut arrêter de dire que c'est la différence de F1. Bourdais n'a pas sa place en F1, il ferait mieux de se concentrer sur l'Endurance. Surprised

Alors déja pour ta première réaction. La STR de l'année dernière était bien plus compétitive que cette année. La preuve, Bourdais et Vettel allaient souvent en Q3. Pour ce qui est de la course la préssion, la chance, la mécanique et l'expérience compte beaucoup dans le résultat, ce qui a beaucoup manqué à Bourdais l'an dernier.

Et je te réponds, Bourdais a sa place en F1 car il l'a mérité en remportant 4 titres de ChampCar et 1 titre de F3000. Je ne connais aucun pilotes qui n'est eu pareil résultats avant d'accéder en Formule 1.
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Vale
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MessageSujet: Re: Silverstone : 19-21 juin   Lun 22 Juin - 22:46

Sifox a écrit:
Overstim a écrit:
L'année dernière la STR etait loin d'être une top f1, il y a les bons et les mauvais. ET faut arrêter de dire que c'est la différence de F1. Bourdais n'a pas sa place en F1, il ferait mieux de se concentrer sur l'Endurance. Surprised

Alors déja pour ta première réaction. La STR de l'année dernière était bien plus compétitive que cette année. La preuve, Bourdais et Vettel allaient souvent en Q3. Pour ce qui est de la course la préssion, la chance, la mécanique et l'expérience compte beaucoup dans le résultat, ce qui a beaucoup manqué à Bourdais l'an dernier.

Et je te réponds, Bourdais a sa place en F1 car il l'a mérité en remportant 4 titres de ChampCar et 1 titre de F3000. Je ne connais aucun pilotes qui n'est eu pareil résultats avant d'accéder en Formule 1.

De mémoire, il n'y avait que Vettel qui y allait Wink

Pour répondre à CSC : Je m'acharne pas dessus mais jusqu'a présent, d'autres pilotes beaucoup plus talentieux attendent un volant et que je vois ce que fait Bourdais je suis désoler autant qu'il parte.
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CSC_3187
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MessageSujet: Re: Silverstone : 19-21 juin   Lun 22 Juin - 23:14

Non, non, Bourdais y allait aussi. Il y est allé 6 fois sur les 7 dernières courses, soit 1 course sur 3, c'est un peu moins que Vettel qui a dû y aller 1 course sur 2 dans toute la saison.

Désolé Overstim, tu sors les vérités de ton chapeau comme si ça coulait de source, mais tu n'as aucune justification derrière. Le discours se résume à "Bourdais est un nul, on peut trouver meilleur, qu'il dégage", mais pour le reste, il n'y a rien sur quoi s'appuyer pour argumenter. Suspect

Le palmarès de Bourdais le dessert plus qu'il ne le sert. En 2002, une fois le titre en poche en F3000, c'était lui la relève pour la France, le nouveau champion que tout le monde attendait, un petit peu comme un certain Romain Grosjean à l'heure actuelle. La F1 ne lui pas ouvert les portes, question de gros sous, il ne faut pas se leurrer. A l'époque, sauf si un top team te réclamait, mais ils affichaient pour la plupart complet, il fallait encore payer pour courir. Il s'est exilé aux Etats-Unis, enchainant victoire sur victoire et titre sur titre, a rajouté une deuxième place au Mans, bref Bourdais, c'était devenu le grand pilote français. Le problème pour lui est qu'il n'est pas extraordinaire (ce qui ne veut pas dire qu'il est mauvais) et forcément, quand on débarque en F1 à 29 ans avec un tel bagage, on attend tout de suite que vous soyez compétitif. Il s'est retrouvé comme un débutant, qu'il ne s'y attendait pas forcément lui non plus, en ajoutant son attitude jugée hautaine et égocentrique et vous obtenez le parfait bouc-émissaire, le pilote qui se révèle être nul alors qu'il se croit bon.
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vino_93
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MessageSujet: Re: Silverstone : 19-21 juin   Lun 22 Juin - 23:54

Un petit point sur Bourdais. Veuillez arrêter, je vous pris, avec la F3000. Il a gagné un championnat sous côté. La F3000 de l'époque ne valait plus rien. Il la gagne, d'ailleurs, grâce au déclassement, pour cocaïne, de Tomas Enge, qui avait eut le titre à l'origine.
Au classement, on retrouve qui d'autres ? Giorgio Pantano, le meilleur pilote de GP2 de l'histoire, mais qui n'a jms su s'affirmer ailleurs. Le mythique et non moins légendaire Bjorn Wirdheim ... qui n'a jmls rien fait plus tard. La famille Sperafico... et, déjà plus loin, Mario Haberfeld, pilote dont j'ignorais l'existence, devant les foudres de guerre que sont, s'il vous plait, Antonio Pizzonia, Enrico Toccaccelo, et Patrick Friesacher. Les autres n'ayant pas marqué plus de 10 pts, je ne vois l'interêt de les citer.
En 2002, là où il fallait être, c'était en Formule Nissan.

Pour le ChampCar, vous savez ce que j'en pense. Cette discipline ne valait plus grand chose, après la scission... bon après, battre Wilson chaque année, c'est pas trop mal.

CSC : j'ai jms dit non plus que Webber serait le futur Jack Brabham. Juste qu'il sera capable de faire de belles choses. Et dès cette année. Wink

Sifox : normal que les pilotes arrivant en F1 n'ait pas un palmarès comme Bourdais. La plupart arrive directement en F1 après la F3000 (ou GP2 mtnt), et encore, d'autres sans le faire (Vettel, Raikkonen le plus précoce par exemple, etc)

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MessageSujet: Re: Silverstone : 19-21 juin   Mar 23 Juin - 0:24

Ouais donc c'est loin d'être mauvais par rapport aux nouveaux jeunes qui arrivent en F1.
En F3000, Heidfeld, Montoya, Alesi, Moreno, Panis, Wirdheim ou même Liuzzi ont gagné ce Championnat, certains ont eu une belle carrière et cours toujours... Ils avaient la même côte que la Formule Nissan.
En ChampCar Bourdais a battu quelques pilotes de F1 actuels ou anciens tels que Wilson, Salo, Moreno, Monteiro, Da Matta, Glock (tiens tiens il est pas chez Toyota lui ? preuve que le niveau des pilotes dépendent dans quels écuries ils se trouvent et que Seb a donc sa place), Wirdheim (ancien vainqueur de la F3000 non ?, pourtant il est mythique d'apres certains....), Pizzonia, Briscoe, Doornbos ou même un redoutable Tracy... Enfin bref ! je pense que l'on ne pas s'étaler sur cette liste.

Et puis Overstim, Bourdais allait en Q3 je t'assure, il arrivait même à battre Vettel. Il a du le faire 5 fois (en comptant toutes les qualif's de l'année) si je compte bien, ce qui est loin d'être mauvais comme première saison surtout quand le coéquipier s'appelle Vettel autrement dit le nouveau Schumi.
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MessageSujet: Re: Silverstone : 19-21 juin   Mar 23 Juin - 0:40

Le championnat avait toujours autant de valeur en France, y compris en 2002. C'était le championnat qui était considéré comme l'ultime marche avant la F1. Il y avait bien sûr, comme il y a toujours eu d'autres solutions, mais on parlait surtout de celle-là, qui avait l'avantage de se dérouler en parallèle de la F1.

J'ai jeté un oeil sur le palmarès des World Series by Nissan en 2002 et la liste est au moins aussi éloquente que celle de la F3000 : Zonta, qui n'a plus remis les pieds en F1 sauf en essayeur, Montagny qui n'a pas passé le stade d'essayeur, Leinders qui est parti en GT, Wilson qui a fait une saison en F1 avant de se faire dominer par Bourdais en Champcar, Antonio Garcia la star locale (en endurance maintenant il me semble) et puis on trouve une trace de Karthikeyan aussi. Ca vaut bien ce qu'on trouve en face. Autant les WSN se sont affirmées par la suite, avec un déclin de la F3000 avant que le GP2 n'arrive, autant en 2002, c'est un peu prématuré de les mettre sur un piédestal.

Allez, enlève les oeillères et sois un peu objectif Vino. Ce serait mentir que de dire que Bourdais n'avait pas la cote en 2003, puisque Arrows et Renault l'ont sollicité, sans succès, faillite d'un côté, barré par Montagny de l'autre. Il est parti gagner aux Etats-Unis, pour faire comme Montoya, mais avec le temps, on a fini par l'oublier surtout que les places en F1 valaient toujours aussi cher. En France, avec Montagny d'ailleurs, il jouissait d'une belle image à cette époque, on plaçait pas mal d'espoirs en eux, car ça faisait longtemps que l'on n'avait pas eu d'aussi bons représentants en monoplaces dans les catégories inférieures et Panis commençait à se faire vieux.
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vino_93
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MessageSujet: Re: Silverstone : 19-21 juin   Mar 23 Juin - 0:50

Sifox, tu mélanges tout Wink Ya F3000 et F3000 ... La F3000 de Bourdais, Liuzzi et Wirdheim, ça vaut plus rien du tout. La Formule Nissan est né en 2002. Là, tout le monde y est allé. La F3000 de Bourdais, c'était la fin de ce championnat. La décadence, le plateau minable qu'il y avait.
La F3000 de tous les autres que tu cites, hormis Wirdheim ou Liuzzi, c'était autre chose. Même si, en général, le passage en F3000 était pas forcément ce qu'il yavait de mieux.

Wilson, Salo, Moreno, Monteiro, Da Matta, Pizzonia, Doornbos ... ce sont des pilotes qui n'ont jms réussit en F1. Ils ont montré quelques belles choses, mais leur carrière doit s'écrire en dehors de la F1. Ils n'avaient pas le calibre pour s'y installer. Par ailleurs, Moreno aux USA, il avait déjà plus de 40 ans ...
Wirdheim, qd je dis mythique, c'est en souvenir de monaco ... il a trop ralenti, et s'est vu chopper la victoire. Il n'a jms rien fait de sa carrière d'intéressant.
Briscoe, tu te fous de moi ? Il a fait 2 courses de ChampCar ... vérifie tes sources avant de le citer Wink
Tracy, redoutable aux USA, jms vu en Europe. Un bon pilote, certes.
Et pour Glock, c'est un peu l'exception. A la vue de son équipe là bas ... je dirais qu'il a pas été aidé pour sa première année, et seule année d'ailleurs, dans la discipline. Besoin de se relancer après une F1 pas vrmt bonne (avec une Jordan se trainant, dur de faire quelque chose). D'abord ce passage aux USA, pas convaicant. On pensait Timo définitivement finit pour la F1. Il a su se remettre en question, repartir bas, et se relancer. Mtnt, il est un pilote réputé par tous.

preuve que le niveau des pilotes dépendent dans quels écuries ils se trouvent et que Seb a donc sa place : petite correction Wink Le niveau des pilotes ne varit pas en fonction de l'écurie. Mais leurs perfs, si. La monoplace, comme dans tout sport méca, influence fortement le résultat du pilote. Mais pas son niveau.
Bourdais ferait mieux de se concentrer sur l'endurance. Il a les capacités pour réussir.

Modif pour CSC : ouè, la F3000 jouissait d'une belle réputation en France ... mais juste en France, comme durant de nombreuses années. On y voyait plétores de pilotes français. Mais, elle ne valait plus grand chose, depuis quelques années déjà.
Un peu emballé pour la Formule Nissan, mais la valeur était kif kif avec la F3000. A vrai dire, en 2002, il n'existait plus vrmt de formules de promotion ayant sorti un champion. La F3000 continuait à se mourrir (le plateau était pauvre), la Formule Nissan débutait, les chpts de F3 ne produisait plus de grands champions... Bien sûr, le champion sortant de F3000 était testé. Ca restait encore le meilleur chpt inférieur. je crois qu'il avait signé avec Arrows ... mais l'écurie a mis clé sous la porte. Après, on l'a oublié. Faut dire que le ChampCar, les patrons d'écurie F1 en ont la même idée que moi.

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MessageSujet: Re: Silverstone : 19-21 juin   Mar 23 Juin - 1:07

Je trouve ça quand mm assez désolant que pour une fois il y a un tricolore en F1, là où c\'est dur d\'y être pour des raisons de marché et d\'argent pour un français.

C\'est un peu comme si je critiquais De Puniet (je l\'ai fais un temps parce qu\'il faisait une sortie de piste par GP), mntnt je me réjouis de voir un français dans les 10 du MotoGP, sachant les difficultés de trouver des sponsors en France.

EDIT: Certains (je sais pas si c\'était votre cas) aurait enterré Button ces 2 dernières saisons, et on voit bien cette année.
Vettel l\'année dernière était plus fort de Bourdais il arrivait à prendre une 6-7ème place tandis que son équipier français prenait une 9-10ème. Cette année il se \"balade\" devant, Bourdais serait au moins au mm niveau que Webber s\'il aurait la Red Bull, et là je crois que la discussion aurait même pas lieu, et Vino s\'acharnerait sur sa poupée vaudoo.


Dernière édition par FJunk le Mar 23 Juin - 1:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Silverstone : 19-21 juin   Mar 23 Juin - 1:09

Je vois pas pourquoi, sous prétexte qu'il est français, je devrais le supporter. Wink

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