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 Melbourne : 27-29 mars

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vino_93
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MessageSujet: Melbourne : 27-29 mars   Mar 24 Mar - 19:52

On ouvre le topic du 1er GP de l'année, et cela sur :

Citation :
La saison s’ouvrira sur une réclamation technique !

Le championnat du monde de Formule Un pourrait démarrer sur les chapeaux de roue à Melbourne, ceux de la justice et du dépôt de plainte avant ceux de l’activité en piste. Triste perspective après 5 mois de disette. Avec sa position chronologique de premier rendez-vous de la saison régulière, le Grand-Prix d’Australie cristallise l’excitation d’une F1 qui revient à la vie, mais concentre également tous les problèmes règlementaires qui se font jour au sortir de l’hiver, lorsque les nouvelles F1 s’ébrouent et dévoilent leurs formes et par la même l’interprétation des règlements de leurs concepteurs.



Cette année, les modifications des réglementations étant légion, les opportunités de flirter avec le cadre légal se sont multipliées comme des petits pains. Au centre de la polémique, le diffuseur. Il doit être reculé et son point d’ancrage rehaussé (il doit être situé au niveau de l’axe des roues arrière et non en avant). Plusieurs écuries se sont émues en observant les diffuseurs Williams et Toyota qui, grâce à une astuce technique, se termineraient à une limite supérieure aux 175mm autorisés. Brawn GP se trouve à nouveau dans l’œil d’un cyclone que Red Bull Racing menace de déclencher Jeudi soir, après le contrôle technique FIA que chacune des 20 monoplaces devra passer avant d’avoir le droit de participer au Grand-Prix d’Australie.



« Il est illégal et nous déposerons une plainte Jeudi si cette pièce n’est pas modifiée pour respecter les réglementations car ce diffuseur garantit un avantage de 5 dixièmes de seconde par tour ! » tempête Helmut Marko dans les colonnes de la Gazzetta dello sport. L’homme à tout faire de Red Bull, de conseiller à détecteur de talent – et dans 36 heures délateur ? –, prend le soin de placer le poids de 6 autres écuries que Red Bull Racing dans la balance qu’il estime être celle de la justice, « 7 écuries sont convaincues que c’est illégal ! »



Le Président de la FIA avait anticipé la polémique dès le mois de Janvier, sans pouvoir apporter de réponse satisfaisante au regard des plaignants. Max Mosley a renouvelé ses craintes à quelques heures de l’ouverture de la saison en ayant la faiblesse de prendre partie pour toutes les parties concernées ! « C’est un système très astucieux. On peut facilement dire qu’il est légal ou qu’il est illégal. Ça sera délicat. Certaines écuries avancent que ce diffuseur est illégal pour telle et telle raison » explique Mosley en faisant référence à l’objet responsable de l’ire de 7 écuries, le diffuseur Toyota, Williams et Brawn GP.



« Si nous avions eu plus de temps après que les objections détaillées ne soient envoyées, j’aurais probablement transféré le dossier à la Cour d’Appel de la FIA avant le GP d’Australie. En fait, j’ai même pensé à le faire la semaine dernière, mais il était trop tard et ça n’aurait pas été juste. Je pense que la chose fera certainement la Une en Australie. L’une des possibilités est que toutes les écuries s’accordent à dire qu’il est illégal et que donc, aucune écurie ne devrait en disposer à partir de Barcelone (ndlr : 5è GP de la saison, le 10 Mai). Mais les écuries qui pensent le système légal répliqueraient ‘Pourquoi devrions-nous faire ça ?’ et celles qui estiment qu’il est non-conforme rétorqueraient ‘Pourquoi devrions-nous être désavantagées pendant 4 courses ?’. Le dossier finira donc probablement entre les mains des commissaires, qui devront prendre une décision. Un appel sera probablement déposé par les parties qui estiment être lésées et ça finira devant la Cour d’Appel, qui devra trancher. Ce n’est pas tout blanc ou tour noir. Franchement, j’ai l’esprit ouvert sur le sujet. Ça peut basculer dans un sens ou dans l’autre, mais quelqu’un devra prendre une décision et heureusement ce n’est pas de mon ressort. »



Une fois la Cour d’Appel sollicitée et 3 ou 7 écuries renvoyées à leurs chères études, il conviendra de voir si la belle union de la FOTA a tenu bon. Un effritement profiterait à la FIA et à la FOM, bien embarrassées de voir la montée en puissance d’un front commun des écuries qui sont en passe de devenir le 3è pouvoir.



Citation :
Un GP d’Australie chaud et ensoleillé

Si le beau temps a joué les filles de l’air (un air souvent humide et dépressif) en 2008 au point de grandement participer à l’attribution du titre mondial, les stations météorologiques locales prévoient que le 25è Grand-Prix d’Australie se déroulera sous le soleil et par des températures Automnales agréables.



De Vendredi à Dimanche, aucun passage de perturbation n’est prévu sur les radars de Melbourne et si le mercure pourrait descendre en-dessous de 10°C au petit matin, avec un léger brouillard, il devrait s’approcher de la barrière des 30°C au plus chaud du week-end. Le climat ne sera donc pas le casse-tête ultime pour les pilotes et les écuries qui devront déjà composer avec les multiples nouvelles règlementations.



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ElevenSky
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MessageSujet: Re: Melbourne : 27-29 mars   Mar 24 Mar - 19:56

Vivement les qualifs ! Very Happy
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Miguel Soto

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MessageSujet: Re: Melbourne : 27-29 mars   Mar 24 Mar - 21:23

ahah il etait temps !!! ce grand prix va etre magnifique, rubinho va faire le grand chelem d'entrée Cool
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vino_93
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MessageSujet: Re: Melbourne : 27-29 mars   Mer 25 Mar - 8:59

Razz Rêvons, rêvons ...

Citation :
Webber n’est pas confiant, et a raison !

Mark Webber l’a dit sur son lit d’hôpital, quelques heures après l’accident de la route dont il fut victime (un duel vélo vs 4x4 qui n’a pas tourné à l’avantage du tibia/péroné de l’Australien, fracturés sous la violence du choc) : il mettra un point d’honneur à ne pas utiliser sa blessure ni sa longue convalescence pour justifier d’éventuelles contreperformances en début de saison. La franchise est une marque de fabrique de l’Australien, et même si elle a parfois des ramifications en piste particulièrement rugueuses, elle l’honore dans son comportement quotidien.



Pourtant, Mark a souffert pendant les essais préparatoires au Grand-Prix d’Australie – au moins moralement. Ses prestations n’ont pas été d’excellente facture alors que son nouvel équipier, Sebastian Vettel, a réalisé quelques prouesses. Aussi, lorsque Webber desserre les dents, ce n’est pas pour revenir sur sa parole – même s’il glisse à son auditoire qu’il n’a pas révélé toute l’étendue de ses blessures, que son épaule fut également fracturée dans la chute. Webber prévient qu’il n’est pas en confiance à l’orée de sa 8è saison de Formule Un. « La voiture n’a pas l’air mauvaise, et c’est la chose la plus alarmante en fait car ça veut dire que le développement des autres a été plus intense. »



Un propos doublement alarmant lorsque Webber explique que la RB5 convient plus au style de pilotage de Sebastian Vettel qu’au sien. Et qui ne tardera pas à être triple lorsque les poids des pilotes seront rendus publics en Australie : avec 74kg, Webber accuse une surcharge pondérale de 10kg par rapport à son équipier. La différence est particulièrement pénalisante en cette 1ère année d’utilisation du KERS (lui-même très lourd et limitant considérablement le lest que les pilotes ont à leur disposition pour équilibrer leur F1).



Pour le reste, Webber estime que la lutte pour la victoire devrait se jouer entre Ferrari, BMW Sauber et Williams, dont les atouts sont un diffuseur astucieux (s’il passe les fourches Caudines du contrôle technique FIA) et le KERS – le seul à faire appel à un volant d’entraînement et non à une batterie électrique, mais qui ne sera pas en service à Melbourne. « Mais il est vraiment difficile de savoir qi fait quoi. C’est trop serré pour avoir un avis. On aurait pu s’attendre à ce que McLaren en fasse un peu plus à en juger par les essais des dernières années. Mais à part ça, nous savons qu’elle est capable de renverser la vapeur à Melbourne. »



dommage pour Mark si ça se confirme Sad

Sinon il dit que Williams sera devant Very Happy Go Nico et Kazuki Razz

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vino_93
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MessageSujet: Re: Melbourne : 27-29 mars   Mer 25 Mar - 9:10

Citation :
F1: Les horaires françaises des essais, qualifs et course du GP de Melbourne.
Tags : Formule 1 | Sport Auto | Télévision
Par Lionel Lucas - le Mardi 24 mars 2009 | 9 commentaire(s)



Allez, pour vraiment vous donner toutes les cartes en main avant le début de la saison 2009 de Formule 1, voici l'heure française des essais, qualifications et de la course !

Vendredi 27 mars:

02:30-04:00 : Essais libres 1

06:30-08:00 : Essais libres 2

Samedi 28 mars:

04:00-05:00 : Essais libres 3






07:00-08:00 : Séance de qualification

Dimanche 29 mars:

08:00-10:00 : La course !

Comme à l'accoutumée, la course sera retransmise en direct par TF1 et commentée par le trio Malbranque/Moncet/Lafitte.

Pour les essais, il vous faudra avoir Eurosport, ou squatter chez un ami câblé !


qualif sur TF1 aussi Wink

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MessageSujet: Re: Melbourne : 27-29 mars   Mer 25 Mar - 15:52

Ah ça va c'est pas trop tôt comme l'année derniere Smile

PS: j'ai failli sortir une mauvaise blague sur l'ami câblé Razz
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vino_93
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MessageSujet: Re: Melbourne : 27-29 mars   Mer 25 Mar - 16:05

vas y, dis là Razz

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MessageSujet: Re: Melbourne : 27-29 mars   Mer 25 Mar - 21:07

Non non elle n'est pas drole Surprised

Sinon je viens de lire une interview de Bourdais dans Orange Sport et je peut vous dire qu'il est motivé à bloc Smile . Je vais la mettre tout à l'heure .
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Miguel Soto

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MessageSujet: Re: Melbourne : 27-29 mars   Mer 25 Mar - 21:51

c'est bien les mentalites changent, c'est la premiere fois que je vois un pilote motiver a l'idée de finir dernier cheers
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Sifox

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MessageSujet: Re: Melbourne : 27-29 mars   Mer 25 Mar - 23:06

Dans ce cas la ce n'est pas de la motivation mais une non envie de conduire Smile
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vino_93
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MessageSujet: Re: Melbourne : 27-29 mars   Jeu 26 Mar - 19:17

Citation :
F1 Australie - BMW et le KERS : Heidfeld branché, Kubica sans jus
Tags : BMW | Formule 1 | GP Australie | Nick Heidfeld | Robert Kubica | Sport Auto
Par Patrick Garcia - le Jeudi 26 mars 2009 | 2 commentaire(s)



À quelques heures des premiers tours de roues en compétition des F1 2009, si la polémique sur les diffuseurs l'a quelque peu éclipsée, la problématique du KERS n'a pas disparu. BMW-Sauber est le premier a s'en faire l'écho en demandant que le poids minimum des monoplaces soit relevé à 605 kg afin de ne pas pénaliser les pilotes les plus "lourds" (généralement les plus grands).

Ainsi pour illustrer tout ça, BMW a dévoilé ses batteries, c'est le cas de le dire, pour le Grand Prix de ce week-end. Nick Heidfeld qui traîne un gabarit de jockey aura donc droit au KERS à Melbourne tandis que le polonais Kubica qui toise bien plus haut que son équipier n'aura pas droit à son jus bonus.






Mario Theissen explique et relativise quand même le problème:

"Dans le futur, nous prendrons des décisions course par course, basées sur les caractéristiques des circuits. Il y aura des pistes où même pour Robert, cela sera utile de rouler avec le KERS. Mais il est vrai, et c’était le cas avant le KERS, qu’un pilote grand est pénalisé, alors qu’un petit a toujours plus de lest, que ce soit avec ou sans le KERS."

via Sport Auto


Citation :
F1: Pour Bourdais, le favori est... Button !
Tags : Formule 1 | GP Australie | Sébastien Bourdais | Sport Auto
Par Lionel Lucas - le Jeudi 26 mars 2009 | 3 commentaire(s)



A quelques heures du début de la saison 2009 de Formule 1 (vous aurez les résultats des essais en direct pour les insomniaques !), les pilotes Toro Rosso se livrent à quelques confidences.

Avec peu de kilomètres parcourus, l'optimisme n'est pas de mise chez Buemi et Bourdais !






Le pilote français nous donne son avis, et son favori pour la course:

"On sait très bien qu'on débute la saison sans être prêt et sans connaître la voiture.

Nos quatre premiers Grands Prix risquent de ressembler à des séances d'essais grandeur nature.

Mon favori ? Button ! proclame Bourdais. Vu ce qui s'est passé lors des dernières séances d'essais, pour moi c'est Jenson.

Même si Barrichello peut aussi très bien faire le boulot. Mais pour ce week-end, je miserais sur une Brawn. Après, il faudra voir ce qu'il va se passer lors des vérifications techniques, si les commissaires autorisent ou non la voiture..."

A priori, les Brawn GP ne devraient pas être inquiétées par ce souci de règlement dans l'immédiat. La FIA pourrait choisir de déclasser les écuries concernées... mais dans combien de temps ?

De son côté, Buemi fait le même bilan:

"De toute façon il n'y a pas d'autre choix. On est conscients que nos débuts seront difficiles. On fera de notre mieux, le but du premier week-end sera de faire des kilomètres pour tester la caisse.

Mes objectifs pour mon premier Grand Prix restent théoriques. Mais je sais qu'il faudra les revoir en fonction des premiers essais vendredi. Il faut être réaliste. Cela ne sert à rien de tirer des plans sur la comète tant que l'on ne connaît pas la valeur de la voiture..."

Voilà qui n'est pas très encourageant ! Mais inutile de condamner d'ores et déjà Toro Rosso. On sait très bien que les essais et les déclarations d'avant saison sont parfois trompeurs...

Bourdais n'était-il pas rentré dans les points l'an dernier à Melbourne ?

Source: L'équipe.fr


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MessageSujet: Re: Melbourne : 27-29 mars   Jeu 26 Mar - 20:17

Ah Button semble impréssionné avec sa nouvelle voiture Smile
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vino_93
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MessageSujet: Re: Melbourne : 27-29 mars   Jeu 26 Mar - 20:18

en effet Smile
Ca serait cool de le revoir au plus haut niveau Smile Je l'ai tjrs bcp apprécié Smile Mais une bonne dernière saison pour Rubinho, je serais pas contre non plus Razz

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MessageSujet: Re: Melbourne : 27-29 mars   Jeu 26 Mar - 20:19

Perso je préfère Rubinho. Expérience Cool et puis bon ça fait un bon moment qu'il n'a pas gagner de GP Razz
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vino_93
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MessageSujet: Re: Melbourne : 27-29 mars   Ven 27 Mar - 20:21

Citation :
Melbourne – Libres 1 : Un doublé Williams

L’écurie Williams a démarré la saison 2009 en trombe et s’adjuge les 2 meilleurs temps de la 1ère séance d’essais libres du GP d’Australie. Point de large sourire dans le garage Williams, trop aguerrie aux choses de la course, mais les yeux de Sam Michael (directeur technique) et Patrick Head (copropriétaire et associé de Sir Frank) pétillaient. Derrière le duo Rosberg/Nakajima, Brawn GP confirme ses bonnes dispositions hivernales et Ferrari tente de faire de la résistance en compagnie de Kovalainen. En bas de tableau, les 4 Red Bull font des débuts timides, voie catastrophiques pour Red Bull Racing qui a accumulé les problèmes mécaniques. Pour l’heure, seuls Piquet et le champion du monde en titre, Lewis Hamilton, rivalisent avec la médiocrité de la RB5/STR4.



Météo : Soleil et nuages

Air : 18-19°C

Piste : 25-35°C

Vent : 1 à 5 mps

Humidité : 49-59%



Robert Kubica est le premier à s’élancer dans une séance d’essais officielle 2009, bientôt suivi par toute la meute, pour un traditionnel tour d’installation. Alonso et Barrichello sont les seuls à s’abstenir. Puis s’installe un silence durable et pesant sur l’Albert Park, conséquence de la nouvelle réglementation qui attribue 8 moteurs aux pilotes pour la totalité de la saison, séances d’essais libres comprises. Ecuries et pilotes sortant de multiples sessions d’essais privés, aucun nouveau développement ne nécessite une validation et chacun préserve son bloc propulseur. Barrichello brise le silence peu avant la première demi-heure d’essais, pour s’adonner à son tour de vérification du bon fonctionnement de ses systèmes embarqués.



Le seul néophyte du plateau, Sébastien Buemi, est le premier à couper la ligne de départ/arrivée. Le Suisse arrête le chronomètre sur un très modeste et non représentatif 1:41.493, premier temps officiel de la saison 2009, puis progresse en 1:36.659, 1:35.296, 1:33.622. Le patronyme du pilote Toro Rosso s’efface de la première ligne des écrans de contrôle dès la première boucle de Räikkönen (1:32.121 puis 1:29.513, 1:28.718 et enfin 1:28.458, à comparer au meilleur temps 2008 signé par Lewis Hamilton en Q2 des qualifications, 1:25.187) alors que dans le même temps un autre des 3 champions du monde du plateau, Fernando Alonso, s’élance pour un tour d’installation tardif.



Peu à peu, le peloton s’ébroue et la première hiérarchie de la saison se dégage. A l’issue des premiers runs en pneus durs, Barrichello confirme le potentiel affiché par Brawn GP lors des essais privés de Barcelone et de Jerez et mène la danse à Melbourne (1:27.743) devant Kovalainen, Räikkönen, Glock, Rosberg, Button, Nakajima, Massa, Sutil et Webber. Vettel s’est arrêté sur le bas côté, hydraulique en berne, et à une demi-heure du drapeau à damiers, Alonso n’a toujours pas bouclé de tour rapide.



La pole position 2008 (1:26.714, Lewis Hamilton) tremble lorsque Kimi Räikkönen chausse les pneus tendres (1:26.750). Le Finlandais profite de la différence entre les 2 spécifications Bridgestone, plus grande par nature et par choix. A compter de cette saison et à la demande de la FIA, les 2 types de gommes ne doivent pas être contigus dans la gamme de dureté et leurs performances doivent couvrir une fourchette plus large. A Melbourne les super tendres et les médiums sont offerts aux pilotes. Dans le cas de Räikkönen ce matin (Kimi est le seul à avoir testé les 2 types de pneus), l’écart s’élève à 1,7 secondes.



Nico Rosberg n’aura pas besoin des pneus tendres pour briser la pole position 2008. C’est en pneus durs et à l’issue de plusieurs runs marqués par la constance et la montée en puissance que le jeune Allemand a châtié Räikkönen. Il est imité par son équipier, Kazuki Nakajima, dans les ultimes secondes d’une séance où l’évolution est également venue des conditions météorologiques : la piste à gagné 10°C entre son ouverture et sa fermeture 90 minutes plus tard et les rafales de vent ne se privent pas de tenter de déstabiliser les aérodynamiques 2009.



En bas de la hiérarchie, le taureau rouge font grise mine. Un problème hydraulique a stoppé Vettel dans l’élan de son 2è tour lancé et Webber n’a pas été épargné par les caprices de la mécanique. Red Bull Racing n’a couvert que 11 tours et Toro Rosso semble bien partie pour être la lanterne rouge du plateau 2009. Mais la plus grande curiosité de la 1ère séance d’essais officielle de l’année concerne le champion du monde en titre, Lewis Hamilton, rejeté à 2,3 secondes de Kovalainen.



Pos. Pilotes Ecuries KERS Temps Ecart Tours
1 N Rosberg Williams Toyota 1:26.687 - 19
2 K Nakajima Williams Toyota 1:26.738 +0.051 21
3 K Räikkönen Ferrari √ 1:26.750 +0.063 24
4 R Barrichello Brawn GP 1:27.226 +0.539 21
5 H Kovalainen McLaren Mercedes 1:27.453 +0.766 15
6 J Button Brawn GP 1:27.467 +0.780 12
7 F Massa Ferrari √ 1:27.642 +0.955 24
8 T Glock Toyota 1:27.710 +1.023 24
9 A Sutil Force India 1:27.993 +1.306 20
10 F Alonso Renault F1 √ 1:28.123 +1.436 16
11 N Heidfeld BMW Sauber 1:28.137 +1.450 20
12 J Trulli Toyota 1:28.142 +1.455 21
13 R Kubica BMW Sauber √ 1:28.511 +1.824 22
14 G Fisichella Force India 1:28.603 +1.916 16
15 S Buémi Scuderia Toro Rosso 1:28.785 +2.098 27
16 L Hamilton McLaren Mercedes 1:29.042 +2.355 18
17 M Webber Red Bull Racing 1:29.081 +2.394 7
18 N Piquet Jr. Renault F1 √ 1:29.461 +2.774 25
19 S Bourdais Scuderia Toro Rosso 1:29.499 +2.812 21
20 S Vettel Red Bull Racing 1:32.784 +6.097 4

Citation :
Melbourne – Libres 2 : Rosberg double la mise

Nico Rosberg endosse fièrement le rôle d’homme fort de la 1ère journée du 1er Grand-Prix de la saison 2009. L’Allemand de l’écurie Williams s’est emparé du meilleur temps sur le circuit de l’Albert Park et domine la concurrence quel que soit le type de gomme chaussé par la FW31. Derrière un quartet inattendu Rosberg/Barrichello/Trulli/Webber, les gros bras sont tétanisés, de Räikkönen (11è) à Hamilton (18è) en passant par Alonso et Massa.



Météo : Soleil

Air : 18-19°C

Piste : 25-32°C

Vent : 3 à 6 mps

Humidité : 50-54%



La piste non permanente de l’Albert Park s’étant débarrassée de sa pellicule poussiéreuse grâce au martelage soutenu pratiqué ce matin, les pilotes se lancent sans tarder en piste pour un programme copieux qui verra la majorité d’entre eux boucler entre 30 et 40 tours.



A l’issue de la 1ère salve de tours lancés, les surprises ne manquent pas à l’appel, avec notamment un Adrian Sutil particulièrement incisif qui, à moteur identique se positionne devant les des McLaren Mercedes.

Button (1:27.883), Sutil (1:28.111), Kovalainen (1:28.111), Hamilton (1:28.158), Glock (1:28.259), Webber (1:28.276), Rosberg (1:28.300), Räikkönen (1:28.321)



Trulli est le 1er pilote de l’après-midi (et le 2è de la journée après Räikkönen ce matin) à tester les pneus tendres Bridgestone reconnaissables à leur bande verte. L’Italien descend immédiatement dans le bas de la fenêtre des 1:27 (1:27.168 puis 1:27.050) puis s’inscrit dans les 1:26 en démontrant au passage que les pneus tendres autorisent un rythme soutenu et ascendant durant plusieurs tours. Son équipier Timo Glock enfonce le clou mais les deux sociétaires de l’écurie Toyota sont promptement devancés par l’homme fort de la matinée, Nico Rosberg, qui s’approche lentement mais sûrement de la frontière des 1:25 (1:26.142 et 1:26.053, à moins d’une seconde du meilleur temps 2008, signé par Hamilton en Q2, 1:25.187) et ne sera plus inquiété de toute la séance.



Entre pneus tendres et durs, la différence est telle que la hiérarchie se scinde rapidement en deux, en fonction des utilisateurs de l’une ou l’autre spécification des enveloppes Bridgestone. Après une demi-heure de roulage, chacun fait le point sur le comportement de sa monoplace dans des conditions de piste instables : la température chute progressivement et le vent souffle en rafale. Button se plaint de blocages de roue et souhaite améliorer le train avant de la BGP-001. Pour Sébastien Bourdais, plus le temps passe et plus la STR4 évolue dans le bon sens. « J’aime le feeling de la voiture, je la sens mieux ; je ne sais pas pourquoi, un peu l’amélioration des réglages et un peu la piste qui a évolué certainement » explique le pilote Toro Rosso. Une satisfaction qui ne se traduit pas encore dans les temps, le Français étant dans la fourchette des 1:29, en 17è position. Trulli regrette quant à lui un déficit d’appuis sur l’arrière et demande à baisser la hauteur de caisse pour tenter de générer une plus grande adhérence. Chez BMW Sauber, après une 1ère séance prometteuse, c’est la soupe à la grimace. « Je glisse partout, je ne pilote pas la voiture du tout, je n’ai aucune adhérence et je n’ai aucun feeling ! » peste Robert Kubica. Dépourvue de KERS, la F1.09 du Polonais peut plus facilement corriger ses problèmes d’équilibre car disposant d’un lest copieux. Mais le pilote de Cracovie ne trouvera jamais le bon rythme.



Dans le haut du panier des dernières saisons, la perplexité gagne du terrain. Les Ferrari se sont essentiellement concentrées sur des runs longs avec beaucoup d’essence à bord mais elles échouent à des années-lumière du meilleur performeur du jour. Pire, lorsqu’ils tentent de compenser les lacunes de leurs monoplaces par leur pilotage, Massa, Räikkönen, Hamilton et Kovalainen partent à la faute, désarçonnés par les ruades de leurs montures.



Pos. Pilotes Ecuries KERS Temps Ecart Tours
1 N Rosberg Williams Toyota 1:26.053 - 36
2 R Barrichello Brawn GP 1:26.157 +0.104 38
3 J Trulli Toyota 1:26.350 +0.297 42
4 M Webber Red Bull Racing 1:26.370 +0.317 30
5 J Button Brawn GP 1:26.374 +0.321 38
6 T Glock Toyota 1:26.443 +0.390 42
7 K Nakajima Williams Toyota 1:26.560 +0.507 33
8 S Vettel Red Bull Racing 1:26.740 +0.687 19
9 A Sutil Force India 1:27.040 +0.987 29
10 F Massa Ferrari √ 1:27.064 +1.011 35
11 K Räikkönen Ferrari √ 1:27.204 +1.151 32
12 F Alonso Renault F1 √ 1:27.232 +1.179 28
13 G Fisichella Force India 1:27.282 +1.229 32
14 N Heidfeld BMW Sauber 1:27.317 +1.264 34
15 R Kubica BMW Sauber √ 1:27.398 +1.345 36
16 S Bourdais Scuderia Toro Rosso 1:27.479 +1.426 36
17 H Kovalainen McLaren Mercedes 1:27.802 +1.749 35
18 L Hamilton McLaren Mercedes 1:27.813 +1.760 31
19 N Piquet Jr. Renault F1 √ 1:27.828 +1.775 35
20 S Buémi Scuderia Toro Rosso 1:28.076 +2.023 33

Williams powaaaaaaaa Very Happy

Citation :
Hamilton : "Nous allons dans la bonne direction"

La confiance n’habite pas encore le baquet du champion du monde en titre. Lewis Hamilton a lutté avec une monoplace nerveuse et caractérielle au début des essais libres du Grand-Prix d’Australie avant de parvenir à la dompter quelque peu en fin de journée. Le Britannique dont le style de pilotage nécessite une confiance absolue en sa machine est loin de s’exprimer à 100% mais se réjouit de l’évolution positive du comportement de sa MP4-24.



Pour Heikki Kovalainen, la monoplace de Woking est docile et facile d’exploitation, notamment au niveau du KERS. Le Finlandais a passé en revue le potentiel des deux types de pneumatiques et a travaillé en runs courts comme en longs avec un égal bonheur.



Heikki a procédé à de longs runs dans l’après-midi, sans rencontrer un franc succès au niveau chronométrique mais Martin Whitmarsh précise que la performance pure n’était pas l’objectif premier des flèches d’argent aujourd’hui. Le but de l’écurie de Woking est de bien définir le potentiel de l’auto affublée de son dernier package aérodynamique, afin d’en tirer la quintessence lors des prochaines courses.



Heikki Kovalainen (5è, 1:27.453 / 17è, 1:27.802) :

Même si la piste était sale et glissante, l’auto m’a semblé bonne dès le début. Notre équilibre était bon, surtout dans les courbes rapides, et le KERS fonctionne bien. La 1ère journée est raisonnablement bonne même si les temps ne le reflètent pas. Notre rythme est correct et nous avons fait des progrès.



Lewis Hamilton (16è, 1:29.042 / 18è, 1:27.813) :

La première séance n’a pas été vraiment productive. Nous avons tout fait pour faire fonctionner les pneus durs correctement mais les conditions de piste et nos réglages ont compliqué la tâche et je n’étais pas en confiance pour attaquer. Les changements apportés après la 1ère séance ont rendu l’auto plus facile à piloter. Nous devons encore peaufiner son équilibre et nous devons solutionner plusieurs problèmes, mais nous allons dans la bonne direction.


Laughing

Citation :
Williams vole dans le secteur 2

La raison de la domination de Nico Rosberg et de Williams sur le circuit de l’Albert Park est plus complexe que voudrait bien le faire croire l’écurie de Grove : une aisance insolente dans le secteur 2. La FW31 se joue des bosses et des vibreurs, des changements de direction et des gros freinages. Mais il est vrai que c’est dans le 2è secteur que Nico Rosberg grappille 2 dixièmes de seconde à ses plus proches poursuivants (alors qu’il fait jeu égal avec eu dans les 2 autres secteurs, pourtant plus longs), 3 dixièmes à Mark Webber (4è).



Nico Rosberg (1er, 1:26.687 / 1er, 1:26.053) :

Le secteur 2 nous a été favorable lors des 2 séances. Il ne comporte que de 2 véritables virages mais il est très intéressant et la voiture y est à l’aise. La FW31 est bien équilibrée sur l’ensemble du circuit mais ça semble être encore plus le cas dans cet endroit qu’ailleurs. Après les essais hivernaux, il est bon de visiter un nouveau circuit et de voir que nous semblons mieux placés que ce que nous pensions.



Kazuki Nakajima (2è, 1:26.736 / 7è, 1:26.560) :

Le 2è secteur est mon préféré. Il inclut une grande variété de virages, depuis le virage 6 à vitesse moyenne jusqu’aux virages 9 qui est lent alors que le 11 et le 12 sont rapides. Ça complique la tâche pour trouver un bon rythme, mais le secteur 2 a sans aucun doute toute votre attention !



Razz

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ElevenSky
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MessageSujet: Re: Melbourne : 27-29 mars   Sam 28 Mar - 10:58

Les qualifications sont finies, voici les résultats, pour le moins étonnants :



Viva Ferrari ! Pas besoin d'un diffuseur modifié pour aller vite... Mad
McLaren Cool
Vino, pas de commentaire sur Bourdais ? Mr.Red
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Sifox

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MessageSujet: Re: Melbourne : 27-29 mars   Sam 28 Mar - 12:31

Bourdais a été mauvais aujourd'hui faut le dire mais j'éspère qu'il fera une meilleure course demain... Smile (vino ne le critique pas trop Surprised )
Piquet Cool Crying or Very sad
Brawn est vraiment puissant cette année pas comme Mclaren Very Happy

Les + : Barrichello, Button, Vettel, Glock et Webber (ce dernier ne conduit qu'avec qu'une jambe Smile )

Les - : Hamilton, Alonso, Piquet, Bourdais, Heidfeld

Vivement la course de demain Cool
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Miguel Soto

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MessageSujet: Re: Melbourne : 27-29 mars   Sam 28 Mar - 16:13

pauvre sebastien, rien a rajouter Laughing , a part que les brawn risquent d'atomiser le gp sauf incident technique.
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vino_93
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MessageSujet: Re: Melbourne : 27-29 mars   Sam 28 Mar - 19:25

je ne dirais rien sur Bourdais, sauf que Toro Rosso est content (déclaration de leur part ... Crying or Very sad)

Toyota déclassé, ils partiront 19 et 20ème. Hamilton 18ème.

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MessageSujet: Re: Melbourne : 27-29 mars   Sam 28 Mar - 21:03

Hamilton déclassé pour avoir changer de boite de vitesse.
Les Toyota déclassées pour avoir un aileron arrière trop flexible non conforme au nouveau rêglement de F1.
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vino_93
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MessageSujet: Re: Melbourne : 27-29 mars   Sam 28 Mar - 22:26

exact. Je me demande comment ils vont faire chez Toyota ... c'est possible de rendre l'aileron moins flexible du jour au lendemain ? :s

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MessageSujet: Re: Melbourne : 27-29 mars   Sam 28 Mar - 22:54

Oui, c'est ce qu'ils vont faire, ils sont (au moment où j'écris), en train de travailler d'arrache pied. Normalement ils devraient être prêt 3 heures avant le GP. Smile

Je n'ai pas réussi à retrouver la news qui me l'a appris. silent
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Floleriderdu13
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MessageSujet: Re: Melbourne : 27-29 mars   Sam 28 Mar - 23:05

vino_93 a écrit:
je ne dirais rien sur Bourdais, sauf que Toro Rosso est content (déclaration de leur part ... Crying or Very sad)

Toyota déclassé, ils partiront 19 et 20ème. Hamilton 18ème.

En même temps Buemi est pas mieux lol!

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vino_93
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MessageSujet: Re: Melbourne : 27-29 mars   Dim 29 Mar - 1:24

si on se fit au chrono, si Buemi est mieux Wink
Il était 16ème, et Bourdais 20ème. ^^
Bref, arrêtons de pinailler. Là tu me cherches alors que j'ai rien dit sur Bourdais Surprised
Ce qui me choque, c'était la déclaration de Toro Rosso, disant être content des qualifs. Wahooou. C'est vrai que faire 16 et 20, c'est bandant comme perf Surprised

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CSC_3187
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MessageSujet: Re: Melbourne : 27-29 mars   Dim 29 Mar - 2:17

vino_93 a écrit:
si on se fit au chrono, si Buemi est mieux Wink
Il était 16ème, et Bourdais 20ème. ^^
Bref, arrêtons de pinailler. Là tu me cherches alors que j'ai rien dit sur Bourdais Surprised
Ce qui me choque, c'était la déclaration de Toro Rosso, disant être content des qualifs. Wahooou. C'est vrai que faire 16 et 20, c'est bandant comme perf Surprised

Kazuki va tout nettoyer au premier tour, ils seront alors au minimum 10 et 14 Wink , c'est une bonne place pour une remontér extraordinaire Razz
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