AutocrossL'autocross est une forme de compétition automobile qui existe depuis le début des années 1970. Il consiste en des courses automobiles sur circuit de terre.
Déroulement des épreuves :Les courses se déroulent en peloton de 5 à 15 véhicules. Une épreuve est composée de multiples courses. Il y a plusieurs championnats en France (CORAC (Sud-Ouest), SEAC (Sud-Est), le Championnat de l'ouest et le championnat de France).
Les circuits
Ils sont en terre avec parfois une partie bitume ou béton, mais c'est rare en autocross. Ils font en général un peu moins d'un kilomètre de longueur et entre quinze et vingt mètres de large. Il y a douze courses pour le championnat de France d'autocross.
Les catégories et les véhicules :Les véhicules peuvent être des monoplaces (buggys) (Division III), ou des voitures de tourisme (Division II).
Chaque catégorie est divisée en 2 sous-catégories:
les libres: 4 roues motrices, moteur atmosphériques ou turbo, cylindrée soumise à une échelle de poids;
les 2 litres: 2 roues motrices, moteur atmosphérique de 2 litres maximum.
Les différentes catégories courent indépendamment.
Monoplaces libres
Tourismes libres
Nissan 350Z de Jack Brinet:
Monoplaces catégorie 2 litres
Tourismes catégorie 2 litres
Opel Tigra de Benoît Morel :
Sprint Car :Les véhicules:Les véhicules sont de type monoplaces, à architecture multitubulaire, 2 roues motrices, propulsés par un moteur de moto, et recouverts d'une carrosserie en fibre ou en plastique, pour un poids mini de 300 kg.
Les pneumatiques utilisés sont normalement dédiés au quads, ils peuvent être en Slick ou bien à tétine, la marque la plus courante est GoldSpeed.
La catégorie s'organise en trois divisions:I, II, III
Division I et Division I féminine:C'est la catégorie reine de Sprint Car, elle s'articule sur une motorisation de moto avec une cylindrée maxi de 600 cm3, pour une puissance de 120 chevaux pour les moteurs à injection. Ce qui donne pour cette petite monoplace un faible rapport poids/puisance et lui donne ainsi des performances exceptionnelles.
Depuis 2007, les filles ont leur catégorie D1. Elles peuvent d'ailleurs partager le même sprint car avec un pilote masculin de la même catégorie.
Sprint Car Camotos de Florent Tafani, champion de France 2008 :
Division II:Cette division de Sprint Car est propulsée par des moteurs de moto de cylindrée inférieure ou égale à 500 cm3, toutes les modifications moteurs sont acceptées, la puissance est proche des 65 chevaux.
Sprint Car Camotos de Xavier Bauer , champion de France 2008 :
Division III: Cette catégorie se pilote dès 14 ans, elle est la plus économique du plateau. Equipée de moteur de 2 chevaux Citroën jusqu'en 2003, cette division est aujourd'hui pourvue de moteur de 500 GPZ de moto bridé où acune préparation n'est autorisée. La puissance développée est de 35 chevaux environs. Un seul type de pneumatique est autorisé (Gold Speed Argent). Cette catégorie ouvre le monde du sport automobile au jeune pilote.
Sprint Car Fouquet de Andréa Dubourg, champion de France 2008 :
Textes :
http://www.ofac.fr/