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I Objectif
Inarner un team manager lors d'une saison WRC. Choisissez votre matériel, vos pilotes et menez-les à la victoire en montrant vos qualités de développeur et de stratège. Vous disposez d'un budget de départ de 20 M€ à utiliser à bon escient.
II L'avant-saison
II.A Les pilotes
Le jeu regroupe les pilotes ayant pris part à la saison WRC 2008 et IRC 2008. Cela fait en tout environ cinquante noms à répartir entre les participants. Chaque concurrent devra composer un effectif de 3 pilotes, ni plus, ni moins.
II.A.1 Notation
Chaque pilote est noté suivant quatre axes : Asphalte, Terre, Neige et Fiabilité. Les trois premières notes déterminent le niveau du pilote sur la surface mentionnée, la dernière désigne sa capacité à éviter les erreurs. Les deux notes compte, un pilote rapide mais peu fiable, peut rapporter moins de points qu'un pilote très régulier. Les notes de chaque pilote permettent de fixer un prix d'achat, compris entre 1 et 6 M€ environ.
II..A.2 Catégories
La liste de tous les pilotes est divisée en deux catégories. La première regroupe tous les pilotes ayant courus sur une WRC, ainsi que les meilleurs représentants de l'IRC. La deuxième regroupe les autres pilotes IRC et les pilotes PWRC et JWRC.
Chaque joueur devra posséder au minimum un pilote de chaque catégorie. Il est par exemple interdit de posséder trois pilotes venant du WRC.
II.B Les voitures
Elles sont au nombre de 8 :
- Citroën C4
- Citroën Xsara
- Peugeot 307
- Ford Focus
- Subaru Impreza
- Mitsubishi Lancer
- Skoda Fabia
- Suzuki SX4
Chaque voiture est disponible en deux exemplaires maximum. La notation est identique à celle des pilotes et fixe une fourchette de prix similaires.
II.C Les équipements annexes
Ils sont au nombre de cinq, disponibles en quantité illimitée :
- Pneumatiques
- Freins
- Boite de vitesses
- Suspension
- Electronique
Ils sont gérés par des fournisseurs indépendants qui proposent trois évolutions. Chaque évolution est facturée 0,5/1/2 M€ et offre respectivement 0/1/2 points de bonus à l'ensemble pilote-voiture, soit un maximum de 10 pts
NDLR : Il s'agit d'une mesure permettant de combler les inégalités entre ceux qui réussiront à s'offrir les meilleurs, et ceux qui devront se contenter d'un matériel plus modeste. Ces derniers ayant dépensés moins sur la voiture et les pilotes pourront se rattrapper un peu ici.
II.D Conformité technique
Pour prendre part à la course, vous devez être en possession de tous les éléments cités au-dessus. En cas d'absence de l'un de ceux-ci, vous ne serez pas au départ du rallye suivant pour non-conformité au règlement technique. Par ailleurs, vous devez disposer de l'argent nécessaire à l'achat d'un élément, aucune dette ne sera autorisée.
Durant l'avant-saison, vous êtes libre d'échanger les différents composants comme bon vous semble, sous réserve de disponibilités matérielles et financières.
III La saison
III.A Développement de la voiture
Vous avez la possibilité de faire évoluer votre véhicule avant chaque rallye, pour le rendre plus performant. Cette amélioration peut porter sur n'importe laquelle des quatre notes mais reste limitée à 1 point par rallye. Chaque amélioration peut être débloquée moyennant finance. Les mêmes restrictions s'imposent, vous devez pouvoir financer intégralement cette évolution.
Tarifs :
10 -> 11 : 100 000 €
11 -> 12 : 200 000 €
12 -> 13 : 300 000 €
13 -> 14 : 400 000 €
14 -> 15 : 500 000 €
15 -> 16 : 600 000 €
16 -> 17 : 700 000 €
17 -> 18 : 800 000 €
18 -> 19 : 900 000 €
19 -> 20 : 1 000 000 €
NDLR : Les tarifs ont été fixés pour faciliter la réduction de l'écart entre les bonnes et les moins bonnes voitures. Pour accélérer le processus, il peut-être envisager d'autoriser deux évolutions successives en-dessous d'une certaine note, 15-16 par exemple.
III.B Développement des équipements
Vous pouvez augmenter le niveau des équipements en achetant les évolutions supérieures. Contrairement à l'avant-saison, vous ne pourrez pas revendre l'évolution précédente, vous devrez donc payer le prix complet. Vous pouvez cependant passer de l'évolution 1 à 3 sans problèmes. Cette amélioration ne peut par contre, pas se faire en même temps qu'une évolution voiture.
III.C Exigences financières
Participer à un rallye n'est pas gratuit. Chaque rallye vous coutera 500 000 €. Vous devez vous assurer de posséder cette somme avant le départ de la course. Si vous ne pouvez satisfaire aux exigences financières, vous prendrez toujours part à la course, mais vous serez dans l'impossibilité de marquer des points, qui reviendront dans ce cas aux pilotes suivants. Vous conserverez néanmoins le bénéfice des primes de course.
Si vous êtes en déficit, vous avez la possibilité de combler ce déficit en dévaluant votre voiture ou vos équipements dans la mesure du possible.
NDLR : La gestion financière est une base importante de toute structure de rallye. Cela permet en outre de forcer les joueurs à ne pas trop flamber en avant-saison pour ne pas laisser que des miettes à leurs rivaux.
III.D Classements
III.D.1 Classement général
Tous les pilotes seront engagés dans la même course et concourront pour la victoire générale. Le barême en vigueur est celui utilisé en WRC : 10-8-6-5-4-3-2-1. Pour les constructeurs, seuls deux pilotes, choisis par le manager en début de saison, pourront inscrire des points pour leur équipe.
III.D.2 Classements annexes
Chaque pilote pourra figurer dans le classement de sa catégorie d'origine. Ces classements annexes sont au nombre de trois :
- Classement WRC
- Classement PWRC/JWRC
- Classement IRC
Les règles d'attribution des points sont identiques, mais ne concernent que les pilotes ayant évolué dans la catégorie en question.
NDLR : Les classements annexes permettront de maintenir l'intérêt des autres joueurs, ceux qui n'ont pas réussi à signer une star du WRC et ne pourront prétendre au général.
III.D.3 Classement combiné
Il s'agit d'un classement par équipe prenant en compte les trois classements annexes précédents. Les points des trois classements seront ajoutés pour former le classement combiné.
NDLR : Même principe, ce sera également un bon support de comparaison
III.E Primes de course
III.E.1 Primes de rallye
Chaque joueur percevra une prime, en fonction du classement général du pilote à l'issue du rallye.
Des primes supplémentaires seront distribuées pour les vainqueurs de spéciale, les pilotes les mieux classés en IRC, WRC et PWRC/JWRC, ainsi que les meilleures équipes au classement cumulé (temps des 3 pilotes additionnés)
NDLR : Les primes sont à déterminer, montant et nombre de personnes impliquées. Il y a également une certaine variété pour que tout le monde y trouve son compte.
III.E.2 Primes de saison
A la fin de la saison, des primes seront distribuées en fonction du classement général et des classements annexes.
NDLR : Même principe que précédemment
III.F Consignes de course
III.F.1 Nature
Vous disposez de trois réglages pour vos pilotes : aggressif, neutre, défensif.
Aggressif : Pilote plus rapide, mais moins fiable
Neutre : Niveau standard
Défensif : Pilote plus fiable, mais moins rapide
Vous pourrez utiliser ces consignes pour déterminer votre stratégie lors du rallye
III.F.2 Utilisation
Vous devez faire parvenir ces consignes en MP à l'organisateur, au plus tard la veille du départ du rallye. Vous pouvez fixer des conditions supplémentaires portant sur une position, un écart, un fait de course pour adapter votre stratégie. Elles seront appliquées dans la mesure du possible.
III.G Joker "Rallye de la saison"
Ce joker vous permet de booster votre pilote (bonus de niveau +10) sur un seul et unique rallye de la saison. Vous pouvez donc en profiter pour combler des faiblesses ou exploiter un point fort. Ce joker vous permet d'augmenter significativement les performances, mais ne vous met pas à l'abri d'éventuels incidents pouvant conduire à l'abandon.
Pour cela, vous avez jusqu'à la veille du départ pour le signifier à l'organisateur. Vous pouvez comme pour les consignes, le rendre public comme le garder secret. L'utilisation du joker sera de toute manière révélée au cours du rallye. (aux joueurs de faire attention, car cela ne sera pas énoncé directement)
NDLR : J'envisage également d'introduire des "passages à vide", mais ceux-ci seront tirés au sort par l'ordinateur et dévoilés en MP au principal intéressé avant la course.
IV Les rallyes
IV.A Calendrier
Le calendrier comportera 8 courses sur des surfaces variées, elles seront amenées à changer au fil des saisons.
Saison 1
Monte-Carlo (Asphalte/Neige)
Suède (Neige)
Argentine (Terre)
Finlande (Terre)
San Remo (Asphalte)
Nouvelle-Zélande (Terre)
Corse (Asphalte)
RAC (Terre)
IV.B Rallye
Chaque rallye se courra sur deux jours, une étape le samedi, une autre le dimanche. Chaque étape comportera cinq spéciales, d'une longueur identique, parcourue en 15 minutes environ.
Le compte-rendu présentera les classements et les incidents pour chaque spéciale, ainsi qu'un petit résumé de l'ensemble du rallye et du contexte.
IV.C Incidents
Les incidents seront des évènements aléatoires qui frapperont plus souvent les pilotes les moins fiables. (pilote+voiture) Ils se caractériseront par une perte de temps immédiate plus ou moins sévère, voire un abandon. Certains incidents pourront laisser des traces ultérieures, qui se manifesteront par une baisse des performances de la voiture.
J'espère avoir été exhaustif. J'ai imaginé ces différentes règles dans le but de faire participer tous les joueurs et ne pas rendre le jeu trop élitiste, ni trop complexe, ni trop ennuyeux. Vous êtes libre de proposer de nouvelles idées ou d'émettre des suggestions d'améliorations des idées actuelles dans la suite de ce topic.
Pour la version définitive, je ferai également un effort de présentation.