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 Rallye d'Italie (14-15 février 2009)

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MessageSujet: Rallye d'Italie (14-15 février 2009)   Rallye d'Italie (14-15 février 2009) EmptyVen 13 Fév - 1:17

Rallye d'Italie (14-15 février 2009) Logo300

Les pilotes retrouvent l'Europe pour le dernier rendez-vous sur asphalte de la saison. C'est l'Italie et l'arrière-pays de San Remo, qui sera le cadre de cet avant-dernière manche du championnat du monde. On retrouve les ingrédients qui ont fait le succès du Monte-Carlo et de la Corse, des petites routes étroites et sinueuses dans un décor naturel des plus grandioses, l'arrière-pays montagneux et les premiers contreforts des Alpes.

C'est sur ce même terrain que d'autres sportifs s'illustrent, les cyclistes avec la classique Milan - San Remo, qui constitue l'un des premiers grands rendez-vous de ce sport. Il ne s'agirait par contre pas d'une course en peloton, mais d'un effort solitaire contre-la-final, bien qu'il s'agisse du lancement du sprint final du championnat. San Remo retrouve le WRC, après être devenu le refuge de l'IRC. C'est d'ailleurs ce championnat qui a grandement inspiré le parcours actuel, notamment la présence d'une spéciale nocturne, la plus longue du championnat, pour un genre d'épreuve quelque peu inédit. On renoue ici avec la tradition du rallye, qui en faisait une épreuve d'endurance, et non un bref sprint, ce qui nous rapproche finalement un peu plus du cyclisme.


Dernière édition par CSC_3187 le Ven 13 Fév - 22:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Rallye d'Italie (14-15 février 2009)   Rallye d'Italie (14-15 février 2009) EmptyVen 13 Fév - 1:39

Itinéraire du rallye :

Etape n°1 : Samedi 14 février 2009 (San Remo - San Remo)

Départ à 09h59

ES 01 : Bivio Ceppo - Bivio Buggo (10h56)
ES 02 : Perinaldo - Coldirodi (11h55)

Arrivée prévue à 14h30

Etape n°2 : Samedi 14 février 2009 (San Remo - San Remo)

Départ à 17h00

ES 03 : Bivio Madonna della Neve - Ghimbegna (18h09)
ES 04 : Baiardo - Apricalle (18h32)
ES 05 : Romollo - Ghimbegna (19h09)
ES 06-07 : Bivio Madonna della Neve - Madonne della Villa (22h59, nocturne)

Arrivée prévue à 01h30

L'ES 06 comptera double compte tenu de sa longueur et de son caractère nocturne

Etape n°3 : Dimanche 15 février 2009 (San Remo - San Remo)

Départ à 08h00

ES 08 : Carpasio - Bivio Calderaia (09h01)
ES 09 : Rezzo - Abitato di Andagna - Chiesa di San Bernardo (09h53)
ES 10 : Rezzo - Abitato di Andagna - Chiesa di San Bernardo (12h42)

Arrivée prévue à 14h08
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MessageSujet: Re: Rallye d'Italie (14-15 février 2009)   Rallye d'Italie (14-15 février 2009) EmptyVen 13 Fév - 23:04

Etape n°1

ES 01 : Bivio Ceppo - Bivio Buggo
ES 02 : Perinaldo - Coldirodi

Rallye d'Italie (14-15 février 2009) Sanremo1es5

Les étapes 1 et 2 sont inversées par rapport à la réalité.
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MessageSujet: Re: Rallye d'Italie (14-15 février 2009)   Rallye d'Italie (14-15 février 2009) EmptyVen 13 Fév - 23:08

Etape n°2

ES 03 : Bivio Madonna della Neve - Ghimbegna
ES 04 : Baiardo - Apricalle
ES 05 : Romollo - Ghimbegna

Rallye d'Italie (14-15 février 2009) Sanremo2fw4

ES 06-07 : Bivio Madonna della Neve - Madonne della Villa

Rallye d'Italie (14-15 février 2009) Sanremo3yr5
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MessageSujet: Re: Rallye d'Italie (14-15 février 2009)   Rallye d'Italie (14-15 février 2009) EmptyVen 13 Fév - 23:11

Etape n°3

ES 08 : Carpasio - Bivio Calderaia
ES 09 : Rezzo - Abitato di Andagna - Chiesa di San Bernardo
ES 10 : Rezzo - Abitato di Andagna - Chiesa di San Bernardo

Rallye d'Italie (14-15 février 2009) Sanremo4dw8
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MessageSujet: Re: Rallye d'Italie (14-15 février 2009)   Rallye d'Italie (14-15 février 2009) EmptySam 14 Fév - 0:18

Historique :

Le premier "Rallye Internazionale di San Remo" s'est tenu en 1928. Le mot Rallye, employé dans la dénomination fut inspiré par le Rallye Automobile Monte-Carlo. Après une deuxième édition pleine de succès en 1929, l'évènement fut confié à de nouveaux organisateurs qui préférèrent mettre en place une course dans les rues de San Remo. La première édition du Circuito Automobilismo San Remo vit le jour en 1937, pour une victoire d'Achille Varzi.

Le Rallye de San Remo renaît de ses cendres en 1961, sous le nom de Rallye dei Fiori (Rallye des Fleurs), pour se tenir annuellement depuis lors. De 1970 à 1972, le rallye faisait du Championnat International des Constructeurs (IMC), avant d'intégrer le championnat du monde des rallyes dès sa création en 1973. Jusqu'en 2003, le rallye a toujours fait parti de ce championnat, à l'exception de l'année 1995, où l'épreuve fut réservée pour les modèles 2L non-WRC.

Une controverse s'est développée en 1986, lors de la disqualification par les commissaires de l'écurie Peugeot au cours de la troisième journée, pour jupes non conformes. Peugeot avait jusque-là passé tous les autres contrôles, y compris sur d'autres rallyes, dans la même configuration. Malgré l'appel de l'équipe française, suspectant un favoritisme pour aider Lancia à remporter le championnat, la décision ne variera pas. Quelques semaines plus tard, la FIA annulera les résultats, juste après que Peugeot se soit présentée dans la même configuration, validée cette fois-ci au RAC. Markku Alen reste le vainqueur symbolique, mais il a perdu le bénéfice des points marqués, ce qui a permis à Juha Kankunnen de récupérer le titre de champion du monde sur tapis vert, au détriment de son compatriote.

Depuis 1997, le rallye se dispute intégralement sur l'asphalte, alors qu'auparavant, il alternait cette surface avec la terre, dans la tradition des longs rallyes de l'époque. La modernisation de la discipline a conduit à uniformiser la surface pour pallier au raccourcissement de l'épreuve. Retiré en 2003 au profit d'une épreuve sur terre courue en Sardaigne, le rallye a continué d'exister au travers du championnat italien. Depuis 2006, l'épreuve fait partie du Championnat Intercontinental des Rallyes (IRC), nouvellement crée, de quoi lui redonner une partie de son lustre d'antan.

Les records de victoire :

Pilotes Victoires Années
Gilles PANIZZI 3 2000, 2001, 2002
Didier AURIOL 3 1990, 1991, 1994
Miki BIASION 3 1987, 1988, 1989
Markku ALEN 3 1978, 1983, 1986*
* : Résultat annulé sur tapis vert

Les derniers vainqueurs (WRC) :

Année Pilote/Copilote Voiture
2003 Sébastien LOEB / Daniel ELENA Citroën Xsara WRC
2002 Gilles PANIZZI / Hervé PANIZZI Peugeot 206 WRC
2001 Gilles PANIZZI / Hervé PANIZZI Peugeot 206 WRC
2000 Gilles PANIZZI / Hervé PANIZZI Peugeot 206 WRC
1999 Tommi MÄKINEN / Risto MANNISENMÄKI Mitsubishi Lancer EVO
1998 Tommi MÄKINEN / Risto MANNISENMÄKI Mitsubishi Lancer EVO
1997 Colin Mc RAE / Nicky GRIST Subaru Impreza WRC
1996 Colin Mc RAE / Nicky GRISTSubaru Impreza WRC

Les derniers vainqueurs :

2008 : Giandomenico Basso (Fiat Grande Punto S2000)
2007 : Luca Rossetti (Peugeot 207 S2000)
2006 : Paolo Andreucci (Fiat Pundo S2000)
2005 : Alessandro Perico (Renault Clio S1600)
2004 : Renato Travaglia (Peugeot 206 S1600)

Classement 2008 :

1 Giandemenico Basso (Fiat)
2 Nicolas Vouilloz (Peugeot)
3 Luca Rossetti (Peugeot)
4 Renato Travaglia (Fiat)
5 Freddy Loix (Peugeot)
6 Alessandro Perico (Peugeot)
7 Luca Cantamessa (Peugeot)
8 Piero Longhi (Subaru)

(source : wikipedia)
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MessageSujet: Re: Rallye d'Italie (14-15 février 2009)   Rallye d'Italie (14-15 février 2009) EmptySam 14 Fév - 15:22

La liste des engagés :

Team Flotographie (Ford Focus WRC)

1 Nicolas Vouilloz (IRC)
2 Andreas Mikkelsen (WRC)
3 Sébastien Ogier (PWRC/JWRC)

Team Eleven WRC (Citroën Xsara WRC)

4 Luca Rossetti (IRC)
5 Sébastien Loeb (WRC)
6 Dani Sola (IRC)

Sifox Team Rallye's (Citroën C4 WRC)

7 Mirkko Hirvonen (WRC)
8 Aaron Nikolai Burkart (PWRC/JWRC)
9 Evgeny Novikov (PWRC/JWRC)

Team France (Subaru Impreza WRC)

10 Jari-Matti Latvala (WRC)
11 Urmo Aava (WRC)
12 Alexandre Camacho (IRC)

Team Kazakstan (Mitsubishi Lancer WRC)

14 Petter Solberg (WRC)
15 Juho Hanninen (PWRC/JWRC)
16 Matti Rantanen (WRC)

Bauer's Team (Peugeot 307 WRC)

17 Chris Atkinson (WRC)
18 Dani Sordo (WRC)
19 Martin Prokop (PWRC/JWRC)

Abu Dhabi's World Racing Rally Team (Skoda Fabia WRC)

20 Jan Kopecky (IRC)
21 Khalid Al-Qassimi (WRC)
22 Nasser Al-Attiyah (PWRC/JWRC)

Antonio Mazzanti Racing Team (Suzuki SX4 WRC)

23 Per Gunnar Andersson (WRC)
24 François Duval (WRC)
25 Patrick Sandell (PWRC/JWRC)

Les favoris :

Sur les deux manches précédentes disputées sur asphalte, Sébastien Loeb et Nicolas Vouilloz se sont partagés les victoires. Le champion du monde en titre fait figure de favori légitime, d'autant qu'il dispose d'une excellente occasion pour assommer définitivement le championnat. Il devra se méfier de Vouilloz, qui a déjà eu l'occasion de parfaire son talent sur ces routes, lors de la manche IRC. Bien entendu, Mirkko Hirvonen fait figure de premier outsider, même s'il s'est toujours incliné face à Loeb. Devant l'enjeu et un titre qui lui échappe, sera-t-il en mesure de renverser la vapeur ?

En l'absence de ce trio de tête, les équipiers sauront toujours se montrer excellents. Aaron Nikolai Burkart et Luca Rossetti chez Citroën, Sébastien Ogier chez Ford, ont tous prouvé qu'il fallait compter avec eux lors des manches précedentes. Jan Kopecky et Dani Sordo seront là pour compléter les points. On surveillera également les pilotes Subaru, Alexandre Camacho à l'aise sur l'asphalte et Jari-Matti Latvala, dans la course au podium final du championnat du monde.
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MessageSujet: Re: Rallye d'Italie (14-15 février 2009)   Rallye d'Italie (14-15 février 2009) EmptyDim 15 Fév - 0:05

Le Rallye s'apprête à s'élancer. L'ouvreur, Sébastien Loeb, paraît plus nerveux qu'à l'accoutumé. Il est vrai qu'avec cinq titres derrière lui et plus rien à prouver, il peut partir l'esprit libre. Aujourd'hui, il joue le championnat et son visage montre beaucoup de détermination. Les grands champions se distinguent dans les grands moments, nous verrons bien si Loeb saura hisser son niveau pour aller chercher un brillant succès.

ES 01 : Bivio Ceppo - Bivio Buggo

Résumé :

Une heure plus tard, il n'y a plus grand chose à dire. Ce que l'on attendait s'est produit. Il y a eu Loeb et puis les autres. Le Français remporte le scratch, c'est anecdotique. Ce qui l'est moins, c'est l'écart qu'il a déjà crée sur Hirvonen, 16 secondes. Le titre prend doucement la direction de la Team Eleven. Hirvonen n'a pas été mauvais, comme il en a régulièrement la mauvaise habitude, il a simplement été dépassé par les évènements. La lutte aura surtout lieu derrière, avec Rossetti, Ogier et Vouilloz qui se positionnent en embuscade, tenant toutes les promesses mises en eux. Cette spéciale a clairement chamboulé la hiérarchie et du côté des officiels et des spécialistes, on s'interroge sur le scénario qui va suivre, sur un rallye loin de ressembler à ses prédecesseurs. A l'arrière, Alexandre Camacho a connu des débuts difficiles avec une sortie un peu large. Le Portugais s'est mis à l'attaque pour rattraper son retard. Pour Jan Kopecky, c'est la batterie qui a posé quelques problèmes, empêchant la Skoda d'être à plein régime. Tout a été réparé, mais Kopecky a déjà hypothéqué une grosse partie de ses chances, ce qui n'est pas le cas de Camacho.

Classement :

1 LOEB 15:45,936
2 HIRVONEN 16:02,584 + 0:16,648
3 ROSSETTI 16:07,760 + 0:21,824
4 OGIER 16:08,480 + 0:22,544
5 VOUILLOZ 16:09,776 + 0:23,840
6 SORDO 16:10,904 + 0:24,968
7 SOLBERG P 16:21,228 + 0:35,292
8 BURKART 16:21,740 + 0:35,804
9 DUVAL 16:21,940 + 0:36,004
10 NOVIKOV 16:23,776 + 0:37,840
11 SOLA 16:25,812 + 0:39,876
12 AAVA 16:30,372 + 0:44,436
13 AL-ATTIYAH 16:31,292 + 0:45,356
14 PROKOP 16:32,544 + 0:46,608
15 MIKKELSEN 16:33,464 + 0:47,528
16 ANDERSSON 16:33,696 + 0:47,760
17 HANNINEN 16:35,152 + 0:49,216
18 LATVALA 16:35,864 + 0:49,928
19 ATKINSON 16:38,292 + 0:52,356
20 SANDELL 16:40,388 + 0:54,452
21 AL-QASSIMI 16:52,860 + 1:06,924
22 CAMACHO 17:00,744 + 1:14,808
23 RANTANEN 17:07,072 + 1:21,136
24 KOPECKY 19:13,008 + 3:27,072

Classement général (ES 01) :

1 LOEB 15:45,936
2 HIRVONEN 16:02,584 + 0:16,648
3 ROSSETTI 16:07,760 + 0:21,824
4 OGIER 16:08,480 + 0:22,544
5 VOUILLOZ 16:09,776 + 0:23,840
6 SORDO 16:10,904 + 0:24,968
7 SOLBERG P 16:21,228 + 0:35,292
8 BURKART 16:21,740 + 0:35,804
9 DUVAL 16:21,940 + 0:36,004
10 NOVIKOV 16:23,776 + 0:37,840
11 SOLA 16:25,812 + 0:39,876
12 AAVA 16:30,372 + 0:44,436
13 AL-ATTIYAH 16:31,292 + 0:45,356
14 PROKOP 16:32,544 + 0:46,608
15 MIKKELSEN 16:33,464 + 0:47,528
16 ANDERSSON 16:33,696 + 0:47,760
17 HANNINEN 16:35,152 + 0:49,216
18 LATVALA 16:35,864 + 0:49,928
19 ATKINSON 16:38,292 + 0:52,356
20 SANDELL 16:40,388 + 0:54,452
21 AL-QASSIMI 16:52,860 + 1:06,924
22 CAMACHO 17:00,744 + 1:14,808
23 RANTANEN 17:07,072 + 1:21,136
24 KOPECKY 19:13,008 + 3:27,072
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MessageSujet: Re: Rallye d'Italie (14-15 février 2009)   Rallye d'Italie (14-15 février 2009) EmptyDim 15 Fév - 0:21

Hirvonen a perdu le sourire qu'il arborait au départ. Le Finlandais était prêt à tout pour en découdre et semblait parfaitement au point. Une spécialie plus tard, l'exploit chronométrique de son rival l'a remis en place. Il sait maintenant que tout se jouera au Pays de Galles et qu'il devra compter sur une défaillance de son rival, en même que ses propres exploits. La mission sera tout d'abord de limiter la casse, Vouilloz, voire un Rossetti très en jambes voudront leur part du gâteau et pourraient accélérer l'issue du championnat. La très courte étape se termine, avant d'engager le très gros morceau de la fin de soirée, avec une spéciale nocturne excessivement longue, rappelant les temps anciens.

ES 02 : Perinaldo - Coldiroli

Résumé :

Hirvonen a réagi et menait tant bien que mal quand Loeb a décidé d'arrêter de s'amuser. Le scratch et une énorme claque sont au rendez-vous. Le style n'était pas des plus spectaculaires, mais Loeb récitait des gestes maintes fois executés à une vitesse impressionnante et une régularité exemplaire. Il s'abreuvait du flot de paroles de Daniel Elena, son co-pilote, qui égrenait les difficultés à venir, dans le calme le plus total. La Xsara filait entre les virages, parfaitement bien en ligne. Il n'y avait pas de mouvements brusques, pas de glisse parasite, juste un dosage précis et méthodique de son pilotage, dans l'ordre logique que la mécanique impose. Loeb fait parti des géants de sa discipline, il n'a pas son pareil pour tirer le maximum de sa voiture et nous le prouve en infligeant la même punition à Hirvonen, environ 16 secondes, mais en une demi-spéciale. Loeb a résigné tout le monde en deux spéciales, il a déjà tué tout suspense et on se dirige vers un grand chelem, s'il ne lève pas le pied. Nicolas Vouilloz a réagi et reprend place sur le podium tandis que Camacho prouve tout son potentiel. La spéciale s'est déroulée sans incident, place maintenant à la deuxième étape.

Classement :

1 LOEB 15:45,384
2 HIRVONEN 16:01,228 + 0:15,844
3 VOUILLOZ 16:09,428 + 0:24,044
4 CAMACHO 16:11,680 + 0:26,296
5 ROSSETTI 16:13,388 + 0:28,004
6 SORDO 16:14,456 + 0:29,072
7 AAVA 16:17,040 + 0:31,656
8 NOVIKOV 16:18,988 + 0:33,604
9 OGIER 16:21,584 + 0:36,200
10 DUVAL 16:22,072 + 0:36,688
11 BURKART 16:23,780 + 0:38,396
12 LATVALA 16:27,476 + 0:42,092
13 SOLA 16:27,936 + 0:42,552
14 KOPECKY 16:28,148 + 0:42,764
15 HANNINEN 16:32,692 + 0:47,308
16 PROKOP 16:34,596 + 0:49,212
17 SOLBERG P 16:34,812 + 0:49,428
18 ATKINSON 16:36,348 + 0:50,964
19 MIKKELSEN 16:40,688 + 0:55,304
20 AL-ATTIYAH 16:43,640 + 0:58,256
21 ANDERSSON 16:44,844 + 0:59,460
22 AL-QASSIMI 16:47,736 + 1:02,352
23 SANDELL 16:50,000 + 1:04,616
24 RANTANEN 16:55,144 + 1:09,760

Classement général à l'issue de la deuxième étape (ES 02) :

1 LOEB 0:31:31,320
2 HIRVONEN 0:32:03,812 + 0:32,492
3 VOUILLOZ 0:32:19,204 + 0:47,884
4 ROSSETTI 0:32:21,148 + 0:49,828
5 SORDO 0:32:25,360 + 0:54,040
6 OGIER 0:32:30,064 + 0:58,744
7 NOVIKOV 0:32:42,764 + 1:11,444
8 DUVAL 0:32:44,012 + 1:12,692
9 BURKART 0:32:45,520 + 1:14,200
10 AAVA 0:32:47,412 + 1:16,092
11 SOLA 0:32:53,748 + 1:22,428
12 SOLBERG P 0:32:56,040 + 1:24,720
13 LATVALA 0:33:03,340 + 1:32,020
14 PROKOP 0:33:07,140 + 1:35,820
15 HANNINEN 0:33:07,844 + 1:36,524
16 CAMACHO 0:33:12,424 + 1:41,104
17 MIKKELSEN 0:33:14,152 + 1:42,832
18 ATKINSON 0:33:14,640 + 1:43,320
19 AL-ATTIYAH 0:33:14,932 + 1:43,612
20 ANDERSSON 0:33:18,540 + 1:47,220
21 SANDELL 0:33:30,388 + 1:59,068
22 AL-QASSIMI 0:33:40,596 + 2:09,276
23 RANTANEN 0:34:02,216 + 2:30,896
24 KOPECKY 0:35:41,156 + 4:09,836
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MessageSujet: Re: Rallye d'Italie (14-15 février 2009)   Rallye d'Italie (14-15 février 2009) EmptyDim 15 Fév - 0:40

La deuxième étape s'élance, avec au programme trois spéciales au couchant, suivie d'une double spéciale nocturne. Sébastien Loeb est déjà loin devant. Au rythme où il creuse l'écart, il devrait s'imposer avec deux minutes d'avance, un écard record pour cette saison. Derrière, Mirkko Hirvonen tente, autant que faire se peut, de maintenir l'espoir. Après tout, une deuxième place, même à plusieurs minutes, reste une deuxième place avec les points qui en découlent. Il doit faire face à la concurrence de Rossetti et Vouilloz, prêt à tout. L'un joue le podium du championnat, l'autre la course d'équipe et c'est une longue soirée en perspective pour le pilote finlandais.

ES 03 : Bivio Madonna della Neve - Ghimbegna

Résumé :

Ce n'est pas une courte sieste qui atteindra Loeb l'invincible. Il a retrouvé le sourire qu'il arbore régulièrement, il est vrai que tout se déroule très bien pour lui. Nous n'allons pas nous extasier à nouveau sur ses exploits, nous risquerions de nous répéter trop souvent. Parlons plutôt d'Hirvonen, vaillant second, qui hausse son niveau pour mettre ses adversaires à distance. Les deux rivaux ont souvent été inquiétés cette saison, mais ils retrouvent cette fois-ci leur suprématie. En 1950, Maurice Diot déclara : "J'ai gagné Paris-Roubaix, Coppi était hors-concours". Il est vrai que le Campionissimo avait terminé plusieurs minutes devant ses adversaires. Nous allons faire de même et nous intéresser à la vraie course, Loeb étant hors-concours. Mirkko mène donc et effectue une bonne opération en s'imposant devant Camacho, tandis que Rossetti reprend la place de dauphin au profit de Vouilloz. Ogier, ainsi que Sordo sont en embuscade, Camacho se rapproche des points. Le discret mais toujours régulier Burkart est lui aussi intercalé en bonne position, tandis que François Duval semble dans le coup. Son coéquipier Sandell sera moins chanceux, une erreur d'appréciation le rélègue derrière Matti Rantanen, surnommée la Tortue. Si Loeb est le Lièvre, il sera bien difficile de respecter la fable, mais qui sait, le rallye n'est pas fini et tout peut arriver.

Classement :

1 LOEB 15:43,980
2 HIRVONEN 15:58,468 + 0:14,488
3 CAMACHO 16:08,944 + 0:24,964
4 ROSSETTI 16:12,368 + 0:28,388
5 OGIER 16:16,856 + 0:32,876
6 VOUILLOZ 16:17,756 + 0:33,776
7 BURKART 16:18,812 + 0:34,832
8 SORDO 16:21,776 + 0:37,796
9 MIKKELSEN 16:23,072 + 0:39,092
10 PROKOP 16:24,408 + 0:40,428
11 DUVAL 16:24,736 + 0:40,756
12 SOLA 16:25,020 + 0:41,040
13 KOPECKY 16:27,932 + 0:43,952
14 ANDERSSON 16:31,680 + 0:47,700
15 AL-ATTIYAH 16:31,952 + 0:47,972
16 NOVIKOV 16:35,212 + 0:51,232
17 LATVALA 16:35,804 + 0:51,824
18 SOLBERG P 16:36,060 + 0:52,080
19 HANNINEN 16:40,828 + 0:56,848
20 ATKINSON 16:42,336 + 0:58,356
21 AAVA 16:43,728 + 0:59,748
22 AL-QASSIMI 16:53,784 + 1:09,804
23 RANTANEN 17:09,940 + 1:25,960
24 SANDELL 18:15,520 + 2:31,540

Classement général (ES 03) :

1 LOEB 0:47:15,300
2 HIRVONEN 0:48:02,280 + 0:46,980
3 ROSSETTI 0:48:33,516 + 1:18,216
4 VOUILLOZ 0:48:36,960 + 1:21,660
5 OGIER 0:48:46,920 + 1:31,620
6 SORDO 0:48:47,136 + 1:31,836
7 BURKART 0:49:04,332 + 1:49,032
8 DUVAL 0:49:08,748 + 1:53,448
9 NOVIKOV 0:49:17,976 + 2:02,676
10 SOLA 0:49:18,768 + 2:03,468
11 CAMACHO 0:49:21,368 + 2:06,068
12 AAVA 0:49:31,140 + 2:15,840
13 PROKOP 0:49:31,548 + 2:16,248
14 SOLBERG P 0:49:32,100 + 2:16,800
15 MIKKELSEN 0:49:37,224 + 2:21,924
16 LATVALA 0:49:39,144 + 2:23,844
17 AL-ATTIYAH 0:49:46,884 + 2:31,584
18 HANNINEN 0:49:48,672 + 2:33,372
19 ANDERSSON 0:49:50,220 + 2:34,920
20 ATKINSON 0:49:56,976 + 2:41,676
21 AL-QASSIMI 0:50:34,380 + 3:19,080
22 RANTANEN 0:51:12,156 + 3:56,856
23 SANDELL 0:51:45,908 + 4:30,608
24 KOPECKY 0:52:09,088 + 4:53,788
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MessageSujet: Re: Rallye d'Italie (14-15 février 2009)   Rallye d'Italie (14-15 février 2009) EmptyDim 15 Fév - 0:57

Deuxième manche du tryptique de la deuxième, avant d'avoir une pause bien méritée et d'aborder la partie nocturne, celle-ci devrait nous réserver quelques surprises. La bataille est rude en haut de tableau, à l'exception de Loeb, et il faudra rester vigilant, pour ne pas se mettre en mauvaise posture et aborder la fin de la première boucle en toute sérénité.

ES 04 : Baiardo - Apricalle

Résumé :

Pour information, Sébastien Loeb a signé un nouveau scratch, même si vous vous en doutiez. Heureusement pour lui qu'il n'y a pas de gendarmes pour le contrôler, bien qu'il ait déjà prouvé son talent à les éviter de justesse. Hirvonen d'hausser la cadence, mais à quoi bon. Loeb a décidé de signer des records. L'écart n'a jamais aussi grand, alors qu'Hirvonen n'a jamais été aussi rapide. Le Finlandais doit avoir quelques regrets. Il fait une course extraordinaire, mais il est tombé sur plus fort. C'est la loi de la nature, même si Loeb fait une course surnaturelle. Camacho continue d'enchaîner les performances. Lui aussi est extraordinaire, mais une bête erreur à froid et deux monstres réduisent ses exploits à la portion congrue, quelques points. Dani Sola est de la partie, c'est la fête à la Team Eleven. Il faudra vérifier la voiture au contrôle anti-dopage, en tout cas, la nouvelle décoration Red Bull donne des ailes. Finalement, Dieter Mateschitz ne nous aurait pas menti. Enfin, ça ne marche pas pour tout le monde, il suffit de regarder Bourdais pour s'en convaincre. Comme quoi, s'appeler Sébastien et porter les couleurs de Red Bull ne suffit pas à vous transformer en immense champion. PG Andersson manque d'air, enfin surtout son pneumatique arrière-droit. Le voici relégué en queue de peloton, Matti Rantanen progresse toujours. Même Petter Solberg y a mis du sien en repeignant la carosserie couleur muret de briques italiennes, mais ça ne suffit pas. Il confirme juste la médiocrité habituelle des Mitsubishi sur l'asphalte.

Classement :

1 LOEB 15:32,796
2 HIRVONEN 15:55,912 + 0:23,116
3 CAMACHO 16:03,772 + 0:30,976
4 SOLA 16:11,436 + 0:38,640
5 PROKOP 16:12,144 + 0:39,348
6 VOUILLOZ 16:13,304 + 0:40,508
7 ROSSETTI 16:14,084 + 0:41,288
8 SORDO 16:16,508 + 0:43,712
9 OGIER 16:22,304 + 0:49,508
10 BURKART 16:30,068 + 0:57,272
11 KOPECKY 16:30,776 + 0:57,980
12 LATVALA 16:30,848 + 0:58,052
13 AAVA 16:32,664 + 0:59,868
14 DUVAL 16:33,448 + 1:00,652
15 ATKINSON 16:33,540 + 1:00,744
16 NOVIKOV 16:33,880 + 1:01,084
17 AL-ATTIYAH 16:35,756 + 1:02,960
18 SANDELL 16:39,164 + 1:06,368
19 MIKKELSEN 16:41,192 + 1:08,396
20 HANNINEN 16:46,456 + 1:13,660
21 AL-QASSIMI 16:48,984 + 1:16,188
22 RANTANEN 17:04,480 + 1:31,684
23 SOLBERG P 17:34,692 + 2:01,896
24 ANDERSSON 19:17,644 + 3:44,848

Classement général (ES 04) :

1 LOEB 1:02:48,096
2 HIRVONEN 1:03:58,192 + 1:10,096
3 ROSSETTI 1:04:47,600 + 1:59,504
4 VOUILLOZ 1:04:50,264 + 2:02,168
5 SORDO 1:05:03,644 + 2:15,548
6 OGIER 1:05:09,224 + 2:21,128
7 CAMACHO 1:05:25,140 + 2:37,044
8 SOLA 1:05:30,204 + 2:42,108
9 BURKART 1:05:34,400 + 2:46,304
10 DUVAL 1:05:42,196 + 2:54,100
11 PROKOP 1:05:43,692 + 2:55,596
12 NOVIKOV 1:05:51,856 + 3:03,760
13 AAVA 1:06:03,804 + 3:15,708
14 LATVALA 1:06:09,992 + 3:21,896
15 MIKKELSEN 1:06:18,416 + 3:30,320
16 AL-ATTIYAH 1:06:22,640 + 3:34,544
17 ATKINSON 1:06:30,516 + 3:42,420
18 HANNINEN 1:06:35,128 + 3:47,032
19 SOLBERG P 1:07:06,792 + 4:18,696
20 AL-QASSIMI 1:07:23,364 + 4:35,268
21 RANTANEN 1:08:16,636 + 5:28,540
22 SANDELL 1:08:25,072 + 5:36,976
23 KOPECKY 1:08:39,864 + 5:51,768
24 ANDERSSON 1:09:07,864 + 6:19,768
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MessageSujet: Re: Rallye d'Italie (14-15 février 2009)   Rallye d'Italie (14-15 février 2009) EmptyDim 15 Fév - 1:18

Après Loeb et Rossetti, voici Sola qui s'amène. L'Espagnol a souvent été malheureux, il tient sa revanche. On se prendrait presque à rêver d'un triplé à la Team Eleven. Ce serait hautement improbable, le règlement ne vous autorise plus à réunir trois grands champions en activité dans la même équipe. Citroën l'avait avec Loeb, Sainz et Mc Rae, ce n'est pas plus mal de limiter les forces vives. Tout le monde a le droit a son quart d'heure de gloire, qu'il en profite sans s'en voir incessemment privé par une équipe ayant mis les moyens.

ES 05 : Romollo - Ghimbegna

Résumé :

La première boucle est bouclée. N'ayant même pas dépassé la mi-course, Loeb se permet d'assurer. Il fait encore qu'Usain Bolt, qui avait quand même couru pendant 70m lors de la finale du 100m aux JO de Pékin. Loeb a ralenti, mais pas suffisamment pour qu'on ne le dépasse. Reçu cinq sur cinq, il ne lui reste plus qu'à doubler la mise. Hirvonen, l'éternel second continue de creuser l'écart sur ses poursuivants. Il aura réussi sa course, à défaut d'avoir réussi l'impossible. C'est au tour de Dani Sola d'éclabousser tout son talent et de prendre la troisième place. Il s'est même feint de devancer un temps Hirvonen, mais le Finlandais a de la ressource. Ogier perd du terrain et se voit dangereusement menacé par Camacho et ce même Sola. L'IRC donne une leçon au WRC, enfin presque, il reste deux intouchables. Les pilotes ont déjà eu l'occasion de s'entraîner sur ce tracé et semblent mieux rompus aux épreuves sur asphalte, un genre peu pratiqué en WRC. Hanninen continue le festival Mitsubishi. A défaut de les citer dans les exploits, ils trouvent refuge dans les faits divers. Une violente sortie de piste prive Hanninen de la fin du rallye. Il va pouvoir passer une bonne nuit pendant que ses petits camarades s'amuseront. Khalid Al-Qassimi part lui aussi à la faute, mais c'est déjà plus naturel. Il faut dire que les routes étroites ne ressemblent pas tout à fait au désert de son pays, un apprentissage difficile pour l'Emirati qui a cru qu'il suffisait de s'acheter un bon volant pour faire de bonnes performances.

Classement :

1 LOEB 15:48,808
2 HIRVONEN 15:59,920 + 0:11,112
3 SORDO 16:05,384 + 0:16,576
4 SOLA 16:09,244 + 0:20,436
5 VOUILLOZ 16:09,956 + 0:21,148
6 ROSSETTI 16:13,152 + 0:24,344
7 CAMACHO 16:18,616 + 0:29,808
8 BURKART 16:19,052 + 0:30,244
9 KOPECKY 16:20,036 + 0:31,228
10 MIKKELSEN 16:23,564 + 0:34,756
11 AAVA 16:28,272 + 0:39,464
12 OGIER 16:29,120 + 0:40,312
13 SOLBERG P 16:32,724 + 0:43,916
14 DUVAL 16:33,832 + 0:45,024
15 NOVIKOV 16:35,632 + 0:46,824
16 PROKOP 16:36,444 + 0:47,636
17 ANDERSSON 16:36,636 + 0:47,828
18 LATVALA 16:37,412 + 0:48,604
19 ATKINSON 16:37,980 + 0:49,172
20 AL-ATTIYAH 16:40,988 + 0:52,180
21 SANDELL 16:54,536 + 1:05,728
22 RANTANEN 16:57,436 + 1:08,628
23 AL-QASSIMI 18:50,136 + 3:01,328
24 HANNINEN AB

Classement général (ES 05) :

1 LOEB 1:18:36,904
2 HIRVONEN 1:19:58,112 + 1:21,208
3 VOUILLOZ 1:21:00,220 + 2:23,316
4 ROSSETTI 1:21:00,752 + 2:23,848
5 SORDO 1:21:09,028 + 2:32,124
6 OGIER 1:21:38,344 + 3:01,440
7 SOLA 1:21:39,448 + 3:02,544
8 CAMACHO 1:21:43,756 + 3:06,852
9 BURKART 1:21:53,452 + 3:16,548
10 DUVAL 1:22:16,028 + 3:39,124
11 PROKOP 1:22:20,136 + 3:43,232
12 NOVIKOV 1:22:27,488 + 3:50,584
13 AAVA 1:22:32,076 + 3:55,172
14 MIKKELSEN 1:22:41,980 + 4:05,076
15 LATVALA 1:22:47,404 + 4:10,500
16 AL-ATTIYAH 1:23:03,628 + 4:26,724
17 ATKINSON 1:23:08,496 + 4:31,592
18 SOLBERG P 1:23:39,516 + 5:02,612
19 KOPECKY 1:24:59,900 + 6:22,996
20 RANTANEN 1:25:14,072 + 6:37,168
21 SANDELL 1:25:19,608 + 6:42,704
22 ANDERSSON 1:25:44,500 + 7:07,596
23 AL-QASSIMI 1:26:13,500 + 7:36,596
24 HANNINEN AB ES 05
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MessageSujet: Re: Rallye d'Italie (14-15 février 2009)   Rallye d'Italie (14-15 février 2009) EmptyDim 15 Fév - 1:39

Rantanen reste constant dans la médiocrité Smile Je dirais que le principal est acquis Smile
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Quand à petter, ... allez, c'est pas grv mon gars, on s'en remettra Razz
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MessageSujet: Re: Rallye d'Italie (14-15 février 2009)   Rallye d'Italie (14-15 février 2009) EmptyDim 15 Fév - 2:03

Nous abordons la deuxième boucle dans cette étape. Celle-ci reprendra le tracé des trois spéciales de la soirée, ainsi qu'une partie de la liaison et sera courue en nocturne. Les dames ont revêtus leurs plus belles parures et brillent de milles feux. La rangée de projecteurs ajoutée sur le capot y est certainement pour quelque chose. Ceci leur permettra de distinguer la route dans son intégralité, une sécurité indispensable vu la vitesse à laquelle ils évoluent. L'expérience nocturne s'était bien déroulée au Monte Carlo. Compte tenu de la longueur de la spéciale, nous mettons en place un dispositif spécial et nous ferons le point à mi-parcours.

ES 06-07 : Bivio Madonna della Neve - Madonne della Villa

Résumé (partie 1) :

D'entrée de jeu, Martin Prokop est contraint à l'abandon. Le système électronique ne semble avoir guère digéré la fraîcheur nocturne et fait des siennes. Quand cela n'affecte que la performance, c'est regrettable, mais lorsque les phares se mettent à clignoter en plein virage, il vaut mieux s'arrêter avant que la situation n'empire. A mi-parcours, Loeb reste en tête, dans un faux rythme, mais toujours très élevé. Hirvonen continue de s'accrocher et maintient la pression pour le championnat et RAC à venir. Ogier peine à digérer la nuit, il pointe même derrière Rantanen et laisse échapper ses rivaux de l'IRC. Même Kopecky s'est invité à la fête, en pointant en 4ème position à mi-parcours, juste derrière Sordo.

Classement à mi-parcours :

1 LOEB 15:47,380
2 HIRVONEN 15:56,920 + 0:09,540
3 SORDO 16:06,272 + 0:18,892
4 KOPECKY 16:08,888 + 0:21,508
5 VOUILLOZ 16:12,944 + 0:25,564
6 ROSSETTI 16:13,020 + 0:25,640
7 CAMACHO 16:15,388 + 0:28,008
8 BURKART 16:18,200 + 0:30,820
9 DUVAL 16:21,616 + 0:34,236
10 LATVALA 16:22,136 + 0:34,756
11 SOLBERG P 16:22,608 + 0:35,228
12 SOLA 16:26,008 + 0:38,628
13 NOVIKOV 16:28,420 + 0:41,040
14 AAVA 16:29,976 + 0:42,596
15 MIKKELSEN 16:33,404 + 0:46,024
16 RANTANEN 16:34,756 + 0:47,376
17 OGIER 16:36,392 + 0:49,012
18 ANDERSSON 16:39,996 + 0:52,616
19 AL-ATTIYAH 16:40,076 + 0:52,696
20 SANDELL 16:45,956 + 0:58,576
21 ATKINSON 16:46,356 + 0:58,976
22 AL-QASSIMI 16:58,560 + 1:11,180
23 PROKOP AB

Résumé (partie 2) :

Coupant le premier la ligne à mi-parcours, Sébastien Loeb a été officiellement déclaré vainqueur de l'ES 06. Il continue sur le même rythme pour s'offrir l'ES 07 et aussi le classement de la spéciale entière. Derrière lui, Hirvonen a parfaitement tenu la cadence et se rapproche progressivement du maître. Il peut peut-être espérer briser le grand chelem du Français, un grand chelem qui rappelle l'épopée du XV du Poireau, chez qui nous iront fêté la fin du championnat la semaine prochaine. Rossetti dépasse Kopecky et reprend sa place sur la dernière marche du podium, tandis que Sola et Camacho en profite pour dépasser un Sébastien Ogier qui sombre complètement dans cette spéciale. Il est maintenant sous la menace directe de Burkart, avec Duval en embuscade. Sordo recule dans cette deuxième partie, mais se maintient dans le Top 5, à condition de surveiller Camacho demain. Seul Atkinson aura été trop présomptueux dans cette spéciale, pour connaître une sortie sans gravité. La nuit se sera bien déroulée, espérons que le rallye, jusqu'ici relativement calme, s'achève aussi bien demain.

Classement final :

1 LOEB 31:34,280
2 HIRVONEN 31:48,536 + 0:14,256
3 ROSSETTI 32:16,368 + 0:42,088
4 KOPECKY 32:20,044 + 0:45,764
5 CAMACHO 32:21,092 + 0:46,812
6 VOUILLOZ 32:24,172 + 0:49,892
7 SORDO 32:26,260 + 0:51,980
8 SOLA 32:31,460 + 0:57,180
9 BURKART 32:43,516 + 1:09,236
10 DUVAL 32:54,404 + 1:20,124
11 NOVIKOV 32:55,616 + 1:21,336
12 OGIER 32:56,224 + 1:21,944
13 AAVA 32:57,444 + 1:23,164
14 LATVALA 33:05,224 + 1:30,944
15 MIKKELSEN 33:06,256 + 1:31,976
16 SOLBERG P 33:09,216 + 1:34,936
17 AL-ATTIYAH 33:09,520 + 1:35,240
18 ANDERSSON 33:16,968 + 1:42,688
19 SANDELL 33:34,288 + 2:00,008
20 RANTANEN 33:35,096 + 2:00,816
21 AL-QASSIMI 33:46,944 + 2:12,664
22 ATKINSON 34:28,212 + 2:53,932
23 PROKOP AB

Classement général à l'issue de la deuxième étape (ES 07) :

1 LOEB 1:50:11,184
2 HIRVONEN 1:51:46,648 + 1:35,464
3 ROSSETTI 1:53:17,120 + 3:05,936
4 VOUILLOZ 1:53:24,392 + 3:13,208
5 SORDO 1:53:35,288 + 3:24,104
6 CAMACHO 1:54:04,848 + 3:53,664
7 SOLA 1:54:10,908 + 3:59,724
8 OGIER 1:54:34,568 + 4:23,384
9 BURKART 1:54:36,968 + 4:25,784
10 DUVAL 1:55:10,432 + 4:59,248
11 NOVIKOV 1:55:23,104 + 5:11,920
12 AAVA 1:55:29,520 + 5:18,336
13 MIKKELSEN 1:55:48,236 + 5:37,052
14 LATVALA 1:55:52,628 + 5:41,444
15 AL-ATTIYAH 1:56:13,148 + 6:01,964
16 SOLBERG P 1:56:48,732 + 6:37,548
17 KOPECKY 1:57:19,944 + 7:08,760
18 ATKINSON 1:57:36,708 + 7:25,524
19 RANTANEN 1:58:49,168 + 8:37,984
20 SANDELL 1:58:53,896 + 8:42,712
21 ANDERSSON 1:59:01,468 + 8:50,284
22 AL-QASSIMI 2:00:00,444 + 9:49,260
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MessageSujet: Re: Rallye d'Italie (14-15 février 2009)   Rallye d'Italie (14-15 février 2009) EmptyDim 15 Fév - 2:06

Rantanen est une vraie catastrophe sur asphalte (enfin tu l'as noté ainsi). Il est le plus faible du plateau, sans que cela soit compensé par la voiture, comme Al-Qassimi. Sur terre, il est correct, bien qu'un peu limité par la fiabilité de sa monoplace. Avec une voiture un poil meilleur, il serait certainement capable d'accrocher un top 8 WRC bien plus souvent.
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MessageSujet: Re: Rallye d'Italie (14-15 février 2009)   Rallye d'Italie (14-15 février 2009) EmptyDim 15 Fév - 13:48

Pour Rantanen, le gros problème est qu'on ne l'a jamais vu sur un niveau international sur asphalte. Et même dans le chpt finlandais, qu'il a disputé l'an passé, il n'y a aucune référence asphalte.
Donc je l'ai noté faiblement...
Sur terre, il a une bonne note, avec une marge de progression intéressante, au vue de son rallye de finlande assez incroyable.
Je pense que malheureusement on ne le reverra pas cette année ...

Pour info, voici son championnat 2008, qu'il disputait pour la 1ère année sur une Lancer Evo IX. C'est LA révélation de l'année en finlande.

Time of rally Rally name and location Result
11-12.01.2008 Vanajanlinna rally, Hämeenlinna 2nd
25-26.01.2008 Arctic Lapland Rally, Rovaniemi Retirement
15-16.02.2008 SM Peurunkarally, Laukaa 2nd
07-08.03.2008 Tahko SPA SM-rally, Nilsiä 2nd
13-14.06.2008 Keski-Uusimaa SM-ralli, Kerava 4th
11-12.07.2008 SM O.K. Auto -rally, Kouvola Retirement
01-03.08.2008 WRC Finland, Jyväskylä 7th
29-30.08.2008 SM Uusikaupunki rally 3rd
19-20.09.2008 SM Vaakuna -rally, Mikkeli 4th

Position Rally driver Rally Car Points
1. Juha Salo Mitsubishi Lancer Evolution IX 90
2. Kosti Katajamäki Mitsubishi Lancer Evolution IX 83
3. Jari Ketomaa Subaru Impreza WRX STi 2008 82
4. Matti Rantanen Mitsubishi Lancer Evolution IX 55
5. Marko Kakko Mitsubishi Lancer Evolution IX 38

En revanche, il n'y a aucune news concernant 2009 pour Matti ... Je suis assez inquiet. C'est bien dommage, car il mérite d'être vu à plus haut niveau.
Au dernière nouvelle, il cherchait un volant PWRC. Au vue de la liste des engagés, il ne sera visiblement pas présent. Il ne faut toute fois pas exclure de le voir en tant que pigiste pour l'une ou l'autre des équipes, comme espère le faire Julien Maurin. Il n'en reste pas moins que je suis fort pessimiste.
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MessageSujet: Re: Rallye d'Italie (14-15 février 2009)   Rallye d'Italie (14-15 février 2009) EmptyLun 16 Fév - 3:15

La nuit s'est achevée et après une courte pause, les pilotes repartent pour en finir. La longue première journée a livré son verdict, Sébastien Loeb devrait l'emporter aisément, vu l'avance prise depuis le début du rallye. Hirvonen a fait le trou et devrait assurer une place de dauphin. Tout reste possible au championnat et si Loeb a signé un gros coup moral, il n'obtient pas la réussite comptable escomptée. Le dernier rang du podium est nettement plus indécis, entre Rossetti, Vouilloz, Camacho, Ogier, Sordo ou Sola. La pluie s'étant abattue sur la région juste après la fin du parcours, les routes humides seront peut-être le théatre de bouleversements, en fonction de la stratégie de chacun.

ES 08 : Carpasio - Bivio Calderaia

Résumé :

L'étape reprend comme la précédente s'est terminée, par un scratch de Sébastien Loeb. 8 sur 8, le sans-faute continue pour Loeb. La pluie et la certitude de la victoire l'ont fait légèrement ralentir. Il continue d'attaquer, c'est le meilleur moyen de ne pas faire de fautes et prouve, s'il en est encore besoin, qu'il était un ton au-dessus. Hirvonen continue de se rapprocher et confirme cette solide deuxième place, tandis que Rossetti prend un peu d'air sur Vouilloz et se dirige sereinement vers son premier podium en WRC. Camacho termine un peu plus loin et reprend du temps sur Sordo, mais il sera difficile d'aller accrocher le top 5. Sauf incident, le classement aura du mal à bouger, les pilotes réalisant des performances similaires. Au rayon incident, c'est Ogier qui paie les pots cassés. Sortie de route sans gravité, mais la pluie a rendu la spéciale glissante et l'équipe Ford semble avoir misé sur une stratégie agressive au niveau des pneumatiques. S'ils s'en sortent bien pour le moment, la moindre erreur se paie cash. Pour Novikov, le bilan est plus grave. Le responsable est identique, la pluie, mais la sortie de route ne s'est pas faite au même endroit. Il n'y avait pas de dégagement, juste la paroi rocheuse et une voiture sévèrement abimée, qui en résulte.

Classement :

1 LOEB 15:50,956
2 HIRVONEN 16:02,536 + 0:11,580
3 ROSSETTI 16:04,500 + 0:13,544
4 VOUILLOZ 16:07,544 + 0:16,588
5 CAMACHO 16:13,804 + 0:22,848
6 KOPECKY 16:14,276 + 0:23,320
7 SOLA 16:17,284 + 0:26,328
8 SORDO 16:17,792 + 0:26,836
9 BURKART 16:21,560 + 0:30,604
10 SOLBERG P 16:27,548 + 0:36,592
11 AAVA 16:29,460 + 0:38,504
12 DUVAL 16:32,236 + 0:41,280
13 LATVALA 16:36,968 + 0:46,012
14 MIKKELSEN 16:38,768 + 0:47,812
15 AL-ATTIYAH 16:41,456 + 0:50,500
16 ANDERSSON 16:41,964 + 0:51,008
17 AL-QASSIMI 16:42,360 + 0:51,404
18 ATKINSON 16:42,504 + 0:51,548
19 SANDELL 16:55,052 + 1:04,096
20 RANTANEN 17:06,676 + 1:15,720
21 OGIER 17:36,448 + 1:45,492
22 NOVIKOV 24:56,560 + 9:05,604

Classement général (ES 08) :

1 LOEB 2:06:02,140
2 HIRVONEN 2:07:49,184 + 1:47,044
3 ROSSETTI 2:09:21,620 + 3:19,480
4 VOUILLOZ 2:09:31,936 + 3:29,796
5 SORDO 2:09:53,080 + 3:50,940
6 CAMACHO 2:10:18,652 + 4:16,512
7 SOLA 2:10:28,192 + 4:26,052
8 BURKART 2:10:58,528 + 4:56,388
9 DUVAL 2:11:42,668 + 5:40,528
10 AAVA 2:11:58,980 + 5:56,840
11 OGIER 2:12:11,016 + 6:08,876
12 MIKKELSEN 2:12:27,004 + 6:24,864
13 LATVALA 2:12:29,596 + 6:27,456
14 AL-ATTIYAH 2:12:54,604 + 6:52,464
15 SOLBERG P 2:13:16,280 + 7:14,140
16 KOPECKY 2:13:34,220 + 7:32,080
17 ATKINSON 2:14:19,212 + 8:17,072
18 ANDERSSON 2:15:43,432 + 9:41,292
19 SANDELL 2:15:48,948 + 9:46,808
20 RANTANEN 2:15:55,844 + 9:53,704
21 AL-QASSIMI 2:16:42,804 + 10:40,664
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MessageSujet: Re: Rallye d'Italie (14-15 février 2009)   Rallye d'Italie (14-15 février 2009) EmptyLun 16 Fév - 3:20

Les pilotes entament la dernière spéciale, qui sera reproduite en double exemplaire. La pluie n'a pas fait son retour, mais cette portion est nettement plus humide que la précédente. les quelques rayons de soleil n'ont pas réussi à accélérer le séchage de la piste et ce premier passage sera périlleux pour certains.

ES 09 : Rezzo - Abitato di Andagna - Chiesa di San Bernardo

Résumé :

Sébastien Loeb continue son marathon et s'impose encore et toujours devant Hirvonen et l'excellent Camacho qui continue d'étonner par ses performances. Les hommes de l'IRC sont en terrain conquis, ils en profitent allègrement. Rossetti et Sordo confirment leur place, en complétant le top 5. Chez Ford, on fait grise mine. Nicolas Vouilloz et Andreas Mikkelsen sont malheureusement sortis, comme on pouvait le craindre en voyant l'état de la route. Nicolas Vouilloz se met en difficulté pour le podium final du championnat. Si Latvala ne lui reprend rien, car il terminera de toute façon hors des points, Vouilloz perd l'occasion de se détacher de son rival, qui sera plus à son aise dans la boue galloise. Patrik Sandell rejoint lui aussi la charette des accidentés. La spéciale suivante, disputée sur un tracé maintenant plus sec, ne devrait pas poser autant de problèmes.

Classement :

1 LOEB 15:49,444
2 HIRVONEN 15:59,740 + 0:10,296
3 CAMACHO 16:02,476 + 0:13,032
4 ROSSETTI 16:11,820 + 0:22,376
5 SORDO 16:12,260 + 0:22,816
6 SOLA 16:14,536 + 0:25,092
7 BURKART 16:15,368 + 0:25,924
8 DUVAL 16:16,132 + 0:26,688
9 SOLBERG P 16:23,336 + 0:33,892
10 OGIER 16:24,644 + 0:35,200
11 KOPECKY 16:28,964 + 0:39,520
12 AAVA 16:29,052 + 0:39,608
13 ATKINSON 16:32,928 + 0:43,484
14 LATVALA 16:37,664 + 0:48,220
15 ANDERSSON 16:39,636 + 0:50,192
16 AL-ATTIYAH 16:41,024 + 0:51,580
17 AL-QASSIMI 16:58,752 + 1:09,308
18 NOVIKOV 16:59,744 + 1:10,300
19 RANTANEN 17:02,932 + 1:13,488
20 MIKKELSEN 18:33,624 + 2:44,180
21 VOUILLOZ 18:42,576 + 2:53,132
22 SANDELL 20:38,496 + 4:49,052

Classement général (ES 09) :

1 LOEB 2:21:51,584
2 HIRVONEN 2:23:48,924 + 1:57,340
3 ROSSETTI 2:25:33,440 + 3:41,856
4 SORDO 2:26:05,340 + 4:13,756
5 CAMACHO 2:26:21,128 + 4:29,544
6 SOLA 2:26:42,728 + 4:51,144
7 BURKART 2:27:13,896 + 5:22,312
8 DUVAL 2:27:58,800 + 6:07,216
9 VOUILLOZ 2:28:14,512 + 6:22,928
10 AAVA 2:28:28,032 + 6:36,448
11 OGIER 2:28:35,660 + 6:44,076
12 LATVALA 2:29:07,260 + 7:15,676
13 AL-ATTIYAH 2:29:35,628 + 7:44,044
14 SOLBERG P 2:29:39,616 + 7:48,032
15 KOPECKY 2:30:03,184 + 8:11,600
16 ATKINSON 2:30:52,140 + 9:00,556
17 MIKKELSEN 2:31:00,628 + 9:09,044
18 ANDERSSON 2:32:23,068 + 10:31,484
19 RANTANEN 2:32:58,776 + 11:07,192
20 AL-QASSIMI 2:33:41,556 + 11:49,972
21 SANDELL 2:36:27,444 + 14:35,860
22 NOVIKOV 2:37:19,408 + 15:27,824
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MessageSujet: Re: Rallye d'Italie (14-15 février 2009)   Rallye d'Italie (14-15 février 2009) EmptyLun 16 Fév - 3:28

La sortie de Vouilloz a vraisemblablement scellé le classement. A moins qu'il ne réalise un miracle et reprenne un Duval très propre, mais pas forcément très véloce, les huit de devant devraient conserver leurs positions. Sébastien Loeb n'a plus qu'une spéciale à décrocher pour réaliser le grand chelem et égaler l'exploit en Corse, il y a de cela quelques années. Le nombre de spéciales étaient certes plus élevées, mais dans le contexte nettement plus concurrentiel de cette saison, c'est un bel exploit qui prouve qu'il mérite pleinement le titre qui lui tend les bras.

ES 10 : Rezzo - Abitato di Andagna - Chiesa di San Bernardo

Résumé :

Sébastien Loeb n'avait plus qu'une spéciale à assurer, il le fait sans mal. Hirvonen se rapproche encore, mais il est trop tard pour espérer dépasser le Français. Le Finlandais a fait la course parfaite, il n'a rien à se reprocher, il est juste tombé sur plus fort que lui. Il sait qu'il aura la possibilité de se venger au RAC et d'inscrire lui aussi, une deuxième victoire au compteur. Le vrai duel avait lieu à l'arrière, entre Vouilloz, qui trouve enfin une voiture à sa mesure et Duval, qui se bat pour ne pas finir fanny. Vouilloz signe une performance éblouissante, Duval réplique à sa valeur. Le Belge, 5ème du jour, conserve suffisamment d'avance, sur Vouilloz, 3ème de l'étape. Rossetti montera sur le podium et Sordo reste devant Camacho. Sola et Burkart complètent le classement. La spéciale s'est déroulée sans incidents. Sur un parcours séchant et déjà connu, ils sont peu nombreux à avoir pris des risques.

Classement :

1 LOEB 15:46,744
2 HIRVONEN 15:53,632 + 0:06,888
3 VOUILLOZ 15:54,188 + 0:07,444
4 ROSSETTI 16:05,784 + 0:19,040
5 DUVAL 16:07,516 + 0:20,772
6 CAMACHO 16:12,040 + 0:25,296
7 SORDO 16:16,004 + 0:29,260
8 LATVALA 16:19,700 + 0:32,956
9 SOLA 16:19,900 + 0:33,156
10 OGIER 16:24,176 + 0:37,432
11 KOPECKY 16:24,680 + 0:37,936
12 BURKART 16:26,084 + 0:39,340
13 SOLBERG P 16:29,780 + 0:43,036
14 ATKINSON 16:31,944 + 0:45,200
15 AAVA 16:32,088 + 0:45,344
16 AL-ATTIYAH 16:36,596 + 0:49,852
17 ANDERSSON 16:43,176 + 0:56,432
18 MIKKELSEN 16:43,856 + 0:57,112
19 AL-QASSIMI 16:46,044 + 0:59,300
20 SANDELL 16:48,632 + 1:01,888
21 NOVIKOV 16:54,452 + 1:07,708
22 RANTANEN 17:00,880 + 1:14,136

Classement général final (ES 10) :

1 LOEB 2:37:38,328
2 HIRVONEN 2:39:42,556 + 2:04,228
3 ROSSETTI 2:41:39,224 + 4:00,896
4 SORDO 2:42:21,344 + 4:43,016
5 CAMACHO 2:42:33,168 + 4:54,840
6 SOLA 2:43:02,628 + 5:24,300
7 BURKART 2:43:39,980 + 6:01,652
8 DUVAL 2:44:06,316 + 6:27,988
9 VOUILLOZ 2:44:08,700 + 6:30,372
10 OGIER 2:44:59,836 + 7:21,508
11 AAVA 2:45:00,120 + 7:21,792
12 LATVALA 2:45:26,960 + 7:48,632
13 SOLBERG P 2:46:09,396 + 8:31,068
14 AL-ATTIYAH 2:46:12,224 + 8:33,896
15 KOPECKY 2:46:27,864 + 8:49,536
16 ATKINSON 2:47:24,084 + 9:45,756
17 MIKKELSEN 2:47:44,484 + 10:06,156
18 ANDERSSON 2:49:06,244 + 11:27,916
19 RANTANEN 2:49:59,656 + 12:21,328
20 AL-QASSIMI 2:50:27,600 + 12:49,272
21 SANDELL 2:53:16,076 + 15:37,748
22 NOVIKOV 2:54:13,860 + 16:35,532
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MessageSujet: Re: Rallye d'Italie (14-15 février 2009)   Rallye d'Italie (14-15 février 2009) EmptyLun 16 Fév - 3:29

Plus de détails demain, je n'ai pas le courage de faire les mini-résumés aujourd'hui. Wink
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MessageSujet: Re: Rallye d'Italie (14-15 février 2009)   Rallye d'Italie (14-15 février 2009) EmptyLun 16 Fév - 9:06

arf, rallye très moyen, encore une fois Sad
Vraiment l'asphalte ce n'est pas pour moi ...
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gunter1705




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MessageSujet: Re: Rallye d'Italie (14-15 février 2009)   Rallye d'Italie (14-15 février 2009) EmptyLun 16 Fév - 22:06

bien camacho Smile
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MessageSujet: Re: Rallye d'Italie (14-15 février 2009)   Rallye d'Italie (14-15 février 2009) EmptyLun 16 Fév - 23:15

Dommage pour mes pilotes Sad
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MessageSujet: Re: Rallye d'Italie (14-15 février 2009)   Rallye d'Italie (14-15 février 2009) EmptyMer 18 Fév - 22:50

C'est à jour, il faut juste que je remette les bons noms sur les bonnes ES. Wink
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MessageSujet: Re: Rallye d'Italie (14-15 février 2009)   Rallye d'Italie (14-15 février 2009) EmptyVen 20 Fév - 18:01

Bilan du rallye :

Le bilan du rallye est assez simple à dresser. On a vu un Loeb de gala qui a écrasé tout le monde et du grand Hirvonen, qui s'assure une deuxième place assez aisée. Pour le suspense, il aura fallu regarder derrière, avec une belle bagarre entre Camacho, Rossetti et Vouilloz pour le podium. L'Italien triomphe, tandis que le Français fait les frais d'une mauvaise tactique, qui le rejette hors des points. Le Portugais, quant à lui, paie son trop plein d'agressivité, qui lui coûte quelques précieuses secondes et permettent à Dani Sordo, d'une régularité exemplaire, de décrocher la quatrième. Les Espagnols étaient en forme, puisque l'aute Dani, Sola, a terminé sixième, juste devant Burkart. La dernière place est prise par François Duval, qui à défaut d'être excellent, a été très propre, profitant des circonstances pour ouvrir son compteur en championnat.

Classement par catégories :

WRC

1 LOEB 2:37:38,328
2 HIRVONEN 2:39:42,556 + 2:04,228
3 SORDO 2:42:21,344 + 4:43,016
4 DUVAL 2:44:06,316 + 6:27,988
5 AAVA 2:45:00,120 + 7:21,792
6 LATVALA 2:45:26,960 + 7:48,632
7 SOLBERG P 2:46:09,396 + 8:31,068
8 ATKINSON 2:47:24,084 + 9:45,756
9 MIKKELSEN 2:47:44,484 + 10:06,156
10 ANDERSSON 2:49:06,244 + 11:27,916
11 RANTANEN 2:49:59,656 + 12:21,328
12 AL-QASSIMI 2:50:27,600 + 12:49,272

IRC

1 ROSSETTI 2:41:39,224
2 CAMACHO 2:42:33,168 + 0:53,944
3 SOLA 2:43:02,628 + 1:23,404
4 VOUILLOZ 2:44:08,700 + 2:29,476
5 KOPECKY 2:46:27,864 + 4:48,640

PWRC/JWRC

1 BURKART 2:43:39,980
2 OGIER 2:44:59,836 + 1:19,856
3 AL-ATTIYAH 2:46:12,224 + 2:32,244
4 SANDELL 2:53:16,076 + 9:36,096
5 NOVIKOV 2:54:13,860 + 10:33,880
6 PROKOP AB ES 06
7 HANNINEN AB ES 05

Combiné par équipe

1 ELEVEN 8:00:23,512
2 FRANCE 8:13:00,248 + 12:36,736
3 FLOTOGRAPHIE 8:16:53,020 + 16:29,508
4 SIFOX 8:17:36,396 + 17:12,884
5 ABU DHABI 8:23:07,688 + 22:44,176
6 MAZZANTI 8:26:28,636 + 26:05,124
7 BAUER AB ES 06
8 KAZAKSTAN AB ES 05
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