Forum sur les Sports Mécaniques |
| | Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Ven 6 Fév - 0:53 | |
| Les équipages font escale une dernière fois dans l'hémisphère Sud, avant de boucler la saison en Europe. Ils se retrouvent cette fois-ci aux antipodes, sur la sauvage île de Nouvelle-Zélande. Le plus ancien rallye de la région, se tient prêt à accueillir les champions, proposant des pistes de terre, réputées glissantes et rapides, plus proches de la terre finlandaise qu'argentine, pour comparer avec les épreuves déjà abordées. L'épreuve se tient autour de la petite ville de Mystery Creek, sur la pointe Nord-Ouest de l'île, en bord de mer. La région offre un superbe panorama, une étendue de terre verte, sauvage, à la végétation parfois luxuriante et soulignée par les crocs acérées de la roche qui jaillit. Le spectacle sera beau pour les yeux avec les pilotes à l'oeuvre dans ces vastes étendues, sur des chemins dégagés et propices à la vitesse. | |
| | | CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Ven 6 Fév - 1:10 | |
| Itinéraire du rallye :
Etape n°1 : Samedi 7 février 2009 (Mystery Creek - Mystery Creek)
Partie n°1
Départ à 07h00
ES 01 : Port Waikato (09h23) ES 02 : Klondyke (10h01) ES 03 : Wairamarama (10h34)
Arrivée prévue à 13h20
Partie n°2
Départ à 13h50
ES 04 : Te Akau Sud (15h18) ES 05 : Te Akau Nord (16h01)
Arrivée prévue à 18h15
Etape n°2 : Dimanche 8 février 2009 (Mystery Creek - Mystery Creek)
Départ à 08h30
ES 06 : Pirongia Ouest (09h33) ES 07 : Te Koraha (10h31)
Arrivée prévue à 13h17
Etape n°3 : Dimanche 8 février 2009 (Mystery Creek - Mystery Creek)
Départ à 13h50
ES 08 : Maungatawhiri (15h03) ES 09 : Te Hutewai (15h31) ES 10 : Whangga Coast (15h59)
Arrivée prévue à 18h00 | |
| | | CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Ven 6 Fév - 1:41 | |
| Retour des cartes critérium, les organisateurs néo-zélandais ayant eu la bonne idée de remplacer les données 2008 par des données 2009 non parues. Le parcours sera celui de l'édition 2006, édition la plus récente pour laquelle j'ai réussi à rassembler suffisamment de données. Pour ceux qui sont intéressés par les cartes critérium, vous pouvez les trouver sur http://planetemarcus.free.fr. Le site propose également des cartes compatibles Google Earth, selon les rallyes. Les fans de Grönholm y trouveront d'ailleurs leur bonheur. Situation générale Pour des raisons logistiques, les étapes 1 et 2 sont inversées par rapport à la carte. | |
| | | CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| | | | CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| | | | CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| | | | CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Ven 6 Fév - 3:03 | |
| Historique :Le Rallye de Nouvelle-Zélande est la manche WRC la plus ancienne de l'hémisphère Sud. C'est d'ailleurs l'évènement international le plus ancien de ce pays, partie intégrante d'une championnat mondial authentique. Le Rallye de Nouvelle-Zélande, célébrant ses 40 ans d'existence en 2009, fit son apparition en championnat du monde des rallyes à l'occasion de la saison 1977. Depuis, sa réputation s'est internationalisée, le rallye ayant même reçu la récompense du Rallye de l'Année en 2001. La course actuelle est l'évolution d'une course débutée en 1969, un marathon exigeant une grande endurance pour chaque participant. Les longs et éprouvants rallyes des années 1980, alternant temps de repos, d'assistance et de réflexion pour élaborer une tactique tenant compte de la variété des surfaces proposées, se sont transformés en sprint et affrontement direct, à l'image de l'évolution subie par le championnat du monde. La première édition, le Shell Silver Fern Rally, organisé en 1969, par le Wellington Car Club, a été remportée par Grady Thompson et son co-pilote Rick Rimmer, sur une Holden Monaro, motorisée par un V8. Sur les 33 inscrits, 22 rallièrent l'arrivée. L'année suivante, l'évènement fut reconduit dans le Sud de l'île, avec un total de 67 inscrits. Le Heatway International Rally, prenant la suite en 1971, se vit attribuer un statut international, avec 15 participants étrangers. Le rallye fut en outre soutenu par New Zealand Motor Corporation, Todd Motors et New Zealand Motors Lines. Pour la première fois, un équipage étranger s'imposa, en les personnes des australiens Bruce Hodgson et Mike Mitchell, le co-pilote. Ce fut une victoire serrée, sur leur Lotus Cortina, devant l'Holden Torana GTR XU1, du Néo-Zélandais Ralph Emerson et de son co-pilote, Wayne Jones. Le rallye était lancé et gravit progressivement les échelons jusqu'à accéder au championnat mondial en 1977. Depuis cette période, la manche néo-zélandaise est devenue un incontournable du calendrier, très rarement oubliée. Trois pilotes ont remporté le Rallye de Nouvelle-Zélande par trois fois au minimum. Il s'agit tout d'abord de la paire espagnole Carlos Sainz-Luis Moya, vainqueur pour la première fois en 1990. Sainz fut le premier pilote à défendre avec succès son titre en 1991, enchaînant même un troisième succès consécutif en 1992, toujours sur la Toyota Celica GT-4. Sainz aura l'occasion d'ajouter un quatrième succès en 1998, s'offrant ainsi le record de victoires à l'époque. Ce fut ensuite au tour de l'Ecossais Colin Mc Rae, assité de Derek Ringer, de régner sur les terres néo-zélandaises. La montée en puissance de Subaru lui permit de s'imposer en 1993 et 1994, avant d'égaler Sainz en remportant un troisième succès d'affilée en 1995. En 2007, le Finlandais Marcus Grönholm, accompagné par Timo Rautiainen, s'empara de la couronne de Sainz, en devenant le pilote le plus sacré dans l'histoire du rallye. Il remporte une cinquième en 2007, dans une édition incertaine et excitante, ponctuée par le plus faible écart entre le vainqueur et son second, dans l'histoire du WRC. Marcus Grönholm s'imposera finalement de trois dixièmes sur Sébastien Loeb. Ils sont au nombre de cinq à s'être imposé à deux reprises. Le Français Sébastien Loeb (2005 et 2008), le Britannique Richard Burns (1996 et 2001), le Finlandais Hannu Mikkola (1973 et 1979), son compatriote Timo Salonen (1980 et 1985), ainsi que l'Ecossais Andrew Cowan (1972 et 1976). L'histoire du rallye s'est également vue jalonnée de nombreuses premières, tel que les premiers points marqués par British Leyland, la première victoire de Toyota à la fois en groupe A et N sur la même édition et la première apparition de l'équipe russe Lada en dehors de l'Europe. Les sportifs continuent d'arpenter les graviers des pistes de l'arrière-pays, considérés comme un véritable test des aptitudes du pilote, et figurany parmi les plus belles portions du championnat du monde des rallyes. Les records de victoire :Pilotes | Victoires | Années | Marcus GRÖNHOLM | 5 | 2000, 2002, 2003, 2006, 2007 | Carlos SAINZ | 4 | 1990, 1991, 1992, 1998 | Colin Mc RAE | 3 | 1993, 1994, 1995 | Sébastien LOEB | 2 | 2005, 2008 | Richard BURNS | 2 | 1996, 2001 | Timo SALONEN | 2 | 1980, 1985 | Hannu MIKKOLA | 2 | 1973, 1979 | Andrew COWAN | 2 | 1972, 1976 | Les derniers vainqueurs :Année | Pilote/Copilote | Voiture | 2008 | Sébastien LOEB / Daniel ELENA | Citroën C4 WRC | 2007 | Marcus GRÖNHOLM / Timo RAUTIAINEN | Ford Focus WRC | 2006 | Marcus GRÖNHOLM / Timo RAUTIAINEN | Ford Focus WRC | 2005 | Sébastien LOEB / Daniel ELENA | Citroën Xsara WRC | 2004 | Petter SOLBERG / Phils MILLS | Subaru Impreza WRC | 2003 | Marcus GRÖNHOLM / Timo RAUTIAINEN | Peugeot 206 WRC | 2002 | Marcus GRÖNHOLM / Timo RAUTIAINEN | Peugeot 206 WRC | 2001 | Richard BURNS / Robert REID | Subaru Impreza WRC | 2000 | Marcus GRÖNHOLM / Timo RAUTIAINEN | Peugeot 206 WRC | 1999 | Tommi MÄKINEN / Risto MANNISENMÄKI | Mitsubishi Lancer EVO | 1998 | Carlos SAINZ / Luis MOYA | Toyota Corolla WRC | Classement 2008 :1 Sébastien Loeb (Citroën) 2 Dani Sordo (Citroën) 3 Mirkko Hirvonen (Ford) 4 Petter Solberg (Subaru) 5 Urmo Aava (Citroën) 6 Per Gunnar Andersson (Suzuki) 7 Toni Gardemeister (Suzuki) 8 Federico Villagra (Ford) (source : www.rallynz.org.nz) | |
| | | CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Sam 7 Fév - 17:13 | |
| La liste des engagés :
Team Eleven WRC (Citroën Xsara WRC)
1 Sébastien Loeb (WRC) 2 Luca Rossetti (IRC) 3 Dani Sola (IRC)
Bauer's Team (Peugeot 307 WRC)
4 Dani Sordo (WRC) 5 Chris Atkinson (WRC) 6 Martin Prokop (PWRC/JWRC)
Sifox Team Rallye's (Citroën C4 WRC)
7 Mirkko Hirvonen (WRC) 8 Aaron Nikolai Burkart (PWRC/JWRC) 9 Evgeny Novikov (PWRC/JWRC)
Team Kazakstan (Mitsubishi Lancer WRC)
10 Petter Solberg (WRC) 11 Juho Hanninen (PWRC/JWRC) 12 Matti Rantanen (WRC)
Team France (Subaru Impreza WRC)
14 Urmo Aava (WRC) 15 Jari-Matti Latvala (WRC) 16 Alexandre Camacho (IRC)
Antonio Mazzanti Racing Team (Suzuki SX4 WRC)
17 Per Gunnar Andersson (WRC) 18 François Duval (WRC) 19 Patrick Sandell (PWRC/JWRC)
Team Flotographie (Ford Focus WRC)
20 Andreas Mikkelsen (WRC) 21 Nicolas Vouilloz (IRC) 22 Sébastien Ogier (PWRC/JWRC)
Abu Dhabi's World Racing Rally Team (Skoda Fabia WRC)
23 Khalid Al-Qassimi (WRC) 24 Nasser Al-Attiyah (PWRC/JWRC) 25 Jan Kopecky (IRC)
Les favoris :
Deux noms se dégagent comme à l'habitude, Sébastien Loeb et Mirkko Hirvonen. Les deux pilotes rivaux de chez Citroën jouent le championnat et sont attendus au tournant à chaque manche. Pourtant, c'est la sixième manche de la saison et ils n'ont que deux victoires au compteur, laissant Latvala, Solberg et Vouilloz inscire leur nom au palmarès de cette saison.
Nous allons encore nous retourner vers les outsiders en Nouvelle-Zélande. Après sa victoire surprise en Finlande, Petter Solberg sera particulièrement à surveiller, tout comme l'excellent pilote australien, Chris Atkinson. Courrant quasiment à domicile et voulant rattraper un cruel abandon, il se pose en sérieux prétendant, n'ayant rien à perdre. Jari-Matti Latvala complète le trio des outsiders aux dents longues.
On s'attend également à des prestations de bonne facture pour Luca Rossetti, Andreas Mikkelsen ou bien encore Nicolas Vouilloz. | |
| | | CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Sam 7 Fév - 17:36 | |
| Après un rallye de France un peu plus calme et le retour à une certaine hiérarchie établie, une question subsiste encore. Y aura-t-il un sixième vainqueur en autant de rallye ? Nous avons à priori vidé la liste des prétendants, mais Atkinson peut encore prétendre réaliser une belle surprise en Nouvelle-Zélande. Loeb et Hirvonen seront particulièrement attendus pour rétablir la tendance et remporter au moins une deuxième victoire pour cette saison, avec en trame de fond, un avantage certain pour le classement général. Les concurrents se dirigent vers Waikato pour entamer une manche néo-zélandaise très indécise.
ES 01 : Port Waikato
Résumé :
Suite aux traces laissées par la tempête, le parcours de la spéciale a été légèrement modifié. Rien de notable, mais cela sera peut-être suffisant pour perturber les notes et la mécanique bien huilée du co-pilote, ange gardien du pilote, lui permettant d'anticiper les dangers et de se lancer les yeux fermés dans des virages sans visibilité. Sans ce lien de confiance absolu tissé au fil des années et des rallyes, le pilote ne peut prétendre être aussi rapide. Même si on les oublie souvent, les co-pilotes ont leur part, non négligeable, dans le succès de l'équipage. Refermons la parenthèse, pour lâcher les lions et en premier, un vieux lion norvégien. Petter Solberg démarre fort et affole le chrono au premier pointage, mais seulement à celui-là. La Finlande semble loin et la Corse a quelque peu brisé son élan. La lutte se réduit rapidement à un affrontement entre Atkinson et Loeb, le Français conservant une courte avance sur la ligne, grâce à un départ plus prompt. Mirkko Hirvonen est quant à lui un vieux diesel, il lui faut le temps de démarrer lors de la première spéciale et il ne déroge pas à la règle, concédant déjà plus de 10 secondes. Le Finlandais va devoir revoir sa copie, s'il ne veut pas laisser passer sa chance pour le titre et offrir une grosse occasion à Loeb de faire le break. Vouilloz et Latvala terminent un peu plus loin, confirmant leur statut d'outsider. A l'arrière de la course, Patrik Sandell a connu des problèmes d'alimentation, résolus depuis, mais il laisse quand même déjà 2 minutes en route. Luca Rossetti a quant à lui été quelque peu perturbé par le nouveau tracé, sortant trop large sur un virage raccourci. Les spectateurs présents lui donneront un petit coup de main pour repartir. Il ne concède que trente secondes, un écart non rédhibitoire. Pour Prokop, c'est déjà terminé. Le Tchèque est encore en piste, mais sa sortie fut bien plus violente. Il perd pratiquement 7 minutes, une partie du potentiel de sa voiture et se voit contraint de rallier tranquillement l'arrivée.
Classement :
1 LOEB 15:53,060 2 ATKINSON 15:54,144 + 0:01,084 3 HIRVONEN 16:05,104 + 0:12,044 4 VOUILLOZ 16:06,176 + 0:13,116 5 LATVALA 16:08,180 + 0:15,120 6 KOPECKY 16:16,144 + 0:23,084 7 SOLBERG P 16:19,548 + 0:26,488 8 OGIER 16:20,736 + 0:27,676 9 NOVIKOV 16:20,960 + 0:27,900 10 HANNINEN 16:21,792 + 0:28,732 11 DUVAL 16:22,256 + 0:29,196 12 AAVA 16:24,308 + 0:31,248 13 ANDERSSON 16:29,464 + 0:36,404 14 BURKART 16:29,668 + 0:36,608 15 SORDO 16:30,256 + 0:37,196 16 AL-ATTIYAH 16:30,584 + 0:37,524 17 MIKKELSEN 16:32,020 + 0:38,960 18 SOLA 16:37,308 + 0:44,248 19 CAMACHO 16:40,556 + 0:47,496 20 AL-QASSIMI 16:41,900 + 0:48,840 21 RANTANEN 16:45,088 + 0:52,028 22 ROSSETTI 16:59,340 + 1:06,280 23 SANDELL 18:32,992 + 2:39,932 24 PROKOP 23:00,388 + 7:07,328
Classement général (ES 01) :
1 LOEB 15:53,060 2 ATKINSON 15:54,144 + 0:01,084 3 HIRVONEN 16:05,104 + 0:12,044 4 VOUILLOZ 16:06,176 + 0:13,116 5 LATVALA 16:08,180 + 0:15,120 6 KOPECKY 16:16,144 + 0:23,084 7 SOLBERG P 16:19,548 + 0:26,488 8 OGIER 16:20,736 + 0:27,676 9 NOVIKOV 16:20,960 + 0:27,900 10 HANNINEN 16:21,792 + 0:28,732 11 DUVAL 16:22,256 + 0:29,196 12 AAVA 16:24,308 + 0:31,248 13 ANDERSSON 16:29,464 + 0:36,404 14 BURKART 16:29,668 + 0:36,608 15 SORDO 16:30,256 + 0:37,196 16 AL-ATTIYAH 16:30,584 + 0:37,524 17 MIKKELSEN 16:32,020 + 0:38,960 18 SOLA 16:37,308 + 0:44,248 19 CAMACHO 16:40,556 + 0:47,496 20 AL-QASSIMI 16:41,900 + 0:48,840 21 RANTANEN 16:45,088 + 0:52,028 22 ROSSETTI 16:59,340 + 1:06,280 23 SANDELL 18:32,992 + 2:39,932 24 PROKOP 23:00,388 + 7:07,328 | |
| | | CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Dim 8 Fév - 0:54 | |
| Les concurrents sont de retour dans les vertes contrées d'Erin. Ah non, je mélange avec le rugby, sport également très populaire en Nouvelle-Zélande, là où se situe le rallye. La véritable saison 2009 ayant débuté en Irlande, tout est finalement lié. Trève de plaisanterie, un Français redorant le blason des Coqs, a battu à la course un Wallabie chevauchant un lion, pour aller à scratch le premier et transformer l'essai. Voyont voir si la deuxième mi-temps sera plus propice aux grandes envolées et si l'arbitre finlandais sera moins dépassé par l'action. En même temps, des Finlandais, même émigrés en Angleterre, qui jouent au rugby, ça tient de l'incongruité.
ES 02 : Klondyke
Résumé :
Arrêtons de parler rugby et parlons rallye. La lutte reprend ses droits entre Atkinson, Loeb et Hirvonen qui est sorti de sa torpeur. Le trio s'échappera rapidement aux pointages intermédiaires, seul Aava semblant pouvoir résister, mais pas pour longtemps. Au final, Atkinson trouve les ressources nécessaires pour creuser un petit écart et s'offrir la tête du rallye. Loeb reste menaçant et Hirvonen a stoppé l'hémarrogie. Il va maintenant devoir festoyer de l'écart qui lui est donné de remonter, sans quoi il risque d'être privé de dessert. Chez Mitsubishi, c'est Juho qui rit et Petter qui pleure. Pendant que l'un volait sur les pistes néo-zélandaises, l'autre faisait connaissance plus intime avec le cadre naturel qui sert de décor au rallye. Petter a connu un magnifique arrêt buffet, un plaquage cathédrale qui l'a laissé tout retourné. Il mettra de longues minutes à se relever et reprendra le match en boîtant, tandis qu'Hanninen filait à l'essai, juste derrière le trident des ténors. Latvala suit à distance respectable, tandis que Rossetti, se reprenant bien et Aava complètent la tête de course. PG Andersson a lui goûté une salade d'amortisseurs. A priori, ce n'est pas très bon pour le chrono et sa voiture a retrouvé de nouveaux ressorts pour repartir comme neuve. Du côté de Sifox, on calque sa stratégie sur l'ennemi, la Team Eleven. Jaloux de la sortie de piste de Rossetti, Evgeny Novikov en a fait de même, pour une perte de temps plus considérable. On ne choisit pas forcément les meilleurs endroits.
Classement :
1 ATKINSON 15:54,972 2 LOEB 15:58,592 + 0:03,620 3 HIRVONEN 15:58,684 + 0:03,712 4 HANNINEN 16:04,392 + 0:09,420 5 LATVALA 16:07,472 + 0:12,500 6 ROSSETTI 16:15,356 + 0:20,384 7 AAVA 16:15,368 + 0:20,396 8 MIKKELSEN 16:16,336 + 0:21,364 9 CAMACHO 16:16,556 + 0:21,584 10 OGIER 16:17,628 + 0:22,656 11 VOUILLOZ 16:20,252 + 0:25,280 12 BURKART 16:24,112 + 0:29,140 13 KOPECKY 16:29,284 + 0:34,312 14 RANTANEN 16:33,604 + 0:38,632 15 SORDO 16:33,724 + 0:38,752 16 SOLA 16:38,460 + 0:43,488 17 AL-ATTIYAH 16:40,148 + 0:45,176 18 SANDELL 16:43,608 + 0:48,636 19 AL-QASSIMI 16:45,584 + 0:50,612 20 PROKOP 16:48,216 + 0:53,244 21 DUVAL 16:49,556 + 0:54,584 22 NOVIKOV 18:03,460 + 2:08,488 23 ANDERSSON 19:31,896 + 3:36,924 24 SOLBERG P 23:50,692 + 7:55,720
Classement général (ES 02) :
1 ATKINSON 0:31:49,116 2 LOEB 0:31:51,652 + 0:02,536 3 HIRVONEN 0:32:03,788 + 0:14,672 4 LATVALA 0:32:15,652 + 0:26,536 5 HANNINEN 0:32:26,184 + 0:37,068 6 VOUILLOZ 0:32:26,428 + 0:37,312 7 OGIER 0:32:38,364 + 0:49,248 8 AAVA 0:32:39,676 + 0:50,560 9 KOPECKY 0:32:45,428 + 0:56,312 10 MIKKELSEN 0:32:48,356 + 0:59,240 11 BURKART 0:32:53,780 + 1:04,664 12 CAMACHO 0:32:57,112 + 1:07,996 13 SORDO 0:33:03,980 + 1:14,864 14 AL-ATTIYAH 0:33:10,732 + 1:21,616 15 DUVAL 0:33:11,812 + 1:22,696 16 ROSSETTI 0:33:14,696 + 1:25,580 17 SOLA 0:33:15,768 + 1:26,652 18 RANTANEN 0:33:18,692 + 1:29,576 19 AL-QASSIMI 0:33:27,484 + 1:38,368 20 NOVIKOV 0:34:24,420 + 2:35,304 21 SANDELL 0:35:16,600 + 3:27,484 22 ANDERSSON 0:36:01,360 + 4:12,244 23 PROKOP 0:39:48,604 + 7:59,488 24 SOLBERG P 0:40:10,240 + 8:21,124 | |
| | | vino_93 Modérateur
Nombre de messages : 6378 Age : 30 Localisation : proche Beauvais Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Dim 8 Fév - 1:13 | |
| Juho a trouvé la pédale d'accélérateur Petter | |
| | | CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Dim 8 Fév - 1:28 | |
| Le début du rallye a été très délicat à négocier, en témoigne la longue liste d'incidents. Les concurrents seront ravis de s'offrir une petite pause en cette première journée longue et éprouvante. La tempête passée peu avant le départ du rallye a contribué à dégrader le parcours, plus ou moins fortement selon les secteurs. Le parcours a donc été légèrement remanié et l'expérience des pilotes et co-pilotes fait la différence.
ES 03 : Wairamarama
Résumé :
Le rallye tourne à l'envers. C'est normal me direz-vous, on roule la tête en bas et l'eau s'écoule dans l'autre sens quand on vide la baignoire. Pour une fois, la spéciale s'est déroulée sans incident. Plus à l'abri dans les terres, le parcours mieux protégé et des équipages plus prudents, ont conduit à cette situation qui ravit tout le monde. La promenade n'a pas pour autant d'un calme absolue pour tout le monde. Chez Mitsubishi, on a l'habitude de transformer les mules en étalon, enfin sauf Rantanen. Petter Solberg avait déjà retrouvé son talent sous le sabot d'un renne, en Finalnde, Hanninen vient de le retrouver sous le sabot d'un mouton, élevage local oblige. Le Finlandais ne fait pas de vieux os et fait tourner en bourrique son compatriote Mirkko Hirvonen, qui doit ressasser les mauvais souvenirs des Milles Lacs. Le coq perd des plumes et Loeb va devoir sortir les ergots et redresser la crête, son avance ne tenant plus qu'à un fil (de laine de mouton ?). Atkinson reste en tête, mais devra se battre avec deux concurrents. Latvala termine quatrième, toujours dans le bon rythme et Andersson sixième, confirmant un vieil adage : "Tout concurrent qui se plante tient à se rattraper à la suivante". Solberg a bien essayé, mais un toit enfoncé, un pare-brise araignée et un pare-choc chasse-neige ne l'ont pas aidé dans sa tâche. Pourtant, il continue d'attaquer, comme quoi, ils doivent être bien givrés à la Team Kazakstan, des vrais kamikazes.
Classement :
1 HANNINEN 15:52,464 2 HIRVONEN 15:55,636 + 0:03,172 3 ATKINSON 16:02,076 + 0:09,612 4 LATVALA 16:02,504 + 0:10,040 5 LOEB 16:07,304 + 0:14,840 6 ANDERSSON 16:12,088 + 0:19,624 7 BURKART 16:14,908 + 0:22,444 8 VOUILLOZ 16:15,272 + 0:22,808 9 OGIER 16:15,924 + 0:23,460 10 SOLBERG P 16:25,248 + 0:32,784 11 AL-ATTIYAH 16:25,268 + 0:32,804 12 ROSSETTI 16:27,044 + 0:34,580 13 KOPECKY 16:27,424 + 0:34,960 14 MIKKELSEN 16:27,976 + 0:35,512 15 DUVAL 16:28,604 + 0:36,140 16 AAVA 16:29,420 + 0:36,956 17 SORDO 16:30,736 + 0:38,272 18 NOVIKOV 16:31,532 + 0:39,068 19 CAMACHO 16:36,620 + 0:44,156 20 SOLA 16:36,960 + 0:44,496 21 RANTANEN 16:40,600 + 0:48,136 22 SANDELL 16:41,112 + 0:48,648 23 PROKOP 16:45,276 + 0:52,812 24 AL-QASSIMI 16:56,672 + 1:04,208
Classement général (ES 03) :
1 ATKINSON 0:47:51,192 2 LOEB 0:47:58,956 + 0:07,764 3 HIRVONEN 0:47:59,424 + 0:08,232 4 LATVALA 0:48:18,156 + 0:26,964 5 HANNINEN 0:48:18,648 + 0:27,456 6 VOUILLOZ 0:48:41,700 + 0:50,508 7 OGIER 0:48:54,288 + 1:03,096 8 BURKART 0:49:08,688 + 1:17,496 9 AAVA 0:49:09,096 + 1:17,904 10 KOPECKY 0:49:12,852 + 1:21,660 11 MIKKELSEN 0:49:16,332 + 1:25,140 12 CAMACHO 0:49:33,732 + 1:42,540 13 SORDO 0:49:34,716 + 1:43,524 14 AL-ATTIYAH 0:49:36,000 + 1:44,808 15 DUVAL 0:49:40,416 + 1:49,224 16 ROSSETTI 0:49:41,740 + 1:50,548 17 SOLA 0:49:52,728 + 2:01,536 18 RANTANEN 0:49:59,292 + 2:08,100 19 AL-QASSIMI 0:50:24,156 + 2:32,964 20 NOVIKOV 0:50:55,952 + 3:04,760 21 SANDELL 0:51:57,712 + 4:06,520 22 ANDERSSON 0:52:13,448 + 4:22,256 23 PROKOP 0:56:33,880 + 8:42,688 24 SOLBERG P 0:56:35,488 + 8:44,296 | |
| | | CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Dim 8 Fév - 2:07 | |
| Après une matinée un peu folle, une première tendance se dégage du rallye, avec un Atkinson au-dessus du lot, tandis que Loeb et Hirvonen sont toujours au coude à coude. Derrière, c'est au tour d'Hanninen de mettre un peu de piment et d'animer les spéciales.
ES 04 : Te Akau Sud
Résumé :
Hanninen est rentré dans le rang, on ne peut pas être touché par la grâce éternellement. C'est Atkinson qui en profite pleinement pour signer un deuxième scratch, mais surtout un superbe chrono. L'Australien a éclaboussée cette spéciale de sa classe et s'offre un écart conséquent, qui devrait lui permettre de virer en tête. Loeb est à l'attaque, il a le couteau entre les dents, mais semble peiner face à la pression. Il est vrai que c'est la première fois qu'il a affaire à une telle concurrence et il commence à commettre des erreurs plutôt inhabituelles. Le voici encore quatrième, contraint de céder devant un Hirvonen plus détendu, qui a visiblement beaucoup appris de sa déroute à domicile. Latvala confirme la bonne forme des Finlandais, même s'il est un peu plus loin au général. A l'arrière, Sébastien Ogier part à la faute, une petite erreur dont les conséquences sont globalement identiques à l'incident de Rossetti en début de journée. Mikkelsen en profite pour faire son grand retour dans les points, une Ford est toujours là pour en remplacer une autre. La Team Eleven accumule les contre-performances avec une nouvelle sortie violente de Dani Sola, qui se voit contraint à l'abandon; pour la deuxième fois cette saison. L'Espagnol semble avoir quelques difficultés avec les WRC et il faut dire que la présence de Loeb n'est pas pour arranger la situation et le force peut-être à aller au délà de ses limites, pour ne pas se retrouver trop loin de son leader.
Classement :
1 ATKINSON 15:49,884 2 HIRVONEN 16:04,912 + 0:15,028 3 LATVALA 16:07,868 + 0:17,984 4 LOEB 16:08,348 + 0:18,464 5 VOUILLOZ 16:10,268 + 0:20,384 6 MIKKELSEN 16:13,612 + 0:23,728 7 BURKART 16:15,748 + 0:25,864 8 HANNINEN 16:16,800 + 0:26,916 9 ROSSETTI 16:17,420 + 0:27,536 10 AL-ATTIYAH 16:18,752 + 0:28,868 11 KOPECKY 16:22,252 + 0:32,368 12 CAMACHO 16:25,316 + 0:35,432 13 ANDERSSON 16:27,040 + 0:37,156 14 DUVAL 16:28,688 + 0:38,804 15 SOLBERG P 16:30,168 + 0:40,284 16 AAVA 16:31,616 + 0:41,732 17 SORDO 16:35,032 + 0:45,148 18 SANDELL 16:40,140 + 0:50,256 19 NOVIKOV 16:41,456 + 0:51,572 20 RANTANEN 16:42,880 + 0:52,996 21 AL-QASSIMI 16:47,672 + 0:57,788 22 OGIER 16:52,860 + 1:02,976 23 PROKOP 16:54,312 + 1:04,428 24 SOLA AB
Classement général (ES 04) :
1 ATKINSON 1:03:41,076 2 HIRVONEN 1:04:04,336 + 0:23,260 3 LOEB 1:04:07,304 + 0:26,228 4 LATVALA 1:04:26,024 + 0:44,948 5 HANNINEN 1:04:35,448 + 0:54,372 6 VOUILLOZ 1:04:51,968 + 1:10,892 7 BURKART 1:05:24,436 + 1:43,360 8 MIKKELSEN 1:05:29,944 + 1:48,868 9 KOPECKY 1:05:35,104 + 1:54,028 10 AAVA 1:05:40,712 + 1:59,636 11 OGIER 1:05:47,148 + 2:06,072 12 AL-ATTIYAH 1:05:54,752 + 2:13,676 13 CAMACHO 1:05:59,048 + 2:17,972 14 ROSSETTI 1:05:59,160 + 2:18,084 15 DUVAL 1:06:09,104 + 2:28,028 16 SORDO 1:06:09,748 + 2:28,672 17 RANTANEN 1:06:42,172 + 3:01,096 18 AL-QASSIMI 1:07:11,828 + 3:30,752 19 NOVIKOV 1:07:37,408 + 3:56,332 20 SANDELL 1:08:37,852 + 4:56,776 21 ANDERSSON 1:08:40,488 + 4:59,412 22 SOLBERG P 1:13:05,656 + 9:24,580 23 PROKOP 1:13:28,192 + 9:47,116 24 SOLA AB ES 04 | |
| | | CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Dim 8 Fév - 2:18 | |
| Cette fois-ci, Atkinson s'est réellement dégagé, le voici donc en mesure de réclamer sa victoire. Il faut remonter loin en arrière pour trouver une saison de WRC comprenant six vainqueurs différents. La nouvelle règlementation semble propice à rétablir l'équilibre et rendre le championnat les courses plus indécises, pour le plus grand bonheur des fans.
ES 05 : Te Akau Nord
Résumé :
Le talent du champion est intact. Loeb sait qu'il joue gros aujourd'hui et s'offre un scratch pour clôturer un bon samedi, qui le voit virer devant Hirvonen. Hirvonen n'a rien pu faire et repasse derrière. Le triomphe est total pour la Team Eleven, qui s'offre un doublé avec une grosse performance de Rossetti, toujours en course pour décrocher quelques points. Son tête à queue l'a quelque peu retardé, mais il n'avait pas semblé parfaitement en jambes, il contredit enfin la tendance et montre qu'il peut être l'égal des plus grands. Atkinson voit une partie de son avance fondre, mais il a bien su gérer cette fin d'étape et pourra aborder sereinement la journée du lendemain. Ce n'est pas le cas d'Aava qui a tout tenté pour rejoindre les points et se voit gratifier d'une nouvelle sortie de piste, sans gravité, mais l'Estonien, grand espoir de la discipline semble peiner à confirmer.
Classement :
1 LOEB 15:53,276 2 ROSSETTI 15:59,744 + 0:06,468 3 HIRVONEN 16:01,168 + 0:07,892 4 ATKINSON 16:02,388 + 0:09,112 5 OGIER 16:11,136 + 0:17,860 6 HANNINEN 16:11,412 + 0:18,136 7 VOUILLOZ 16:14,096 + 0:20,820 8 KOPECKY 16:15,088 + 0:21,812 9 MIKKELSEN 16:15,124 + 0:21,848 10 LATVALA 16:15,236 + 0:21,960 11 BURKART 16:24,028 + 0:30,752 12 SOLBERG P 16:26,532 + 0:33,256 13 SORDO 16:27,004 + 0:33,728 14 NOVIKOV 16:29,444 + 0:36,168 15 ANDERSSON 16:30,112 + 0:36,836 16 SANDELL 16:35,520 + 0:42,244 17 RANTANEN 16:39,580 + 0:46,304 18 AL-ATTIYAH 16:43,148 + 0:49,872 19 AL-QASSIMI 16:44,168 + 0:50,892 20 CAMACHO 16:46,508 + 0:53,232 21 DUVAL 16:55,112 + 1:01,836 22 PROKOP 17:01,536 + 1:08,260 23 AAVA 17:58,540 + 2:05,264
Classement général à l'issue de la première étape (ES 05) :
1 ATKINSON 1:19:43,464 2 LOEB 1:20:00,580 + 0:17,116 3 HIRVONEN 1:20:05,504 + 0:22,040 4 LATVALA 1:20:41,260 + 0:57,796 5 HANNINEN 1:20:46,860 + 1:03,396 6 VOUILLOZ 1:21:06,064 + 1:22,600 7 MIKKELSEN 1:21:45,068 + 2:01,604 8 BURKART 1:21:48,464 + 2:05,000 9 KOPECKY 1:21:50,192 + 2:06,728 10 OGIER 1:21:58,284 + 2:14,820 11 ROSSETTI 1:21:58,904 + 2:15,440 12 SORDO 1:22:36,752 + 2:53,288 13 AL-ATTIYAH 1:22:37,900 + 2:54,436 14 CAMACHO 1:22:45,556 + 3:02,092 15 DUVAL 1:23:04,216 + 3:20,752 16 RANTANEN 1:23:21,752 + 3:38,288 17 AAVA 1:23:39,252 + 3:55,788 18 AL-QASSIMI 1:23:55,996 + 4:12,532 19 NOVIKOV 1:24:06,852 + 4:23,388 20 ANDERSSON 1:25:10,600 + 5:27,136 21 SANDELL 1:25:13,372 + 5:29,908 22 SOLBERG P 1:29:32,188 + 9:48,724 23 PROKOP 1:30:29,728 + 10:46,264 24 SOLA AB ES 04 | |
| | | ElevenSky Modérateur
Nombre de messages : 1378 Age : 108 Localisation : ............. WRC Manager: Champion du monde constructeurs et conducteurs en titre Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Dim 8 Fév - 12:40 | |
| Sola a craqué, pourtant il n'avait aucune pression sur ce Rallye. Il n'a rien à regretter, son objectif était d'aller le plus vite possible. | |
| | | vino_93 Modérateur
Nombre de messages : 6378 Age : 30 Localisation : proche Beauvais Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Dim 8 Fév - 13:29 | |
| très belle déclaration Mr Eleven Magnifique Juho Objectif Top 5, comme prévut Excellent ce que tu fais CSC | |
| | | CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Dim 8 Fév - 21:40 | |
| Après une première étape très longue, qui a vu Atkinson se couvrir de gloire et Loeb prendre la mesure de son adversaire direct, Mirkko Hirvonen, les pilotes abordent une étape très courte, seulement deux spéciales, qui pourraient faire basculer le rallye. Il ne faudra pas trop gamberger, sous peine d'y laisser du temps et de se mettre inutilement en difficulté pour la fin du rallye.
ES 06 : Pirongia Ouest
Résumé :
Sébastien Loeb était visiblement satisfait de son samedi, une journée passée à attaquer pour décramponner Hirvonen. Il était plus détendu, mais toujours aussi rapide. C'est un nouveau scratch qui le remet en selle pour la victoire, en plus de décramponner sévèrement son rival. Atkinson et Hirvonen, respectivement 6ème et 4ème ont eu bien du mal à redémarrer et les outsiders en ont profité pour se distinguer. En premier lieu, c'est le grand retour d'Hanninen qui s'offre la deuxième place et se permet le luxe de passer Latvala. Nicolas Vouilloz a fait jeu égal avec Loeb en début de spéciale, le pilote Ford est en forme et joue le podium au championnat. Enfin, 5ème du jour, Luca Rossetti s'est montré aussi fort que son leader et le voici de retour dans les points, ayant effacé son passif de la veille. A l'arrière, Dani Sordo a fait ce qu'il a pu, mais il s'est vu trop beau et s'offre une petite incartade hors-piste, avec à la clé, une petite minute de handicap supplémentaire.
Classement :
1 LOEB 15:54,768 2 HANNINEN 15:59,304 + 0:04,536 3 VOUILLOZ 16:02,792 + 0:08,024 4 HIRVONEN 16:04,024 + 0:09,256 5 ROSSETTI 16:06,936 + 0:12,168 6 ATKINSON 16:08,200 + 0:13,432 7 LATVALA 16:09,848 + 0:15,080 8 AAVA 16:18,968 + 0:24,200 9 SOLBERG P 16:21,920 + 0:27,152 10 MIKKELSEN 16:22,480 + 0:27,712 11 ANDERSSON 16:23,404 + 0:28,636 12 OGIER 16:23,916 + 0:29,148 13 KOPECKY 16:24,988 + 0:30,220 14 DUVAL 16:26,408 + 0:31,640 15 RANTANEN 16:27,808 + 0:33,040 16 AL-ATTIYAH 16:27,848 + 0:33,080 17 BURKART 16:29,116 + 0:34,348 18 CAMACHO 16:36,272 + 0:41,504 19 NOVIKOV 16:36,728 + 0:41,960 20 SANDELL 16:41,124 + 0:46,356 21 PROKOP 16:47,460 + 0:52,692 22 AL-QASSIMI 16:54,032 + 0:59,264 23 SORDO 17:46,256 + 1:51,488
Classement général (ES 06) :
1 ATKINSON 1:35:51,664 2 LOEB 1:35:55,348 + 0:03,684 3 HIRVONEN 1:36:09,528 + 0:17,864 4 HANNINEN 1:36:46,164 + 0:54,500 5 LATVALA 1:36:51,108 + 0:59,444 6 VOUILLOZ 1:37:08,856 + 1:17,192 7 ROSSETTI 1:38:05,840 + 2:14,176 8 MIKKELSEN 1:38:07,548 + 2:15,884 9 KOPECKY 1:38:15,180 + 2:23,516 10 BURKART 1:38:17,580 + 2:25,916 11 OGIER 1:38:22,200 + 2:30,536 12 AL-ATTIYAH 1:39:05,748 + 3:14,084 13 CAMACHO 1:39:21,828 + 3:30,164 14 DUVAL 1:39:30,624 + 3:38,960 15 RANTANEN 1:39:49,560 + 3:57,896 16 AAVA 1:39:58,220 + 4:06,556 17 SORDO 1:40:23,008 + 4:31,344 18 NOVIKOV 1:40:43,580 + 4:51,916 19 AL-QASSIMI 1:40:50,028 + 4:58,364 20 ANDERSSON 1:41:34,004 + 5:42,340 21 SANDELL 1:41:54,496 + 6:02,832 22 SOLBERG P 1:45:54,108 + 10:02,444 23 PROKOP 1:47:17,188 + 11:25,524 24 SOLA AB ES 04 | |
| | | CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Dim 8 Fév - 21:53 | |
| Sébastien Loeb repart en pleine forme. Le pilote français, fort de cinq titres consécutifs en WRC sait se dépasser dans les moments opportuns. Une victoire ici devant Hirvonen le mettrait sur une voie royale pour le titre, avec un rallye asphalte à venir où il risque encore de creuser l'écart. Atkinson voit tous les voyants s'allumer au rouge. Il devra réagir pour conserver son avance et virer en tête avant les trois dernières spéciales, pour espérer l'emporter ici.
ES 07 : Te Kohara
Résumé :
La lutte aura longtemps été indécise et c'est Atkinson qui s'offre le scratch à l'usure. Il devance Hirvonen et Loeb de quelques secondes, sans que la situation ne change fondamentalement avant la dernière étape. Jari-Matti Latvala aura également fait partie des animateurs du jour, ce qui lui permet de reprendre sa place au pied du podium, face à un Juho Hanninen, performant, mais tellement irrégulier. Vouilloz, Rossetti et Mikkelsen complètent les points, mais Sébastien Ogier, 6ème sur cette spéciale, se montre un client des plus menaçants. Les consignes de course vont-elles apparaître chez Ford, pour laisser Mikkelsen prendre les points ? A l'arrière, Evgeny Novikov est en proie à une boîte de vitesses récalcitrante, vraisemblablement endommagée la veille. Les effets pervers sont apparus dans cette spéciale, avec un rapport bloqué, qui le fait reculer un peu plus au classement. La boîte fonctionne à nouveau, mais elle n'est plus aussi efficace que par le passé.
Classement :
1 ATKINSON 16:01,600 2 HIRVONEN 16:02,104 + 0:00,504 3 LOEB 16:06,036 + 0:04,436 4 LATVALA 16:09,128 + 0:07,528 5 HANNINEN 16:16,524 + 0:14,924 6 VOUILLOZ 16:17,852 + 0:16,252 7 OGIER 16:18,516 + 0:16,916 8 ANDERSSON 16:19,288 + 0:17,688 9 AAVA 16:21,056 + 0:19,456 10 ROSSETTI 16:22,308 + 0:20,708 11 MIKKELSEN 16:23,428 + 0:21,828 12 KOPECKY 16:26,140 + 0:24,540 13 SOLBERG P 16:27,272 + 0:25,672 14 RANTANEN 16:29,812 + 0:28,212 15 SORDO 16:30,052 + 0:28,452 16 BURKART 16:30,124 + 0:28,524 17 AL-ATTIYAH 16:33,764 + 0:32,164 18 DUVAL 16:35,960 + 0:34,360 19 SANDELL 16:36,408 + 0:34,808 20 CAMACHO 16:40,328 + 0:38,728 21 AL-QASSIMI 16:44,276 + 0:42,676 22 PROKOP 16:52,308 + 0:50,708 23 NOVIKOV 18:04,532 + 2:02,932
Classement général à l'issue de la deuxième étape (ES 07) :
1 ATKINSON 1:51:53,264 2 LOEB 1:52:01,384 + 0:08,120 3 HIRVONEN 1:52:11,632 + 0:18,368 4 LATVALA 1:53:00,236 + 1:06,972 5 HANNINEN 1:53:02,688 + 1:09,424 6 VOUILLOZ 1:53:26,708 + 1:33,444 7 ROSSETTI 1:54:28,148 + 2:34,884 8 MIKKELSEN 1:54:30,976 + 2:37,712 9 OGIER 1:54:40,716 + 2:47,452 10 KOPECKY 1:54:41,320 + 2:48,056 11 BURKART 1:54:47,704 + 2:54,440 12 AL-ATTIYAH 1:55:39,512 + 3:46,248 13 CAMACHO 1:56:02,156 + 4:08,892 14 DUVAL 1:56:06,584 + 4:13,320 15 AAVA 1:56:19,276 + 4:26,012 16 RANTANEN 1:56:19,372 + 4:26,108 17 SORDO 1:56:53,060 + 4:59,796 18 AL-QASSIMI 1:57:34,304 + 5:41,040 19 ANDERSSON 1:57:53,292 + 6:00,028 20 SANDELL 1:58:30,904 + 6:37,640 21 NOVIKOV 1:58:48,112 + 6:54,848 22 SOLBERG P 2:02:21,380 + 10:28,116 23 PROKOP 2:04:09,496 + 12:16,232 24 SOLA AB ES 04 | |
| | | vino_93 Modérateur
Nombre de messages : 6378 Age : 30 Localisation : proche Beauvais Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Dim 8 Fév - 22:55 | |
| Go Juho | |
| | | CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Lun 9 Fév - 1:14 | |
| Les pilotes en terminent avec l'épreuve néo-zélandaise et abordent cette dernière étape. Si les jeux sont pratiquement faits devant, avec un podium Atkinson, Loeb, Hirvonen, qui ne fait guère plus de doutes, au vu des performances de chacun, il faudra encore se méfier pour rentrer dans les points. Ogier fait son grand retour et pourrait rentrer dans les points, à la lutte avec Mikkelsen et Rossetti. Devant, Vouilloz devrait finir sixième, tandis que le duo finlandais Latvala-Hanninen, se disputera la quatrième place.
ES 08 : Maungatawhiri
Résumé :
Juho Hanninen confirme ses excellentes prédispositions sur ce rallye, en frappant à nouveau un grand coup. Hanninen met la pression sur un Latvala peu convaincant, qui va devoir s'employer pour remonter, même s'il peut espérer compter sur l'irrégularité de son adversaire. Atkinson prend la deuxième place et assure un peu plus son fauteuil de leader, tandis qu'Hirvonen en profite pour remettre un petit peu la pression sur Sébastien Loeb. Du côté de chez Ford, la consigne semble être de déloger Rossetti à deux, les prestations d'Ogier, mais surtout de Mikkelsen se sont montrées très tranchantes. A l'arrière de la course, Jan Kopecky, à la limite des points tout au long du rallye, part à la faute en attaquant. Il cherchait tant bien que mal à grapiller un point ou deux et se voit contraint de terminer avec une voiture sérieusement amochée. Pour Petter Solberg, le constat est le même, la voiture n'a finalement pas résisté à la torture imposée par le pilote norvégien. Déjà bien abimée par une cabriole la veille, la voiture a fait des siennes en ralentissant son pilote, suite à des soucis de direction. Une réparation de fortune a stabilisé tout cela, Petter pourra finir le rallye.
Classement :
1 HANNINEN 15:55,836 2 ATKINSON 15:58,236 + 0:02,400 3 HIRVONEN 15:58,804 + 0:02,968 4 LOEB 16:03,552 + 0:07,716 5 MIKKELSEN 16:07,804 + 0:11,968 6 OGIER 16:13,920 + 0:18,084 7 ANDERSSON 16:17,932 + 0:22,096 8 NOVIKOV 16:21,716 + 0:25,880 9 LATVALA 16:21,836 + 0:26,000 10 VOUILLOZ 16:22,292 + 0:26,456 11 ROSSETTI 16:22,452 + 0:26,616 12 AAVA 16:23,000 + 0:27,164 13 CAMACHO 16:24,068 + 0:28,232 14 BURKART 16:31,744 + 0:35,908 15 RANTANEN 16:37,572 + 0:41,736 16 DUVAL 16:38,228 + 0:42,392 17 SORDO 16:39,532 + 0:43,696 18 SANDELL 16:42,192 + 0:46,356 19 AL-ATTIYAH 16:45,500 + 0:49,664 20 PROKOP 16:52,020 + 0:56,184 21 AL-QASSIMI 16:59,924 + 1:04,088 22 SOLBERG P 18:13,124 + 2:17,288 23 KOPECKY 25:27,932 + 9:32,096
Classement général (ES 08) :
1 ATKINSON 2:07:51,500 2 LOEB 2:08:04,936 + 0:13,436 3 HIRVONEN 2:08:10,436 + 0:18,936 4 HANNINEN 2:08:58,524 + 1:07,024 5 LATVALA 2:09:22,072 + 1:30,572 6 VOUILLOZ 2:09:49,000 + 1:57,500 7 MIKKELSEN 2:10:38,780 + 2:47,280 8 ROSSETTI 2:10:50,600 + 2:59,100 9 OGIER 2:10:54,636 + 3:03,136 10 BURKART 2:11:19,448 + 3:27,948 11 AL-ATTIYAH 2:12:25,012 + 4:33,512 12 CAMACHO 2:12:26,224 + 4:34,724 13 AAVA 2:12:42,276 + 4:50,776 14 DUVAL 2:12:44,812 + 4:53,312 15 RANTANEN 2:12:56,944 + 5:05,444 16 SORDO 2:13:32,592 + 5:41,092 17 ANDERSSON 2:14:11,224 + 6:19,724 18 AL-QASSIMI 2:14:34,228 + 6:42,728 19 NOVIKOV 2:15:09,828 + 7:18,328 20 SANDELL 2:15:13,096 + 7:21,596 21 KOPECKY 2:20:09,252 + 12:17,752 22 SOLBERG P 2:20:34,504 + 12:43,004 23 PROKOP 2:21:01,516 + 13:10,016 24 SOLA AB ES 04
Dernière édition par CSC_3187 le Mer 11 Fév - 13:26, édité 1 fois | |
| | | CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Lun 9 Fév - 1:18 | |
| Suite à la nouvelle superbe prestation de Juho Hanninenn le classement se resserre et met la pression sur Latvala, qui joue le podium du championnat du monde contre Vouilloz. Ford est à la lutte à tous les étages, avec la paire Ogier-Mikkelsen, qui affronte les Citroën de Burkart et Rossetti pour les précieux points de bas de tableau.
ES 09 : Te Hutewai
Résumé :
Chris Atkinson était pratiquement assuré de la victoire, il a tenu à montrer qu'il en était digne et n'allait pas assurer et la jouer petit bras en ce dimanche ensoleillé. Une victoire limpide, sans discussion possible, attendait donc le voisin australien. En deuxième position, sur la spéciale, comme au général, Sébastien Loeb parachève son oeuvre. Même si la victoire lui échappe, il a su donner son maximum pour devancer Hirvonen. Le titre est en train de se jouer ici. Avec quatre points d'avance et un rallye asphalte à suivre, Loeb a pris une sérieuse option sur un sixième titre consécutif, de quoi entrer un peu plus dans la légende. Hirvonen doit se contenter de la troisième place. Le Finlandais n'a pas démérité, il est tombé sur plus fort que lui aujourd'hui. Ogier et Vouilloz complètent le top 5, les pilotes français de l'écurie Ford sont en forme et devraient encore prendre de précieux points dans leur catégorie, où ils sont tous les deux favoris pour le titre. Latvala réduit l'écart sur Hanninen, mais il devra se battre pour le repasser dans la dernière spéciale, l'écart restant important. Enfin, Mikkelsen connaît une grosse déroute et perd le contact avec la 8ème place, le Norvégien est en train de passer à côté d'un rallye pourtant bien mené jusqu'ici.
Classement :
1 ATKINSON 15:50,796 2 LOEB 15:57,336 + 0:06,540 3 HIRVONEN 16:00,400 + 0:09,604 4 OGIER 16:09,840 + 0:19,044 5 VOUILLOZ 16:10,844 + 0:20,048 6 BURKART 16:16,132 + 0:25,336 7 ROSSETTI 16:18,684 + 0:27,888 8 LATVALA 16:22,340 + 0:31,544 9 KOPECKY 16:25,960 + 0:35,164 10 AAVA 16:26,972 + 0:36,176 11 SANDELL 16:28,176 + 0:37,380 12 HANNINEN 16:30,444 + 0:39,648 13 ANDERSSON 16:30,940 + 0:40,144 14 RANTANEN 16:34,164 + 0:43,368 15 SORDO 16:34,684 + 0:43,888 16 CAMACHO 16:35,264 + 0:44,468 17 NOVIKOV 16:37,036 + 0:46,240 18 MIKKELSEN 16:37,684 + 0:46,888 19 SOLBERG P 16:39,176 + 0:48,380 20 AL-ATTIYAH 16:44,336 + 0:53,540 21 DUVAL 16:44,804 + 0:54,008 22 PROKOP 16:49,332 + 0:58,536 23 AL-QASSIMI 16:53,228 + 1:02,432
Classement général (ES 09) :
1 ATKINSON 2:23:42,296 2 LOEB 2:24:02,272 + 0:19,976 3 HIRVONEN 2:24:10,836 + 0:28,540 4 HANNINEN 2:25:28,968 + 1:46,672 5 LATVALA 2:25:44,412 + 2:02,116 6 VOUILLOZ 2:25:59,844 + 2:17,548 7 OGIER 2:27:04,476 + 3:22,180 8 ROSSETTI 2:27:09,284 + 3:26,988 9 MIKKELSEN 2:27:16,464 + 3:34,168 10 BURKART 2:27:35,580 + 3:53,284 11 CAMACHO 2:29:01,488 + 5:19,192 12 AAVA 2:29:09,248 + 5:26,952 13 AL-ATTIYAH 2:29:09,348 + 5:27,052 14 DUVAL 2:29:29,616 + 5:47,320 15 RANTANEN 2:29:31,108 + 5:48,812 16 SORDO 2:30:07,276 + 6:24,980 17 ANDERSSON 2:30:42,164 + 6:59,868 18 AL-QASSIMI 2:31:27,456 + 7:45,160 19 SANDELL 2:31:41,272 + 7:58,976 20 NOVIKOV 2:31:46,864 + 8:04,568 21 KOPECKY 2:36:35,212 + 12:52,916 22 SOLBERG P 2:37:13,680 + 13:31,384 23 PROKOP 2:37:50,848 + 14:08,552 24 SOLA AB ES 04
Dernière édition par CSC_3187 le Ven 13 Fév - 13:36, édité 1 fois | |
| | | CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Lun 9 Fév - 1:21 | |
| Les jeux sont presque faits. Il faudra cependant se méfier de l'incident de dernière minute, celui qui peut vous faire tout perdre, comme Atkinson ou Ogier en Finlande. Le mot d'ordre sera à la prudence pour tous ceux qui n'ont plus rien à gagner, mais tout à perdre. Pour les autres, il sera encore temps de se lâcher, pour ne pas repartir avec des regrets de l'île néo-zélandaise.
ES 10 : Whangga Coast
Résumé :
Mirkko Hirvonen s'offre un scratch pour l'honneur. Il pouvait toujours espérer repasser devant Loeb, à condition de signer une grande performance et de compter sur une mauvaise passe de son adversaire. Celle-ci ne s'est pas produite et il repart tout de même la tête haute, certainement déçu du résultat. Loeb prend la deuxième et conserve sa place de dauphin, derrière Atkinson, qui a cette fois totalement assuré. Dans la lutte pour les points, Burkart signe une superbe performance, quatrième, mais il ne peut reprendre que Mikkelsen, laissant Ogier et Rossetti décrocher les précieux sésames. Un peu plus haut dans le tableau, c'est Jari-Matti Latvala qui paie son excès d'audace. Il a tenté ce qu'il a pu pour dépasser Hanninen, mais il a seulement dépassé les limites de la piste pour perdre une minute et laisser un grand boulevard à son rival Nicolas Vouilloz, qui lui ravit la cinquième place.
Classement :
1 HIRVONEN 15:50,236 2 LOEB 15:55,128 + 0:04,892 3 ATKINSON 15:56,592 + 0:06,356 4 BURKART 16:06,784 + 0:16,548 5 VOUILLOZ 16:08,168 + 0:17,932 6 AAVA 16:10,580 + 0:20,344 7 SOLBERG P 16:13,976 + 0:23,740 8 OGIER 16:14,964 + 0:24,728 9 KOPECKY 16:17,560 + 0:27,324 10 RANTANEN 16:22,824 + 0:32,588 11 ROSSETTI 16:25,548 + 0:35,312 12 MIKKELSEN 16:28,072 + 0:37,836 13 HANNINEN 16:29,112 + 0:38,876 14 SORDO 16:30,064 + 0:39,828 15 SANDELL 16:33,000 + 0:42,764 16 CAMACHO 16:33,860 + 0:43,624 17 DUVAL 16:36,128 + 0:45,892 18 ANDERSSON 16:39,628 + 0:49,392 19 NOVIKOV 16:39,736 + 0:49,500 20 AL-ATTIYAH 16:46,976 + 0:56,740 21 AL-QASSIMI 16:53,852 + 1:03,616 22 PROKOP 17:02,676 + 1:12,440 23 LATVALA 17:13,208 + 1:22,972
Classement général final (ES 10) :
1 ATKINSON 2:39:38,888 2 LOEB 2:39:57,400 + 0:18,512 3 HIRVONEN 2:40:01,072 + 0:22,184 4 HANNINEN 2:41:58,080 + 2:19,192 5 VOUILLOZ 2:42:08,012 + 2:29,124 6 LATVALA 2:42:57,620 + 3:18,732 7 OGIER 2:43:19,440 + 3:40,552 8 ROSSETTI 2:43:34,832 + 3:55,944 9 BURKART 2:43:42,364 + 4:03,476 10 MIKKELSEN 2:43:44,536 + 4:05,648 11 AAVA 2:45:19,828 + 5:40,940 12 CAMACHO 2:45:35,348 + 5:56,460 13 RANTANEN 2:45:53,932 + 6:15,044 14 AL-ATTIYAH 2:45:56,324 + 6:17,436 15 DUVAL 2:46:05,744 + 6:26,856 16 SORDO 2:46:37,340 + 6:58,452 17 ANDERSSON 2:47:21,792 + 7:42,904 18 SANDELL 2:48:14,272 + 8:35,384 19 AL-QASSIMI 2:48:21,308 + 8:42,420 20 NOVIKOV 2:48:26,600 + 8:47,712 21 KOPECKY 2:52:52,772 + 13:13,884 22 SOLBERG P 2:53:27,656 + 13:48,768 23 PROKOP 2:54:53,524 + 15:14,636 24 SOLA AB ES 04
Dernière édition par CSC_3187 le Ven 13 Fév - 13:55, édité 1 fois | |
| | | vino_93 Modérateur
Nombre de messages : 6378 Age : 30 Localisation : proche Beauvais Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Lun 9 Fév - 19:39 | |
| Hanninen | |
| | | gunter1705
Nombre de messages : 275 Age : 31 Date d'inscription : 16/08/2008
| Sujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Lun 9 Fév - 22:15 | |
| j'aimerai savoir ce qu'a eu latvala à la dernière spéciale :/ beau combat avec hanninen :p | |
| | | CSC_3187 Admin
Nombre de messages : 1659 Age : 36 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Lun 9 Fév - 22:23 | |
| - gunter1705 a écrit:
- j'aimerai savoir ce qu'a eu latvala à la dernière spéciale :/ beau combat avec hanninen :p
Il perd une minute sur sortie de piste, après avoir pris tous les risques pour dépasser Hanninen. Le résumé sera terminé, demain ou après-demain. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) | |
| |
| | | | Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) | |
|
Sujets similaires | |
|
Sujets similaires | |
| |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|