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 Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009)

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MessageSujet: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009)   Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) EmptyVen 6 Fév - 0:53

Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Rallynzwn4

Les équipages font escale une dernière fois dans l'hémisphère Sud, avant de boucler la saison en Europe. Ils se retrouvent cette fois-ci aux antipodes, sur la sauvage île de Nouvelle-Zélande. Le plus ancien rallye de la région, se tient prêt à accueillir les champions, proposant des pistes de terre, réputées glissantes et rapides, plus proches de la terre finlandaise qu'argentine, pour comparer avec les épreuves déjà abordées.

L'épreuve se tient autour de la petite ville de Mystery Creek, sur la pointe Nord-Ouest de l'île, en bord de mer. La région offre un superbe panorama, une étendue de terre verte, sauvage, à la végétation parfois luxuriante et soulignée par les crocs acérées de la roche qui jaillit. Le spectacle sera beau pour les yeux avec les pilotes à l'oeuvre dans ces vastes étendues, sur des chemins dégagés et propices à la vitesse.
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MessageSujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009)   Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) EmptyVen 6 Fév - 1:10

Itinéraire du rallye :

Etape n°1 : Samedi 7 février 2009 (Mystery Creek - Mystery Creek)

Partie n°1

Départ à 07h00

ES 01 : Port Waikato (09h23)
ES 02 : Klondyke (10h01)
ES 03 : Wairamarama (10h34)

Arrivée prévue à 13h20

Partie n°2

Départ à 13h50

ES 04 : Te Akau Sud (15h18)
ES 05 : Te Akau Nord (16h01)

Arrivée prévue à 18h15

Etape n°2 : Dimanche 8 février 2009 (Mystery Creek - Mystery Creek)

Départ à 08h30

ES 06 : Pirongia Ouest (09h33)
ES 07 : Te Koraha (10h31)

Arrivée prévue à 13h17

Etape n°3 : Dimanche 8 février 2009 (Mystery Creek - Mystery Creek)

Départ à 13h50

ES 08 : Maungatawhiri (15h03)
ES 09 : Te Hutewai (15h31)
ES 10 : Whangga Coast (15h59)

Arrivée prévue à 18h00
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MessageSujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009)   Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) EmptyVen 6 Fév - 1:41

Retour des cartes critérium, les organisateurs néo-zélandais ayant eu la bonne idée de remplacer les données 2008 par des données 2009 non parues. Le parcours sera celui de l'édition 2006, édition la plus récente pour laquelle j'ai réussi à rassembler suffisamment de données.

Pour ceux qui sont intéressés par les cartes critérium, vous pouvez les trouver sur http://planetemarcus.free.fr. Le site propose également des cartes compatibles Google Earth, selon les rallyes. Les fans de Grönholm y trouveront d'ailleurs leur bonheur. Wink

Situation générale

Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Nze1lm7

Pour des raisons logistiques, les étapes 1 et 2 sont inversées par rapport à la carte.
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MessageSujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009)   Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) EmptyVen 6 Fév - 1:45

Etape n°1

ES 01 : Port Waikato
ES 02 : Klondyke
ES 03 : Wairamarama
ES 04 : Te Akau Sud
ES 05 : Te Akau Nord

Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Nze2nw2
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MessageSujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009)   Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) EmptyVen 6 Fév - 1:52

Etape n°2

ES 06 : Pirongia Ouest
ES 07 : Te Kohara

Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Nze3ke0
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MessageSujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009)   Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) EmptyVen 6 Fév - 1:55

Etape n°3

ES 08 : Maungatawhiri
ES 09 : Te Hutewai
ES 10 : Whangga Coast

Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Nze4tk9
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MessageSujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009)   Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) EmptyVen 6 Fév - 3:03

Historique :

Le Rallye de Nouvelle-Zélande est la manche WRC la plus ancienne de l'hémisphère Sud. C'est d'ailleurs l'évènement international le plus ancien de ce pays, partie intégrante d'une championnat mondial authentique.

Le Rallye de Nouvelle-Zélande, célébrant ses 40 ans d'existence en 2009, fit son apparition en championnat du monde des rallyes à l'occasion de la saison 1977. Depuis, sa réputation s'est internationalisée, le rallye ayant même reçu la récompense du Rallye de l'Année en 2001.

La course actuelle est l'évolution d'une course débutée en 1969, un marathon exigeant une grande endurance pour chaque participant. Les longs et éprouvants rallyes des années 1980, alternant temps de repos, d'assistance et de réflexion pour élaborer une tactique tenant compte de la variété des surfaces proposées, se sont transformés en sprint et affrontement direct, à l'image de l'évolution subie par le championnat du monde.

La première édition, le Shell Silver Fern Rally, organisé en 1969, par le Wellington Car Club, a été remportée par Grady Thompson et son co-pilote Rick Rimmer, sur une Holden Monaro, motorisée par un V8. Sur les 33 inscrits, 22 rallièrent l'arrivée. L'année suivante, l'évènement fut reconduit dans le Sud de l'île, avec un total de 67 inscrits.

Le Heatway International Rally, prenant la suite en 1971, se vit attribuer un statut international, avec 15 participants étrangers. Le rallye fut en outre soutenu par New Zealand Motor Corporation, Todd Motors et New Zealand Motors Lines. Pour la première fois, un équipage étranger s'imposa, en les personnes des australiens Bruce Hodgson et Mike Mitchell, le co-pilote. Ce fut une victoire serrée, sur leur Lotus Cortina, devant l'Holden Torana GTR XU1, du Néo-Zélandais Ralph Emerson et de son co-pilote, Wayne Jones.

Le rallye était lancé et gravit progressivement les échelons jusqu'à accéder au championnat mondial en 1977. Depuis cette période, la manche néo-zélandaise est devenue un incontournable du calendrier, très rarement oubliée.

Trois pilotes ont remporté le Rallye de Nouvelle-Zélande par trois fois au minimum. Il s'agit tout d'abord de la paire espagnole Carlos Sainz-Luis Moya, vainqueur pour la première fois en 1990. Sainz fut le premier pilote à défendre avec succès son titre en 1991, enchaînant même un troisième succès consécutif en 1992, toujours sur la Toyota Celica GT-4. Sainz aura l'occasion d'ajouter un quatrième succès en 1998, s'offrant ainsi le record de victoires à l'époque.

Ce fut ensuite au tour de l'Ecossais Colin Mc Rae, assité de Derek Ringer, de régner sur les terres néo-zélandaises. La montée en puissance de Subaru lui permit de s'imposer en 1993 et 1994, avant d'égaler Sainz en remportant un troisième succès d'affilée en 1995.

En 2007, le Finlandais Marcus Grönholm, accompagné par Timo Rautiainen, s'empara de la couronne de Sainz, en devenant le pilote le plus sacré dans l'histoire du rallye. Il remporte une cinquième en 2007, dans une édition incertaine et excitante, ponctuée par le plus faible écart entre le vainqueur et son second, dans l'histoire du WRC. Marcus Grönholm s'imposera finalement de trois dixièmes sur Sébastien Loeb.

Ils sont au nombre de cinq à s'être imposé à deux reprises. Le Français Sébastien Loeb (2005 et 2008), le Britannique Richard Burns (1996 et 2001), le Finlandais Hannu Mikkola (1973 et 1979), son compatriote Timo Salonen (1980 et 1985), ainsi que l'Ecossais Andrew Cowan (1972 et 1976).

L'histoire du rallye s'est également vue jalonnée de nombreuses premières, tel que les premiers points marqués par British Leyland, la première victoire de Toyota à la fois en groupe A et N sur la même édition et la première apparition de l'équipe russe Lada en dehors de l'Europe. Les sportifs continuent d'arpenter les graviers des pistes de l'arrière-pays, considérés comme un véritable test des aptitudes du pilote, et figurany parmi les plus belles portions du championnat du monde des rallyes.

Les records de victoire :

Pilotes Victoires Années
Marcus GRÖNHOLM 5 2000, 2002, 2003, 2006, 2007
Carlos SAINZ 4 1990, 1991, 1992, 1998
Colin Mc RAE 3 1993, 1994, 1995
Sébastien LOEB 2 2005, 2008
Richard BURNS 2 1996, 2001
Timo SALONEN 2 1980, 1985
Hannu MIKKOLA 2 1973, 1979
Andrew COWAN 2 1972, 1976

Les derniers vainqueurs :

Année Pilote/Copilote Voiture
2008 Sébastien LOEB / Daniel ELENA Citroën C4 WRC
2007 Marcus GRÖNHOLM / Timo RAUTIAINEN Ford Focus WRC
2006 Marcus GRÖNHOLM / Timo RAUTIAINEN Ford Focus WRC
2005 Sébastien LOEB / Daniel ELENA Citroën Xsara WRC
2004 Petter SOLBERG / Phils MILLS Subaru Impreza WRC
2003 Marcus GRÖNHOLM / Timo RAUTIAINEN Peugeot 206 WRC
2002 Marcus GRÖNHOLM / Timo RAUTIAINEN Peugeot 206 WRC
2001 Richard BURNS / Robert REIDSubaru Impreza WRC
2000 Marcus GRÖNHOLM / Timo RAUTIAINEN Peugeot 206 WRC
1999 Tommi MÄKINEN / Risto MANNISENMÄKI Mitsubishi Lancer EVO
1998 Carlos SAINZ / Luis MOYA Toyota Corolla WRC

Classement 2008 :

1 Sébastien Loeb (Citroën)
2 Dani Sordo (Citroën)
3 Mirkko Hirvonen (Ford)
4 Petter Solberg (Subaru)
5 Urmo Aava (Citroën)
6 Per Gunnar Andersson (Suzuki)
7 Toni Gardemeister (Suzuki)
8 Federico Villagra (Ford)

(source : www.rallynz.org.nz)
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MessageSujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009)   Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) EmptySam 7 Fév - 17:13

La liste des engagés :

Team Eleven WRC (Citroën Xsara WRC)

1 Sébastien Loeb (WRC)
2 Luca Rossetti (IRC)
3 Dani Sola (IRC)

Bauer's Team (Peugeot 307 WRC)

4 Dani Sordo (WRC)
5 Chris Atkinson (WRC)
6 Martin Prokop (PWRC/JWRC)

Sifox Team Rallye's (Citroën C4 WRC)

7 Mirkko Hirvonen (WRC)
8 Aaron Nikolai Burkart (PWRC/JWRC)
9 Evgeny Novikov (PWRC/JWRC)

Team Kazakstan (Mitsubishi Lancer WRC)

10 Petter Solberg (WRC)
11 Juho Hanninen (PWRC/JWRC)
12 Matti Rantanen (WRC)

Team France (Subaru Impreza WRC)

14 Urmo Aava (WRC)
15 Jari-Matti Latvala (WRC)
16 Alexandre Camacho (IRC)

Antonio Mazzanti Racing Team (Suzuki SX4 WRC)

17 Per Gunnar Andersson (WRC)
18 François Duval (WRC)
19 Patrick Sandell (PWRC/JWRC)

Team Flotographie (Ford Focus WRC)

20 Andreas Mikkelsen (WRC)
21 Nicolas Vouilloz (IRC)
22 Sébastien Ogier (PWRC/JWRC)

Abu Dhabi's World Racing Rally Team (Skoda Fabia WRC)

23 Khalid Al-Qassimi (WRC)
24 Nasser Al-Attiyah (PWRC/JWRC)
25 Jan Kopecky (IRC)

Les favoris :

Deux noms se dégagent comme à l'habitude, Sébastien Loeb et Mirkko Hirvonen. Les deux pilotes rivaux de chez Citroën jouent le championnat et sont attendus au tournant à chaque manche. Pourtant, c'est la sixième manche de la saison et ils n'ont que deux victoires au compteur, laissant Latvala, Solberg et Vouilloz inscire leur nom au palmarès de cette saison.

Nous allons encore nous retourner vers les outsiders en Nouvelle-Zélande. Après sa victoire surprise en Finlande, Petter Solberg sera particulièrement à surveiller, tout comme l'excellent pilote australien, Chris Atkinson. Courrant quasiment à domicile et voulant rattraper un cruel abandon, il se pose en sérieux prétendant, n'ayant rien à perdre. Jari-Matti Latvala complète le trio des outsiders aux dents longues.

On s'attend également à des prestations de bonne facture pour Luca Rossetti, Andreas Mikkelsen ou bien encore Nicolas Vouilloz.
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MessageSujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009)   Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) EmptySam 7 Fév - 17:36

Après un rallye de France un peu plus calme et le retour à une certaine hiérarchie établie, une question subsiste encore. Y aura-t-il un sixième vainqueur en autant de rallye ? Nous avons à priori vidé la liste des prétendants, mais Atkinson peut encore prétendre réaliser une belle surprise en Nouvelle-Zélande. Loeb et Hirvonen seront particulièrement attendus pour rétablir la tendance et remporter au moins une deuxième victoire pour cette saison, avec en trame de fond, un avantage certain pour le classement général. Les concurrents se dirigent vers Waikato pour entamer une manche néo-zélandaise très indécise.

ES 01 : Port Waikato

Résumé :

Suite aux traces laissées par la tempête, le parcours de la spéciale a été légèrement modifié. Rien de notable, mais cela sera peut-être suffisant pour perturber les notes et la mécanique bien huilée du co-pilote, ange gardien du pilote, lui permettant d'anticiper les dangers et de se lancer les yeux fermés dans des virages sans visibilité. Sans ce lien de confiance absolu tissé au fil des années et des rallyes, le pilote ne peut prétendre être aussi rapide. Même si on les oublie souvent, les co-pilotes ont leur part, non négligeable, dans le succès de l'équipage. Refermons la parenthèse, pour lâcher les lions et en premier, un vieux lion norvégien. Petter Solberg démarre fort et affole le chrono au premier pointage, mais seulement à celui-là. La Finlande semble loin et la Corse a quelque peu brisé son élan. La lutte se réduit rapidement à un affrontement entre Atkinson et Loeb, le Français conservant une courte avance sur la ligne, grâce à un départ plus prompt. Mirkko Hirvonen est quant à lui un vieux diesel, il lui faut le temps de démarrer lors de la première spéciale et il ne déroge pas à la règle, concédant déjà plus de 10 secondes. Le Finlandais va devoir revoir sa copie, s'il ne veut pas laisser passer sa chance pour le titre et offrir une grosse occasion à Loeb de faire le break. Vouilloz et Latvala terminent un peu plus loin, confirmant leur statut d'outsider. A l'arrière de la course, Patrik Sandell a connu des problèmes d'alimentation, résolus depuis, mais il laisse quand même déjà 2 minutes en route. Luca Rossetti a quant à lui été quelque peu perturbé par le nouveau tracé, sortant trop large sur un virage raccourci. Les spectateurs présents lui donneront un petit coup de main pour repartir. Il ne concède que trente secondes, un écart non rédhibitoire. Pour Prokop, c'est déjà terminé. Le Tchèque est encore en piste, mais sa sortie fut bien plus violente. Il perd pratiquement 7 minutes, une partie du potentiel de sa voiture et se voit contraint de rallier tranquillement l'arrivée.

Classement :

1 LOEB 15:53,060
2 ATKINSON 15:54,144 + 0:01,084
3 HIRVONEN 16:05,104 + 0:12,044
4 VOUILLOZ 16:06,176 + 0:13,116
5 LATVALA 16:08,180 + 0:15,120
6 KOPECKY 16:16,144 + 0:23,084
7 SOLBERG P 16:19,548 + 0:26,488
8 OGIER 16:20,736 + 0:27,676
9 NOVIKOV 16:20,960 + 0:27,900
10 HANNINEN 16:21,792 + 0:28,732
11 DUVAL 16:22,256 + 0:29,196
12 AAVA 16:24,308 + 0:31,248
13 ANDERSSON 16:29,464 + 0:36,404
14 BURKART 16:29,668 + 0:36,608
15 SORDO 16:30,256 + 0:37,196
16 AL-ATTIYAH 16:30,584 + 0:37,524
17 MIKKELSEN 16:32,020 + 0:38,960
18 SOLA 16:37,308 + 0:44,248
19 CAMACHO 16:40,556 + 0:47,496
20 AL-QASSIMI 16:41,900 + 0:48,840
21 RANTANEN 16:45,088 + 0:52,028
22 ROSSETTI 16:59,340 + 1:06,280
23 SANDELL 18:32,992 + 2:39,932
24 PROKOP 23:00,388 + 7:07,328

Classement général (ES 01) :

1 LOEB 15:53,060
2 ATKINSON 15:54,144 + 0:01,084
3 HIRVONEN 16:05,104 + 0:12,044
4 VOUILLOZ 16:06,176 + 0:13,116
5 LATVALA 16:08,180 + 0:15,120
6 KOPECKY 16:16,144 + 0:23,084
7 SOLBERG P 16:19,548 + 0:26,488
8 OGIER 16:20,736 + 0:27,676
9 NOVIKOV 16:20,960 + 0:27,900
10 HANNINEN 16:21,792 + 0:28,732
11 DUVAL 16:22,256 + 0:29,196
12 AAVA 16:24,308 + 0:31,248
13 ANDERSSON 16:29,464 + 0:36,404
14 BURKART 16:29,668 + 0:36,608
15 SORDO 16:30,256 + 0:37,196
16 AL-ATTIYAH 16:30,584 + 0:37,524
17 MIKKELSEN 16:32,020 + 0:38,960
18 SOLA 16:37,308 + 0:44,248
19 CAMACHO 16:40,556 + 0:47,496
20 AL-QASSIMI 16:41,900 + 0:48,840
21 RANTANEN 16:45,088 + 0:52,028
22 ROSSETTI 16:59,340 + 1:06,280
23 SANDELL 18:32,992 + 2:39,932
24 PROKOP 23:00,388 + 7:07,328
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MessageSujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009)   Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) EmptyDim 8 Fév - 0:54

Les concurrents sont de retour dans les vertes contrées d'Erin. Ah non, je mélange avec le rugby, sport également très populaire en Nouvelle-Zélande, là où se situe le rallye. La véritable saison 2009 ayant débuté en Irlande, tout est finalement lié. Trève de plaisanterie, un Français redorant le blason des Coqs, a battu à la course un Wallabie chevauchant un lion, pour aller à scratch le premier et transformer l'essai. Voyont voir si la deuxième mi-temps sera plus propice aux grandes envolées et si l'arbitre finlandais sera moins dépassé par l'action. En même temps, des Finlandais, même émigrés en Angleterre, qui jouent au rugby, ça tient de l'incongruité.

ES 02 : Klondyke

Résumé :

Arrêtons de parler rugby et parlons rallye. La lutte reprend ses droits entre Atkinson, Loeb et Hirvonen qui est sorti de sa torpeur. Le trio s'échappera rapidement aux pointages intermédiaires, seul Aava semblant pouvoir résister, mais pas pour longtemps. Au final, Atkinson trouve les ressources nécessaires pour creuser un petit écart et s'offrir la tête du rallye. Loeb reste menaçant et Hirvonen a stoppé l'hémarrogie. Il va maintenant devoir festoyer de l'écart qui lui est donné de remonter, sans quoi il risque d'être privé de dessert. Chez Mitsubishi, c'est Juho qui rit et Petter qui pleure. Pendant que l'un volait sur les pistes néo-zélandaises, l'autre faisait connaissance plus intime avec le cadre naturel qui sert de décor au rallye. Petter a connu un magnifique arrêt buffet, un plaquage cathédrale qui l'a laissé tout retourné. Il mettra de longues minutes à se relever et reprendra le match en boîtant, tandis qu'Hanninen filait à l'essai, juste derrière le trident des ténors. Latvala suit à distance respectable, tandis que Rossetti, se reprenant bien et Aava complètent la tête de course. PG Andersson a lui goûté une salade d'amortisseurs. A priori, ce n'est pas très bon pour le chrono et sa voiture a retrouvé de nouveaux ressorts pour repartir comme neuve. Du côté de Sifox, on calque sa stratégie sur l'ennemi, la Team Eleven. Jaloux de la sortie de piste de Rossetti, Evgeny Novikov en a fait de même, pour une perte de temps plus considérable. On ne choisit pas forcément les meilleurs endroits.

Classement :

1 ATKINSON 15:54,972
2 LOEB 15:58,592 + 0:03,620
3 HIRVONEN 15:58,684 + 0:03,712
4 HANNINEN 16:04,392 + 0:09,420
5 LATVALA 16:07,472 + 0:12,500
6 ROSSETTI 16:15,356 + 0:20,384
7 AAVA 16:15,368 + 0:20,396
8 MIKKELSEN 16:16,336 + 0:21,364
9 CAMACHO 16:16,556 + 0:21,584
10 OGIER 16:17,628 + 0:22,656
11 VOUILLOZ 16:20,252 + 0:25,280
12 BURKART 16:24,112 + 0:29,140
13 KOPECKY 16:29,284 + 0:34,312
14 RANTANEN 16:33,604 + 0:38,632
15 SORDO 16:33,724 + 0:38,752
16 SOLA 16:38,460 + 0:43,488
17 AL-ATTIYAH 16:40,148 + 0:45,176
18 SANDELL 16:43,608 + 0:48,636
19 AL-QASSIMI 16:45,584 + 0:50,612
20 PROKOP 16:48,216 + 0:53,244
21 DUVAL 16:49,556 + 0:54,584
22 NOVIKOV 18:03,460 + 2:08,488
23 ANDERSSON 19:31,896 + 3:36,924
24 SOLBERG P 23:50,692 + 7:55,720

Classement général (ES 02) :

1 ATKINSON 0:31:49,116
2 LOEB 0:31:51,652 + 0:02,536
3 HIRVONEN 0:32:03,788 + 0:14,672
4 LATVALA 0:32:15,652 + 0:26,536
5 HANNINEN 0:32:26,184 + 0:37,068
6 VOUILLOZ 0:32:26,428 + 0:37,312
7 OGIER 0:32:38,364 + 0:49,248
8 AAVA 0:32:39,676 + 0:50,560
9 KOPECKY 0:32:45,428 + 0:56,312
10 MIKKELSEN 0:32:48,356 + 0:59,240
11 BURKART 0:32:53,780 + 1:04,664
12 CAMACHO 0:32:57,112 + 1:07,996
13 SORDO 0:33:03,980 + 1:14,864
14 AL-ATTIYAH 0:33:10,732 + 1:21,616
15 DUVAL 0:33:11,812 + 1:22,696
16 ROSSETTI 0:33:14,696 + 1:25,580
17 SOLA 0:33:15,768 + 1:26,652
18 RANTANEN 0:33:18,692 + 1:29,576
19 AL-QASSIMI 0:33:27,484 + 1:38,368
20 NOVIKOV 0:34:24,420 + 2:35,304
21 SANDELL 0:35:16,600 + 3:27,484
22 ANDERSSON 0:36:01,360 + 4:12,244
23 PROKOP 0:39:48,604 + 7:59,488
24 SOLBERG P 0:40:10,240 + 8:21,124
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MessageSujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009)   Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) EmptyDim 8 Fév - 1:13

Juho a trouvé la pédale d'accélérateur cheers
Petter Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009)   Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) EmptyDim 8 Fév - 1:28

Le début du rallye a été très délicat à négocier, en témoigne la longue liste d'incidents. Les concurrents seront ravis de s'offrir une petite pause en cette première journée longue et éprouvante. La tempête passée peu avant le départ du rallye a contribué à dégrader le parcours, plus ou moins fortement selon les secteurs. Le parcours a donc été légèrement remanié et l'expérience des pilotes et co-pilotes fait la différence.

ES 03 : Wairamarama

Résumé :

Le rallye tourne à l'envers. C'est normal me direz-vous, on roule la tête en bas et l'eau s'écoule dans l'autre sens quand on vide la baignoire. Pour une fois, la spéciale s'est déroulée sans incident. Plus à l'abri dans les terres, le parcours mieux protégé et des équipages plus prudents, ont conduit à cette situation qui ravit tout le monde. La promenade n'a pas pour autant d'un calme absolue pour tout le monde. Chez Mitsubishi, on a l'habitude de transformer les mules en étalon, enfin sauf Rantanen. Petter Solberg avait déjà retrouvé son talent sous le sabot d'un renne, en Finalnde, Hanninen vient de le retrouver sous le sabot d'un mouton, élevage local oblige. Le Finlandais ne fait pas de vieux os et fait tourner en bourrique son compatriote Mirkko Hirvonen, qui doit ressasser les mauvais souvenirs des Milles Lacs. Le coq perd des plumes et Loeb va devoir sortir les ergots et redresser la crête, son avance ne tenant plus qu'à un fil (de laine de mouton ?). Atkinson reste en tête, mais devra se battre avec deux concurrents. Latvala termine quatrième, toujours dans le bon rythme et Andersson sixième, confirmant un vieil adage : "Tout concurrent qui se plante tient à se rattraper à la suivante". Solberg a bien essayé, mais un toit enfoncé, un pare-brise araignée et un pare-choc chasse-neige ne l'ont pas aidé dans sa tâche. Pourtant, il continue d'attaquer, comme quoi, ils doivent être bien givrés à la Team Kazakstan, des vrais kamikazes.

Classement :

1 HANNINEN 15:52,464
2 HIRVONEN 15:55,636 + 0:03,172
3 ATKINSON 16:02,076 + 0:09,612
4 LATVALA 16:02,504 + 0:10,040
5 LOEB 16:07,304 + 0:14,840
6 ANDERSSON 16:12,088 + 0:19,624
7 BURKART 16:14,908 + 0:22,444
8 VOUILLOZ 16:15,272 + 0:22,808
9 OGIER 16:15,924 + 0:23,460
10 SOLBERG P 16:25,248 + 0:32,784
11 AL-ATTIYAH 16:25,268 + 0:32,804
12 ROSSETTI 16:27,044 + 0:34,580
13 KOPECKY 16:27,424 + 0:34,960
14 MIKKELSEN 16:27,976 + 0:35,512
15 DUVAL 16:28,604 + 0:36,140
16 AAVA 16:29,420 + 0:36,956
17 SORDO 16:30,736 + 0:38,272
18 NOVIKOV 16:31,532 + 0:39,068
19 CAMACHO 16:36,620 + 0:44,156
20 SOLA 16:36,960 + 0:44,496
21 RANTANEN 16:40,600 + 0:48,136
22 SANDELL 16:41,112 + 0:48,648
23 PROKOP 16:45,276 + 0:52,812
24 AL-QASSIMI 16:56,672 + 1:04,208

Classement général (ES 03) :

1 ATKINSON 0:47:51,192
2 LOEB 0:47:58,956 + 0:07,764
3 HIRVONEN 0:47:59,424 + 0:08,232
4 LATVALA 0:48:18,156 + 0:26,964
5 HANNINEN 0:48:18,648 + 0:27,456
6 VOUILLOZ 0:48:41,700 + 0:50,508
7 OGIER 0:48:54,288 + 1:03,096
8 BURKART 0:49:08,688 + 1:17,496
9 AAVA 0:49:09,096 + 1:17,904
10 KOPECKY 0:49:12,852 + 1:21,660
11 MIKKELSEN 0:49:16,332 + 1:25,140
12 CAMACHO 0:49:33,732 + 1:42,540
13 SORDO 0:49:34,716 + 1:43,524
14 AL-ATTIYAH 0:49:36,000 + 1:44,808
15 DUVAL 0:49:40,416 + 1:49,224
16 ROSSETTI 0:49:41,740 + 1:50,548
17 SOLA 0:49:52,728 + 2:01,536
18 RANTANEN 0:49:59,292 + 2:08,100
19 AL-QASSIMI 0:50:24,156 + 2:32,964
20 NOVIKOV 0:50:55,952 + 3:04,760
21 SANDELL 0:51:57,712 + 4:06,520
22 ANDERSSON 0:52:13,448 + 4:22,256
23 PROKOP 0:56:33,880 + 8:42,688
24 SOLBERG P 0:56:35,488 + 8:44,296
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MessageSujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009)   Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) EmptyDim 8 Fév - 2:07

Après une matinée un peu folle, une première tendance se dégage du rallye, avec un Atkinson au-dessus du lot, tandis que Loeb et Hirvonen sont toujours au coude à coude. Derrière, c'est au tour d'Hanninen de mettre un peu de piment et d'animer les spéciales.

ES 04 : Te Akau Sud

Résumé :

Hanninen est rentré dans le rang, on ne peut pas être touché par la grâce éternellement. C'est Atkinson qui en profite pleinement pour signer un deuxième scratch, mais surtout un superbe chrono. L'Australien a éclaboussée cette spéciale de sa classe et s'offre un écart conséquent, qui devrait lui permettre de virer en tête. Loeb est à l'attaque, il a le couteau entre les dents, mais semble peiner face à la pression. Il est vrai que c'est la première fois qu'il a affaire à une telle concurrence et il commence à commettre des erreurs plutôt inhabituelles. Le voici encore quatrième, contraint de céder devant un Hirvonen plus détendu, qui a visiblement beaucoup appris de sa déroute à domicile. Latvala confirme la bonne forme des Finlandais, même s'il est un peu plus loin au général. A l'arrière, Sébastien Ogier part à la faute, une petite erreur dont les conséquences sont globalement identiques à l'incident de Rossetti en début de journée. Mikkelsen en profite pour faire son grand retour dans les points, une Ford est toujours là pour en remplacer une autre. La Team Eleven accumule les contre-performances avec une nouvelle sortie violente de Dani Sola, qui se voit contraint à l'abandon; pour la deuxième fois cette saison. L'Espagnol semble avoir quelques difficultés avec les WRC et il faut dire que la présence de Loeb n'est pas pour arranger la situation et le force peut-être à aller au délà de ses limites, pour ne pas se retrouver trop loin de son leader.

Classement :

1 ATKINSON 15:49,884
2 HIRVONEN 16:04,912 + 0:15,028
3 LATVALA 16:07,868 + 0:17,984
4 LOEB 16:08,348 + 0:18,464
5 VOUILLOZ 16:10,268 + 0:20,384
6 MIKKELSEN 16:13,612 + 0:23,728
7 BURKART 16:15,748 + 0:25,864
8 HANNINEN 16:16,800 + 0:26,916
9 ROSSETTI 16:17,420 + 0:27,536
10 AL-ATTIYAH 16:18,752 + 0:28,868
11 KOPECKY 16:22,252 + 0:32,368
12 CAMACHO 16:25,316 + 0:35,432
13 ANDERSSON 16:27,040 + 0:37,156
14 DUVAL 16:28,688 + 0:38,804
15 SOLBERG P 16:30,168 + 0:40,284
16 AAVA 16:31,616 + 0:41,732
17 SORDO 16:35,032 + 0:45,148
18 SANDELL 16:40,140 + 0:50,256
19 NOVIKOV 16:41,456 + 0:51,572
20 RANTANEN 16:42,880 + 0:52,996
21 AL-QASSIMI 16:47,672 + 0:57,788
22 OGIER 16:52,860 + 1:02,976
23 PROKOP 16:54,312 + 1:04,428
24 SOLA AB

Classement général (ES 04) :

1 ATKINSON 1:03:41,076
2 HIRVONEN 1:04:04,336 + 0:23,260
3 LOEB 1:04:07,304 + 0:26,228
4 LATVALA 1:04:26,024 + 0:44,948
5 HANNINEN 1:04:35,448 + 0:54,372
6 VOUILLOZ 1:04:51,968 + 1:10,892
7 BURKART 1:05:24,436 + 1:43,360
8 MIKKELSEN 1:05:29,944 + 1:48,868
9 KOPECKY 1:05:35,104 + 1:54,028
10 AAVA 1:05:40,712 + 1:59,636
11 OGIER 1:05:47,148 + 2:06,072
12 AL-ATTIYAH 1:05:54,752 + 2:13,676
13 CAMACHO 1:05:59,048 + 2:17,972
14 ROSSETTI 1:05:59,160 + 2:18,084
15 DUVAL 1:06:09,104 + 2:28,028
16 SORDO 1:06:09,748 + 2:28,672
17 RANTANEN 1:06:42,172 + 3:01,096
18 AL-QASSIMI 1:07:11,828 + 3:30,752
19 NOVIKOV 1:07:37,408 + 3:56,332
20 SANDELL 1:08:37,852 + 4:56,776
21 ANDERSSON 1:08:40,488 + 4:59,412
22 SOLBERG P 1:13:05,656 + 9:24,580
23 PROKOP 1:13:28,192 + 9:47,116
24 SOLA AB ES 04
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MessageSujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009)   Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) EmptyDim 8 Fév - 2:18

Cette fois-ci, Atkinson s'est réellement dégagé, le voici donc en mesure de réclamer sa victoire. Il faut remonter loin en arrière pour trouver une saison de WRC comprenant six vainqueurs différents. La nouvelle règlementation semble propice à rétablir l'équilibre et rendre le championnat les courses plus indécises, pour le plus grand bonheur des fans.

ES 05 : Te Akau Nord

Résumé :

Le talent du champion est intact. Loeb sait qu'il joue gros aujourd'hui et s'offre un scratch pour clôturer un bon samedi, qui le voit virer devant Hirvonen. Hirvonen n'a rien pu faire et repasse derrière. Le triomphe est total pour la Team Eleven, qui s'offre un doublé avec une grosse performance de Rossetti, toujours en course pour décrocher quelques points. Son tête à queue l'a quelque peu retardé, mais il n'avait pas semblé parfaitement en jambes, il contredit enfin la tendance et montre qu'il peut être l'égal des plus grands. Atkinson voit une partie de son avance fondre, mais il a bien su gérer cette fin d'étape et pourra aborder sereinement la journée du lendemain. Ce n'est pas le cas d'Aava qui a tout tenté pour rejoindre les points et se voit gratifier d'une nouvelle sortie de piste, sans gravité, mais l'Estonien, grand espoir de la discipline semble peiner à confirmer.

Classement :

1 LOEB 15:53,276
2 ROSSETTI 15:59,744 + 0:06,468
3 HIRVONEN 16:01,168 + 0:07,892
4 ATKINSON 16:02,388 + 0:09,112
5 OGIER 16:11,136 + 0:17,860
6 HANNINEN 16:11,412 + 0:18,136
7 VOUILLOZ 16:14,096 + 0:20,820
8 KOPECKY 16:15,088 + 0:21,812
9 MIKKELSEN 16:15,124 + 0:21,848
10 LATVALA 16:15,236 + 0:21,960
11 BURKART 16:24,028 + 0:30,752
12 SOLBERG P 16:26,532 + 0:33,256
13 SORDO 16:27,004 + 0:33,728
14 NOVIKOV 16:29,444 + 0:36,168
15 ANDERSSON 16:30,112 + 0:36,836
16 SANDELL 16:35,520 + 0:42,244
17 RANTANEN 16:39,580 + 0:46,304
18 AL-ATTIYAH 16:43,148 + 0:49,872
19 AL-QASSIMI 16:44,168 + 0:50,892
20 CAMACHO 16:46,508 + 0:53,232
21 DUVAL 16:55,112 + 1:01,836
22 PROKOP 17:01,536 + 1:08,260
23 AAVA 17:58,540 + 2:05,264

Classement général à l'issue de la première étape (ES 05) :

1 ATKINSON 1:19:43,464
2 LOEB 1:20:00,580 + 0:17,116
3 HIRVONEN 1:20:05,504 + 0:22,040
4 LATVALA 1:20:41,260 + 0:57,796
5 HANNINEN 1:20:46,860 + 1:03,396
6 VOUILLOZ 1:21:06,064 + 1:22,600
7 MIKKELSEN 1:21:45,068 + 2:01,604
8 BURKART 1:21:48,464 + 2:05,000
9 KOPECKY 1:21:50,192 + 2:06,728
10 OGIER 1:21:58,284 + 2:14,820
11 ROSSETTI 1:21:58,904 + 2:15,440
12 SORDO 1:22:36,752 + 2:53,288
13 AL-ATTIYAH 1:22:37,900 + 2:54,436
14 CAMACHO 1:22:45,556 + 3:02,092
15 DUVAL 1:23:04,216 + 3:20,752
16 RANTANEN 1:23:21,752 + 3:38,288
17 AAVA 1:23:39,252 + 3:55,788
18 AL-QASSIMI 1:23:55,996 + 4:12,532
19 NOVIKOV 1:24:06,852 + 4:23,388
20 ANDERSSON 1:25:10,600 + 5:27,136
21 SANDELL 1:25:13,372 + 5:29,908
22 SOLBERG P 1:29:32,188 + 9:48,724
23 PROKOP 1:30:29,728 + 10:46,264
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MessageSujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009)   Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) EmptyDim 8 Fév - 12:40

Sola a craqué, pourtant il n'avait aucune pression sur ce Rallye. Il n'a rien à regretter, son objectif était d'aller le plus vite possible.
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MessageSujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009)   Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) EmptyDim 8 Fév - 13:29

très belle déclaration Mr Eleven Surprised

Magnifique Juho cheers Objectif Top 5, comme prévut Smile

Excellent ce que tu fais CSC Smile
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MessageSujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009)   Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) EmptyDim 8 Fév - 21:40

Après une première étape très longue, qui a vu Atkinson se couvrir de gloire et Loeb prendre la mesure de son adversaire direct, Mirkko Hirvonen, les pilotes abordent une étape très courte, seulement deux spéciales, qui pourraient faire basculer le rallye. Il ne faudra pas trop gamberger, sous peine d'y laisser du temps et de se mettre inutilement en difficulté pour la fin du rallye.

ES 06 : Pirongia Ouest

Résumé :

Sébastien Loeb était visiblement satisfait de son samedi, une journée passée à attaquer pour décramponner Hirvonen. Il était plus détendu, mais toujours aussi rapide. C'est un nouveau scratch qui le remet en selle pour la victoire, en plus de décramponner sévèrement son rival. Atkinson et Hirvonen, respectivement 6ème et 4ème ont eu bien du mal à redémarrer et les outsiders en ont profité pour se distinguer. En premier lieu, c'est le grand retour d'Hanninen qui s'offre la deuxième place et se permet le luxe de passer Latvala. Nicolas Vouilloz a fait jeu égal avec Loeb en début de spéciale, le pilote Ford est en forme et joue le podium au championnat. Enfin, 5ème du jour, Luca Rossetti s'est montré aussi fort que son leader et le voici de retour dans les points, ayant effacé son passif de la veille. A l'arrière, Dani Sordo a fait ce qu'il a pu, mais il s'est vu trop beau et s'offre une petite incartade hors-piste, avec à la clé, une petite minute de handicap supplémentaire.

Classement :

1 LOEB 15:54,768
2 HANNINEN 15:59,304 + 0:04,536
3 VOUILLOZ 16:02,792 + 0:08,024
4 HIRVONEN 16:04,024 + 0:09,256
5 ROSSETTI 16:06,936 + 0:12,168
6 ATKINSON 16:08,200 + 0:13,432
7 LATVALA 16:09,848 + 0:15,080
8 AAVA 16:18,968 + 0:24,200
9 SOLBERG P 16:21,920 + 0:27,152
10 MIKKELSEN 16:22,480 + 0:27,712
11 ANDERSSON 16:23,404 + 0:28,636
12 OGIER 16:23,916 + 0:29,148
13 KOPECKY 16:24,988 + 0:30,220
14 DUVAL 16:26,408 + 0:31,640
15 RANTANEN 16:27,808 + 0:33,040
16 AL-ATTIYAH 16:27,848 + 0:33,080
17 BURKART 16:29,116 + 0:34,348
18 CAMACHO 16:36,272 + 0:41,504
19 NOVIKOV 16:36,728 + 0:41,960
20 SANDELL 16:41,124 + 0:46,356
21 PROKOP 16:47,460 + 0:52,692
22 AL-QASSIMI 16:54,032 + 0:59,264
23 SORDO 17:46,256 + 1:51,488

Classement général (ES 06) :

1 ATKINSON 1:35:51,664
2 LOEB 1:35:55,348 + 0:03,684
3 HIRVONEN 1:36:09,528 + 0:17,864
4 HANNINEN 1:36:46,164 + 0:54,500
5 LATVALA 1:36:51,108 + 0:59,444
6 VOUILLOZ 1:37:08,856 + 1:17,192
7 ROSSETTI 1:38:05,840 + 2:14,176
8 MIKKELSEN 1:38:07,548 + 2:15,884
9 KOPECKY 1:38:15,180 + 2:23,516
10 BURKART 1:38:17,580 + 2:25,916
11 OGIER 1:38:22,200 + 2:30,536
12 AL-ATTIYAH 1:39:05,748 + 3:14,084
13 CAMACHO 1:39:21,828 + 3:30,164
14 DUVAL 1:39:30,624 + 3:38,960
15 RANTANEN 1:39:49,560 + 3:57,896
16 AAVA 1:39:58,220 + 4:06,556
17 SORDO 1:40:23,008 + 4:31,344
18 NOVIKOV 1:40:43,580 + 4:51,916
19 AL-QASSIMI 1:40:50,028 + 4:58,364
20 ANDERSSON 1:41:34,004 + 5:42,340
21 SANDELL 1:41:54,496 + 6:02,832
22 SOLBERG P 1:45:54,108 + 10:02,444
23 PROKOP 1:47:17,188 + 11:25,524
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MessageSujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009)   Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) EmptyDim 8 Fév - 21:53

Sébastien Loeb repart en pleine forme. Le pilote français, fort de cinq titres consécutifs en WRC sait se dépasser dans les moments opportuns. Une victoire ici devant Hirvonen le mettrait sur une voie royale pour le titre, avec un rallye asphalte à venir où il risque encore de creuser l'écart. Atkinson voit tous les voyants s'allumer au rouge. Il devra réagir pour conserver son avance et virer en tête avant les trois dernières spéciales, pour espérer l'emporter ici.

ES 07 : Te Kohara

Résumé :

La lutte aura longtemps été indécise et c'est Atkinson qui s'offre le scratch à l'usure. Il devance Hirvonen et Loeb de quelques secondes, sans que la situation ne change fondamentalement avant la dernière étape. Jari-Matti Latvala aura également fait partie des animateurs du jour, ce qui lui permet de reprendre sa place au pied du podium, face à un Juho Hanninen, performant, mais tellement irrégulier. Vouilloz, Rossetti et Mikkelsen complètent les points, mais Sébastien Ogier, 6ème sur cette spéciale, se montre un client des plus menaçants. Les consignes de course vont-elles apparaître chez Ford, pour laisser Mikkelsen prendre les points ? A l'arrière, Evgeny Novikov est en proie à une boîte de vitesses récalcitrante, vraisemblablement endommagée la veille. Les effets pervers sont apparus dans cette spéciale, avec un rapport bloqué, qui le fait reculer un peu plus au classement. La boîte fonctionne à nouveau, mais elle n'est plus aussi efficace que par le passé.

Classement :

1 ATKINSON 16:01,600
2 HIRVONEN 16:02,104 + 0:00,504
3 LOEB 16:06,036 + 0:04,436
4 LATVALA 16:09,128 + 0:07,528
5 HANNINEN 16:16,524 + 0:14,924
6 VOUILLOZ 16:17,852 + 0:16,252
7 OGIER 16:18,516 + 0:16,916
8 ANDERSSON 16:19,288 + 0:17,688
9 AAVA 16:21,056 + 0:19,456
10 ROSSETTI 16:22,308 + 0:20,708
11 MIKKELSEN 16:23,428 + 0:21,828
12 KOPECKY 16:26,140 + 0:24,540
13 SOLBERG P 16:27,272 + 0:25,672
14 RANTANEN 16:29,812 + 0:28,212
15 SORDO 16:30,052 + 0:28,452
16 BURKART 16:30,124 + 0:28,524
17 AL-ATTIYAH 16:33,764 + 0:32,164
18 DUVAL 16:35,960 + 0:34,360
19 SANDELL 16:36,408 + 0:34,808
20 CAMACHO 16:40,328 + 0:38,728
21 AL-QASSIMI 16:44,276 + 0:42,676
22 PROKOP 16:52,308 + 0:50,708
23 NOVIKOV 18:04,532 + 2:02,932

Classement général à l'issue de la deuxième étape (ES 07) :

1 ATKINSON 1:51:53,264
2 LOEB 1:52:01,384 + 0:08,120
3 HIRVONEN 1:52:11,632 + 0:18,368
4 LATVALA 1:53:00,236 + 1:06,972
5 HANNINEN 1:53:02,688 + 1:09,424
6 VOUILLOZ 1:53:26,708 + 1:33,444
7 ROSSETTI 1:54:28,148 + 2:34,884
8 MIKKELSEN 1:54:30,976 + 2:37,712
9 OGIER 1:54:40,716 + 2:47,452
10 KOPECKY 1:54:41,320 + 2:48,056
11 BURKART 1:54:47,704 + 2:54,440
12 AL-ATTIYAH 1:55:39,512 + 3:46,248
13 CAMACHO 1:56:02,156 + 4:08,892
14 DUVAL 1:56:06,584 + 4:13,320
15 AAVA 1:56:19,276 + 4:26,012
16 RANTANEN 1:56:19,372 + 4:26,108
17 SORDO 1:56:53,060 + 4:59,796
18 AL-QASSIMI 1:57:34,304 + 5:41,040
19 ANDERSSON 1:57:53,292 + 6:00,028
20 SANDELL 1:58:30,904 + 6:37,640
21 NOVIKOV 1:58:48,112 + 6:54,848
22 SOLBERG P 2:02:21,380 + 10:28,116
23 PROKOP 2:04:09,496 + 12:16,232
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MessageSujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009)   Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) EmptyDim 8 Fév - 22:55

Go Juho Razz
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MessageSujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009)   Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) EmptyLun 9 Fév - 1:14

Les pilotes en terminent avec l'épreuve néo-zélandaise et abordent cette dernière étape. Si les jeux sont pratiquement faits devant, avec un podium Atkinson, Loeb, Hirvonen, qui ne fait guère plus de doutes, au vu des performances de chacun, il faudra encore se méfier pour rentrer dans les points. Ogier fait son grand retour et pourrait rentrer dans les points, à la lutte avec Mikkelsen et Rossetti. Devant, Vouilloz devrait finir sixième, tandis que le duo finlandais Latvala-Hanninen, se disputera la quatrième place.

ES 08 : Maungatawhiri

Résumé :

Juho Hanninen confirme ses excellentes prédispositions sur ce rallye, en frappant à nouveau un grand coup. Hanninen met la pression sur un Latvala peu convaincant, qui va devoir s'employer pour remonter, même s'il peut espérer compter sur l'irrégularité de son adversaire. Atkinson prend la deuxième place et assure un peu plus son fauteuil de leader, tandis qu'Hirvonen en profite pour remettre un petit peu la pression sur Sébastien Loeb. Du côté de chez Ford, la consigne semble être de déloger Rossetti à deux, les prestations d'Ogier, mais surtout de Mikkelsen se sont montrées très tranchantes. A l'arrière de la course, Jan Kopecky, à la limite des points tout au long du rallye, part à la faute en attaquant. Il cherchait tant bien que mal à grapiller un point ou deux et se voit contraint de terminer avec une voiture sérieusement amochée. Pour Petter Solberg, le constat est le même, la voiture n'a finalement pas résisté à la torture imposée par le pilote norvégien. Déjà bien abimée par une cabriole la veille, la voiture a fait des siennes en ralentissant son pilote, suite à des soucis de direction. Une réparation de fortune a stabilisé tout cela, Petter pourra finir le rallye.

Classement :

1 HANNINEN 15:55,836
2 ATKINSON 15:58,236 + 0:02,400
3 HIRVONEN 15:58,804 + 0:02,968
4 LOEB 16:03,552 + 0:07,716
5 MIKKELSEN 16:07,804 + 0:11,968
6 OGIER 16:13,920 + 0:18,084
7 ANDERSSON 16:17,932 + 0:22,096
8 NOVIKOV 16:21,716 + 0:25,880
9 LATVALA 16:21,836 + 0:26,000
10 VOUILLOZ 16:22,292 + 0:26,456
11 ROSSETTI 16:22,452 + 0:26,616
12 AAVA 16:23,000 + 0:27,164
13 CAMACHO 16:24,068 + 0:28,232
14 BURKART 16:31,744 + 0:35,908
15 RANTANEN 16:37,572 + 0:41,736
16 DUVAL 16:38,228 + 0:42,392
17 SORDO 16:39,532 + 0:43,696
18 SANDELL 16:42,192 + 0:46,356
19 AL-ATTIYAH 16:45,500 + 0:49,664
20 PROKOP 16:52,020 + 0:56,184
21 AL-QASSIMI 16:59,924 + 1:04,088
22 SOLBERG P 18:13,124 + 2:17,288
23 KOPECKY 25:27,932 + 9:32,096

Classement général (ES 08) :

1 ATKINSON 2:07:51,500
2 LOEB 2:08:04,936 + 0:13,436
3 HIRVONEN 2:08:10,436 + 0:18,936
4 HANNINEN 2:08:58,524 + 1:07,024
5 LATVALA 2:09:22,072 + 1:30,572
6 VOUILLOZ 2:09:49,000 + 1:57,500
7 MIKKELSEN 2:10:38,780 + 2:47,280
8 ROSSETTI 2:10:50,600 + 2:59,100
9 OGIER 2:10:54,636 + 3:03,136
10 BURKART 2:11:19,448 + 3:27,948
11 AL-ATTIYAH 2:12:25,012 + 4:33,512
12 CAMACHO 2:12:26,224 + 4:34,724
13 AAVA 2:12:42,276 + 4:50,776
14 DUVAL 2:12:44,812 + 4:53,312
15 RANTANEN 2:12:56,944 + 5:05,444
16 SORDO 2:13:32,592 + 5:41,092
17 ANDERSSON 2:14:11,224 + 6:19,724
18 AL-QASSIMI 2:14:34,228 + 6:42,728
19 NOVIKOV 2:15:09,828 + 7:18,328
20 SANDELL 2:15:13,096 + 7:21,596
21 KOPECKY 2:20:09,252 + 12:17,752
22 SOLBERG P 2:20:34,504 + 12:43,004
23 PROKOP 2:21:01,516 + 13:10,016
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MessageSujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009)   Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) EmptyLun 9 Fév - 1:18

Suite à la nouvelle superbe prestation de Juho Hanninenn le classement se resserre et met la pression sur Latvala, qui joue le podium du championnat du monde contre Vouilloz. Ford est à la lutte à tous les étages, avec la paire Ogier-Mikkelsen, qui affronte les Citroën de Burkart et Rossetti pour les précieux points de bas de tableau.

ES 09 : Te Hutewai

Résumé :

Chris Atkinson était pratiquement assuré de la victoire, il a tenu à montrer qu'il en était digne et n'allait pas assurer et la jouer petit bras en ce dimanche ensoleillé. Une victoire limpide, sans discussion possible, attendait donc le voisin australien. En deuxième position, sur la spéciale, comme au général, Sébastien Loeb parachève son oeuvre. Même si la victoire lui échappe, il a su donner son maximum pour devancer Hirvonen. Le titre est en train de se jouer ici. Avec quatre points d'avance et un rallye asphalte à suivre, Loeb a pris une sérieuse option sur un sixième titre consécutif, de quoi entrer un peu plus dans la légende. Hirvonen doit se contenter de la troisième place. Le Finlandais n'a pas démérité, il est tombé sur plus fort que lui aujourd'hui. Ogier et Vouilloz complètent le top 5, les pilotes français de l'écurie Ford sont en forme et devraient encore prendre de précieux points dans leur catégorie, où ils sont tous les deux favoris pour le titre. Latvala réduit l'écart sur Hanninen, mais il devra se battre pour le repasser dans la dernière spéciale, l'écart restant important. Enfin, Mikkelsen connaît une grosse déroute et perd le contact avec la 8ème place, le Norvégien est en train de passer à côté d'un rallye pourtant bien mené jusqu'ici.

Classement :

1 ATKINSON 15:50,796
2 LOEB 15:57,336 + 0:06,540
3 HIRVONEN 16:00,400 + 0:09,604
4 OGIER 16:09,840 + 0:19,044
5 VOUILLOZ 16:10,844 + 0:20,048
6 BURKART 16:16,132 + 0:25,336
7 ROSSETTI 16:18,684 + 0:27,888
8 LATVALA 16:22,340 + 0:31,544
9 KOPECKY 16:25,960 + 0:35,164
10 AAVA 16:26,972 + 0:36,176
11 SANDELL 16:28,176 + 0:37,380
12 HANNINEN 16:30,444 + 0:39,648
13 ANDERSSON 16:30,940 + 0:40,144
14 RANTANEN 16:34,164 + 0:43,368
15 SORDO 16:34,684 + 0:43,888
16 CAMACHO 16:35,264 + 0:44,468
17 NOVIKOV 16:37,036 + 0:46,240
18 MIKKELSEN 16:37,684 + 0:46,888
19 SOLBERG P 16:39,176 + 0:48,380
20 AL-ATTIYAH 16:44,336 + 0:53,540
21 DUVAL 16:44,804 + 0:54,008
22 PROKOP 16:49,332 + 0:58,536
23 AL-QASSIMI 16:53,228 + 1:02,432

Classement général (ES 09) :

1 ATKINSON 2:23:42,296
2 LOEB 2:24:02,272 + 0:19,976
3 HIRVONEN 2:24:10,836 + 0:28,540
4 HANNINEN 2:25:28,968 + 1:46,672
5 LATVALA 2:25:44,412 + 2:02,116
6 VOUILLOZ 2:25:59,844 + 2:17,548
7 OGIER 2:27:04,476 + 3:22,180
8 ROSSETTI 2:27:09,284 + 3:26,988
9 MIKKELSEN 2:27:16,464 + 3:34,168
10 BURKART 2:27:35,580 + 3:53,284
11 CAMACHO 2:29:01,488 + 5:19,192
12 AAVA 2:29:09,248 + 5:26,952
13 AL-ATTIYAH 2:29:09,348 + 5:27,052
14 DUVAL 2:29:29,616 + 5:47,320
15 RANTANEN 2:29:31,108 + 5:48,812
16 SORDO 2:30:07,276 + 6:24,980
17 ANDERSSON 2:30:42,164 + 6:59,868
18 AL-QASSIMI 2:31:27,456 + 7:45,160
19 SANDELL 2:31:41,272 + 7:58,976
20 NOVIKOV 2:31:46,864 + 8:04,568
21 KOPECKY 2:36:35,212 + 12:52,916
22 SOLBERG P 2:37:13,680 + 13:31,384
23 PROKOP 2:37:50,848 + 14:08,552
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MessageSujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009)   Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) EmptyLun 9 Fév - 1:21

Les jeux sont presque faits. Il faudra cependant se méfier de l'incident de dernière minute, celui qui peut vous faire tout perdre, comme Atkinson ou Ogier en Finlande. Le mot d'ordre sera à la prudence pour tous ceux qui n'ont plus rien à gagner, mais tout à perdre. Pour les autres, il sera encore temps de se lâcher, pour ne pas repartir avec des regrets de l'île néo-zélandaise.

ES 10 : Whangga Coast

Résumé :

Mirkko Hirvonen s'offre un scratch pour l'honneur. Il pouvait toujours espérer repasser devant Loeb, à condition de signer une grande performance et de compter sur une mauvaise passe de son adversaire. Celle-ci ne s'est pas produite et il repart tout de même la tête haute, certainement déçu du résultat. Loeb prend la deuxième et conserve sa place de dauphin, derrière Atkinson, qui a cette fois totalement assuré. Dans la lutte pour les points, Burkart signe une superbe performance, quatrième, mais il ne peut reprendre que Mikkelsen, laissant Ogier et Rossetti décrocher les précieux sésames. Un peu plus haut dans le tableau, c'est Jari-Matti Latvala qui paie son excès d'audace. Il a tenté ce qu'il a pu pour dépasser Hanninen, mais il a seulement dépassé les limites de la piste pour perdre une minute et laisser un grand boulevard à son rival Nicolas Vouilloz, qui lui ravit la cinquième place.

Classement :

1 HIRVONEN 15:50,236
2 LOEB 15:55,128 + 0:04,892
3 ATKINSON 15:56,592 + 0:06,356
4 BURKART 16:06,784 + 0:16,548
5 VOUILLOZ 16:08,168 + 0:17,932
6 AAVA 16:10,580 + 0:20,344
7 SOLBERG P 16:13,976 + 0:23,740
8 OGIER 16:14,964 + 0:24,728
9 KOPECKY 16:17,560 + 0:27,324
10 RANTANEN 16:22,824 + 0:32,588
11 ROSSETTI 16:25,548 + 0:35,312
12 MIKKELSEN 16:28,072 + 0:37,836
13 HANNINEN 16:29,112 + 0:38,876
14 SORDO 16:30,064 + 0:39,828
15 SANDELL 16:33,000 + 0:42,764
16 CAMACHO 16:33,860 + 0:43,624
17 DUVAL 16:36,128 + 0:45,892
18 ANDERSSON 16:39,628 + 0:49,392
19 NOVIKOV 16:39,736 + 0:49,500
20 AL-ATTIYAH 16:46,976 + 0:56,740
21 AL-QASSIMI 16:53,852 + 1:03,616
22 PROKOP 17:02,676 + 1:12,440
23 LATVALA 17:13,208 + 1:22,972

Classement général final (ES 10) :

1 ATKINSON 2:39:38,888
2 LOEB 2:39:57,400 + 0:18,512
3 HIRVONEN 2:40:01,072 + 0:22,184
4 HANNINEN 2:41:58,080 + 2:19,192
5 VOUILLOZ 2:42:08,012 + 2:29,124
6 LATVALA 2:42:57,620 + 3:18,732
7 OGIER 2:43:19,440 + 3:40,552
8 ROSSETTI 2:43:34,832 + 3:55,944
9 BURKART 2:43:42,364 + 4:03,476
10 MIKKELSEN 2:43:44,536 + 4:05,648
11 AAVA 2:45:19,828 + 5:40,940
12 CAMACHO 2:45:35,348 + 5:56,460
13 RANTANEN 2:45:53,932 + 6:15,044
14 AL-ATTIYAH 2:45:56,324 + 6:17,436
15 DUVAL 2:46:05,744 + 6:26,856
16 SORDO 2:46:37,340 + 6:58,452
17 ANDERSSON 2:47:21,792 + 7:42,904
18 SANDELL 2:48:14,272 + 8:35,384
19 AL-QASSIMI 2:48:21,308 + 8:42,420
20 NOVIKOV 2:48:26,600 + 8:47,712
21 KOPECKY 2:52:52,772 + 13:13,884
22 SOLBERG P 2:53:27,656 + 13:48,768
23 PROKOP 2:54:53,524 + 15:14,636
24 SOLA AB ES 04


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vino_93
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MessageSujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009)   Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) EmptyLun 9 Fév - 19:39

Hanninen cheers
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gunter1705




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MessageSujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009)   Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) EmptyLun 9 Fév - 22:15

j'aimerai savoir ce qu'a eu latvala à la dernière spéciale :/ beau combat avec hanninen :p
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CSC_3187
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MessageSujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009)   Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) EmptyLun 9 Fév - 22:23

gunter1705 a écrit:
j'aimerai savoir ce qu'a eu latvala à la dernière spéciale :/ beau combat avec hanninen :p

Il perd une minute sur sortie de piste, après avoir pris tous les risques pour dépasser Hanninen. Wink

Le résumé sera terminé, demain ou après-demain. Wink
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MessageSujet: Re: Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009)   Rallye de Nouvelle-Zélande (7-8 février 2009) Empty

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