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 Les décisions FIA / FOTA / FOM

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Sifox

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Ven 13 Nov - 23:53

Citation :
Briatore n'a pas l'intention de se taire !


Contrairement à la FIA, Flavio Briatore compte mettre sur la place publique son très gros différend avec la FIA. Les procédures judiciaires étant généralement publiques en France, le manager italien ne voit donc pas pour quelle raison il devrait se taire.

"En réponse au communiqué de la FIA en date du 13 novembre 2009 prétendant déplorer des prétendues fuites sélectives d’éléments du dossier sur l’action engagée par Monsieur Briatore contre la décision le concernant rendue le 21 septembre 2009 par le Conseil Mondial du Sport Automobile, Flavio Briatore rappelle à la FIA que les procédures engagées devant les juridictions civiles françaises sont, par principe, publiques et que l’action engagée par lui devant le Tribunal de Grande Instance de Paris fera l’objet d’une audience également publique le 24 novembre 2009," déclare un porte-parole de Flavio Briatore.

"Les écritures déposées par Monsieur Briatore n’ont donc aucun caractère confidentiel. Flavio Briatore n’a rien à cacher.
Il attend toujours de connaître les moyens de réponse tardifs de la FIA à ses demandes et confirme n’être à l’origine d'aucunes formes de fuites sélectives"

"La FIA prétend en outre s’appuyer sur le fait que la décision du Conseil Mondial aurait été rendue à une forte majorité. La FIA omet de rappeler que, selon les affirmations faites par voie de presse par l’un de ses vice-présidents, la décision du Conseil Mondial serait plutôt le résultat de tractations secrètes conduites la veille de l’audience de façade tenue le 21 septembre devant le Conseil mondial du Sport Automobile derrière laquelle la FIA tente aujourd’hui de s’abriter," peut-on encore lire dans ce communiqué.

Daniel THYS
© CAPSIS International

Le vieux chacal résiste. Mr.Green
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Sam 14 Nov - 16:22

Citation :
La FIA travaille sur les dépassements

Chaque année (ou presque) la Fédération Internationale de l’Automobile se penche sur l’épineux problème du manque de dépassements en F1. Cette semaine, des experts étaient à Paris pour présenter le fruit de leurs recherches.
De sondage en sondage, la FIA fait face aux mêmes demandes de la part des fans de F1 : il faut davantage de dépassements !

Pour répondre à ces complaintes, plusieurs éléments ont déjà été implémentés pour réduire l’adhérence aérodynamique des monoplaces et favoriser les attaques. L’an prochain, avec l’interdiction de ravitaillement et des pneus avant plus étroits, la Fédération espère voir des courses encore plus disputées.

Les experts techniques de la FIA ont rencontré des architectes de circuits, des directeurs techniques accompagnés d’ingénieurs et d’anciens pilotes de différents championnats majeurs pour partager le fruit de leur travail et imaginer des solutions pour l’avenir.

Un rapport complet sortira prochainement et sera largement diffusé afin de poursuivre les recherches.

Selon grandprix.com, les anciens pilotes Michael Schumacher, Gil de Ferran, le directeur technique de Williams F1 Sam Michael et les designers de circuits Hermann Tilke et Clive Bowen étaient présents.

Alexandre Stricher

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Dim 15 Nov - 0:23

Du beau monde donc. Surprised

Moi je ne me plains pas du manque de dépassement... Vous si ?
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vino_93
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Dim 15 Nov - 0:54

C'est vrai que dès fois ça en manque un peu, mais bon ... cette année l'interêt était ailleurs. Mais il est vrai que certaines ères de dominations Schumacher, où yavait pas d'interêt dans les courses, pas d'interêt au chpt, et une hierarchie figée ... là oui, on se faisait clairement chier.

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Jeu 26 Nov - 22:13

Citation :

Lotus, Manor get FOTA membership

By Jonathan Noble Thursday, November 26th 2009, 14:25 GMT


The Formula One Teams' Association (FOTA) has approved the membership applications of the Lotus and Manor teams, AUTOSPORT can reveal, meaning the organisation now features every team on the grid.

FOTA's executive committee met earlier this week for its latest discussions about the future of F1, and on the agenda was the ratification of the applications of the two new F1 teams.

Sources have confirmed that both Lotus and Manor's membership was approved unanimously, meaning that the outfits follow fellow new entrants Campos Meta and Team US F1 into the organisation.

The move means that FOTA is now made up of 14 teams - with Toyota still members for now despite its pull-out - and significantly it is the first time since Williams was temporarily suspended in May that the body features every team on the grid.

FOTA's executive committee also confirmed that elections for new chairmen will take place next month, with the mandate of both current chief Luca di Montezemolo, plus vice-chairman John Howett, coming to a finish at the end of the year.

Work is also continuing on plans for a common car launch next year, which the teams are considering doing prior to the first official test of the season in February.

It is understood FOTA representatives met with Bernie Ecclestone and F1 shareholders CVC following this week's meeting to discuss the concept - which is being considered to help reduce costs further.

The issue of the final grid slot was also discussed at the meeting, but there is unlikely to be any final decision about what happens with either Toyota or BMW-Sauber until after the F1 Commission and World Motor Sport Council meetings that take place in Monaco early next month.


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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Jeu 10 Déc - 22:06

Citation :
F1 set to adopt new points system

By Matt Beer Thursday, December 10th 2009, 18:52 GMT


Formula 1 is set for a radical alteration to its points system in 2010 if the World Motor Sport Council approves an F1 Commission proposal to give points to the top 10 finishers in each race.

In today's Commission meeting, chaired by Bernie Ecclestone and attended by FIA president Jean Todt, a new scoring system was put forward which will award 25 points to each race winner, 20 for second place, 15 for third and 10 for fourth, before descending 8-6-5-3-2-1 for fifth through 10th positions.

The change has been proposed to take into account the increased field for 2010, when the addition of the new entrants will take the grid up to 26 cars, its highest figure since 1995.

Assuming it is approved by the WMSC, the change would be the first revision to the points system since the number of scoring drivers per race was increased from six to eight in 2003.

The F1 Commission also agreed that its Sporting Working Group sub-committee should develop "detailed proposals to improve the show" that would take effect next year, and that "the FIA and FOM will further collaborate to enhance the communication and promotion of the championship to the media and its worldwide fanbase."

Petit papa noëllllllleeeeeeee santa

Bon en tout cas Sifox ne nous dira plus que les pilotes n'osent pas attaquer parce que la victoire et le podium donnent pas assez de pts ...

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Jeu 10 Déc - 22:31

J'espère qu'ils vont le corriger avant de l'adopter, parce que 8-6-5-3-2-1, c'est d'un ridicule absolu, pourquoi pas non plus 8-7-5-4-2-1 pour faire dans l'originalité et rompre avec un principe de base des classements, une diminution progressive de l'écart de points en fonction des rangs occupés.

Je ne trouve pas cela fantastique comme innovation. On a une progression de la valeur du podium, mais la victoire reste globalement valorisée à l'identique par rapport l'ancien système. Une victoire valait 2+7 ou 3+5 ou 4+4, avec ce système, elle vaudra 2+7 ou 3+4, un léger progrès, mais la victoire en F1 valait 2+3 avec l'ancien système, 2+4 quand elle était à 9 points. Le système devrait donc encore profiter à ceux qui rentrent dans les 4-5 premiers régulièrement, mais pas forcément au vainqueur. Ceux qui se content de quelques exploits passagers devront donc rester au fond du classement face aux réguliers qui profitent à fond de leur situation favorable sans être transcendants.

Autre détail typique de la F1, élargir le barême, avec l'élargissement du plateau. A une époque, on avait 6 places pour 26 candidats. A quoi bon en vouloir 10, ça ne profitera qu'aux mêmes, ceux qui ont les moyens de se hisser dans le top 10 et qui pourront arrondir leur score, pour les autres qui arpenteront les fonds de grille, ça leur facilitera juste à peine la tâche, l'exploit sera un peu moins dur à réaliser, mais en restera un.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Jeu 10 Déc - 23:54

Ah niquel tout ça Very Happy par contre 10 dans les points c'est un peu bcp. ^^
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Ven 11 Déc - 9:21

oui enfin ya surtout une énorme incohérence : 8,6,5,3
1 pt d'écart entre le 6 et 7, et 2 entre le 7 et 8 ...

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Ven 11 Déc - 9:23

Oui ça j'avoue c'est incohérent. Mais l'écart entre le premier et le deuxième est plus gros que c'est deux petits points minables.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Ven 11 Déc - 18:32

Sifox a écrit:
Oui ça j'avoue c'est incohérent. Mais l'écart entre le premier et le deuxième est plus gros que c'est deux petits points minables.

Oui, mais les 5 points d'écart équivalent à une 7ème place dans le nouveau barême, soit la même place que les deux points d'écart de l'ancien barême. Au final, ça reviendra juste au même, mais les gens seront contents, ils auront l'impression que la victoire vaut vraiment quelque chose. Sa valeur n'a été renforcée que par rapport aux places situées au-delà de la 5ème place, mais c'est du décor. On a jamais vu un potentiel champion du monde collectionner les accesits sans pratiquement jamais grimper sur le podium, voire gagner. Au final, ça ne changera pas grand chose pour le titre, ça renforcera juste en partie les écarts entre ceux qui s'approchent régulièrement des points et ceux qui pourront faire un exploit passager.

C'est une légère avancée, mais pas un chamboulement, était-ce une bonne raison pour révolutionner un barême vieux de 60 ans et pratiquement jamais retouché ? (4 fois en tout, en 1960 pour la 6ème place et la suppression du bonus record du tour, 1961 pour la victoire à 9 points, 1991 pour la victoire à 10 points et 2003 pour les 7 et 8èmes places)
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Ven 11 Déc - 21:07

Whitmarsh nouveau patron de la FOTA Wink

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Ven 11 Déc - 21:45

j'aime faire des trucs inutiles ... classement fictif chpt du monde 2009 :
Button 231,5
Vettel 193
Barrichello 183
Webber 175
Hamilton 120,5
Raikkonen 119
Trulli 78
Rosberg 75,5
Glock 64,5
Alonso 62
Massa 48
Kovalainen 48
Heidfeld 44
Kubica 44
Fisichella 26
Buemi 16
Sutil 13
Kobayashi 8
Bourdais 6,5
Nakajima 5
Piquet 1

On remarque clairement un groupe de 4 zozos largement devant, devançant deux poursuivants. Puis un premier groupe de contre (Trulli, Rosberg, Glock, Alonso) suivant d'un autre (Massa, Kova, Heidfeld, Kubica), puis quelques gars perdus parci parlà ...
Sur le classement officiel, on a 4 gars détachés suivi de deux autres. Puis un seul gros paquet au lieu de deux assez distincts.

Brawn 414,5
Red Bull 368
Ferrari 170
McLaren 168,5
Toyota 142,5
Williams 80,5
BMW 88
Renault 63
Force India 36
Toro Rosso 22,5

Fisico aurait permis à Ferrari de devancer McLaren.

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Sam 12 Déc - 0:35

Piquet aurait quand même marquer un point. Cool Laughing
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Mer 16 Déc - 21:06

Citation :
Les écuries participeront à la composition du Tribunal d’Appel !

Le Congrès du Tribunal d’Appel de la Fédération Internationale (FIA), composé de juges indépendants élus dans 18 pays différents, s’est réuni à Monaco le 11 Décembre dernier pour aborder l’épineux problème des Appels déposés auprès de la FIA et qui font invariablement couler beaucoup d’encre car faisant preuve d’une constance rare dans leur opacité. Il est fréquent que les interprétations du Tribunal d’Appel soient taxées de partialité lorsqu’il ne s’agit pas d’incompétence. Justifiées ou non ces diatribes ternissent l’image de probité de la FIA, aussi cette dernière a-t-elle décidé de procéder à un ravalement de façade de cette institution.



Le fait est sans précédent et radical puisque les écuries pourront prendre part à la composition du Tribunal d’Appel International. A partir de 2010, en accord avec la FIA et les écuries, sur présentation de ces dernières des juges seront cooptés et prendront part au verdict final à la suite d’une audition. Ces appels seront entendus par un panel comprenant des membres du Tribunal d’Appel International (TAI) ainsi que des juges cooptés. Dans tous les cas les premiers nommés représenteront la majorité du panel. La FIA précise que cette décision a été prise dans le but « De renforcer les connaissances et l’expertise, d’élargir la participation aux travaux du TAI et d’accroître la transparence et la confiance du public dans les travaux du TAI. »



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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Jeu 17 Déc - 20:12

Citation :
F1 : les remplaçants en piste
0 commentaire Jeudi 17 décembre - 14h39
Jaime Alguersuari aurait pu bénéficier d'une journée d'essais avec cette règle © DPPI
Les pilotes venant à rejoindre une écurie de Formule 1 en cours de saison auront droit de participer à une journée d’essais privés la saison prochaine.
Jaime Alguersuari, nommé cette saison chez Toro Rosso en remplacement de Sébastien Bourdais, avait dû se contenter d’essais en ligne droite pour faire ses débuts dans une Formule 1, avant de rejoindre l’écurie de Faenza au Hungaroring, l’été dernier. Quant à Michael Schumacher, qui devait prendre la suite de Felipe Massa, il avait dû se contenter de la Ferrari F2007 avant d’espérer revenir à la compétition. La FIA a corrigé le tir, pour que ce genre d’aberrations ne se reproduisent plus.

A partir de la prochaine saison, les pilotes rejoignant une écurie en cours de saison auront la possibilité de prendre part à une journée d’essais. Toutefois, il faut que ce pilote n’ait pas participé à un Grand Prix lors des deux dernières saisons de Formule 1. Un pilote comme Sébastien Bourdais, évincé de Toro Rosso, n’aurait donc pas cette chance s’il revenait en 2010, en cours de saison.

Jean-Côme Decroos

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Mar 29 Déc - 21:19

Citation :
Vettel critique le nouveau barème

En 2010, le barème d'attribution des points sera modifié. Les dix premiers du classement d'un Grand Prix marqueront des points et les hommes du podium recevront 25, 20 et 15 points au lieu de 10, 8 et 6 cette année.

À première vue, c'est un changement radical, mais à première vue seulement. Après avoir examiné attentivement ce nouveau barème, Sebastian Vettel, comme d'autres, pense en effet que cela ne changera pas grand-chose.

"Comme avant, le deuxième recevra 80 % des points du vainqueur et le troisième aura droit à 60 %", déclare-t-il sur la chaîne autrichienne de télévision Servus TV.

"Le système d'attribution des points ne change pas beaucoup. Si vous regardez les trois ou quatre dernières saisons, en comparant ce qui serait arrivé avec le nouveau système par rapport à l'ancien, on aurait toujours eu droit au même champion du monde", ajoute-t-il.

Sebastian Vettel se joint donc au vice-président de Mercedes Motorsport Norbert Haug qui lui aussi avait exprimé récemment des réserves sur ce nouveau barème.

© ESPN EMEA Ltd.

Citation :
Todt veut une F1 plus verte

Jean Todt, président de la FIA, compte faire de la Formule 1 un sport plus vert et exprime par la même occasion sa déception de voir les équipes abandonner les systèmes de récupération d'énergie cinétique (SREC) dès l'année prochaine.

Le but du SREC était multiple : ajouter un élément stratégique supplémentaire lors des courses en permettant un surplus de puissance temporaire grâce à une série de batteries rapidement rechargées lors des freinages, tout en encourageant le développement de technologies pouvant être transférées aux voitures de série. Cela devait former un retour sur l'investissement pour les manufacturiers présents en F1 en plus de contribuer à la propagation de technologies vertes dans l'Industrie automobile.

Cependant, les appareils SREC se révélèrent lourds, annulant en grande partie tout avantage de puissance qu'ils procuraient à la voiture. De plus, ce poids supplémentaire diminuait le montant de lest pouvant être stratégiquement placé dans la monoplace. Avec l'exception de McLaren (deux victoires) et Ferrari (une victoire), toutes les autres écuries ont abandonné leurs systèmes au cours de la saison, n'y voyant que peu de bénéfice sur la piste.

Trop lourd, trop complexe, trop cher et peu rentable en conditions de course, les équipes se sont entendues pour abandonner le SREC en 2010, même si l'appareil demeure permis par le règlement.

Cependant, Jean Todt compte renouer la F1 avec les technologies vertes dès que possible.

"Je suis convaincu que nous devons absolument tenir compte de l'environnement, des nouvelles technologies, nous adapter à notre époque et revoir fondamentalement le sport automobile, voire créer de nouvelles disciplines," le président de la FIA affirmait lors d'une interview avec Le Figaro. "Après l'abandon par les écuries de F1 du (SREC), nous n'apporterons rien de novateur l'an prochain. Je le regrette."

Pour remédier la situation, Todt a procédé à la mise en place d'un groupe de travail qui aura comme objectif de lier le sport automobile et les besoins de l'environnement. Une sage décision qui sera d'ailleurs appuyée par Gilles Simon, un ancien collègue.

"J'ai ainsi décidé de la création d'un groupe de travail, qui impliquera nos commissions Environnement et Nouvelles Énergies, lancé des sous-commissions pétroliers et manufacturiers de pneumatiques rattachées à la commission constructeurs. Gilles Simon, ancien patron des moteurs chez Ferrari, va rejoindre la FIA dans ce cadre. C'est un travail d'équipe, et j'attends des propositions, en ce sens comme pour favoriser le spectacle. Sinon la FIA agira."

La Formule 1 demeure un sport très populaire au niveau mondial, mais pour assurer sa pérennité, la catégorie reine doit faire davantage pour s'adapter et rejoindre les valeurs du public qui l'encourage. Pour ce faire, il faudra trouver les secteurs où la F1 et les voitures de série vendues au grand public se rejoignent et travailler vers un but commun.

"C'est important, mais pas simple," remarquait Todt. "Les aides électroniques permettent par exemple de proposer aux automobilistes des voitures sûres, alors que, dans le sport, elles n'ont pas leur place au bénéfice de l'expression du pilotage. Mais nous trouverons."

"C'est l'un des aspects passionnants de ma mission. Rendez-vous compte : l'automobile n'a qu'une centaine d'années, mais les progrès ont été sidérants. Le sport automobile doit s'adapter à son époque. À partir de là, il symbolisera le progrès."

© ESPN EMEA Ltd.

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Mer 30 Déc - 15:47

C'est quoi encore ce délire d'attribution des points... On est pas en moto sérieux!
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Mer 30 Déc - 20:14

hugolevert a écrit:
C'est quoi encore ce délire d'attribution des points... On est pas en moto sérieux!

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Mer 6 Jan - 15:08

Citation :
Briatore et Symonds blanchis !
F1 - Mardi 05 janvier - 15h43
Le Tribunal de Grande Instance de Paris vient de rendre son verdict : la radiation de toute activité en sport automobile de Flavio Briatore est annulée.

Pour la cour, la décision prise par la Fédération Internationale de l’Automobile est « irrégulière ». L’Italien percevra également 15 000 euros de dommages et intérêts (un million d’euros demandés).

Pat Symonds obtient également gain de cause avec une indemnité de 5 000 euros (500 000 demandés).

La FIA doit maintenant « notifier à ses membres et licenciés le retrait de ces dispositions ». La Fédération a quinze jours. Chaque jour de retard lui coûtera 10 000 euros de pénalité.

la FIA devrait faire appel.

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Sam 9 Jan - 15:20

Citation :
Vers la mort du diffuseur double

L’idée était dans l’air depuis l’été dernier, elle se confirme cette semaine : la Formule Un pourrait prochainement procéder à la mise à mort officielle du diffuseur double – à l’horizon 2011, les écuries ayant déjà conçu leurs monoplaces de la saison qui débutera à Bahreïn le 14 Mars. L’objet du premier litige de la saison 2009 – qui a servi la cause de Brawn GP, provoqué un appel devant la Cour de la FIA d’une partie des écuries contre leurs consœurs mais n’a que très légèrement lézardé la belle union des écuries de la FOTA – disparaîtra dans les oubliettes de la Formule Un.



Pour en finir avec la course à l’échalote – le diffuseur double avait commencé à donné naissance à un triple… –, Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et écuries ont décidé de revenir à une réglementation technique plus limpide et d’araser le diffuseur qui ne devra plus qu’être un appendice aérodynamique lambda. Les autorités ont sorti de leur chapeau un argument massue qui n’avait pas sauté aux yeux de l’ancienne présidence : les vitesses de passage en courbe. Le diffuseur devrait donc être sacrifié sur l’autel de la sécurité. En effet, il a grandement contribué à compenser une partie du déficit des appuis perdus dans le courant de l’hiver 2008/09.



« C’est ce que nous devrions faire et c’est ce vers quoi la FOTA et la FIA lorgnent pour 2011 » confirme Mike Gascoyne (directeur technique de Lotus) à Autosport, « Je pense que c’est raisonnable et facile à faire. Il suffit de resserrer un peu les règlementations. »



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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Jeu 14 Jan - 20:39

Citation :
- Des raccourcis sur circuit pour favoriser les dépassements ?
14 janvier 2010 | 9 commentaires
Catégorie : Analyses



Souvenez-vous, il y a une année environ, Bernie Ecclestone avait lancé l’idée des médailles en Formule 1. Cette semaine l’idée est encore plus folle, et concerne les dépassements :

« Je pense, par exemple, sur la piste à des raccourcis que chaque pilote peut utiliser 5 fois durant une course. » lance Bernie Ecclestone à Madonna di Campligio. « Alors personne ne sera bloqué derrière des voitures plus lentes. L’idée est aussi bonne pour la télévision. »

Une proposition qui a été refusée par les équipe de la FOTA….


L’autre idée, plus classique, consiste à toucher les freins des monoplaces, trop efficaces aujourd’hui.

Satanas et diabolo

La première proposition m’a fait penser « aux fous du volant » ou encore à Mario Kart pour les plus jeunes d’entre vous. Ecclestone part d’une bonne intention, mais touche encore une fois à la forme et pas au fond. Les circuits modernes ne sont pas adaptés aux spectacles. La diversité non plus n’est pas très bonne. Autrefois, Hockenheim et Monza avaient leurs spécificités et permettaient le dépassement. Aujourd’hui, hormis Monza, rien. Regardons autrefois le ChampCar des années 90. 3 types de circuit : routiers, urbains et ovales, plusieurs distances de 200 à 600 miles etc… Voilà la diversité. La Formule 1 tourne en rond durant 300km sur des circuits avatars.

La pédale du milieu

Concernant les freins, il est évident que la puissance de ces derniers (carbone) est un « frein » aux dépassements. Mais encore une fois, si une piste ne permet pas de le faire, le pilote ne tentera rien. Mais un retour à des freins aciers (il existe des aciers modernes très intéressant), serait une bonne solution.

Et vous vous en dites quoi ?

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vino_93
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Jeu 14 Jan - 20:40

Citation :
F1 - Kumho et Hankook en remplacement de Bridgestone en 2011 ?
14 janvier 2010 | Pas de commentaires
Catégorie : Actualités, Rumeurs

Deux manufacturiers de pneumatique, d’origine coréenne, seraient intéressés pour reprendre le mandat de fournisseur officiel de la Formule 1 à Bridgestone, pour trois saisons, à compter de 2011.

Bridgestone ayant annoncé son retrait de la Formule 1, pour la fin de cette saison, la FIA a rapidement fait un appel d’offre. Auto Motor und Sport indique (sans les nommés) que deux manufacturiers coréen seraient dans le viseur.

Dans le dernier numéro de F1 Racing, Renaud de Laborderie raconte les hésitations de Kumho et Hankook sur le dossier F1. Les deux marques aimeraient venir en Formule 1, mais les coûts (100M€) et les retours sur image, ne sont pas encore assez importants, selon leurs études.

Une décision sur l’avenir des pneumatiques F1 sera prise lors d’une réunion le 22 Janvier.

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Levert

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Jeu 14 Jan - 22:52

C'est définitif Ecclestone est un dégénéré qui n'y connait décidément rien à l'art de la course...
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Sifox

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Jeu 14 Jan - 23:54

Et c'est lui qui tient les ficelles de la F1 ?

J'ai peur...
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