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 Les décisions FIA / FOTA / FOM

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vino_93
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Jeu 20 Aoû - 13:22

Citation :
Format 2010 des qualifications : La pole position retrouve ses droits !

Le format des qualifications changera en 2010 et ce n'est pas le moindre des corollaire : la pole position retrouvera ses droits ! Plus qu’un changement de philosophie – le système actuel donne satisfaction aux écuries, aux pilotes, aux télévisions et à la majorité des (télé)spectateurs –, il s’agit d’un lifting destiné à permettre une intégration harmonieuse des nouvelles écuries qui devraient permettre au plateau 2010 d’accueillir 13 formations et 26 monoplaces.



Comme en 2009, les qualifications seront scindées en trois phases mais à la distinction de cette année, les 8 pilotes les moins rapides seront éliminés à la fin des Q1 qui dureront 20 minutes. Les Q2 mettront en scène 18 monoplaces pour une joute de 15 minutes dont 10 sortiront vainqueurs et aptes à participer aux Q3.



Le principal attrait de la nouvelle mouture des Q3 est que les 10 pilotes sélectionnés pour l’ultime phase des qualifications se battront à armes égales, à savoir avec le minimum d’essence à bord (et des pneus neufs pour ceux qui auront pris soin de ne pas épuiser leur stock avant l’heure). Encore une fois, il ne s’agit pas d’une refonte complète des qualifications, mais d’une conséquence directe d’une nouvelle réglementation technique qui interdira les ravitaillements en 2010. Peu importe la raison, la pole position reprendra toute sa valeur l’année prochaine, contrairement aux dernières saisons où la stratégie l’emportait sur la vitesse pure.



Smile

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vino_93
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Jeu 20 Aoû - 13:37

Citation :
La FIA publie ses règlements
Quelques confirmations, mais aucune surprise
20/08/09 09:57


Comme promis, la FIA a publié les règlements sportifs et techniques du Championnat du monde de F1 2010. Aucune surprise n'est à signaler...

A la lecture de ce règlement, on apprend donc que la FIA a supprimé la limitation des budgets et les avantages techniques offerts à ceux qui avaient l'intention de restreindre leur budget en deçà des limites initialement fixées par la FIA.

On constate aussi que le système de médailles cher à Bernie Ecclestone n'a pas été retenu. Le système d'attribution de points sera donc identique à celui qui est en vigueur depuis plusieurs années.

La FIA confirme aussi que la phase finale des qualifications se disputera avec "réservoir vide". Une mesure logique puisque dès 2010, les voitures n'auront plus le droit de ravitailler en course et c'est donc avec un réservoir plein qu'elles prendront le départ.


Parmi d'autres mesures, retenons que les couvertures chauffantes seront toujours autorisées et que chaque pilote aura droit à huit moteurs pour boucler sa saison, comme cette année. Aucun changement non plus du côté des boîtes de vitesses qui devront toujours boucler quatre Grands Prix.

La dernière mesure intéressante concerne le système KERS qui sera toujours autorisé en 2010, mais sans que son utilisation soit obligatoire. Pour faciliter son utilisation, le poids minimum des monoplaces passera toutefois de 605 à 620 kilos.

Daniel THYS
© CAPSIS International


Comme quoi Williams a bien fait de ne pas arrêter le développement du KERS. Ca pourrait servir pour 2010.
Tout comme Ferrari et McLaren qui ont continué à travailler avec, et à mieux comprendre comment faire la voiture.

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ElevenSky
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Jeu 20 Aoû - 16:41

vino_93 a écrit:
Tout comme Ferrari et McLaren qui ont continué à travailler avec, et à mieux comprendre comment faire la voiture.

Ces deux équipes là auront un net avantage à ce niveau, c'est sûr. Surprised
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CSC_3187
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Jeu 20 Aoû - 21:03

Pas de grands changements, dommage. On a toujours ce format de qualification que je déteste, avec 3 phases successives et des éliminations entre. C'est déjà pas mal, ils ont éliminé le choix stratégique, mais ils ne pouvaient pas faire autrement de toute manière. Enfin, comme tout le monde est content, il n'y a pas de raisons que ça change.

Au niveau du KERS, c'est toujours le flou artistique, chacun étant libre de faire ce qui l'arrange. Tant mieux d'un côté, ça permet à chaque équipe de suivre sa voie, mais ça va contribuer à des situations épineuses comme cette année, chacun ne tirant pas toujours le même avantage de l'absence ou présence de ce système. Enfin, ça continuera à mettre du piment dans les départs.
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vino_93
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Jeu 20 Aoû - 23:40

Ce qu'il faudrait c'est l'interdire lors du départ. Ya moyen de contrôler ça je pense. Après, ça apporte du piment dans les orientations, ça apporte de la variété technique, etc
Pourquoi pas après tout.

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Ven 21 Aoû - 1:41

Il y a toujours moyen de contrôler, il suffit de récupérer quelques données au niveau des capteurs pour vérifier l'usage ou non du KERS au départ. On peut imaginer un cahier des charges différent, imposant par exemple un verouillage ou une décharge du ssytème à l'arrêt (véhicule immobile simplement) qui pourrait produire le même effet.

Le système n'est pas inintéressant, mais je préfère quand même une certaine équité dans la technologie, surtout quand elle a des apports non négligeables. Il ne faut pas non plus uniformiser, mais s'arranger pour que tout le monde suive la même idée directrice. Concernant le KERS, la lutte KERS contre non-KERS manque un peu de suspense. Soit le dépassement est réglé en deux temps trois mouvements, avec la puissance supplémentaire, soit elle annihile toute tentative. Ce serait nettement plus intéressant de voir deux monoplaces équipées d'un KERS s'affronter en piste. A chacun alors d'en faire bon usage pour trouver la faille. A l'heure actuelle, les monoplaces KERS ont tendance à être un peu loin, ce qui rend les bagarres peu visibles.
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vino_93
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Ven 21 Aoû - 11:10

Oui tout à fait, ton idée pour le KERS au départ me semble bonne.

Après l'équité technique, c'est sûr qu'avec le KERS, elle est plus souhaitable. Comme tu le dis, les dépassements deviennent compliqué lorsque l'on a pas le KERS. Et après on entend Ferrari qui vient se plaindre que ça ne dépasse pas aussi...
D'ailleurs, à l'heure actuelle, je crois qu'il n'y jms eut de bagarres entre les voitures équipées de KERS, non ?

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Ven 21 Aoû - 13:24

Vous ne voulez pas réduire le temps d'utilisation du KERS à 5 millisecondes aussi ? Surprised
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Ven 21 Aoû - 13:59

Sans aller jusqu'à cet extrême, le départ est un point critique, puisque l'écart entre les voitures est le même quelque soit les temps en qualifications. Sur ce plan-là, le KERS procure un excellent avantage, mais difficile d'estimer s'il compense ou dépasse les inconvénients inhérents à une bonne qualification. C'est pour cela qu'il serait mieux de limiter son impact sur cette phase en particulier.

Pour le reste de la course, ce n'est pas forcément gênant, mais ce serait mieux que tout le monde en soit équipé pour la rendre plus intéressante. Quand il y a trop de différences techniques (par exemple atmo-turbo à une époque), la course tend à être faussée par des paramètres extérieurs.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Lun 24 Aoû - 16:29

Citation :
Todt favori face à Vatanen selon Marca

Le Français Jean Todt est largement favori face au Finlandais Ari Vatanen pour la présidence de la FIA.. si l'on en croit le président de la Fédération espagnole d'automobile qui soutient le Français.

«Je crois que Todt a 70 % de possibilités de gagner et Vatanen 30 %», a expliqué Carlos Garcia, dans les colonnes du quotidien Marca de dimanche, au sujet de l'élection prévue le 23 octobre à Paris pour la présidence de la FIA, afin de remplacer l'Anglais Max Mosley. Mosley, en annonçant mi-juillet qu'il ne se représenterait pas, avait demandé aux membres de la FIA d'élire à sa place Todt, 63 ans, ex-directeur général de Ferrari. Une déclaration qui avait été critiquée par l'ex-pilote de rallyes et député européen Vatanen, qui affirme représenter «le changement» ? Selon le Finlandais, Todt personnifie «l'ancienne étape» de la FIA, marquée par les «divisions».

«Les programmes (des deux candidats) sont similaires, mais je crois que Todt va davantage dans le sens de l'expansion et de l'unité du sport (auto) et de la F1», a précisé M. Garcia, pour expliquer le soutien de la Fédération espagnole. Selon Marca, la candidature du Français est soutenue par un grand nombre de fédérations automobiles à travers le monde, y compris celles de France et d'Italie. (Avec AFP)
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Jeu 3 Sep - 17:49

Citation :
Singapour-gate, Conseil Mondial le 21 Septembre ?

La Fédération Internationale de l’Automobile se donne jusqu’à demain pour décider de la nécessité, ou pas, de convoquer un Conseil Mondial du Sport Automobile qui serait appelé à statuer sur le Singapour-gate, du nom de la rumeur explosive qui a éclaté dans le paddock de Spa-Francorchamps et qui prétend que Nelson Piquet Junior aurait délibérément écrasé sa R28 contre un mur de Singapour pour provoquer l’entrée en piste de la voiture de sécurité et ainsi propulser Fernando Alonso (qui venait de ravitailler, contrairement au reste du peloton) en tête de la course.



Si elle estime posséder suffisamment d’éléments à charge, la FIA convoquera le Conseil Mondial, probablement le 21 Septembre, ironiquement au début de la semaine du Grand-Prix de Singapour.


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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Ven 25 Sep - 18:26

Citation :
Ecclestone soutient Todt

Après Max Mosley, Jean Todt a reçu vendredi le soutien officiel de Bernie Ecclestone dans son élection à la présidence de la FIA, qui aura lieu le 23 octobre prochain. «Je connais Jean depuis des années, il est quelqu'un de fiable, consciencieux et digne de confiance. Il est volontaire et donne tout pour accomplir l'objectif qu'il s'est fixé. Je le respecte et l'admire pour tout ce qu'il a réussi», a déclaré le gérant des droits commerciaux de la F1.

«La FIA a besoin d'un président fort, qui possède l'expérience du plus haut niveau du sport automobile, a-t-il ajouté. Jean est de loin la personne la plus capable d'occuper ce poste pour ce rôle vital. J'espère que tout le monde soutiendra sa candidature.»
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Ven 16 Oct - 9:30

Citation :
Tests F1 le lundi ?
F1 - Lundi 12 octobre - 14h50
Bernie Ecclestone aimerait que soit instauré un nouveau système d’essais en Formule 1, basées sur ceux réalisés en MotoGP. Le représentant de la FOM aimerait qu’une journée d’essais prenne place au lendemain des Grands Prix, sur la piste utilisée la veille par les pilotes. Ces essais seraient réservés aux troisièmes pilotes des écuries, ou à des jeunes pilotes.

bonne idée je trouve Smile

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Sam 17 Oct - 12:03

Citation :
Vatanen attaque la FIA

La FIA n'aime pas être montrée du doigt. L'instance suprême des sports automobiles a annoncé vendredi dans un communiqué être la cible d'un recours devant la justice française, déposé par Ari Vatanen. Le candidat à la succession de Max Mosley et rival de Jean Todt reproche à la FIA son manque d'intégrité dans le processus électoral en cours. Le candidat français bénéficie en effet de l'appui du président sortant.

«Ari Vatanen, l'un des candidats à la présidence de la FIA, a déposé ce jour (vendredi) un recours devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, pour demander au tribunal d'imposer un certain nombre de mesures dans le cadre de l'élection, selon le texte. Si M. Vatanen avait pris la peine d'examiner les procédures en place, il aurait compris qu'elles offrent plus de garanties que celles qu'il demande à la cour d'imposer.» Depuis plusieurs jours, Vatanen accuse le président sortant, Max Mosley, de rompre la neutralité auquel d'après lui il devrait être tenu. Mosley s'est publiquement engagé en faveur de l'adversaire de Vatanen, le Français Jean Todt.

«En peine d'expliquer cette action légale», la FIA explique qu'elle suit «plusieurs accusations formulées dans les médias par M. Vatanen qui tendent à jeter un doute sur l'intégrité du personnel de la FIA et du processus électoral de la FIA (...) M. Vatanen n'a toutefois pas répondu à notre invitation à préciser et étayer ses accusations». L'élection pour la succession de Max Mosley est prévue le 23 octobre au siège de la FIA à Paris. (Avec AFP)
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Vale
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Ven 23 Oct - 18:01

Citation a écrit:
Jean Todt élu à la tête de la Fédération internationale de l'automobile

Jean Todt a été élu, vendredi 23 octobre, président de la Fédération internationale de l'automobile et succède ainsi au président sortant Max Mosley, qui était en poste depuis seize ans. Ancien directeur de Peugeot Sport et surtout de la Scuderia Ferrari, avec laquelle il a conquis 98 victoires en Grand Prix et 13 titres mondiaux (6 pilotes, 7 constructeurs), le Français, âgé de 63 ans, a été préféré à un ancien pilote de rallye, le Finlandais Ari Vatanen, lors de l'assemblée générale de la FIA : Todt récolte 135 voix, contre 49 à son adversaire et 12 abstentions

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Ven 23 Oct - 18:26

Le vote est quand même unanime... Bravo à Todt ! Smile
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vino_93
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Ven 23 Oct - 19:34

et c'est reparti pr une nouvelle ère de domination ...
J'espère pas tout de même. On verra bien ... un peu dégoûté, j'étais un fervent supporter de Vatanen.

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Ven 23 Oct - 19:59

Non car Todt n'est pas le lèche-botte d'Ecclestone comme l'était Mosley... Surprised
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vino_93
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Ven 23 Oct - 20:03

Attends, il a pas encore commencé hein ...
comment savoir qu'il est le lèche botte d'Ecclestone alors qu'il a pas encore pris ses fonctions ? On peut pas juger de ça.

Personnellement, je suis sur mes gardes. J'y crois pas trop à Todt, petit sauveur catapulté par l'ancien méchant... enfin on verra. C'est juste un premier à priori.

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Sam 24 Oct - 10:50

D'un autre côté il veut faire revenir le GP de France au Calendrier F1 et il a l'air déterminé. C'est le seul point positif que je vois dans cette éléction, apres on verra bien...
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CSC_3187
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Sam 24 Oct - 13:55

L'élection de Todt va être très bien pour calmer les ardeurs du public. C'était l'ancien patron de Ferrari, équipe dans laquelle il a eu du succès et laissé un excellent souvenir chez les fans comme chez les simples admirateurs de la F1. La nouvelle va ravir du monde et il sera déjà moins antipathique que Mosley qui a un passif dans les conflits qu'il menait avec Ecclestone à l'époque.

Rappelons tout de même qu'Ecclestone et Mosley étaient du même bord, le second étant l'avocat du premier, bien avant qu'ils ne fassent main basse sur la FISA, puis la FIA. Pour Todt, il a certainement un peu trempé dans les magouilles, puisque Ferrari semble avoir bénéficié d'un traitement de faveur. On verra bien si Todt peut se détacher de cela et faire un bon président indépendant ou si on retombera dans le même schéma, surtout qu'en ce moment, le quatrième intéressé, Luca di Montezemolo n'est pas le moins actif sur le plan des revendications. Même si Todt n'a plus de poste officiel chez Ferrari, on ne perd pas les liens tissés en 15 ans de métier en quelques jours.

Le bilan de Mosley est relativement contrasté. Du point de vue sportif, c'est surtout cela qui nous intéresse, il a contribué à faire progresser nettement la sécurité, une bonne chose même s'il y a eu des dommages collatéraux, sur les circuits par exemple. Cependant, il ne s'est occupé que de la F1, tout le reste ayant disparu des colonnes. L'endurance est passée dans les mains de l'ACO en dehors du FIA GT, une initiative reprise à son compte par la FIA, ayant abandonné le championnat du monde des voitures de sport. Du côté du rallye, la situation n'est pas resplendissante non plus, mais c'est surtout vers la fin que ça s'est dégradé avec l'IRC et la crise, Balestre ayant déjà lui aussi entamé le travail avant. Du côté des formules de promotion, la F3000 est tombé en désuétude et ce sont là encore d'autres initiatives, GP2, WSR qui ont occupé l'espace vide. Enfin, en tourisme, c'est toujours le néant, heureusement qu'Eurosport a imaginé le WTCC. On remerciera les acteurs annexes d'avoir maintenu en vie certaines séries, sans quoi on pourrait rebaptiser la FIA, FIF1, ça lui irait mieux.

Avec Todt qui arrive, on a un profil éclectique, mais ça fait 15 ans qu'il n'a rien fait d'autre que de la F1. Vu l'importance de la discipline et la manière dont il a baigné dedans à l'époque où celle-ci prenait tout son essor, j'ai bien peur qu'on retrouve une certaine forme de pensée unique, alors qu'il y a bien des choses à changer par ailleurs, enfin tout ce que Mosley a délaissé. Todt a été adoubé par Mosley pour prendre sa succession, nul doute qu'il a dû avoir son briefing et espérons que les choses changent un peu pour l'ensemble du sport auto.

J'aurais préféré Vatanen pour deux raisons. D'une part, il n'a jamais cotoyé la F1, ça aurait permis de sortir du système et d'avoir un regard extérieur sur ce monde-là, sachant que ça reste la grande vitrine du sport auto. De même, comme Todt, il a une expérience variée (commune avec Todt le plus souvent d'ailleurs) et pourrait certainement revaloriser les autres disciplines. D'autre part, il a connu une expérience politique, un atout de taille, puisque gérer une fédération est bien différent de gérer une équipe. Si Todt est parfaitement capable de motiver ses troupes pour les faire converger vers un objectif défini, sera-t-il capable d'avoir la vision d'ensemble pour réaliser des actions coordonnées et concertées avec l'ensemble des acteurs de l'automobile. Vatanen, par ses mandats au Parlement Européen me semble plus à même d'agir ainsi, car depuis que Mosley a réuni FISA (sport automobile) et FIA (automobile), on a tendance à oublier qu'il n'y a pas que le sport dans la vie. Et sur le dernier plan, automobile, Vatanen a un énorme avantage par les dossiers dont il a eu à s'occuper.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Sam 24 Oct - 14:00

Sifox a écrit:
D'un autre côté il veut faire revenir le GP de France au Calendrier F1 et il a l'air déterminé. C'est le seul point positif que je vois dans cette éléction, apres on verra bien...

Je crois que Todt peut y mettre toute la bonne volonté du monde, c'est Ecclestone qui dit oui ou non à un GP me semble t il. Or, tant qu'il y a pas un circuit potable qui se crée ou qui se met à neuf, yaura rien en France.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec CSC.

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Mer 4 Nov - 20:59

Citation :
Pirelli pas intéressé par la F1
04 Novembre 2009


Le manufacturier de pneumatiques Pirelli n'entend pas prendre la relève en F1 de Bridgestone, qui a annoncé lundi son départ à l'issue de la saison 2010.

Suite au départ de Michelin fin 2006, Bridgestone était devenu le fournisseur officiel des écuries en catégorie reine à partir de 2007. Ce départ contraint la FIA à partir à la recherche d'un nouveau manufacturier. Ce ne sera déjà pas Pirelli.

« Les positions prises par Pirelli sur la F1 n'ont pas changé. » a déclaré un porte-parole de la firme italienne à ' Reuters '. « Pirelli préfère développer des pneumatiques de course qui seront également utilisés pour la route. Pirelli est partenaire du Superbike, du WRC et du GT2. »

Le fabricant de gommes transalpin restera à jamais le premier manufacturier victorieux en F1 - avec Giuseppe Farina à Silverstone en 1950 - et connut une dernière fois les honneurs du succès en 1991 avec Nelson Piquet Sr sur Benetton avant de se retirer la même année.



Citation :
Le retrait de Bridgestone inquiète la FIA, celui de Toyota l'énerve

L’officialisation du crépuscule de l’implication en Formule 1 des deux géants du soleil levant, Toyota et Bridgestone, a été durement ressentie par la Fédération Internationale de l’Automobile. La FIA n’avait pas senti le vent tourner à ce point et son nouveau Président Jean Todt, doit s’atteler à un premier dossier d’envergure : doter la F1 d’un pneumaticien de qualité, rompu au sport automobile et de renommée mondiale. Pour l’heure, Pirelli, Michelin et Good Year n’ont pas fait montre d’un grand enthousiasme pour revenir dans le pinacle du sport automobile.



Combinés aux retraits de Honda et BMW, ceux de Toyota et Bridgestone s’apparente à une fuite des cerveaux ; d’où l’inquiétude grandissante des hautes autorités. « Les annonces faites cette semaine par Toyota et Bridgestone, qui ont officialisé leur retraits de la Formule Un, sont un motif d’inquiétude pour la FIA » déclare la FIA en préambule. Mais si les deux bureaux directeurs du 1er constructeur mondial et du 1er pneumaticien de la planète ont tranché dans le vif, l’un a fait preuve d’une certaine conscience professionnelle lorsque le comportement cavalier de l’autre laissera des traces. Comme Automoto365 le soulignait ce matin (lire notre article Officiel : ‘Toyota quitte la F1’), Toyota s’est en effet permis de se retirer de la F1 alors qu’elle avait signé les nouveaux Accords Concorde qui garantissaient sa présence en F1 jusqu’en 2012 ! « Bridgestone a donné un préavis de 18 mois en faisant par de ses intentions, et laisse donc le temps nécessaire pour trouver un arrangement avec un autre fournisseur de pneumatiques. En revanche, la décision de Toyota intervient quelques semaines après la signature par son écurie F1 des Accords Concorde » poursuit la FIA en dénonçant le double jeu de Toyota.



Comme Automoto365 vous l’annonçait plus tôt dans la journée, la démission de Toyota pourrait avoir un impact positif sur la candidature de la future ex BMW Sauber, en attente d’être adoubée par ses consœurs pour participer au championnat 2010. D’où la requête de la FIA… « Une clarification urgente est demandée à l’écurie Toyota F1 par rapport à sa position légale en relation avec le championnat du monde. Elle aura un impact direct sur l’admission d’une 13è écurie. »



Et la FIA de conclure par une nouvelle piqûre de rappel concernant les budgets de fonctionnement des écuries F1.

« La FIA a prévenu à plusieurs reprises qu’elle ne peut aller plus vite que la crise économique mondiale. C’est pourquoi il a été demandé aux écuries participantes de réduire leur budget et l’arrivée d’écuries indépendantes a été encourageante. La FIA a accepté les mesures de réduction des coûts proposées par les écuries en partant du principe qu’elles permettraient un engagement sur le long terme dans le championnat. L’annonce de Toyota démontre l’importance des premières mesures que la FIA avaient avancées. La FIA travaillera maintenant dans le but de s’assurer que le départ de Toyota se fait dans l’intérêt du championnat et continuera d’encourager les écuries à prendre les mesures nécessaires pour réduire les coûts, pour le bien du sport. »



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Sifox

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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Ven 6 Nov - 14:22

Citation :
Le ''nouveau Todt'' est arrivé
Frank Williams apprécie la transformation

Lorsqu'il était à la tête de Ferrari, Jean Todt n'avait pas la réputation de dire gris lorsque c'était blanc ou noir. Mais depuis peu, le Français est à la tête de la FIA et Frank Williams le trouve changé...

"Ses méthodes n'étaient pas celles que nous utilisions - déclare Frank Williams dans les colonnes du Arabian Business - A l'époque, il avait un fameux caractère, il était très difficile à vivre."

Frank Williams a cependant remarqué que Jean Todt était désormais beaucoup plus agréable à vivre, notamment depuis qu'il est président de la FIA.

"Je l'ai rencontré récemment et il m'a semblé qu'il avait pris quelques leçons de charme," ajoute Sir Frank sur le ton de la plaisanterie.
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Quant au prédécesseur de Jean Todt à la présidence de la FIA, le Britannique Max Mosley, Frank Williams le décrit comme "injustement intelligent" et "impossible à battre, quels que soient les arguments."

Daniel THYS
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   Mer 11 Nov - 12:51

Citation :
N. Technology déboutée


La plainte de N. Technology, qui contestait le mode d'attribution des places sur la grille de départ par la FIA, a été rejeté par la justice française.

L'écurie, candidate à une place sur la grille en 2010, accusait notamment la FIA de privilégier les inscriptions des nouvelles équipes optant pour le V8 Cosworth.

N. Technology n'a pour le moment pas souhaité faire de commentaires sur ce verdict.
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MessageSujet: Re: Les décisions FIA / FOTA / FOM   

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