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 Le règlement (ébauche à discuter)

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CSC_3187
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MessageSujet: Le règlement (ébauche à discuter)   Ven 28 Nov - 19:47

TITRE (à trouver)

I Objectif

Inarner un team manager lors d'une saison WRC. Choisissez votre matériel, vos pilotes et menez-les à la victoire en montrant vos qualités de développeur et de stratège. Vous disposez d'un budget de départ de 20 M€ à utiliser à bon escient.

II L'avant-saison

II.A Les pilotes

Le jeu regroupe les pilotes ayant pris part à la saison WRC 2008 et IRC 2008. Cela fait en tout environ cinquante noms à répartir entre les participants. Chaque concurrent devra composer un effectif de 3 pilotes, ni plus, ni moins.

II.A.1 Notation

Chaque pilote est noté suivant quatre axes : Asphalte, Terre, Neige et Fiabilité. Les trois premières notes déterminent le niveau du pilote sur la surface mentionnée, la dernière désigne sa capacité à éviter les erreurs. Les deux notes compte, un pilote rapide mais peu fiable, peut rapporter moins de points qu'un pilote très régulier. Les notes de chaque pilote permettent de fixer un prix d'achat, compris entre 1 et 6 M€ environ.

II..A.2 Catégories

La liste de tous les pilotes est divisée en deux catégories. La première regroupe tous les pilotes ayant courus sur une WRC, ainsi que les meilleurs représentants de l'IRC. La deuxième regroupe les autres pilotes IRC et les pilotes PWRC et JWRC.

Chaque joueur devra posséder au minimum un pilote de chaque catégorie. Il est par exemple interdit de posséder trois pilotes venant du WRC.

II.B Les voitures

Elles sont au nombre de 8 :

- Citroën C4
- Citroën Xsara
- Peugeot 307
- Ford Focus
- Subaru Impreza
- Mitsubishi Lancer
- Skoda Fabia
- Suzuki SX4

Chaque voiture est disponible en deux exemplaires maximum. La notation est identique à celle des pilotes et fixe une fourchette de prix similaires.

II.C Les équipements annexes

Ils sont au nombre de cinq, disponibles en quantité illimitée :

- Pneumatiques
- Freins
- Boite de vitesses
- Suspension
- Electronique

Ils sont gérés par des fournisseurs indépendants qui proposent trois évolutions. Chaque évolution est facturée 0,5/1/2 M€ et offre respectivement 0/1/2 points de bonus à l'ensemble pilote-voiture, soit un maximum de 10 pts

NDLR : Il s'agit d'une mesure permettant de combler les inégalités entre ceux qui réussiront à s'offrir les meilleurs, et ceux qui devront se contenter d'un matériel plus modeste. Ces derniers ayant dépensés moins sur la voiture et les pilotes pourront se rattrapper un peu ici.

II.D Conformité technique

Pour prendre part à la course, vous devez être en possession de tous les éléments cités au-dessus. En cas d'absence de l'un de ceux-ci, vous ne serez pas au départ du rallye suivant pour non-conformité au règlement technique. Par ailleurs, vous devez disposer de l'argent nécessaire à l'achat d'un élément, aucune dette ne sera autorisée.

Durant l'avant-saison, vous êtes libre d'échanger les différents composants comme bon vous semble, sous réserve de disponibilités matérielles et financières.

III La saison

III.A Développement de la voiture

Vous avez la possibilité de faire évoluer votre véhicule avant chaque rallye, pour le rendre plus performant. Cette amélioration peut porter sur n'importe laquelle des quatre notes mais reste limitée à 1 point par rallye. Chaque amélioration peut être débloquée moyennant finance. Les mêmes restrictions s'imposent, vous devez pouvoir financer intégralement cette évolution.

Tarifs :

10 -> 11 : 100 000 €
11 -> 12 : 200 000 €
12 -> 13 : 300 000 €
13 -> 14 : 400 000 €
14 -> 15 : 500 000 €
15 -> 16 : 600 000 €
16 -> 17 : 700 000 €
17 -> 18 : 800 000 €
18 -> 19 : 900 000 €
19 -> 20 : 1 000 000 €

NDLR : Les tarifs ont été fixés pour faciliter la réduction de l'écart entre les bonnes et les moins bonnes voitures. Pour accélérer le processus, il peut-être envisager d'autoriser deux évolutions successives en-dessous d'une certaine note, 15-16 par exemple.

III.B Développement des équipements

Vous pouvez augmenter le niveau des équipements en achetant les évolutions supérieures. Contrairement à l'avant-saison, vous ne pourrez pas revendre l'évolution précédente, vous devrez donc payer le prix complet. Vous pouvez cependant passer de l'évolution 1 à 3 sans problèmes. Cette amélioration ne peut par contre, pas se faire en même temps qu'une évolution voiture.

III.C Exigences financières

Participer à un rallye n'est pas gratuit. Chaque rallye vous coutera 500 000 €. Vous devez vous assurer de posséder cette somme avant le départ de la course. Si vous ne pouvez satisfaire aux exigences financières, vous prendrez toujours part à la course, mais vous serez dans l'impossibilité de marquer des points, qui reviendront dans ce cas aux pilotes suivants. Vous conserverez néanmoins le bénéfice des primes de course.

Si vous êtes en déficit, vous avez la possibilité de combler ce déficit en dévaluant votre voiture ou vos équipements dans la mesure du possible.

NDLR : La gestion financière est une base importante de toute structure de rallye. Cela permet en outre de forcer les joueurs à ne pas trop flamber en avant-saison pour ne pas laisser que des miettes à leurs rivaux.

III.D Classements

III.D.1 Classement général

Tous les pilotes seront engagés dans la même course et concourront pour la victoire générale. Le barême en vigueur est celui utilisé en WRC : 10-8-6-5-4-3-2-1. Pour les constructeurs, seuls deux pilotes, choisis par le manager en début de saison, pourront inscrire des points pour leur équipe.

III.D.2 Classements annexes

Chaque pilote pourra figurer dans le classement de sa catégorie d'origine. Ces classements annexes sont au nombre de trois :

- Classement WRC
- Classement PWRC/JWRC
- Classement IRC

Les règles d'attribution des points sont identiques, mais ne concernent que les pilotes ayant évolué dans la catégorie en question.

NDLR : Les classements annexes permettront de maintenir l'intérêt des autres joueurs, ceux qui n'ont pas réussi à signer une star du WRC et ne pourront prétendre au général.

III.D.3 Classement combiné

Il s'agit d'un classement par équipe prenant en compte les trois classements annexes précédents. Les points des trois classements seront ajoutés pour former le classement combiné.

NDLR : Même principe, ce sera également un bon support de comparaison

III.E Primes de course

III.E.1 Primes de rallye

Chaque joueur percevra une prime, en fonction du classement général du pilote à l'issue du rallye.
Des primes supplémentaires seront distribuées pour les vainqueurs de spéciale, les pilotes les mieux classés en IRC, WRC et PWRC/JWRC, ainsi que les meilleures équipes au classement cumulé (temps des 3 pilotes additionnés)

NDLR : Les primes sont à déterminer, montant et nombre de personnes impliquées. Il y a également une certaine variété pour que tout le monde y trouve son compte.

III.E.2 Primes de saison

A la fin de la saison, des primes seront distribuées en fonction du classement général et des classements annexes.

NDLR : Même principe que précédemment

III.F Consignes de course

III.F.1 Nature

Vous disposez de trois réglages pour vos pilotes : aggressif, neutre, défensif.

Aggressif : Pilote plus rapide, mais moins fiable
Neutre : Niveau standard
Défensif : Pilote plus fiable, mais moins rapide

Vous pourrez utiliser ces consignes pour déterminer votre stratégie lors du rallye

III.F.2 Utilisation

Vous devez faire parvenir ces consignes en MP à l'organisateur, au plus tard la veille du départ du rallye. Vous pouvez fixer des conditions supplémentaires portant sur une position, un écart, un fait de course pour adapter votre stratégie. Elles seront appliquées dans la mesure du possible.

III.G Joker "Rallye de la saison"

Ce joker vous permet de booster votre pilote (bonus de niveau +10) sur un seul et unique rallye de la saison. Vous pouvez donc en profiter pour combler des faiblesses ou exploiter un point fort. Ce joker vous permet d'augmenter significativement les performances, mais ne vous met pas à l'abri d'éventuels incidents pouvant conduire à l'abandon.

Pour cela, vous avez jusqu'à la veille du départ pour le signifier à l'organisateur. Vous pouvez comme pour les consignes, le rendre public comme le garder secret. L'utilisation du joker sera de toute manière révélée au cours du rallye. (aux joueurs de faire attention, car cela ne sera pas énoncé directement)

NDLR : J'envisage également d'introduire des "passages à vide", mais ceux-ci seront tirés au sort par l'ordinateur et dévoilés en MP au principal intéressé avant la course.

IV Les rallyes

IV.A Calendrier

Le calendrier comportera 8 courses sur des surfaces variées, elles seront amenées à changer au fil des saisons.

Saison 1

Monte-Carlo (Asphalte/Neige)
Suède (Neige)
Argentine (Terre)
Finlande (Terre)
San Remo (Asphalte)
Nouvelle-Zélande (Terre)
Corse (Asphalte)
RAC (Terre)

IV.B Rallye

Chaque rallye se courra sur deux jours, une étape le samedi, une autre le dimanche. Chaque étape comportera cinq spéciales, d'une longueur identique, parcourue en 15 minutes environ.

Le compte-rendu présentera les classements et les incidents pour chaque spéciale, ainsi qu'un petit résumé de l'ensemble du rallye et du contexte.

IV.C Incidents

Les incidents seront des évènements aléatoires qui frapperont plus souvent les pilotes les moins fiables. (pilote+voiture) Ils se caractériseront par une perte de temps immédiate plus ou moins sévère, voire un abandon. Certains incidents pourront laisser des traces ultérieures, qui se manifesteront par une baisse des performances de la voiture.

J'espère avoir été exhaustif. J'ai imaginé ces différentes règles dans le but de faire participer tous les joueurs et ne pas rendre le jeu trop élitiste, ni trop complexe, ni trop ennuyeux. Vous êtes libre de proposer de nouvelles idées ou d'émettre des suggestions d'améliorations des idées actuelles dans la suite de ce topic. Wink

Pour la version définitive, je ferai également un effort de présentation.
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vino_93
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MessageSujet: Re: Le règlement (ébauche à discuter)   Ven 28 Nov - 21:15

superbe boulot CSC Smile
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CSC_3187
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MessageSujet: Re: Le règlement (ébauche à discuter)   Ven 28 Nov - 21:30

A part cela, il ne faut pas hésiter s'il y a des choses qui vous gènent ou des choses à ajouter.

Agentbauer, cela te fera un petit résumé des principes du jeu.
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gunter1705



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MessageSujet: Re: Le règlement (ébauche à discuter)   Ven 28 Nov - 22:46

ça à l 'air intéressant :p
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Agentbauer



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MessageSujet: Re: Le règlement (ébauche à discuter)   Sam 29 Nov - 0:01

Yep, j'ai vu. J'aurai préféré de la F1 mais bon. Cool

Cela sera simulé sur le forum ou par un jeu ?
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CSC_3187
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MessageSujet: Re: Le règlement (ébauche à discuter)   Sam 29 Nov - 0:08

Agentbauer a écrit:
Yep, j'ai vu. J'aurai préféré de la F1 mais bon. Cool

Cela sera simulé sur le forum ou par un jeu ?

La F1, c'est un peu trop compliqué à gérer pour le moment. Intégrer les stratégies, les dépassements et tout ce qui va avec requiert un peu plus de temps que calculer un temps au tour ou une spéciale de rallye. J'envisage d'y venir progressivement, mais on va rester sur du basique pour commencer.

La simulation se fera à l'aide d'un fichier Excel que j'ai mis au point. Les résultats seront affichés sur le forum au fur et à mesure de leur obtention. C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé entre indépendance et rapidité. Wink
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Agentbauer



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MessageSujet: Re: Le règlement (ébauche à discuter)   Sam 29 Nov - 1:04

Ok, merci. Smile
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Miguel Soto

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MessageSujet: Re: Le règlement (ébauche à discuter)   Sam 29 Nov - 1:42

bravo csc, je le dirais jamais assez mais t'es super !! je suis pas trop le rallye, mais j'essayerais de participer et d'etre regulier.
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vino_93
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MessageSujet: Re: Le règlement (ébauche à discuter)   Sam 29 Nov - 9:04

je te conseille d'embaucher Khalid Al Qassimi, un très grand pilote, et de prendre la Suzuki SX4 WRC, une voiture très rapide Wink santa
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ElevenSky
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MessageSujet: Re: Le règlement (ébauche à discuter)   Dim 30 Nov - 20:41

Je me doute bien qu'il y a une raison (mathématiques et peut-être excellienne) au fait qu'il n'y ait que 5 équipements annexes.

Mais ne pourrait-on pas rajouter par la suite, pour plus de réalisme :

- Moteur (important non ?)
- Embrayage

Le bonus de 10 pts maximum peut toujours être conservé en divisant le nombre de points bonus et peut-être le prix aussi de certains équipements annexes. Cela rendrai plus réaliste et moins uniformiste le jeu. Cependant, on rajoute de la complexité, je l'accorde.

Idéé à devellopper, non ? Embarassed
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CSC_3187
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MessageSujet: Re: Le règlement (ébauche à discuter)   Dim 30 Nov - 21:42

On peut en rajouter. J'ai choisi 5 pour des raisons de coût et de bonus et je n'ai pas voulu trop rentrer dans les détails. Je conserve l'idée éventuelle d'en ajouter, mais ce sera pour la saison 2. J'attends déjà de voir ce que cela va donner, avant d'envisager d'éventuelles modifications de ce point de règlement.

Le moteur est important, mais en rallye, il n'y a pas d'assemblage comme en F1. Les moteurs et les chassis sont développés en même temps par le constructeur, comme sur une voiture de série. Pour les autres éléments, on peut toujours affiner, mais j'ai gardé les grands ensembles. Si tu veux, je vais remplacer boîte de vitesses par transmission, comme cela, on pourra intégrer l'embrayage.
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ElevenSky
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MessageSujet: Re: Le règlement (ébauche à discuter)   Dim 30 Nov - 22:56

OK.
Pour la transmission, fais comme bon te semble, nous ne sommes quand phase de test, ce n'est donc qu'un détail. Nous aurons donc tout le temp d'en parler une fois que tout tournera comme il le faut. Wink
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CSC_3187
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MessageSujet: Re: Le règlement (ébauche à discuter)   Lun 1 Déc - 23:07

On rajoute les primes de course :

Pour le général du rallye

1 : 1 000 000 €
2 : 800 000 €
3 : 600 000 €
4 : 500 000 €
5 : 400 000 €
6 : 350 000 €
7 : 300 000 €
8 : 250 000 €
9 : 200 000 €
10 : 150 000 €
11 -> 48 : 100 000 €

Prime versée au prorata de la distance parcourue. Si un pilote abandonne dans la 3ème spéciale, il ne touchera que 20% du montant pour avoir parcouru 20% du rallye.

En bonus, 100 000 € sont attribués à chaque spéciale remportée.

Les cinq premiers des classements WRC, IRC et PWRC/JWRC toucheront un bonus de :

1 : 300 000 €
2 : 250 000 €
3 : 200 000 €
4 : 150 000 €
5 : 100 000 €

Le montant des gains cumulés entre le général et ce bonus ne pourra excéder 400 000 €

Au niveau du classement par équipe (addition du temps des trois pilotes), les cinq premières équipes pourront également prétendre à une prime

1 : 500 000 €
2 : 400 000 €
3 : 300 000 €
4 : 200 000 €
5 : 100 000 €

Je vous explique maintenant les fondements de cette répartition :

Objectif n°1 : Forcer à l'attaque, car on ne rentre pas dans ses frais en terminant au-delà de la 10ème place (500 000 € de frais par rallye, 300 000 € de gain minimum)
Objectif n°2 : Récompenser les plus réguliers, c'est l'objectif du classement par équipe
Objectif n°3 : Récompenser les classements annexes avec un bonus pour chaque catégorie
Objectif n°4 : Limiter la domination des meilleurs, c'est pour cela que le bonus est plafonné et ne s'appliquera que très peu aux WRC qui seront au-dessus du lot.
Objectif n°5 : S'assurer que rentrer dans les points suffit à rentrer dans ses frais, c'est presque rempli, il ne manque que 50 000 € pour la 8ème place.
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vino_93
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MessageSujet: Re: Le règlement (ébauche à discuter)   Lun 1 Déc - 23:40

encore une fois, c'est excellentissime Smile
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MessageSujet: Re: Le règlement (ébauche à discuter)   Mar 2 Déc - 22:10

ce jeu à l'air très intéressant :p mais je pense que l'on peut tester comme ça et après voir s'il faut rajouter de la complexité comme le propose elevensky
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Sifox

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MessageSujet: Re: Le règlement (ébauche à discuter)   Mer 3 Déc - 16:52

Ça ma l'air intéréssant ce jeu Very Happy
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vino_93
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MessageSujet: Re: Le règlement (ébauche à discuter)   Lun 8 Juin - 21:25

Juste une idée comme ça...
Mais ça serait bien qu'on trouve un système pour changer de pilotes en cours de saisons. Je m'explique : si un pilote connaît des problèmes, ou ne répond pas aux attentes, le manager pourrait le licencier (par exemple, en le virant, sa caisse remonterait de XM d'euros, tout ça grâce à un savant calcul proportionnel entre le prix d'achat et un pourcentage), et devrait embaucher un pilote remplacant.

C'est gunter en me parlant de Novikov qui m'a donné l'idée. Jsais pas si elle est bonne.

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MessageSujet: Re: Le règlement (ébauche à discuter)   Lun 8 Juin - 21:36

moi je la trouve bonne car j'y pensais quelque peu aussi Very Happy
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vino_93
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MessageSujet: Re: Le règlement (ébauche à discuter)   Lun 8 Juin - 21:43

moi j'ai pas besoin d'y penser, mes pilotes sont tellement bons Cool

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Vale
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MessageSujet: Re: Le règlement (ébauche à discuter)   Lun 8 Juin - 21:55

Je vois que Solberg moi Mr.Green
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MessageSujet: Re: Le règlement (ébauche à discuter)   Lun 8 Juin - 22:44

les autres n'ont pas eut l'opportunité de s'exprimer encore, c'est pour ça Cool

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MessageSujet: Re: Le règlement (ébauche à discuter)   Mar 9 Juin - 21:10

Ce week-end (ou plus tard), je présenterai une de mes idées concernant les contrats des pilotes que l'on engage dans WRC Manager.
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vino_93
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MessageSujet: Re: Le règlement (ébauche à discuter)   Mer 10 Juin - 20:04

ok Razz

CSC, une réaction par rapport à l'idée que j'ai exposé un peu plus haut ?

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CSC_3187
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MessageSujet: Re: Le règlement (ébauche à discuter)   Mer 10 Juin - 20:54

On fera la synthèse un peu plus tard, pour que tout soit cohérent. Wink

J'ai une guerre à gagner moi. Mr.Green
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vino_93
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MessageSujet: Re: Le règlement (ébauche à discuter)   Mer 10 Juin - 21:28

ok Wink pas de prob Wink j'esp_re juste qu'on gardera l'idée sous le coude, histoire de voir si elle est potable Smile

Et Vive la FIA ! Mr.Green

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MessageSujet: Re: Le règlement (ébauche à discuter)   

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